[session 2019] exercice option analyse économique

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
youssra61
Messages : 3
Inscription : 21 mars 2018 10:42

[session 2019] exercice option analyse économique

Message par youssra61 »

Bonjour est ce que quelqu'un aurait la correction de l'exercice en analyse économique svp merci
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Xrayy0811 »

J'ai stupidement merdé sur cet exercice, probablement à cause du feu de l'action de la dissertation.

1/ Y+M=C+I+G+X
Ensuite fallait trouver le revenu d'équilibre

Fallait remplacer Yd = Y-T et trouver Y.
Commenter, fallait probablement dire que le revenu d'équilibre était de sous-emploi.

2/

Solde budgétaire : T-G
Solde extérieur : X-M (y avait un déficit)

3/ je me souviens plus

Reste plus qu'à espérer qu'ils notent bien la dissert', vu l'exercice court... Exercice très dangereux, une erreur au début, et tout le reste est FAUX.
Pas de question de cours, rien pour se rattraper, cette année les correcteurs auront moins de boulot !
L'année prochaine je commencerai par l'exercice car à moins d'un miracle en NDS, c'est fini pour moi.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Linet »

Pourquoi tu penses t'être trompé?

1) Oui c'était bien ça qu'il fallait faire donc il y avait à donner la formule, faire le calcul (yd=y-t),trouver y et conclure. J'pense que même si le calcul est faux, il y a des points pour le reste et la démarche mathématique

2) déterminer le solde budgétaire et extérieur avec les deux formules que tu as données

3) trouver y en partant du solde et continuer comme ça. ensuite calculer le taux d'ouverture avec la formule. encore une fois il doit y avoir des points pour la démarche, enfin je présume.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Xrayy0811 »

J'ai pas fait ça justement. J'ai fait l'erreur de rajouter un T dans les ressources à la première question.
Du coup, tout le reste est complètement faux.
Une simple erreur et c'est tout l'exo qui est faux, autant dire que ce T m'aura coûté l'admissibilité.
En même temps j'ai commencé à réviser fin juillet...

L'année prochaine, je serai au taqué.
Ce n'est que partie remise :)
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Linet »

ah oui merde, ça se trouve t'as bien géré sur le thème: faut-il recourir au protectionnisme?
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Xrayy0811 »

Ca va dépendre du barème...
Si c'est 15 / 5, j'ai une chance.
Mais si c'est 12 / 8, c'est mort, à moins que je tape 14 en NDS, ce qui semble très optimiste.
Et puis, à quoi bon être le dernier admissible ? Surtout que l'oral n'est pas mon fort, si je passe à 10.**, ce sera tendu.

La dissert', je pense avoir géré car je savais que ça allait tomber, le protectionnisme. Mais avec l'exo tout faux, faut pas se faire d'illusion, au grand dam' de moi. :(

Et toi, ça a donné quoi ?
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Linet »

Comme la forme est vraiment très importante, c'est difficile de savoir. On a souvent des surprises. j'croise les doigts comme toi.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Jose88 »

Xrayy0811 a écrit : 21 sept. 2018 13:13 J'ai pas fait ça justement. J'ai fait l'erreur de rajouter un T dans les ressources à la première question.
Du coup, tout le reste est complètement faux.
Une simple erreur et c'est tout l'exo qui est faux, autant dire que ce T m'aura coûté l'admissibilité.
En même temps j'ai commencé à réviser fin juillet...

L'année prochaine, je serai au taqué.
Ce n'est que partie remise :)
C'est pas possible qu'il te mette 0 à tout l'exo tu devrais avoir un report d'erreur ! c'est obligé !!

Il y a encore de l'espoir je suis sur !
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Xrayy0811 »

Merci pour vos encouragement, ça va dépendre de ma NDS maintenant.
Un 14 ou 15 suffirait, mais faut trop rêver non plus, c'était ma première NDS, alors à moins d'un miracle.

allez, bonne chance à vous en tout cas
Killvinz
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 16:47

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Killvinz »

@Xrayy0811 Bien sûr qu'il reste de l'espoir ! Tu pourrais avoir 1/3 des points pour ton raisonnement.
J'ai fait le même genre d'erreur que toi sur l'exo. En plus, j'ai démarré par là et me suis acharné dessus... Du coup, j'ai perdu du temps pour la dissertation sur le protectionnisme qui est forcément trop moyenne.

Y = C+I+G+X-M C'est bien la condition d'équilibre que je pose nickel sur la copie. Ensuite, c'est le drame. Pourquoi ai-je compliqué les choses en ajoutant T dans cette équation et aussi.... Ype qui m'intriguait et que je ne voulais pas laisser seul :lol: ? Et je suis parti comme ça à l'aventure avec Yd=Ype-T. Les calculs étaient plus simples. Quoique ! Mais bon, force est de constater que je n'ai pas assez travaillé les exercices. Mes révisions étaient trop théoriques.

En tout cas, je suis aussi preneur pour la correction complète de cet exercice. Merci d'avance à la personne qui la postera.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Xrayy0811 »

Pareil, bon, le Ype je l'ai laissé seul, mais le T inconsciemment, ça m'a fait rappeler que C+S+T=C+I+G

T à gauche, et donc je l'ai mis comme un con à cette équation sans penser que T est déjà inclue dans le Y (Y=C+S+T).
Ptain, cet exo était tellement simple en plus, suffisait d'une couille quelque part et tout fout le camp.

Si la dissert est notée sur 14, faudrait un 8 et espérer un 14-15 en NDS, en d'autres termes, autant aller au bureau de tabac remplir une grille...
Cette année ça a été vache, car tout l'exo découlait du premier. Y avait même pas une petite question de cours là.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: [session 2019] exercice option analyse économique

Message par Linet »

1) Alors j'ai pas l'exo sous les yeux et je peux faire une erreur (donc faut me corriger si jme trompe svp x) ) mais quand on utilise le modèle islm en général on a:

yde=y=c+i+g+x-m donc on obtient:

y=c+i+g+x-m
y= pmc*yD+c0+i+g+x-(q+z)
y=pmc*(y-t)+co+i+g+x-q-z
y=pmc*y-(pmc*t)+co+i+g+x-q-z
on continue et on trouve par exemple
y= h*y+j
y-h*y=j
ky=j
y=j/k
Il me semble que c'est ça.
Ensuite faut comparer y et yde et voir si l'éco est en sous-emploi, plein-emploi voire au-dessus du plein emploi dans une dynamique de cycle ( cf Samuelson).

2) Définition des deux soldes et leur calcul
(T-G) et (X-M) si M= c+h on obtient: [X-(c+h)] soit (X-c-h). On fait une phrase de conclusion pour dire ce qu'on voit sachant le Y qu'on a trouvé à la question une.

3) On veut réduire le déficit commercial je crois, en réduisant G

On réduit le déficit commercial de moitié et on cherche y correspondant.
On a X on a M et on a le résultat qu'on veut (la moitié du déficit commercial) donc on trouve Y en faisant l'équation correspondante.

On répercute sur l'autre calcul pour trouver l'autre question.

Enfin, on fait le calcul du taux de couverture.

Pour la dissertation: faut-il recourir au protectionnisme? Exemple d'enjeux: contexte de mondialisation des échanges mais retour aux idées protectionnistes. Pourquoi certains Etats souhaitent-ils fermer leurs frontières? Quels intérêts? Est-ce raisonnable dans un contexte de libre-échange? Le libre-échange doit-il être encadré?

Après la forme est importante et c'est pas toujours évident de faire quelque chose de court très propre et synthétique.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques