[SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par naryla »

4 pages en NDS et presque 2 pages en NDP. J'espère d'avoir une bonne note parce que la compta a été une catastrophe.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Xrayy0811 »

Je me suis levé en sueur vers 6h du matin en repensant à l'exo 2 d'éco.
Je viens de réaliser que j'ai fait une bourde à la con. :x

Le solde budgétaire c'est bien Recette - dépense. Bah au lieu de faire T-G, j'ai fait G-T (le déficit).
Ca va me coûter archi cher cette erreur à la con. Très très cher, pour une erreur à la con :x
Elue2015
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2015 16:01

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par Elue2015 »

Bonjour à tous
J’ai suivi la prepa et pourtant j’ai été déstabilisée par la formulation de la nds. Aucun devoir n’a jamais été formulé de cette manière. En prepa le sujet est constitué d’une seule phrase.
De plus la note de proposition, n’en n’etait pas une. Elle demandait de sortir les problèmes et non de faire des propo.
J’ai trouvé que le risque du hors sujet était important.
Rdv le 7 décembre
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par heaven3510 »

Élue2015, j’ai aussi suivi la prepa et j’ai été déstabilisée par le sujet de l’interne, je pense qu’on devrait nous préparer aux deux types d’enonces .. de plus la note de proposition n’en était pas une comme tu l’as justement dit.
Une fois la surprise passée, il a fallu faire avec de toute façon.
Rdv le 7 décembre, ça va être long.
Alexandra75015
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2017 16:22

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Alexandra75015 »

@ Elue2015 @ Xrayy0811
exactement la même chose pour moi !!
c'est rageant ! mais on ne peut que s'en prendre à sois même !!

bon courage!
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: IFIP / EPREUVE N°1 (2018-2019)

Message par guellfizz »

Elue2015 a écrit : 19 sept. 2018 10:21 Bonjour à tous
J’ai suivi la prepa et pourtant j’ai été déstabilisée par la formulation de la nds. Aucun devoir n’a jamais été formulé de cette manière. En prepa le sujet est constitué d’une seule phrase.
De plus la note de proposition, n’en n’etait pas une. Elle demandait de sortir les problèmes et non de faire des propo.
J’ai trouvé que le risque du hors sujet était important.
Rdv le 7 décembre
Je comprends qu'on parle de l'interne, c'est bien ça ? Si oui, lors de la prépa que j'ai également suivi, il nous a bien été rappelé que le sujet de la NDS pouvait donner le plan de manière explicite. Il est alors attendu que le candidat le suive, et je pense que cela implique aussi qu'une meilleure qualité des sous parties soit attendue. Il est vrai que les sujets des années précédentes ou de la préparation étaient plus laconiques.

Concernant la 2ème partie du sujet, je crois me souvenir qu'on nous a indiqué qu'il pouvait s'agir d'une note de proposition, mais que ce n'était pas systématique. Il pouvait y avoir simplement une courte note de demandée, pour laquelle le fonds est moins borné, je crois, que la note de proposition, en ce sens qu'une réflexion personnelle peut être proposée par le candidat. Dans ce cas, la courte note vise à conclure la NDS précédente, j'y ai toutefois inclus quelques propositions pour ma part, mais ce sera peut-être sanctionné :oops:

Comme tu le dis : rdv le 7 décembre !
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Alexandra75015 a écrit : 19 sept. 2018 12:16 @ Elue2015 @ Xrayy0811
exactement la même chose pour moi !!
c'est rageant ! mais on ne peut que s'en prendre à sois même !!

bon courage!
Ce matin, je voulais me taper la tête contre le mur tellement je rageais.
Là, je commence à digérer.

Soit le sujet est trop simple et on fait les choses trop vite et mal.
Soit, le sujet est trop compliqué, et on y passe trop de temps pour rien
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

@guellfiz bravo.
je suis d'accord , on demandait une note avec des éléments de culture générale, globalement en quoi selon ta culture g , la mise en œuvre d'une économie verte pouvait être mal perçue économiquement et socialement par les français.
2 parties, tu peux y aller sur les lobbies, matière polluantes, troubles bruit éolien , glyphosate et j'en passe....
des qu'il faut sortir du pognon le français fait la gueule ;)
je pense comme moi que tu as fais un bon boulot.
si tout est aeré , chapo, que les iedees principales finances fisca croissance et emploi sont dans ta ns ce sera 15-16
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

mumus a écrit : 19 sept. 2018 16:31 @guellfiz bravo.
je suis d'accord , on demandait une note avec des éléments de culture générale, globalement en quoi selon ta culture g , la mise en œuvre d'une économie verte pouvait être mal perçue économiquement et socialement par les français.
2 parties, tu peux y aller sur les lobbies, matière polluantes, troubles bruit éolien , glyphosate et j'en passe....
des qu'il faut sortir du pognon le français fait la gueule ;)
je pense comme moi que tu as fais un bon boulot.
si tout est aeré , chapo, que les iedees principales finances fisca croissance et emploi sont dans ta ns ce sera 15-16
Merci pour tes encouragements ^^

Je pense que la forme y est, et me le comparé à d'autres bonnes copies, je vois que je saute des lignes, mets des retraits, etc.

Mais je connais mes faiblesses, notamment en rédaction, et je sais que ça peut me jouer beaucoup de tort. En plus, je pense que j'ai un peu dévié sur la courte note.

Je pense donc que c'est encore raté pour cette année :shock:
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum et suis ravi de pouvoir échanger avec vous.

J'ai passé le concours externe cette année après avoir passé l'interne l'année précédente. C'est le nombre de postes qui m'a poussé vers l'externe.

J'ai trouvé la NDS très compliquée à réaliser. Le plan était certes donné dans l'énoncé mais il y avait de nombreux documents (10) et parfois contradictoires.

J'ai également eu des difficultés à dégager des idées dans la NDP.

Cependant, j'ai terminé le devoir alors j'espère avoir 10 comme vous dites.

En ayant 11-12 à l'option (finances publiques), je me demande si cela sera suffisant pour aller à l'oral...
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

ARTEST76 a écrit : 19 sept. 2018 21:03 Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum et suis ravi de pouvoir échanger avec vous.

J'ai passé le concours externe cette année après avoir passé l'interne l'année précédente. C'est le nombre de postes qui m'a poussé vers l'externe.

J'ai trouvé la NDS très compliquée à réaliser. Le plan était certes donné dans l'énoncé mais il y avait de nombreux documents (10) et parfois contradictoires.

J'ai également eu des difficultés à dégager des idées dans la NDP.

Cependant, j'ai terminé le devoir alors j'espère avoir 10 comme vous dites.

En ayant 11-12 à l'option (finances publiques), je me demande si cela sera suffisant pour aller à l'oral...

Bonsoir
Bonne chance pour le concours.

Le seuil, personne ne le sait malheureusement, mais un 10 en NDS et 11-12 en option, c'est jouable !
Plus qu'à attendre le moment venu.
Tu peux commencer à te pencher sur l'oral "au cas où" histoire de ne pas être submergé de révisions le moment venu.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Salut Xrayy,

Merci pour tes encouragements.

Je doute qu'un 10 en NDS et un 11-12 en option (si je m'évalue bien) soient suffisants, cela fait quand même une moyenne un peu faible.

Je croise les doigts et te souhaite également bonne chance.

Concernant les révisions, je vais attendre les résultats car si cela est positif, j'aime de toute façon travailler dans l'urgence : )
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

ARTEST76 a écrit : 19 sept. 2018 21:58 Salut Xrayy,

Merci pour tes encouragements.

Je doute qu'un 10 en NDS et un 11-12 en option (si je m'évalue bien) soient suffisants, cela fait quand même une moyenne un peu faible.

Je croise les doigts et te souhaite également bonne chance.

Concernant les révisions, je vais attendre les résultats car si cela est positif, j'aime de toute façon travailler dans l'urgence : )
Oh, je pense que tu auras plus que 10 en NDS :)
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Je ne pense pas, en tout cas je ne mettrais pas plus de 10 si j'étais correcteur :lol:

D'ailleurs je n'ai jamais eu la moyenne en NDS sauf au concours de contrôleur mais c'est quand même plus simple.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

On a est jamais à l'abri d'une bonne surprise! :)
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mystere51 »

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai trouvé l'épreuve de NDS / NDP difficile.
Le plan donné par la NDS m'a perturbé, et concernant la NDP, et bien, je n'ai pas trouvé qu'on nous demandait de propositions, mais plutôt partager notre avis sur les problèmes soulevés dans la NDS.
Du coup, ça m'a perturbé, je ne savais pas du tout quoi mettre et je pense être HS.

Voilà pour mon ressenti, on verra le 7 décembre mais déçue de la NDS.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

De toute façon, on ne demande pas toujours des propositions. Ça arrive juste très souvent :oops:
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mystere51 »

A l'évidence, oui, mais dans TOUTES les préparations que j'ai pu faire, il sollicitait des propositions.

De plus, l'intitulé étant note de proposition, j'en ai déduit qu'il fallait faire des propositions.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

Il me semble, mais je peux me tromper (alors pas taper :lol: ) que dans les sujets qu'on a eu cette année, il y en avait un qui n'était pas forcément orienté proposition.

En outre, dans les documents de cours, je suis certain qu'il est précisé que le 2ème exercice n'est pas automatiquement une note de proposition.

De même, pendant la préparation, on a eu que des sujets de NDS sans plan donné (ou juste évoqué pour le premier galop d'essai), mais dans les cours, il était bien indiqué que le sujet pouvait contenir le plan de manière explicite.
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mystere51 »

Franchement, c'est possible, mais j'en ai pas du tout le souvenir.
Après, perso, j'ai passé l'externe, et j'ai trouvé que la question NDP n'avait aucun intérêt, ça reprenait les points évoqués en NDS, et ça m'a perturbé.

Mais ce n'est que mon ressenti, of course.

Concernant la NDS, j'en avais jamais vu avec un plan prédéfini mais en soi, pourquoi pas... Après, j'ai du mal à voir ce qu'ils attendaient concrètement du coup, puisque tout le monde a le même plan.. Bref, je trouve ça étrange, mais c'est parce que j'ai pas l'habitude.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

J'ai fait quand même des propositions, car l'intitulé était une note de proposition, que j'ai encadré en haut de la page.
Ce que j'ai fait, c'est étaler les causes des destructions/créations d'emplois imputé au progrès technique, et ensuite proposer des solutions sur comment y remédier (dans le cas de la destruction), par exemple en imposant des formations ciblées dans les nouveaux secteurs (info, IA, robotique...)
Ce qui m'inquiète, c'est la deuxième partie de ma NDS, j'ai lâché du lest sur le "ton administratif", à cause de la pression du temps.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

mystere51 a écrit : 20 sept. 2018 11:39 Concernant la NDS, j'en avais jamais vu avec un plan prédéfini mais en soi, pourquoi pas... Après, j'ai du mal à voir ce qu'ils attendaient concrètement du coup, puisque tout le monde a le même plan.. Bref, je trouve ça étrange, mais c'est parce que j'ai pas l'habitude.
C'est un avis personnel : lorsque le plan est donné, je pense que le jury est plus exigeant sur le contenu des parties puisque tu n'as pas la liberté d'organiser ton devoir selon la logique que tu trouves la plus pertinente. En outre, le simple fait de suivre le plan qui t'est demandé est également pris en compte dans les points qui seront attribués. C'est attendu qu'un inspecteur des finances publiques réponde précisément à une commande précise.
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mystere51 »

Tu as sûrement raison, on verra :)
Xray0811, j'ai moi aussi changé de ton dans la deuxième partie de la NDS, j'ai trouvé les documents difficilement exploitables si on veut garder un esprit objectif (beaucoup de docs qui se contredisaient, beaucoup d'avis perso)
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Jose88 »

Quelqu'un sait quand est ce que nous allons avons les chiffres officiels ?
(absences etc )
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Chtiteboo »

Quelqu'un sait quand est ce que nous allons avons les chiffres officiels ?
(absences etc )
Si je ne me trompe pas, ce sera dans le rapport du jury, donc après le concours.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

J'ai le même ressenti que mystere51.

La NDP n'en avait que le nom... j'ai l'impression que l'on demandait de faire un état des lieux sur les conséquences du progrès technique sur l'emploi, donc aucune proposition demandée.

Je ne vois donc pas l'intérêt de cet exercice car ça faisait double emploi avec la NDS.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

ARTEST76 a écrit : 20 sept. 2018 13:24 J'ai le même ressenti que mystere51.

La NDP n'en avait que le nom... j'ai l'impression que l'on demandait de faire un état des lieux sur les conséquences du progrès technique sur l'emploi, donc aucune proposition demandée.

Je ne vois donc pas l'intérêt de cet exercice car ça faisait double emploi avec la NDS.
Pour mémoire, je remets ici l'extrait de l'arrêté du 2 mars 2011 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques :

I. ― Concours externe
1. Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve n° 1 (durée : 4 heures ; coefficient 7) :
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières.
Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et/ou formuler des propositions.

[...]
II. ― Concours interne
1. Epreuves écrites d'admissibilité


Epreuve n° 1 (durée : 4 heures ; coefficient 7) :
Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières.
Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et/ou formuler des propositions."


Il faut donc se rappeler que la 2ème partie de l'exercice n'est pas nécessairement une note de proposition.
Ouri
Messages : 7
Inscription : 24 août 2018 13:27

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Ouri »

Bonjour,

Je fait partie de celle qui ont passé l'examen externe d'IFP. C'est la première fois que je passais une épreuve NDS. Les 4h sont passés à une vitesse folle. Le plan imposé ne m'a pas fait gagné du temps, bien au contraire.

J'étais un peu paniquée sur la fin et j'ai changé aussi de ton sur la deuxième partie de la NDS. J'ai eu du mal à présenter les problématiques sans faire de proposition...
Personnellement, j'ai fait des sous parties "bateau"aspects sociales/aspects économiques.

Dans la NDP j'ai clairement dit que c'est histoire de création/destruction était beaucoup une question de point de vue idéologique. C'est sans doute pour cela que les pouvoirs publiques n'ont pas encore pris de mesures claires pour réguler ces nouveaux marchés.

En bref, je me retrouve beaucoup dans vos commentaires et je me dis que si mon ressentie est la norme, les notes seront sans doute ajustées ;)

En un mot OPTIMISME
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

@guelfizz en préparation il a ete rappelé lors de la semaine du galop d essai 2 que si le plan était donné il ne fallait surtout pas le changer.
et que souvent (ce qui n'est pas tout le temps) il y avait une note de proposition.
dans le cas présent il fallait argumenter avec un point de vue impose par le sujet.
@guellfizz prépare ton oral
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mystere51 »

Oui, j'ai cru comprendre, merci
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

Bonjour,

Quelqu'un sait s'il existe un barème de notation précis pour la note de synthèse du concours externe d'inspecteur ?
Si oui, quel est-il exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires et certaines permettant de s'en tirer honorablement ? ( avoir 10 par exemple )
Evidemment, le contenu argumentaire, la cohérence, la pertinence, les enchaînements logiques d'idées ont un poids non négligeable dans l'attribution de la note mais qu'en est-il de la forme pure ? ( si on a l'architecture de note attendue : introduction en trois parties, deux grandes parties avec deux sous-parties, phrases de transition, respect du nombre de 4 pages et de 2 pages pour la proposition etc. ).
En fait, pour moi cet exercice est nouveau et assez périlleux, je compte bien plus sur les maths pour décrocher une très bonne note. Encore faudrait-il que ma note de NS ne vienne pas tout réduire à néant.
Merci d'avance si vous avez des informations, non pas infaillibles, mais tendant vers une raisonnable crédibilité.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par cali4 »

Galois1811 a écrit : 20 sept. 2018 15:35 Bonjour,

Quelqu'un sait s'il existe un barème de notation précis pour la note de synthèse du concours externe d'inspecteur ?
Si oui, quel est-il exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires et certaines permettant de s'en tirer honorablement ? ( avoir 10 par exemple )
Evidemment, le contenu argumentaire, la cohérence, la pertinence, les enchaînements logiques d'idées ont un poids non négligeable dans l'attribution de la note mais qu'en est-il de la forme pure ? ( si on a l'architecture de note attendue : introduction en trois parties, deux grandes parties avec deux sous-parties, phrases de transition, respect du nombre de 4 pages et de 2 pages pour la proposition etc. ).
En fait, pour moi cet exercice est nouveau et assez périlleux, je compte bien plus sur les maths pour décrocher une très bonne note. Encore faudrait-il que ma note de NS ne vienne pas tout réduire à néant.
Merci d'avance si vous avez des informations, non pas infaillibles, mais tendant vers une raisonnable crédibilité.

Il n'existe aucun barème officielle.
Tout ce que je peux dire, car on me l'a rabâché lors de mes diverses préparations au concours, c'est que la forme est très importante.
Le respect de "la commande" également. Si on vous dit 2 pages ce n'est pas 3.
Cette observation revient très souvent dans les divers rapports de jury que j'ai pu lire.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

si t as un bareme !! pfff
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

forme:
- presentation
- orthographe
- style
- ecriture

fond:
- comprehension du sujet
- intro
-annonce du plan
- construction du plan
- cohérence des raisonnements
- qualité de connaissances
- conclusion

autant dire que ce qui n ont pas respectés les consignes , n ont pas fait le plan adéquat....
et ça craint pour eux.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

@cali4 ta préparation date de l'époque ou les inspecteurs stagiaires faisaient l école à Lille ? lol
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Ouri a écrit : 20 sept. 2018 14:20 Bonjour,

Je fait partie de celle qui ont passé l'examen externe d'IFP. C'est la première fois que je passais une épreuve NDS. Les 4h sont passés à une vitesse folle. Le plan imposé ne m'a pas fait gagné du temps, bien au contraire.

J'étais un peu paniquée sur la fin et j'ai changé aussi de ton sur la deuxième partie de la NDS. J'ai eu du mal à présenter les problématiques sans faire de proposition...
Personnellement, j'ai fait des sous parties "bateau"aspects sociales/aspects économiques.

Dans la NDP j'ai clairement dit que c'est histoire de création/destruction était beaucoup une question de point de vue idéologique. C'est sans doute pour cela que les pouvoirs publiques n'ont pas encore pris de mesures claires pour réguler ces nouveaux marchés.

En bref, je me retrouve beaucoup dans vos commentaires et je me dis que si mon ressentie est la norme, les notes seront sans doute ajustées ;)

En un mot OPTIMISME
Bon sang j'hallucine, sur la NDP on a fait pareil... sur le point idéologique et mesures de régulations.
Si le correcteur corrige nos 2 copies, il va se poser des questions :lol:
J'ai essayé au maximum de ne pas basculer ma copie sur la politique/immigration, et rester sur de l'éco/finance
Puis franchement, en terme de barème... je cherche même pas à évaluer ma copie.
En ayant lu une bonne dizaines de copies, j'ai plus l'impression que les copies sont notées subjectivement ... Y a des copies très bien écrites, avec NDP bien structurée qui ont 12 seulement, d'autres écrites à l'arrache avec une NDP qui tient sur 5 lignes et qui ont 13.5 et 15.
C'est une sorte de tirage au loto la notation. Notre sort va grandement dépendre sur quel correcteur on va tomber (s'il vient de l'ENS ou d'une ZEP de banlieue, la donne sera pas la même)
Killvinz
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 16:47

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Killvinz »

Pour ma part, je connaissais la théorie de Schumpeter qui évoque la "destruction créatrice" du progrès technique sur l'emploi. Gros souci, sauf problème de lecture, pas moyen de trouver un document qui en parlait. J'étais donc très tenté de le faire dans la note de synthèse. Mais ouf, j'ai résisté et conservé cette référence pour la courte note en axant mon plan sur des connaissances théoriques. Après coup, je me dis que c'était peut-être un piège que de parler de quelque chose qui ne figure pas dans les documents. Ou bien alors je me suis fait un film ! :lol:

Sinon, par rapport à vos plans, j'ai fait quelque chose de différent en dégageant ces problématiques sous un autre angle : la disparition du travail ou sa réinvention (A) et la difficulté d'encadrer cette évolution incessante (B). Dans la première partie, j'ai évoqué l'automatisation et la numérisation du facteur de production qu'est le travail (A) avant de lister toutes les évolutions sociales et économiques (B) comme la polarisation, les inégalités sociales, les nouvelles formes de travail, les nouvelles organisations de travail...

Je n'ai pas eu le temps de faire une introduction pour la courte note. Dommage... Après avoir raté mon exo d'analyse économique, c'est un peu à quitte ou double sur cette épreuve. Bravo à l'ensemble d'entre vous en tout cas. :wink:
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

@Killvinz, pareil quitte ou double, car l'analyse économique est loin d'être fameux.
De même pour la destruction créatrice que j'ai gardé pour la NDP.

On verra dans 3 mois
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

mumus a écrit : 20 sept. 2018 14:55 @guelfizz en préparation il a ete rappelé lors de la semaine du galop d essai 2 que si le plan était donné il ne fallait surtout pas le changer.
et que souvent (ce qui n'est pas tout le temps) il y avait une note de proposition.
dans le cas présent il fallait argumenter avec un point de vue impose par le sujet.
@guellfizz prépare ton oral
Merci pour ton message positif ! Puisse-t-il correspondre à la réalité ^^ Je commence à préparer au cas où de toute façon :-)
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Bonjour.

J'ai passé le concours externe.
J'ai suivi le plan comme indiqué au galop d'essai.
Les formateurs ont dit que si la forme était respectée la moyenne était assurée.
Entre le 1er devoir et le 2eme devoir j'ai vu ma note augmenté significativement.
Ma seule différence était au niveau de la forme. Après le fond joue également mais la forme est tout aussi importante.
L'attente est longue. Courage.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Holmes92 : OK merci pour ces informations dont la source semble fiable vu qu'elle émane de formateurs de l'épreuve. La forme entre donc pour une part non négligeable dans l'évaluation de la N.S. et ma question sur un éventuel barème n'était pas si infondée ... Affaire à suivre, on verra le 7 décembre.
Bonne continuation.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Oui. On nous l'a assez rappelé pour que je me souvienne que la forme est autant voire même plus importante que le fond.

Quant à la répartition des points Ns Ndp. 12 - 8 en général. 13 - 7 parfois.
L'une des formatrices corrigeait les devoirs donc elle nous avait expliqué.
Elle avait également dit qu'ils enlevaient des points (.25 max .50) pour l'orthographe si y avait beaucoup de fautes. Si y en a quelques unes pas de retrait de point.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Jose88 »

Holmes92 a écrit : 20 sept. 2018 18:56 Oui. On nous l'a assez rappelé pour que je me souvienne que la forme est autant voire même plus importante que le fond.

Quant à la répartition des points Ns Ndp. 12 - 8 en général. 13 - 7 parfois.
L'une des formatrices corrigeait les devoirs donc elle nous avait expliqué.
Elle avait également dit qu'ils enlevaient des points (.25 max .50) pour l'orthographe si y avait beaucoup de fautes. Si y en a quelques unes pas de retrait de point.
Merci pour tes éclairages sur la notation ca me rassure un poil
Je notee quand meme beaucoup beaucoupd de pessimisme sur le forum ... j'espere ue nous aurions de bonnes surprises

J'ai regardé le rapport du jury sur les 2 années et ils valorisent à chaque fois les candidats qui respectent la forme avec une problematique et un plan
struturé en 2 parties et 2 sous parties pour la NDS et NDP ...
Une autre info il y a tjrs à peu pres 2200 candidats qui n'ont pas la moyenne en NDS reste à savoir si ces 2200 personnes avaient respectés ou pas les consignes concernant la forme...
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Oui quand je suis sorti de l'épreuve j'étais satisfait pas du contenu en 1er mais de la forme et dans le dernier rapport du jury il est indiqué que les meilleures copies sont celles qui sont structurées selon une forme précise 2 parties 2 sous parties comme tu dis.

Après pour le fond on nous indiquait que les titres doivent être des phrases et pas seulement des simples titres comme "le progrés technique" et qu'il fallait intégrer pas mal d'exemples (comme précisé dans le rapport) car beaucoup ne s'aider pas des documents.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par cali4 »

mumus a écrit : 20 sept. 2018 16:26 @cali4 ta préparation date de l'époque ou les inspecteurs stagiaires faisaient l école à Lille ? lol
mumus a écrit : 20 sept. 2018 16:24 forme:
- presentation
- orthographe
- style
- ecriture

fond:
- comprehension du sujet
- intro
-annonce du plan
- construction du plan
- cohérence des raisonnements
- qualité de connaissances
- conclusion

autant dire que ce qui n ont pas respectés les consignes , n ont pas fait le plan adéquat....
et ça craint pour eux.
Mumus, ce sera mon premier et mon dernier avertissement te concernant.
Je ne te permet pas de me manquer de respect ni aux autres intervenants d'ailleurs.
Si le barème officiel avec le nombre de points attribués à chaqu'un des items que tu évoques ci dessus existe, je t'en pris donne le nous mais tu n'en ai pas capable car la DGFIP n'a JAMAIS diffusé de barème officielle.
Ce que tu énonces ce n'est pas un barème mais une liste de point à respecter pour être sure d’être dans les clous.
Je trouve tes réflexions très déplaisantes et ça fait un moment que ça dure.
Donc c'est simple à ta prochaine incartade je ferme ton compte.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Holmes92 et Jose88 : Ok merci, c'est bon à savoir et remonte un peu le moral. La casse peut donc être limitée si la forme est bonne même avec un fond insuffisant. Quand on le passe en externe et candidat libre, c'est assez rock'n'roll'. Je compte plus sur les maths pour me tirer des ennuis !
Concernant le fait que beaucoup n'ont pas la moyenne à cet exercice, c'est plutôt normal car il est très méthodologique et le profil des candidats va du touriste pur qui découvre la nature des épreuves la veille du concours à celui qui a intégré l'IPAG pendant plusieurs mois. Moralité : la proba d'être admis passe de 0 à presque 1 ! Restons confiants ! A plus.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Eh les gars (et les filles aussi...), n'en parlons plus et retournons à notre vie quotidienne.
Résultats dans 3 mois, d'ici là on sera peut être tous morts (non, je déconne...), on a encore largement le temps. Les dés sont jetés, ça sert à rien d'en parler.
Et plus on en parle, et plus la déception sera grande si on est pas pris.
Faites comme si vous n'étiez pas admissible et passez à autre chose jusque-là, ce sera plus facile à encaisser en cas d'échec. Si admissible, on se fait tous incarcérer 2 mois et on révise en cellule non stop sans vie sociale.

Voilà, bon. Je vous dis à tous merde et à dans 3 mois mes chers amis et compatriotes (et européens aussi...)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par cali4 »

Xrayy0811 a écrit : 20 sept. 2018 20:50 Si admissible, on se fait tous incarcérer 2 mois et on révise en cellule non stop sans vie sociale.

Voilà, bon. Je vous dis à tous merde et à dans 3 mois mes chers amis et compatriotes (et européens aussi...)
C'est radical comme méthode pour réviser :mrgreen: :mrgreen:
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Galois1811 »

@Xrayy0811 : OK patron, dorénavant c'est motus ! Advienne que pourra ... c'était juste pour avoir plus de précisions et voilà qui est fait ! Bonne chance à tout le monde et à bientôt !
PS : les maths vont me sauver :-)
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle concernant la méthodologie.

J'ai suivi l'an dernier la prépa au concours interne A (j'ai vite lâché prise faute de temps).

Je confirme qu'il est nécessaire de faire 2 parties et 2 sous parties pour la NDS. En revanche, pour la NDP, les formateurs nous ont indiqué de faire 2 parties uniquement et pas de sous-parties.

Je ne sais pas si vous avez eu ces mêmes infos.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Holmes92 »

Yes !
En me relisant j'ai remarqué que j'avais dit 2 sous parties pour la NDP or juste 2 Parties.

Pour résumé :
NDS : 2 partis 2 sous parties
NDP : 2 parties.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Merci pour ta confirmation Holmes !
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Linet »

Comme vous l'avez parfaitement exprimé, pour la NDS c'est bien cette forme là. Pour la NDP c'est préférable avec deux parties et deux sous-parties pour plus de clarté et un argumentaire valorisé.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par mumus »

@cali4 ce ne sera pas nécessaire, je préfère quitter le forum de ma propre volonté!
vive la france libre
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par lavande23 »

Linet a écrit : 20 sept. 2018 22:21 Comme vous l'avez parfaitement exprimé, pour la NDS c'est bien cette forme là. Pour la NDP c'est préférable avec deux parties et deux sous-parties pour plus de clarté et un argumentaire valorisé.
Personnellement, je trouve que c'était chaud de faire des sous-partie différenciée des grandes parties pour tenir en deux pages maxi. Quoi.
Le plus important, c'est d'avoir une intro claire et pertinente et un contenu qui tient à peu près la route par rapport à la problématique posée.
ARTEST76
Messages : 28
Inscription : 19 sept. 2018 20:56

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par ARTEST76 »

Tout à fait.

De toute façon, seules 2 parties sont demandées pour la NDP.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par guellfizz »

ARTEST76 a écrit : 21 sept. 2018 11:39 Tout à fait.

De toute façon, seules 2 parties sont demandées pour la NDP.
Exact, 2 parties avec 2 à 3 idées (et donc autant de paragraphes), le tout précédé, d'une courte intro et d'une conclusion qui nous a été indiquée comme obligatoire en préparation.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] IFIP / EPREUVE N°1

Message par Xrayy0811 »

Bonne nouvelle pour moi.
Je viens de me rendre compte que j'ai tout faux à l'exo d'éco !

Je vous dis pas à dans 3 mois, mais plutôt à l'année prochaine !
Courage les gars pour l'oral !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques