[SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
lulu2018
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2018 16:26

[SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par lulu2018 »

Bonjour,

Je créée ce sujet pour que nous puissions aborder la première épreuve:

-les révisions,
-les thèmes,
-les annales,
-la notation,
-la méthodologie
-...


J'ai déjà passé le concours IFIP 2018 mais j'ai lamentablement échoué. :? :oops:
Effectivement, je ne comprends pas la première épreuve. J'ai eu une note éliminatoire

Il est écrit que cette épreuve est une "note de synthèse" POURTANT il y a, apparemment toujours, une seconde question qui n’est pas une note de synthèse (cf annales)

Certains l'appellent "la note de proposition" (l’épreuve s’intitule pourtant "note de synthèse")

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthodologie de cette note de proposition , s'il vous plait. Ou pourrais je me procurer la méthodologie.
Pour une note de synthèse, le candidat peut ne rein connaitre du sujet principal abordé. Au contraire, concernant la "note de proposition" il semble toujours que le candidat doivent se baser sur ses connaissances personnelles.

Alors est ce une dissertation ? est ce une note professionnelle ? je ne saisie absolument pas cette épreuve.

Je vous remercie pour l'aide apportée,

bonne journée
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

Tu peux lire des livres qui traitent la NDS avec proposition et regarder les meilleures copies des candidats et les moins bonnes copies, aussi.
lulu2018
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2018 16:26

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par lulu2018 »

Oui merci beaucoup. :)

Pour les meilleures copies et les moins bonnes apparemment il faut les demander en MP c'est bien ça

en tout cas, une nouvelle fois merci.

Bonne soirée :)
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

Sur la première page il y a plusieurs sujets, tu peux télécharger les meilleures copies

viewtopic.php?f=403&t=83551
lulu2018
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2018 16:26

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par lulu2018 »

merci infiniment

Bonne journée :)
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

En ce qui me concerne, j'ai pris 3 livres de la bibliothèque sur la NDS, j'ai noté les conseils et après j'essaierai de faire des NDS avec propositions.

Note de synthèse - Remy Le Saout, ed Vuibert
La note de synthèse - Michel Deyra, ed Gualino
Réussir l'épreuve de note de synthèse en 10 étapes - Christophe Carles, Studyrama

et un autre très recommandé
La note de synthèse pas à pas: 45 exercices pratiques, Catégories A et B - Pierre Beck, ed Dunod

Chaque livre donne des conseils intéressants, tu prends ce qui te va le mieux.
Jonathanzz
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2018 12:15

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Jonathanzz »

This topic is most useful.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par spiritusxvii »

Faut bien penser qu’il y a deux notes, le plus important c’est la gestion du temps et la structuration ne pas finir la note et c’est la sale note assurée ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par ponos »

Oui, il est important de ne pas bâcler la partie "note de propositions" : garder suffisamment de temps pour cette partie.
En plus, en fin d'épreuve on commence à avoir mal au bras ! :mrgreen: (trop loin, les études, plus l'habitude)
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

On dit 3 heures pour la NDS et 1 heure pour la proposition et la relecture.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Paramaribo »

ne pas oublier que c'est la copie qui est notée et non les divers brouillons, tableaux, documents surlignés ( toutes les belles couleurs :lol: surtout les filles :wink: )
lulu2018
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2018 16:26

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par lulu2018 »

oui les brouillons ne sont pas admis lors de la restitution de l'épreuve écrite.

c'est tellement court -> 4 heures pour pouvoir:
- s'approprier le dossier
- accepter l'idée que le sujet ne soit ABSOLUMENT pas intéressant (pour faire la note de composition j'entends) :P
- écrire une NDS
- et surtout écrire une note de composition après la fatigue de la NDS
J'ai aussi acheté un livre pour savoir faire la note de synthèse mais honnêtement la note de composition me fait vraiment peur.

En outre le sujet de 2018 était, pour ma part, vraiment difficile à cerner.
Cette fameuse (ou plutôt fâcheuse) note de composition je ne sais pas comment l'aborder même en regardant les anciennes copies..

3h pour la NDS et 1 h pour la note de composition ou alors 2 heures nds 2heures note de compo ?
comment doit on se répartir le temps 50-50% ou 70%-30%
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par krys007 »

Salut
Pour te rassurer, j'ai eu 11,75 et c'était la première fois que je faisais une note de synthèse. Le sujet m'inspirait pas mal car le monde du lobbying m'a toujours intrigué!
Pour me préparer j'ai lu les copies des anciens candidats des années précédentes ainsi que des guides méthodologiques trouvés sur le net. Je dois avouer que j'y suis allé à la cool. Je comptais me préparer plus serieusement pour le concours de cette année. Au final, la première fois a été la bonne.
Avec toute la doc que tu t'es constitué, tu devrais y arriver. Bon courage pour ta préparation ;-)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par ponos »

Je suis d'accord avec Naryla : un découpage 3h/1h me paraît raisonnable.
On n'attend pas de nous des idées économiques révolutionnaires : lire régulièrement la presse, se tenir au courant de l'actualité pour pouvoir placer quelques connaissances perso, et bien sûr soigner la forme comme pour la partie NDS.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Chtiteboo »

Bonjour, pour la gestion du temps c’est Mieux 3h-1h.
Pour la préparation j’avais refait les annales des concours précédents en essayant de me mettre dans les conditions d’epreuve. Je m’étais faite corriger par une connaissance qui avait déjà passé un concours similaire.
J’avais d’ailleurs trouvé une bonne méthode pour la NDS sur ce forum en fouillant dans les vieux sujets. Pour la note de proposition je ne me cassais pas la tête. Le mieux est de faire une proposition claire en deux parties intro et conclusion. C’est pas le maximum d'idée qui compte c’est La façon de les présenter. Pour ma part j’avais entre 2 et 4 arguments à faire valoir.
Dernière chose, lire la presse économique aide beaucoup.
Bon courage :)
Park62
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2018 14:45

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Park62 »

Je crois que le rapport du jury du concours 2018 explique un peu la méthodo de cette note de proposition.

SInon, une fois que tu as la méthodo, le plus important à mon avis est de FINIR ta copie. De toute façon on s'en fou de faire un truc de malade, c'est un concours il faut être dans les admissibles puis les admis. entre ceux qui vont partir au bout d'une heure car ils sont présents en touriste et ceux qui vont craquer mentalement car le sujet va les bloquer par exemple, toi tu vas devoir te forcer à rester jusqu'au bout, et surtout finir ta copie car beaucoup ne vont pas réussir à gérer leur temps. Une copie excellente jusqu'au II A) mais sans II B) ça vaut rien, alors qu'une copie globalement moyenne, sans plus, mais terminée permet de passer.

En tout cas c'est ce que je me suis toujours dit , et c'est ce qui des professeurs m'ont dit : toujours finir sa copie.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

lulu2018 a écrit : 27 avr. 2018 15:18 oui les brouillons ne sont pas admis lors de la restitution de l'épreuve écrite.

En outre le sujet de 2018 était, pour ma part, vraiment difficile à cerner.
Cette fameuse (ou plutôt fâcheuse) note de composition je ne sais pas comment l'aborder même en regardant les anciennes copies..
Oh bon sang, pareil, le sujet de cette année, heureusement que je ne l'ai pas passé. Le lobbying, ne m'inspire PAS DU TOUT. Mais alors du tout.
Les sujets des années précédentes étaient vachement intéressants, et plus portés sur l'économie. Autant, le sujet de cette année, ça aurait été personnellement, d'un ennui énorme. Après, c'est sûr qu'il ne s'agit que d'une synthèse, d'ailleurs, y avait un ou deux documents complètement inutiles dans le dossier, déjà ça faisait du temps gagné à la lecture.
Par contre, la NDP était intéressante mais fallait s'y connaître. D'ailleurs ponos, tu as bien géré sur la note, ta réponse m'a bluffé, enfin, on sent bien que tu t'es bien informée sur l'actualité.. Ensuite, je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, fallait apporter son grain de sel et surtout respecter la méthodologie, car d'après le rapport, la méthode n'est pas respectée pour une majorité de candidats.
Paramaribo a écrit : 26 avr. 2018 11:29 ne pas oublier que c'est la copie qui est notée et non les divers brouillons, tableaux, documents surlignés ( toutes les belles couleurs :lol: surtout les filles :wink: )
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un cliché aussi con que celui-là
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Paramaribo »

Peut être un cliché mais quand on voit le nombre de copies inachevées, et les candidats qui s'appliquent à faire des tableaux à la règle, qui rédigent des pleines pages de brouillon, je pense que c'est au détriment du temps passé sur la copie rendue. Qui je le confirme est la seule à être notée
Benson
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2018 16:43

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Benson »

Je ne pense pas que ce soit un cliché. Les copies des filles sont en général plus propres. C'était flagrant au collège lorsque je corrigeais les copies de mes élèves. Après savoir pourquoi on présente comme des gros porcs et pas elles... Cependant je ne pense pas que cela ait vraiment un grosse influence sur la note finale.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

Combien de NDS avez-vous déjà faites?
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par AnnePiot »

Pour ne pas perdre de temps sur la première partie de l'épreuve (la note de synthèse) et en garder pour la note de proposition, je conseille souvent à mes étudiants de réfléchir au plan dès la lecture du sujet et le survol du dossier, avant de lire attentivement chaque document.

Cela permet d'avoir une lecture plus efficace du contenu du dossier : lorsqu'on lit les documents, on peut directement en répertorier le contenu dans une ébauche de plan, sans passer par des brouillons intermédiaires (tableaux avec une ligne par document par exemple) qui sont effectivement très consommatrices de temps.

L'intitulé du sujet donne parfois une structure globale de la note, comme c'était le cas l'année dernière pour la note sur le lobbying. Mais il est également très utile d'avoir en tête un plan type, soit pour organiser les sous-parties, soit pour construire l'ensemble du plan si le sujet n'en propose pas.

J'ai enregistré sur YouTube un exemple de plan type. Vous pouvez le trouver à l'adresse : https://youtu.be/o7F8LKcIuhs

Il s'agit bien évidemment d'une base de travail, qui doit être adaptée au cas particulier du sujet posé. N'hésitez pas à le commenter, je suis preneuse de tous vos commentaires, vos suggestions d'amélioration, et pourquoi pas vos critiques !

p.s. : pour répondre à la question précédente sur le nombre de notes rédigées, la réponse est beaucoup - j'enseigne à l'IPAG de Paris Nanterre la méthodologie de l'épreuve et je ne compte pas le nombre de corrigés que j'ai rédigés ;)
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Valoduval »

Bonjour,
Merci à AnnePiot pour pour vos conseils.
Aussi,votre vidéo YouTube sur la méthodologie de la NDS est très instructive.

Merci pour votre contribution

Cdt
Valoduval
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par AnnePiot »

Bonsoir,
Pour aborder le plus sereinement possible cette épreuve de note, je vous propose quelques conseils de dernière minute : https://youtu.be/txBQpTjls6Q
N'hésitez pas à les commenter et à les partager. J'espère qu'ils vous seront utiles.
Bon courage pour les dernières révisions et bonne chance à tous !
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Robit »

Bonjour,

merci pour cette vidéo spécifique à l'épreuve 1 du concours IFIP très instructive.
Plus qu'à mettre en pratique.

Bon courage pour le 17 et 18.
prolamer76
Messages : 9
Inscription : 04 août 2018 14:15

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par prolamer76 »

Alors quel ressenti avez-vous eu de l'épreuve de note ? La note de synthèse portait dans un premier temps sur les mutations du travail et de l'emploi au regard des évolutions technologies et dans un second temps sur les principales problématiques qui en découlent.

Personnellement, j'ai eu bien plus de mal à faire ce sujet que les annales des années précédentes. J'ai vraiment eu du mal à faire mon plan, et mettre en valeur les idées du sujet. Du coup j'ai pris du retard et ne m'a plus resté que 30 min pour la note de proposition, que j'ai du faire très vite ...

Bref déçu.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Ce que je vais garder de cette première journée de concours, je me suis fait serrer par des contrôleurs à Châtelet, résultats des courses 35€ d'amendes.
Demain je vais prendre un ticket plein tarif, en voulant économiser 3€, j'ai payé plein pot.

Sinon, le sujet était sur le progrès technique et les mutations de l'emplois. :)

C'était la première fois que j'avais fait une NDS, donc j'ai mal géré mon temps. La NDP, j'ai fait 3 pages...
J'aurais voulu passer plus de temps à la NDS et moins à la NDP.
Mais je stressais à mort de manquer de temps pour la NDP, donc j'avais accéléré...

Demain, ça va être encore chaud...
Alexandra75015
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2017 16:22

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Alexandra75015 »

Bonjour,

Pour IFIP Interne
L'exercie 1 était : de rédiger une note de synthèse présentant l'économie verte en france comme facteur de croissance et de la création d'emplois, puis vous préciserez comment la fiscalité et la finance peuvent consituter des accèlérateurs de cette croissance verte
Exercie 2; une courte note distincte ....

J'ai fais la grossière erreur pour l'exercice 1 de faire une note de synthèse en présentant l'économie verte en france comme facteur et de la création d'emplois.....
Puis j'ai fais une réponse en mode note courte sur la fiscalité et la finance comme constituant des accélérateurs de cette croissance verte...
Au lieu de faire une note de synthèse pour ces deux notions ... erreur de débutante et d'idiote .....

Pensez-vous que c'est directement "éliminatoire"... enfin la forme demandée "type" n'y est pas ... donc .....

merci pour vos retours :)
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

Je m'attendais un sujet sur le numérique pas un sujet dont le numérique lol.
A villepinte le monsieur à dit qu'il y avait un plus de 5000 inscrits tout confondus si j'ai bien entendus ,donc ya 2000 inscrits de moins que l'an dernier.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

Pour l'externe : la NDS ans un premier temps , les mutations du travail et de l'emploi , au regard notamment des évolutions technologiques et dans un second temps les principales problématiques qu'elles soulèvent.

NDP:l'impact du progrès technique sur l'emploi , en termes de créations /destructions d'emplois .
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

pinacolada94 a écrit : 17 sept. 2018 19:37 Je m'attendais un sujet sur le numérique pas un sujet dont le numérique lol.
A villepinte le monsieur à dit qu'il y avait un plus de 5000 inscrits tout confondus si j'ai bien entendus ,donc ya 2000 inscrits de moins que l'an dernier.
J'ai entendu pareil.
Je pensais qu'il avait dit "5000 présents", mais c'était impossible.
Ben999
Messages : 41
Inscription : 13 févr. 2018 19:45

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Ben999 »

Xrayy0811 a écrit : 17 sept. 2018 19:46
pinacolada94 a écrit : 17 sept. 2018 19:37 Je m'attendais un sujet sur le numérique pas un sujet dont le numérique lol.
A villepinte le monsieur à dit qu'il y avait un plus de 5000 inscrits tout confondus si j'ai bien entendus ,donc ya 2000 inscrits de moins que l'an dernier.
J'ai entendu pareil.
Je pensais qu'il avait dit "5000 présents", mais c'était impossible.
Peut etre que j'ai mal entendu mais nous à marseille on nous a annoncé 7200 inscrits ...
Tjrs sur marseille 450 inscrits un peu plus de la moitié présent .

Ps : il y a un candidat qui a évoqué l'exemple de plusieurs candidats avec des notes de moins de10 en NDS qui étaient présents aux oraux sur l'année derniere ... cela m'a apparu trés surprenant moi qui pensait qu'il fallait avoir au moins 13 aux écrits pour aller à l'oral
Merci à vous
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

prolamer76 a écrit : 17 sept. 2018 18:10 Alors quel ressenti avez-vous eu de l'épreuve de note ? La note de synthèse portait dans un premier temps sur les mutations du travail et de l'emploi au regard des évolutions technologies et dans un second temps sur les principales problématiques qui en découlent.

Personnellement, j'ai eu bien plus de mal à faire ce sujet que les annales des années précédentes. J'ai vraiment eu du mal à faire mon plan, et mettre en valeur les idées du sujet. Du coup j'ai pris du retard et ne m'a plus resté que 30 min pour la note de proposition, que j'ai du faire très vite ...

Bref déçu.

Pareil , mais contrairement à l'année précédente , le sujet était plus intéressant , mais trop de textes contradictoires du coup j'ai perdu trop de temps . Il me restait plus trop de temps pour faire la Note de proposition.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Peut être 5000 inscrits seulement pour Villepinte ?
Même 7200, ça va largement...
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Valoduval »

Bonjour
J' ai entendu 7 219 candidats inscrits.
Je l'ai noté car je trouvais le chiffre important au regard des autres années,non?

Bon courage pr demain

Valoduval
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

Valoduval a écrit : 17 sept. 2018 21:16 Bonjour
J' ai entendu 7 219 candidats inscrits.
Je l'ai noté car je trouvais le chiffre important au regard des autres années,non?

Bon courage pr demain

Valoduval
Il a du dire 7 , quand c'est mal articulé on peut confondre le 7 et le 5.
Il y a deux ans c'était plus de 8000 inscrits.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Ah merde, je viens de me rendre compte que j'ai commencé par une citation fausse.
Ca commence bien
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par mumus »

Alexandra tu as un en commande avec 2 parties et deux sous parties .
Pourquoi n as tu traite que 50 %.
Ensuite in te demande dans une courte note d indiquer pourquoi il est difficile économiquement et socialement de mettre en œuvre une fiscalité de l environnement en france ?
La forme des deux exercices etait atypique car dans le 1 on te donne le plan et dans le deux on te dit de faire une note avec ta culture personnel et d argumenter .
Exemple augmentation des taxes gasoil ca fait chier car ca touche au porte monaie .
Les correcteurs aiment les choses simples efficaces qui répondent aux commandes .
Si tu traites la moitié et que tu t écartés dans le 2 et bien t auras moins de points .
C con
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Robit »

Pour l'interne, en note de proposition, j'ai évoqué (brièvement par manque de temps) :
- l'écotaxe qui n'a pas été appliqué à cause des contestations, lobby routier,
- la part des taxes sur le prix de l'essence, le lobby pétrolier (cf. mumus)
- certaines industries qui déversent leurs déchets directement dans la nature,
- pour les taxes incitatives des ordures ménagères, j'ai mentionné que des personnes peuvent mettre leurs déchets chez le voisin pour payer moins.

Difficile d'associer économie et écologie... démission de Nicolas Hulot montre la difficulté du travail en faveur de l'environnement.
Alexandra75015
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2017 16:22

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Alexandra75015 »

@mumus:
En effet, c'est con ! très con même !
j'ai traité 50% dans la note de synthèse,
Et 50% de l'autre partie, je l'ai fais dans une sorte de note indépendante ...

Et après j'ai fais bien distinctement ma note courte...

Alors pourquoi j'ai fais ça ? Bah parceque je n'avais apparemment pas assez travaillé la NDS et dans toutes mes préparations le plan n'était pas donné ... la, ils nous ont simplifié les choses et avec le stress et mon manque de travail j'ai mal fais...
Donc oui très très con ... vraiment !
Nous apprenons de nos erreurs! mais bon Fuckkkkk quand même j'avais bien travaillé depuis le début d'année!!

On recommence l'année prochaine avec la patate :) :)
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Alexandra75015 a écrit : 17 sept. 2018 22:52 @mumus:
En effet, c'est con ! très con même !
j'ai traité 50% dans la note de synthèse,
Et 50% de l'autre partie, je l'ai fais dans une sorte de note indépendante ...

Et après j'ai fais bien distinctement ma note courte...

Alors pourquoi j'ai fais ça ? Bah parceque je n'avais apparemment pas assez travaillé la NDS et dans toutes mes préparations le plan n'était pas donné ... la, ils nous ont simplifié les choses et avec le stress et mon manque de travail j'ai mal fais...
Donc oui très très con ... vraiment !
Nous apprenons de nos erreurs! mais bon Fuckkkkk quand même j'avais bien travaillé depuis le début d'année!!

On recommence l'année prochaine avec la patate :) :)
J'ai pas fait l'interne, donc je peux pas t'aiguiller sur ton problème.
Mais sache que le plus important est que tu aies fini tout le devoir, peu importe si ça a été à moitié fait, tu as terminé.
Ca vaut la moyenne déjà
Alexandra75015
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2017 16:22

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Alexandra75015 »

@ Xrayy0811 : puisses-tu dire vrai :) :)
bon après en interne je pense pas que la moyenne soit suffisant !
A moins que.... je décroche un 20 en compta demain ha ha

merci pour ta réponse :)
et bon courage
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Relis les avis de la session 2018, y a beaucoup de surprises...
Ne te décourage pas et essaie de gérer et ça devrait passer.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par teeyah92 »

Bon
Dernière modification par teeyah92 le 18 sept. 2018 08:16, modifié 1 fois.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par teeyah92 »

Alexandra75015 a écrit : 17 sept. 2018 23:18 @ Xrayy0811 : puisses-tu dire vrai :) :)
bon après en interne je pense pas que la moyenne soit suffisant !
A moins que.... je décroche un 20 en compta demain ha ha

merci pour ta réponse :)
et bon courage
Le concours se termine aujourd'hui...on tient jusqu 'au bout... bon courage.
Chicon
Messages : 6
Inscription : 18 sept. 2018 07:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Chicon »

Bonjour

Hier nous étions 33 pour 44 inscrits au concours interne pour la région Champagne-ardenne.
Les autres années, on était au moins 100.
Est ce que dans vos régions, vous avez aussi constaté cette baisse de candidats au concours interne?
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Robit »

Le concours interne et externe étant le même jour, certains qui ont les diplômes pour, privilégient le concours externe qui propose plus de recrutement, d'où peut-être moins de candidats internes. À Villepinte (zone Paris) en interne, j'ai l'impression qu'il y avait autant de candidats que l'an passé, même si c'est difficile à estimer car le précédent était au Centrex de Noisy le Grand. Les chiffres officiels arriveront prochainement.
Chicon
Messages : 6
Inscription : 18 sept. 2018 07:35

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Chicon »

C'est effectivement ce que j'ai supposé.
Merci Robit
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par mumus »

Je suis en phase les agents de la dgfip ont délaissé l interne pour l externe :)
Pas moi .
J ai bien réussi les deux jours .
Merci l igpde 😘😘😘😘
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Quand j'ai retourné le sujet d'analyse éco, j'avais des feux d'artifices dans ma tête :lol:

Le protectionnisme... à peine prévisible franchement.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

Xrayy0811 a écrit : 18 sept. 2018 19:27 Quand j'ai retourné le sujet d'analyse éco, j'avais des feux d'artifices dans ma tête :lol:

Le protectionnisme... à peine prévisible franchement.
C'était quoi le sujet en éco? en compta pareil , ils ont mis des trucs simples mais je me suis pas focalisé dessus lors de mes courtes révisions ça me soul.En analyse fi ils ont mis que du cours , j'aurais que des points sur ça .
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par mumus »

Qui a le sujet finance et gestion publique externe ? Svp
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

J'étais tellement SUR qu'ils allaient mettre le protectionnisme que j'ai lu toutes les dissert' sur le protectionnisme que je pouvais trouver sur internet.
Cette année, on entend parler QUE de ça, surtout la guerre commerciale de Trump, d'ailleurs il a renchérit à 200 milliards pas plus tard qu'hier le montant des taxes contre la Chine.

Le sujet était; "Faut-il revenir au protectionnisme".
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par pinacolada94 »

Xrayy0811 a écrit : 18 sept. 2018 19:49 J'étais tellement SUR qu'ils allaient mettre le protectionnisme que j'ai lu toutes les dissert' sur le protectionnisme que je pouvais trouver sur internet.
Cette année, on entend parler QUE de ça, surtout la guerre commerciale de Trump, d'ailleurs il a renchérit à 200 milliards pas plus tard qu'hier le montant des taxes contre la Chine.

Le sujet était; "Faut-il revenir au protectionnisme".
LA CHANCE
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Non pas la chance car j'ai foiré l'exo.

Mon admissibilité va se jouer sur ma NDS d'hier, car j'aurais pas plus de 8-9 sur l'option
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Jose88 »

Salut
Pourriez vous me renseigner sur les points suivants :
J'ai fini ma nds et ma ndp ( 4 pages ), j'écris trés mal et j'ai fait quelques ratures et aussi j'ai fait 4 pages au lieu de 2 pour la ndp ...
Bref je suis dépité car les textes ne m'ont pas non plus trop inspirée...
Qu'en pensez vous ? Une personne indique qu'il suffit d'avoir fini le devoir pour avoir au moins la moyenne ????vous etes sur ??? A votre avis quel sera la moyenne pour aller aux oraux ???

Merci bonne soirée et chouette c'est fini :)
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Jose88 a écrit : 18 sept. 2018 21:22 Salut
Pourriez vous me renseigner sur les points suivants :
J'ai fini ma nds et ma ndp ( 4 pages ), j'écris trés mal et j'ai fait quelques ratures et aussi j'ai fait 4 pages au lieu de 2 pour la ndp ...
Bref je suis dépité car les textes ne m'ont pas non plus trop inspirée...
Qu'en pensez vous ? Une personne indique qu'il suffit d'avoir fini le devoir pour avoir au moins la moyenne ????vous etes sur ??? A votre avis quel sera la moyenne pour aller aux oraux ???

Merci bonne soirée et chouette c'est fini :)
Si t'as fini, c'est bon pour la moyenne!
Moi aussi en note de proposition, j'ai trop fait, ce qui pourrait porter préjudice, car y a écrit 2 pages...
Après faut voir comment t'as espacé, si t'as mis les titres, sous titres... si oui, c'est normal que ça déborde
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Jose88 »

Xrayy0811 a écrit : 18 sept. 2018 21:41
Jose88 a écrit : 18 sept. 2018 21:22 Salut
Pourriez vous me renseigner sur les points suivants :
J'ai fini ma nds et ma ndp ( 4 pages ), j'écris trés mal et j'ai fait quelques ratures et aussi j'ai fait 4 pages au lieu de 2 pour la ndp ...
Bref je suis dépité car les textes ne m'ont pas non plus trop inspirée...
Qu'en pensez vous ? Une personne indique qu'il suffit d'avoir fini le devoir pour avoir au moins la moyenne ????vous etes sur ??? A votre avis quel sera la moyenne pour aller aux oraux ???

Merci bonne soirée et chouette c'est fini :)
Si t'as fini, c'est bon pour la moyenne!
Moi aussi en note de proposition, j'ai trop fait, ce qui pourrait porter préjudice, car y a écrit 2 pages...
Après faut voir comment t'as espacé, si t'as mis les titres, sous titres... si oui, c'est normal que ça déborde
Merci pour ta réponse
Oui pour la ndp effectivement j ai commencé au milieu de la page pour finir à la page 4 .. j'espère que ça va passer
Merci pour tes encouragements, tu penses quoi concernant la barrière pour aller aux oraux ainsi que le nombre de présents ? Merci encore pour ton soutien
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Apparemment y a eu 7200 inscris, ce qui fera autour de ... peut être 3700 présents.
Le seuil peut varier... je peux pas savoir.
L'an dernier c'était 10.4, sachant qu'ils ont été "généreux" pour noter la NDS.
Le seuil pourrait tomber un peu plus bas, je dirais 10.2 peut être... j'en sais rien
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Jose88 »

Xrayy0811 a écrit : 18 sept. 2018 21:54 Apparemment y a eu 7200 inscris, ce qui fera autour de ... peut être 3700 présents.
Le seuil peut varier... je peux pas savoir.
L'an dernier c'était 10.4, sachant qu'ils ont été "généreux" pour noter la NDS.
Le seuil pourrait tomber un peu plus bas, je dirais 10.2 peut être... j'en sais rien
Merci pour ton analyse , c'est trop dur de s auto évaluer
C est dire généreux pour la nds? Est ce qu il y a une notation large aussi pour cette année ?
Excuses moi pour ces questions un peu du au hasard... Je suis tellement pessimiste
Mais bon déjà si tu me dis que si la nds est finie avec la ndp même si on écrit mal et avec plus de pages ... c'est quand même possible d avoir la moyenne voir plus ... c'est rassurant
Je croise les doigts pour que tu aies raison
Je te souhaite des bonnes notes !!!
Merci pour tes réponses
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Ca va aller, t'inquiètes.
Le pire aurait été de pas finir le devoir.

L'an dernier ils ont noté assez large... donc j'ai de bonnes raisons de penser que le seuil sera plus proche des 9 que du 11
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques