[SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Holmes92 : OK merci pour ces informations dont la source semble fiable vu qu'elle émane de formateurs de l'épreuve. La forme entre donc pour une part non négligeable dans l'évaluation de la N.S. et ma question sur un éventuel barème n'était pas si infondée ... Affaire à suivre, on verra le 7 décembre.
Bonne continuation.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Oui. On nous l'a assez rappelé pour que je me souvienne que la forme est autant voire même plus importante que le fond.

Quant à la répartition des points Ns Ndp. 12 - 8 en général. 13 - 7 parfois.
L'une des formatrices corrigeait les devoirs donc elle nous avait expliqué.
Elle avait également dit qu'ils enlevaient des points (.25 max .50) pour l'orthographe si y avait beaucoup de fautes. Si y en a quelques unes pas de retrait de point.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Jose88 »

Holmes92 a écrit : 20 sept. 2018 18:56 Oui. On nous l'a assez rappelé pour que je me souvienne que la forme est autant voire même plus importante que le fond.

Quant à la répartition des points Ns Ndp. 12 - 8 en général. 13 - 7 parfois.
L'une des formatrices corrigeait les devoirs donc elle nous avait expliqué.
Elle avait également dit qu'ils enlevaient des points (.25 max .50) pour l'orthographe si y avait beaucoup de fautes. Si y en a quelques unes pas de retrait de point.
Merci pour tes éclairages sur la notation ca me rassure un poil
Je notee quand meme beaucoup beaucoupd de pessimisme sur le forum ... j'espere ue nous aurions de bonnes surprises

J'ai regardé le rapport du jury sur les 2 années et ils valorisent à chaque fois les candidats qui respectent la forme avec une problematique et un plan
struturé en 2 parties et 2 sous parties pour la NDS et NDP ...
Une autre info il y a tjrs à peu pres 2200 candidats qui n'ont pas la moyenne en NDS reste à savoir si ces 2200 personnes avaient respectés ou pas les consignes concernant la forme...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Oui quand je suis sorti de l'épreuve j'étais satisfait pas du contenu en 1er mais de la forme et dans le dernier rapport du jury il est indiqué que les meilleures copies sont celles qui sont structurées selon une forme précise 2 parties 2 sous parties comme tu dis.

Après pour le fond on nous indiquait que les titres doivent être des phrases et pas seulement des simples titres comme "le progrés technique" et qu'il fallait intégrer pas mal d'exemples (comme précisé dans le rapport) car beaucoup ne s'aider pas des documents.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par cali4 »

mumus a écrit : 20 sept. 2018 16:26 @cali4 ta préparation date de l'époque ou les inspecteurs stagiaires faisaient l école à Lille ? lol
mumus a écrit : 20 sept. 2018 16:24 forme:
- presentation
- orthographe
- style
- ecriture

fond:
- comprehension du sujet
- intro
-annonce du plan
- construction du plan
- cohérence des raisonnements
- qualité de connaissances
- conclusion

autant dire que ce qui n ont pas respectés les consignes , n ont pas fait le plan adéquat....
et ça craint pour eux.
Mumus, ce sera mon premier et mon dernier avertissement te concernant.
Je ne te permet pas de me manquer de respect ni aux autres intervenants d'ailleurs.
Si le barème officiel avec le nombre de points attribués à chaqu'un des items que tu évoques ci dessus existe, je t'en pris donne le nous mais tu n'en ai pas capable car la DGFIP n'a JAMAIS diffusé de barème officielle.
Ce que tu énonces ce n'est pas un barème mais une liste de point à respecter pour être sure d’être dans les clous.
Je trouve tes réflexions très déplaisantes et ça fait un moment que ça dure.
Donc c'est simple à ta prochaine incartade je ferme ton compte.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Holmes92 et Jose88 : Ok merci, c'est bon à savoir et remonte un peu le moral. La casse peut donc être limitée si la forme est bonne même avec un fond insuffisant. Quand on le passe en externe et candidat libre, c'est assez rock'n'roll'. Je compte plus sur les maths pour me tirer des ennuis !
Concernant le fait que beaucoup n'ont pas la moyenne à cet exercice, c'est plutôt normal car il est très méthodologique et le profil des candidats va du touriste pur qui découvre la nature des épreuves la veille du concours à celui qui a intégré l'IPAG pendant plusieurs mois. Moralité : la proba d'être admis passe de 0 à presque 1 ! Restons confiants ! A plus.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Eh les gars (et les filles aussi...), n'en parlons plus et retournons à notre vie quotidienne.
Résultats dans 3 mois, d'ici là on sera peut être tous morts (non, je déconne...), on a encore largement le temps. Les dés sont jetés, ça sert à rien d'en parler.
Et plus on en parle, et plus la déception sera grande si on est pas pris.
Faites comme si vous n'étiez pas admissible et passez à autre chose jusque-là, ce sera plus facile à encaisser en cas d'échec. Si admissible, on se fait tous incarcérer 2 mois et on révise en cellule non stop sans vie sociale.

Voilà, bon. Je vous dis à tous merde et à dans 3 mois mes chers amis et compatriotes (et européens aussi...)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 20 sept. 2018 20:50 Si admissible, on se fait tous incarcérer 2 mois et on révise en cellule non stop sans vie sociale.

Voilà, bon. Je vous dis à tous merde et à dans 3 mois mes chers amis et compatriotes (et européens aussi...)
C'est radical comme méthode pour réviser :mrgreen: :mrgreen:
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Xrayy0811 : OK patron, dorénavant c'est motus ! Advienne que pourra ... c'était juste pour avoir plus de précisions et voilà qui est fait ! Bonne chance à tout le monde et à bientôt !
PS : les maths vont me sauver :-)
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle concernant la méthodologie.

J'ai suivi l'an dernier la prépa au concours interne A (j'ai vite lâché prise faute de temps).

Je confirme qu'il est nécessaire de faire 2 parties et 2 sous parties pour la NDS. En revanche, pour la NDP, les formateurs nous ont indiqué de faire 2 parties uniquement et pas de sous-parties.

Je ne sais pas si vous avez eu ces mêmes infos.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Yes !
En me relisant j'ai remarqué que j'avais dit 2 sous parties pour la NDP or juste 2 Parties.

Pour résumé :
NDS : 2 partis 2 sous parties
NDP : 2 parties.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Merci pour ta confirmation Holmes !
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Linet »

Comme vous l'avez parfaitement exprimé, pour la NDS c'est bien cette forme là. Pour la NDP c'est préférable avec deux parties et deux sous-parties pour plus de clarté et un argumentaire valorisé.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

@cali4 ce ne sera pas nécessaire, je préfère quitter le forum de ma propre volonté!
vive la france libre
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par lavande23 »

Linet a écrit : 20 sept. 2018 22:21 Comme vous l'avez parfaitement exprimé, pour la NDS c'est bien cette forme là. Pour la NDP c'est préférable avec deux parties et deux sous-parties pour plus de clarté et un argumentaire valorisé.
Personnellement, je trouve que c'était chaud de faire des sous-partie différenciée des grandes parties pour tenir en deux pages maxi. Quoi.
Le plus important, c'est d'avoir une intro claire et pertinente et un contenu qui tient à peu près la route par rapport à la problématique posée.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Tout à fait.

De toute façon, seules 2 parties sont demandées pour la NDP.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

ARTEST76 a écrit : 21 sept. 2018 11:39 Tout à fait.

De toute façon, seules 2 parties sont demandées pour la NDP.
Exact, 2 parties avec 2 à 3 idées (et donc autant de paragraphes), le tout précédé, d'une courte intro et d'une conclusion qui nous a été indiquée comme obligatoire en préparation.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Bonne nouvelle pour moi.
Je viens de me rendre compte que j'ai tout faux à l'exo d'éco !

Je vous dis pas à dans 3 mois, mais plutôt à l'année prochaine !
Courage les gars pour l'oral !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques