Informations sur la nouvelle scolarité

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

Salut à tous,

Suite à un conseil de promotion auquel j'ai participé, nous avons pu poser à l'administration quelques questions à propos de la nouvelle scolarité qui arrive. Pour ceux qui le souhaitent, j'ai donc regroupé tout ça dans un post que vous trouverez ici : https://19enmaths.fr/nouvelle-scolarite ... eurs-2018/

Je ne prétends pas avoir la réponse à tout, ni même être certain que les informations ne bougeront pas (puisque les textes ne sont pas encore sortis et que l'administration n'a pas statué sur certains points). Mais je pense que ça peut donner quelques infos pour y voir un peu plus clair.
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par m972 »

Dryss a écrit : 30 mars 2018 18:52 Salut à tous,

Suite à un conseil de promotion auquel j'ai participé, nous avons pu poser à l'administration quelques questions à propos de la nouvelle scolarité qui arrive. Pour ceux qui le souhaitent, j'ai donc regroupé tout ça dans un post que vous trouverez ici : https://19enmaths.fr/nouvelle-scolarite ... eurs-2018/

Je ne prétends pas avoir la réponse à tout, ni même être certain que les informations ne bougeront pas (puisque les textes ne sont pas encore sortis et que l'administration n'a pas statué sur certains points). Mais je pense que ça peut donner quelques infos pour y voir un peu plus clair.
Merci beaucoup Dryss pour toutes ces infos...

Bonne soirée.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par gaxx »

Nous avons reçu aujourd'hui le dossier avec les documents à retourner, accompagné de la note signée par Daniel Casabianca qui explique les modalités de la nouvelles scolarité.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

gaxx a écrit : 30 mars 2018 19:58 Nous avons reçu aujourd'hui le dossier avec les documents à retourner, accompagné de la note signée par Daniel Casabianca qui explique les modalités de la nouvelles scolarité.
Ça m'intéresse d'en avoir une copie, si ça ne te dérange pas de me l'envoyer ?
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par gaxx »

Je t'ai envoyé la copie en MP
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par ponos »

Merci Dryss.
Ça se précise peu à peu ... dans le genre pas très réjouissant. :?
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par mary2015 »

Bonjour, une petire question, quels sont les horaires de la formation et le nombre de jours de congé sur l'année de scolarité svp?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

mary2015 a écrit : 31 mars 2018 21:42 Bonjour, une petire question, quels sont les horaires de la formation et le nombre de jours de congé sur l'année de scolarité svp?
À l'heure actuelle, 26h de cours par semaine (3h15 par demi journée, sachant que le mardi AM et le vendredi AM sont quasi systématiquement libérés). Bien sûr, ça ne comprend pas le travail personnel. Concernant les congés, nous avons 1 semaine en février, 1 semaine en avril, 2 semaines à Noël et un mois en août.

L'année prochaine, rien n'est encore acté, si ce n'est un mois de vacances en août. On peut supposer aussi qu'il y aura de nouveau deux semaines à Noël. Pour le reste, on ne sait pas. Concernant les horaires, rien n'est acté non plus.
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par mary2015 »

Merci pour ta réponse Dryss. Par ailleurs, tu as indiqué le calcul du salaire sur ton fichier Excel pour les stagiaires, le salaire augmente t- il après titularisation? Si oui de combien a peu près? Merci par avance.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par ponos »

Puisque la formation à l'école sera de septembre à avril, presque comme les contrôleurs, ils vont sans doute rester sur 2 semaines à Noël et une semaine en février ...
Peut-être aussi que les horaires pourront aussi être légèrement différents selon les écoles et selon les groupes, genre 9h/12h15 ou 9H30/12h45 etc ...
Ça, je ne pense pas que ça bouge beaucoup.

Mary, il faut considérer aussi que pendant l'année de stage, on touche une indemnité, même si on a bien compris qu'elle va sûrement baisser. :roll:
Au final, selon les primes, le traitement ne doit pas beaucoup varier après la titularisation ?
Ça dépend de la prime de stage qu'on touchait, et du service dans lequel on est nommé, j'imagine.
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par mary2015 »

Merci ponos pour ces infos. Ils devraient mettre le site du ministère a jour car sur le site c'est écrit 18 mois de formation dont 6 de stage de découverte enfin....
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par ponos »

Eh oui ...
Tout est dans cette merveilleuse phrase :
"Les différentes règles de gestion ne sont pas encore déterminées à ce jour." :mrgreen:
Passer de 18 mois à 12, ce n'est quand même pas un léger ajustement ...

Au moins, ceux qui s'inscriront au prochain concours connaîtront les nouvelles conditions.
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par mary2015 »

Effectivement ponos.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par naryla »

La formation de contrôleur sera raccourcie, aussi?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par ponos »

A ma connaissance, pas de news concernant la scolarité B.
Mais puisque l'idée c'est de plus axer sur la formation "premier métier" sans doute au détriment de la partie carrière, il serait étonnant que ça ne bouge pas dans les années à venir ...
Dommage. Je ne souhaite pas apprendre que des choses immédiatement "utiles" à mon futur poste, quelle tristesse ...
mary2015
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2016 09:30

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par mary2015 »

Ponos j'ai l'impression également que c'est ça et c'est très dommage comme tu dis.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par gaxx »

Que du bonheur en perspective d'être affecté au 01/09/2019 sur un poste qui aura donc été laissé vacant depuis au mieux le 01/09/2018. Du coup le stage probatoire de 3 mois sur ce même poste ne sera en rien un "stage", mais en réalité c'est 8 mois de scolarité puis prise de poste immédiate.

Ensuite ça va être sympa pour certains de devoir changer de lieu de formation en plein milieu de scolarité. Certains auront donc 2 déménagements à gérer en 2019 (nouveau lieu de formation en janvier, puis prise de poste en mai).
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

Petit up, avec un nouvel article sur ce que l'on fera si on s'oriente vers le bloc "Contrôle Fiscal" : Lien vers l'article.

D'autres articles suivront sur les autres blocs fonctionnels.
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Minos »

.
Dernière modification par Minos le 20 févr. 2019 20:15, modifié 1 fois.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

Minos a écrit : Très intéressant, hâte d'avoir le prochain article sur l'autre bloc !
Merci :) si jamais il y a des questions précises auxquelles je peux tenter de répondre pour les prochains articles, n'hésite pas à les poser !
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Minos »

.
Dernière modification par Minos le 20 févr. 2019 20:14, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par tatam3x »

de toute façon c'est la DG qui a l'initiative du changement de le formation...et c'est pas le genre à négocier et à revenir sur des points.
La seule chose qu'on peut espérer c'est un report mais bon...j'y crois pas trop.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Modulo »

tatam3x a écrit : 25 avr. 2018 10:01 de toute façon c'est la DG qui a l'initiative du changement de le formation...et c'est pas le genre à négocier et à revenir sur des points.
La seule chose qu'on peut espérer c'est un report mais bon...j'y crois pas trop.
Lors du dernier conseil de promotion, il nous a clairement été indiqué qu'il n'y aurait aucun report de la nouvelle formation. J'imagine que c'est le même son de cloche dans les GT entre l'administration et les syndicats. Donc je ne pense pas non plus qu'il y aura un report.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par tatam3x »

Dryss a écrit : 28 avr. 2018 09:31
tatam3x a écrit : 25 avr. 2018 10:01 de toute façon c'est la DG qui a l'initiative du changement de le formation...et c'est pas le genre à négocier et à revenir sur des points.
La seule chose qu'on peut espérer c'est un report mais bon...j'y crois pas trop.
Lors du dernier conseil de promotion, il nous a clairement été indiqué qu'il n'y aurait aucun report de la nouvelle formation. J'imagine que c'est le même son de cloche dans les GT entre l'administration et les syndicats. Donc je ne pense pas non plus qu'il y aura un report.
bon bah voilà c'est clair, comme d'habitude :shock:
Milou78
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2017 15:25

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Milou78 »

Salut Dryss,

J'ai lu ton article sur le contrôle fiscal, si l'ont choisi ce bloc y a t'il une chance de pouvoir tomber en BCR ?

Merci d'avance
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par gaxx »

C'est plutôt si tu es affecté en BCR que tu feras le bloc contrôle fiscal et non l'inverse.

Sinon la réforme est bien actée, il y a 3 pages dessus sur Efip.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par cali4 »

Quelques extraits de ce fameux Efip

À qui s’adresse ce nouveau dispositif de formation initiale ?
Il s’appliquera, dans un premier temps, à la prochaine promotion des inspecteurs stagiaires généralistes et informaticiens, donc à compter du 1er septembre 2018. Par la suite, la formation initiale des inspecteurs promus par liste d’aptitude et examen professionnel, celles des agents de catégories B et C seront également revues.

Comment se déroulera la formation rénovée des inspecteurs stagiaires ?
Le nouveau cycle sera découpé en trois temps :
- une formation dénommée « socle » car commune à toute la promotion des inspecteurs généralistes. D’une durée de quatre mois en établissement, ce socle permettra aux inspecteurs stagiaires d’acquérir les fondamentaux qui porteront notamment sur la connaissance de l’organisation, des missions et des métiers de la DGFiP, l’acquisition de leur positionnement en qualité de cadres, ainsi qu’une appréhension des relations avec les partenaires de la DGFiP ;
- par la suite, en fonction de leur affectation, les stagiaires bénéficieront d’une formation technique de quatre mois, en établissement, liée à l’exercice
de leur métier. Les différents métiers ont été regroupés en blocs fonctionnels cohérents relevant d’une même sphère professionnelle ;
- enfin, la scolarité sera complétée par une formation pratique probatoire sur le poste d’affectation du stagiaire. D’une durée de trois mois, cette troisième phase de formation permettra d’approfondir les compétences acquises en établissement.
kheops1
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2010 12:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par kheops1 »

Bonjour,

Une petite question qui peut sembler bête mais qui me chiffonne.
A la vue de la nouvelle organisation où l'objectif semble être la rentabilité de la formation sur le premier métier.
Tenant compte des blocs formation proposés, les candidats choisissant l'option plutôt transverse <budget,immobilier....> au concours interne ne risquent-ils pas d'être pénalisés au concours?
La logique ne voudrait- elle pas que l'on favorise des candidats qui ont fait un peu leur preuve sur des options plus proches des blocs formation?
Hésitation entre deux options quand tu nous tiens :roll: !
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par Talkian »

kheops1 a écrit : 21 mai 2018 19:11 Bonjour,

Une petite question qui peut sembler bête mais qui me chiffonne.
A la vue de la nouvelle organisation où l'objectif semble être la rentabilité de la formation sur le premier métier.
Tenant compte des blocs formation proposés, les candidats choisissant l'option plutôt transverse <budget,immobilier....> au concours interne ne risquent-ils pas d'être pénalisés au concours?
La logique ne voudrait- elle pas que l'on favorise des candidats qui ont fait un peu leur preuve sur des options plus proches des blocs formation?
Hésitation entre deux options quand tu nous tiens :roll: !
Aucun rapport, ton option choisie lors du concours ne présage en rien de ton affectation future. Prends l'option avec laquelle tu te sens le mieux, respecte la méthodologie et ça devrais passer.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Informations sur la nouvelle scolarité

Message par gaxx »

Le concours est une chose, la suite en est totalement une autre.

Nous sommes des fonctionnaires donc mobiles sur des postes et des fonctions :roll:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques