Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par naryla »

Quel est votre pronostic pour la moyenne? Personnellement j'espère une moyenne comme l'année dernière 125 points.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Oulà, beaucoup moins que l'année dernière.
Moi je dirais sous les 10 ou alors à peine 10.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Xrayy0811 a écrit : 23 sept. 2018 22:55 Oulà, beaucoup moins que l'année dernière.
Moi je dirais sous les 10 ou alors à peine 10.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? :)
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Le nombre d'inscris est constant, et les présents moins nombreux, semble-t-il.
Ensuite, l'an dernier ils avaient harmonisé les notes de synthèse.
Et le niveau de la plupart des options est bien plus élevé...

Moi je planche sur un seuil d'à peine 10. De toute façon, on est en pleine vague massive de départs à la retraite à la DGFIP.
L'an dernier y avait 511 postes et les 150 de la LC ont été intégralement appelés.
Cette année 512...
Je pense qu'il y a davantage de postes vacants, mais ils préfèrent écouler ça en plusieurs années pour éviter un nombre trop élevé d'admis afin de garder une certaine "qualité" des candidats.
L'an prochain aussi, je table sur un grand nombre de postes...
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Xrayy0811 a écrit : 24 sept. 2018 00:00 Le nombre d'inscris est constant, et les présents moins nombreux, semble-t-il.
Ensuite, l'an dernier ils avaient harmonisé les notes de synthèse.
Et le niveau de la plupart des options est bien plus élevé...

Moi je planche sur un seuil d'à peine 10. De toute façon, on est en pleine vague massive de départs à la retraite à la DGFIP.
L'an dernier y avait 511 postes et les 150 de la LC ont été intégralement appelés.
Cette année 512...
Je pense qu'il y a davantage de postes vacants, mais ils préfèrent écouler ça en plusieurs années pour éviter un nombre trop élevé d'admis afin de garder une certaine "qualité" des candidats.
L'an prochain aussi, je table sur un grand nombre de postes...
Oui, effectivement, il y a eu beaucoup de personnes à ne pas être venus j'ai l'impression.
Et effectivement, même en compta, le niveau est légèrement plus élevé.

On verra bien, mais c'est vrai que ça fait loin d'attendre le 07 décembre.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Chaque année, vous êtes au moins 2000 à prendre cette option.
Si y avait eu beaucoup de rédaction, comme vous l'avez dit, on aura "logiquement" moins de notes du style 17-18-19...
Si la moyenne de compta perd 2 points cette année, ça fait déjà 0.2 pt en moins, ce qui ramène le seuil à 10.2, et encore, je suis optimiste.
Après, l'épreuve d'éco était simple. Faut voir si ça annule pas le bénéfice, car au moins 1000 prennent cette option.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Xrayy0811 a écrit : 24 sept. 2018 00:44 Chaque année, vous êtes au moins 2000 à prendre cette option.
Si y avait eu beaucoup de rédaction, comme vous l'avez dit, on aura "logiquement" moins de notes du style 17-18-19...
Si la moyenne de compta perd 2 points cette année, ça fait déjà 0.2 pt en moins, ce qui ramène le seuil à 10.2, et encore, je suis optimiste.
Après, l'épreuve d'éco était simple. Faut voir si ça annule pas le bénéfice, car au moins 1000 prennent cette option.
Oui, mais justement, si l'épreuve était plus simple en économie que les autres années, il y a de grandes chances pour que la notation soit moins indulgente aussi ;)
En compta, la difficulté n'a pas résidé dans la rédaction, mais le fait que certaines notions qui sont tombées n'étaient pas attendues de tous.
Je pense qu'il y aura bien deux points en moins de d'habitude.

On croise les doigts pour que tu aies raison.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Beaucoup ont été surpris par le 1er exo de compta et n'avaient pas plus révisé que ça.
Le reste était des écritures de bases.
Quant aux définitions du dernier exo, elles étaient basiques aussi mais surprenantes.
Pour cela je pense que la plupart des notes sera de 10 à 14 et moins de 15 à 18.

Cela jouera sur le seuil je pense, donc je dirais 9.5 - 10.5
Valoduval
Messages : 39
Inscription : 04 janv. 2018 10:35

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Valoduval »

Bonjour,

D’ après le retour des candidats sur le forum,
- la NDS aurait été moins comprise par certains. D'autres qui n’auraient pas terminé leurs devoirs ou terminé dans la précipitation (disons bâclé).
- La compta aurait surpris plus d'un (notamment l'exo 1 et la partie C sur les stocks) !
- L'option drt de l'UE (si je ne me trompe pas) a fait des incompréhensions sur la nature du sujet !

Au regard de ces informations, je pense que les notes vont certainement être impactées comme l'a souligné Xrayy0811.
Car il faut bien trouver les plus de 1000 admissibles pour les oraux.

Même si le forum est loin de représenter l'ensemble des candidats ayant composé (car je pense que beaucoup lisent mais ne commentent pas ) ,
je dirai qu'une moyenne entre 10 et 10.50 pourrait être nécessaire pour aller aux oraux .

Vivement le 7 décembre.



Valoduval
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 10:02 Beaucoup ont été surpris par le 1er exo de compta et n'avaient pas plus révisé que ça.
Le reste était des écritures de bases.
Quant aux définitions du dernier exo, elles étaient basiques aussi mais surprenantes.
Pour cela je pense que la plupart des notes sera de 10 à 14 et moins de 15 à 18.

Cela jouera sur le seuil je pense, donc je dirais 9.5 - 10.5
Oui, hélas, le premier exercice va représenter pas mal de points du coup je pense.

Je pense qu'il y a incompréhension sur l'exercice 3. On demandait plus que des définitions pures et simples, mais de lier les notions relatives au trois bilans. Cela représentait finalement pas mal d'infos à sortir (on demandait quand même une page donc je pense qu'il y aura pas mal de points affectés à cet exercice).
Je pensais à une répartition exercice 1 : 8 points, exercie 2 : 9 points et exercice 3 : 3 points.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Valoduval a écrit : 24 sept. 2018 10:36 Bonjour,

D’ après le retour des candidats sur le forum,
- la NDS aurait été moins comprise par certains. D'autres qui n’auraient pas terminé leurs devoirs ou terminé dans la précipitation (disons bâclé).
- La compta aurait surpris plus d'un (notamment l'exo 1 et la partie C sur les stocks) !
- L'option drt de l'UE (si je ne me trompe pas) a fait des incompréhensions sur la nature du sujet !

Au regard de ces informations, je pense que les notes vont certainement être impactées comme l'a souligné Xrayy0811.
Car il faut bien trouver les plus de 1000 admissibles pour les oraux.

Même si le forum est loin de représenter l'ensemble des candidats ayant composé (car je pense que beaucoup lisent mais ne commentent pas ) ,
je dirai qu'une moyenne entre 10 et 10.50 pourrait être nécessaire pour aller aux oraux .

Vivement le 7 décembre.



Valoduval
Comment ça la NDS aurait été moins comprise ?

Dans le rapport jury de l'an dernier, il est effectivement fait mention d'un nombre important de candidats n'ayant pas terminé la réalisation des deux notes (ou le fait que ces deux notes n'aient pas été dissociées). Perso, j'ai eu le temps de finir, mais le fond, je me demande ce que ça va donner.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Oui pas faux sur le dernier exo de compta.
En tout cas les notes seront moins élevées pour cette matière.
A moins qu'il n'y ait que les gens sur le forum qui ont loupé le 1er exo mais j'en doute.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 11:26 Oui pas faux sur le dernier exo de compta.
En tout cas les notes seront moins élevées pour cette matière.
A moins qu'il n'y ait que les gens sur le forum qui ont loupé le 1er exo mais j'en doute.
Oui, je suis d'accord avec toi. Les notes monteront moins haut que l'an denier, mais je pense que c'était voulu de la part des concepteurs des sujets.

Heureusement, j'avais de vagues souvenirs de la notion d'imputation rationnelle. Mais j'avoue que si l'on ne savait pas ce que c'était, ou si ça remontait trop loin, difficile de faire cet exos.
Et pour les stocks, pourquoi dis-tu avoir été surpris ?
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Au fond on en sait rien...

Même si la compta représente une pondération considérable sur le seuil d'admissibilité, comme l'a souligné lavande, il faudrait une notation moins indulgente dans d'autres matière pour que l'effet positif l'emporte.
Y a des matières (certes moins représentatives) qui ont été plus simple cette année (éco, maths par exemple). Surtout, que rien ne dit qu'il n'y aura pas d'harmonisation sur la NDS cette année aussi.
Bref, ça reste de la pure spéculation.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

lavande23 a écrit : 24 sept. 2018 11:35
Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 11:26 Oui pas faux sur le dernier exo de compta.
En tout cas les notes seront moins élevées pour cette matière.
A moins qu'il n'y ait que les gens sur le forum qui ont loupé le 1er exo mais j'en doute.
Oui, je suis d'accord avec toi. Les notes monteront moins haut que l'an denier, mais je pense que c'était voulu de la part des concepteurs des sujets.

Heureusement, j'avais de vagues souvenirs de la notion d'imputation rationnelle. Mais j'avoue que si l'on ne savait pas ce que c'était, ou si ça remontait trop loin, difficile de faire cet exos.
Et pour les stocks, pourquoi dis-tu avoir été surpris ?

Perso, je n'avais pas de souvenir sur l'imputation rationnelle mais en fonction des questions j'ai pu deviner de quoi il était question. C'est pourquoi j'ai pu écrire quelques lignes sur les questions de cours de cet exo. Même si tout n'est pas juste j'ai peut être pris des points par ci par là.
Pour les calculs j'ai répondu de la bonne manière à une question.

Je ne parlais pas des stocks mais pour l'analyse financière. Juste 3 outils sans détailler. Un peu étonné.
Mais bon n'oublions pas qu'il y a la NS et beaucoup l'année passée ont été à l'oral de justesse et malgré tout ils sont inspecteurs.
Des surprises il y en aura c'est sûr.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Si ça peut vous rassurer, en analyse économique, j'ai fait une erreur d'inattention au début de l'exo, et tout le reste est faux du coup (soit -6pts), déjà je sais que je serai noté sur 14 (la dissert').
Un peu comme si vous aviez un exercice dont toutes les questions dépendaient de la première question et vous faisez une erreur d'addition (genre, 15+16= 32), et tout le reste qui était super méga simple, est de toute évidence faux).
Donc bon, hein... J'espère vraiment qu'il y aura des surprises, comme vous dites.
C'était probablement l'exo d'analyse éco, le plus simple qui m'ait été donné d'avoir dans ce concours (je suis remonté dans les annales depuis 2011)
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Tout de façon à part les 50 ers qui ont d'exellentes notes, les autres moyennes se tiennent dans un mouchoir de poche.
On fait tous des erreurs "faciles" dûes au stress etc.
Après si l'exposé est juste tu auras des points surement Xrayy0811
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Oui, Holmes, mais de toute façon, cette erreur m'aura coûté 30 points, admissible ou pas. C'est énorme, 30 points.
Cette épreuve était exactement comme je voulais. C'est un peu comme si un ange arrive de nulle part et vous offre la possibilité d'être admissible, et vous lui répondez "non, merci".
Pour ma part, je me prépare déjà pour l'année prochaine, en espérant que cela me serve de leçon.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Après ça ne veut rien dire.
L'année dernière avec 10.4 on allait à l'oral et l'oral est un 2eme concours où tout peut changer.

Et pour la NS ? Tout s'est bien passé ?
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Je pense qu'on descendra à 10.1 ou 10.2 cette année. Mais franchement, même si à l'oral tout peut changer, partir en étant le dernier admissible, c'est déjà un handicap majeur, surtout si l'oral n'est pas notre point fort. (je suis pur externe et la DGFIP est encore un univers inconnu pour ma part).

La NS ça va... ! enfin j'espère... En fait, sachant qu'en option, j'aurai autour de 7, il me faudrait 13 en NDS.
Et toi, ç'a été ?
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Chtiteboo »

Xrayy0811 c'est peut être indiscret mais en quoi est-ce un handicap majeur? Tu vises une région ou un poste particulier ?
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Ecoute en compta je n'arrive pas à me juger.
Autant le 1er exo je sais que j'ai faux au moins 2 questions et le 3eme exo j'ai pas fait de définition.
Après pour l'exo 2 j'ai fait mais je compte 1 ou 2 erreurs
Je pense que je serais proche de la moyenne 8 à 12 pour être large.

Pour la NS, j'ai suivi la méthode et soit disant si la méthode est suivie la moyenne est assurée.
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 16:42 Ecoute en compta je n'arrive pas à me juger.
Autant le 1er exo je sais que j'ai faux au moins 2 questions et le 3eme exo j'ai pas fait de définition.
Après pour l'exo 2 j'ai fait mais je compte 1 ou 2 erreurs
Je pense que je serais proche de la moyenne 8 à 12 pour être large.

Pour la NS, j'ai suivi la méthode et soit disant si la méthode est suivie la moyenne est assurée.
Tu veux dire que tu n'as pas pu faire le 3e exercice ?

Quelle est la méthode de NS qui soit disant assure la moyenne ? ^^
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

lavande23 a écrit : 24 sept. 2018 16:52
Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 16:42 Ecoute en compta je n'arrive pas à me juger.
Autant le 1er exo je sais que j'ai faux au moins 2 questions et le 3eme exo j'ai pas fait de définition.
Après pour l'exo 2 j'ai fait mais je compte 1 ou 2 erreurs
Je pense que je serais proche de la moyenne 8 à 12 pour être large.

Pour la NS, j'ai suivi la méthode et soit disant si la méthode est suivie la moyenne est assurée.
Tu veux dire que tu n'as pas pu faire le 3e exercice ?

Quelle est la méthode de NS qui soit disant assure la moyenne ? ^^

Il faut que je me relise quand j'envoie les messages ah ah Je me suis relu pour la NS c'est déjà ça xD
J'ai fait bilan Comptable et la question sur les outils d'analyse financiere.

Pour la méthode : 2 Parties avec 2 sous parties.
Après le grand I petite phrase introduisant le A et B.
Puis fin B phrase annonçant le grand II et idem pour la 2me partie.
J'ai cité souvent les docs car dans le rapport il était indiqué que les personnes ne les utilisaient pas assez.
Pour la propo 2 grandes parties.

Ils auraient pu se caler sur la date de l'externe parce que le 7 Décembre que c'est long ;-(
lavande23
Messages : 42
Inscription : 20 sept. 2018 19:25

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par lavande23 »

Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 17:39
lavande23 a écrit : 24 sept. 2018 16:52
Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 16:42 Ecoute en compta je n'arrive pas à me juger.
Autant le 1er exo je sais que j'ai faux au moins 2 questions et le 3eme exo j'ai pas fait de définition.
Après pour l'exo 2 j'ai fait mais je compte 1 ou 2 erreurs
Je pense que je serais proche de la moyenne 8 à 12 pour être large.

Pour la NS, j'ai suivi la méthode et soit disant si la méthode est suivie la moyenne est assurée.
Tu veux dire que tu n'as pas pu faire le 3e exercice ?

Quelle est la méthode de NS qui soit disant assure la moyenne ? ^^

Il faut que je me relise quand j'envoie les messages ah ah Je me suis relu pour la NS c'est déjà ça xD
J'ai fait bilan Comptable et la question sur les outils d'analyse financiere.

Pour la méthode : 2 Parties avec 2 sous parties.
Après le grand I petite phrase introduisant le A et B.
Puis fin B phrase annonçant le grand II et idem pour la 2me partie.
J'ai cité souvent les docs car dans le rapport il était indiqué que les personnes ne les utilisaient pas assez.
Pour la propo 2 grandes parties.

Ils auraient pu se caler sur la date de l'externe parce que le 7 Décembre que c'est long ;-(
Ah heureusement pour toi en compta.

Après, j'ai EXACTEMENT suivi la même construction que toi concernant l'architecture de la NDS (intro, deux parties avec chacune deux sous-parties, une phrase annonçant A et B (=chaque sous-partie) de chaque partie).
Par contre, on m'a toujours appris qu'il ne fallait "jamais" donner les référence des texte dans le corps de la note de synthèse, étant donné que les correcteur connaissent la composition du fonds documentaire et savent très bien à quel document renvoie telle ou telle idée.
Pour la NDP, j'ai fait une intro, deux parties (phrase de transition entre les deux) et conclusion (que je n'ai pas faite pour la NDS).

Comment sais-tu que la moyenne est assurée avec cette méthode ? :)
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

Ui heureusement. Donc j'ai des doutes sur 4 5 questions en compta. Après j'espere que la moyenne sera assurée.

Ui tu as raison pour les documents. Jvoulais dire que j'ai repris des infos du dossier. Croissance pourcentage exemple... Ce n'est pas mon jour pour me faire comprendre 😂😂

En Prepa on a tellement insisté sur la forme avec des phrases "La forme c'est 50% de la note donc si méthode appliquée la moyenne assurée. Dans le rapport du jury il est écrit que les meilleures copies sont celles qui sont structurées selon une methodologie précise etc..
Et j'ai lu plusieurs personnes sur le forum qui disaient la même chose. Quand je rendais les copies en prépa j'avais appliqué la méthode dès le 2eme devoir et j'ai toujours eu la moyenne.
Le 1er devoir à ma façon mais en dessous de 10.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Xrayy0811 »

Chtiteboo a écrit : 24 sept. 2018 16:29 Xrayy0811 c'est peut être indiscret mais en quoi est-ce un handicap majeur? Tu vises une région ou un poste particulier ?
Bah, vaut mieux avoir le maximum de points, non ? :P
Si le seuil est de 125 points pour l'admissibilité et 260 pour l'admission, si tu as 125 points en arrivant à l'oral, il te manque 135 points pour être admis.
Donc faudra au moins 10 en oral de motivation et 19 (!) en oral d'option. C'est énorme pour être admis.
Alors que celui qui a 17 en NS et 17 en option, il lui manque que 56 points. Même avec un 5/20 aux 2 oraux, il est largement admis

Arrêtez-moi si je dis des conneries
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par guellfizz »

Et pour l'interne, quelle était la moyenne pour aller à l'oral l'an dernier ?
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Holmes92 »

En interne il fallait environ 12.5
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par teeyah92 »

Holmes92 a écrit : 24 sept. 2018 21:11 En interne il fallait environ 12.5
Oui il fallait 12,81 pour être admissible
Quels pronostics pour cette année ? ... histoire de patienter jusqu'au 7 décembre 😑
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par pinacolada94 »

Xrayy0811 a écrit : 24 sept. 2018 19:32
Chtiteboo a écrit : 24 sept. 2018 16:29 Xrayy0811 c'est peut être indiscret mais en quoi est-ce un handicap majeur? Tu vises une région ou un poste particulier ?
Bah, vaut mieux avoir le maximum de points, non ? :P
Si le seuil est de 125 points pour l'admissibilité et 260 pour l'admission, si tu as 125 points en arrivant à l'oral, il te manque 135 points pour être admis.
Donc faudra au moins 10 en oral de motivation et 19 (!) en oral d'option. C'est énorme pour être admis.
Alors que celui qui a 17 en NS et 17 en option, il lui manque que 56 points. Même avec un 5/20 aux 2 oraux, il est largement admis

Arrêtez-moi si je dis des conneries
Etre admis avec un 5 à l'oral de motivation , c'est un peu bizarre je pense qu'il vont lui mettre une note éliminatoire à la place si on voit qu'il a eu 17 aux écrits . Pour moi les épreuves importantes sont la NDS et l'oral de motivation. Pourquoi c'est aussi long les résultats?
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Galois1811 »

Wait and see, concentrons-nous sur autre chose jusqu'à la date "fatidique", les dés sont jetés, "refaire le match" ne changera notre score. C'est désormais du ressort des hautes instances de trancher !
Bonne chance à toutes et tous.
AU 07/12/2018.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Quelle moyenne pour aller à l'oral?

Message par Chtiteboo »

D'accord, par handicap tu voulais dire que ça serait plus difficile. J'ai compris maintenant xD

Je crois que 5/20 il passera pas mais je vois l'idée ;)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques