[2018] Oral de motivation - les questions posées

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Pieronimo
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2013 16:29

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Pieronimo »

Ma contribution: Oral de motivation 2018 (faux externe), ce dont je me souviens.


La différence entre l'industrie allemande et française.
Un événement important en économie en 2017 ?
La sélection à l'université.
Mes défauts, mes qualités.
Comment peut-on faire pour augmenter le nombre de femme chez les A+.
Le PAS.
Peut-on licencier un fonctionnaire ?
Les primes au mérite chez les fonctionnaires ?
"Je vois que vous avez préparer beaucoup de questions, quelle question aimeriez-vous que je vous pose ?"

Bon courage à tous ;)
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Dezriby »

Mes questions en tant que fausse externe:

Qu'est ce qu'un bon encadrant? Plus manager ou technicien?
Vous êtes amenés à préparer une réunion sur un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout, comment vous préparez-vous?
Quelle est la différence entre fraude fiscale et optimisation fiscale?
Seriez-vous donc parfaite pour être en BDV?
Quel est votre hobby?
Que pensez-vous du non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2?
La dématérialisation, qu'en pensez-vous? Comment l'amener dans les services?
A votre poste actuel, que peut-on améliorer en matière de démat ?
PAS?
Que savez-vous de l'accueil personnalisé?
Vous avez un agent qui fait très bien son boulot mais juste ce qu'il faut, et passe son temps sur son téléphone, que faites-vous ?
Un mot pour faire le lien entre votre hobby et la DGFIP ?
L'agent alccolisé ?
Quel est le nom de votre DDFIP ? (et ils le connaissaient personnellement ! )
Les objectifs sont-ils toujours atteignables ?
Une qualité et un défaut ?

Si cela peut aider les futurs candidats...
Celia93
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2017 09:00

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Celia93 »

Bonjour,

Toutes ces questions ont ete posees dans le cadre d'un oral d'interne ou d'externe?

Magfr a écrit : 23 janv. 2018 08:35 Hello :) énormément de MES donc peut que cela ne soit pas positif... Le jury etait en revanche très bienveillant !

Quelle situation difficile avez-vous eu à gérer lors de votre travail au lycée ?
Comment améliorer le contrôle fiscal ?
Que pensez vous des services de régularisation ? 
Le centre des rectifications des comptes à l’étranger existe toujours ?
Un défaut ? Une qualité ?
Préférez vous travailler comme chef de service dans une petite trésorerie ou comme adjointe dans un grand service ? Et pourquoi ?
Parlez nous de la taxe d’habitation et de sa réforme ?
Est-ce normal que 20 % des français la paye encore ?
Cb de personnes payent l’IR ? Est-ce normal ? Y a t’-il trop de pauvres en France ? Revenu médian en France ?
Vous venez d’arriver dans un nouveau service et votre chef vous demande de lui apporter son café tous les matins car vos prédécesseurs le faisaient. Que faites vous ? Il demande alors à un des agents, que faites vous ?
Votre chef de service vient déposer un travail urgent mais vous avez déjà une pile de choses à faire, que faites vous ?
Combien de fonctionnaires en France ? Y a t-il trop de fonctionnaires ?
Quelle différence entre un comptable privé et public ?
Apres vérification de la pointeuse vous vous rendez compte que l’un de vos agents arrive systématiquement plus tôt et repars plus tard que les autres. Que faites vous ?
Quelles sont les sanctions dans la FP ?
Un de vos agents sort 10 fois par jours pour une pause clope, que faites vous ?
Les services déconcentrés de la DGFIP ?
Qu’est ce que l’on fait au cadastre ?
Etes vous prête à aller travailler à Lille dans une petite trésorerie ? ou encore plus au nord ?
Préférez vous travailler seule dans un bureau ou à plusieurs ?
Un bureau se libère à coté de celui des agents (ils sont 4). Ils veulent tous le bureau comment allez vous procéder ?
Ou vous voyez vous dans 10 ans ?
Vous vous retrouvez enfermé dans une pièce par un chef d’entreprise volontairement à l’occasion d’un controle. Que faites vous ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par ponos »

Bonjour Celia.
Ces questions étaient lors d'un oral d'externe.
footix67
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2012 16:05

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par footix67 »

Bonjour,

Questions assez classiques pour moi en tant que faux externe :

- Comment avez vous préparé cet Oral ? Quelle découverte ou actualité vous a marqué lors de cette préparation ?
- quelles différences faites vous entre la polyvalence et la polycompétence ?
- Vous parlez d'autonomie, qu'est ce que cela veut dire pour vous ?
- parlez moi du pas ? Cela va t il augmenter le taux de recouvrement ? Que faire si les entreprises en difficulté font de la rétention de fonds comme pour la TVA ?
- les entreprises paient trop d'impôts ? J'ai dit non => problème de l'évasion fiscale ?
- que pensez vous de la totale demat ? Est ce qu'il y a quand même des inconvénients ?
- le concours est il un bon mode de recrutement ? J'ai répondu oui => Mais si un candidat est compétent au travail mais se décompose lors des oraux, il ne sera jamais admis alors qu'il est compétent ?
- qualité, défaut ?
- pourquoi vous et pas un autre ?
- quelle filière choisir ?
- l'agent qui était compétent mais qui ne fout plus rien
- l'usager énervé

Jury très sympathique, j'attends les notes pour savoir si mon impression à la sortie de l'épreuve reflète bien la note obtenue :)
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Dezriby »

Footix67,

Je crois qu'on a eu le même jury au vu de tes questions! J'ai posté plus haut.
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Magfr »

BOnsoir Celia, les questions m’ont Été posées dans’ le cadre de l’oral externe :).
Nanie3356
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2015 18:16

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Nanie3356 »

Bonjour
pour ceux qui l ont passé dans le Rhône
pouvez-vous échanger vos questions svp
je vous remercie
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Luminis »

Nanie3356 a écrit : 28 févr. 2018 12:44 Bonjour
pour ceux qui l ont passé dans le Rhône
pouvez-vous échanger vos questions svp
je vous remercie
Tous les oraux se sont déroulés sur Paris :wink:
Anacoluthe
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2010 20:50

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Anacoluthe »

Bonjour,

Je me permets de mettre également les questions que j'ai eu lors de l'oral d'interne. Je me suis beaucoup service du forum pour le préparer donc il est normal que j'aide à mon tour les futurs candidats.

- (sur la présentation) : pensez-vous que les situations de conflits que vous avez rencontrées dans votre précédente carrière (j'étais professeur en collège-lycée) sont semblables à celles que vous avez dû affronter en étant à l'accueil d'un SIP ? Comment les avez-vous gérées ? Qu'y avait-il de différent ? Où avez-vous travaillé dans votre précédente carrière ?

- Quelle est la différence entre une DDFiP et une DRFiP ? Y a-t-il un lien hiérarchique entre les deux directions ? Il y a, dans les autres ministères, un lien hiérarchique, par exemple entre un préfet de département et un préfet de région. Pourquoi, d'après vous, n'y a-t-il pas de lien hiérarchique entre un Directeur Régional et un Directeur Départemental à la DGFiP?

- Les remboursements de crédit de TVA : comment procédez-vous ? Que faites-vous exactement ? Si vous dépassez le délai de trente jours en demandant les factures justifiant la TVA déductible, l'indicateur de votre service est mauvais dans ce cas-là ? Ne serait-il pas plus judicieux de rembourser la société et de donner l'information au PCE afin qu'il fasse une vérification a posteriori ?

- Vous avez des agents qui prennent trop de pause au niveau du temps : que faites- vous ? Mais les résultats des secteurs sont bons, pourquoi leur rappeler les règles ?

- Que fait-on dans une trésorerie mixte ?

- La dématérialisation ? Que pouvez-vous m'en dire ? Comment s'appelle le logiciel qui permet d'envoyer les pièces jointes dématérialisées ?

- MES : un agent arrive tous les matins de bonne heure et vous constatez que ce matin il n'est pas là, que faites- vous ? Vous rendez-vous chez lui ? Appelez-vous les pompiers ? La police ? Imaginez que cet agent a fait une crise cardiaque ? Et s'il est tombé par terre et s'est cassé une jambe, ne prévenez-vous personne ?

- MES : vous êtes adjointe à l'accueil d'un service, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de monde et que c'est l'heure de la fermeture. Quelles mesures mettez-vous en place ? Certains de vos agents ont des impératifs familiaux et doivent partir, que faites-vous ? Dites-vous aux contribuables présents de revenir un autre jour ?

- Une qualité ? Un défaut ?

Bon courage à vous pour les préparations !
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par alex1737 »

Bonjour tout le monde,

ci-joint le retour de mon oral de motivation.
Pour le centre d'examen de paris, espace Vinci, près du boulevard poissonnière. Une salle d'attente en sous-sol avec le petit-déj ;)
Puis une autre salle d'attente, la présentation des épreuves par le directeur de l'ENFIP, l'appel des candidats, la convocation par groupes selon que l'on commence par l'oral de motivation ou l'option.
Pour l'option (maths), j'ai fait un retour dans la rubrique créée par Dryss. On tire 2 sujets dans des enveloppes dans une boîte, 20 min de préparation puis passage devant un jury de 2 personnes pendant 20 min également.

Pour l'oral de motivation, 2 personnes donc, une dame et un monsieur. Jury bienveillant, des échanges constructifs.
5 min de présentation (formation initiale, expériences pro....) et puis après des questions, durée de l'épreuve 30 min environ.

_ Quel est le rôle de la cour des comptes ? Qui est son président actuellement ? Qu'est ce qu'il y a dans ses rapports ? Ont-ils des aspects contraignants ?
_ Les comptes des collectivités territoriales doivent-ils être certifiés ?
_ quelles sont les missions de la DGFIP ? Que fait-on dans un SIP ?
_ Quelle est la principale mesure de la loi NOtre ? Que pensez-vous de l'organisation des collectivités territoriales en France ? De la fusion des intercommunalités ?
_ Que pensez-vous de la séparation ordonnateur/comptable ? Pourquoi a-t-elle été instaurée ? Que pensez-vous de la création des agences comptables ?
_ Si vous n'étiez pas pris au cadastre, où aimeriez-vous aller ? Que fait-on à la publicité foncière ? A la gestion domaniale ?
_ Qu'est-ce que le verrou de Bercy ? Que pensez-vous de sa potentielle suppression ?
_ Pour votre premier jour, votre n+1 vous demande de lui préparer un café, comment réagissez-vous ?
_ And last but not least : vous avez 100 dossiers (au début j'avais compris vous êtes sans dossier pour la semaine ^^) qui arrivent sur votre bureau lundi matin à traiter dans la semaine. Comment vous organisez-vous ? Comment gérez-vous votre équipe, la charge de travail, la répartition des tâches.... pour respecter les délais ?

voilà, bonne journée, prenez soin de vous.

Alexandre.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par naryla »

Comment tu as répondu à la MES du café 😀?
Djaz
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2020 13:05

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Djaz »

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider à répondre à cette question svp :
"Pourquoi, d'après vous, n'y a-t-il pas de lien hiérarchique entre un Directeur Régional et un Directeur Départemental à la DGFiP?"

J'ai cherché pendant des heures et je ne trouve rien à ce sujet.

Merci.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Sanji18 »

Bonsoir,

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de lien. Chaque ddfip est responsable de son département.
Le DRFIP est seulement responsable de son département mais il y a des missions qu'il gère au niveau régional (PIE, MRDCP, contrôle budgétaire) en lien avec des référents départementaux.
Djaz
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2020 13:05

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Djaz »

tynounours a écrit : 19 janv. 2018 20:53
-Les directions régionales autres que la DRFIP
-Le directeur régional a-t-il autorité sur les directeurs départementaux
Bonjour,
pouvez-vous me dire ce que vous avez répondu à ses question svp ?

Merci.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Pistolero59 »

Djaz, j'ai cherché aussi, mais je n'ai rien trouvé non plus sur le net. Je suis également intéressé par la réponse.

Petite question technique, pour la présentation de 5 minutes, on a le droit à la montre ou il faut le faire au jugé ?
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Sanji18 »

Bonjour,

Les réponses sont:
- directions régionales de l'INSEE, les Direcctes, les DREAL (( suffit de demander à google)
- non le directeur régional n'a pas d'autorité sur les directeurs départementaux ( cf guide des missions)
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Cyril60 »

On a droit à la montre (pas au portable) et, l'année dernière, pour l'oral d'IP, il y avait une petite horloge sur le bureau du jury ; je suppose que c'est la même chose pour tous les concours.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Pistolero59 »

Merci Cyril60
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Pistolero59 »

Je n'ai rien eu en ce sens, mais étant un faux interne, je préfère ne pas passer à côté de l'information : faut il un test covid négatif pour l'oral ? Et éventuellement PCR ou antigenique ?
D'avance merci
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Endemya »

Coucou,

Il ne me semble pas que cela soit demandé dans la convocation.
Il est juste rappelé les symptômes à surveiller pour la COVID.
Ça serait marqué ou on aurait eu un mail je pense.
Pistolero59
Messages : 40
Inscription : 21 juin 2020 12:03

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Pistolero59 »

Je ne l'ai vu nulle part non plus mais :
N'étant pas de la DGFiP il pourrait y avoir un loupé dans la transmission de l'information
Passant un autre examen le lendemain, il m'en faut un

En tout cas merci endemya, j'espère que tu es prête pour mardi :)
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [2018] Oral de motivation - les questions posées

Message par Endemya »

Les contrôleurs ont passé les oraux cette semaine et pas besoin de test.
Euh bin écoute on va dire que oui :lol:
Je l'ai passé l'an dernier au moins je sais a quoi m'attendre ou presque :lol:
Merde pour cette semaine :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques