IFIP 2015 epreuve math

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
bfa1trung
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2018 00:35

IFIP 2015 epreuve math

Message par bfa1trung »

Bonjour tout le monde,

Je prepare le concours inspecteur option maths et je suis en train de resoudre les anales de 2015. Et j'ai un petit probleme sur l'exercice 4.

https://www.mediafire.com/file/0auezn46 ... e+2015.jpg
Dans la question 3a je trouve 2 limites differents de f(x) : =1 si gama >0 et 0 si gamma < 0
Alors que dans la question 3b, le sujet semble de sugerer la limite de f(x) est la meme quelque soit gamma

Si quelqu'un peut m'eclairer, merci


Voici tout le sujet
https://www.mediafire.com/file/fqbrb3j8 ... tiques.pdf
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par Modulo »

EDIT (ça m'apprendra à lire trop vite !)

Techniquement, je suis d'accord avec ton résultat. Le problème est la formulation de l'énoncé (comme d'hab, ce ne sont pas des mathématiciens qui l'ont rédigé, du coup, on comprend ce qu'ils veulent dire, mais le manque de précision mène à des problèmes de compréhension pour les candidats).

Ici, il faut considérer que, dans la question 3B, on fixe lambda (et non gamma ^^). Ce qui fait que, pour chaque valeur de lambda non nulle, la fonction f est prolongeable par continuité. Mais ce n'est pas nécessairement le même prolongement pour chaque valeur de lambda.

(N'empêche, bon courage pour les révisions en maths, mais il y a moyen de cartonner à cette épreuve !)
Benson
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2018 16:43

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par Benson »

J'ai un peu (beaucoup même) la flemme de m'y replonger. Par contre je peux t'envoyer par courriel une correction du sujet que j'avais rédigée si tu veux bfa1trung.
bfa1trung
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2018 00:35

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par bfa1trung »

Oui Benson, ca m'aide beaucoup car je suis un peu bloque a partir de la question 3C de cet exercice. Mon email bfa1trung@yahoo.com.
Je pense que l'explication de Dryss est bonne. Dryss a dit qu'il y a moyen d'en cartonner. Pour l'instant j'essaie de faire les annales, tu a du bon conseil ? Reviser tout le programme me semble un peu mission impossible.
Merci
Benson
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2018 16:43

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par Benson »

Je t'ai envoyé un courriel bfa1trung. C'est une correction réalisée par mes soins donc il se peut, et c'est même probable, qu'elle contienne des petites erreurs ou que les raisonnements utilisés ne soient pas les plus pertinents. Pour répondre à tes questions je dirais qu'effectivement il est difficile de maîtriser tout le programme. Par exemple en ce qui me concerne je ne connais presque rien des séries de Fourier. Cependant ne pas tout connaître n'empêche pas d'avoir une bonne note à l'épreuve. Et bien sûr comme pour tous les concours, le facteur chance est non négligeable. Sinon je n'ai pas vraiment de conseil à te donner si ce n'est de travailler un maximum et d'essayer de faire toutes les annales, y compris celles d'IFiP PSE et IFiP Analyste car le programme est le même. Bon courage !
bfa1trung
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2018 00:35

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par bfa1trung »

Merci Benson, la copie est impecable pour moi. Ca m'a eclaire beaucoup de chose. Il faut quand meme un peu de chance. T'as raison, je n'ai pas pense aux annales des analystes et PSE :wink: .
james19
Messages : 2
Inscription : 22 août 2019 14:50

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par james19 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je me suis inscrit pour option maths IFIP pour septembre 2019.

Vous pouvez me faire partager la correction du maths IFIP 2015 svp!

Merci!
Benson
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2018 16:43

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par Benson »

Je peux t'envoyer la correction si tu me donnes ton adresse mail.
james19
Messages : 2
Inscription : 22 août 2019 14:50

Re: IFIP 2015 epreuve math

Message par james19 »

Bonjour,

C'est ragnescliff@gmail.com

Merci!
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques