Nombre de places offertes IFIP 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Arrêté du 21 août 2017 fixant le nombre de places offertes aux concours organisés au titre de l'année 2018 pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques

NOR: CPAE1723264A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte



Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 21 août 2017, le nombre de places offertes aux concours pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques, ouverts par un arrêté du 18 avril 2017, est fixé à 681.
Ces places sont réparties de la manière suivante :


- concours externe (prévu à l'article 6-I du décret n° 2010-986 du 26 août 2010 modifié portant statut de ces agents) : 511 places ;
- concours interne (prévu à l'article 6-II du même décret) : 170 places.


19 places seront en outre offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi en application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.

ET là je me dis avec mon 10 de moyenne habituel je serais à l'oral.....arghhh :mrgreen: (en fait non...les mut' arghhhh)
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Virginidole »

Pour l'interne ou l'externe ? Il ne faut pas plus por aller à l'oral ?
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

Virginidole a écrit : 24 août 2017 08:45 Pour l'interne ou l'externe ? Il ne faut pas plus por aller à l'oral ?
L'externe bien sur...je n'ai jamais passé l'interne...
PsykOoO
Messages : 26
Inscription : 11 juil. 2015 17:14

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par PsykOoO »

La bonne année.
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Virginidole »

D'accord ! Moi je le passe en interne, et le nombre de places est plus raisonnable que l'année dernière..!
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par kyosita »

10 de moyenne pour aller à l'oral???

purée je continue mes révisions alors
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

kyosita a écrit : 24 août 2017 09:36 10 de moyenne pour aller à l'oral???

purée je continue mes révisions alors
Au regard du nombre d'inscrits et de places...Je pense que oui c'est dans ces eaux là...(une année en LC y en avait à 9.5 de moyenne)
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par kyosita »

damienlephoceen a écrit : 24 août 2017 10:07
kyosita a écrit : 24 août 2017 09:36 10 de moyenne pour aller à l'oral???

purée je continue mes révisions alors
Au regard du nombre d'inscrits et de places...Je pense que oui c'est dans ces eaux là...(une année en LC y en avait à 9.5 de moyenne)
merci pour ces infos..
du coup, je suppose que tu connais le nombre approximatif d'inscrits? :mrgreen:
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

Ça fera 900-1000 qualifiés pour les oraux pour 3500/3800 présents aux écrits en moyenne
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Xrayy0811 »

Je repense à 2016 ou y'avait 122 places et 14 de moyenne pour aller à l'oral LOL
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par kyosita »

damienlephoceen a écrit : 24 août 2017 12:52 Ça fera 900-1000 qualifiés pour les oraux pour 3500/3800 présents aux écrits en moyenne
oui effectivement ça laisse plus de chances :shock: :shock:

allez go révisions
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par tatam3x »

vous avez reçu votre convocation? car j'ai reçu celle pour le B en A qui est le 25/09 mais pas celle du IFIP interne.
illiana25
Messages : 62
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par illiana25 »

Wow! J'en crois pas mes oreilles...enfin mes yeux!
500 places! Du coup on a plus besoin d'avoir 15 à la NDS pour être admissible?
C'est vraiment la bonne année
Qtn013
Messages : 3
Inscription : 13 févr. 2015 20:34

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Qtn013 »

Bonjour,

511 postes en externe en 2018... 122 en 2016... Si quelqu'un est capable de m'expliquer la politique de recrutement de la DGFiP je suis preneur.
Moi qui pensais naïvement qu'avait été mis en place un minimum de gestion prévisionnelle des emplois dans la fonction publique.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par tatam3x »

et ouais comme les 999 lauréats appelés en LC du CCC.
Et ils manqueront pas de supprimer néanmoins 1000 à 3000 postes l'année prochaine.
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par fiscalman »

Bonjour,

De mon côté, je pense que la volonté est de renouveler les profils de la DGFIP, pour ne pas dire avoir du sang neuf. De "vrais" profils externes permettraient sans doute d'apporter de nouvelles façons de travailler avec l'apport d'une expérience différente notamment celle issue du privé. Personnellement, cela ne me choque pas, au contraire.

Bien à vous.
Severus78
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2016 17:47

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Severus78 »

fiscalman a écrit : 24 août 2017 18:32 Bonjour,

De mon côté, je pense que la volonté est de renouveler les profils de la DGFIP, pour ne pas dire avoir du sang neuf. De "vrais" profils externes permettraient sans doute d'apporter de nouvelles façons de travailler avec l'apport d'une expérience différente notamment celle issue du privé. Personnellement, cela ne me choque pas, au contraire.

Bien à vous.


Des profils variés à la DGFIP, c'est la norme.

C'est surtout pour prendre des admis avec moins d'anciennetés que les internes pour combler des postes vacants et non désirés.
Virginidole
Messages : 18
Inscription : 30 juil. 2017 07:47

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Virginidole »

NoN convocation pour l'interne pas reçue non plus !
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par guellfizz »

Bonsoir à tous,

Je vois donc que les internes n'ont pas encore reçu les convocations. J'enverrai un courriel à l'ENFiP la semaine prochaine si pas de nouvelle et je vous tiendrai au courant.

Je suis surpris par le nombre de places, dans le bon sens. Je ne peux passer que l'interne car je n'ai pas le niveau d'études requis pour l'externe. Cependant, je ne me suis pas préparé cette année, donc je pense que ça sera surtout un entraînement, et j'espère que le nombre de postes ouverts pour les internes l'an prochain sera similaire (sauf si ça passe pour moi dès cette année, on ne sait jamais, sur un malentendu...)

Bref, bon courage à tous :)
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Moi j'ai reçu la convocation pour l'interne hier par courrier.
Question: j'ai pas eu vraiment le temps de réviser le concours. J'ai pris l'option "Gestion publique". Je ne suis pas de la DGFIP. Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou des sites Web pour acquérir les bases en finances publiques histoire d'essayer d'assurer un 10/20 minimum?Merci.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Bonjour,

Combien ya-t-il d'inscrits en interne ? A-t-on cette information?Traditionnellement combien sont retenus en pourcentages des inscrits (ou présents) pour l'oral et quel est la taux de sélecion à l'oral?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Modulo »

1/ Lors de la première épreuve, ils disent le nombre d'inscrits... enfin, parfois ! (genre, pas l'an dernier dans mon centre d'examen). Sinon, tu pourras attendre le rapport de jury pour le savoir.

2/ Le taux d'admissible est environ de 2 x le nombre de postes. Soit environ 340 pour l'interne. Ensuite, ils en retiennent la moitié. Tu pourras trouver confirmation de ce ratio dans les anciens rapports de jury.

Sinon, je suis impressionné par le nombre de places offertes ! Bon courage à tout le monde !
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par guellfizz »

Convocation pour l'interne reçue ce jour pour ce qui me concerne ! Ça se concrétise !
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par damienlephoceen »

Dryss a écrit : 25 août 2017 03:07 1/ Lors de la première épreuve, ils disent le nombre d'inscrits... enfin, parfois ! (genre, pas l'an dernier dans mon centre d'examen). Sinon, tu pourras attendre le rapport de jury pour le savoir.

2/ Le taux d'admissible est environ de 2 x le nombre de postes. Soit environ 340 pour l'interne. Ensuite, ils en retiennent la moitié. Tu pourras trouver confirmation de ce ratio dans les anciens rapports de jury.

Sinon, je suis impressionné par le nombre de places offertes ! Bon courage à tout le monde !
En général pour l'externe, 7500 inscrits et un taux d'absence proche de 50% donc environ 3500-3800 présents.
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par fiscalman »

damienlephoceen a écrit : 25 août 2017 12:54
Dryss a écrit : 25 août 2017 03:07 1/ Lors de la première épreuve, ils disent le nombre d'inscrits... enfin, parfois ! (genre, pas l'an dernier dans mon centre d'examen). Sinon, tu pourras attendre le rapport de jury pour le savoir.

2/ Le taux d'admissible est environ de 2 x le nombre de postes. Soit environ 340 pour l'interne. Ensuite, ils en retiennent la moitié. Tu pourras trouver confirmation de ce ratio dans les anciens rapports de jury.

Sinon, je suis impressionné par le nombre de places offertes ! Bon courage à tout le monde !
En général pour l'externe, 7500 inscrits et un taux d'absence proche de 50% donc environ 3500-3800 présents.
Bonjour,

Il se peut que lors des dernières sessions, le volume de poste offert à la dernière minute découragé beaucoup d'inscrits. Cette fois-ci, cela peut encourager plus d'inscrits à se présenter au concours car 511 postes en externe, c'est important. Cela peut fausser les statistiques des précédentes années. Il est aussi vrai que si on est motivé pour passer un concours, on s'y présente.

Courage à tous.

Ps : on a besoin chacun d'une seule place :)
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par fiscalman »

Severus78 a écrit : 24 août 2017 19:38
fiscalman a écrit : 24 août 2017 18:32 Bonjour,

De mon côté, je pense que la volonté est de renouveler les profils de la DGFIP, pour ne pas dire avoir du sang neuf. De "vrais" profils externes permettraient sans doute d'apporter de nouvelles façons de travailler avec l'apport d'une expérience différente notamment celle issue du privé. Personnellement, cela ne me choque pas, au contraire.

Bien à vous.


Des profils variés à la DGFIP, c'est la norme.

C'est surtout pour prendre des admis avec moins d'anciennetés que les internes pour combler des postes vacants et non désirés.
Bonjour,

Moins d'ancienneté = moins de dépenses théoriquement en matière de salaire (exclusion de la courbe d'expérience et des coûts de formations.
Postes vacants non désirés : c'est très bien de prendre des externes qui n'ont pas forcement la même approche que les internes.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Ok dont 7000/8000 inscrits à l'EXTERNE à peu près et 50%% présents seulement ) disons 4500.

Mais en interne combien d'inscrits pour l'année dernière et combien de présents?Les statistiques publiques remontent à 2015 seulement...

Il y a à peu près 170 postes ouverts en interne cette année, et j'essaye de calculer le taux de sélection à l'écrit pour le concours interne.

Par ailleurs il n'y a que le rapport du jury de 2017 disponible et j'aurais bien aimé voir celui de 2016 ou même 2015 pour comparer et voir l'évolution des stratégies de notation des jurys.

PS: quelqu'un pourrait-il me communiquer des bonnes copies en Gestion publique, pour prendre exemple? Peut-être la meilleure copie de l'année dernière?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 25 août 2017 01:31 Bonjour,

Moi j'ai reçu la convocation pour l'interne hier par courrier.
Question: j'ai pas eu vraiment le temps de réviser le concours. J'ai pris l'option "Gestion publique". Je ne suis pas de la DGFIP. Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou des sites Web pour acquérir les bases en finances publiques histoire d'essayer d'assurer un 10/20 minimum?Merci.

Le programme de l'épreuve reposent sur les procédures et les connaissances techniques utilisées en interne à la DGFIP.
Il n'existe pas de cours, de fascicules ou de livres pour réviser la GP en interne.
La prépa concours de la DGFIP ne fournit que des devoirs et leur correction et un peu de méthodologie.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

cali4 a écrit : 25 août 2017 17:29
Eagle1 a écrit : 25 août 2017 01:31 Bonjour,

Moi j'ai reçu la convocation pour l'interne hier par courrier.
Question: j'ai pas eu vraiment le temps de réviser le concours. J'ai pris l'option "Gestion publique". Je ne suis pas de la DGFIP. Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou des sites Web pour acquérir les bases en finances publiques histoire d'essayer d'assurer un 10/20 minimum?Merci.

Le programme de l'épreuve reposent sur les procédures et les connaissances techniques utilisées en interne à la DGFIP.
Il n'existe pas de cours, de fascicules ou de livres pour réviser la GP en interne.
La prépa concours de la DGFIP ne fournit que des devoirs et leur correction et un peu de méthodologie.
Il me semble pourtant que le concours interne est ouvert à tout fonctionnaire, de la DGFIP ou pas. Les agents DGFIP ne seraient-il pas avantagés pour cette épreuve, vu qu'en interne ils disposent de toutes les informations nécessaires, et nous autres de l'extérieur pas du tout pour les techniques particulières utilisées à la DGFIP?Comment est-on censé se préparer aux épreuves spécifiques?
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Teymilie »

Le concours est ouvert à tous. Après chacun se débrouille pour la préparation mais Je comprends ce que tu veux dire car j'ai réussi l'interne de contrôleur l'année dernière en venant d'un autre ministère. Je ne connais pas le programme de Gestion Publique, mais fais des recherches sur le net et prépares avec ce que tu arrives à trouver. Bon courage
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par heaven3510 »

Bonjour tout le monde,

Wooow, mon cœur a bondi en voyant le nombre de places hier!
Bon courage à tout le monde pour la dernière ligne droite :-)
En espérant que la absents seront nombreux, ça nous laissera plus de chances ;-)
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Question,même si je pense que ça va être une réponse négative: je ne suis inscrit que pour le concours interne. Aucune possibilité de le passer en externe?
Si j'avais su le nombre de postes en externe ...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 25 août 2017 17:40
cali4 a écrit : 25 août 2017 17:29
Eagle1 a écrit : 25 août 2017 01:31 Bonjour,

Moi j'ai reçu la convocation pour l'interne hier par courrier.
Question: j'ai pas eu vraiment le temps de réviser le concours. J'ai pris l'option "Gestion publique". Je ne suis pas de la DGFIP. Pouvez-vous me conseiller un ouvrage ou des sites Web pour acquérir les bases en finances publiques histoire d'essayer d'assurer un 10/20 minimum?Merci.

Le programme de l'épreuve reposent sur les procédures et les connaissances techniques utilisées en interne à la DGFIP.
Il n'existe pas de cours, de fascicules ou de livres pour réviser la GP en interne.
La prépa concours de la DGFIP ne fournit que des devoirs et leur correction et un peu de méthodologie.
Il me semble pourtant que le concours interne est ouvert à tout fonctionnaire, de la DGFIP ou pas. Les agents DGFIP ne seraient-il pas avantagés pour cette épreuve, vu qu'en interne ils disposent de toutes les informations nécessaires, et nous autres de l'extérieur pas du tout pour les techniques particulières utilisées à la DGFIP?Comment est-on censé se préparer aux épreuves spécifiques?
Oui le concours est ouvert à tous fonctionnaires remplissant les conditions du concours. Et forcement, les agents DGFIP sont avantagés vu qu'ils sont "de la maison" et que plusieurs options sont propres aux métiers de la DGFIP.
Après il existe des options "moins spécifiques" comme la comptabilité ou les RH .
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 25 août 2017 18:25 Question,même si je pense que ça va être une réponse négative: je ne suis inscrit que pour le concours interne. Aucune possibilité de le passer en externe?
Si j'avais su le nombre de postes en externe ...
Es-tu inscrit au concours externe ?? Non, donc tu ne peux pas te présenter au concours externe.
Si c’était possible ça serait juste ingérable pour les services qui organisent les concours.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

cali4 a écrit : 25 août 2017 20:39
Eagle1 a écrit : 25 août 2017 18:25 Question,même si je pense que ça va être une réponse négative: je ne suis inscrit que pour le concours interne. Aucune possibilité de le passer en externe?
Si j'avais su le nombre de postes en externe ...
Es-tu inscrit au concours externe ?? Non, donc tu ne peux pas te présenter au concours externe.
Si c’était possible ça serait juste ingérable pour les services qui organisent les concours.
cali4: peux-tu me contacter en MP? Pourrais-tu m'aider à préparer l'épreuve "Gestion publique?" J'imagine que tu pratiques les missions de la DGFIP au quotidien, peut-être même dans un Centre des Impôts ou autre. Il n'y aucun ouvrage dans ce domaine, j'ai cherché, ou alors je ne sais pas ou chercher. J'ai besoin de connaître la façon de raisonner et la méthode pour répondre et le formalisme à cette épreuve (annales disponibles). Comme je n'ai aucune correction ou exemple d'une bonne copie, je n'ai aucune idée de la manière de répondre. Egalement des connaissances techniques DGFIP et des infos sur l'organisation interne de al DGFIP, avec ses spécificités. Ca serait sympa, vu que le concours est le 18/09.

Bref, j'aimerais pouvoir répondre à cette épreuve de gestion publique comme si j'étaios un agent DGFIP, ou tout du moins acquérir l'état d'esprit.

A+
Foojohn
Messages : 3
Inscription : 28 août 2017 12:40

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Foojohn »

Bonjour, les stats en internes sont :

2016 : inscrits 4037 présents 2938 admissibles 244 admis 122
2015 : inscrits 4363 présents 3303 admissibles 299 admis 150
2014 : inscrits 4383 présents 3483 admissibles 449 admis 250
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par beckett79 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait l'info sur le nombre d'inscrit pour l'externe cette année?
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Foojohn a écrit : 28 août 2017 15:49 Bonjour, les stats en internes sont :

2016 : inscrits 4037 présents 2938 admissibles 244 admis 122
2015 : inscrits 4363 présents 3303 admissibles 299 admis 150
2014 : inscrits 4383 présents 3483 admissibles 449 admis 250
Pourquoi cette tendance à moins en moins de prendre d'internes chaque année? De 449 admissibles en 2014 à seulement 244 en 2016..Et de 250 admis en 2014 à 122 en 2016 plus de moitié moins). Pour un nombre d'inscrits et de présents sensiblement similaire.

Déduction : le niveau de sélection a augmenté?Notation plus sévère, ? Ou c'est juste que le niveau des candidats à baissé donc ils ne passent pas la note minimale pour être admissible?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par cali4 »

Eagle1 a écrit : 28 août 2017 16:28
Foojohn a écrit : 28 août 2017 15:49 Bonjour, les stats en internes sont :

2016 : inscrits 4037 présents 2938 admissibles 244 admis 122
2015 : inscrits 4363 présents 3303 admissibles 299 admis 150
2014 : inscrits 4383 présents 3483 admissibles 449 admis 250
Pourquoi cette tendance à moins en moins de prendre d'internes chaque année? De 449 admissibles en 2014 à seulement 244 en 2016..Et de 250 admis en 2014 à 122 en 2016 plus de moitié moins). Pour un nombre d'inscrits et de présents sensiblement similaire.

Déduction : le niveau de sélection a augmenté?Notation plus sévère, ? Ou c'est juste que le niveau des candidats à baissé donc ils ne passent pas la note minimale pour être admissible?
Les hautes instances veulent du sang neuf, des jeunes fraichement sortis de l'université ou de jeunes actifs. Il y aurait trop d'internes qui passeraient inspecteur (liste d'aptitude, concours interne et examen pro) plus ceux qui réussissent le concours en externe dixit le numéro 2 de ma direction. Il m'avait dit il y a un peu plus d'un an de tenter le concours en externe car ces prochaines années il y aurait plus de places à l'externe. Pour l'instant il a complétement raison, depuis l'an dernier les places à l'externe explosent.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par guellfizz »

Ce qui est dommage, c'est que ça pénalise ceux qui n'ont pas fait d'études poussées et pour qui le concours interne est la seule solution de passage en catégorie A.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Valhinor »

Eagle1 a écrit : 26 août 2017 09:17
cali4 a écrit : 25 août 2017 20:39
Eagle1 a écrit : 25 août 2017 18:25 Question,même si je pense que ça va être une réponse négative: je ne suis inscrit que pour le concours interne. Aucune possibilité de le passer en externe?
Si j'avais su le nombre de postes en externe ...
Es-tu inscrit au concours externe ?? Non, donc tu ne peux pas te présenter au concours externe.
Si c’était possible ça serait juste ingérable pour les services qui organisent les concours.
cali4: peux-tu me contacter en MP? Pourrais-tu m'aider à préparer l'épreuve "Gestion publique?" J'imagine que tu pratiques les missions de la DGFIP au quotidien, peut-être même dans un Centre des Impôts ou autre. Il n'y aucun ouvrage dans ce domaine, j'ai cherché, ou alors je ne sais pas ou chercher. J'ai besoin de connaître la façon de raisonner et la méthode pour répondre et le formalisme à cette épreuve (annales disponibles). Comme je n'ai aucune correction ou exemple d'une bonne copie, je n'ai aucune idée de la manière de répondre. Egalement des connaissances techniques DGFIP et des infos sur l'organisation interne de al DGFIP, avec ses spécificités. Ca serait sympa, vu que le concours est le 18/09.

Bref, j'aimerais pouvoir répondre à cette épreuve de gestion publique comme si j'étaios un agent DGFIP, ou tout du moins acquérir l'état d'esprit.

A+
C'est un peu tard mais pour ceux qui n'y ont pas accès en interne, il est possible d'obtenir les meilleures copies en demandant au service des concours. Ils rechignent un peu mais c'est la loi.
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Eagle1 »

Valhinor a écrit : 29 août 2017 22:25
Eagle1 a écrit : 26 août 2017 09:17
cali4 a écrit : 25 août 2017 20:39

Es-tu inscrit au concours externe ?? Non, donc tu ne peux pas te présenter au concours externe.
Si c’était possible ça serait juste ingérable pour les services qui organisent les concours.
cali4: peux-tu me contacter en MP? Pourrais-tu m'aider à préparer l'épreuve "Gestion publique?" J'imagine que tu pratiques les missions de la DGFIP au quotidien, peut-être même dans un Centre des Impôts ou autre. Il n'y aucun ouvrage dans ce domaine, j'ai cherché, ou alors je ne sais pas ou chercher. J'ai besoin de connaître la façon de raisonner et la méthode pour répondre et le formalisme à cette épreuve (annales disponibles). Comme je n'ai aucune correction ou exemple d'une bonne copie, je n'ai aucune idée de la manière de répondre. Egalement des connaissances techniques DGFIP et des infos sur l'organisation interne de al DGFIP, avec ses spécificités. Ca serait sympa, vu que le concours est le 18/09.

Bref, j'aimerais pouvoir répondre à cette épreuve de gestion publique comme si j'étaios un agent DGFIP, ou tout du moins acquérir l'état d'esprit.

A+
C'est un peu tard mais pour ceux qui n'y ont pas accès en interne, il est possible d'obtenir les meilleures copies en demandant au service des concours. Ils rechignent un peu mais c'est la loi.
Ah bon?? La loi dit qu'un service concours doit répondre aux requêtes de candidats demandant d'obtenir les meilleures copies de l'année précédente??Je ne savais pas. Dans ce cas j'ai subi des préjudices à plusieurs reprises, car j'avais déjà demandé il y a 10 ans à peu près pour l'année précédente et on m'avait dit que ce n''était pas possible..Mais peut-être que cette loi n'existait pas à l'époque encore...
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Boubou2512 »

Vous ne confondez pas avec le droit d'obtenir ses propres copies ?
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par guellfizz »

Valhinor a écrit : 29 août 2017 22:25C'est un peu tard mais pour ceux qui n'y ont pas accès en interne, il est possible d'obtenir les meilleures copies en demandant au service des concours. Ils rechignent un peu mais c'est la loi.
Quel est le texte de référence ?
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Valhinor »

Le Code des relations entre le public et l'administration pose comme principe la communication des documents administratifs (loi de 1978 avant) et les copies d'un concours en font partie. La communication est donc de droit sous réserve de ne pas pouvoir retrouver l'auteur (concours ou option avec très peu de candidats par exemple). Cela ne doit pas conduire l'administration à rechercher la bonne copie mais en pratique, elles sont déjà sélectionnées et disponibles en interne. Cela serait plus juste de les publier sur le portail recrutement du ministère.

https://cada.data.gouv.fr/20133868/
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par guellfizz »

Merci pour ces précisions :)
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par InspectahDeck »

Bon courage à ceux qui, comme moi, passent l'externe aujourd'hui !
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par heaven3510 »

Merci
Bon courage à tout le monde
Caroline971
Messages : 26
Inscription : 04 mai 2016 01:59

Re: Nombre de places offertes IFIP 2018

Message par Caroline971 »

Certains ont pris analyse économique ?
Vos impressions, vos idées ?
Merci
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques