Affectations : nouveautés 2019

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Rémunération

Message par maxence1004 »

Bonjour,

Je suis inspecteur stagiaire.

Est ce qu'une personne peut m'expliquer comment fonctionne les demandent d' affectation du 1er poste lors d'un rapprochement?

Est ce que les rapprochements sont classés? Je m'explique : est ce qu'un inspecteur stagiaire avec des enfants est prioritaire devant une personne pacsés mais sans enfants? ou est ce que les personnes qui décident de l'affectation ne regarde pour 2 demandes de rapprochement que le classement du concours?

Autre question : j'ai entendu dire que lorsqu'il y avait un poste ouvert dans 1 département celà ouvrait droit également à 1 poste pour rapprochement soit 2 postes de pourvus sur le même département.

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Bonne journée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

maxence1004 a écrit : 05 sept. 2018 15:36 Bonjour,

Je suis inspecteur stagiaire.

Est ce qu'une personne peut m'expliquer comment fonctionne les demandent d' affectation du 1er poste lors d'un rapprochement?

Est ce que les rapprochements sont classés? Je m'explique : est ce qu'un inspecteur stagiaire avec des enfants est prioritaire devant une personne pacsés mais sans enfants? ou est ce que les personnes qui décident de l'affectation ne regarde pour 2 demandes de rapprochement que le classement du concours?

Autre question : j'ai entendu dire que lorsqu'il y avait un poste ouvert dans 1 département celà ouvrait droit également à 1 poste pour rapprochement soit 2 postes de pourvus sur le même département.

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Bonne journée
A partir de cette année, les 1eres affectations des inspecteurs stagiaires sont prononcées au rang de concours .
Donc si 2 personnes avec un rapprochement de conjoint veulent la même affectation, c'est celui qui aura le meilleur classement qui passera devant.

L'ouverture d'un poste n'entraine pas l'ouverture d'un rapprochement. La règle c'est : 4 postes ouverts dans un départements alors 50% sont réservés au rapprochement mais tout ça se sont des règles qui s'appliquaient jusqu'en 2018 pour les inspecteurs stagiaires.
Pour les stagiaires qui sont entrés lundi soit la promotion 2019, c'est totalement différent. Il y aura une liste d'affectations vacantes et vous devrez faire vos vœux sur cette liste, pour le rapprochement de conjoint je ne sais pas du tout comment ils vont être pris en compte.
Si tu es à l'école, il faudrait demander directement aux RH mais peut être aurez vous un amphi pour vous expliquer tout ça car c'est nouveau et très flou.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Rémunération

Message par greg48 »

cali4 a écrit : 05 sept. 2018 15:45 A partir de cette année, les 1eres affectations des inspecteurs stagiaires sont prononcées au rang de concours .
Donc si 2 personnes avec un rapprochement de conjoint veulent la même affectation, c'est celui qui aura le meilleur classement qui passera devant.

L'ouverture d'un poste n'entraine pas l'ouverture d'un rapprochement. La règle c'est : 4 postes ouverts dans un départements alors 50% sont réservés au rapprochement mais tout ça se sont des règles qui s'appliquaient jusqu'en 2018 pour les inspecteurs stagiaires.
Pour les stagiaires qui sont entrés lundi soit la promotion 2019, c'est totalement différent. Il y aura une liste d'affectations vacantes et vous devrez faire vos vœux sur cette liste, pour le rapprochement de conjoint je ne sais pas du tout comment ils vont être pris en compte.
Si tu es à l'école, il faudrait demander directement aux RH mais peut être aurez vous un amphi pour vous expliquer tout ça car c'est nouveau et très flou.
Par curiosité, comment se passe le vivier centrale dans ces conditions ?
Dans les mêmes conditions et les IS qui seront sélectionnés seront retirés de la liste des postes à pourvoir dans le réseau ?
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Rémunération

Message par maxence1004 »

Merci cali4 pour ta réponse.

Maxence
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rémunération

Message par ponos »

On aura effectivement un amphi avec les RH (à Noisiel c'est vendredi) à ce sujet, et il y a un guide des premières affectations sur Odissee.
J'espère qu'on aura plus de précision que le niveau département pour les postes vacants ...

Greg, oui apparemment candidatures "normales" en janvier pour les services centraux, et si affectation elle primera le poste initialement obtenu (qu'on connaîtra mi-décembre).
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Rémunération

Message par fleurdeschamps »

Alors avez-vous de la visibilité sur le mouvement ? Plus de postes dans la RIF ou un peu partout ? Je suppose que ce sont les postes vacants après le mouvement ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rémunération

Message par ponos »

Oui, ce sont les postes restés vacants.
On a eu la liste des départements avec le nombre de places prévues par blocs fonctionnels.
En revanche, on fait des vœux avec des couples département/bloc, mais pour l'instant il n'est pas question qu'on fasse des vœux à l'intérieur du futur département obtenu. :?
Quasiment la moitié des postes sont en contrôle fiscal.
Beaucoup en IDF, et pas mal de départements dans lesquels il n'y a rien.

Edit : je me rends compte qu'on est totalement sortis du sujet "Rémunération", là. :mrgreen:
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Rémunération

Message par fredfred0049 »

ponos a écrit : 15 sept. 2018 13:54 Oui, ce sont les postes restés vacants.
On a eu la liste des départements avec le nombre de places prévues par blocs fonctionnels.
En revanche, on fait des vœux avec des couples département/bloc, mais pour l'instant il n'est pas question qu'on fasse des vœux à l'intérieur du futur département obtenu. :?
Quasiment la moitié des postes sont en contrôle fiscal.
Beaucoup en IDF, et pas mal de départements dans lesquels il n'y a rien.

Edit : je me rends compte qu'on est totalement sortis du topic, là. :mrgreen:
Bonjour,

Y a t-il des postes proposés dans les régions Bretagne/Pays de Loire/Centre?

Merci
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Rémunération

Message par greg48 »

fredfred0049 a écrit : 15 sept. 2018 13:58
ponos a écrit : 15 sept. 2018 13:54 Oui, ce sont les postes restés vacants.
On a eu la liste des départements avec le nombre de places prévues par blocs fonctionnels.
En revanche, on fait des vœux avec des couples département/bloc, mais pour l'instant il n'est pas question qu'on fasse des vœux à l'intérieur du futur département obtenu. :?
Quasiment la moitié des postes sont en contrôle fiscal.
Beaucoup en IDF, et pas mal de départements dans lesquels il n'y a rien.

Edit : je me rends compte qu'on est totalement sortis du topic, là. :mrgreen:
Bonjour,

Y a t-il des postes proposés dans les régions Bretagne/Pays de Loire/Centre?

Merci
Les postes proposés ou pas une année ne préjuge pas de ce qui sera proposé aux promotions suivantes.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Rémunération

Message par fredfred0049 »

greg48 a écrit : 15 sept. 2018 14:11
fredfred0049 a écrit : 15 sept. 2018 13:58
ponos a écrit : 15 sept. 2018 13:54 Oui, ce sont les postes restés vacants.
On a eu la liste des départements avec le nombre de places prévues par blocs fonctionnels.
En revanche, on fait des vœux avec des couples département/bloc, mais pour l'instant il n'est pas question qu'on fasse des vœux à l'intérieur du futur département obtenu. :?
Quasiment la moitié des postes sont en contrôle fiscal.
Beaucoup en IDF, et pas mal de départements dans lesquels il n'y a rien.

Edit : je me rends compte qu'on est totalement sortis du topic, là. :mrgreen:
Bonjour,

Y a t-il des postes proposés dans les régions Bretagne/Pays de Loire/Centre?

Merci
Les postes proposés ou pas une année ne préjuge pas de ce qui sera proposé aux promotions suivantes.
Certes, mais cela peut donner une tendance
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rémunération

Message par ponos »

Toutes les régions que tu cites sont constituées de départements pour lesquels il y a entre 0 et 5 postes, tous blocs confondus (souvent rien en GP).
Cela dit, l'obtention d'un département dépend de la place au concours, en plus de la fluctuation selon les années comme le rappelait Greg. Et des rapprochements éventuels.
Bref, c'est compliqué.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Rémunération

Message par greg48 »

Une tendance à un instant précis ... Où tu pourras avoir l'opposé l'année d'après.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rémunération

Message par ponos »

Une seule valeur sûre : faire du contrôle fiscal dans le 93 ou le 92. :mrgreen:
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Rémunération

Message par greg48 »

Où se débrouiller à atterrir en centrale. Quitte à être en IDF, autant être mieux payé 😁
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Rémunération

Message par touryse »

greg48 a écrit : 15 sept. 2018 15:52 Où se débrouiller à atterrir en centrale. Quitte à être en IDF, autant être mieux payé 😁
Haha je me disais bien que Greg était en centrale, dans un petit bureau métier et qu il fait des petites notes sur des applications qu il n à jamais utilisées. Et qu il méprise mes petits agents dans les services, quand il parle à la machine à café. En espérant passé ip un jour
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Rémunération

Message par greg48 »

touryse a écrit : 18 sept. 2018 08:39
greg48 a écrit : 15 sept. 2018 15:52 Où se débrouiller à atterrir en centrale. Quitte à être en IDF, autant être mieux payé 😁
Haha je me disais bien que Greg était en centrale, dans un petit bureau métier et qu il fait des petites notes sur des applications qu il n à jamais utilisées. Et qu il méprise mes petits agents dans les services, quand il parle à la machine à café. En espérant passé ip un jour
Du mépris également sur les agents de centrale, de l'aigreur ?
Ce sont des propos totalement gratuits, tu ne me connais pas !
Si je peux t'aider à te défouler, fais-toi plaisir, je suis ton punching-ball.

Si tu n'es pas bien où tu te trouves, agis au lieu de cracher sur les collègues.
touryse
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2011 20:09

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par touryse »

Ben encore heureux que je te connaisse pas. J’évite de traîner avec des gens extrêmement débordés en centrale qui passent leur vie au boulot à traîner sur les forums (dont celui de la DGFIP :wink: ) et après qui font des leçons de morale aux agents de la DGFIP qui bossent pour de vrai. En disant que la DGFIP fait bien de se réformer et que CAP 2022 c'est génial.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par greg48 »

touryse a écrit : 18 sept. 2018 12:24 Ben encore heureux que je te connaisse pas. J’évite de traîner avec des gens extrêmement débordés en centrale qui passent leur vie au boulot à traîner sur les forums (dont celui de la DGFIP :wink: ) et après qui font des leçons de morale aux agents de la DGFIP qui bossent pour de vrai. En disant que la DGFIP fait bien de se réformer et que CAP 2022 c'est génial.
Et bien continue de t'opposer aux réformes et subis, que veux-tu que je te dise. Que crois-tu ? L'automatisation, la modernisation et les transferts de mission, on va continuer d'en voir, la DGFiP va finir au mieux à 75 000 agents à terme. L'effet pervers du numérique je te l'accorde. J'ai toujours dit être ok pour les réformes, mais sans détriment des conditions de travail. Et dégradation il y en a localement.
Je ne fais jamais de leçon de morale, je donne mon point de vue que tu ne partages pas. 15 ans qu'on subit baisse d'effectif et réforme à gogo, faut savoir passer entre les gouttes pour faire en sorte de bien vivre au taf. Perso j'ai 17 ans de bouteille dont 12 de réseau ... donc non ne me fais pas le coup du "gars déconnecté dans sa tour de centrale à Bercy qui bosse pour de faux". Je sais d'où je viens et je sais pour qui je bosse pour de vrai. Comme partout, réseau ou centrale, tu en as toujours qui arrive à se planquer qq part. Alors n'oppose pas centrale/réseau comme certains opposent fonctionnaires/privés.

Si tu me vois sur ces fameux forums, c'est que toi aussi tu es incroyablement débordé pour y mettre ton nez ! :mrgreen: . Facile non là aussi ma réflexion ?

Allez je ne t'en veux pas de te défouler sur ma pomme, continue si tu veux ou discutons tranquillou. Perso je préfèrerais la 2ème option.

Peace 8-)
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par mumus »

Vous auriez un lien vers la liste des postes dispo ?
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Xrayy0811 »

Personnellement, je préfère largement bosser dans un service déconcentré que dans un bureau toute la journée aux services centraux.
La paye m'intéresse pas vraiment
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Dragonic »

Je serai aussi intéressé par la liste des postes dispo. Je ne sais pas si quelqu'un peut la mettre sur le forum.

Des places dans la Picardie / Somme de disponible

Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par cali4 »

Dragonic a écrit : 19 sept. 2018 09:56 Je serai aussi intéressé par la liste des postes dispo. Je ne sais pas si quelqu'un peut la mettre sur le forum.

Des places dans la Picardie / Somme de disponible

Merci d'avance
J'ai demandé à une connaissance à l'ENFIP en ce moment, j'attends sa réponse.
Si j'ai quelque chose je vous tiens au courant.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Dragonic »

Quelqu'un aurait des news à ce sujet ?
maestria
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2018 19:00

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par maestria »

La liste des postes disponibles est uniquement accessible depuis Odissee.

Réponse à la fin du mois pour les affectations.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par fredfred0049 »

maestria a écrit : 14 oct. 2018 19:24 La liste des postes disponibles est uniquement accessible depuis Odissee.

Réponse à la fin du mois pour les affectations.
Bonjour,

On y accède à partir d'ULYSSE?

Cdt
maestria
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2018 19:00

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par maestria »

Non, il s'agit de la plateforme pédagogique réservée aux inspecteurs des finances publiques stagiaires.
ageden
Messages : 6
Inscription : 30 déc. 2017 07:20

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par ageden »

Bonsoir, je réagis tardivement à ce sujet mais y’a-t-il un autre topic sur les affectations 2019? Je trouve bizarre qu’il n’y ait aucune discussion sur les affectations « subies » par rapport au rang de classement au concours et la prise en compte (ou pas) des rapprochements de conjoints...
J’ai demandé un report de scolarité pour septembre 2019 mais je me demande si je dois redouter le pire niveau poste ... surtout que je suis maman et que je vis à la Réunion.

Une ancienne contrôleuse C1 3ème échelon)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par cali4 »

ageden a écrit : 15 janv. 2019 21:00 Bonsoir, je réagis tardivement à ce sujet mais y’a-t-il un autre topic sur les affectations 2019? Je trouve bizarre qu’il n’y ait aucune discussion sur les affectations « subies » par rapport au rang de classement au concours et la prise en compte (ou pas) des rapprochements de conjoints...
J’ai demandé un report de scolarité pour septembre 2019 mais je me demande si je dois redouter le pire niveau poste ... surtout que je suis maman et que je vis à la Réunion.

Une ancienne contrôleuse C1 3ème échelon)
Personne n'en parle y compris l'administration qui n'a publié ni la liste des postes vacants ni la liste des affectations donc difficile de se faire une idée. Cette promotion c'est le grand secret.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par max25 »

Bonjour,

Avez-vous une idée de la proportion des postes ouvert dans le contrôle fiscal pour les premières affectations ?

Cordialement
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par ponos »

Bonsoir,

un peu plus de la moitié des stagiaires de Noisiel sont affectés en contrôle fiscal.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par max25 »

merci.

Peut-on voir les premières affectation sur ulysse ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par ponos »

Ça n'a été diffusé que sur Odissee, pas sur Ulysse.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Chtiteboo »

Certaines directions ont donné la liste des stagiaires arrivant en mai pour le stage sur Ulysse local. :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par ponos »

Ah, j'étais passée à côté !
Merci pour l'info.
franckylechti
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2019 22:27

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par franckylechti »

par franckylechti

Bonjour à tous,

Et bien voila, je viens de passer les écrits cette semaine du concours d'inspecteur des finances. C'est une véritable course contre la montre ces épreuves ! Nous aurons les résultats le 22 novembre mais je pense déjà à la suite…
En effet, je suis professeur de l'éducation nationale depuis 2007 (je suis à l'échelon 8) et je m'intéresse désormais aux règles de 1ère affectation des stagiaires. Apparemment, celles-ci changent beaucoup en ce moment et je n'arrive pas à savoir si ma situation familiale (j'ai 3 enfants) et mon échelon seront pris en compte pour les mutations des inspecteurs stagiaires ou s'ils ne tiendront compte que du rang de classement. Si quelqu'un sur ce forum à la réponse je suis preneur.
Merci beaucoup.
Baha57
Messages : 52
Inscription : 23 avr. 2013 11:34

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Baha57 »

Si ça ne change pas une nouvelle fois, rang de concours interclassé interne/externe (1er interne, 1er externe, 2eme interne, etc). Ta situation familiale te permet éventuellement de bénéficier d'un rapprochement (limité à 50% des postes offerts, donc si 4 postes, deux rentrent en rappro par rang de concours également)
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Rubis62 »

Bonjour, quelqu un aurait la liste des postes qui ont été proposés aux mutations de la derniere session des inspecteurs ? Je sais que c est variable d une année à l autre, c est juste pour avoir une idée de la tendance.

Merci d avance
1kip
Messages : 11
Inscription : 07 mai 2019 14:55

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par 1kip »

Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: Affectations : nouveautés 2019

Message par Rubis62 »

Merci 1kip. Bin c est bien ce que je craignais les 2 dpt qui m interressent : 1 entree et l autre fermé. Cà craint, j entends les mêmes echos par les syndicats pour cette année. Une chose à la fois mais vu les affectations au rang du concours....
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques