Option Analyse Eco écrits 2018

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Option Analyse Eco écrits 2018

Message par carolES »

Bonjour à tous,

J'aurais deux questions à poser aux candidats concernés par cette option.

Je ne connais pas les sujets d'analyse économique tombé aux écrits de septembre 2018 : est ce que les sujets tombés correspondaient au programme , tant au niveau du sujet de dissert que des exercices ? Autrement dit : y-a-t-il eu des mauvaises surprises quant au sujets tombés ?

Autre question pour ceux ayant réussi les écrits et/ou les oraux : pensez vous qu'un néophyte en la matière puisse se mettre à niveau et choisir cette option en s'y prenant un an à l'avance en terme de préparation ? je n'ai encore jamais fait d'économie mais cette matière m'intéresse et je suis motivée pour la travailler.

Merci de votre aide.
Killvinz
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2018 16:47

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Killvinz »

Salut CarolES,

Concernant ta première question, la réponse est oui. La question de cours ("Faut-il revenir au protectionnisme ?") figurait bien au programme. En outre, elle était d'actualité. Pour l'exercice, c'est plus délicat de te répondre. Il fallait maîtriser les modèles du multiplicateurs keynésien et être capable de calculer un revenu national d'équilibre.

Pour la seconde, c'est encore un plus gros oui ! Le timing me semble particulièrement bon, histoire de ne pas t’écœurer. A partir du programme officiel, tu établis des fiches de base en lisant des bouquins, des journaux, en regardant sur le net ou la télé. Tu as un an pour assimiler ces connaissances et les actualiser. Doucement mais sûrement, tu reconstitueras ce puzzle géant qu'est l'économie. En plus, en tant que néophyte, tu as de la fraîcheur et du recul à apporter à cette analyse économique. Si tu te poses les bonnes questions, c'est d'autant plus intéressant.

La plus grosse difficulté viendra certainement de la partie "exercices" qu'il est plus difficile d'identifier au regard du programme. C'est à la fois simple (quand tu connais) et compliqué (quand tu découvres). Pour ma part, à l'âge de 45 ans, plus de vingt ans après ma maîtrise AES, je suis reparti de zéro pour ce concours d'inspecteur. En deux mois, j'ai pu revoir la partie théorique. Par contre, j'ai beaucoup trop manqué de pratique pour l'exercice. J'avais regardé les annales et m'étais trop focalisé sur la partie "analyse". Il me faudra retravailler ces calculs si jamais je repasse ce concours.

Histoire de te motiver, je termine une bonne note. Ce que j'ai revu pour l'analyse économique, m'a servi pour la note de synthèse et surtout la "courte note". Donc, tu peux y arriver ! A+.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par carolES »

Merci beaucoup pour ton témoignage. C'est encourageant !

C'est sur que c'est la partie exercice qui me fait le plus peur... :oops:
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Xrayy0811 »

carolES a écrit : 30 sept. 2018 10:31 Bonjour à tous,

J'aurais deux questions à poser aux candidats concernés par cette option.

Je ne connais pas les sujets d'analyse économique tombé aux écrits de septembre 2018 : est ce que les sujets tombés correspondaient au programme , tant au niveau du sujet de dissert que des exercices ? Autrement dit : y-a-t-il eu des mauvaises surprises quant au sujets tombés ?

Autre question pour ceux ayant réussi les écrits et/ou les oraux : pensez vous qu'un néophyte en la matière puisse se mettre à niveau et choisir cette option en s'y prenant un an à l'avance en terme de préparation ? je n'ai encore jamais fait d'économie mais cette matière m'intéresse et je suis motivée pour la travailler.

Merci de votre aide.
Oui, le protectionnisme était au programme... C'était même prévisible au vu de l'actualité, donc pas du tout de surprise.
Mais je vais te conseiller quelque chose, commence par l'exercice. Si tu commences par la dissertation, t'auras la cerveau retourné ensuite.
Je peux t'assurer qu'un an est largement suffisant, en plus de ça, ça t'aidera pour la NDS et la NDP surtout, vu que le thème est économique et financier.
Le progrès technique et la création/destruction d'emploi était au programme d'éco. Ca aide pour comprendre rapidement les enjeux.
Pour l'exercice, faut être rigoureux et ne pas faire d'erreurs stupides comme je l'ai fait cette année. Faire les calculs avec le plus grand soin et se relire.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par carolES »

Je vais tenir compte de vos conseils, merci !

Pour la partie exercices justement, auriez-vous des ouvrages, sites...qui couvrent une partie du programme à me recommander ? En lisant le programme, il est difficile je trouve de savoir combien d'exercices et de calculs il faut savoir faire . Auriez vous des livres ou autres à me recommander pour commencer à m’entraîner pour la partie calculs de cette option ?

Encore MERCI !
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Xrayy0811 »

carolES a écrit : 30 sept. 2018 18:51 Je vais tenir compte de vos conseils, merci !

Pour la partie exercices justement, auriez-vous des ouvrages, sites...qui couvrent une partie du programme à me recommander ? En lisant le programme, il est difficile je trouve de savoir combien d'exercices et de calculs il faut savoir faire . Auriez vous des livres ou autres à me recommander pour commencer à m’entraîner pour la partie calculs de cette option ?

Encore MERCI !
C'est une question délicate à répondre, car des centaines d'ouvrages traitent d'économie, pareil pour les exercices.
Moi ce que j'ai c'est "Macroéconomie, Exercices et corrigés" 2ème édition Economica... Il est bon mais vieux (1990), cependant, toujours d'actualité.
Tu peux en trouver d'autres, suffit de taper sur google "exercices corrigés macroéconomie livres", et lire des dissert' corrigé du bac ES. ça aide.
A toi de voir.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par carolES »

Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils !

En ce qui te concerne, tu as déjà eu le concours ? ou tu as passé les écrits cette année ? Ca s'est bien passé pour toi ?
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Xrayy0811 »

Oui, j'ai passé le concours cette année, option éco.
La dissertation s'est bien passée, mais l'exo, pas vraiment.
Ne te fie pas à mon expérience, mon cas est spécial car je fais partie de ceux dont une petite erreur en début d'exercice a rendu tout le reste de l'exercice faux.
Eh oui, c'est rageant et ça peut arriver. Mais en général, en regardant les annales des années antérieures, chaque question était indépendante. Or cette année, toutes les questions découlaient de la première. Autant une erreur pouvait être fatale, mais c'était niveau lycée. Les correcteurs n'ont pas dû anticiper une erreur à une question aussi conne.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par carolES »

Je comprends... cela dit, une dissertation réussie peut permettre de compenser des exercices plus ou moins réussis j'imagine !

A ce propos, savez-vous quel est le barème des points concernant la dissert et les exos ? 10 et 10 ?
Dernière modification par carolES le 07 oct. 2018 12:08, modifié 1 fois.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Linet »

12 la question ouverte, 8 l'exercice.
Xrayy0811
Messages : 130
Inscription : 01 juin 2017 15:48

Re: Option Analyse Eco écrits 2018

Message par Xrayy0811 »

Linet a écrit : 07 oct. 2018 11:31 12 la question ouverte, 8 l'exercice.
Comment tu sais ça ?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques