Affectation et mobilité géographique

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Chititeboo tu as raison j ai eu le C l an dernier et chaque enfant te permet de remonter de 5 pourcent des places offertes dans le classement....
Et ben finalement je ne suis plus préssée du tout d avoir le résultat du concours car même en finissant pas trop mal classé.......a moins qu on vise la RP....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
C’est vrai, c’est bloquant. C’est vrai « c’est pas juste » et c’est vrai ça peut foutre un vrai bazar dans ta vie de famille. Mais c’est le « jeu ».
Personnellement j’ai pesé le pour et le contre avant de passer le concours. J’ai tenté ma chance en sachant pertinemment que si je l’avais je ne savais pas quand est ce que je rentrerais dans ma région d’origine. C’est un point important à prendre en compte.
L’année prochaine c’est différent, l’affectation est connue en début de scolarité, il est toujours possible de démissionner sans rembourser la scolarité. De plus on ne sait pas comment ils vont faire jouer les rapprochements dans ces cas là. C’est tellement pas clair !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Ok avec toi c est tellement pas clair ....

En revanche moi j ai une grosse ancienneté qui permettait de minimiser mes risques de partir trop loin, c est donc un risque que j étais prête à prendre, mais lá ce n est plus un risque c est quasiment une certitude donc ça change la donne.

Mais ce sont les aléas de la fonction publique d état....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Ben désolée si c'est pas clair. J'ai essayé d'expliquer comme je pouvais.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

Chtiteboo a écrit : 31 janv. 2018 22:22 Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
Tu me pardonneras j'espère de repréciser ce petit point statutaire. Je fonde mes remarques sur les articles 11 et 13 du décret qui régit le statut d'inspecteur. (clicable).

Nous sommes bien titularisés au 1er septembre. C'est valable dans toute la fonction publique, le fait d'être stagiaire ne dure qu'un an (sauf exceptions telles que l'ENA). Par contre, notre formation est sur 18 mois, donc notre prise de poste n'est effective administrativement qu'au 1er mars. Ce qui implique qu'on ne puisse participer au mouvement du fait de notre délai de séjour de un an.

Pour résumer, il faut dissocier notre statut de fonctionnaire (titulaire au 1er septembre), et la règle spéciale à la DGFiP (prise de poste au 1er mars, donc période "d'adaptation" entre le 1er septembre et le 1er mars, qui fait notamment qu'on ne touche pas les primes spéciales dues à ce poste).

Ça n'enlève rien ceci dit aux conclusions de ton message :) Je suis surpris par le nombre de personne qui se lancent dans les concours de la FP sans en connaître les possibilités d'affectation nationale.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Ok je prends note de ta remarque. Je ne savais pas.
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Luminis »

Dryss a écrit : 01 févr. 2018 10:45
Chtiteboo a écrit : 31 janv. 2018 22:22 Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
Tu me pardonneras j'espère de repréciser ce petit point statutaire. Je fonde mes remarques sur les articles 11 et 13 du décret qui régit le statut d'inspecteur. (clicable).

Nous sommes bien titularisés au 1er septembre. C'est valable dans toute la fonction publique, le fait d'être stagiaire ne dure qu'un an (sauf exceptions telles que l'ENA). Par contre, notre formation est sur 18 mois, donc notre prise de poste n'est effective administrativement qu'au 1er mars. Ce qui implique qu'on ne puisse participer au mouvement du fait de notre délai de séjour de un an.

Pour résumer, il faut dissocier notre statut de fonctionnaire (titulaire au 1er septembre), et la règle spéciale à la DGFiP (prise de poste au 1er mars, donc période "d'adaptation" entre le 1er septembre et le 1er mars, qui fait notamment qu'on ne touche pas les primes spéciales dues à ce poste).

Ça n'enlève rien ceci dit aux conclusions de ton message :) Je suis surpris par le nombre de personne qui se lancent dans les concours de la FP sans en connaître les possibilités d'affectation nationale.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a beaucoup de personnes qui se lancent dans les concours et qui ne se rendent compte que très tard (parfois après même les résultats, quand ils commencent vraiment à s'informer) qu'ils ont de plus ou moins grandes chances de se retrouver à l'autre bout de la France.
Par contre dans ce cas précis, je trouve que la situation n'est pas exactement la même, la DGFiP modifie non seulement ses modalités de formation mais aussi celles d'affectation en plein milieu d'un concours. Résultats, des personnes qui se sont inscrites en Juin 2017 pour tel concours/formation/poste se voient modifier cela avant même que les résultats ne tombent.
Et tout ça est acté sans que la DGFiP n'en informe les principaux concernés, je trouve ça pas terrible comme façon de faire. Le mieux aurait été de décaler l'application de la réforme pour la promo de Septembre 2019, ne serait-ce que pour prévoir la communication de la réforme.
Enfin bon on n'a pas vraiment notre mot à dire de toute façon...!
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Entierement d accord avec toi Luminis.

Chtibobo ce n est pas tes explications qui n étaient pas claires, mais les nouvelles régles d affectation...
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par entchao »

wrider a écrit : 31 janv. 2018 19:24 Quand même je trouve ça un peu raide qu il ne tienne pas compte des enfants et compagnie. Ils ne veulent plus de gens expérimenté en inspecteur...ou que des gens hyper mobiles ....sans attache pour le coup...
Je comprends mieux l'attitude désagréable de la dame lors de l'entretien de motivation, après m'être présenté (entre autres) comme ancien prof agrégé de maths avec 16 ans de services. Tu as malheureusement raison, avec un tel volume de recrutement il faut bien s'attendre à qu'ils cherchent à décourager des personnes "expérimentées" mais coûteuses en terme de reclassement ou de reprise d'ancienneté.
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

oh un ancien prof de maths, 16 ans d ancienneté, controleur stagiaire et en attente des résultats du concours ifip...que de points communs et on n est pas les deux seuls à être dans ce cas....
Moi la dame de l oral de motivation m a fait remarquer que les salaires étaient bien plus haut dans ce ministère qu a l EN et donc que cela avait aussi du orienter mon choix de réorientation...

On a peut être eu le même jury...
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

On a beaucoup d'anciens de l'EN dans notre promo ;)
Votre ministère devrait se poser les bonnes questions !
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par naryla »

C'est sûr que la formation d'inspecteur sera de 8 mois au lieu de 12 à partir de 2019? Alors celle de contrôleur sera réduite à combien de temps?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

La formation d'inspecteur durera bien douze mois :) Mais plus que 8 en école, les 4 suivants étant pour le stage probatoire dans les services. Une formation de terrain si on peut dire.

La scolarité de contrôleur intègre déjà cette composante de stage dans les services pour compléter la scolarité. Du coup, je ne sais pas s'ils comptent toucher à la longueur de leur scolarité.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par naryla »

Si c'est officiel, où se trouve le texte?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

naryla a écrit : 05 févr. 2018 12:29 Si c'est officiel, où se trouve le texte?
Rien n'est acté encore, les syndicats ont encore des groupes de travail avec l'ENFIP sur ce sujet. Comme je l'ai dit plusieurs fois, mes informations ne se fondent que sur les infos qu'on a obtenues au conseil de promotion, auquel je participe. Le prochain est en mars d'ailleurs, on pourra tenir les lauréats au courant.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Paramaribo »

j'ai fait un rêve :

on passait un concours en connaissant clairement ce qui se passe ensuite en cas de réussite ( formation, mutations... )
Dernière modification par Paramaribo le 08 févr. 2018 15:28, modifié 1 fois.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par gaxx »

https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html



"Futurs lauréats concours IFiP externe et interne : préparez-vous à être mal traités par la DGFiP

Cela fait déjà plusieurs mois que nous tirons le signal d'alarme sur les conséquences cataclysmiques résultant du projet de la Direction Générale des Finances Publiques en matière de réforme de la formation initiale.

Malgré nos alertes relayées au plus haut niveau, malgré nos contre-propositions, malgré l'opposition des équipes pédagogiques de l'ENFiP (Ecole Nationale des Finances Publiques), malgré nos demandes de reprendre à zéro le dialogue social sur cette question et le report d'un an de toute réforme et enfin malgré le fait que les futurs lauréats des concours externes et internes d'IFiP seront confrontés à des changements profonds en matière de formation et de règles d'affectation, l'administration refuse d'entendre raison.

Son dogmatisme aveugle va tirer par le bas l'ensemble du dispositif de formation et de 1ère affectation des IFiP ainsi que le corpus professionnel de toute la communauté DGFiP.
Menaces imminentes sur les inspecteurs (IFiP) stagiaires lauréats des concours externe et interne. A l'horizon du 1er septembre 2018, ils seront, sauf retour à la raison de la DGFiP :

affectés sur les postes vacants, dans le cadre d'un mouvement spécifique intervenant après le mouvement général de mutation et sur la base du rang de classement au concours ;
astreints à un délai de séjour de 3 ans entre la 1ère affectation et la 1ère mutation (délai qui inclurait l'année de scolarité) ;
formés sur une période de 12 mois (7 mois de formation en école, 4 mois de stage d'adaptation à l'emploi, 1 mois de congés) au lieu des 18 mois actuels (11 mois de formation en école, 1 mois de congé, 6 mois de stage 1er métier) ;
répartis selon leurs affectations entre divers blocs fonctionnels (gestion fiscale, contrôle fiscal, secteur public local, gestion publique Etat, foncier, informatique, à noter que le bloc pilotage et ressources serait peut être abandonné) pour suivre une scolarité théorique de 4 mois. Le bloc foncier comprendrait la mission foncière et la mission cadastrale. Sur ce point, ceci conduira probablement à affecter au 1/09/2018 des stagiaires dans le bloc foncier (scolarité à Toulouse), et ils auront l'obligation de solliciter en 1ère affectation des postes cadastre et/ou foncier ;
titularisés au 1er septembre N+1 sous réserve d'avoir satisfait à l'évaluation, à la fois théorique et de la formation pratique. Avec la réforme envisagée, le stage de 4 mois deviendra probatoire et il sera organisé sur le poste d'affectation. Dès lors, le chef de service pourra influer négativement sur la titularisation du stagiaire ;
soumis après titularisation et à compter du 1/09/N+1 à toute la panoplie des objectifs afférents à leur poste de travail. Toutefois, ils pourront bénéficier de formations complémentaires si la spécificité du poste d'affectation l'exige ;
très probablement pénalisés dans l'attribution de l'indemnité de stage, celle-ci pouvant être réduite notamment durant toute la partie de stage pratique car celui-ci sera organisé sur la résidence d'affectation (ce point reste tapi dans l'ombre du projet de la DG)."
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Merci pour ces infos...
Rien d officiel encore? .... un petit espoir subsiste alors!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Mouais ...
Très très très petit, alors !
C'est fou de ne pas encore savoir, quand même.

Bon allez, je prépare mes chaussures de rando pour crapahuter sur les trottoirs verglacés demain.
Bon courage à tous !
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par fiscalman »

Je cherche la rubrique " tous les côtés positifs de la DGFIP, de l'Enfip,...etc". Je ne l'ai pas encore trouvé et je suis persuadé qu'il y a beaucoup de choses positives à la DGFIP/ Enfip / ...

Pourquoi ne voir que du noir partout ?
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Kokasse »

Je cherchais également la rubrique fayots de la DGFIP, je pense l'avoir trouvée.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Ulysse80 »

Kokasse a écrit : 07 févr. 2018 21:07 Je cherchais également la rubrique fayots de la DGFIP, je pense l'avoir trouvée.
:lol: elle très bonne !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par tatam3x »

Paramaribo a écrit : 06 févr. 2018 07:54 j'ai fait un rêve :

on passait un concours en connaissant clairement se qui se passe ensuite en cas de réussite ( formation, mutations... )
Bah non justement vu que tout change en cours de route. Mutation, formation, restructuration.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par tatam3x »

fiscalman a écrit : 07 févr. 2018 20:30 Je cherche la rubrique " tous les côtés positifs de la DGFIP, de l'Enfip,...etc". Je ne l'ai pas encore trouvé et je suis persuadé qu'il y a beaucoup de choses positives à la DGFIP/ Enfip / ...

Pourquoi ne voir que du noir partout ?
...Alors
1) cible prioritaire du gouvernement pour les suppressions d'emplois (la DGFIP a été la seule à perdre des emplois en 2017), restructuration, abandon de mission
2) sous effectif chronique dans beaucoup de services
3) réforme incessante et suppression de service/direction
4) règles de mobilité et de 1ère affectation qui se durcissent sévèrement et sont imposées dans un simulacre de dialogue social.
5) formation qui change en cours de route sans véritable concertation
6) ambiance qui va se dégrader par l'augmentation des recrutements de contractuels
7) plus de 50% des agents ont plus de 52 ans.

désolé mais non tu ne trouveras pas. Ce n'est pas voir du noir partout c'est juste la réalité. Après oui y a pire niveau primes et boulot. Genre infirmière ou la justice. C'est la seule chose positive. Mais y a aussi beaucoup mieux et mieux lotis à ce niveau.
J'ai changé de ministères à plusieurs reprises et j'ai choisi celui là car il était régalien et je pensais être à l’abri. Et pourtant c'est ce ministère qui prend le plus cher. Beaucoup de regrets.
jagoon
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2018 01:37

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par jagoon »

Qu'en sera t-il des priorités, en particulier des priorités absolues liées au handicap d'un enfant? En l’absence de cette priorité pour la première affectation, je serai obligé de renoncer au bénéfice du concours.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

jagoon a écrit : 08 févr. 2018 01:41 Qu'en sera t-il des priorités, en particulier des priorités absolues liées au handicap d'un enfant? En l’absence de cette priorité pour la première affectation, je serai obligé de renoncer au bénéfice du concours.

Le système qui va être mis en place pour les B et les A existe déjà depuis plusieurs années pour le concours des C .
Et malgré une affectation "au mérite" sur un mouvement spécifique, les priorités pour handicap, rapprochement de conjoint ... n'ont pas été supprimées pour les C. Rien d'officiel bien sur mais je ne vois pas pourquoi ils ne les appliqueraient pas également au A.
jagoon
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2018 01:37

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par jagoon »

Merci cali4 pour ta réponse. Théoriquement, je ne devrai pas avoir de problème pour bénéficier de la priorité pour enfant handicapé?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

jagoon a écrit : 08 févr. 2018 11:01 Merci cali4 pour ta réponse. Théoriquement, je ne devrai pas avoir de problème pour bénéficier de la priorité pour enfant handicapé?

Le problème c'est que tant que rien n'est officiel on peut s'attendre à tout de la DG en ce moment.
jagoon
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2018 01:37

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par jagoon »

Merci cali4, j'espère que les modalités pour les A seront les mêmes que pour les C.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par guellfizz »

Les priorités liées au handicap et au rapprochement de conjoint sont légales, elles ne peuvent donc pas être supprimées par la DG (ce sont d'ailleurs les deux seules priorités communes à toute la fonction publique, le reste est du ressort de l'organisation interne de chaque administration).

Toutefois, ces priorités sont accordées à condition qu'il soit possible de le faire.
Drax
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2018 11:58

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Drax »

Quelle est la qualification exacte de conjoint ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

Drax a écrit : 16 févr. 2018 09:57 Quelle est la qualification exacte de conjoint ?
marié, pacsé, concubinage
Il faut fournir les papiers justifiant de cette union.
Drax
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2018 11:58

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Drax »

Très bien, merci pour cette réponse Cali. Je vis en concubinage mais nous ne sommes pas pacsés/mariés alors je me posais la question.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

De plus, pour bénéficier du rapprochement, il faut que le conjoint travaille (ou autres subtilités type a travaillé dans les six derniers mois dans le département du rapprochement de conjoint, mais là ça devient complexe ^^)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques