NDS - Conseils des anciens lauréats

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Valoduval »

Bonjour,

Étant à moins d' un mois du début du concours IFIP,je crée ce topic afin d avoir des conseils, retour d expérience des anciens lauréats sur la NDS.

Bien attendu,j ai parcouru le forum (je remercie d'ailleurs les initiateurs) et obtenu des informations ( copies des candidats et autres) qui m'ont aidées à m exercer :!:

Mais des conseils directs des personnes l ayant passée l'an dernier par exemple seront appréciés.

Merci pour vos contributions

Valoduval
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Luminis »

Tout d'abord je dirais que le plus important est de finir votre note de synthèse. Finissez-la quoi qu'il vous en coûte, quitte a bâcler complètement la fin de votre NDS et la NDP si vous avez mal géré votre temps.

Je suis lauréat du concours dernier avec 13 a la NDS, et pourtant en sortant de l'épreuve je pensais que je serais proche de la note éliminatoire (et pourtant je suis de nature optimiste à la base :lol: ).
Arrivé aux 3/4 de l'épreuvre je n'avais même pas commencé la seconde partie de ma NDS, j'ai donc du improviser une seconde partie en 45 minutes, puis une simili-NDP d'une quinzaine de lignes en 15 minutes histoire de noircir un peu ma copie :shock:

Je pense que c'est principalement grâce au fait que ma copie était achevée que j'ai pu obtenir 13, même si le contenu était pas si mauvais que ça, pour moi ça ne valait clairement pas la moyenne :lol:

Ensuite, pensez à bien rédiger l'intro et la conclusion au brouillon (seulement ces 2 parties la), ne passez pas trop de temps a chercher des titres de parties/sous-partie parfaits, faites des phrases simples, faites attention à votre orthographe et à la forme de votre copie (essayez d'aérer au maximum votre copie, posez vous 15 secondes de temps à autre et faites une revue globale de votre copie).

La NDS est un coeff élevé, pourtant c'est la seule matière ou vous pouvez obtenir facilement au dessus de 15 sans avoir de connaissances pointues du sujet, en dehors de la méthodologie de la NDS qui reste assez basique.
Tout est vraiment dans la gestion de votre temps.

Bonne chances à tous les candidats
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Valoduval »

Bonjour Luminis,

Je te remercie pour ton retour d expérience qui je pense va aider plus d un!

En effet mon problème est la gestion du temps et des phrases trop longues !
Je perds en effet beaucoup de temps dans la lecture intégrale des documents. J essaie d y travailler.

Peux -tu me dire stp (ou si d ' autres lauréats passent par ici) comment as- tu géré cette étape ?

Merci encore pr ton partage d expérience :!:

Cdt
Valoduval
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par naryla »

Combien de temps tu mets pour la lecture des documents?
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par mercedesclio »

Lisbonne
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:44, modifié 1 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par cali4 »

Je vous remet ici le post de Noyemi.
Il y avait déjà un sujet ouvert concernant la méthodologie de la NDS que vous trouverez ici viewtopic.php?t=84021
Il faut t'entraîner encore et encore si cet exercice te pose problème...Il faut apprendre à lire vite et bien, retenir les informations essentiels dans un document.
Pour ma part voilà comment je procédais (bon après chacun sa méthode) :
- tout d'abord avant de commencer la lecture je regardais de quels documents était composé le sujet (article de presse, texte de loi etc) puis je les classais chronologiquement et je commençais ensuite à les lire dans l'ordre chronologique,
- puis lecture attentive mais assez rapide du document en surlignant au passage ce qui paraît important (le but n'étant pas de tout surligner), avec s'il le faut en marge deux/trois mots de ce qu'il faut retenir et l'idée générale en haut du document, en parallèle sur mes feuilles de brouillon (ne jamais utiliser le recto/verso cela fait perdre trop de temps, n'écrire que d'un côté de la feuille) je notais le n° du document sa nature sa date et quelques phrases des idées essentielles à retenir,
- une fois la lecture des docs et la prise de note terminées (en général au bout de deux bonnes heures) je dégage la problématique (qui va répondre en fait au sujet posé (ne pas trop se casser la tête là dessus) élaboration du plan avec les 2 parties (comme tu le dis en général donné dans le sujet) et les deux sous parties, qui découlent de ma prise de note des documents en général.
- ensuite, pour savoir ce que je mets dans chacune des parties, ce que je fais c'est que je reprends mes petits surligneurs (au moins 4 couleurs) et là commence le coloriage : je surligne chaque sous partie d'une couleur et je reprends mes notes prises sur chaque document que je surligne en fonction de quelle partie de mon plan cela concerne. Une fois cela fait je numérote l'ordre dans lequel je fais apparaître ce que j'ai surligné dans ma note de synthèse.
- pour finir rédaction. Penser à bien soigner l'introduction et à bien faire les transitions entre chaque parties et sous parties.

Pour la note de proposition (exercice assez nouveau pour moi, à vrai dire je ne m'étais entraînée qu'une fois avant de passer le concours) je ne me prends pas non plus trop la tête pour le plan donné par l'énoncé et là je ne détaille pas autant que la note de synthèse, je me contente de 2 grandes parties. Là c'est un exercice plus personnel qui fait appel à ses connaissances et à sa capacité à se positionner sur le sujet tout en ayant un regard critique.

Un peu exhaustif tout ça mais si ça peut aider tant mieux ! Bon courage et je pense que pour la note de synthèse l'entraînement est très important ne serait-ce que pour apprendre à lire vite et de manière efficiente des documents parfois longs, pour habituer son cerveau à faire le tri...
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par mercedesclio »

Hotensia
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:43, modifié 1 fois.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Talkian »

La méthode de Noyemi est intéressante mais pour les personnes qui ont du mal à gérer leur temps, il vaut mieux privilégier la méthode avec un tableau synoptique plutôt que des prises de notes.

Les lignes du tableau sont les documents et il faut prévoir deux colonnes pour la thèse et son antithèse. Le principe pour une NdS c'est d'éviter ou maximum de se replonger dans les documents une fois qu'ils sont lus et le tableau aide bien.
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par shaolin42 »

Valoduval a écrit : 21 août 2018 09:57 Bonjour Luminis,

Je te remercie pour ton retour d expérience qui je pense va aider plus d un!

En effet mon problème est la gestion du temps et des phrases trop longues !
Je perds en effet beaucoup de temps dans la lecture intégrale des documents. J essaie d y travailler.

Peux -tu me dire stp (ou si d ' autres lauréats passent par ici) comment as- tu géré cette étape ?

Merci encore pr ton partage d expérience :!:

Cdt
Valoduval
Bonjour,

Ton problème, comme tu l'as dit est la gestion du temps ; il ne faut donc pas faire d'emblée une lecture intégrale de tous les textes mais cibler les textes importants grâce à la lecture du sommaire, puis des titres et des sous titres de chaque document ; puis une lecture intégrale des textes ou parties de textes selectionnés ; d'ailleurs, souvent l'ordre des textes correspond à l'ordre des questions
pour la prise de note, à toi de voir, certains sont plus à l'aise avec une prise de notes directe sur un brouillon ; d'autres préfèrent le surligneur (mon cas)
par contre contrairement à ce qui a été dit, pas de rédaction de l'intro et la conclusion au brouillon en ce me concerne, seulement le plan et la référence des textes concernés ; après si tu as le temps de rédiger au brouillon l'intro et la conclusion...
et puis il faut faire des phrases courtes : si possible 1 sujet, 1 verbe 1 complément ; c'est beaucoup plus facile à lire pour le correcteur et plus rapide pour toi
pour la présentation de la note : intro, 2 parties avec 2 sous parties avec des titres pour chaque, soulignées avec 1 phrase de transition entre chaque et conclusion, très scolaire quoi
bon courage à toi
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par ponos »

naryla a écrit : 21 août 2018 10:18 Combien de temps tu mets pour la lecture des documents?
Je dirais 1h30 maxi.
Je suis d'accord avec le conseil de bien lire d'abord la liste des documents, les titres suffisent parfois à voir ce qui va être utile.
Et parcourir rapidement juste les titres et les "chapeaux" pour affiner un peu avant d'attaquer la lecture proprement dite.
Il est impossible de faire une lecture exhaustive de tous les documents en si peu de temps, c'est bien là la difficulté de l'exercice : savoir identifier très rapidement ce qu'il faut vraiment lire ou pas.

J'avais utilisé 4 surligneurs, avec des "familles" de couleurs pour chaque partie : genre bleu/violet pour les 2 sous-parties de la partie 1, et jaune/orange pour la partie 2.
C'est à peu près le même principe que le tableau synoptique : on lit un truc, hop on indique dans quelle partie ce sera utile.
J'avais aussi rédigé au brouillon l'intro et la conclusion, comme au lycée pour les disserts ! :mrgreen:
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Valoduval »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie tous pour vos contributions,c est très sympas.

Pour répondre à Naryla,je mets 1h30 pour effectuer la lecture intégrale des documents.Et je perds aussi un peu de temps pour faire
l introduction.
Une fois la NDS terminée,il me reste a peine 30 mn pour faire la NDP.Du coup,je termine mes entraînements autour de 4h 15,un peu à la va vite!

Vos différents conseils et expériences vont m aider à revoir ma gestion du temps de lecture du document qui est mon vrai soucis.

Merci encore pour votre aide !

Cdt
Valoduval
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Luminis »

Valoduval a écrit : 21 août 2018 09:57 Bonjour Luminis,

Je te remercie pour ton retour d expérience qui je pense va aider plus d un!

En effet mon problème est la gestion du temps et des phrases trop longues !
Je perds en effet beaucoup de temps dans la lecture intégrale des documents. J essaie d y travailler.

Peux -tu me dire stp (ou si d ' autres lauréats passent par ici) comment as- tu géré cette étape ?

Merci encore pr ton partage d expérience :!:

Cdt
Valoduval
Je pense que tout a été dit précédemment pour la lecture des documents, il ne faut pas essayer de tout lire, parce que de toute facon tu n'auras pas besoin de toutes les infos (tu n'auras d'ailleurs ni le temps ni l'utilité de mettre toutes ces infos dans ta copie :wink: ).
Personnellement, je lis d'abord le sommaire pour me donner une idée globale (ça peut aider pour le plan et pour anticiper un peu sur quels documents tu vas passer du temps et sur lesquels tu pourras lire en diagonale). Sur les docs qui me paraissent importants, je lis tout (les titres, puis le corps du texte), et je rattrape le temps perdu sur les autres en étant moins consciencieux.

Pour ce qui est de la rédaction, j'avais seulement rédigé intro+conclu. Mais comme je l'ai dit, j'ai au final manqué de temps, donc il serait peut etre judicieux de passer outre, a vous de voir si vous etes assez rapide pour pouvoir le faire ou pas :D
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par naryla »

J'ai l'impression que ceux qui ont choisi l'économie comme option seront plus à l'aise pour la NDS et surtout la NDP.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Dragonic »

Bonjour,

Concernant la NDS, vous faites tous une conclusion ?

On m'a dit que celle-ci n'était pas nécessaire pour la NDS et à faire par contre lors de la NDP.
Qu'en pensez-vous

Merci
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par Talkian »

Dragonic a écrit : 24 août 2018 08:22 Bonjour,

Concernant la NDS, vous faites tous une conclusion ?

On m'a dit que celle-ci n'était pas nécessaire pour la NDS et à faire par contre lors de la NDP.
Qu'en pensez-vous

Merci
Même chose que toi, une synthèse ne se conclue pas si les parties sont équilibrées de ce qu'on m'a dit. A l'inverse, la conclusion de la proposition sert à encore plus ouvrir le sujet.
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par BECKETT95 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,

En ce qui me concerne j ai eu 11 en NDS mais je ne vois pas comment progresser??
Avez vous suivi une préparation??
Comment vous préparez vous pour la note de proposition, vue que c'est elle qui rapporte le plus !!! Quels journaux lisez vous, à quelle fréquence ? Et vous faites vous une sorte de revue de presse en découpant des articles ??

Merci beaucoup pour votre aide.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par naryla »

Pourquoi tu n'as pas eu plus de 11? Tu n'as pas fait ou fini la NDP?

Lis un peu les journaux économiques, en tenant compte de l'actualité du début d'année. C'est la période de conception des sujets.
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par BECKETT95 »

Si je la termine, j ai surtout du mal je pense avec la les, je me sens vite submergée par tous les documents.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: NDS - Conseils des anciens lauréats

Message par naryla »

Lis bien les meilleures copies et compare-les à ta copie! Pour les journaux: Alternatives économiques, Le monde, L'Echo.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques