IFIP 2018: attente des résultats

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par cecfollette67 »

J'ai eu 9 à oral mais c'est logique ayant eu un 6 avant à option .. je suis sortie décontenancé de l'oral d'option qui a joué sur l'oral de motivation, j'ai perdu mes moyens lors de la présentation et les 30 min m'ont paru 2h.
Je pense que ma préparation n'était pas mauvaise mais mon choix d'option oui. Et j'ai pas su me reprendre après un échec.
On y retourne l'an prochain avec plus de prépa et moins de stress
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par marferli »

Calypzo, ne te décourage pas pour ta note d'oral.
L'oral est aussi un coup de chance selon le jury sur lequel tu tombes.
Mon premier oral de contrôleur j'ai eu 4. Le 2e 11 et cette année 16 à inspecteur.
C'est pas parce que tu as une mauvaise note cette année que ça sera pareil l'année prochaine.
Musa
Messages : 23
Inscription : 28 déc. 2017 20:50

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Musa »

cecfollette67 a écrit : 03 mars 2018 16:18 J'ai eu 9 à oral mais c'est logique ayant eu un 6 avant à option .. je suis sortie décontenancé de l'oral d'option qui a joué sur l'oral de motivation, j'ai perdu mes moyens lors de la présentation et les 30 min m'ont paru 2h.
Je pense que ma préparation n'était pas mauvaise mais mon choix d'option oui. Et j'ai pas su me reprendre après un échec.
On y retourne l'an prochain avec plus de prépa et moins de stress
Ce que tu décris est exactement mon vécu de l'an passé. Cette année, j'ai aussi passé l'option en premier. Ça s'est plutôt bien passé (pas de regret d'avoir changé d'option) et m'a reboostée et mise en confiance pour le grand oral.
Je n'ai pas eu des notes extraordinaires (autour de 11) mais c'est déjà tellement mieux que l'an dernier. Je suis en début d'lc à 1,5 du dernier LP.

Vous me faites rêver avec vos 18... Bravo! Je me demande quand même ce qui fait la différence entre les candidats. Je connais très bien l'environnement (faux externe), j'ai 15 années d'expérience dans plusieurs domaines que j'ai pourtant bien mises en valeur, j'ai un projet cohérent. Il y a pire comme candidature mais je n'ai pas l'impression de correspondre tout à fait à l'attendu.

Le jour de l'oral, j'ai parlé vite fait avec une jeune femme avant le grand oral qui avait fait des études de lettres et qui stressait. Si elle se reconnaît >mp stp.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par tigermath »

Oui les notes d'oral peuvent vraiment varier suivant le jury que l'on a aussi.
A l'externe, je suis tombé sur un jury qui m'a décontenancé et qui a voulu insister à me faire dire des choses sur un sujet d'actualité économique que je ne maîtrisais pas bien que leur ayant dit que je n'avais pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir un avis étayé et constructif. Puis des questions bien pointues sur mon mon métier alors que je suis interne que depuis 15 mois... Résultat 7 (mais malheureusement logique).
Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Le tout à une semaine d'intervalle, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une part de chance à l'oral notamment sur les questions du jury et sur la manière dont ils ont d'instaurer un dialogue ou non avec la candidat.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Teymilie »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:13 Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Peux tu me dire quand tu as reçu tes notes pour le B en A. Je suis aussi admise mais toujours pas reçu mes notes
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par tigermath »

Juste aujourd'hui. Lundi très vraisemblablement pour toi :D
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Teymilie »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:43 Juste aujourd'hui. Lundi très vraisemblablement pour toi :D
Ok. Merci :D
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Tarzanne »

Moi aussi j'ai reçu mes notes, et comme beaucoup je suis un peu déconcertée par les notes d'oral.
Je pensais que ça s'était bien passé, contrairement aux oraux d'agent et contrôleur, cet oral je l'avais bien préparé.... Même si je ne pensais pas avoir une super note, je ne pensais pas non plus avoir des notes aussi pourries. Surtout qu'à l'oral blanc que j'avais fait, on m'avait dit que c'était très bien, de ne rien changer.... Donc, je pense que selon le jury, la note peut varier énormément et que la subjectivité est un facteur dont il faut tenir compte. Pour ceux qui n'ont pas réussi à cause de l'oral, ne vous découragez pas. D'une année sur l'autre, tout peut changer.
Même si je suis un peu déçue par l'oral de motivation, là où je ne comprends vraiment pas ma note, c'est pour l'oral de compta. J'ai fait les exercices (justes j'en suis sure), j'ai répondu bien à 90% des questions et j'ai eu à peine 10.... Donc j'en conclus que ce n'est pas un oral uniquement sur les connaissances, la forme doit aussi compter pour beaucoup.... (j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas utiliser le tableau et de lister les écritures comptables oralement)
Bref mes notes:
Externe: NDS 12 - Compta: 16 - Espagnol; 18 / oral 1: 8 - oral Compta : 10 (heureusement que les écrits m'ont permis de rester au dessus de la barre d'admission)
Interne: NDS:16,5 - Compta: 11,75 - Espagnol: 18 / Oral: 10,5
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par joe33 »

Tarzanne a écrit : 04 mars 2018 00:05 Moi aussi j'ai reçu mes notes, et comme beaucoup je suis un peu déconcertée par les notes d'oral.
Je pensais que ça s'était bien passé, contrairement aux oraux d'agent et contrôleur, cet oral je l'avais bien préparé.... Même si je ne pensais pas avoir une super note, je ne pensais pas non plus avoir des notes aussi pourries. Surtout qu'à l'oral blanc que j'avais fait, on m'avait dit que c'était très bien, de ne rien changer.... Donc, je pense que selon le jury, la note peut varier énormément et que la subjectivité est un facteur dont il faut tenir compte. Pour ceux qui n'ont pas réussi à cause de l'oral, ne vous découragez pas. D'une année sur l'autre, tout peut changer.
Même si je suis un peu déçue par l'oral de motivation, là où je ne comprends vraiment pas ma note, c'est pour l'oral de compta. J'ai fait les exercices (justes j'en suis sure), j'ai répondu bien à 90% des questions et j'ai eu à peine 10.... Donc j'en conclus que ce n'est pas un oral uniquement sur les connaissances, la forme doit aussi compter pour beaucoup.... (j'ai sans doute fait l'erreur de ne pas utiliser le tableau et de lister les écritures comptables oralement)
Bref mes notes:
Externe: NDS 12 - Compta: 16 - Espagnol; 18 / oral 1: 8 - oral Compta : 10 (heureusement que les écrits m'ont permis de rester au dessus de la barre d'admission)
Interne: NDS:16,5 - Compta: 11,75 - Espagnol: 18 / Oral: 10,5
Un peu le même ressenti que toi sur les oraux : l'oral de compta idem, l'exo juste une erreur sur une écriture (j'ai utilisé le tableau tout en expliquant oralement au jury en les regardant), et ensuite questions réponses, toutes les définitions demandées j'ai su répondre et juste 2-3 questions où j'ai été en difficulté => note : 8 :shock: (je m'attendais plus à un 12)
et le pire pour moi cela reste l'oral de l'interne, très bon ressenti en sortant de l'entretien, j'ai su répondre à l'ensemble de leurs questions, grands sourires du jury ect... final : 9,5 (je ne comprends vraiment pas...)
Enfin bon le principal était de passer ;) merci la note de synthèse (mon épreuve noire, je ne décollais pas des 11 pendant la prépa et là 15,75 externe et 15 interne...) et la compta aux écrits..
En clair, pour ceux qui retentent l'an prochain, ne vous fiez pas à vos notes si elles ne sont pas très bonnes cette année, c'est très aléatoire d'une année sur l'autre.
Nietflix
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2018 20:41

Re: IFIP 2018: attente des résultats

Message par Nietflix »

tigermath a écrit : 03 mars 2018 21:13 Oui les notes d'oral peuvent vraiment varier suivant le jury que l'on a aussi.
A l'externe, je suis tombé sur un jury qui m'a décontenancé et qui a voulu insister à me faire dire des choses sur un sujet d'actualité économique que je ne maîtrisais pas bien que leur ayant dit que je n'avais pas suffisamment de connaissances sur le sujet pour avoir un avis étayé et constructif. Puis des questions bien pointues sur mon mon métier alors que je suis interne que depuis 15 mois... Résultat 7 (mais malheureusement logique).
Oral de B en A, où je craignais également des questions très pointues également sur mon métier, résultat le jury s'est orienté sur les autres missions de la DGFiP que celles que j'exerce. Lorsque je ne savais pas répondre, il me disait la réponse et à chaque fois j'ai pu rebondir dessus en développant des idées Résultat 17,5 (conforme à mon ressenti).
Le tout à une semaine d'intervalle, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une part de chance à l'oral notamment sur les questions du jury et sur la manière dont ils ont d'instaurer un dialogue ou non avec la candidat.
Bonjour tigermath, je suis aujourd'hui dans le même cas que toi, depuis 2 ans a la DGFIP et admissible a l'examen professionnel.
Pourrais tu me donner des infos sur la Raep?
Comme mon expérience hors DGFIP est plus riche cela ne risque-t-il pas de compromettre mon oral?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques