IFIP 2018: attente des résultats

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

Bonjour,
Pour les enfants, ils seront pris automatiquement pour avancer dans le classement ou c'est à nous de demander ?
Merci.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par ponos »

Je pense qu'on devrait avoir un autre mail avec le choix de l'école, la sécu etc et ce sera là que tu mettras une copie du livret de famille, certainement.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

Merci pour ton retour.
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par joe33 »

ponos a écrit : 22 févr. 2018 07:25 Bonjour Titouan.

Les notes ne devraient plus tarder.

Pour la première fois cette année, on devrait (je mets encore au conditionnel, tout ça est tellement confus) être affectés en début de scolarité, au mérite (donc en tenant compte du rang de classement).
Dans ton cas, ce sera très avantageux, puisque l'ancien système était à l'ancienneté administrative.

Bienvenue !
Alors petit bémol quand même, effectivement il vaut mieux être bien classé (c'est un plus pour choisir), néanmoins, à partir de cette année, à priori, les inspecteurs stagiaires feraient des vœux au vu d'une liste de postes vacants (en clair, les postes restants après le mouvement national des titulaires, donc pas forcément les postes les plus intéressants je pense).
On attend toujours officiellement à quelle sauce on va être manger pour cette nouvelle promo.
Wait and see ;)
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

joe33 a écrit : 26 févr. 2018 13:50
ponos a écrit : 22 févr. 2018 07:25 Bonjour Titouan.

Les notes ne devraient plus tarder.

Pour la première fois cette année, on devrait (je mets encore au conditionnel, tout ça est tellement confus) être affectés en début de scolarité, au mérite (donc en tenant compte du rang de classement).
Dans ton cas, ce sera très avantageux, puisque l'ancien système était à l'ancienneté administrative.

Bienvenue !
Alors petit bémol quand même, effectivement il vaut mieux être bien classé (c'est un plus pour choisir), néanmoins, à partir de cette année, à priori, les inspecteurs stagiaires feraient des vœux au vu d'une liste de postes vacants (en clair, les postes restants après le mouvement national des titulaires, donc pas forcément les postes les plus intéressants je pense).
On attend toujours officiellement à quelle sauce on va être manger pour cette nouvelle promo.
Wait and see ;)
Il est tout à fait sûr que notre promotion aura les " restes "....les postes sur lesquels les titulaires et l'actuelle promotion ne veulent pas y être !
Je trouve cela vraiment injuste.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

joe33 a écrit : 26 févr. 2018 13:50
ponos a écrit : 22 févr. 2018 07:25 Bonjour Titouan.

Les notes ne devraient plus tarder.

Pour la première fois cette année, on devrait (je mets encore au conditionnel, tout ça est tellement confus) être affectés en début de scolarité, au mérite (donc en tenant compte du rang de classement).
Dans ton cas, ce sera très avantageux, puisque l'ancien système était à l'ancienneté administrative.

Bienvenue !
Alors petit bémol quand même, effectivement il vaut mieux être bien classé (c'est un plus pour choisir), néanmoins, à partir de cette année, à priori, les inspecteurs stagiaires feraient des vœux au vu d'une liste de postes vacants (en clair, les postes restants après le mouvement national des titulaires, donc pas forcément les postes les plus intéressants je pense).
On attend toujours officiellement à quelle sauce on va être manger pour cette nouvelle promo.
Wait and see ;)
Il est tout à fait sûr que notre promotion aura les " restes "....les postes sur lesquels les titulaires et l'actuelle promotion ne veulent pas y être !
Je trouve cela vraiment injuste.
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par armik »

Bonjour

Vous trouverez un peu d'info ici :
https://solidairesfinancespubliques.org ... t-e-s.html

Bon courage à tous pour la suite
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par ponos »

Ah oui,merci, j'avais oublié de préciser que l'on choisirait sur les "restes" en fonction du "mérite" ...
Tout cela est tellement réjouissant. :roll:
TitouanM
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2018 10:46

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par TitouanM »

Merci pour toutes vos réponses on verra donc les rejouissances en septembre ....
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Paramaribo »

Rien n'est prêt pour les nouvelles formations, vont elles êtres conçues en juillet/août ?

je vois un report d'un an, comme pour le PAS et le PPCR ; )
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par fredfred0049 »

Paramaribo a écrit : 27 févr. 2018 08:14 Rien n'est prêt pour les nouvelles formations, vont elles êtres conçues en juillet/août ?

je vois un report d'un an, comme pour le PAS et le PPCR ; )
Bonjour,

Je suis désolé, mais j'en doute.....(échos des syndicats...)
Vous allez étrenner la nouvelle réforme (affectation, contenu et déroulé de la formation)
En revanche, rien semble acté pour celle des contrôleurs....

Bon courage
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par gaxx »

Le bon sens voudrait que cette réforme ne s'applique pas avant 2019, que l'on ne change pas tout comme ça en cours de route. Nous avons reçu les engagements de servir l'État à retourner alors que nous n'en savons toujours pas d'avantage pour septembre.

Sur le site economie.gouv.fr dans l'espace recrutement, il est toujours mentionné:

Formation initiale

Vous bénéficierez d’une formation rémunérée de 18 mois qui vous préparera efficacement à l’exercice de votre futur métier.
Vous recevrez une formation en école de 12 mois à l’Ecole Nationale des Finances Publiques, à l’établissement de Noisiel ou de Clermont-Ferrand voire éventuellement de Toulouse, qui inclut des périodes de découverte des services,
puis vous suivrez six mois de stage pratique dans votre première direction d’affectation.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par fredfred0049 »

Bonjour,
Selon le témoignage d'un inspecteur stagiaire à l'ENFIP, un chargé d'enseignement lui aurait indiqué qu'ils appartenaient à la dernière promotion à recevoir la formation dans le cadre actuel..
Tout peut aller très vite et il ne faut pas trop se fier aux informations du site dont vous faites référence.
Concours d'AAPFIP, session 2016. A l'inscription au concours, il était convenu que les lauréats pourraient muter 1 an après leur première affectation...
A la proclamation des résultats d'admission, le délai avait entre temps été porté à 3 ans...
Il va vous falloir faire preuve de réelles capacités d'adaptation je pense, car tout semble indiquer que beaucoup de choses vont être modifiées et dans des délais assez courts
Cdt

gaxx a écrit : 27 févr. 2018 10:00 Le bon sens voudrait que cette réforme ne s'applique pas avant 2019, que l'on ne change pas tout comme ça en cours de route. Nous avons reçu les engagements de servir l'État à retourner alors que nous n'en savons toujours pas d'avantage pour septembre.

Sur le site economie.gouv.fr dans l'espace recrutement, il est toujours mentionné:

Formation initiale

Vous bénéficierez d’une formation rémunérée de 18 mois qui vous préparera efficacement à l’exercice de votre futur métier.
Vous recevrez une formation en école de 12 mois à l’Ecole Nationale des Finances Publiques, à l’établissement de Noisiel ou de Clermont-Ferrand voire éventuellement de Toulouse, qui inclut des périodes de découverte des services,
puis vous suivrez six mois de stage pratique dans votre première direction d’affectation.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

L'idéal pour la DGFiP c'est que les nouvelles règles s'appliquent dès septembre 2018. Elle mènera une expérience sur notre promo et pourra apporter les ajustements nécessaires pour les prochaines promotions.
Nous serons bien les " inspecteurs de laboratoire " de la DGFiP :|
Quelle tristesse !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par wrider »

Je suis actuellement a l ENFIP LYON en tant que controleur stagiaire et nos formateurs planchent depuis qq tps sur les supports qui nous attendent en septembre.
Je préfére pionners a inspecteurs de laboratoire!!!!!!!!
Moi perso une formation moins longue ça me va mieux.
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par mercedesclio »

Travail
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 22:36, modifié 1 fois.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par illiana25 »

wrider a écrit : 27 févr. 2018 19:17 Je suis actuellement a l ENFIP LYON en tant que controleur stagiaire et nos formateurs planchent depuis qq tps sur les supports qui nous attendent en septembre.
Je préfére pionners a inspecteurs de laboratoire!!!!!!!!
Moi perso une formation moins longue ça me va mieux.
On aurait pu dire pionniers si les choses ne se sont pas faites à la serpe...notre formation naîtra aux forceps et notre affectation sera déformée !
Il n'est plus possible de choisir sa filière, fiscale ou GP. Ta formation sera saucissonnée (un bloc métier) et ta spécialité sera fonction des restes (je ne veux pas dire rognures !) des postes.
Nous ferons que subir finalement. Aucune possibilité de décider de ta carrière. Personnellement, je voulais la filière fiscale et même si je n'avais pas obtenu - si les règles n'avaient pas changé - une affectation qui me correspondait j'aurais au moins gagné la filière. Avec les nouvelles règles, je n'aurai qu'une fraction de cette filière que je vais bien sûr subir parce qu'elle dépendra de mon classement.
En plus, je suis mal classée et l'interclassement avec les internes fera empirer ce classement.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par ponos »

mercedesclio a écrit : 27 févr. 2018 19:45 Bonsoir,

Certains ont-ils reçu leurs notes?

Les candidats au concours de contrôleur interne ont déjà eu leurs notes, et pourtant leurs oraux se déroulaient après ceux d'inspecteur...

Bonne soirée
... toujours rien.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par spiritusxvii »

Pas de notes non plus le mulet qui transporte les enveloppes a du se perdre. Iliana avant les gens ne pouvaient pas choisir leur filière non plus comme ils l'entendaient puisque ça se choisissait à l'ancienneté puis au rang de classement, donc si tu n'as pas d'ancienneté et un mauvais rang de classement (si je comprends bien tu es externe et mal classée) tu n'aurais pas pu avoir fiscalité non plus (si la tendance de la fiscalité à partir en premier s'était maintenue). Mais dans ce cas rien ne nous dit que les gens vont tous choisir fiscalité non plus (imagine que les postes en fisca soient tous dans des endroits pourris et ceux en gestion dans des endroits de rêve :p)
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Dezriby »

wrider a écrit : 27 févr. 2018 19:17 Je suis actuellement a l ENFIP LYON en tant que controleur stagiaire et nos formateurs planchent depuis qq tps sur les supports qui nous attendent en septembre.
Je préfére pionners a inspecteurs de laboratoire!!!!!!!!
Moi perso une formation moins longue ça me va mieux.
A l'ENFIP l'an dernier, les profs étaient déjà informés que la scolarité en cours serait la dernière de ce genre.
Par ailleurs, lors de mon entretien annuel, mon chef m'a montré une diapo du changement de scolarité à venir (parce que oui, les chefs en sont informés mais pas nous). Il m'en parlait comme si j'étais naturellement informée, alors je lui ai demandé si je pouvais jeter un œil 8-) .
Il y aura bien 6 dominantes possibles, et c'est bien pour 2018.

Toujours pas mes notes non plus, c'est long!

Edit: ce qui me travaille, c'est la diminution de l'indemnité de stage. Pour ceux comme moi qui auront double résidence, aie aie aie...
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par wrider »

L indemnité passe de combien a combien?
Guillou
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2017 16:02

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Guillou »

ponos a écrit : 27 févr. 2018 20:07
mercedesclio a écrit : 27 févr. 2018 19:45 Bonsoir,

Certains ont-ils reçu leurs notes?

Les candidats au concours de contrôleur interne ont déjà eu leurs notes, et pourtant leurs oraux se déroulaient après ceux d'inspecteur...

Bonne soirée
... toujours rien.
J'ai demandé à récupérer mes copies : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr

NDS :15
Econométrie/stats :12.25 (l'exo sur le chi2 n'a pas été mon fort...)
Anglais :14
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Dezriby »

wrider a écrit : 28 févr. 2018 17:31 L indemnité passe de combien a combien?
On se sait pas. Cependant j'ai déjà lu la volonté de diminuer cette indemnité chez deux syndicats, à prendre avec des pincettes.
Wait and see donc.

Je serai donc moins enthousiaste que toi sur cette réforme, tant qu'on ne sera pas fixés sur de nombreux points.
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Luminis »

Dezriby a écrit : 01 mars 2018 07:51
wrider a écrit : 28 févr. 2018 17:31 L indemnité passe de combien a combien?
On se sait pas. Cependant j'ai déjà lu la volonté de diminuer cette indemnité chez deux syndicats, à prendre avec des pincettes.
Wait and see donc.

Je serai donc moins enthousiaste que toi sur cette réforme, tant qu'on ne sera pas fixés sur de nombreux points.
En fait elle ne va pas diminuer directement, mais la réforme voudrait qu'on effectue un stage de 4 mois sur le lieu d'affectation (vu qu'on saura déjà où on sera affecté), du coup le problème de double résidence ne devrait pas se poser théoriquement (tu es censé avoir ton logement dans ta résidence d'affectation vu que tu y reste mini 3 ans).
Les syndicats craignent donc que l'indemnité de stage soit supprimée lors de ces 4 derniers mois, au total sur l'année ça fait une diminution de 30% de cette indemnité.
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par joe33 »

Guillou a écrit : 28 févr. 2018 18:05
ponos a écrit : 27 févr. 2018 20:07
mercedesclio a écrit : 27 févr. 2018 19:45 Bonsoir,

Certains ont-ils reçu leurs notes?

Les candidats au concours de contrôleur interne ont déjà eu leurs notes, et pourtant leurs oraux se déroulaient après ceux d'inspecteur...

Bonne soirée
... toujours rien.
J'ai demandé à récupérer mes copies : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr

NDS :15
Econométrie/stats :12.25 (l'exo sur le chi2 n'a pas été mon fort...)
Anglais :14
Ah tu as eu de la chance, je viens de demander par mail et on m'a renvoyé dans mes 22 ^^ (m'indiquant qu'il fallait attendre la réception des notes...)
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Modulo »

Voici le raisonnement concernant l'indemnité de stage, en essayant d'être clair :

Tout d'abord, il faut rappeler que l'indemnité journalière de stage est de 9,40€. On la touche donc chaque jour, voire plusieurs fois par jour selon les mois et ce d'après le décret. À savoir aussi que, dans le raisonnement de l'administration, chaque mois possède 30 jours. Enfin, l'indemnité est touchée même les jours fériés, et les dimanches.

À l'heure actuelle
Durant septembre, on touche trois fois l'indemnité par jour. De octobre à février inclus, 2 indemnités par jour, et de mars à août inclus, 1 indemnité par jour.

Autrement dit, en septembre, le montant mensuel est 9.40 x 3 x 30 = 846 €
De octobre à février, 9,40 x 2 x 30 = 564 €
De mars à août, 9,40 x 1 x 30 = 282 €

Soit un total pour toute la scolarité de 846 + 564 x 5 + 282 x 6 = 5 358 €. Par commodité pour les stagiaires, il était possible de demander à lisser cette indemnité, c'est à dire de toucher tous les mois la même somme (5 358 / 12 = 446,50 €).

Scénario optimiste possible pour l'an prochain
La scolarité va durer huit mois. On peut supposer que les quatre mois de mai, juin, juillet et août ne seront pas indemnisés, mais que le taux journalier reste le même.

Septembre : 9.40 x 3 x 30 = 846 €
De octobre à février : 9,40 x 2 x 30 = 564 €
Mars et Avril : 9,40 x 1 x 30 = 282 €

Soit un total annuel de 846 + 5 x 564 + 2 x 282 = 4230 €. Soit une perte de 21% par rapport à la scolarité actuelle.

Scénario pessimiste possible pour l'an prochain
Le nombre de mois où l'on ne touche qu'une indemnité journalière chaque jour est revu à la hausse, allant de pair avec le raccourcissement de la scolarité.

Septembre : 9.40 x 3 x 30 = 846 €
De octobre à décembre : 9,40 x 2 x 30 = 564 €
De janvier à avril : 9,40 x 1 x 30 = 282 €

Soit un total annuel de 846 + 3 x 564 + 4 x 282 = 3 666 €. Soit une perte de 32% par rapport à la scolarité actuelle.
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Dezriby »

Exactement Driss, les syndicats avaient souligné le fait que l'indemnité était donnée en fonction des jours de scolarité.

S'il y a diminution du cursus -> diminution de l'indemnité (la perte était chiffrée à 30%, comme tu l'as brillamment démontré).

Mais on ne sait toujours pas quelle hypothèse sera conservée...
roumas
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2017 15:28

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par roumas »

Bonjour ,
pouvez vous me dire s'il y a des bonifications pour rapprochement de conjoint pour la première affection à la sortie de l'école ou alors est-ce que
seul des bonifications pour enfant sont accordées .
Merci .
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par ponos »

Si j'ai bien compris, justement les affectations ne se feront pas "à la sortie" de l'école mais au début.
Le nombre d'enfants te fait "remonter" dans le classement, et les affectations se font au rang de concours ainsi pondéré (si ça se passe comme pour les agents C).
J'espère que j'ai bon ... c'est tellement peu clair, tout ça.

Et sinon, toujours pas de notes, la barbe !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par wrider »

merci pour toutes ses explications.

Franchement je pense que le délai de séjour de 3 ans sur le premier poste ne concernera pas les rapprochements (de conjoint ou handicap!)

Enfin ce n'est que mon avis...
med92
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2018 07:53

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par med92 »

wrider a écrit : 01 mars 2018 20:30 merci pour toutes ses explications.

Franchement je pense que le délai de séjour de 3 ans sur le premier poste ne concernera pas les rapprochements (de conjoint ou handicap!)

Enfin ce n'est que mon avis...
Le delai de sejour pour rapprochement est de 1 an.Mais il faut savoir que les rapprochement pour les postes d'inspecteur sont plus difficile à avoir (moins de postes).Rapproche toi d'un syndicat pour avoir plus de précisions et avoir la tendance sur les dernières années.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Ulysse80 »

Bonjour,
Avez-vous reçu vos notes (sur l'île de France)?
Merci
ico
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2018 17:34

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par ico »

Ulysse80 a écrit : 02 mars 2018 10:45 Bonjour,
Avez-vous reçu vos notes (sur l'île de France)?
Merci
Non toujours rien reçu en idf
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Chtiteboo »

Le delai de sejour pour rapprochement est de 1 an.
Bonjour.

Ce n'est pas vrai pour les inspecteurs stagiaires actuels. De par notre fin de stage en mars, notre délai est rallongé. Donc à la sortie d'école on doit rester deux ans sur le poste avant de demander un quelconque rapprochement.
Exemple : Fin de scolarité en sept 2018, fin du stage mars 2019, prochaine mutation possible (même pour rapprochement) sept 2020.

Le fait que le stage soit avancé change peut être la donne mais j'en doute. Ils ne veulent pas réduire le temps entre deux mutations sur un poste pour les stagiaires.
med92
Messages : 10
Inscription : 10 févr. 2018 07:53

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par med92 »

Chtiteboo a écrit : 02 mars 2018 10:53
Le delai de sejour pour rapprochement est de 1 an.
Le fait que le stage soit avancé change peut être la donne mais j'en doute. Ils ne veulent pas réduire le temps entre deux mutations sur un poste pour les stagiaires.
Je confirme la donne change
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Dezriby »

Les notes sont arrivées pour les franciliens!
Enfin Paris pour ma part.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par calypzo »

j'ai reçu les miennes aussi en banlieue. des notes catastrophiques à l'oral, à la limite de l'élimination. je pense que je vais me contenter de passer le B en A. de toutes façons dès que j'ai passé la porte lors de l'entretien et que j'ai vu leurs mines affligées, leur ton sec et désagréable, j'ai compris que je ne l'aurai pas. mon intuition était bonne mais à ce point... c'est presque déroutant.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par spiritusxvii »

Reçu aussi pour ma part je suis plutôt très content de mes notes même si je trouve qu’en finances publiques ma performance ne méritait pas autant... ma pire note la nds à 13 .. la meilleure l’anglais 18 🤣 mais bon vu le coefficient :p
Isa8
Messages : 27
Inscription : 09 févr. 2018 14:38

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Isa8 »

calypzo a écrit : 02 mars 2018 21:02 j'ai reçu les miennes aussi en banlieue. des notes catastrophiques à l'oral, à la limite de l'élimination. je pense que je vais me contenter de passer le B en A. de toutes façons dès que j'ai passé la porte lors de l'entretien et que j'ai vu leurs mines affligées, leur ton sec et désagréable, j'ai compris que je ne l'aurai pas. mon intuition était bonne mais à ce point... c'est presque déroutant.
Même chose ici, enfin c'est principalement l'entretien qui m'a fait passer sous la barre de la liste des admis... Je pense que mon stress durant la présentation y est pour beaucoup responsable. J'ai mal géré, tant dans ma présentation que mes réponses par la suite. Je m'en veux à vrai dire, car je pensais m'être bien préparée à l'entretien, mais en y repensant, j'aurais dû m'y préparer autrement...
C'est frustrant tout de même...

Je retenterai quand même l'externe l'année prochaine, je pense qu'on a plus de chances qu'avec l'interne?
Puis sinon oui, le B en A aussi d'ici quelques années :D
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par calypzo »

Isa8 a écrit : 03 mars 2018 14:44
calypzo a écrit : 02 mars 2018 21:02 j'ai reçu les miennes aussi en banlieue. des notes catastrophiques à l'oral, à la limite de l'élimination. je pense que je vais me contenter de passer le B en A. de toutes façons dès que j'ai passé la porte lors de l'entretien et que j'ai vu leurs mines affligées, leur ton sec et désagréable, j'ai compris que je ne l'aurai pas. mon intuition était bonne mais à ce point... c'est presque déroutant.
Même chose ici, enfin c'est principalement l'entretien qui m'a fait passer sous la barre de la liste des admis... Je pense que mon stress durant la présentation y est pour beaucoup responsable. J'ai mal géré, tant dans ma présentation que mes réponses par la suite. Je m'en veux à vrai dire, car je pensais m'être bien préparée à l'entretien, mais en y repensant, j'aurais dû m'y préparer autrement...
C'est frustrant tout de même...

Je retenterai quand même l'externe l'année prochaine, je pense qu'on a plus de chances qu'avec l'interne?
Puis sinon oui, le B en A aussi d'ici quelques années :D
bonjour,

merci pour ton retour. je me sens moins seule. :D je pense l'avoir mal préparé également; mais de là à avoir un peu moins de 6 à l'entretien, ça fait mal. moi qui me demandais pour quelle raison ils me dévisageaient avec mépris alors que je quittais la salle... je commence même à penser à me reconvertir dans la finance privée. les salaires y sont sûrement meilleurs, la reconnaissance du travail effectué éventuellement mieux prise en compte. j'ai l'impression de stagner depuis deux ans, de ne plus évoluer. pourtant j'aime ce que je fais. c'est assez étrange comme sensation. quant aux concours, je repasserai l'externe en sachant où cela a pêché et l'examen de B en A. Si j'échoue l'an prochain, à l'aube de mes 45 ans, je ne passerai plus que le B en A et je continuerai mon projet de reconversion si je le débute comme prévu à la prochaine rentrée scolaire... qui vivra verra :mrgreen:

en tous cas je ne m'arrête pas :lol:
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par cecfollette67 »

J'ai eu 9 à oral mais c'est logique ayant eu un 6 avant à option .. je suis sortie décontenancé de l'oral d'option qui a joué sur l'oral de motivation, j'ai perdu mes moyens lors de la présentation et les 30 min m'ont paru 2h.
Je pense que ma préparation n'était pas mauvaise mais mon choix d'option oui. Et j'ai pas su me reprendre après un échec.
On y retourne l'an prochain avec plus de prépa et moins de stress
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par marferli »

Calypzo, ne te décourage pas pour ta note d'oral.
L'oral est aussi un coup de chance selon le jury sur lequel tu tombes.
Mon premier oral de contrôleur j'ai eu 4. Le 2e 11 et cette année 16 à inspecteur.
C'est pas parce que tu as une mauvaise note cette année que ça sera pareil l'année prochaine.
Musa
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2017 20:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Musa »

cecfollette67 a écrit : 03 mars 2018 16:18 J'ai eu 9 à oral mais c'est logique ayant eu un 6 avant à option .. je suis sortie décontenancé de l'oral d'option qui a joué sur l'oral de motivation, j'ai perdu mes moyens lors de la présentation et les 30 min m'ont paru 2h.
Je pense que ma préparation n'était pas mauvaise mais mon choix d'option oui. Et j'ai pas su me reprendre après un échec.
On y retourne l'an prochain avec plus de prépa et moins de stress
Ce que tu décris est exactement mon vécu de l'an passé. Cette année, j'ai aussi passé l'option en premier. Ça s'est plutôt bien passé (pas de regret d'avoir changé d'option) et m'a reboostée et mise en confiance pour le grand oral.
Je n'ai pas eu des notes extraordinaires (autour de 11) mais c'est déjà tellement mieux que l'an dernier. Je suis en début d'lc à 1,5 du dernier LP.

Vous me faites rêver avec vos 18... Bravo! Je me demande quand même ce qui fait la différence entre les candidats. Je connais très bien l'environnement (faux externe), j'ai 15 années d'expérience dans plusieurs domaines que j'ai pourtant bien mises en valeur, j'ai un projet cohérent. Il y a pire comme candidature mais je n'ai pas l'impression de correspondre tout à fait à l'attendu.

Le jour de l'oral, j'ai parlé vite fait avec une jeune femme avant le grand oral qui avait fait des études de lettres et qui stressait. Si elle se reconnaît >mp stp.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par tigermath »

Oui les notes d'oral peuvent vraiment varier suivant le jury que l'on a aussi.
A l'externe, je suis tombé sur un jury qui m'a décontenancé et qui a voulu insister à me faire dire des choses sur un sujet d'actualité économique que je ne maîtrisais pas bien que leur ayant dit que je n'avais pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir un avis étayé et constructif. Puis des questions bien pointues sur mon mon métier alors que je suis interne que depuis 15 mois... Résultat 7 (mais malheureusement logique).
Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Le tout à une semaine d'intervalle, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une part de chance à l'oral notamment sur les questions du jury et sur la manière dont ils ont d'instaurer un dialogue ou non avec la candidat.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Teymilie »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:13 Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Peux tu me dire quand tu as reçu tes notes pour le B en A. Je suis aussi admise mais toujours pas reçu mes notes
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par tigermath »

Juste aujourd'hui. Lundi très vraisemblablement pour toi :D
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Teymilie »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:43 Juste aujourd'hui. Lundi très vraisemblablement pour toi :D
Ok. Merci :D
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Tarzanne »

Moi aussi j'ai reçu mes notes, et comme beaucoup je suis un peu déconcertée par les notes d'oral.
Je pensais que ça s'était bien passé, contrairement aux oraux d'agent et contrôleur, cet oral je l'avais bien préparé.... Même si je ne pensais pas avoir une super note, je ne pensais pas non plus avoir des notes aussi pourries. Surtout qu'à l'oral blanc que j'avais fait, on m'avait dit que c'était très bien, de ne rien changer.... Donc, je pense que selon le jury, la note peut varier énormément et que la subjectivité est un facteur dont il faut tenir compte. Pour ceux qui n'ont pas réussi à cause de l'oral, ne vous découragez pas. D'une année sur l'autre, tout peut changer.
Même si je suis un peu déçue par l'oral de motivation, là où je ne comprends vraiment pas ma note, c'est pour l'oral de compta. J'ai fait les exercices (justes j'en suis sure), j'ai répondu bien à 90% des questions et j'ai eu à peine 10.... Donc j'en conclus que ce n'est pas un oral uniquement sur les connaissances, la forme doit aussi compter pour beaucoup.... (j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas utiliser le tableau et de lister les écritures comptables oralement)
Bref mes notes:
Externe: NDS 12 - Compta: 16 - Espagnol; 18 / oral 1: 8 - oral Compta : 10 (heureusement que les écrits m'ont permis de rester au dessus de la barre d'admission)
Interne: NDS:16,5 - Compta: 11,75 - Espagnol: 18 / Oral: 10,5
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par joe33 »

Tarzanne a écrit : 04 mars 2018 00:05 Moi aussi j'ai reçu mes notes, et comme beaucoup je suis un peu déconcertée par les notes d'oral.
Je pensais que ça s'était bien passé, contrairement aux oraux d'agent et contrôleur, cet oral je l'avais bien préparé.... Même si je ne pensais pas avoir une super note, je ne pensais pas non plus avoir des notes aussi pourries. Surtout qu'à l'oral blanc que j'avais fait, on m'avait dit que c'était très bien, de ne rien changer.... Donc, je pense que selon le jury, la note peut varier énormément et que la subjectivité est un facteur dont il faut tenir compte. Pour ceux qui n'ont pas réussi à cause de l'oral, ne vous découragez pas. D'une année sur l'autre, tout peut changer.
Même si je suis un peu déçue par l'oral de motivation, là où je ne comprends vraiment pas ma note, c'est pour l'oral de compta. J'ai fait les exercices (justes j'en suis sure), j'ai répondu bien à 90% des questions et j'ai eu à peine 10.... Donc j'en conclus que ce n'est pas un oral uniquement sur les connaissances, la forme doit aussi compter pour beaucoup.... (j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas utiliser le tableau et de lister les écritures comptables oralement)
Bref mes notes:
Externe: NDS 12 - Compta: 16 - Espagnol; 18 / oral 1: 8 - oral Compta : 10 (heureusement que les écrits m'ont permis de rester au dessus de la barre d'admission)
Interne: NDS:16,5 - Compta: 11,75 - Espagnol: 18 / Oral: 10,5
Un peu le même ressenti que toi sur les oraux : l'oral de compta idem, l'exo juste une erreur sur une écriture (j'ai utilisé le tableau tout en expliquant oralement au jury en les regardant), et ensuite questions réponses, toutes les définitions demandées j'ai su répondre et juste 2-3 questions où j'ai été en difficulté => note : 8 :shock: (je m'attendais plus à un 12)
et le pire pour moi cela reste l'oral de l'interne, très bon ressenti en sortant de l'entretien, j'ai su répondre à l'ensemble de leurs questions, grands sourires du jury ect... final : 9,5 (je ne comprends vraiment pas...)
Enfin bon le principal était de passer ;) merci la note de synthèse (mon épreuve noire, je ne décollais pas des 11 pendant la prépa et là 15,75 externe et 15 interne...) et la compta aux écrits..
En clair, pour ceux qui retentent l'an prochain, ne vous fiez pas à vos notes si elles ne sont pas très bonnes cette année, c'est très aléatoire d'une année sur l'autre.
Nietflix
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2018 20:41

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Nietflix »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:13 Oui les notes d'oral peuvent vraiment varier suivant le jury que l'on a aussi.
A l'externe, je suis tombé sur un jury qui m'a décontenancé et qui a voulu insister à me faire dire des choses sur un sujet d'actualité économique que je ne maîtrisais pas bien que leur ayant dit que je n'avais pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir un avis étayé et constructif. Puis des questions bien pointues sur mon mon métier alors que je suis interne que depuis 15 mois... Résultat 7 (mais malheureusement logique).
Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Le tout à une semaine d'intervalle, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une part de chance à l'oral notamment sur les questions du jury et sur la manière dont ils ont d'instaurer un dialogue ou non avec la candidat.
Bonjour tigermath, je suis aujourd'hui dans le même cas que toi, depuis 2 ans a la DGFIP et admissible a l'examen professionnel.
Pourrais tu me donner des infos sur la Raep?
Comme mon expérience hors DGFIP est plus riche cela ne risque-t-il pas de compromettre mon oral?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques