Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Mercredi, Bercy va annoncer des suppressions d'emplois massifs au fisc, des chiffres vont de 20.000 à 70.000 agents qui se verront sans emploi.
Je trouve ça aberrant de chercher à faire des "économies" sur un secteur dont la fraude fiscale dépasse les 80 milliards d'euros par an.
Moins de postes, veut dire plus de travail, conditions difficiles, et dénaturation du rôle des inspecteurs. Imaginez voir des inspecteurs faire le ménage et de l'accueil...

Et pour ceux qui préparent les concours à venir, ça en fait une belle jambe.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Paramaribo »

Et pour ceux qui préparent les concours à venir, ça en fait une belle jambe.
[/quote]

Alors, pour "ceux qui préparent les concours à venir" commencez par ne plus employer le mot "fisc", totalement obsolète...
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par armik »

Bonjour
Pour l'instant, c'est un article des Echos.
Il est vrai que ce papier, qui arrive peu après le rapport de la Cour des Comptes sur la DGFiP semble de bien mauvaise augure.
Mais attendons quand même l'intervention de G. Darmanin mercredi devant les n°1 avant de juger.
Ne jamais crier avant d'avoir mal
Bien à vous

PS : puisqu’on en est aux reproches en tous genres, un peu de politesse dans les messages ne nuit jamais
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

armik a écrit : 09 juil. 2018 15:46 Bonjour
Pour l'instant, c'est un article des Echos.
Il est vrai que ce papier, qui arrive peu après le rapport de la Cour des Comptes sur la DGFiP semble de bien mauvaise augure.
Mais attendons quand même l'intervention de G. Darmanin mercredi devant les n°1 avant de juger.
Ne jamais crier avant d'avoir mal
Bien à vous

PS : puisqu’on en est aux reproches en tous genres, un peu de politesse dans les messages ne nuit jamais
Mais l'information a été confirmée par l'organisation syndicale de la DG. Donc c'est bien plus qu'un simple article des echos.

Désolé pour la forme, et le mot "fisc", je ne savais pas que c'était un terme obsolète, je le lis tous les jours.
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par nina92 »

Bonjour,


Autre mesure prévue : les collectivités seront chargés d'assurer leur comptabilité. ça ne sera plus du ressort de l'Etat.


http://www.financespubliques.cgt.fr/sit ... 072018.pdf
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Ok, je suis mort de rire :lol:

« Nous allons supprimer 25 petites taxes, celles qui ont moins de 150 millions d’euros de rendement, dans les deux prochains budgets », a déclaré Gérald Darmanin lors d’une rencontre à Bercy avec plusieurs centaines de cadres de son administration."
Cricri83
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2018 22:14

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Cricri83 »

Au moins le discours du ministre cette semaine a le mérite d'être clair sur l'avenir de la DGFIP et des douanes.

Le plan action publique 2022 risque d'être particulièrement dur et sévère pour le personnel LA DGFIP et les douanes seront les directions à réseau qui contribueront le plus au plan de suppression d'emplois de fonctionnaires annoncé par le président ( - 120 000 d'ici 2022).
Alors certes le PAS, la suppression de l'ISF etc sont des charges en moins...

Néanmoins, je conseille à tous les jeunes étudiants et/ou candidats qui préparent des concours et envisagent d'intégrer la fonction publique de ne surtout pas se "limiter" aux concours type DGFIP et Douanes et à vous intéresser à d'autres voies d'accès (ex : Ira, FPT, ) car les ministères économiques et financiers risquent d'être sous forte "pression" politique .
Les conditions de vie au travail ainsi que les règles de gestion risquent d'en pâtir sérieusement . ..
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Cricri83 a écrit : 13 juil. 2018 09:48 Au moins le discours du ministre cette semaine a le mérite d'être clair sur l'avenir de la DGFIP et des douanes.

Le plan action publique 2022 risque d'être particulièrement dur et sévère pour le personnel LA DGFIP et les douanes seront les directions à réseau qui contribueront le plus au plan de suppression d'emplois de fonctionnaires annoncé par le président ( - 120 000 d'ici 2022).
Alors certes le PAS, la suppression de l'ISF etc sont des charges en moins...

Néanmoins, je conseille à tous les jeunes étudiants et/ou candidats qui préparent des concours et envisagent d'intégrer la fonction publique de ne surtout pas se "limiter" aux concours type DGFIP et Douanes et à vous intéresser à d'autres voies d'accès (ex : Ira, FPT, ) car les ministères économiques et financiers risquent d'être sous forte "pression" politique .
Les conditions de vie au travail ainsi que les règles de gestion risquent d'en pâtir sérieusement . ..
C'est démotivant car non seulement les conditions de travail vont se dégrader (à part pour les ipfip et administrateurs), mais seulement 60/100 des départs en retraite seront remplacés. Si on oublie le nombre de postes exceptionnel de l'an dernier, on tablait autour de 150-200 postes par an, ce qui veut dire qu'avec les restrictions actuelles, on pourrait tomber autour de 80 postes/an.
Les autres secteurs sont pas mieux lotis, à la répression des fraudes ça tourne autour de 120 postes et au travail c'est pire.
Etant donné que j'ai un profil purement économique, à part aller dans le privé, je ne vois aucun chemin viable pour ma part. On est pas nés à la bonne époque. Va falloir travailler dur :(
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par tatam3x »

ça sera plutôt "0% de remplacé" pour arriver à 4000 suppression par an minimum.
Mais en effet c'est mieux vu politiquement de virer 20000 fonctionnaires, ce qui ne changera rien aux finances de l'Etat (mais va complétement désintégrer le maillage territorial) plutôt que de lutter contre la fraude fiscale ou supprimer le CICE.
Ben999
Messages : 41
Inscription : 13 févr. 2018 19:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Ben999 »

Bonjour,
Je suis un futur candidat, vos posts me font extremement doutés...
Y a t il des raisons de s'inquiter sur la situation des inspecteurs ainsi que les agents de la dgfip ?
merci
Pintimbert
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2018 14:36

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Pintimbert »

Ben999 a écrit : 19 juil. 2018 20:15 Bonjour,
Je suis un futur candidat, vos posts me font extremement doutés...
Y a t il des raisons de s'inquiter sur la situation des inspecteurs ainsi que les agents de la dgfip ?
merci
Il a été annoncé -20000 emplois sur les ministères économiques et financiers.
Or il me semble que ces 2 ministères représentent 140000 fonctionnaires, dont 105000 à la DGFIP.
La DGFIP va donc subir la majorité de ces suppressions, tous grades confondus.
Et quand on voit la vitesse à laquelle les petites structures ferment (ce qui veut dire regroupement des agents vers une grosse structure, mais aussi suppression du chef de la petite structure supprimée), il ne faut pas se faire d'illusions sur l'avenir des inspecteurs.

Pour autant, ça va rester des boulots intéressants.
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par nina92 »

Voilà ce qui attend la DGFIP , voir le lien ci-dessous :

https://solidairesfinancespubliques.org ... vital.html
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Robit »

Bonjour,

dans le même registre, le rapport de cap 2022:
https://solidairesfinancespubliques.org ... ap-22.html

Transformation de l'administration en agences (privées donc...), recours accru au numérique (services par internet, plateforme téléphonique).
Qui paiera ces agences et à quel prix?

Le rapport n'a pas de valeur législative, mais montre bien les idées d'une certaine "élite" dirigeante.

Bonne lecture.
Ben999
Messages : 41
Inscription : 13 févr. 2018 19:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Ben999 »

Cela fait trés peur pour les gens qui preparent leur concours comme moi...
J'ai l'impression que la DGFIP possede un avenir desastreux !!
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Ben999 a écrit : 21 juil. 2018 20:10 Cela fait trés peur pour les gens qui preparent leur concours comme moi...
J'ai l'impression que la DGFIP possede un avenir desastreux !!

Je suis pareil que toi. Préparant le concours, tout en lisant ces articles, la motivation en prend un coup, un sacré coup même.
Je me suis inscris en MASTER 2 Banque Finance Marché au cas ou si ça dégénère à la DGFIP, et j'irai dans le privé.
J'ai plus l'impression que c'est la numérisation fiscale qui est responsable, c'est pourquoi vaut mieux avoir un profil informatique afin de bosser en tant qu'analyste, je suis certain que sur ce secteur l'inspecteur pourra faire "son travail".
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par fredfred0049 »

Xrayy0811 a écrit : 28 juil. 2018 18:36
Ben999 a écrit : 21 juil. 2018 20:10 Cela fait trés peur pour les gens qui preparent leur concours comme moi...
J'ai l'impression que la DGFIP possede un avenir desastreux !!

Je suis pareil que toi. Préparant le concours, tout en lisant ces articles, la motivation en prend un coup, un sacré coup même.
Je me suis inscris en MASTER 2 Banque Finance Marché au cas ou si ça dégénère à la DGFIP, et j'irai dans le privé.
J'ai plus l'impression que c'est la numérisation fiscale qui est responsable, c'est pourquoi vaut mieux avoir un profil informatique afin de bosser en tant qu'analyste, je suis certain que sur ce secteur l'inspecteur pourra faire "son travail".
Il n'y a plus de secteurs idylliques aujourd'hui!!!
Le secteur privé n'est pas épargné non plus, des dégraissages étant programmés dans les principales banques, concurrencées par les banques en lignes notamment
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

La plupart des banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles, et ces banques en ligne faut les faire fonctionner.
Dans le secteur bancaire y a beaucoup de travail, tous les anciens de la promo ont un boulot d'après ce que je vois sur Linkedin.
Le problème, pour ma part, c'est que j'ai toujours voulu "servir" l'Etat et faire d'un métier une certaine utilité d'ordre public.

Y a plus d'intérêt à lutter contre la fraude ou gérer des dossiers de contentieux, ou autres... que de gérer des clients, non ?
Enfin moi, je vois les choses comme ça.
Mais vaut mieux avoir un bagage de secours pour se recaser dans le privé si ça coince là, sinon c'est mort. Surtout qu'apparemment y a un contrat d'engagement de 8 ans. Autant être sûr d'y aller ...
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par nina92 »

Xrayy0811 a écrit : 29 juil. 2018 13:17 La plupart des banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles, et ces banques en ligne faut les faire fonctionner.
Dans le secteur bancaire y a beaucoup de travail, tous les anciens de la promo ont un boulot d'après ce que je vois sur Linkedin.
Le problème, pour ma part, c'est que j'ai toujours voulu "servir" l'Etat et faire d'un métier une certaine utilité d'ordre public.

Y a plus d'intérêt à lutter contre la fraude ou gérer des dossiers de contentieux, ou autres... que de gérer des clients, non ?
Enfin moi, je vois les choses comme ça.
Mais vaut mieux avoir un bagage de secours pour se recaser dans le privé si ça coince là, sinon c'est mort. Surtout qu'apparemment y a un contrat d'engagement de 8 ans. Autant être sûr d'y aller ...

Quand tu évoques "contrat d'engagement de 8 ans" ça concerne le privé ou la fonction publique?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par ponos »

Les lauréats du concours d'inspecteur s'engagent à servir l'Etat pendant une durée minimale de 8 ans.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Oui, une fois que tu y vas, t'es engagé pendant 8 ans, ce que je trouve normal.
Ils cherchent à rentabiliser les coûts de formations vu la paye qu'ils donnent pendant la scolarité, ça tourne autour de 2k€/mois, même pour les contrôleurs.
Donc si entre temps, les conditions de travail se dégradent, t'es bloqué. Regardez les conditions de travail à l'inspection du travail et à la répression des fraudes...
Enfin bon, je vais quand même passer le concours, mais sans grande conviction, Wait & See :)
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par guellfizz »

L'engagement de 8 ans oblige juste à rembourser une partie des sommes engagées pour la formation du fonctionnaire recruté. Il n'oblige en aucun cas à donner 8 ans de service sans échappatoire.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

guellfizz a écrit : 30 juil. 2018 07:59 L'engagement de 8 ans oblige juste à rembourser une partie des sommes engagées pour la formation du fonctionnaire recruté. Il n'oblige en aucun cas à donner 8 ans de service sans échappatoire.
Vu la comme à rembourser, c'est tout comme :mrgreen:
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par guellfizz »

Accessoirement, c'est un engagement de service dans la fonction publique en général, pas uniquement dans le grade d'IFiP ;-)
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Xrayy0811 »

Effectivement, merci de l'avoir précisé.
C'est vrai qu'on ne parle que des IFIP sur ce sujet, je viens de m'en rendre compte, et effectivement, ça concerne bien sûr la fonction publique en général.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Robit »

Bonjour,

je continue sur les bonnes nouvelles:

un article de Médiapart sur le prélèvement à la source :
http://www.financespubliques.cgt.fr/sit ... 759853.pdf

"Les contribuables feront la trésorerie de l’État et des entreprises"

L'IR finira-t-il par devenir une flat tax (taux unique)? et donc plus de progressivité de l'IR et de prise en compte de la situation familiale (ou transfert en prime à venir comme pour le crédit d'impôt transition énergétique)?
Est-ce une idée du gouvernement pour maximiser les suppressions de postes? Faire un cadeau aux entreprises pour avoir de la trésorerie?
Vers la fusion de l'IR/CSG/CRDS?

Bonnes révisions pour ceux qui passent les écrits en septembre.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Robit »

"la volonté politique d’un processus industriel de restructuration de la DGFiP est « en marche ». Malgré les mots du Directeur Général assurant en juillet ne rien avoir de nouveau à dire sur CAP 22, le stade des annonces est largement dépassé et l’état d’avancement des projections dans la plus grande confidentialité est ahurissant ! "
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... e-concerne
Ben999
Messages : 41
Inscription : 13 févr. 2018 19:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Ben999 »

C'est assez déroutant entre les articles faisant office de DGFIP comme un futur cimetiere public et de l'autre le nombre de postes qui devrait etre sensiblement le meme cette année (info d'un autre forum)...
En tout cas , perso je me prepare sans ces futurs boulversements en tete. Etant dans le privé depuis 3 ans , n'oublions pas la pression de ce secteur !
Au pire des cas la fonction publique permet de basculer de services en services (et de ministere en ministere) contrairement au privé!
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par greg48 »

Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 C'est assez déroutant entre les articles faisant office de DGFIP comme un futur cimetiere public et de l'autre le nombre de postes qui devrait etre sensiblement le meme cette année (info d'un autre forum)...
2 000 postes en moins par an depuis 10 ans, mais faut renouveler une partie des départs en retraite. Il ne faut pas mettre en corrélation postes offerts aux concours et effectif de la DGFiP.
Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 En tout cas , perso je me prepare sans ces futurs boulversements en tete. Etant dans le privé depuis 3 ans , n'oublions pas la pression de ce secteur !
La pression existe aussi dans le public, peut-être plus que jamais dans certains postes. Ne pas se dire qu'on arrive blindé parce qu'on a tâté quelques mois du privé. Et inversement les postes à la cool existent dans le privé aussi.
Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 Au pire des cas la fonction publique permet de basculer de services en services (et de ministere en ministere) contrairement au privé!
De service en service, si mutation ...
De ministère en ministère, si recrutement préalable. Ca ne se décide pas aussi simplement que ça.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par greg48 »

Robit a écrit : 10 août 2018 15:02 "la volonté politique d’un processus industriel de restructuration de la DGFiP est « en marche ». Malgré les mots du Directeur Général assurant en juillet ne rien avoir de nouveau à dire sur CAP 22, le stade des annonces est largement dépassé et l’état d’avancement des projections dans la plus grande confidentialité est ahurissant ! "
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... e-concerne
Il n'a rien à dire de nouveau puisqu'il a tout dit ... Après faut accepter le changement c'est tout, je ne vois pas en quoi ça pose problème. La modernisation entamée il y a quelques années démontre qu'on fait aussi bien avec moins d'effectifs et de structures, pourquoi arrêter ?
Ben999
Messages : 41
Inscription : 13 févr. 2018 19:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Ben999 »

greg48 a écrit : 14 août 2018 13:47
Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 C'est assez déroutant entre les articles faisant office de DGFIP comme un futur cimetiere public et de l'autre le nombre de postes qui devrait etre sensiblement le meme cette année (info d'un autre forum)...
2 000 postes en moins par an depuis 10 ans, mais faut renouveler une partie des départs en retraite. Il ne faut pas mettre en corrélation postes offerts aux concours et effectif de la DGFiP.
Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 En tout cas , perso je me prepare sans ces futurs boulversements en tete. Etant dans le privé depuis 3 ans , n'oublions pas la pression de ce secteur !
La pression existe aussi dans le public, peut-être plus que jamais dans certains postes. Ne pas se dire qu'on arrive blindé parce qu'on a tâté quelques mois du privé. Et inversement les postes à la cool existent dans le privé aussi.
Ben999 a écrit : 11 août 2018 21:01 Au pire des cas la fonction publique permet de basculer de services en services (et de ministere en ministere) contrairement au privé!
De service en service, si mutation ...
De ministère en ministère, si recrutement préalable. Ca ne se décide pas aussi simplement que ça.
A biensur si c'est pour attaquer un à un mes arguments cela donne vraiment envie de travailler dans la DGFIP...
Apparemment tu fais des raccourcis sur mes idées. Quelques mois dans le privé et 4 années , désolé mais nous n'avons pas la meme notion du temps.
Ensuite , je t'invite à travailler 4 années dans un cabinet comptable et tu t'apercevras que la pression est telle qu'il y a énormement de turn over et une faible demande par rapport aux postes proposés.
Concernant la mutation ou le passage de ministere en ministere je parlais de la comparaison avec le privé...
A l'occasion , toi qui est inspecteur , essayes de motiver les futurs candidats au lieu de casser un à un les arguments des uns ou des autres.

A noter qu'il serait aussi bon de valoriser quelque peu la profession pour les futurs candidats !
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Paramaribo »

A l'occasion , toi qui est inspecteur , essayes de motiver les futurs candidats au lieu de casser un à un les arguments des uns ou des autres.
Je ne pense pas que Greg cherche à "casser" vos arguments, il n'a pas non plus de raison de vous "motiver". Chacun trouve sa propre motivation en fonction de ses aspirations.
En revanche, vous l'avez dit, il est déjà à la dgfip, donc lorsqu'il vous explique que la pression n'est pas réservée au secteur privé, vous pouvez l'entendre.
Lorsqu'il dit que le passage d'une fonction publique à une autre n'a rien de simple ni d'automatique, vous pouvez le croire.
L'intérêt d'un tel forum est bien d'avoir le ressenti et l'expérience de personnes qui sont dans un secteur que l'on ne connait pas.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Robit »

greg48 a écrit : 14 août 2018 13:50
Robit a écrit : 10 août 2018 15:02 "la volonté politique d’un processus industriel de restructuration de la DGFiP est « en marche ». Malgré les mots du Directeur Général assurant en juillet ne rien avoir de nouveau à dire sur CAP 22, le stade des annonces est largement dépassé et l’état d’avancement des projections dans la plus grande confidentialité est ahurissant ! "
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... e-concerne
Il n'a rien à dire de nouveau puisqu'il a tout dit ... Après faut accepter le changement c'est tout, je ne vois pas en quoi ça pose problème. La modernisation entamée il y a quelques années démontre qu'on fait aussi bien avec moins d'effectifs et de structures, pourquoi arrêter ?
Bonjour,

La rapport de CAP 2022 propose des transferts de missions à des agences, des fusions de services, des abandons de missions,...
La mobilité forcée (géographique ou changement de mission) des agents ça peut poser problème par exemple. Le télétravail ne s'applique pas pour tous les postes.
Les services restructurés avec un effectif réduit seront-ils en mesure de répondre pleinement à leurs missions?
La réforme du prélèvement à la source se déroulera-t-elle sans accroc?
Tout le monde ne dispose pas d'internet pour faire des démarches administratives.

L'informatisation a facilité le travail pour les agents.
on fait aussi bien avec moins d'effectifs et de structures, pourquoi arrêter ? / certains services sont en difficulté: on fait ce que l'on peut et on ne veut pas voir la situation se dégrader davantage.

Question à l'oral d'inspecteur:

Vous êtes inspecteur des finances publiques dans le SIP de la commune X, votre service va être fusionné avec le SIP de la commune Y. C'est votre service qui déménage. L'effectif total passe de 45 à 40. Comment présentez-vous cela à vos agents?
- "Après faut accepter le changement c'est tout, je ne vois pas en quoi ça pose problème. La modernisation entamée il y a quelques années démontre qu'on fait aussi bien avec moins d'effectifs et de structures, pourquoi arrêter ?"

Bonnes révisions. Bonne chance aux candidats pour septembre.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par greg48 »

Je ne démonte aucun argument... Je vous donne mon point de vue de l'intérieur.
Il ne faut pas opposer le privé du public. Ce n'est pas comparable.
A débattre bien sûr. No problemo
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par Robit »

"Faut-il s'inquiéter ?
Quel avenir pour le maillage ?
Les missions sont-elles en danger ou pas ?
Le ministre n'a pas parlé des suppressions d'emplois ?
La qualité de service sera-t-elle au rendez-vous ?"
https://solidairesfinancespubliques.org ... ieter.html

Déconcentration de proximité: gestion plus économique de l'immobilier.
https://solidairesfinancespubliques.org ... imite.html

Réorganisation des services de la DGE dans les DIRECCTE (direction interministérielle régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).
https://solidairesfinancespubliques.org ... lorer.html
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par mumus »

Ce sera une grosse vague de recrutement .
Il faut arrêter vos spéculations !!!
Quel intérêt de passer de 170 + 135 à 80 ...
J en ai lu des choses .... patientons ... je m inclinerai le moment venu ou pas en fonction du legifrance
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par touryse »

greg48 a écrit : 14 août 2018 13:50
Robit a écrit : 10 août 2018 15:02 "la volonté politique d’un processus industriel de restructuration de la DGFiP est « en marche ». Malgré les mots du Directeur Général assurant en juillet ne rien avoir de nouveau à dire sur CAP 22, le stade des annonces est largement dépassé et l’état d’avancement des projections dans la plus grande confidentialité est ahurissant ! "
http://www.financespubliques.cgt.fr/con ... e-concerne
Il n'a rien à dire de nouveau puisqu'il a tout dit ... Après faut accepter le changement c'est tout, je ne vois pas en quoi ça pose problème. La modernisation entamée il y a quelques années démontre qu'on fait aussi bien avec moins d'effectifs et de structures, pourquoi arrêter ?
C est typiquement les propos de quelqu'un qui est en poste soit à bercy, dans une direction nationale, ou en direction. Parce que dans la vraie vie du réseau les agents sont pétrifiés par les futurs changements qui nous sont annoncés par la presse. Vu la moyenne d agent et les prévisions de Cap 2022 on a de quoi avoir peur, et il y a des choses qui marchent très bien.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Suppression d'emplois au fisc annoncé par Bercy

Message par tatam3x »

accepter le changement et c'est tout lol…
ça fait 30 ans que la DGFIP est en perpetuelle restructuration .
Un exemple de foutage de g**** . A la fusion en 2011 ils ont formé des DISI.
Pour faire passer la pilule, le directeur d'alors a dit! Je vous fusionne tous mais en échange je promets que la configuration sera pérenne ...on apprend quoi ces derniers mois? que 2 DISI sont supprimées. Le problème c'est pas le changement, c'est d'être pris pour des c*** en permanence. Car aucune parole n'est respectée.
Et être muté à 70km quand t'habites en province ce n'est pas la même que de changer de direction en RP.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques