Conseils pour l'oral de spécialité : droit constitutionnel et droit administratif

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Minos
Messages : 273
Inscription : 09 déc. 2016 22:28

Conseils pour l'oral de spécialité : droit constitutionnel et droit administratif

Message par Minos »

.
Dernière modification par Minos le 15 févr. 2019 16:52, modifié 1 fois.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Conseils pour l'oral de spécialité : droit constitutionnel et droit administratif

Message par Leukie »

Hello, j'ai peu de souvenirs de mes oraux mais je suis certain qu'on trouve plein de sujets sur le forum. Il suffit de fouiller dans les posts sur les oraux! Globalement j'ai eu le sentiment que les sujets étaient plus simples et plus larges que pour les écrits : il faut que ce soit traitable en 20mn et que l'on ait forcément quelque chose à dire.

Pour la "technique", désolé il n'y a pas de recette miracle... Juste ne pas hésiter 15mn sur quel sujet prendre (tu en as deux au choix et tu livres ton choix à l'issue de la préparation), rédiger au moins ton plan, ton intro et ta conclusion, et globalement ne pas trop rédiger. Une ou deux idées pour l'intro, ton plan avec parties / sous parties / au moins deux idées dans chaque, une idée en conclusion, et le reste eh bien tu relieras les points lors de ton exposé. Y a deux gros écueils : trop rédiger et donc avoir le nez sur sa feuille tout le long (à supposer que tu aies le temps de rédiger 3 pages), et avoir l'air perdu devant le jury. Imagine toi en train de faire un exposé devant de futurs collègues qui ne connaissent pas ton sujet, ou devant ton chef qui veut une réponse à sa question : il faut faire claire et concis, donc pas de digressions sans fin sur les débats doctrinaux, ni de réponse "ni oui ni non enfin ça dépend". Pour ma part, je m'imaginais animer un stage devant des collègues, ça m'aidait à obtenir le résultat que je souhaitais.

Un plan très simple marche parfaitement : principe / limites, principe / effets, origine / évolution, théorie / pratique... Le tout est de faire clair. Dis-toi que si l'on fait un écrit puis un oral, c'est bien que ces deux épreuves ont des objectifs différents. A l'écrit on recherche l'expertise, à l'oral on recherche la clarté pédagogique. Annonce ton plan d'entrée de jeu, tant que j'y pense : ça aidera à suivre.

Pour les révisions, pas trop de différences avec celles des écrits, sauf qu'il faut davantage cibler les sujets théoriques, qui tombent plus souvent selon moi, notamment le droit constitutionnel / des institutions, ou les grands principes du droit administratif. Après, il faut savoir que tu ne pars pas de zéro, comme tu as déjà révisé pour les écrits, et que ton oral de motivation va occuper beaucoup de ton temps libre. Il faudra juste revoir tout ça en prenant de la hauteur et en t'entraînant à faire un plan rapidement, puis à broder dessus à l'oral afin de tenir le temps imparti.

J'ai une bonne technique d'entraînement, cela-dit : prends l'intitulé d'un chapitre, sous-section, paragraphe etc d'un manuel de droit, referme le bouquin, et essaie de faire un plan à la volée avec quelques idées dedans.

Quant aux questions qui suivent l'exposé, et qui ne portent pas forcément sur le sujet, tente d'apporter des réponses claires, quitte à ce qu'elles soient un peu simplistes pour un bac+5 voire davantage. Pas être dans l'excès, ni dans le "ça dépend", juste une réponse courte, nuancée et objective, car c'est ce qu'on attend dans le monde professionnel. Après, si on te cherche sur les controverses, tu pourras embrayer et justifier ta position, mais l'oral de ce concours n'est pas du tout un oral d'expert candidat à l'agrégation ;-)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques