Question délicate

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Drakkar
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2015 21:33

Question délicate

Message par Drakkar »

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la situation fiscale des lauréats.
Il se trouve que je traverse depuis quelques année une situation financière des plus difficiles. En conséquence, j'ai toujours eu des problèmes à payer mes impôts (mais je déclarais mes revenus à temps).

Aujourd’hui, je me trouve (entre autres) avec une dette fiscale importante ce qui me pousse à envisager le dépôt d'un dossier de surendettement.

Cette situation peut-elle remettre en question mon intégration de la DGFiP ? et sur mon affectation dans un direction de contrôle fiscale (DVNI, DIRCOFI, DNVSF,...) ?

Merci pour vos réponses.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Question délicate

Message par kyosita »

Bonjour,

Ce ne sait pas pour ton intégration mais ce qui est sûr c'est que ta situation sera étudiée comme tous ceux qui intègrent la DGFIP
ClioRouge26
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2011 16:48

Re: Question délicate

Message par ClioRouge26 »

Drakkar a écrit : 26 juin 2018 13:58 Bonjour,

J'ai une question par rapport à la situation fiscale des lauréats.
Il se trouve que je traverse depuis quelques année une situation financière des plus difficiles. En conséquence, j'ai toujours eu des problèmes à payer mes impôts (mais je déclarais mes revenus à temps).

Aujourd’hui, je me trouve (entre autres) avec une dette fiscale importante ce qui me pousse à envisager le dépôt d'un dossier de surendettement.

Cette situation peut-elle remettre en question mon intégration de la DGFiP ? et sur mon affectation dans un direction de contrôle fiscale (DVNI, DIRCOFI, DNVSF,...) ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour,

Même si les agents de la DGFiP ont un devoir d'exemplarité, particulièrement en ce qui concerne le côté fiscal, ils ne sont pas à l'abri des accidents de la vie. Le premier point de nature à te rassurer est que tu dis être en règle au niveau des obligations déclaratives, c'est un point essentiel.
Ensuite le dépôt d'un dossier et a fortiori l'acceptation d'un plan de surendettement n'est pas de nature à remettre en cause ton intégration à la DGFiP.
Je te conseille toutefois de te rapprocher le plus rapidement possible de tes RH (si tu es en poste) et du correspondant social dont tu dépends pour expliquer ta situation. Il convient également de respecter les éventuels délais qui t'auraient été accordés par tes créanciers (notamment fiscaux). En effet, si tu devais faire l'objet de poursuites de type ATD, elles pourraient te valoir des suites disciplinaires.

En revanche, en ce qui concerne les fonctions que tu souhaites exercer, notamment en tant que vérificateur, je ne pourrais être aussi affirmatif. En effet, les difficultés financières d'un agent peuvent conduire une direction à détacher un agent qui devrait exercer des fonctions "à risque" (vérificateur, caissier) sur des tâches moins exposées pour limiter certains risques. Ce n'est bien entendu pas une vérité intangible, et je pense que la transparence de ton côté pourrait jouer en ta faveur.

Bon courage à toi en tous cas.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques