[SESSION 2019] comptabilité

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

[SESSION 2019] comptabilité

Message par naryla »

Comment avez-vous trouves le sujet de compta? Surpris par les exercices 1 et 3 ou pas trop? Espérez-vous une bonne note? Personnellement pas plus de 10, au grand maximum avec beaucoup d'indulgence :( .
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Sujet de comptabilité 2019

Message par pinacolada94 »

Je l'ai trouvé un peu comme un oral-écrit surtout la partie analyse financière et l'exo 1 première question.Ensuite des parties du programme qui ne sont pas sortie depuis longtemps voir jamais .La compta analytique je l'avais mis de coté perso.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: Sujet de comptabilité 2019

Message par Dragonic »

Quand on m'a donné le sujet et qu'il fallait attendre que tout le monde l'ai pour pouvoir regarder j'ai tout de suite compris qu'il y aurait beaucoup de dissertation ... Le sujet n'était vraiment pas épais .

Je ne m'y suis pas trompé ....

Un exercice analytique. Je ne connaissais pas du tout. Je l'ai fait quand même puisqu'au final il n'y avais pas non plus beaucoup de solution possible vu le petit énoncé qu'il y avait.

L'exercice 2 était plus que banal ua final. Les questions plutôt simples.

Exercice 3 ... Pas de calcul .... juste du cours et de la disserte.

J'aime beaucoup la compta pour son côté matheux avec des calculs, je me suis retrouvé avec un sujet ou la moitié était de la dissertation xD

Wait and see mais bien déçu du sujet pas très commun
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Doriane78 »

Également surprise par le sujet... Déçue de la partie dissertation pour la partie analyse financière... Premier exercice, pareil, jamais vu alors que j’ai beaucoup travaillé la compta.

Tout comme Dragonic j’aime beaucoup la comptabilité pour ses chiffres... Si je voulais faire des dissertations j’aurais pris une autre option..

Attendons patiemment les résultats..
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Xrayy0811 »

D'un coté, ça ramène le sujet au niveau des autres (sauf les maths et économétrie) en terme de bonnes notes.

Y a beaucoup d'excellentes notes dans des matières comme la compta et les maths contrairement aux autres sujets.
Ca confirme que le seuil cette année sera bien plus faible que l'an passé
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Xrayy0811 a écrit : 19 sept. 2018 12:51 D'un coté, ça ramène le sujet au niveau des autres (sauf les maths et économétrie) en terme de bonnes notes.

Y a beaucoup d'excellentes notes dans des matières comme la compta et les maths contrairement aux autres sujets.
Ca confirme que le seuil cette année sera bien plus faible que l'an passé
J'espere que tu as raison !!
Merci pour tes interventions ca (me) rassure tous les candidats...
Il se peut que la vraie selection soit aux oraux .
Perso j'ai ete desagreablement surpris par le sujet de compta , je l'ai fini mais je ne pense pas avoir tout juste la moyenne va etre donc trés dure à avoir ... l'exercice 1 et 3 stocks m'ont completement dépassés...
Une candidate m'a dit qu'elle avait pas fini son devoir et l'autre m'a dit ne pas avoir fait les parties B et C...
En plus c'est quasi impossible d'effectuer un bareme de points par exo ...
C'est terrible d'attendre aussi lgt ... en attendant aussi les chiffres officiels sur le taux de présent !
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Xrayy0811 »

C'est que mon avis, hein :)

C'est juste que la compta et maths sont moins "rédactionnels" que le droit ou l'éco...
Ils se sont peut être rendu compte de la disparité des notes et on voulu rééquilibrer les choses.

Mais l'option qui fait monter le seuil aussi haut est de loin la comptabilité. Si les notes en compta sont moins bonnes, le seuil en sera impacté à coup sûr
Ajouté à cela, les notes de NDS ont été harmonisées l'an dernier... Cette année on pourrait passer sous les 10 pour l'admissibilité :)
Dernière modification par Xrayy0811 le 19 sept. 2018 13:24, modifié 2 fois.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Xrayy0811 a écrit : 19 sept. 2018 13:17 C'est que mon avis, hein :)

C'est juste que la compta et maths sont moins "rédactionnels" que le droit ou l'éco...
Ils se sont peut être rendu compte de la disparité des notes et on voulu rééquilibrer les choses.

Mais l'option qui fait monter le seuil aussi haut est de loin la comptabilité. Si les notes en compta sont moins bonnes, le seuil en sera impacté à coup sûr
oui mais ton avis se tient , tu t'appuies sur ton exp donc tu dois avoir surement raison , moi qui suit un newbie des concours !
Aprés je ne sais pas s'il y a des candidats qui ont reussi parfaitement la compta ..;
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par ukasarzeau15 »

Bonjour,

J'ai un avis un peu différent du vôtre.

Je crois qu'il faut toujours surtout réviser ce qui n'est jamais tombé et c'était bien le cas de l'imputation rationnelle des charges, qui, en outre, est bien au programme.
Mais bon, c'est vrai que de là à baser un exercice entier là-dessus, ça fait beaucoup.

Là, où je m'écarte un peu de votre point de vue, c'est que l'on ne peut pas vraiment parler de dissertation concernant le sujet de compta. C'était plus des questions de cours ici, pas une réelle réflexion comme la vieille.
Après, est-ce que ces passages d'explication vont compter beaucoup dans la notation, rien n'est sûr non plus.

Après, il n'y a que la question sur la variation de stocks que je n'ai pas eu le temps de faire (c'était ça, ou ne pas du tout faire l'exercice trois et la tartine à écrire). J'espère que cela ne va pas trop me coûter de points.

D'ailleurs avez-vous une idée concernant la notation des trois grands blocs ?

Bon courage à tous pour l'attente...
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par pinacolada94 »

Jose88 a écrit : 19 sept. 2018 13:09
Xrayy0811 a écrit : 19 sept. 2018 12:51 D'un coté, ça ramène le sujet au niveau des autres (sauf les maths et économétrie) en terme de bonnes notes.

Y a beaucoup d'excellentes notes dans des matières comme la compta et les maths contrairement aux autres sujets.
Ca confirme que le seuil cette année sera bien plus faible que l'an passé
J'espere que tu as raison !!
Merci pour tes interventions ca (me) rassure tous les candidats...
Il se peut que la vraie selection soit aux oraux .
Perso j'ai ete desagreablement surpris par le sujet de compta , je l'ai fini mais je ne pense pas avoir tout juste la moyenne va etre donc trés dure à avoir ... l'exercice 1 et 3 stocks m'ont completement dépassés...
Une candidate m'a dit qu'elle avait pas fini son devoir et l'autre m'a dit ne pas avoir fait les parties B et C...
En plus c'est quasi impossible d'effectuer un bareme de points par exo ...
C'est terrible d'attendre aussi lgt ... en attendant aussi les chiffres officiels sur le taux de présent !
Encore heureux ! imagine on te prend parce que tu as eu 20 en compta alors que tu ne sais rien faire de pro.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par pinacolada94 »

Xrayy0811 a écrit : 19 sept. 2018 13:17 C'est que mon avis, hein :)

C'est juste que la compta et maths sont moins "rédactionnels" que le droit ou l'éco...
Ils se sont peut être rendu compte de la disparité des notes et on voulu rééquilibrer les choses.

Mais l'option qui fait monter le seuil aussi haut est de loin la comptabilité. Si les notes en compta sont moins bonnes, le seuil en sera impacté à coup sûr
Ajouté à cela, les notes de NDS ont été harmonisées l'an dernier... Cette année on pourrait passer sous les 10 pour l'admissibilité :)
Comment tu sais pour l'harmonisation?
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par pinacolada94 »

ukasarzeau15 a écrit : 19 sept. 2018 17:11 Bonjour,

J'ai un avis un peu différent du vôtre.

Je crois qu'il faut toujours surtout réviser ce qui n'est jamais tombé et c'était bien le cas de l'imputation rationnelle des charges, qui, en outre, est bien au programme.
Mais bon, c'est vrai que de là à baser un exercice entier là-dessus, ça fait beaucoup.

Là, où je m'écarte un peu de votre point de vue, c'est que l'on ne peut pas vraiment parler de dissertation concernant le sujet de compta. C'était plus des questions de cours ici, pas une réelle réflexion comme la vieille.
Après, est-ce que ces passages d'explication vont compter beaucoup dans la notation, rien n'est sûr non plus.

Après, il n'y a que la question sur la variation de stocks que je n'ai pas eu le temps de faire (c'était ça, ou ne pas du tout faire l'exercice trois et la tartine à écrire). J'espère que cela ne va pas trop me coûter de points.

D'ailleurs avez-vous une idée concernant la notation des trois grands blocs ?

Bon courage à tous pour l'attente...
Je suis d'accord avec toi c'était plus des questions de cours que de la disserte .En gros des questions qu'on pourrait te poser à un oral . Et je pense qu'il y aura des très bonnes notes .L'analyse financière je pense ça sera sur 5 points max parce que c'était du cours .
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

pinacolada94 a écrit : 19 sept. 2018 17:28
Jose88 a écrit : 19 sept. 2018 13:09
Xrayy0811 a écrit : 19 sept. 2018 12:51 D'un coté, ça ramène le sujet au niveau des autres (sauf les maths et économétrie) en terme de bonnes notes.

Y a beaucoup d'excellentes notes dans des matières comme la compta et les maths contrairement aux autres sujets.
Ca confirme que le seuil cette année sera bien plus faible que l'an passé
J'espere que tu as raison !!
Merci pour tes interventions ca (me) rassure tous les candidats...
Il se peut que la vraie selection soit aux oraux .
Perso j'ai ete desagreablement surpris par le sujet de compta , je l'ai fini mais je ne pense pas avoir tout juste la moyenne va etre donc trés dure à avoir ... l'exercice 1 et 3 stocks m'ont completement dépassés...
Une candidate m'a dit qu'elle avait pas fini son devoir et l'autre m'a dit ne pas avoir fait les parties B et C...
En plus c'est quasi impossible d'effectuer un bareme de points par exo ...
C'est terrible d'attendre aussi lgt ... en attendant aussi les chiffres officiels sur le taux de présent !
Encore heureux ! imagine on te prend parce que tu as eu 20 en compta alors que tu ne sais rien faire de pro.
Oui oui tu as raison mais en fait je voulais plutot dire que la premiere selection "les écrits" est moins ''selective" donc les gens qui ne sont pas à l"aise à l'écrit peuvent avoir de l'espoir pour l'oral, sauf si je me trompe...
Je ne connais pas l'harmonisation des notes ni meme l'organisation...comme j'ai pas réussi la nds et la compta je me rassure comme je peux ...
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Xrayy0811 »

Oui, oui, y a bien eu harmonisation sur la NDS l'an dernier, la moyenne des écrits était supérieur alors que le sujet était plus difficile que les autres années

Les sujets cette année de NDS et d'éco, je les avais anticipés. Je savais que l'économie verte allait tomber (mais pour l'externe), et idem le marché de l'emploi...
Pareil pour le protectionnisme en éco :mrgreen:
Si je suis ajourné cette année, je sais déjà dans quoi je vais plancher 8-)

PS: j'accepte chèque ou espèce 8-) :lol:
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par fleurdeschamps »

La compta c'est aussi de la rédaction. Ce sont des inspecteurs qui sont sélectionnés. Vous aurez des notes à rédiger avec de la compta dedans parfois. C'est aussi un profil qui est recherché.

La compta analytique c'est ce que vous avez eu ? C'est toujours ce que personne ne révise et qui peut rapporter gros !
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par ukasarzeau15 »

fleurdeschamps a écrit : 19 sept. 2018 22:31 La compta c'est aussi de la rédaction. Ce sont des inspecteurs qui sont sélectionnés. Vous aurez des notes à rédiger avec de la compta dedans parfois. C'est aussi un profil qui est recherché.

La compta analytique c'est ce que vous avez eu ? C'est toujours ce que personne ne révise et qui peut rapporter gros !
C'était de la comptabilité de gestion avec l'imputation rationnelle des charges fixes. Le premier exercice portait intégralement sur ça et était assez long à faire (explication en une demi-page, des calculs à détailler, un tableau à faire avec plein de chiffres).
En effet, je pense que cet exercice représente un certain nombre de points. Mais savoir combien, aucune idée ;)
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

ukasarzeau15 a écrit : 20 sept. 2018 11:27
fleurdeschamps a écrit : 19 sept. 2018 22:31 La compta c'est aussi de la rédaction. Ce sont des inspecteurs qui sont sélectionnés. Vous aurez des notes à rédiger avec de la compta dedans parfois. C'est aussi un profil qui est recherché.

La compta analytique c'est ce que vous avez eu ? C'est toujours ce que personne ne révise et qui peut rapporter gros !
C'était de la comptabilité de gestion avec l'imputation rationnelle des charges fixes. Le premier exercice portait intégralement sur ça et était assez long à faire (explication en une demi-page, des calculs à détailler, un tableau à faire avec plein de chiffres).
En effet, je pense que cet exercice représente un certain nombre de points. Mais savoir combien, aucune idée ;)
A mon avis
Exo 1 : 5 points
Exo 2 : 13 points
Exo 3 : 2 points
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par ukasarzeau15 »

Non, sincèrement, je pense que l'exercice 3 vaut bien plus car il fallait produire une explication assez précise et conséquente.
L'exo 2, à partir les 10 opérations à comptabiliser (avec les écritures d'inventaires), le rapprochement bancaire et les variations de stocks ne représentaient vraiment pas beaucoup de calculs et d'opérations à enregistrer.

Puis je crois qu'il y a un point pour la propreté de la copie il me semble, non ? :)
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

ukasarzeau15 a écrit : 20 sept. 2018 12:50 Non, sincèrement, je pense que l'exercice 3 vaut bien plus car il fallait produire une explication assez précise et conséquente.
L'exo 2, à partir les 10 opérations à comptabiliser (avec les écritures d'inventaires), le rapprochement bancaire et les variations de stocks ne représentaient vraiment pas beaucoup de calculs et d'opérations à enregistrer.

Puis je crois qu'il y a un point pour la propreté de la copie il me semble, non ? :)
Pour rappel l'exo 3 il y avait 2 questions de cours :
les definitions et les outils sans entrer dans les détails
c'est pour cela que je pensais à 2 points

A ton avis quelle sera la répartition selon toi ?
ukasarzeau15
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2018 17:19

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par ukasarzeau15 »

Jose88 a écrit : 20 sept. 2018 14:03
ukasarzeau15 a écrit : 20 sept. 2018 12:50 Non, sincèrement, je pense que l'exercice 3 vaut bien plus car il fallait produire une explication assez précise et conséquente.
L'exo 2, à partir les 10 opérations à comptabiliser (avec les écritures d'inventaires), le rapprochement bancaire et les variations de stocks ne représentaient vraiment pas beaucoup de calculs et d'opérations à enregistrer.

Puis je crois qu'il y a un point pour la propreté de la copie il me semble, non ? :)
Pour rappel l'exo 3 il y avait 2 questions de cours :
les definitions et les outils sans entrer dans les détails
c'est pour cela que je pensais à 2 points

A ton avis quelle sera la répartition selon toi ?
Oui, c'était deux questions de cours, mais la première comprenait de savoir lier les trois notions, mais également dire en quoi elles sont différentes. Je crois que pas mal d'infos était attendues.
Perso, pour la question 2, j'ai un peu développé (en une phrase) en quoi consistait les trois outils que je considérais essentiels pour une analyse financière complète.

Etant donné tout ce qui était demandé pour l’exercice 1 (explication, tableau très chargé et qui demandait pas mal de calculs mais successifs pour parvenir aux notions demandées, et une mise en évidence des formules ou mode de calculs, je pense qu'il sera noté sur 6/7, mais ce n'est que mon avis.
L'exercice 2 sur 8/9 et le 3 sur 4/5. Mais je pense qu'il y aussi un point qui est attribué pour la forme. Il me semble avoir lu cela je ne sais où sur le forum.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

Bonjour,

Comme pas mal de gens pour ne pas dire tout le monde, j'étais assez surpris du sujet.
J'ai pu répondre à toutes les questions mais j'ai fait 2 3 erreurs par-ci par-là.
J'espère être au dessus de la moyenne malgré tout.
Pour le barême je dirais :
Exo 1 : 5 pts
Exo 2 : 12 pts
Exo 3 : 3 pts
Koala063109
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2018 18:52

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Koala063109 »

Bonjour,

Je suis d'accord sur le bareme qui devrait accorder minimum 12 points à l'exercice 2 et répartir le reste entre les deux autres.

Par contre je peux constater que personne ne parle de l'erreur sur l'etat de rapprochement (solde crediteur debiteur) vous en pensez quoi?

Et pour l'exercice 1 question est ce normal qu'il fallait calculer n-1 et non n?

J'attends vos réponses pour y voir plus clair !
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

Quelle erreur sur l'état de rapprochement ?
La difference de solde ?

Pour l'exo 1 y avait la Q2 sur N-1 et la Q3 sur N.
Je comprends pas ta question. Désolé.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Koala063109 a écrit : 20 sept. 2018 18:59 Bonjour,

Je suis d'accord sur le bareme qui devrait accorder minimum 12 points à l'exercice 2 et répartir le reste entre les deux autres.

Par contre je peux constater que personne ne parle de l'erreur sur l'etat de rapprochement (solde crediteur debiteur) vous en pensez quoi?

Et pour l'exercice 1 question est ce normal qu'il fallait calculer n-1 et non n?

J'attends vos réponses pour y voir plus clair !
Il n'y avait pas d'erreurs sur le rappro, lorsqu'un solde en banque est debiteur il est créditeur dans le compte banque de la société (512)
La difficulté relative sur le rappro etait de reconstituer le meme solde intial et pour cela il fallait retrouver justement les montants rapprochés sur le mois dernier . Et ensuite faire le rappro, si vous avez trouvé le solde pour la banque et le 512 de l'entreprise du meme montant votre rappro est juste.
Pour la question 1, je ne suis pas sur de mon raisonnement donc je prefere m'abstenir ;)
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Koala063109 a écrit : 20 sept. 2018 18:59 Bonjour,

Je suis d'accord sur le bareme qui devrait accorder minimum 12 points à l'exercice 2 et répartir le reste entre les deux autres.

Par contre je peux constater que personne ne parle de l'erreur sur l'etat de rapprochement (solde crediteur debiteur) vous en pensez quoi?

Et pour l'exercice 1 question est ce normal qu'il fallait calculer n-1 et non n?

J'attends vos réponses pour y voir plus clair !
Non, je pense que vous essayez tous - sans méchanceté- de voir les choses comme ça vous arrange niveau notation.

Il est évident que l'aspect rédaction était importante cette année, donc pensait que le troisième exercice dans lequel on demande une explication d'une page environ ne va pas être noté sur 3, mais plutôt sur 5 au minimum. Il en va de même concernant l'exercice 1 (qui demandait simplement de savoir calculer un coefficient d'imputation rationnelle (activité réelle/activité normale).
Il fallait construire un tableau avec pas mal d'informations (comme il a été dit), réaliser des explications sur sa démarche, et calculer pas mal de choses avec une calculette. Je pense donc aussi que ce premier exercice sera noté au moins sur 6, voire plus.
Les opérations comptables à comptabiliser dans l'exercice étaient relativement simples, donc je dirais plus que ce sera noté sur 8, pas plus.
Clairement, il faut comprendre que la priorité n'est plus "simplement" de savoir passer des écritures. Et ça se confirme. On cherche plus des gens qui savent rédiger et qui ont des connaissances poussées (justement ici imputation rationnelle). C'est aussi pour rééquilibrer avec les autres options, et les écarts de notes parfois très/trop important.

Voilà :)
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Doriane78 »

Pour développer mon dernier poste, je pense que la majorité des candidats sait et a conscience qu’il est demandé à un inspecteur de savoir rédiger et d’aller plus loin que des écritures comptables. Nous n’aurions dans ce cas pas l’epreuve de synthèse qui est le plus gros coefficient.

La frustration (qui est la mienne et peut être celle de certains candidats) se trouve dans le fait qu’il y a eu beaucoup de travail et d’investissement pour « maîtriser » cette épreuve. Je suis passée par un organisme (supconcours pour ne pas les citer) j’ai rendu l’intégralité des devoirs qui soit disant reprenait tout le programme, ils nous même envoyé des exercices supplémentaires pendant l’été, que j’ai fait. J’ai également fait et refait les annales de l’année dernière. Donc imaginez ma surprise et ma frustration quand j’ai vu le premier exercice que je n’avais JAMAIS traité alors que j’etais plutôt confiante avant l’épreuve.

Mais bon je relativise, je pense avoir réussi l’exercice 2 et l’exercice 3 ne posait pas de problème en soi. J’espère alors avoir un peu plus que la moyenne...

Nous ne pouvons plus rien faire et je pense que spéculer sur les barèmes ne rend pas service. Il faut juste prendre son mal en patience. 😊
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Doriane78 a écrit : 20 sept. 2018 20:06 Pour développer mon dernier poste, je pense que la majorité des candidats sait et a conscience qu’il est demandé à un inspecteur de savoir rédiger et d’aller plus loin que des écritures comptables. Nous n’aurions dans ce cas pas l’epreuve de synthèse qui est le plus gros coefficient.

La frustration (qui est la mienne et peut être celle de certains candidats) se trouve dans le fait qu’il y a eu beaucoup de travail et d’investissement pour « maîtriser » cette épreuve. Je suis passée par un organisme (supconcours pour ne pas les citer) j’ai rendu l’intégralité des devoirs qui soit disant reprenait tout le programme, ils nous même envoyé des exercices supplémentaires pendant l’été, que j’ai fait. J’ai également fait et refait les annales de l’année dernière. Donc imaginez ma surprise et ma frustration quand j’ai vu le premier exercice que je n’avais JAMAIS traité alors que j’etais plutôt confiante avant l’épreuve.

Mais bon je relativise, je pense avoir réussi l’exercice 2 et l’exercice 3 ne posait pas de problème en soi. J’espère alors avoir un peu plus que la moyenne...

Nous ne pouvons plus rien faire et je pense que spéculer sur les barèmes ne rend pas service. Il faut juste prendre son mal en patience. 😊
C'est un argument sans en être un le fait de s'être préparée via un organisme.
En effet, l'mputation rationelle des charges fixes figure bien au programme de la matière.

Mais c'est vrai que ce ne sont que des spéculations.

Courage pour l'attente.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Avez vous un petit prono pour la notation de la partie stock partie C de l'exo 2 car je n'ai pas effectué cette partie par manque de temps ... trop j'aimerais savoir si je vais etre fortement sanctionné :(
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

Hônnêtement je doute que tu vas perdre beaucoup de points. Si tu as pu faire le reste et si tu satisfait tu peux être tranquille sur ta note.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 20 sept. 2018 21:04 Hônnêtement je doute que tu vas perdre beaucoup de points. Si tu as pu faire le reste et si tu satisfait tu peux être tranquille sur ta note.
Je suis d'accord.

Je pense grand max deux points. Et encore.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Merci holmes92 et Lavande23
J'espere que vous avez raison car il y avait quand meme 2 questions (calcul stock plus signe plus variation plus savoir si stockage et destockage ) et ensuite les enregistrements de la question 3.
J'ai pas eu le temps de faire cette partie et vos commentaires me rassurent je pensais au minimum 4 points .
Merci pour vos réponses en tout cas
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 20 sept. 2018 22:09 Merci holmes92 et Lavande23
J'espere que vous avez raison car il y avait quand meme 2 questions (calcul stock plus signe plus variation plus savoir si stockage et destockage ) et ensuite les enregistrements de la question 3.
J'ai pas eu le temps de faire cette partie et vos commentaires me rassurent je pensais au minimum 4 points .
Merci pour vos réponses en tout cas
Cet exercice ne demandait pas beaucoup d'écriture donc ça ne peut pas valoir autant de points.
La variation des stocks, ça peut se faire en une ligne. Rien de tehnique
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 00:39
Jose88 a écrit : 20 sept. 2018 22:09 Merci holmes92 et Lavande23
J'espere que vous avez raison car il y avait quand meme 2 questions (calcul stock plus signe plus variation plus savoir si stockage et destockage ) et ensuite les enregistrements de la question 3.
J'ai pas eu le temps de faire cette partie et vos commentaires me rassurent je pensais au minimum 4 points .
Merci pour vos réponses en tout cas
Cet exercice ne demandait pas beaucoup d'écriture donc ça ne peut pas valoir autant de points.
La variation des stocks, ça peut se faire en une ligne. Rien de tehnique
Tu as surement raison , pour affiner le bareme il se pourrait etre le suivant
Exo 1 5 points
Exo 2 Partie A 4 points Partie B 4 points Partie C 4 points
Exo 3 3 points
:) :oops: :shock: :roll:
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par pinacolada94 »

lavande23 a écrit : 20 sept. 2018 19:35
Koala063109 a écrit : 20 sept. 2018 18:59 Bonjour,

Je suis d'accord sur le bareme qui devrait accorder minimum 12 points à l'exercice 2 et répartir le reste entre les deux autres.

Par contre je peux constater que personne ne parle de l'erreur sur l'etat de rapprochement (solde crediteur debiteur) vous en pensez quoi?

Et pour l'exercice 1 question est ce normal qu'il fallait calculer n-1 et non n?

J'attends vos réponses pour y voir plus clair !
Non, je pense que vous essayez tous - sans méchanceté- de voir les choses comme ça vous arrange niveau notation.

Il est évident que l'aspect rédaction était importante cette année, donc pensait que le troisième exercice dans lequel on demande une explication d'une page environ ne va pas être noté sur 3, mais plutôt sur 5 au minimum. Il en va de même concernant l'exercice 1 (qui demandait simplement de savoir calculer un coefficient d'imputation rationnelle (activité réelle/activité normale).
Il fallait construire un tableau avec pas mal d'informations (comme il a été dit), réaliser des explications sur sa démarche, et calculer pas mal de choses avec une calculette. Je pense donc aussi que ce premier exercice sera noté au moins sur 6, voire plus.
Les opérations comptables à comptabiliser dans l'exercice étaient relativement simples, donc je dirais plus que ce sera noté sur 8, pas plus.
Clairement, il faut comprendre que la priorité n'est plus "simplement" de savoir passer des écritures. Et ça se confirme. On cherche plus des gens qui savent rédiger et qui ont des connaissances poussées (justement ici imputation rationnelle). C'est aussi pour rééquilibrer avec les autres options, et les écarts de notes parfois très/trop important.

Voilà :)
Connaissance poussées pas d'accord avec toi , ils ont seulement mis des thèmes du programme jamais sortis auparavant , sinon c'était à connaitre .Sinon tous les thèmes sont au programme.
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Doriane78 »

lavande23 a écrit : 20 sept. 2018 20:42
Doriane78 a écrit : 20 sept. 2018 20:06 Pour développer mon dernier poste, je pense que la majorité des candidats sait et a conscience qu’il est demandé à un inspecteur de savoir rédiger et d’aller plus loin que des écritures comptables. Nous n’aurions dans ce cas pas l’epreuve de synthèse qui est le plus gros coefficient.

La frustration (qui est la mienne et peut être celle de certains candidats) se trouve dans le fait qu’il y a eu beaucoup de travail et d’investissement pour « maîtriser » cette épreuve. Je suis passée par un organisme (supconcours pour ne pas les citer) j’ai rendu l’intégralité des devoirs qui soit disant reprenait tout le programme, ils nous même envoyé des exercices supplémentaires pendant l’été, que j’ai fait. J’ai également fait et refait les annales de l’année dernière. Donc imaginez ma surprise et ma frustration quand j’ai vu le premier exercice que je n’avais JAMAIS traité alors que j’etais plutôt confiante avant l’épreuve.

Mais bon je relativise, je pense avoir réussi l’exercice 2 et l’exercice 3 ne posait pas de problème en soi. J’espère alors avoir un peu plus que la moyenne...

Nous ne pouvons plus rien faire et je pense que spéculer sur les barèmes ne rend pas service. Il faut juste prendre son mal en patience. 😊
C'est un argument sans en être un le fait de s'être préparée via un organisme.
En effet, l'mputation rationelle des charges fixes figure bien au programme de la matière.

Mais c'est vrai que ce ne sont que des spéculations.

Courage pour l'attente.
Je ne remets surtout pas en question que cela faisait partie du programme. Je suis juste surprise de l’avoir appris le jour de l’examen 🤣 car si je me suis préparée avec organisme c’était justement pour éviter cela.

Et le pire c’était quelque chose de simple pour avoir regardé après l’épreuve.

Bref le 7 décembre arrivera vite j’en suis certaine.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

Tout de façon c'est fait.
Si ça passe tant mieux sinon l'année prochaine.
Pas oublier la NDS qui peut rattraper l'option aussi.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 01:36
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 00:39
Jose88 a écrit : 20 sept. 2018 22:09 Merci holmes92 et Lavande23
J'espere que vous avez raison car il y avait quand meme 2 questions (calcul stock plus signe plus variation plus savoir si stockage et destockage ) et ensuite les enregistrements de la question 3.
J'ai pas eu le temps de faire cette partie et vos commentaires me rassurent je pensais au minimum 4 points .
Merci pour vos réponses en tout cas
Cet exercice ne demandait pas beaucoup d'écriture donc ça ne peut pas valoir autant de points.
La variation des stocks, ça peut se faire en une ligne. Rien de tehnique
Tu as surement raison , pour affiner le bareme il se pourrait etre le suivant
Exo 1 5 points
Exo 2 Partie A 4 points Partie B 4 points Partie C 4 points
Exo 3 3 points
:) :oops: :shock: :roll:
Non, une réponse d'une page environ sera notée sur plus de points que la partie concernant la variation de stock (je ne sais plus à quelle partie elle appartient dans le 2). Puis, ne pas oublier qu'il y a un point pour la forme. Puis, ce n'est pas un examen. Il suffit simplement d'être au-dessus du seuil d'admissibilité pour passer à l'oral. Donc, ne pas s'en faire je pense.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 11:29
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 01:36
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 00:39

Cet exercice ne demandait pas beaucoup d'écriture donc ça ne peut pas valoir autant de points.
La variation des stocks, ça peut se faire en une ligne. Rien de tehnique
Tu as surement raison , pour affiner le bareme il se pourrait etre le suivant
Exo 1 5 points
Exo 2 Partie A 4 points Partie B 4 points Partie C 4 points
Exo 3 3 points
:) :oops: :shock: :roll:
Non, une réponse d'une page environ sera notée sur plus de points que la partie concernant la variation de stock (je ne sais plus à quelle partie elle appartient dans le 2). Puis, ne pas oublier qu'il y a un point pour la forme. Puis, ce n'est pas un examen. Il suffit simplement d'être au-dessus du seuil d'admissibilité pour passer à l'oral. Donc, ne pas s'en faire je pense.
D'accord pour toi l'exercice 3 sera plus valorisé et comptera plus de points que la partie C stock . Donc si je comprends je me suis peut etre trompé sur le bareme de l'exo 3, il vaudra peut etre plus que 3 points
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Est ce qu'une personne peut avoir la correction de lexo 1 (ou bien me dire ce qu'il fallait faire car j'ai fait l'exo mais je ne suis pas sur de mon raisonnement )de compta sur les charges fixes ?

Merci beaucoup
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 19:49 Est ce qu'une personne peut avoir la correction de lexo 1 (ou bien me dire ce qu'il fallait faire car j'ai fait l'exo mais je ne suis pas sur de mon raisonnement )de compta sur les charges fixes ?

Merci beaucoup
Il fallait calculer une moyenne sur 11 mois pour trouver l'activité dite normale (13 000)
Ensuite, il falait appliquer le coefficient d'imputation (activité réelle/activité normale).
Et ensuite additionner charges fixes + charges variables = cout total de production puis diviser cette somme par le nombre d'unités produite, ce qui donnait le coût unitaire de production.
Et voilà ;)
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 12:45
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 11:29
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 01:36

Tu as surement raison , pour affiner le bareme il se pourrait etre le suivant
Exo 1 5 points
Exo 2 Partie A 4 points Partie B 4 points Partie C 4 points
Exo 3 3 points
:) :oops: :shock: :roll:
Non, une réponse d'une page environ sera notée sur plus de points que la partie concernant la variation de stock (je ne sais plus à quelle partie elle appartient dans le 2). Puis, ne pas oublier qu'il y a un point pour la forme. Puis, ce n'est pas un examen. Il suffit simplement d'être au-dessus du seuil d'admissibilité pour passer à l'oral. Donc, ne pas s'en faire je pense.
D'accord pour toi l'exercice 3 sera plus valorisé et comptera plus de points que la partie C stock . Donc si je comprends je me suis peut etre trompé sur le bareme de l'exo 3, il vaudra peut etre plus que 3 points
Puis, dans la partie A, tu avais bien plus de choses à faire que dans la C donc elle ne peuvent pas valoir le même nombre de points (donc C moins de 4 points, c'est sûr).
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 19:54
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 19:49 Est ce qu'une personne peut avoir la correction de lexo 1 (ou bien me dire ce qu'il fallait faire car j'ai fait l'exo mais je ne suis pas sur de mon raisonnement )de compta sur les charges fixes ?

Merci beaucoup
Il fallait calculer une moyenne sur 11 mois pour trouver l'activité dite normale (13 000)
Ensuite, il falait appliquer le coefficient d'imputation (activité réelle/activité normale).
Et ensuite additionner charges fixes + charges variables = cout total de production puis diviser cette somme par le nombre d'unités produite, ce qui donnait le coût unitaire de production.
Et voilà ;)
Merci pour ta réponse
Bon ben j'ai fait faux la aussi
J'ai fait ceci :
CF mensuelle x ( Activité reelle c'est à dire quantité de N janvier)/ Activité normale c'est à dire quantité de N-1 janvier) et ainsi de suite pour les mois de fevrier et mars ...
Bon ben moi aussi cela sera pour l'année prochaine car avec cet exo faux et la partie C sur les stocks que j'ai pas effectué et ben c'est mortadelle :oops: je peux que m'en prendre à moi
Merci pour tes explications
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 19:55
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 12:45
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 11:29

Non, une réponse d'une page environ sera notée sur plus de points que la partie concernant la variation de stock (je ne sais plus à quelle partie elle appartient dans le 2). Puis, ne pas oublier qu'il y a un point pour la forme. Puis, ce n'est pas un examen. Il suffit simplement d'être au-dessus du seuil d'admissibilité pour passer à l'oral. Donc, ne pas s'en faire je pense.
D'accord pour toi l'exercice 3 sera plus valorisé et comptera plus de points que la partie C stock . Donc si je comprends je me suis peut etre trompé sur le bareme de l'exo 3, il vaudra peut etre plus que 3 points
Puis, dans la partie A, tu avais bien plus de choses à faire que dans la C donc elle ne peuvent pas valoir le même nombre de points (donc C moins de 4 points, c'est sûr).
D'accord et donc selon toi quel sera le bareme des exos ?
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 20:54
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 19:54
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 19:49 Est ce qu'une personne peut avoir la correction de lexo 1 (ou bien me dire ce qu'il fallait faire car j'ai fait l'exo mais je ne suis pas sur de mon raisonnement )de compta sur les charges fixes ?

Merci beaucoup
Il fallait calculer une moyenne sur 11 mois pour trouver l'activité dite normale (13 000)
Ensuite, il falait appliquer le coefficient d'imputation (activité réelle/activité normale).
Et ensuite additionner charges fixes + charges variables = cout total de production puis diviser cette somme par le nombre d'unités produite, ce qui donnait le coût unitaire de production.
Et voilà ;)
Merci pour ta réponse
Bon ben j'ai fait faux la aussi
J'ai fait ceci :
CF mensuelle x ( Activité reelle c'est à dire quantité de N janvier)/ Activité normale c'est à dire quantité de N-1 janvier) et ainsi de suite pour les mois de fevrier et mars ...
Bon ben moi aussi cela sera pour l'année prochaine car avec cet exo faux et la partie C sur les stocks que j'ai pas effectué et ben c'est mortadelle :oops: je peux que m'en prendre à moi
Merci pour tes explications
La partie sur les stocks : arrête de faire une fixette dessus. C'est sans doute la partie du C qui vaut le moins de point ! D'ailleurs, celle-ci (cette partie C) aura, je pense, la plupart de ses point sur l'histoire de la créance qui est plus technique.
Tu verras. L'essentiel, ce n'est pas d'avoir tout juste, mais d'avoir une note supérieure au seuil (qui, je pense, en compta, sera plus bas que les autres années d'après ce que je lis ici et là).
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 20:55
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 19:55
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 12:45

D'accord pour toi l'exercice 3 sera plus valorisé et comptera plus de points que la partie C stock . Donc si je comprends je me suis peut etre trompé sur le bareme de l'exo 3, il vaudra peut etre plus que 3 points
Puis, dans la partie A, tu avais bien plus de choses à faire que dans la C donc elle ne peuvent pas valoir le même nombre de points (donc C moins de 4 points, c'est sûr).
D'accord et donc selon toi quel sera le bareme des exos ?
Exercice 1 : 5 points
Exercice 2 :
- partie A : 4 points
- partie B : 3 points
- partie C: 3 points
Exercice 3 : 5 points
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

Beaucoup de gens en compta (dont moi) ont été surpris par le sujet et je suis sûr que pas mal de personnes ont eu du mal avec ce sujet. Plus que d'habitude.
Contrairement aux anciennes années où il était facile de faire tous les exos et avoir 15 16 là on se rapprochera plus des 12 13.
Si tu loupes un exo et une question tu peux espérer la moyenne et la NS entre en jeu aussi.
Un 9 10 en compta avec un 13 14 en NS et il se peut que tu sois à l'oral.
Bref ne stresse pas même si je te comprends.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 20:54
lavande23 a écrit : 21 sept. 2018 19:54
Jose88 a écrit : 21 sept. 2018 19:49 Est ce qu'une personne peut avoir la correction de lexo 1 (ou bien me dire ce qu'il fallait faire car j'ai fait l'exo mais je ne suis pas sur de mon raisonnement )de compta sur les charges fixes ?

Merci beaucoup
Il fallait calculer une moyenne sur 11 mois pour trouver l'activité dite normale (13 000)
Ensuite, il falait appliquer le coefficient d'imputation (activité réelle/activité normale).
Et ensuite additionner charges fixes + charges variables = cout total de production puis diviser cette somme par le nombre d'unités produite, ce qui donnait le coût unitaire de production.
Et voilà ;)
Merci pour ta réponse
Bon ben j'ai fait faux la aussi
J'ai fait ceci :
CF mensuelle x ( Activité reelle c'est à dire quantité de N janvier)/ Activité normale c'est à dire quantité de N-1 janvier) et ainsi de suite pour les mois de fevrier et mars ...
Bon ben moi aussi cela sera pour l'année prochaine car avec cet exo faux et la partie C sur les stocks que j'ai pas effectué et ben c'est mortadelle :oops: je peux que m'en prendre à moi
Merci pour tes explications
J'ai lu ailleurs qu'il y avait généralement 2 points attribués pour la clarté de la copie.

Et le barème suivant qui a été donné me semble pas mal :

- Exercice 1 : 5
- Exercice 2 : 10 (dont 5 pour la partie A, / 2,5 points pour la B, et 2,5 points pour la C).
- Exercice 3 : 5

Voilà
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Valoduval »

Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:47 Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval
C'est une très bonne question, même si je pense que les copies qui pourraient être valorisées, ce sont celles dans lesquelles l'exercice 1 a été réussi. Je dis cela, j'en sais rien. Mais c'est un niveau au-dessus des autres écritures et définitions données.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par cali4 »

Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:47 Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval

De ce que m'avait dit un correcteur en compta, les correcteurs tiennent compte du barème imposé.
Par contre, une fois que toutes les copies ont été corrigés , ils font un bilan.
Si un exercice a posé problème à une grande majorité de candidats ils vont revoir à la baisse le barème de cet exercice et augmenter légèrement un ou plusieurs autres exercices mieux réussis.
Par contre à aucun moment le correcteur est en free style sur le barème :mrgreen:
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Valoduval »

cali4 a écrit : 25 sept. 2018 13:07
Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:47 Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval

De ce que m'avait dit un correcteur en compta, les correcteurs tiennent compte du barème imposé.
Par contre, une fois que toutes les copies ont été corrigés , ils font un bilan.
Si un exercie a posé problème à une grande majorité de candidats ils vont revoir à la baisse le barème de cet exercice et augmenter légèrement un ou plusieurs autres exercices mieux réussis.
Par contre à aucun moment le correcteur est en free style sur le barème :mrgreen:

Bonjour,

Merci Cali pour cette information ; venant en plus d'un correcteur !
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par lavande23 »

cali4 a écrit : 25 sept. 2018 13:07
Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:47 Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval

De ce que m'avait dit un correcteur en compta, les correcteurs tiennent compte du barème imposé.
Par contre, une fois que toutes les copies ont été corrigés , ils font un bilan.
Si un exercie a posé problème à une grande majorité de candidats ils vont revoir à la baisse le barème de cet exercice et augmenter légèrement un ou plusieurs autres exercices mieux réussis.
Par contre à aucun moment le correcteur est en free style sur le barème :mrgreen:
Je trouve que ce raisonnement est injuste quel que part : en effet, si on a soi-même réussi un exercice que peu de personnes ont réussi (et que l'on s'est ramassé sur les exercices mieux réussis par les autres), cela signifie que l'on va être pénalisé du coup ? Non ? Ou c'est au cas par cas ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par cali4 »

lavande23 a écrit : 25 sept. 2018 16:32
cali4 a écrit : 25 sept. 2018 13:07
Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:47 Bonjour,

Ne pensez vous pas qu'il peut être possible que les correcteurs ne tiennent pas compte du barème. Que ce soit en compta ou dans les autres options.

En ce sens qu'ils peuvent mettre par exemple plus de points sur les exos les mieux réussis par les candidats.

Je le dis car lorsque je parcours les anciennes discussions du forum, des candidats sont pour certains surpris des leurs admissibilités.Dans leurs commentaires, ils disent cet exo, je l'ai pourtant bâcle ou soit je ne l'ai même touché ; Je pensais avoir une note éliminatoire ....

Vous en pensez quoi?

Merci
Valoduval

De ce que m'avait dit un correcteur en compta, les correcteurs tiennent compte du barème imposé.
Par contre, une fois que toutes les copies ont été corrigés , ils font un bilan.
Si un exercie a posé problème à une grande majorité de candidats ils vont revoir à la baisse le barème de cet exercice et augmenter légèrement un ou plusieurs autres exercices mieux réussis.
Par contre à aucun moment le correcteur est en free style sur le barème :mrgreen:
Je trouve que ce raisonnement est injuste quel que part : en effet, si on a soi-même réussi un exercice que peu de personnes ont réussi (et que l'on s'est ramassé sur les exercices mieux réussis par les autres), cela signifie que l'on va être pénalisé du coup ? Non ? Ou c'est au cas par cas ?

Comme je l'ai expliqué ce n'est pas free style la notation, ni au cas par cas. Les décisions s'appliquent à toutes les copies.
Par contre on est bien d'accord que l'exercice ou une grande majorité de personne s'est loupée ne va pas voir sa notation divisé par 2 ou plus. Les correcteurs gardent à l'esprit qu'il y a des personnes qui elles ont bien réussi cet exercice et qu'il ne serait pas équitable de les pénaliser donc le barème est revu légèrement à la baisse mais sans exagérer.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Jose88 »

Alors les amis
Comment s'est passé cette épreuve ? vous etes content ou pas de vos notes ??
Je me souviens que l'exo 1 avait fait des dégats ... ce foutu exo :(
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par Holmes92 »

On peut pas savoir tant qu'on n'est pas éliminé on n'a pas nos notes.
Et toi tu vas à l'oral ?
benlyesse
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2015 16:55

Re: [SESSION 2019] comptabilité

Message par benlyesse »

Quelqu’un pourrait partager le sujet de comptabilité qui est tombé cette année ?

En vous remerciant.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques