Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Louise7
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2018 17:18

Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par Louise7 »

Bonjour à tous,

J'hésite entre la préparation du CNED et la préparation SUPCONCOURS pour le concours externe option finances publiques.
En ce qui concerne le tarif, la SUPCONCOURS est plus intéressante mais je n'ai trouvé aucun retour sur cette prépa.

Est-ce que certains d'entre vous auraient testé SUPCONCOURS ou le CNED pour la note de synthèse, les fiches d'actualité ou l'option finances publiques ?

Merci et bon courage à tous
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par Dragonic »

Bonjour,

Je prépare actuellement l'IFIP avec Supconcours en ayant pris comptabilité et note de synthèse.

La préparation a commencé en novembre 2017 avec l'envoi de nombreuses fiches pour avoir de la méthodologie dans chacune des disciplines ainsi que tous les devoirs à rendre jusqu'à aout de cette année. J'ai reçu pour la comptabilité 3 bouquins sur l'ensemble du programme.

En chaque début de moi, une trentaine de coupures provenant du journal Le Monde t'est envoyé reprenant donc l'actualité économique. A toi de faire les fiches qui te paraissent nécessaires.

Ayant renvoyé des devoirs en compta et en note de synthèse, la correction a été rapide avec de nombreuses annotations, une appréciation globale ainsi qu'une correction détaillée.

Les devoirs de comptabilité sont, pour moi, peu représentatifs de ce que tu tombes réellement en épreuves.
Il préfère t’interroger sur l'ensemble du programme que d'appuyer sur ce qui tombe chaque année.

Enfin sur le site, tu auras un espace avec d'autres note de synthèse à faire avec les corrigés si tu n'as pas encore assez avec les devoirs à rendre.

Mon avis perso : très bonne prépa pour la note de synthèse (nombreux tests + nombreux doc ), un peu moins bien pour la compta car les devoirs ne sont pas représentatifs des épreuves réelles.

Bon courage
pucca
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2015 17:33

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par pucca »

Bonjour,

Deux petites question pour Dragonic (et d'autres qui préparent avec Supconcours éventuellement) :
1) est ce que les livres de compta sont édités par Supconcours ou bien est ce que ce sont des livres que l'on peut trouver dans le commerce ? En fait j'hésite à m'inscrire à la seule note de synthèse, sachant que pour les corrigés en compta il suffit de comparer avec les corrigés des exercices que certaines éditions proposent (en prévision de 2020 plutôt, cette année cela me semble un peu tard...)

2) Est ce que les coupures du Monde vous semblent réellement utiles pour la préparation ?

Merci d'avance, et bon courage
Avryl
Messages : 135
Inscription : 01 avr. 2017 01:16

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par Avryl »

pucca a écrit : 15 mars 2018 11:51 Bonjour,

Deux petites question pour Dragonic (et d'autres qui préparent avec Supconcours éventuellement) :
1) est ce que les livres de compta sont édités par Supconcours ou bien est ce que ce sont des livres que l'on peut trouver dans le commerce ? En fait j'hésite à m'inscrire à la seule note de synthèse, sachant que pour les corrigés en compta il suffit de comparer avec les corrigés des exercices que certaines éditions proposent (en prévision de 2020 plutôt, cette année cela me semble un peu tard...)

2) Est ce que les coupures du Monde vous semblent réellement utiles pour la préparation ?

Merci d'avance, et bon courage
j'ai été tentée par Supconcours...(le CNED c'est nul!) les livres sont des livres du commerce tout simple. rien d'extraordinaire (introduction à la compta en 27 fiches DCG9 express et l'essentiel de l'analyse financiere Les carrés Grandguillot). j'ai déjà ses livres.)
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par krys007 »

Dragonic a écrit : 13 mars 2018 08:31
Les devoirs de comptabilité sont, pour moi, peu représentatifs de ce que tu tombes réellement en épreuves.
Il préfère t’interroger sur l'ensemble du programme que d'appuyer sur ce qui tombe chaque année.
C'est normal que tout le programme soit balayé car pour l'oral ils t'interrogent sur tout le programme. Donc il faut tout connaître même succinctement. Dans mon cas, on est resté sur le sujet tiré au sort environ 10 mn puis ça a été une rafale de questions sur l'ensemble du programme. Donc faîtes vous des petites fiches toutes brèves sur tout pour l'oral.
Par contre pour l'écrit, il faut que les connaissances soient plus approfondies. Les annales donnent une bonne idée de ce qui tombe d'habitude tous les ans.
Bon courage ;-)
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par wrider »

Bonjour
Moi je me suis inscrite en avril a la préparation Nds ndp de supconcours.
Et franchement pas de regret. Bon il faut y aller a un bon rythme pour finir les huit sujets proposés. Cela m a beaucoup aidé je n en avais jamais fait et au final j ai eu 13 cette année donc ravie!
Correction détaillée de ta copie et correction détaillée de la méthode pour arriver a ce corrigé (pourquoi cet ordre de lecture, que retenir de chaque doc...).
Par contre ne te laisse pas décourager par tes notes au départ j ai commencé a 5 pour aller a 10 max.
Enfin la note de proposition est à mon avis ce qui va faire la différence et les coupures du monde te permettent une culture générale couplé avec leurs notes de prop corrigées j ai appris plein de choses. Il faut dire que j avais peu de connaissances en finances et économie.

Bon courage à toi
pucca
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2015 17:33

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par pucca »

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
J'ai entendu aussi vu qu'il existe une prépa note de synthèse à distance par l'IEP Lyon, est ce que certains connaissent ? Comment est elle, par rapport à Supconcours notamment (j'ai compris qu'il vaut mieux éviter le CNED...) ?
Merci d'avance !
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par carolES »

Bonjour,

J'ai tenté le concours l'an dernier en externe, j'étais totalement novice en droit (jai choisi le droit communautaire) et en NDS. J'ai choisi le CNED pour me préparer...j'ai réalisé tous leurs sujets et j'ai obtenu les notes de 12, 13 et 14/20 lors des correction par le CNED...le jour des épreuve j'ai eu...8/20...je n'ai pas compris !

Je retente le concours cette année et j'ai choisi la prépa Supconcours cette fois, j'espère ne pas le regretter ...
Louise7
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2018 17:18

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par Louise7 »

Merci pour vos retours :)

Je vais me lancer avec supconcours. Je me suis renseignée sur la matière finances publiques auprès de supconcours. Pour ceux que ça intéresse, la prépa fournit l'ouvrage de Finances publiques de Michel Bouvier, une synthèse de cours de finances publiques (75 pages) et une synthèse de finances publiques locales (75 pages).
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par mary2015 »

Bonjour,
La prépa Sup concours s'adresse uniquement aux personnes qui préparent le concours externe ou également pour le concours interne?
Merci.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Avis prépa CNED et SUPCONCOURS

Message par brownette »

Oui j'ai l'impression que c'est uniquement pour les externes.... Malheureusement pour moi !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques