[2018] inspecteur externe : oral - conseils

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

[2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Fromage
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:42, modifié 1 fois.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Chefanie »

Dans le même cas que toi. Bon courage pour tes révisions
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par calypzo »

bonjour. admissible également, je suis complètement flippée parce que je ne my attendais pas du tout, étant donné que ce nest pas le concours que je visais.
jai du chercher dans mes archives pour savoir dans quelle spécialité je devais composer. cest le droit public. préparation de 20 minutes et passage en 20 minutes. mais je nai trouve nulle part la durée de l'exposé avant questions. est ce 5 minutes comme pour l'épreuve de presentation personnelle ? merci d'avance.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par mercedesclio »

Entraide
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:27, modifié 1 fois.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Chefanie »

Bonjour. Première fois que je le passe mais au vu de mes lectures, ça a l'air de se dérouler ainsi
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Boubou2512 »

Mon conseil : parcourir le forum pour lire les impressions de ceux qui vous ont précédé. Ça donne une idée et ça met dans l'ambiance 8-)

Pour l'option cela permet de voir le type de sujets qui tombent.

Être au courant de questions d'actualité à la dgfip du type "le télétravail", "le prélèvement à la source"...
Être au courant globalement du contenu de la loi de finances.
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par shaolin42 »

si ça peut vous aider voici un extrait du rapport de jury de l'année dernière ; le reste est disponible sur le site del'économie

Épreuve n°1 :
Dans l'ensemble, les candidats ont bien préparé leur présentation dans le temps
imparti. Les meilleurs candidats ont su valoriser, par leur présentation structurée, leur
parcours professionnel ou universitaire.
Les meilleurs candidats ont su appréhender l'actualité économique et financière ainsi
que l'ensemble des missions de la DGFiP.
Les mises en situation ont permis aux membres du jury de détecter les candidats les
plus à même d'exercer des fonctions d'encadrement en tant qu’inspecteurs des
Finances publiques.
Épreuve n°2 :
Le niveau des candidats varie selon les options.
Pour les matières scientifiques – mathématiques et économétrie & statistiques – le
niveau des candidats régresse, particulièrement pour les mathématiques. Les
candidats ne maîtrisaient pas l'ensemble du programme et avaient des difficultés à
Page 10
gérer leur stress. Les membres du jury rappelle qu'une bonne gestion du temps qui
leur est imparti est primordiale pour permettre un échange constructif.
En matière de droit des affaires et de droit civil et procédures civiles, le niveau
général était bon. Le programme était maîtrisé. Les meilleurs candidats ont su
construire leur argumentaire autour d'un plan structuré en utilisant le vocabulaire
technique approprié. Cependant, la méconnaissance des grandes réformes récentes
a été sanctionnée.
Pour le droit constitutionnel et administratif, les institutions, droit et politiques
communautaires, le niveau des candidats était très variable. Dans l'ensemble, les
candidats maîtrisaient le programme mais présentaient leur sujet de façon très
scolaire. Les problématiques retenues étaient, pour certains, descriptives, reflétant
alors un manque de hauteur de vue et de recul. Les candidats n'ont pas tous su
gérer le temps qui leur était imparti, notamment pour le droit constitutionnel et
administratif.
En gestion comptable et l'analyse financière, les candidats n'ont pas fait d'impasse
sur le programme et les définitions étaient maîtrisées. Les présentations étaient de
bonne qualité, avec un souci d'expliquer les raisonnements et le respect des règles
imposées. Les meilleurs candidats ont su apporter des réponses cohérentes à des
questions inédites posées par les membres du jury.
Concernant les finances et gestion publiques et l'analyse économique, le niveau des
candidats était médiocre. Beaucoup de candidats ne maîtrisaient pas les concepts
de base. Le temps imparti était mal utilisé. Les réponses manquaient de structure et
de mise en perspective. Les membres du jury déplorent un manque de
connaissances théoriques et de réflexion économique.
*****
Les dernières recommandations à formuler aux candidats n’ayant pas rencontré
cette année le succès, sont, d’une part, d’acquérir un socle de connaissances
théoriques solide et d’autre part, gagner en réflexion et hauteur de vue sur les sujets
et mises en situation dans le but de pouvoir se positionner de façon argumentée.
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par shaolin42 »

mercedesclio a écrit : 18 nov. 2017 10:34 Bonjour,

Je fais partie des 1045 admissibles!!! 😁
Les oraux seront dans deux mois.
Oral de motivation
Oral de spécialité

Le stress arrive doucement, j'étais encore sur mon nuage!!!

Y auraient-ils des âmes charitables pouvant nous apporter conseils ou expériences:
- que/comment réviser?
- type de présentation
- techniques pour ne pas stresser
- comment saluer le jury? (Bonjour collégial ou bonjour monsieur et bonjour madame si le jury est composé de deux personnes de sexe différents?

Moi je vais m'y mettre aux révisions
Bcp de suivi d'actualité et connaissance de la DGFIP.

Bon courage à tous!
comment saluer le jury ; bah bonjour monsieur, bonjour madame ; après je ne pense pas q'uils se formalisent par un bonjour collégial !
techniques anti stress ; faudrait avoir peut etre la possibilité de faire un jogging de 10 kms juste avant et d'arriver un peu vidé... pas de remède miracle , juste se dire on y est, je fais le max, et vivement que ce soit fini ; et puis bien préparé ça passe assez vite finalement
je n'ai pas passé l'externe mais l'exam pro mais au cours de la préparation on nous a dit plusieurs fois qu'il fallait absolument savoir se positionner dans le grade (ou au moins donner l'illusion pendant 30 min)
connaitre l'ensemble des missions, de la dgfip semble être un bon début de révision

bon courage à tous, brilliez
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Paramaribo »

Technique anti stress. Les benzodiazepine ( sur ordonnance :mrgreen: )
Pas trop qd même pour pas s'endormir
Sinon y a l'alcool :P
flamantvert
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2015 18:49

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par flamantvert »

Paramaribo a écrit : 19 nov. 2017 15:56 Technique anti stress. Les benzodiazepine ( sur ordonnance :mrgreen: )
Pas trop qd même pour pas s'endormir
Sinon y a l'alcool :P
Cela risque peut-être aussi de limiter les capacités intellectuelles et d'occasionner des trous de mémoires. Tu as essayé d'en prendre en mode concours ?
Boubou2512
Messages : 46
Inscription : 17 févr. 2014 18:31

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Boubou2512 »

Autre conseil : ne pas écouter les conseils de certains concurrents :mrgreen:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par ponos »

Heu oui, en tout cas moi je l'avais compris comme une plaisanterie.
Après, chacun fait bien comme il veut ... :mrgreen:
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par marferli »

Bonjour,
Je fais partie des admissibles moi aussi et j'ai une question par rapport à la présentation.
J'ai encore ma présentation de l'ifip interne de l'année dernière. Est ce que vous pensez que je peux l'utiliser pour l'externe ou est ce que l'exercice est complètement différent ?
Merci.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par wolfina »

Coucou,

Oral de motivation:
-J'ai un DEA de relations internationales: une question m'a été posée sur l'actu économique africaine
-Je suis issue de l'administration préfectorale: des questions sur le rôle du Préfet et de son action au niveau du budget communal
-J'ai eu une question sur le nombre d'agents au sein de ma Préfecture/DGFIP (105 000)
-Sachez vous mettre en valeur et évitez une présentation linéaire et chronologique, plus thématique (en 2 ou 3 parties claires: expériences pros stages ou CDD/CDI ou fonction publique, Qualités pros pour devenir inspecteur, parcours scolaire enseignement supérieur). Un truc dynamique pas récitée et fade. Comme une vraie présentation naturelle parlée (ouvrez les bras).
Soyez concis (e) ne dîtes pas tout pour les laisser poser des questions
-Je conseille fortement de revoir les bases des Finances Publiques (fiches d'un bouquin de titre éponyme peu volumineux), car l'an dernier beaucoup de questions sur les finances publiques dans les collectivités territoriales.
-Se renseigner sur les sujets d'actu ou ce qui se passe en gestion publique (trésorerie, SIP, SIE), gestion fiscale (brigades de vérification) et au cadastre (révision des locaux professionnels 2010, appliquée en 2017) --> visualiser l'organigramme de la dgfip (pas seulement les services centraux mais aussi départementaux et rôle du prefet avec dgfip)
-S'interroger sur votre appétence sur l'une des 3 voies susmentionnées.

Pour ceux intéressés par la fiscalité et les finances publiques locales: Voir les sites https://www.collectivites-locales.gouv.fr/ / http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1-PGP.html et parcourir le sommaire de la brochure des impôts directs locaux 2017.

Le jury rebondit sur les éléments que vous avancez dans votre présentation.

Oral option (matières juridiques):

-Essayer d'élaborer des plans de présentation (intro développement, conclusion)
-De piocher des sujets de tenir 10 minutes dessus ou au moins 8/9 minutes.
-Toujours placer le contexte et définir.
-Poser des problématiques à l'intro et des questions ouvertes en fin (dépend de votre sujet et matière)

Pour la gestion du stress:
-Apporter un petit minuteur pour gérer votre temps de composition et de parole (pour l'option)
-Formez des phrases simples: S+V+COMPL. Point.
-Savoir relativiser (1/2 sera pris en admission) sans compter une potentielle Liste complémentaire
-Faire des fiches simples pour l'option et l'oral de motivation
-Se mettre la pression ne sert à rien du tout, il faut travailler régulièrement et efficacement.
24h avant l'oral, reposez vous c'est vital.

* La pêche, le smile, l'assurance une tenue correcte (pas de parfum bizarre ou trop de maquillage), côté pro, une attitude engageante.
Le jury est bienveillant, faut leur donner envie de vous avoir comme collègue. Si vous ne savez pas une réponse, dîtes le.
Soyez logique dans votre approche du cas pratique. Raisonnez. N'oubliez jamais de dire que dans le doute vous demandez à votre hiérarchie comment réagir ou un collègue plus aguerri.
Se demander comment se passe un contrôle fiscal et l'attitude à avoir.
J'espère que cela vous aidera.
Bonne chance à tous.

Je retourne à mon cours de Taxe foncière ^^
Pour être efficace:
Fiches cas pratiques en situation en tant qu'IFIP DGFIP (contrôle fiscal, huissier, réclamations en SIP ou SIE par exemple)
----> essayez d'avoir des contacts d'ifip sur terrain.
Fiches Finances Publiques (la collection documentation française)
Fiches Oral motivation avec

Ce livre pour les oraux A ou A+ une bible "Bien se préparer aux oraux de la fonction publique" Gévart, Pierre

Fiches option avec cours et plans pour chaque chapitre (prenez des trucs synthèse pour vos matières/des bouquins fins pour réviser vite)

Je vous conseille de contacter en MP les lauréats de l'an dernier ou d'autres lauréats de N-1 qui se connectent encore un peu qui ont passé les matières option qui vous intéressent.
Dernière modification par wolfina le 24 nov. 2017 14:18, modifié 2 fois.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Oral inspecteur externe Janv 2018: conseils bienvenus

Message par Chefanie »

Merci Wolfina
Pumpkin
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2017 09:56

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Pumpkin »

Merci Wolfina! Que de précieux conseils!
Pour l'oral de spécialité, sur un sujet de gestion comptable et analyse financière, quel pourrait être le sujet type? Parce que je ne vois pas comment faire une intro/développement/conclusion. A moins que ce soit une analyse de rentabilité d'une entreprise par exemple...
v23
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2017 14:09

Oral: choix entre 2 sujets à l'épreuve d'option ?

Message par v23 »

Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a bien le choix entre 2 sujets à l'épreuve orale d'option, merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Oral: choix entre 2 sujets à l'épreuve d'option ?

Message par cali4 »

v23 a écrit : 20 nov. 2017 14:11 Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a bien le choix entre 2 sujets à l'épreuve orale d'option, merci
Bonjour,

J'ai déplacé ta question dans ce sujet consacré à l'oral et précisément aux demandes d'aides, de conseils ...
On va éviter d'ouvrir un sujet pour chaque interrogation.
Ca n'en sera plus que lisible et peut être que d'autres personnes se posent la question également.

Concernant ta question initiale, je te confirme que vous avez deux sujets et que vous en choisissez un.
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Organil »

Bonjour,

en vue des oraux, y a-t-il quelque chose à envoyer avant au service concours ? CV, fiche de parcours ou autre ?
Et question pratique : tous les candidats sont convoqués sur un site unique en l'espace d'une semaine ? Comment vont-ils gérer le passage de 200 candidats par jour...?

Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cali4 »

Organil a écrit : 20 nov. 2017 14:55 Bonjour,

en vue des oraux, y a-t-il quelque chose à envoyer avant au service concours ? CV, fiche de parcours ou autre ?
Pas à ma connaissance, le jury va se baser sur la présentation que vous ferez de vous au début de l'entretien. Pendant tout le temps ou vous parlez ils prennent des notes.

Et question pratique : tous les candidats sont convoqués sur un site unique en l'espace d'une semaine ?
oui un site unique sur Paris/IDF.

Comment vont-ils gérer le passage de 200 candidats par jour...?
Il y aura plusieurs jurys et plusieurs sessions par jour

Merci d'avance
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par wolfina »

Pumpkin a écrit : 20 nov. 2017 13:35 Merci Wolfina! Que de précieux conseils!
Pour l'oral de spécialité, sur un sujet de gestion comptable et analyse financière, quel pourrait être le sujet type? Parce que je ne vois pas comment faire une intro/développement/conclusion. A moins que ce soit une analyse de rentabilité d'une entreprise par exemple...
Pour le sujet type, je te conseille de chercher sur le forum car je ne saurais te répondre.*
Concernant mes conseils sur l'option, je parle de matières juridiques essentiellement.
Pour les autres matières comme Maths ou Compta j'imagine que vous avez des exos.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Oral: choix entre 2 sujets à l'épreuve d'option ?

Message par wolfina »

v23 a écrit : 20 nov. 2017 14:11 Bonjour,
j'aimerai savoir s'il y a bien le choix entre 2 sujets à l'épreuve orale d'option, merci
Oui tu tires au sort deux sujets tu en choisis un.
Il arrive très souvent d'être tout de même interrogé sur le 2e sujet tiré dans la phase questions sur l'ensemble du cours.
Dernière modification par wolfina le 28 nov. 2017 21:03, modifié 1 fois.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

merci pour tous les conseils, par ailleurs pour l'option Le plan est en 2 parties- 2 sous parties ? ou juste 2 grandes parties.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par wolfina »

cecfollette67 a écrit : 20 nov. 2017 16:57 merci pour tous les conseils, par ailleurs pour l'option Le plan est en 2 parties- 2 sous parties ? ou juste 2 grandes parties.
Le plan 1 préférable mais parfois tu n'as le temps que de faire les deux parties sans pourvoir constituer de sous-parties.

NB: il y a pas mal d'infos écos.
A surveiller le topo des échos fait sur les discussions (fin de) sur le budget national. Beaucoup de points concernent la DGFIP.
S'abonner à la gazette des communes si vous pouvez car ce site parle des problématiques locales éco. et financières notamment.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Les chiffres de la loi
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:39, modifié 1 fois.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

tu parles du PLF ou autre chose????
donc si c'est cela je prendrais le PLF 2018 et le PLF rectif de 2017
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

cecfollette67 a écrit : 23 nov. 2017 10:41 tu parles du PLF ou autre chose????
donc si c'est cela je prendrais le PLF 2018 et le PLF rectif de 2017
Merci
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:40, modifié 1 fois.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Ulysse80 »

InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Tu as déjà reçu ta convocation?
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Salomai »

InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
On est convoqué à une certaine heure soit le matin soit l'après-midi et on enchaîne les deux oraux.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Modulo »

Salomai a écrit : 27 nov. 2017 11:25
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
On est convoqué à une certaine heure soit le matin soit l'après-midi et on enchaîne les deux oraux.
Par ailleurs, pas forcément dans l'ordre. Pour ma part, j'ai passé les maths avant l'entretien. Par contre, oui, dans la foulée.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Dryss a écrit : 27 nov. 2017 12:32
Salomai a écrit : 27 nov. 2017 11:25
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
On est convoqué à une certaine heure soit le matin soit l'après-midi et on enchaîne les deux oraux.
Par ailleurs, pas forcément dans l'ordre. Pour ma part, j'ai passé les maths avant

Toc toc toc
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:23, modifié 1 fois.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

Ulysse80 a écrit : 27 nov. 2017 11:04
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Tu as déjà reçu ta convocation?

Nan nan je te rassure, c'est juste que je me demandais comment ça se déroulait.
Merci pour vos réponses.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

mercedesclio a écrit : 27 nov. 2017 12:52 Ou bien, ils nous font patienter dans une salle entre les deux salles et on attend d'être appelé?

Oui, c'est ça, dans le milieu on l'appelle le couloir de la mort...
Dernière modification par InspectahDeck le 27 nov. 2017 14:26, modifié 1 fois.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Ulysse80 »

InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 12:55
Ulysse80 a écrit : 27 nov. 2017 11:04
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Tu as déjà reçu ta convocation?

Nan nan je te rassure, c'est juste que je me demandais comment ça se déroulait.
Merci pour vos réponses.
Merki
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

Bonsoir,
J'y pense, est-ce que vous sauriez où ont lieu les oraux habituellement (si habitude il y a...) ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cali4 »

InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 23:19 Bonsoir,
J'y pense, est-ce que vous sauriez où ont lieu les oraux habituellement (si habitude il y a...) ?
Paris ou IDF
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

cali4 a écrit : 28 nov. 2017 14:07
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 23:19 Bonsoir,
J'y pense, est-ce que vous sauriez où ont lieu les oraux habituellement (si habitude il y a...) ?
Paris ou IDF

En fait je me demandais dans quel coin de Paris ça avait lieu, mais si ça peut être plus largement en IDF j'en déduis que ce n'est pas fixe...
Merci Cali.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cali4 »

J'ai cherché un peu et l'an dernier l'oral des externe se déroulait à cette adresse :
Espace "le 253" - 253 rue du faubourg Saint Martin Paris 75010

Mais bon je crois que ça change régulièrement, il me semble qu'en 2016 c'était en IDF, pas à paris même.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par wolfina »

InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Bonjour,

2 groupes de personnes sont convoqués le même jour.
D'abord tu patientes.
Puis vérif des papiers et identités.
Il y a appel du premier et ensuite du 2 e groupe.
On note les absents.
Le président du jury vient saluer et dire comment se déroule les choses.

La 1er groupe compose par exemple pour l'option (chacun a son sujet cela dépend des options prises) pendant 20 minutes dans une salle ou deux. (RDC)
Le 2e groupe passe l'entretien pro. (1er étage)

Il y a plusieurs jurys de 2 personnes (soit option soit Ent. pro).
En gros, c'est cela qui s'est passé dans mon cas, je suis passée l'avant dernier jour.

Cela prend toute l'après-midi.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par InspectahDeck »

wolfina a écrit : 29 nov. 2017 15:43
InspectahDeck a écrit : 27 nov. 2017 11:00 Bonjour,
Est-ce que certains savent comment, techniquement, se passent les 2 oraux ?
Sur la convocation il n'y a qu'un seul horaire de passage et on enchaîne les 2 épreuves ? Il y a un ordre défini ?
Ou est-ce qu'il y a 2 horaires différents, puisque 2 jurys, et le cas échéant est-ce que ça peut tomber genre oral 1 le matin et oral 2 l'après-midi par exemple ?
Merci par avance pour les précisions que vous pourrez apporter.
Bonjour,

2 groupes de personnes sont convoqués le même jour.
D'abord tu patientes.
Puis vérif des papiers et identités.
Il y a appel du premier et ensuite du 2 e groupe.
On note les absents.
Le président du jury vient saluer et dire comment se déroule les choses.

La 1er groupe compose par exemple pour l'option (chacun a son sujet cela dépend des options prises) pendant 20 minutes dans une salle ou deux. (RDC)
Le 2e groupe passe l'entretien pro. (1er étage)

Il y a plusieurs jurys de 2 personnes (soit option soit Ent. pro).
En gros, c'est cela qui s'est passé dans mon cas, je suis passée l'avant dernier jour.

Cela prend toute l'après-midi.

Super, merci pour ces précieuses précisions !
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

J'ai une petite question, etant déjà agent à la DGFIP, est ce qu'ils nous poseront plus des questions comme pour le concours interne ou non ?
Si y en a qui ont déjà été dans ce cas la les autres années, merci d'avance et bon courage a tous
1JOUR
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2012 14:58

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par 1JOUR »

cecfollette67 a écrit : 30 nov. 2017 12:51 J'ai une petite question, etant déjà agent à la DGFIP, est ce qu'ils nous poseront plus des questions comme pour le concours interne ou non ?
Si y en a qui ont déjà été dans ce cas la les autres années, merci d'avance et bon courage a tous
Je ne connais pas l’interne mais ils vont partir du principe que tu es DGFIP donc que tu dois la connaître mieux qu’un vrai externe ( déontologique - actualités - filières opposées à ton travail actuel)
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par joe33 »

cecfollette67 a écrit : ↑
Jeu 30 Novembre 2017, 12:51
J'ai une petite question, etant déjà agent à la DGFIP, est ce qu'ils nous poseront plus des questions comme pour le concours interne ou non ?
Si y en a qui ont déjà été dans ce cas la les autres années, merci d'avance et bon courage a tous
dans le même cas, si des faux externes ont passé le concours ce serait bien de savoir l'orientation des questions du jury (plus porté sur les missions de la DGFIP comme au concours interne ou alors pas du tout, considéré comme un pur externe?)
J'ai eu des échos comme quoi on devait nous traiter comme un pur externe... mais ce ne sont que des échos.
Si un inspecteur faux externe passe par là ;)
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

J'ai eu aussi cet échos la qu'on serait traité comme de vrai externe... meme si on deja de la maison.
Donc on.va attendre de voir si des anciens passent par la .
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par ponos »

On verra bien ...
Mais de même que le jury prend en compte notre passé professionnel éventuel, cela peut quand même orienter les questions, je suppose.
En même temps, perso j'aurai 3 mois d'Enfip, c'est pas une grande spécialisation, hein. :mrgreen:
Mais je pense que le jury s'adapte un peu à chacun, en plus d'une espèce de "tronc commun" de questions, certainement.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

parcours
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:38, modifié 1 fois.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Chefanie »

Bonsoir. Je pense que cela dépend de son parcours. Il n'y a pas de présentation pré fabriquée.
Pour le souhait du poste à préciser c'est un choix, je pense qu'il faut savoir argumenter par la suite car cela pourra axer les questions
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cali4 »

mercedesclio a écrit : 06 déc. 2017 23:11 Bonsoir,

Petite question pour les 5 minutes de présentation.
On doit décrire son parcours comme sur un CV de manière chronologique ou bien se positionner déjà en tant qu'inspecteur et se vendre?
Faut il indiquer les postes souhaités?

Bon courage à tous!
Rapport du jury concernant l'oral 1 :
Dans l'ensemble, les candidats ont bien préparé leur présentation dans le temps imparti. Les meilleurs candidats ont su valoriser, par leur présentation structurée, leur parcours professionnel ou universitaire.
Les meilleurs candidats ont su appréhender l'actualité économique et financière ainsi que l'ensemble des missions de la DGFiP.
Les mises en situation ont permis aux membres du jury de détecter les candidats les plus à même d'exercer des fonctions d'encadrement en tant qu’inspecteurs des Finances publiques.

Si j'ai un conseil et c'est le même pour tous les oraux de la DGFIP "évitez l'ordre chronologique démarquez vous !!! "
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

oui la thématique est nettement plus apprécié que la chronologie.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par mercedesclio »

Ciel bleu
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 20:03, modifié 1 fois.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

J'ai une petite question concernant l'IFI qui remplacera l'ISF.
Donc si je comprends bien seul les biens immobiliers seront taxés mais le seuil reste le meme soit 1,3 million euros?
Par ailleurs la Flat tax c'est egalement pour 2018 ou 2019?
J'essaye de trouver des infos mais tant que la loi de finances n'est pas définitivement vote par l'AN...pas évident sachant que le senat est revenu dessus.
MiniCoin
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2017 17:57

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par MiniCoin »

Bonsoir à vous,

je fais partie (pour la 1ère fois) des admissibles comme mercedesclio, Chefanie, marferli, ponos, joe33, InspectahDeck, calypzo... et les autres (sauf que ma liste comporte 348 noms : en interne).
Merci Boubou2512, shaolin42 et wolfina pour ces premiers conseils. Je demande à une collègue de me prêter l'ouvrage conseillé par wolfina «  Fonction publique, bien se préparer aux oraux. »

J'ai également bien pris note des questions rapportées sur le sujet "Votre retour de l'oral d'entretien IFIP 2017" viewtopic.php?f=403&t=83403 ainsi que "Retour oral et notes - concours interne et externe [session 2016]" viewtopic.php?f=403&t=81610

Je passe l'oral en interne (coef. 9) mais je viens de la fonction publique territoriale (comme wolfina, c'est bien ça ?), du coup j'ai beaucoup à apprendre d'ici le 22 janvier.

Est-ce que vous conseillerez la lecture d'un magazine ou d'une revue en particulier ? STAKHANOV44 évoque Alternatives Économiques (magazine facile d'accès à mon goût), pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon outil ?
Je pense à la revue Gestion & Finances Publiques, la connaissez-vous ? Est-elle un bon outil de préparation à l'oral pour un « faux interne » comme moi ?

Au plaisir de vous lire.
Félicitations aux admissibles et bon courage à vous pour les révisions,
nini4785
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2017 15:11

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par nini4785 »

Bonjour,
Je suis dans la même situation que MiniCoin puisque je suis admissible au concours interne d'inspecteur mais je viens d'un autre ministère. Quels sont vos conseils outre voir les missions de la DGFIP, l'organisation de la DGFIP, les différentes structures et services, les différents postes d'inspecteur?
Merci beaucoup et bon courage pour ces révisions les admissibles ...
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par marferli »

Pour l'interne, le rapport annuel de la dgfip est intéressant car il parle des nouveautés mais aussi des missions de la dgfip. Le dernier est celui de 2016.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Leukie »

joe33 a écrit : 30 nov. 2017 19:02
cecfollette67 a écrit : ↑
Jeu 30 Novembre 2017, 12:51
J'ai une petite question, etant déjà agent à la DGFIP, est ce qu'ils nous poseront plus des questions comme pour le concours interne ou non ?
Si y en a qui ont déjà été dans ce cas la les autres années, merci d'avance et bon courage a tous
dans le même cas, si des faux externes ont passé le concours ce serait bien de savoir l'orientation des questions du jury (plus porté sur les missions de la DGFIP comme au concours interne ou alors pas du tout, considéré comme un pur externe?)
J'ai eu des échos comme quoi on devait nous traiter comme un pur externe... mais ce ne sont que des échos.
Si un inspecteur faux externe passe par là ;)
Ca dépend surtout de vous, en fait. Si vous parlez de votre expérience dans la maison, il faut t'attendre à des questions, surtout si cela constitue l'essentiel de votre expérience professionnelle. Cela étant, ces questions porteraient plutôt sur vos fonctions et leur actualité que sur de la technique pure et dure, le jury ne cherchera pas à vous coincer pour voir jusqu'où vous pouvez être incollable sur le sujet, sauf évidemment si vous vous présentez en expert :twisted:

A l'opposé, si vous arrivez avec 5 à 10 ans d'expérience en assiette mais séchez sur des questions basiques ou sur les réformes en cours, c'est sûr que ça fera très mauvais genre! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un oral du concours externe que le jury ne peut pas rebondir sur ce que vous lui mettez sous le nez. Dans la même idée, si un candidat pur externe se pointe en déclarant être bac+8 en droit fiscal avec une thèse sur l'incidence des indicateurs DGFIP sur le recouvrement des créances issues du contrôle fiscal, le jury lui posera probablement des questions plus pointues sur ce sujet qu'il n'aurait posées à un faux externe. Ce n'est pas une rupture d'égalité ni une confusion "oral interne / oral externe", c'est juste rebondir sur l'expérience du candidat telle que lui-même la présente au jury. Si un faux externe préfère éviter que le jury ne l'asticote sur des sujets très techniques, il lui suffit de ne pas agiter un chiffon rouge sous son nez :lol:

Personnellement, j'ai passé l'externe en tant que pur externe, puis en tant que faux externe.

En tant que faux externe, j'avais parlé de mes fonctions dans la sphère impôts locaux, j'ai eu droit à pas mal de questions sur les problématiques que je rencontrais ainsi que sur l'actu' des réformes dans ce domaine. Si j'avais parlé d'une expérience en tant que conseiller bancaire, j'aurais eu droit aux questions équivalentes. Seulement, le jury n'est pas forcément au courant de l'actu' et des problématiques de tel ou tel boulot dans le secteur privé, contrairement à des fonctions dans la DGFIP, qu'il a peut-être lui-même longuement exercées ou encadrées. A côté de ça, l'autre partie des questions portait sur l'actu' DGFIP et les jobs que je serais amené à avoir en cas de réussite au concours : des questions que le jury pose à n'importe quel candidat du concours externe, indépendamment de son origine professionnelle.

Lorsque je passais le concours en pur externe, j'avais des questions sur mes fonctions dans le secteur privé, mais c'était soit assez général, soit en perspective avec des fonctions que je serais amené à exercer dans la DGFIP. Par exemple, en parlant d'un job d'agent d'accueil, il rebondissait parfois sur le guichet, la relation à l'usager, la démat' comme alternative à l'accueil physique, bref il tentait de transposer mon expérience vers des missions DGFIP pour se faire une idée et me mettre en situation. Lorsque j'ai passé le concours en faux externe, les questions étaient plus précises car mon expérience lui parlait davantage et était plus facilement transposable aux fonctions que j'étais amené à exercer par la suite. Un peu comme un spécialiste qui rencontrerait un autre spécialiste, après avoir discuté avec dix personnes qui faisaient des métiers très différents du sien : forcément, la discussion devient plus "pointue" car les deux se comprennent, mais sans que l'un ne cherche à coincer l'autre, vous voyez l'idée?

En tous cas je n'ai pas du tout eu l'impression que le jury essayait de me coller comme il aurait pu le faire à l'interne, les questions avaient tout à fait leur place dans un oral d'externe, mais en revanche, il ne s'est pas privé de rebondir sur l'expérience "maison" que je lui tendais. Parfois je sentais qu'il avait envie de creuser un peu plus, par intérêt, mais qu'ils se retenait pour justement éviter que ça vire à l'oral d'interne avec l'effet "questions pour un champion". :mrgreen:

En conclusion, le jury vous traitera en effet comme un pur externe et si vous lui présentez une expérience DGFIP, alors il s'y intéressera autant que s'il s'agissait d'une expérience dans le privé. Cela étant, s'il ne cherchera pas à vous coincer au motif que vous êtes interne, une expérience DGFIP lui inspirera bien plus de questions, même en restant dans un domaine assez général :wink:
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par cecfollette67 »

Merci Leukie c'est assez clair.
Je n'ai que 2 ans de Sip et 1 an 1/2 de PRS et un.peu de privé avant , je parlerais des deux . Et je m'attends bien sur des questions sur reforme th IFI ou PAS.
Mais aussi sur le privé ou j'avais un lien avec la GP.
Vaut mieux s'y attendre que de pas etre prete.
Organil
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 13:52

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Organil »

Bonjour,

merci Leukie pour ces précieux éléments qui me seront utiles en tant que faux externe.
Question concernant l'oral de motivation : la présentation doit-elle être de 5 minutes max, de 10 minutes max ou durer entre 5 et 10 minutes ? Les avis divergent autour de moi...
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par Leukie »

Organil a écrit : 13 déc. 2017 11:43 Bonjour,

merci Leukie pour ces précieux éléments qui me seront utiles en tant que faux externe.
Question concernant l'oral de motivation : la présentation doit-elle être de 5 minutes max, de 10 minutes max ou durer entre 5 et 10 minutes ? Les avis divergent autour de moi...
Mes souvenirs s'estompent un peu : étrangement quand on a obtenu le concours, on oublie la durée de sa présentation, même lorsque cela ne fait que quelques semaines :lol:
Je me rappelle que je m'étais posé la question à l'époque et que j'avais trouvé une réponse claire et fiable, je pense donc que la durée devait être précisée soit sur la convoc', soit dans le programme, soit dans les rapports du jury des années précédentes.
nini4785
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2017 15:11

Re: [2018] inspecteur externe : oral - conseils

Message par nini4785 »

Il me semble que c'est 5min de présentation pour les concours externes et internes et 10 min pour le concours professionnel
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques