IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

EdmundExley a écrit : 26 janv. 2019 16:12 Bonjour,
En ces temps de dernières révisions pour les externes (et un peu de détente aussi, espérons-le), j'ai une interrogation de dernière minute...

Concernant l'oral de spécialité, droit public dans mon cas, quelle doit être la durée de présentation de l'exposé ?
On a droit à 20 minutes de préparation pour ensuite un oral de 20 minutes aussi...

Je m'entraine à travailler sur des sujets relativement classiques en 20 minutes, mais j'ai du mal à faire une présentation orale qui dure moins de 10 minutes.
N'est-ce pas trop long ? Je ne voudrais pas que les jurés pensent que j'essaie de confisquer la parole afin de les forcer à limiter leur temps pour les questions...
Je vais vérifier l avis du concours mais si c est noté 1 min maxi c est bon je reviens vers toi
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Je viens de vérifier c est 5 minutes la présentation. Si tu fais 10 à 5 ils vont te demander de conclure !
EdmundExley
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2019 16:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par EdmundExley »

poopoo, cette information est vraiment sur l'avis de concours ?

Moi je n'ai vu de précision sur le temps donné que pour l'oral de motivation pas pour l'oral de spécialité externe...
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

10 min sur sujet tiré au sort puis 10 min sur questions de cours ou de notion
EdmundExley
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2019 16:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par EdmundExley »

D'accord Zazapeach, si c’est comme cela ça me va très bien !
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

EdmundExley a écrit : 26 janv. 2019 20:04 poopoo, cette information est vraiment sur l'avis de concours ?

Moi je n'ai vu de précision sur le temps donné que pour l'oral de motivation pas pour l'oral de spécialité externe...
Oui je te parle de la motivation ! Pour la spécialité il n y a pas de précision en effet je ne saurais trop te conseiller d essayer de contacter les candidats ayant réussi l an passe. Bises
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Étant donné que tous les internes sont passés on peut parler des diverses questions qu'on a eu.
Je lance les hostilités ;)
Pour ma part beaucoup de questions sur les 2 filières:
-HELIOS est il bien pour les poursuites
-quelles poursuites connaissez vous
-missions d'un SIE
-le controle fiscal, son organisation
-une question sur les vérificateurs
-mission risques et audit
-une question sur les auditeurs
-le CHSCT
-quels services sont impactés par le PAS
-les missions du pôle fiscal en direction

Après des questions en relation directe avec mon parcours pro:
-quelles directives de la DGFIP pour réduire le dépôt en numéraire
-comment lutter contre la fraude des régisseurs
-quels contrôles
-en quoi ma mission actuelle apporte une plus value

Pour les MES:
-vous êtes chef de poste, le préfet vous appelle et vous annonce qu'un mouvement de manifestant se dirige vers votre structure que faites vous
-vous avez un agent qui arrive systématiquement en retard de 5 minutes sur les plages fixes

Pour finir le jury m'a dit "il vous reste 30 secondes dites moi pourquoi on vous choisirait vous plus qu'un autre"

Pour moi les dés sont jetés je n'ai pas de sentiment particulier sur ma prestation
Il ne faut pas être le meilleur mais il faut que le jury à l'issu de l'oral ai envie de bosser avec nous.
J'ai beaucoup apprécié l'intervention du président de jury qui en quelques mots a été très rassurant et surtout quand il nous a dit "vous savez il n'y a pas si longtemps j'étais à votre place".
Désormais et comme tout le monde je me triture l'esprit en espérant que dans 3 semaines mon nom soit sur la LP .....
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Tu ne serais pas passé avec le jury 2?

Bon je trouvais mes questions pointues mais au final les tiennes le sont tout autant ce qui me fais penser que vraiment notre attitude compte autant que nos réponses

Je n’ai pas su répondre à tout mais j’ai fais de mon mieux
QUESTIONS POSEES ORAL B EN A

→ Que fait-on en BCR, ne fait-on que de la programmation ?
→ Qu'est ce que la police fiscale ?
→ Comment est organisé le contrôle fiscal (niveau fonctionnel pas au niveau DG) ?
→ Que fait-on en STDR ? Est-ce normal de le faire ?
→ Quel type de trésoreries existe ? Qu'est ce qu'on y fait ?
→ les lettres de la DGFIP sont-elles toutes signées ?
→ principe de l annualité du budget ?
→ Citer un avantage et un inconvénient du télétravail ?
→ Qu'est ce que la loi ESSOC ?
Et en tant que A encadrant quels sont les avantages et inconvénients d'avoir des agents en télétravail ?
→ Que pensez-vous de la levée de l'anonymat ? Peut-on ne pas le faire pour un certain public ?
→ Que faire pour l'esprit d'équipe ?
→ Il manque 2€ dans la caisse que fais-je ?
→ Il manque 100€, chef absent, que fais -je ?
→ le lendemain le chef met les 100€ , et le soir à la clôture il y a 100€ de trop , il veut les prendre, quelle est ma réaction ?
→ Période de congés, une période s'avère problématique, que fais-je ?
→ Cette période arrive et les agents prévus annoncent qu'ils seront malades, que fais je à leur retour s'ils m'affirment avoir eu des arrêts maladie de complaisance ?
→ Je suis vérificatrice, je notifie des manquements délibérés. Mon chef de service reçoit un appel du DDFIP qui lui dit de ne pas les signer, il ne signe donc pas, que fais-je ?


QUESTIONS POSEES ORAL INSPECTEUR INTERNE

→ Comment est organisé mon service ? Pourquoi les contrôleurs ne font-ils pas de VG ?
→ les sorties terrains sont-elles toujours d'actualité ?
→ et en province avec un seul PCE par département n'est-ce pas dépassé ?
→ le data mining ne permet il pas d'arrêter les sorties terrain ?
→ ai-je déjà eu des listes data mining , et quels résultats ?
→ Connaissez- vous les indicateurs du contrôle fiscal ? Votre service atteint il ses objectifs ?
Ne s'agit il que d’objectifs quantitatifs ?
→ Quels impôts en trésorerie mixte ?
→ les trésoreries hospitalières gérent-elles la paye des médecins ?
→ Quels services sont impactés par le PAS ? Les trésoreries municipales le sont-elles ?
→ Qu'est ce que la mission risque et audit ?
→ Que pensez vous de l'accueil personnalisé sur rdv ?
→ Les horaires d 'accueil ont tendance à se réduire, qu'en pensez-vous ?
→ en quoi mon rôle d'arbitre de tennis m'apportera quelque chose dans mon métier ?
→ ce que j'apporterai à mes agents et à mon chef de service ?
→ Qu'est ce que la loi ESSOC ? Pouvez vous préciser les 9 mois de contrôles cumulés ? Qui en assurera le contrôle ?
→ est ce que je regarde les suites de mes programmations ? Jusqu'au recouvrement ?
→ qu 'est ce que le projet PILAT ?
→ Lors du contrôle interne, je me rend compte qu'un agent a été sur le dossier de son voisin, que fais-je ? Il me dit que c 'était pour regarder sa date d'anniversaire, qu'il n'a rien regardé d 'autre, ma réaction ?
→ Un agent fais ses heures mais je constate qu'il travaille peu , ma réaction ? Et que dis je à ses collègues ?
→ Le préfet appelle pour m'avertir de l'arrivée imminente d'une manifestation d'agriculteurs, que fais-je ?
--
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Tu as eu la même MES concernant le préfet et la manif (serait ce d'actualité les manifestations en ce moment LOL)
Tu peux me dire (en MP si tu veux) comment tu leur as présenté ta réponse ... et j'en ferai de même afin qu'on en débatte
En tout cas je te souhaite de réussir le B en A plutôt que l'interne :)
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Je peux te répondre ici pas de souci c est passé

Première chose sécurisation des agents et des éventuels usagers présents en fermant les locaux. Avertir les usagers et les faire partir avant l arrivée dès manifestants

Affichage sur la porte de la fermeture exceptionnelle de la trésorerie

Appeler la direction et l aviser de la décision de fermer les locaux les conditions de sécurité n étant pas réunies pour les agents étant sous ma responsabilité, les usagers et moi même.

Qu as tu répondu?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Idem première étape "à chaud" sécurisation des usagers et des agents.
Parlementer avec les manifestants si ces derniers sont trop "agressifs" être contraint d'appeler forces de l'ordre + pompiers.
En parallèle informer la direction de la situation.
Après j'ai précisé comment sécuriser les usagers car si manifestants déjà devant la structure je leur explique la situation et les "protège" dans le hall d'accueil. Si manifestants pas là je les laisse partir tant expliquant la situation.
Pour les agents idem j'ai précisé que suivant le site il peut éventuellement y avoir danger (exemple portes vitrées, ...) dès lors je confine dans le lieu le plus sécurisé.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Oui alors moi je ne parle pas aux manifestants par contre ^^
S ils sont en route je fais partir les usagers s ils sont sur place ça dépend sinon à deux sorties ou pas 😆
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Le fait d établir le dialogue est selon moi important .... après chaque situation est adaptable surtout que la on juge une situation à froid après si ça arrive réellement on réagira différemment.
Le fait de dialoguer peut selon moi apaiser les tensions car les gens s énervent quand ils ont l impression de ne pas être écoutés.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Oui sans doute. Dans les faits irai je leur parler et prendre le risque s ils n ont pas envie de parler de générer encore plus d animosité ?
Je ne sais pas si mon positionnement a été bon mais il est celui que j aurai pour de vrai sans doute ^^
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

De toute façon il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ...
L’essentiel est la sécurité des usagers et agents et avertir la direction des directives prises.
Après pour ce qui est du dialogue je pense que c'est suivant la personnalité de chacun et puis chaque situation est différente.
En revanche au vu de tes questions en interne je crois savoir dans quel type de service tu bosses ;)
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Tu es gp ? Parce que c est parti dans tous les sens toi aussi
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Oui GP mais une mission assez peu connue 😉
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Ah et laquelle donc? En mp si tu veux 😂
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Service DFT .... tu connais :wink:
Et donc toi BCR ou PCE ?
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

T es en direction du coup si j ai bonne mémoire ~des différents services.

Et oui pce en effet 🤪
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Dépôt des fonds ?
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Evocati »

Coucou et merci pour ces premiers retours.. Coïncidence je suis passé avec le jury 2 aussi.. Voici ce qu’ils m’ont demandé :

Que fait-on dans une BII ? citez l’article du LPF relatif aux visites domiciliaires ? (Précision suis à la DNEF dans une BII)
Parlez moi des listes MRV? Bonne chose? Faut-il une programmation du CF faites uniquement par le datamining?
Citez moi quelques mesures de la loi ESSOC ?
Le projet Pilat que pouvez vous me dire dessus? Quelle application permet d’accéder aux pièces de procédures ?
Missions du pôle fiscal d’une DDFIP? Missions d’une trésorerie mixte? D’une tresorerie hospitalière ?
Qu’est ce que le Contrôle allégé en partenariat? Quelle différence avec le chd ?
Vous êtes comptable dans un tresorerie rurale et la préfecture vous informe qu’une manif d’agriculteurs arrivent vers votre tresorerie, réaction?
Vous êtes chargé de l’accueil et un contrôleur refusé d’aller en renfort, réaction?
Qu’est ce que le chsct ? Qu’est ce que la CAP?
La promo par LA qu’en pensez vous ?
Seuil du paiement demat ? Que pensez vous du paiement demat ?
Verrou de Bercy quelle réforme récente?
Comment on instruit un contentieux CICE? Avec quelles applis ?
La mission risque audit que fait elle ? Parlez moi plus précisément de la partie risque ? Le chef de service participe t’il à cette mission ?

Voilà les questions qui me reviennent.. Le jury a été bienveillant et souriant je trouve..
Et une fois dans l’entretien j’ai utilisé le fameux joker « je ne sais pas »

Avec le recul j ai le sentiment de pas avoir donné assez de hauteur à mes réponses.. Mais bon c est toujours après qu’on se dit ah zut j’aurai pu parlé de ci ou ça pour compléter ma réponse..

On croise les doigts et on attend le 15 février maintenant
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Evocati a écrit : 28 janv. 2019 00:52 Coucou et merci pour ces premiers retours.. Coïncidence je suis passé avec le jury 2 aussi.. Voici ce qu’ils m’ont demandé :

Que fait-on dans une BII ? citez l’article du LPF relatif aux visites domiciliaires ? (Précision suis à la DNEF dans une BII)
Parlez moi des listes MRV? Bonne chose? Faut-il une programmation du CF faites uniquement par le datamining?
Citez moi quelques mesures de la loi ESSOC ?
Le projet Pilat que pouvez vous me dire dessus? Quelle application permet d’accéder aux pièces de procédures ?
Missions du pôle fiscal d’une DDFIP? Missions d’une trésorerie mixte? D’une tresorerie hospitalière ?
Qu’est ce que le Contrôle allégé en partenariat? Quelle différence avec le chd ?
Vous êtes comptable dans un tresorerie rurale et la préfecture vous informe qu’une manif d’agriculteurs arrivent vers votre tresorerie, réaction?
Vous êtes chargé de l’accueil et un contrôleur refusé d’aller en renfort, réaction?
Qu’est ce que le chsct ? Qu’est ce que la CAP?
La promo par LA qu’en pensez vous ?
Seuil du paiement demat ? Que pensez vous du paiement demat ?
Verrou de Bercy quelle réforme récente?
Comment on instruit un contentieux CICE? Avec quelles applis ?
La mission risque audit que fait elle ? Parlez moi plus précisément de la partie risque ? Le chef de service participe t’il à cette mission ?

Voilà les questions qui me reviennent.. Le jury a été bienveillant et souriant je trouve..
Et une fois dans l’entretien j’ai utilisé le fameux joker « je ne sais pas »

Avec le recul j ai le sentiment de pas avoir donné assez de hauteur à mes réponses.. Mais bon c est toujours après qu’on se dit ah zut j’aurai pu parlé de ci ou ça pour compléter ma réponse..

On croise les doigts et on attend le 15 février maintenant
Quoi tu connaissais pilat toi aussi? Ils ont posé bcp de questions se rapprochant je trouve J ai aussi dit une fois ou deux je ne sais pas ... BII je pense que l on s est vus à la préparation il y avait qqn de bii ^^ quoique je me demande’ si ce n était pas le b en a

Ils ont été très pointus aussi pour toi je trouve !!! Comment cela pas assez de hauteur ??
Affleurdetoi
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2018 16:49

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Affleurdetoi »

Étant fausse externe et passant mes oraux demain, je suis décontenancée par les questions..
J'espère qu'en externe ça ne sera pas aussi pointu.. Je ne suis qu'en poste depuis 4 ans..
Ou alors ce sont des questions correspondant à votre parcours ? Étant en GP..
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Affleurdetoi a écrit : 28 janv. 2019 10:35 Étant fausse externe et passant mes oraux demain, je suis décontenancée par les questions..
J'espère qu'en externe ça ne sera pas aussi pointu.. Je ne suis qu'en poste depuis 4 ans..
Ou alors ce sont des questions correspondant à votre parcours ? Étant en GP..
Je ne pense pas que ce sera aussi pointu ne t en fais pas. Soit au courant des actualités de la Dgfip et sois sereine.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Merde à tous les externes qui passent cette semaine.
Et oui poopoo DFT=DEPOT FONDS TRESOR :wink:
En tout cas il me tarde d'être au 15/02 .... et aussi d'avoir mes notes ...
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

M en parle pas. Une éternité.
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Evocati »

Oui l attente même raisonnable (3 semaines environ) ça va être long..

Je vois avec qui tu as été en prepa ai un collègue d’une BII parisienne qui a passé l’examen pro. Tu as dû la suivre avec lui..

Oui Pilat coup de bol j’avais lu un article dessus 2 jours avant mon oral..
Ou j ai séché c est quand ils m’ont demandé le taux de retour sur les listes MRV..

Bon courage aux externes et on croise les doigts en attendant nos résultats
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Evocati a écrit : 28 janv. 2019 19:58 Oui l attente même raisonnable (3 semaines environ) ça va être long..

Je vois avec qui tu as été en prepa ai un collègue d’une BII parisienne qui a passé l’examen pro. Tu as dû la suivre avec lui..

Oui Pilat coup de bol j’avais lu un article dessus 2 jours avant mon oral..
Ou j ai séché c est quand ils m’ont demandé le taux de retour sur les listes MRV..

Bon courage aux externes et on croise les doigts en attendant nos résultats
Ils m ont demandé si j en avais traité j ai dit oui deux une porteuse de 3909 l autre un échec mais c est train de monter en puissance ^^
Lynn88
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2013 06:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Lynn88 »

Voici les questions auxquelles j'ai eu droit en interne, quand je compare à certains des précédents "comptes-rendus" d'oraux j'ai l'impression qu'ils ont quand même été pas mal pointilleux avec moi :shock:

Etant en détachement j'ai d'abord eu des questions sur la DGFiP et les relations qu'elle entretient avec mon administration actuelle puis sur les modes de fonctionnement qui existent dans mon poste de détachement et qui pourraient être transposés à la DGFIP.
Connaissez-vous l’expression « plafond de verre » ?
Quels moyens existent à la DGFIP pour aider les femmes à concilier vie privée et vie professionnelle?
Questions sur le télétravail, comment l'organiser et le contrôler?
Quelles missions de la DGFiP ne pourraient pas être effectuées en télétravail?
MES : Dans une trésorerie amendes, un agent se fait insulter à l'accueil, que faites vous ?
Comment aider l'agent d'accueil? Mais si il vous dit que de toute manière les fiches de signalement ne servent à rien
A travers quels documents les agents peuvent-ils s'exprimer sur leurs conditions de travail ?
Parlez-nous de l'article 40 du code de procédure pénale
Citez-nous deux qualités qui feraient que vous seriez un bon inspecteur
Parlez nous de la maîtrise des risques
Qu'est-ce que le CHD ?
Connaissez-vous un autre moyen de contrôle de la dépense ? Et quelle est la différence entre le CHD et le contrôle allégé en partenariat ?
Qui certifie les comptes de l'Etat ?
Sur quoi porte la certification ?
Vous souvenez-vous de l'une des réserves substantielles ?
A qui sert la certification ?
Connaissez-vous un pays dans l'UE dont les comptes n'ont pas pu être certifiés ?
MES : Vous faites un contrôle dans une entreprise, le chef vous propose de déjeuner, que faites-vous ? Et si il n'y a qu'un seul restaurant à des kilomètres à la ronde et qu'il vous propose de partager l'addition ?
Citez-nous quelques obligations des fonctionnaires
Qu'est-ce que l'obligation de probité ?
Quelques droits des fonctionnaires
Les services du contrôle fiscal
MES : Vous entendez un collègue à la machine à café faire ouvertement la pub pour un parti politique et essaye de faire changer d'avis un collègue sur son vote. Que faites-vous ?

En tout cas j'étais dans les temps pour ma présentation et j'ai répondu une seule fois "je sais pas" (à la question du plafond de verre :twisted: )
J'espère avoir au moins 10 ou 11... Attendons de voir le 15 !
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Evocati »

Un peu bizarre cette question du plafond de verre.. Perso la question m’aurait étonné puisque c’est une expression générale..

En tous cas avoir respecté les 5min, qu’ils aient rebondi sur ta présentation et n’avoir utilisé le « je ne sais pas » qu’à une seule occasion c’est très positif..

Faut pas oublier que oui le fond est important mais comme aux écrits la forme compte pour beaucoup.. Faut être posé, convaincre, leur donner envie de te prendre comme adjoint ou collègue bref si la forme a été bonne et que tu as répondu à 90% des questions ça rapportera une bonne note
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

J aurai aussi dit je ne sais pas pour le plafond de verre. Après les autres questions sont abordables mais comme pour tous je pense. Et comme déjà dit c est aussi une attitude générale qui est recherchée Qu ils aient envie de travailler avec nous.
Sincèrement les avoir fait rire de bon cœur m a fait du bien même si ça m apportera pas nécessairement une bonne note.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par bedsouin66 »

Sur le "je ne sais pas" je vous trouve un peu sévères : il peut être utilisé autant de fois qu'on veut pour les questions de connaissances, à condition qu'on reste dans le cadre d'un échange. J'ai du mal avec la logique de ne l'utiliser qu'une fois et d'être pénalisé à partir de la deuxième. Bon après, si on l'utilise à chaque fois c'est problématique :lol:
Mais par exemple, 2 ou 3 fois dans une salve de 10 questions, si on reste dans le cadre d'un échange et que les autres réponses sont formellement bien exposées et que sur le fond c'est juste, je n'y vois aucun problème...
En revanche, des réponses trop concises et sur un ton pas assuré, avec aucun "je ne sais pas", mais une forte présomption de "je ne sais pas et j'improvise" là je pense que c'est plus grave.
Sinon pour mon retour d'oral, pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. C'était à peu près le même genre de questions, même niveau de difficulté. L'impression est souvent trompeuse, donc inutile de se prononcer : bien passé? "je ne sais pas" :lol:
On croise les doigts jusqu'au 15...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Tout à fait d'accord avec bedsouin66.
Le "je ne sais pas" n'est pas un joker.
L'objectif de l'oral n'est pas de tout savoir mais d'être capable d'argumenter et surtout ne pas se laisser déstabiliser.
Après les questions dépendent de notre parcours que l'on expose lors de la présentation et au vu du document que le jury a sur nous.
Perso ils ont posé des questions spécifiques à mon parcours et évidemment sur les autres sphères.
Suivant la réponse donnée le jury peut chercher à pousser le candidat dans ses retranchements, après chacun répond et est plus ou moins déstabilisé.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

J ai jamais montré que leurs questions me
Perturbaient si c eut été le cas d ailleurs. Pas tout su mais bon!!! Suis pas un singe savant après tout. Et j aïe te naturelle donc si ça ne passe pas c est que ça ne devait pas passer mais je serai déçue je ne le nierais pas
Kuniyoshi
Messages : 25
Inscription : 21 juin 2016 18:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Kuniyoshi »

Bonjour,
Merci pour les retours c'est précieux !
Pour ceux qui sont déjà passés, vous savez si ils donnent des attestations de présence ou si c'est un simple tampon sur la convocation comme pour les écrits ?
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par mystere51 »

Bonjour,

Il s'agit d'un simple tampon sur la convocation.
Bon courage
Lynn88
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2013 06:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Lynn88 »

C'est vrai que le "je ne sais pas" n'est pas limité en nombre de fois
Je me souviens de mon oral de catégorie B en externe, j'ai répondu au moins une bonne dizaine de fois que je ne savais pas et au final je me suis retrouvée avec une note de 14.5, j'étais super étonnée !

La question du plafond de verre m'a vraiment perturbée, j'avais envie de répondre "le plafond de verre, comme celui du Louvre" ? Mais je me suis dit que l'humour serait pas forcément bien accueilli :D
En fait, après ils m'ont expliqué après ce que c'était, c'est les quotas d'embauche minimaux (40%) pour les femmes dans les hautes fonctions de la DGFIP. Je connaissais les quotas mais je savais pas que ça s'appelait comme ça. En fait la question servait à introduire la suite : les moyens offerts aux femmes pour concilier vie personnelle et vie professionnelle et là ils voulaient que je leur parle du télétravail. Après avoir galéré pendant trente secondes sur les autorisations d'absence pour garde d'enfant malade et les temps partiels, heureusement que j'ai repensé à cet efip que j'ai lu dans lequel on parlait du télétravail ! :oops: Comme quoi : LISEZ les efip ! :!: :!: :!:
Lynn88
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2013 06:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Lynn88 »

Les jurys sont vraiment sévères pour les personnes qui dépassent les 5 minutes de présentation ?
Ce que je veux dire, ont ils des consignes, genre un barème de notation, ou est-ce que ça dépend du jury ?
Nietflix
Messages : 3
Inscription : 24 nov. 2018 20:41

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Nietflix »

Blnjour,
Le plafond de verre fait référence a une étude de la dgafp qui porte sur le thème de l'égalité homme femme dans la fonction publique. Ce rapport s'appelle justement" le plafond de verre"
Ce rapport a été un préalable à la mise en place de quotas pour les cadres A+ mais ses quotas ne sont pas toujours respectés faute de candidates.

Je trouve que vis questions sont pas vraiment facile a appréhender
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour la présentation tous les jurys te le diront ils sont intransigeants dans le sens où c'est un exercice qu'on est censé avoir travaillé et donc en théorie on ne doit pas se louper car on doit maitriser.
Le respect des 5 minutes est assez important après je pense que suivant le jury il peut y avoir plus ou moins de latitude (5 secondes par exemple).
Un jury peut si tu dépasses les 5 minutes dire "stop" ou bien te dire un peu avant les 5 minutes "concluez s'il vous plait".
Par exemple moi je suis passé pour mon oral blanc avec 2 AFIPA l'un d'eux m'a stoppé pendant ma présentation, à la fin elle m'a dit qu'elle l'avait fait non pas à 5 minutes mais à 4 afin de tenter de me déstabiliser.
Lynn88
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2013 06:05

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Lynn88 »

Nietflix a écrit : 29 janv. 2019 19:53 Blnjour,
Le plafond de verre fait référence a une étude de la dgafp qui porte sur le thème de l'égalité homme femme dans la fonction publique. Ce rapport s'appelle justement" le plafond de verre"

Je trouve que vis questions sont pas vraiment facile a appréhender
J'avoue, j'ai l'impression qu'ils se sont lâché sur les questions à double sens avec moi ! J'avais bien lu toutes les actualités et les efip mais ce rapport m'avait totalement échappé :oops:

HUNTERXHUNTER a écrit : 29 janv. 2019 20:18 Par exemple moi je suis passé pour mon oral blanc avec 2 AFIPA l'un d'eux m'a stoppé pendant ma présentation, à la fin elle m'a dit qu'elle l'avait fait non pas à 5 minutes mais à 4 afin de tenter de me déstabiliser.
C'est vache ça quand même !!! Quand ils nous disent que le jury est là pour nous aider, des fois franchement j'ai des doutes quand même !
Perso je n'ai pas dépassé les 5 minutes parce que je m'étais entraîné 1000 fois à 4'45 et que de toute façon le jour J on parle toujours plus vite à cause du stress ^^ Mais une amie a été arrêtée à 6 minutes et on lui a demandé de conclure, et ça m'a étonné que le jury :
1. laisse aller aussi loin au delà du temps
2. laisse quand même le temps de conclure
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Je pense que tu tu perd 1 ou2 pt si tu ne sais pas calibrer ta présentation... mais si derrière tu maitrises toutes les questions ça ne doit pas être rédhibitoire non plus. Après 6 minutes c est un gros dépassement tout de même
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Il faut savoir que la présentation est en fait le curseur de notation du jury.
Suivant le travail soit le jury part sur un 10/20 (si la présentation est mal maitrisée et peu intéressante) ou un 15/20 (si le travail correspond aux attentes) et les questions permettent de grappiller quelques points soit en perdre.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Quoi si on a fait une super présentation on part de 15 et on monte ou descend et si on se fait couper on part de 10 et on monte ou descend?
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Hunterxhunter a raison, la présentation et donc les 5 premières minutes sont leur base de notation ,le reste sert à conforter ou infirmer leur ressenti
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

poopoo a écrit : 30 janv. 2019 08:34 Quoi si on a fait une super présentation on part de 15 et on monte ou descend et si on se fait couper on part de 10 et on monte ou descend?
Oui c'est cela
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Bon espérons que les jurys fictifs auront eu raison de me dire que ma présentation était bien et de pas la toucher 😂😂😂😂
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par max25 »

Bonjour,

On nous a dit que la présentation n'est pas notée, ca sert juste pour avoir une vision du candidat.

Cordialement
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par mystere51 »

Bonjour,

De mon côté, je n'ai aucun renseignement sur la manière dont peut être évaluée la présentation, mais, à mon sens, elle ne peut déterminer la note du candidat. Comme dit par max 25, elle doit seulement permettre d'avoir une vision du candidat, mais également de se rendre compte au premier abord si le candidat s'exprime d'une bonne manière.

Enfin, je ne pense pas que parler 4min30 ou 5min 30 soit préjudiciable pour le candidat.

Cela reste mon avis. :)
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Les qq personnes à qui j'ai pu parler et qui ont été jury, me disent que la première impression reste bcq à l 'esprit et oriente l'entretien.peut être que le barème n'est pas 15 ou 10 mais je pense comme hunterxhunter que notre présentation texte et savoir être pendant celui-ci détermine la plage de ta note
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Mes propos sont issus des membres de jury.
La présentation est un travail qu'on doit faire en amont avec un temps imparti, il serait aberrant que ce travail ne soit pas noté.
La fourchette 10-15/20 n'est pas une chose que je dis par hasard ...
En même temps je trouve cela plutôt logique.
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par mystere51 »

D'accord
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Et en préparation on nous dit l inverse
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Le soucis est que souvent les personnes préparant dans les directions n'ont pas été jury, donc ils te disent ce qu'ils ont dans leur polycopie. D'ailleurs ils te disent c'est un ensemble, ce qui n'est pas faux la base est la présentation les Mes et questions d'actualité de l'habillage
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Mes dires sont issus des formateurs ... de la formation pour l'oral ...
Après Zazapeach ce que tu dis est vrai selon moi c'est un ensemble mais si dès le départ on se rate, c'est plus compliqué de rattraper le coup :roll:
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Je passe vendredi, je verrai bien.
En tout cas, tu confirmes ce que j'avais entendu.
Après nous verrons le 15
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par bedsouin66 »

Alors moi dans mes formateurs il y avait un ancien membre de jury, et il a juste dit que si on se foire dans la présentation, notamment sur le timing, d'une part c'est très pénalisant parce qu'on a quand même pas mal de temps pour préparer ces 5 minutes, et d'autre part c'est dommage parce que si on l'a bien travaillée, étant donné qu'elle influence grandement la suite des échanges, on peut y caser des "perches" pour orienter certaines questions.
Exemple : si tu dis en conclusion que tu souhaites plutôt t'orienter vers le contrôle fiscal, tu es à peu près sûr(e) que tu auras une question du genre "comment est organisé le contrôle fiscal?". Et là c'est cadeau, tu grattes quelques minutes sur une question que tu as presque choisie.
Mais il n'a jamais parlé de note de base qui est modulable à la hausse ou à la baisse selon comment se passe la suite de l'entretien. Peut-être qu'en fait, chacun a sa méthode... La seule chose qu'ils ont tous en commun, c'est une grille de notation.
Il est en tout cas certain que la présentation est très importante dans cet exercice. J'en ai d'ailleurs fait les frais il y a deux ans à l'externe...
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Ah oui nous aussi ils nous ont dit ça par contre que si on a une présentation pas top on part pas sur de bonnes bases ....
FeyKaka
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2019 08:51

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par FeyKaka »

Et bien c'est trés inquietant pour moi alors...
J'ai eu beaucoup de stress pendant cette epreuve ,tellement que le jury l'a vu et a été bienveillant sur ma présentation en me coupant et en stipulant '' vous etes le 1 er c'est pas évident , ne stressez pas blabla " , j'ai quand meme fini ma présentation autour des 5 min...
Donc d'aprés vos retours, je n'ai aucune chance d'avoirla moyenne à cette epreuve ... les doutes s'installent
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques