IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par bedsouin66 »

Mais non ça ne veut rien dire! C'est important mais ça ne fait pas tout.
FeyKaka
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2019 08:51

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par FeyKaka »

Je dis pas que la suite a été du meme accabit mais cet oral a été compliqué pour moi entre le stress ( de ma présentation coupé au vu de mon état ) et les questions vraiment pas évidentes que j'ai eu... mon impression est vachement moyen moins alors si en plus je vois ici des gens qui "certifient" que la présentation c'est la note en fait ...
Moi qui croyais que la vraie question du jury etait :
Ai je envie de travailler avec cette personne ("feeling" entre autre) ?
Je verrais bien si j'y suis ou pas ! C'est pas la mort non plus
ps : je précise je suis un pur externe et des retours que j'ai eu des autres candidats sur l'épreuve 1 et bien c'est vraiment pas si simple cette epreuve :'(
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Je le répète la présentation est un exercice qu'on est censé avoir préparer.
Pour l IFIP INTERNE on parle bien d'entretien professionnel.
C'est comme si on faisait une réunion avec des chefs, la réunion on la prépare donc on doit être capable de la maitriser.
Après ces 5 minutes qui sont une mise en bouche la suite des questions et des MES sont très importantes.
Un futur inspecteur sans tout savoir doit connaitre d'une part sa mission (je parle tjs de L IFIP INTERNE) mais ne doit pas avoir des œillères et donc être capable de savoir ce qu'il se passe ailleurs.
Pour les MES si on ne fait pas preuve de bon sens forcément c'est pénalisant et c'est logique.
L'entretien dure 30 minutes donc on est jugé sur ces 30 minutes, mais c'est comme un repas si dès l'entrée on a mal au ventre c'est compliqué d'apprécier la suite du menu :?
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Les Mes servent à savoir en cas de situation stressante comment tu réagis si il est possible de te confier des agents
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

Zazapeach a écrit : 31 janv. 2019 09:56 Les Mes servent à savoir en cas de situation stressante comment tu réagis si il est possible de te confier des agents
Disons ça cherche à savoir si tu connais la procédure et si tu saurai gérer des collaborateurs et si tu es apte à faire face à des situations où ta responsabilité serait engagée.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

HUNTERXHUNTER a écrit : 31 janv. 2019 10:53
Zazapeach a écrit : 31 janv. 2019 09:56 Les Mes servent à savoir en cas de situation stressante comment tu réagis si il est possible de te confier des agents
Disons ça cherche à savoir si tu connais la procédure et si tu saurai gérer des collaborateurs et si tu es apte à faire face à des situations où ta responsabilité serait engagée.
Stressante? Bah mes mes m ont pas parues stressantes erreur dans la caisse manif d agriculteurs ...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par HUNTERXHUNTER »

+1 avec poopoo car le moment le plus stressant sera si on est réellement confronté à une manifestation agressive devant notre structure ...
Après même en étant zen et en suivant la procédure on est pas à labri d'un incident ...
Notre travail est quand même malgré la dématérialisation un service public et donc on est confronté à du public.
armik
Messages : 15
Inscription : 13 févr. 2013 11:03

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par armik »

Bonjour
Je vois que les années passent et que les mêmes tourments torturent les candidats - et c'est naturel.
La présentation sert d'abord à vérifier si le futur inspecteur est capable de produire en termes de travail sur un sujet à forte contrainte. Le stress, même s'il est visible, n'est pas un réel problème s'il reste maîtrisé et surtout en deuxième partie. En plus, parler de soi n'est jamais simple, quelque soit le grade.
Sans "prénoté" la présentation aussi strictement que ce qu'indique HUNTERXHUNTER, c'est quand même un point de départ très important. Une présentation soporifique, ou insipide ne donnant pas une bonne image, le début de l'entretien sera un peu laborieux. Mais plus la suite sera de bonne qualité, moins la présentation aura d'influence.
N'oubliez jamais que le jury a été à votre place, et plus d'une fois.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par bedsouin66 »

Par contre je trouve dommage qu'on donne notre impression au même endroit pour les deux oraux. En effet, ayant passé les deux (l'externe il y a deux ans, et l'interne cette année), je trouve que ce sont des épreuves similaires en certains points, mais globalement très différentes.
D'un côté on doit estimer si un contrôleur déjà en poste a les capacités pour devenir inspecteur, et de l'autre on doit recruter. De ces approches très différentes peuvent découler des présentations très différentes aussi.
De plus, on parle de nos ressentis sur un concours terminé, alors que les externes sont encore entrain de passer... Les externes qui ne sont pas encore passés viennent ici se renseigner, alors que leur oral n'aura peut-être rien à voir.
Bref, je pense qu'il devrait y avoir deux sujets bien distincts sur ce forum.
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Evocati »

Pour rassurer la personne qui a été coupé dans sa présentation je l’ai aussi été y a 2 ans lors de mon oral de Contrôleur interne..
Ils m’ont dit de conclure alors que j’en étais à la moitié.. Ça m’a perturbé j’ai cafouillé une conclusion et ils m’ont recoupé avant que je finisse ma conclusion..

Je me suis vraiment senti mal à ce moment et les premières questions ça a été très dur mais au fil de l’entretien j’ai repris des couleurs et au final ai eu 14,5..

On peut donc remonter la barre d’une présentation coupée ou ratée.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

bedsouin66 a écrit : 31 janv. 2019 12:33 Par contre je trouve dommage qu'on donne notre impression au même endroit pour les deux oraux. En effet, ayant passé les deux (l'externe il y a deux ans, et l'interne cette année), je trouve que ce sont des épreuves similaires en certains points, mais globalement très différentes.
D'un côté on doit estimer si un contrôleur déjà en poste a les capacités pour devenir inspecteur, et de l'autre on doit recruter. De ces approches très différentes peuvent découler des présentations très différentes aussi.
De plus, on parle de nos ressentis sur un concours terminé, alors que les externes sont encore entrain de passer... Les externes qui ne sont pas encore passés viennent ici se renseigner, alors que leur oral n'aura peut-être rien à voir.
Bref, je pense qu'il devrait y avoir deux sujets bien distincts sur ce forum.
Chose faite par hunter
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par titimoustik »

La présentation donne un ton à l'entretien, mais il y a tellement d'autres chose à prendre en compte : le comportement, le ton de la voix, les gestes, les réponses aux questions, savoir dire quand on ne sait pas répondre, etc. c'est un tout qui fait la note.
Comme on peut le voir sur les années précédentes, y en a qui ont eu de super notes alors qu'ils ont été coupés, ou encore certains dont le jury n'est pas revenu sur leur présentation ou qui ont eu peu ou pas de MES...
Les jurys sont tous différents, comme les candidats, il faut pas s'attarder à quelques bafouillages ou autres, ils regardent sur l'ensemble de l'entretien, d'ailleurs ils prennent des notes sur plein de choses donc on peut pas vraiment savoir sur quoi ils notent vraiment.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Pour ceux qui sont passés, devant le jury, on peut entrer avec son sac à main et manteau, ou tout ça reste dans la salle d'attente
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Holmes92 »

Les affaires restent dans la salle d'attente.
Après ils sont sympas donc si tu viens avec ta veste tu peux l'enlever sans souci.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par poopoo »

Zazapeach a écrit : 31 janv. 2019 18:15 Pour ceux qui sont passés, devant le jury, on peut entrer avec son sac à main et manteau, ou tout ça reste dans la salle d'attente
Nous sac à main avec nous !
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: IFIP 2019- Résultats d 'admissibilité

Message par Zazapeach »

Ok C'est cool pour l'information merci
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques