ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

Bonjour,

Deux questions qui me turlupinent au sujet les oraux :

1) Passe-t-on les deux oraux le même jour ?

2) Concernant l'oral d'option ( pour moi mathématiques mais la question reste valable pour les autres disciplines ), les examinateurs sont-ils agrégés ou au moins certifiés ? Autrement dit, comment sont recrutés les examinateurs des oraux du concours externe pour les options ?

D'avance merci si vous avez des sources certaines.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par ponos »

Bonjour,

on enchaîne les 2 oraux, même pas 5 minutes pour souffler entre les deux. On t'attend à la sortie de la 1ere salle pour t'emmener dans la suivante !
Ce qui est stressant je trouve, c'est que tu ne sais pas à l'avance lequel des 2 oraux tu passeras en 1er.
Cela dépend dans quelle "vague" tu es appelé.
Par exemple, j'étais tombée sur les maths en 1er.
Pas facile pour se remettre tout de suite en tête sa présentation de 5 minutes ensuite ...

Concernant ta 2e question, je me la suis posée aussi, évidemment. Je me disais que pour faire passer des oraux de ce niveau ils devaient solliciter des profs de prepa, par exemple.
Des collègues m'ont affirmé que dans les jurys tout le monde était de la Dgfip !
Je n'ai pas encore trouvé de certitude sur ce point.
Mais vu le nombre d'ex profs de maths, pourquoi pas ...
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

@PONOS : ok merci bien pour ces quelques tuyaux ... je me suis également dit que certains profs de prépas de la région parisienne pouvaient être sollicités pour faire passer les oraux de maths ( niveau sup, petite spé ) mais c'est vrai également pour les autres disciplines qui nécessitent un certain recul, une certaine technicité ... Après, si tel n'est pas le cas - comme tu sembles le dire - les jurys sont choisis en fonction de leur profil ...
Les sujets sont connus à l'avance des examinateurs, mûris, ce qui leur laisse le loisir de pouvoir envisager maintes questions en fonction du candidat rencontré et donc de minimiser l'erreur d'appréciation de ce dernier ... enfin, c'est à souhaiter ...
Personnellement, je ne noterai pas tout au tableau ( uniquement les calculs un peu techniques ) et je justifierai à l'oral ( en espérant être bien compris ) toutes les étapes de la démonstration pour rendre l'exposé à la fois vivant et cohérent ( évidemment lors d'un écrit, ces phrases justificatives devraient être écrites comme dans tout bon concours, en étant à la fois concis et aussi péremptoire que possible ).
J'espère que cette méthode sera payante ...

Merci bien pour ta réponse et à bientôt.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par ponos »

Le tableau est tout petit, donc de toute façon tu ne peux écrire que quelques étapes essentielles, il faut bien gérer.
Ensuite, je n'avais pas terminé dans le temps de restitution imparti. Si tu commences à bien justifier, tu n'auras pas le temps de tout exposer. Là aussi, que les grandes lignes. S'ils veulent des précisions, ils reviendront dessus après.

Je pense justement que les calculs "un peu techniques", il ne faut pas les montrer. Trop long.
Encore une fois, ils pourront toujours te demander après, si ça les intéresse.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

@PONOS : bonjour, ok merci. Il est vrai que la prestation orale prend aussi en compte la bonne gestion du temps, ça fait partie du jeu.
Même si l'interrogation a trait à des maths "du supérieur", ce n'est pas vraiment un exercice de "puriste". Faire montre d'une globale "maîtrise" en étant à même de répondre à des questions plus fines devraient être suffisant pour limiter la casse voire sortir victorieux ...
Comme pour les écrits, je pense que les maths pèseront lourd dans la balance finale ... car ce n'est pas le "grand oral" qui me tirera vers le haut, étant un externe pur, n'ayant participé à aucune formation spécifique et étant assez inculte de la DGFIP.
A suivre, merci bien.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par ponos »

Je reste persuadée que le "grand oral" est avant tout un entretien d'embauche , un test de "savoir-être" plutôt que de connaissances. Je n'ai eu que très peu de questions sur la DGFIP, et assez basiques, ainsi que mon avis sur la réforme de la TH. Pendant une grande partie de l'entretien, ils m'ont fait parler de l'évolution des programmes de math ! :roll:
J'étais même frustrée, j'avais bossé comme une dingue les missions DGFIP et la fisca, et au final presque rien.
Moralité : j'ai eu 18,5.
Ils notent leur envie de travailler avec toi d'après ce qu'ils en perçoivent, point.
Et en externe, par définition tu n'auras pas de question "technique" pointue, ce qui est bien normal.
Ils veulent un peu de hauteur de vue, et du bon sens dans les mises en situation.
Le reste, il y a la formation pour l'apprendre.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

Ok je vois, je vais y aller tranquillement donc ... rien révisé pour le moment ... bon les maths, j'en ai fait toute ma vie, ça devrait aller, quelques jours de réchauffer devraient suffire et pour le grand oral j'essaierai de leur donner l'envie d'être leur collègue, sans faire de vague, en étant dans la nuance et le bon sens ...
Merci bien PONOS !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par ponos »

Sois très au fait de l'actu fiscale, elle est copieuse !
Il faut quand même bien bosser les missions Dgfip.
Tu dois montrer que tu t'intéresses beaucoup à ton futur employeur !
Et le forum est une mine pour réfléchir sur les mises en situation fréquentes.

Enfin, sois très au point sur ta présentation, c'est la 1ere impression, elle donne le ton de l'entretien qui suit. Tends des perches !
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

Ok PONOS : message reçu, je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour devenir les 5 semaines à venir, le "dieu du dur labeur" de la chose fiscale ... et mathématique ...
ça va le faire !
Merci bien et à bientôt.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par ponos »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(je devrais changer de pseudo, maintenant je suis la déesse de la tranquillité)
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: ORAUX PARIS IFIP EXTERNE

Message par Galois1811 »

:D :D :D

OK, j'espère te rejoindre au royaume de la "zénitude" d'ici quelques mois ... bien que je ne sois présentement pas très stressé ...

PS : je n'oublie pas l'anglais non plus qui ne devrait pas me pénaliser
PPS : c'est un concours beaucoup moins sélectif que l'agrégation ( quelle que soit la discipline ) et bien mieux payé une fois titularisé(e), cherchez l'erreur ...

Merci PONOS pour tes bons conseils. Je livrerai mes ressentis des oraux fin janvier, début février 2019.

Joyeuses fêtes à tous, studieuses ou plus agitées ... "c'est vous qui voyez !"

Ciao.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques