Oral option eco

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Affleurdetoi
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2018 16:49

Oral option eco

Message par Affleurdetoi »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir qui passe l'option eco à l'oral ? Et s'il y a des personnes qui ont été admises les précédentes années (ou pas), qui peuvent donner des les questions qu'on leur a posées à l'oral ?

En regardant quelques posts des années précédentes, j'ai l'impression que c'est vraiment l'option destruction.. J'ai pourtant bien revise le programme pour les écrits mais les questions sont complexes :shock:
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Oral option eco

Message par Linet »

Hello, ouai les sujets sont d'un niveau fac plus élevé. Si jamais tu veux faire un ptit groupe de travail/ d'échange, pas de souci. C'est clair, c'est facilement une option où l'on chope une mauvaise note si l'on est pas vraiment bien préparé.
Affleurdetoi
Messages : 14
Inscription : 04 déc. 2018 16:49

Re: Oral option eco

Message par Affleurdetoi »

Je veux bien mais pourtant j'ai bien balayé le programme.. J'ai vraiment l'impression que les matières scientifiques sont privilégiées.
Tu sais combien de temps on doit présenter l'exposé ?
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Oral option eco

Message par Linet »

il me semble que c'est 10min d'exposé
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Oral option eco

Message par cali4 »

Affleurdetoi a écrit : 11 déc. 2018 16:00 Je veux bien mais pourtant j'ai bien balayé le programme.. J'ai vraiment l'impression que les matières scientifiques sont privilégiées.
Tu sais combien de temps on doit présenter l'exposé ?
Il faut arrêter de croire qu'une matière est plus privilégiées qu'une autre.
Technoblues
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2012 16:07

Re: Oral option eco

Message par Technoblues »

Bonjour,

je serais très intéressé pour avoir des exemples précis de questions posées à l'oral d'éco pour l'exposé.

-est-ce une notion "le chomage en 2018" par exemple ou bien une problématique explicite avec un plan suggéré " l'euro est elle un avantage ou une faiblesse pour la france"

-la durée est fixée ou bien au feeling selon le plan : par exemple peut on être moins bon sur l exposé en durée et continuer sur une série de question?

- peut on tomber sur des calculs macro economiques? ou que de la théorie pour les sujets d'exposé?
- Actu ou sujet bateaux généraux

Bref, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de retombées sur le forum par rapport au nombre de postulants pour cette épreuve.

S'il y a qq personnes qui ont des infos ça serait très utile je pense pour les postulants.
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit + ou - dur que les épreuves scientifiques, peut-être plus obscur quant au déroulement.

Bonne année tout le monde et bonne chance en espérant vous lire.
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Oral option eco

Message par Jobe »

Bonjour,

J'ai été admis au concours l'année dernière en ayant pris cette option. J'ai eu 15.5/20.
J'ai exposé pendant 8 minutes environ. Les deux sujets que j'ai tiré :
- La tertiarisation est-elle un rempart contre la délocalisation? (celui que je n'ai pas traité)
- Est-il possible de planifier l'économie sur le long terme ? (j'ai choisi celui-ci)

Au niveau des questions, je ne me souviens plus de toutes mais de mémoire :
- L'euro est-il une monnaie comme les autres, quelles en sont les caractéristiques?
- Qu'est-ce que la courbe en J?
- Qu'évoque le protectionnisme éducateur?
- Citer trois nobels non-américains, et les travaux pour lesquels ils ont été récompensés
- Qu'est-ce que le CETA, quels en sont les enjeux?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :-)
Bon courage pour les oraux
CbnChris
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2017 15:48

Re: Oral option eco

Message par CbnChris »

Bonjour Jobe,

Tu te souviens du plan que tu avais choisi pour traiter ton sujet (parties et sous-parties voire les quelques grandes idées de ton développement ?

Merci par avance !
Technoblues
Messages : 7
Inscription : 19 sept. 2012 16:07

Re: Oral option eco

Message par Technoblues »

Merci pour ta réponse Jobe, félicitations pour ton concours et ton excellente note!

-d' après les questions que tu cites, c'est plus orienté théorie qu'actualités. C'est bon à noter.

- D'après toi, qu'est ce qui a motivé une si bonne note (15.5)? Connaissance théorique, plan nickel, bon elocution, du répondant?
-J'imagine que c'est un peu tout vu la note mais sur quoi mettrais tu l'accent?
- Tu as eu un jury bienveillant ou bien un qui essaie de te faire hesiter et souligner chaque incohérence.
- Si tu devais donner des conseils ça serait quoi sur cette épreuve?

Merci pour ta réponse et bonne journée
Si d'autres veulent partager leurs expériences (même mauvaise ;-) ) c'est toujours bon!
Jobe
Messages : 20
Inscription : 13 févr. 2018 10:01

Re: Oral option eco

Message par Jobe »

Pour le plan, étant donné le temps de préparation (20 mins) et de restitution, j'ai choisi de me focaliser sur le cas de la France depuis 1945.
Mon plan était à peu près le suivant (de mémoire donc approximatif) :
I- Une forte volonté de planification de l'économie depuis la reconstruction
I-A La création du Commissariat Général au plan et les plans quinquennaux
II-B Une remise en question de la planification dans les années 1980, avec un assouplissement de la planification
II- Les causes de l'abandon de la stratégie de planification active
II-A L'ouverture des économies et le développement du commerce international réduisent l'efficacité des mesures de planification
II-B La construction européenne complique la mise en place du policy mix et contraint les dépenses budgétaires

Grosso modo ça ressemblait à ça.

Pour les questions, pas mal de théorie en effet mais aussi quelques points d'actualité (CETA, un fait économique marquant survenu le mois précédent l'oral (je n'y avais plus pensé hier),...).
Je n'ai pas été surpris par la note (plutôt celle de l'entretien à vrai dire), ça s'est vraiment bien passé, j'ai répondu à presque toutes les questions. De plus le jury était vraiment bienveillant, et l'ambiance détendue. On a même plaisanté durant l'oral.

Pour les conseils, honnêtement je ne sais pas trop. Juste bien connaître les principales théories économiques, inutile de rentrer dans des détails excessifs. Par exemple, si on vous demande ce qu'est le modèle IS-LM, contentez-vous de dire que c'est une reprise de la théorie keynésienne par une analyse néo-classique, et qu'il permet d'établir un équilibre général entre biens et services et du marché monétaire.
En général ils ne vont pas rentrer plus dans les détails, mais passer à autre chose. Il faut aussi être réactif, les questions se suivent sur des sujets totalement différents. Mais pas d'autres conseils en particulier. J'y suis allé sans réviser, mes connaissances ont suffi, ce qui tend à montrer que les questions restent assez générales.
Si vous répondez aux premières questions, ils risquent d'en poser des plus pointues, j'imagine pour tester vos connaissances et voir votre réaction. Ne vous démontez pas si vous ne savez pas répondre, c'est pas éliminatoire, et essayez de rebondir sur les indications qu'ils vous donneront.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Oral option eco

Message par Linet »

Ayant été admis (avec très très certainement un sans faute en économie, à défaut d'avoir géré le reste, voici mes questions. en espérant que ça puisse vous aider):

Les deux sujets: la déflation/ la protection sociale est-elle d'actu' en France?

Les questions demandaient de mobiliser ces connaissances:

la théorie de la synthèse, les cas d'excès d'offre de Patinkin (et ses copains avec les encaisses réelles)
la théorie autrichienne avec wicksell et Hayek
Les titres des bouquins de certains auteurs
théorie du ruissellement
Les théories de la justice sociale: rawls en gros et Sen
Les théories de Rebelo et king, les travaux de lucas
La théorie de l'incohérence temporelle
Les régulationnistes

Des définitions: inflation, désinflation, concurrence pure et parfaite ( avec une énorme accélération de rythme de la part des jurys pour déstabiliser. Ils envoient des questions dans tous les sens sans rapport et me demandaient de me dépêcher de plus en plus).

Des chiffres: le taux de prélèvement obligatoire, la dette, le pib, date création BCE et tva, salaire médian, indice de gini

L'actualité: le rôle des banques, le QE, la titrisation, les nouveaux keynésiens et l'asymétrie d'information, lien entre FED bce et les théories des règles. quelques chiffres sur le shadow banking.

Bonne chance dans vos révisions!!! La théorie économique est importante pour vraiment rattraper niveau note.
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: Oral option eco

Message par bbazoo »

Bonjour à tous,

Petit debrief rapide de mes quelques souvenir :

Exposition sur le sujet : Les limites de l'intervention de l'Etat dans l'économie. Je dirais environ 5 min sur le sujet

Ensuite matraquage de questions non-stop, avec interruption du jury plusieurs fois pour finalement changer de question.

Questions très diverses allant de "Phases d'une crise éco" à "Que pensez-vous du système de retraite actuelle ?"

- Etat introverti
- 4 Zones d’échanges mondiales
- 4 organismes internationaux
- limite de l'intervention de l'etat sur son territoire

J'en ai oublié le reste, mais j'ai du avoir au moins 20 questions. J'ai répondu au moins 4 fois "Je ne sais pas". Je suis sorti plutôt déçu et je pensais même que j'étais éliminé mais heureusement excellent oral de motivation et très bien classé :)

Bon courage
Torben
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2019 13:37

Re: Oral option eco

Message par Torben »

Bon allez, il faut que je m'y mette pour limiter les oublis :oops:

- Sujet tiré (termes pas forcément exacts, mais l'idée générale est là) : En quoi la montée du chômage remet-elle en cause le système de financement de la protection sociale ?

Questions posées :
- Qu'est ce que le RSA ? Quel est son montant ?
- Qu'est ce que le développement durable ?
- Pouvez-vous citer une actualité économique récente qui vous a marqué ?
- Qu'est ce que la courbe de Phillips ?
- Définition du travail chez Marx et chez les néoclassiques
- L'impôt est-il juste ?
- Citez nous différents types d'impôts ? (progressif, proportionnel, régressif ...) Donnez un exemple pour chaque catégorie.
- La TVA est-elle juste ?
- Pourquoi avoir choisi ce sujet plutôt que l'autre ? (Je ne sais plus ce que j'ai répondu exactement, mais j'ai dit que je pouvais parler de l'autre sujet) Que pouvez-vous nous dire sur l'autre sujet (quelque chose en lien avec les conséquences de la révolution technologique en cours

+ Probablement d'autres questions qui m'échappent pour l'heure.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques