Institutions, droit et politiques de l'UE

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par ukasarzeau15 »

Bonsoir à tous,

A 5 mois jour pour jour du concours, j'ai pris la décision d'abandonner mes révisions en compta qui partent dans tous les sens, et qui ne me permettront pas de couvrir l'intégralité d'un programme d'ici à septembre.

Je me rabats donc, non sans réflexions, sur l'option "Institutions, droit et politiques de l'UE" qui m'intéressait initialement. Je suis cependant néophyte (licence et master en sciences humaines), j'ai déjà commencé à ficher le programme, et j'attends que me soit livré demain un ouvrage que l'on m'a conseillé : "Questions européennes" d'Actu concours. Et je vais tous les jours faire un tour sur "Toute l'Europe" qui présente d'ailleurs des synthèses intéressantes.

Cependant, j'aurais bien aimé avoir le retour des personnes qui ont choisi cette option cette année ou l'an dernier.
Comment vous êtes-vous préparé ? Avez-vous des ouvrages à conseiller en lecture de chevet ? Ou tout autre conseil global à donner ? ^^ J'ai vu qu'avec pas mal de travail, des néophytes sont arrivés à obtenir des notes satisfaisantes.

J'ai déjà fait mon petit plan d'organisation, et j'espère ne pas tomber sur un commentaire d'arrêt cette année (même si je vais regarder la méthodologie de cet exercice).

J'espère que 5 mois seront suffisants en travaillant dessus tous les jours (2-3 heures à fond).

D'avance, merci et bonnes révisions à tous.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par carolES »

Bonsoir,

Je suis également néophyte dans cette matière puisque je n'avais jamais fais de droit dans mon parcours scolaire. Néanmoins c'est l'option que j'ai choisi l'an dernier. Le jour des épreuves LA grosse surprise ... ! pas du tout entraînée au commentaire d'arrêt ! J'ai néanmoins eu 10.5 /20.

N'ayant pas eu le concours l'an dernier, je le retente pour la 2ème fois en septembre prochain, Le bouquin Actu concours est très bien, je fiche tous les chapitres, il est plutôt complet mis à part pour la partie droit (beaucoup de choses sont disponible pour le droit sur internet).

J'ai aussi pas mal révisé avec Les Grandes Questions européennes aux éditions Armand Colin où j'ai également fiché tous les chapitres.

J'espère qu'ils ne nous réservent pas un autre commentaire d'arrêt aux écrits prochains !

Bon courage à toi pour les révisions !
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par ukasarzeau15 »

carolES a écrit : 21 avr. 2018 20:08 Bonsoir,

Je suis également néophyte dans cette matière puisque je n'avais jamais fais de droit dans mon parcours scolaire. Néanmoins c'est l'option que j'ai choisi l'an dernier. Le jour des épreuves LA grosse surprise ... ! pas du tout entraînée au commentaire d'arrêt ! J'ai néanmoins eu 10.5 /20.

N'ayant pas eu le concours l'an dernier, je le retente pour la 2ème fois en septembre prochain, Le bouquin Actu concours est très bien, je fiche tous les chapitres, il est plutôt complet mis à part pour la partie droit (beaucoup de choses sont disponible pour le droit sur internet).

J'ai aussi pas mal révisé avec Les Grandes Questions européennes aux éditions Armand Colin où j'ai également fiché tous les chapitres.

J'espère qu'ils ne nous réservent pas un autre commentaire d'arrêt aux écrits prochains !

Bon courage à toi pour les révisions !
Merci pour ce retour.
Et tu avais mis combien de temps pour réviser l'écrit l'an dernier ?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de ficher tout le livre, seulement les chapitre et notions concernés. Mais ce n'est que mon avis.
Oui, s'il n'y avait pas eu le commentaire d'arrêt, tu aurais sans doute eu une sacrée note alors ? :)

Bonnes révisions à toi aussi :)
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par carolES »

Je pense qu'il est surtout important de s’entraîner à effectuer des intro - plan détaillé - conclusion sur toutes les notions susceptibles de tomber ... c'est à mon avis la meilleure façon de s’entraîner.

J'ai mis environ 5 mois pour bosser l'écrit.

Je t'ai envoyé un message privé avec mon mail si tu veux qu'on échange davantage sur cette option :)
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par ukasarzeau15 »

carolES a écrit : 22 avr. 2018 10:53 Je pense qu'il est surtout important de s’entraîner à effectuer des intro - plan détaillé - conclusion sur toutes les notions susceptibles de tomber ... c'est à mon avis la meilleure façon de s’entraîner.

J'ai mis environ 5 mois pour bosser l'écrit.

Je t'ai envoyé un message privé avec mon mail si tu veux qu'on échange davantage sur cette option :)
Oui, c'est plus important de s’entraîner sur des plans de dissertation. Mais il y a quand même pas mal de connaissances à acquérir, j'espère que je ne m'y prends pas trop tard.

Je n'ai pas reçu ton MP privé ... ;) Et quand j'essaie de t'en envoyer un, cela ne semple pas fonctionner ...
maxlandersanada
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2019 20:05

Re: Institutions, droit et politiques de l'UE

Message par maxlandersanada »

Bonjour, avec quels ouvrages et quelle méthode préparez vous cette option ?

Si certains ont passé l'oral pour cette option les années passées, je suis très intéressant de savoir quels sujets ont pu tomber.

Merci.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques