2019 - Oral Motivations

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

2019 - Oral Motivations

Message par Holmes92 »

Bonsoir.

Les épreuves sont officiellement terminées. Ouf !
Je vous propose ce sujet afin de mettre nos questions et nos ressentis.

Donc :

Budget de l'UE
Impact du Brexit sur l'UE
Pourquoi Allemagne plus compétente que la France ?
Cice réussite ?
Chef en réunion qui vous contredit.
Caissier en short en Juillet.
Agent en retraite comment pallier l'absence.
Vous jugez seul de ce qui est important ?
Chef qui prends 20 euros dans la caisse et les remets.
Preferez-vous travailler petite ou grande structure ?
Vous allez chez votre ami et il a construit une piscine sans permis de construire. Vous faîtes quoi?
Pourquoi en externe ?
Comment être sûr qu'une personne travaille bien en télétravail ?
Remunération aux mérites ?
Une nouveauté à la dgfip ?
Trop d'impot tue l'impot ?
Quel impot faut-il supprimer ?
Montant SMIC ?

Voilà jury très gentil. On a pu discuter. Je suis sorti sans regrets. J'ai vraiment dit ce que je voulais sans bêtises (normalement).

Wait and See 😁
Ouri
Messages : 7
Inscription : 24 août 2018 13:27

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Ouri »

Bonsoir,

Pour ma part, un jury bienveillant mais une mauvaise gestion du stress fait que je suis vraiment mitigée sur ma prestation.

Voilà les questions:
Organisation:
Comment est organisé la DGFip?
A quoi sert la cours des comptes?
Il y a t il trop de fonctionnaire?
Où peut on faire des économies? Comment peut on augmenter les recettes de l'État? Il y a t il trop de taxe?Est ce qu'elles sont justes? Et l'impôt, est il juste?
Que penser vous des milliardaires qui ne paient que très peu d'impôt ?
Avez vous une idée du déficit? Et de la dette de l'État?
Comment l'Union Européenne peut elle nous contraindre a réduire notre déficit ?

Mise en situation:
Chef de trois agents. 100 dossiers à répartir pour la semaine? Comment vous y prenez vous? Il y en a un expérimenté et un fainéant notoire ? alors?

Quels sont les qualités d'un manager?

3 agents sur 4 ont pris leur congé en même temps cette fin d'année hors il faut 50% d'effectifs. Un des agents est en garde alternée, un autre a pris ses billets et encore un autre ne donne pas d'explication. Que faite vous?

Vous sentez vous plus à l'aise avec l'expertise ou le management?

Vous préférez être chef d'une petite structure? Ou chef adjointe d'une grande?

Dernière question de l'entretien. Donnez nous deux de vos défauts!

Verdict le 15 septembre 2019.
titimoustik
Messages : 21
Inscription : 30 juil. 2015 13:16

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par titimoustik »

Pour ma part, satisfaite de mon oral d'entretien, qui s'est - je trouve - très bien passé. Jury bienveillant, souriant, qui m'a mise à l'aise, j'ai été. moi même souriante, j'ai répondu à tout sans bêtise, donc on verra bien la finalité ^^
Je vous mets les questions dont je me souviens, il en manque peut être quelques unes mais bon..

Je suis passée le lundi 28 janvier, dans le tour de 13 heures. J’arrive devant la porte du jury, souriante, et je leur fais un grand bonjour, auquel ils me répondent de la même façon. Je m’assoie, et là je leur dit « désolée je me sers un verre d’eau les 3 étages m’ont tué » (on a du monter au 3ème pour rejoindre les commissions).

Puis je me lance dans ma présentation, que j’avais très travaillée pour respecter les 5 minutes. Puis les questions s’enchainent :
- Vous parlez des missions de la DGFIP quelles sont-elles ?
- Vous parlez de perspectives d’évolution à la DGFIP, quelles sont-elles ?
- Vous pensez que la TVA est un impôt juste ? Pourquoi ?
- Vous travaillez au sein d’une agence comptable, ok. Pourquoi l’université a une agence comptable et pas une trésorerie mixte ?
- L’action publique 2022 ça vous parle ?
- La Cour des Comptes : quelles sont ses missions ?
- On veut mettre en place une meilleure qualité de service public, mais pour vous ce serait quoi du coup ? Par quoi ça passerait ?
- Une question sur les services de l’Administration >> Charte Marianne (je sais plus exactement la question).
- Quel serait l’impôt juste en France ?
- La retraite par répartition c’est une bonne chose ?
- Et l’allongement de la durée de travail (pour le départ à la retraite) ?
- Vous êtes en agence comptable en détachement. Pourquoi ce choix ?
- Pensez-vous que la mobilité interministérielle c’est bien ?
- Le PAS ça vous parle ? Que pouvez-vous nous en dire ?
- Ca va impliquer quoi le PAS ? Les conséquences, le pourquoi on l’a mis en place ?
- L’UE qui nous colle aux basques, faudrait mieux en sortir, vous êtes pas d’accord ?
- L’UE, puisque vous en parlez : on est pas un pays à la traine avec tous nos impôts en terme de concurrence par rapport aux autres pays ? La compétitivité de la France avec tous nos impôts face aux autres pays de l’UE plus attractifs fiscalement ?
- La loyauté ça vous parle ? C’est quoi pour vous ?
- Et la loyauté envers votre supérieur ?
- D’ailleurs lors d’une réunion, votre chef dit une grosse erreur, vous êtes en présence du Président, et de hauts placés. Que faites-vous ?
- Une qualité ? Un défaut ?
- Vous faites du visa de la paie, et là une paie d’un agent vous saute aux yeux (son traitement est énorme pour son poste) que faites-vous ?
- Et si c’est le Président de l’Université qui vous contacte personnellement pour lui valider la paie ?
- Vous êtes vérificatrice, et le comptable de l’entreprise que vous contrôlez vous invite à déjeuner. Que faites-vous ?
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Dragonic »

Je suis passé lundi et le jury était vraiment souriant et on a eu une discussion au final très intéressante.

5min de présentation.
S'en suit environ 5min - 8min de questions concernant ma présentation. J'ai essayé d'orienter ma présentation pour ça mais je ne penser pas avoir autant de question la dessus. Des questions sur ma vie associative et ma carrière pro dans le privée, pourquoi le public.

Ensuite ça a été beaucoup de question du genre que pensez-vous sur ... Et non des définitions ou généralités
sur le télétravail
sur la rémunération au mérite
sur la réforme de la taxe d'habitation

Si vous deviez citer votre meilleur responsable qui c’était et pourquoi
Avez-vous eu à gérer une situation de conflit. Comment ça s'est fini?
Cour des comptes et certifiacation

MES :
- sur la rémunération au mérite
- Conflit à l'accueil

Au final ça n'a vraiment pas été un bombardement de questions. Comme vous voyez je ne me souviens que de celles-cI. Je ne sais pas comment prendre le fait d'avoir autant parler de ma présentation ( intéressante et veulent en savoir plus ou au contraire pas assez explicite et donc veulent plus d'info )

Aucune question d'ordre économique ou sur la DGFIP en tant que telle.

J'ai plutôt un bon ressenti mais je le trouve assez différent que de nombreux entretien que je peux lire ...

Wait and see
RomCh
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 11:28

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par RomCh »

Bonjour !

Alors pour le bien des futur(e)s candidat(e)s, je vais poster ici le déroulement matériel de l’oral, les questions qui m’ont été posées et les réponses !
Désolé si c'est donc un peu long pour ceux ou celles qui sont déjà passés :)

Convoqué à 8h à l’Espace Vinci dans le 2ème arrondissement de Paris. Il faisait un froid de chien mais le stress est là pour vous réchauffer ^.^
Dès l’arrivée je remarque que tout est relativement bien organisé. Nous sommes placés en salle d’attente où un appel a lieu. Ensuite les candidats sont appelés par petits groupes pour suivre un(e) surveillant(e) qui nous guide devant les salles où nous allons passer les différentes épreuves. Il est important de noter que nous pouvons commencer indifféremment par l’épreuve de motivation ou l’épreuve de « spécialité ». Pour ma part, j’ai commencé par l’épreuve de motivation, ce que je trouve préférable (c’est purement psychologique je vous l’accorde).
Le stress des candidats est intense et palpable juste avant d’être positionné devant les salles. Mon stress est retombé car j’ai été reçu par un jury accueillant : un homme et une femme (par respect de la parité of course). Ma première impression est que le jury cherche à vous placer d’emblée dans un environnement propice pour vous évaluer. Vous avez de l’eau et des gobelets sur la table. Après les vérifications d’usage (Pièce d’identité), je suis invité à commencer ma présentation.

Je déroule mes 5 minutes (bien entendu, l’exposé était préparé en amont) : études de Droit, expérience de juriste, stage effectué en externe en SIP (en essayant à chaque fois de faire un lien avec ce que cela peut apporter pour un inspecteur : quelques signes d’acquiescement sporadiques par le jury), puis les motivations : le rôle social et l’importance que j’accorde à la fiscalité, la variété des missions, l’évolution en interne plus démocratique que dans le privé etc.

Vient ensuite une mitraillette de questions :

Le membre du jury homme posait souvent les questions avec un ton légèrement désinvolte/provocateur (visiblement pour provoquer le débat & la discussion, ce qui est normal)

La membre du jury était quant à elle très neutre dans la formulation des questions.

Concernant les questions (c’est quasi exhaustif mais pas dans l’ordre) :

- Pouvez-vous citer les différents versants de la fonction publique et leur répartition en termes d’emplois ?

Réponse : fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. Pour le volume d’emploi j’ai dit que la FPE était première sans hésitation, mais que j’hésitais pour les deux autres. Je me suis planté car j’ai dit qu’à mon avis la FP hospitalière était deuxième et la territoriale troisième alors que c’est l’inverse (différentiel de 800.000 emplois).

- Existe-t-il d’autres administrations financières que la DGFIP ?

Réponse : J’ai commencé par répondre INSEE en expliquant son importance. Le jury m’a demandé oui mais une autre administration qui manipule des flux financiers ? J’ai répondu URSSAF. Le jury me demande oui mais dans le même ministère que la DGFIP ? J’ai répondu DGDDI. Approbation du jury qui attendait visiblement que je cite celle-ci précisément ^^

Quel est le nom du ministère de rattachement de la DGFIP ?

Réponse : Ministère de l’Action et des Comptes Publics

Vous avez parlé des missions de la DGFIP. Quel métier êtes-vous amené à exercer au sein de celle-ci ?

Réponse : La réponse classique. Je sépare en trois blocs : missions de gestion fiscale (adjoint en SIP ou pilote de l’accueil, SIE, PRS, HUISSIER …), des métiers dans le gestion publique (SPL, Gestion publique d’Etat avec notamment le Domaine et la PIE), pôle pilotage et ressources …

La DGFIP est-elle une administration performante ?


Réponse : oui concernant la gestion budgétaire (première contributrice en termes de suppression d’emploi dans le FPE et pourtant elle maintient une bonne qualité de service notamment au niveau du SIP => je me suis appuyé sur les conclusions du rapport de la C.COMPTES DE 2018.). Par contre j’ai cité qu’il y a des défaillances en termes d’accueil téléphonique, 30 % des appels n’aboutissant pas mais que cela s’explique par les suppressions d’emplois.

Quels sont les principes déontologiques de la fonction publique ?

Réponse : Je cite les classiques de la loi le Pors de 1983 : impartialité, secret pro, discrétion pro, devoir de réserve et qqs nouveau émanant de la loi déontologie de 2016 : dignité, probité, laïcité …

Qu’est-ce que le principe de loyauté selon vous ? (je ne l’avais pas cité)

Réponse : Obligation d’obéir aux ordres et consignes de son supérieur hiérarchique, sous certaines limites notamment en cas d’un ordre manifestement illégal de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Qu’est-ce que le mille-feuille territorial ? Qu’en pensez-vous ?

Réponse : Commune -> EPCI à fiscalité propre et autres groupements d’interco (ex : syndicats de communes) -> Département -> Région

Faut-il laisser plus de marge de manœuvres aux collectivités (les communes notamment) pour qu’elles prennent + de compétences à leur charge et qu’elles votent leurs normes fiscales ? Cela permettrait des économies pour l’Etat non ?


Réponse : Non car risque d’atteinte aux principes d’indivisibilité de la République et d’égalité entre les citoyens qui figurent à l’article 1er de la Constitution.
J’ai embrayé sur des thèmes d’actualité notamment réforme de la Constitution prévue par Macron avec notamment le « droit à la différenciation » concernant les expérimentations locales + le problème de libre administration des CT avec la suppression de la TH qui rend les communes dépendantes du pouvoir exécutif car ne pouvant plus voter les taux, cela dans un contexte de baisse constante des dotations globales de fonctionnement …


Comment accompagner au numérique pour réduire la fracture sociale/territoriale ?

Réponse : Obliger les opérateurs à câbler tout le territoire par un système de bonus/malus (j’ai rappelé que 122 communes étaient encore en zone blanche) et développer le réseau des maisons de service public pour un accueil de proximité au profit des publics les plus fragiles.

Ouais mais si on ferme une trésorerie en milieu rural, les gens ils s’en foutent de ça non, c'est pas le plus important ?

Réponse : Non car une trésorerie mixte assure un accueil de proximité et les élus locaux sont vent debout contre cette mesure, c’est donc bien la preuve que cela dérange les administrés. De plus j’ai dit que dans un compte rendu d’un groupe de travail en septembre 2018, la DG avait annoncé stoppé provisoirement la fermeture des petites trésoreries pour ce motif.

Le mode de recrutement par concours n’est-il pas discriminatoire puisqu’il faut avoir un certain niveau de diplôme ?

Réponse : non, j’ai agrémenté en précisant qu’il existait aussi des recrutements sans diplômes comme le PACTE ou la Pr’AB mis en place dans la DGFIP depuis 2017. Le jury ne savait apparemment pas ce que c’était donc m’a demandé de préciser.

Il y a relativement peu de femmes dans les catégories A+ ? Comment faire pour y remédier ?

Réponse : Mettre en place des dispositifs d’accompagnements vers les fonctions supérieures (recommandation du Défenseur des Droits) pour éviter notamment un phénomène d’autocensure.

Ah bon mais alors ce n’est que les femmes qui sont responsables de cela ?

Réponse : Non bien entendu c’est systémique, on pourrait aussi agir pour faciliter la gestion des charges familiales (ex : les enfants).

Quelles sont les qualités d’un bon chef de service ?

Réponse : j’en ai cité 3 : Sens de l’observation, il aime son travail et il le montre, il sait innover dans un contexte difficile (objectifs et moyens budgétaires limités).

MES : Vous êtes adjoint en SIP, le chef de service est absent. Lors de l’arrêté des comptes de caisse, vous remarquez qu’il manque de l’argent sur plusieurs jours. L’agent en poste se dédouane en disant que c’est un autre agent qui a pris l’argent. Comment vous vous y prenez ?


Réponse : Je rappelle que les caisses sont normalement codées avec un code personnel pour éviter ce genre d’accusation (approbation du jury).
J’ai répondu que je convoque l’agent, que je lui demande des explications, que je fais un beau rapport pour le transférer au chef de service qui seul décidera des suites disciplinaires ou pénales à donner en liaison avec la direction et le bureau RH 2B

SUITE DE LA MES : D’accord, mais si l’agent vous dit ensuite qu’il rendra l’argent le lendemain ?

Réponse : C’est sans incidence sur sa responsabilité pénale, dès lors qu’il a soustrait des fonds dans une optique autre que le fonctionnement du service = infraction de détournement de fonds. Restituer les sommes constitue un « repentir actif » (qui peut atténuer sa responsabilité devant le juge pénal ».

Que pensez vous des sanctions ?

Réponse : Quand c'est nécessaire il faut en prendre, mais je trouve toujours que c'est une forme d'échec d'en arriver là.

Voilà !!! :)

Au final un ressenti plutôt sympathique et le feeling m'a semblé bien passé. Après impossible de savoir ce qui se dissimule derrière les sourires ;)

Bon courage à tout le monde et vivement le 15 !
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par naryla »

Peu de témoignages par rapport aux autres années.
Akkala
Messages : 14
Inscription : 22 janv. 2018 17:22

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Akkala »

Je viens contribuer un petit peu à ce sujet..
Donc je précise tout d'abord que j'ai un profil atypique, je suis diplômé d'un master de Neurosciences.
A la suite de ma présentation de 5 minutes, où j'ai beaucoup insisté sur les compétences que j'ai pu acquérir durant mon cursus assez différent, le jury a été assez binaire. L'homme assez froid dans ses questions et la façon de me parler, et la femme assez sympathique.
Je suis issu du domaine de la recherche en biologie, donc les dix premières minutes ont concerné les raisons de ma réorientation, les finances en matière de recherche (Niches fiscales (CIR), modes de financement, rôle de la recherche dans l'économie, théorie de la croissance, ...). Je vais pas m'étaler dessus, car ça ne concernera pas beaucoup de personnes.

Par la suite, j'avais précisé vouloir devenir vérificateur.
--> Fraude fiscale, montant, combien de recouvré, quelles procédures, data-mining (que je lance moi même dans le sujet)
--> Verrou de Bercy, (je définis, et j'explique la réforme de fin 2018), on me demande mon avis, ...
--> Fonction publique : Quels autre modes de recrutement que le concours, pourquoi garder un statut, ce que j'en pense. j'ai défendu le statut, et on me demande si c'est pertinent d'avoir des jardiniers fonctionnaires etc, ... J'ai lancé le sujet sur Action publique 2022.
--> Quelles réformes récentes au sein de la DGFiP? Est-ce une administration moderne? Pourquoi, exemple...

--> Mise en situation :
1) Classique : je suis vérificateur, on m'enferme dans une pièce. Quelle réaction? Est-ce que je porte plainte? Qui porte plainte? A ce moment là, j'en ai profité pour faire savoir que je connais exactement la procédure d'avis de vérification d'un vérificateur.
2) Je suis chef d'un service et un agent vient se plaindre d'un autre qui cache des informations lors de leur travail en binôme. Comment je gère la situation.


Il me semble avoir eu d'autres questions, mais là je ne me rappelle plus, je reposterai par ailleurs si cela me revient.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Sophiev »

Pour ma part, beaucoup de questions sur mon parcours.
Je viens de la douane et je n'avais pas évoqué mon parcours universitaire dans ma présentation. Donc ils ont commencé par là.

Pour le reste des questions:

Techniques :
- Pensez-vous que la séparation des ordonnateurs et des comptables est encore d'actualité?
- Pensez-vous que la règlementation fiscale est trop complexe?
- Connaissez-vous la loi ÉLAN?
- Pouvez-vous m'indiquer les objectifs de la loi ESSOC? Et de CAP 2022?

MES:
- Pour mener votre équipe, vous préférez être d'abord un bon manager ou d'abord un bon technicien?
- Votre service, qualibré pour fonctionner avec 5 agents, est en déficit chronique de personnel. Vous disposez en moyenne de 3 agents. Comment faites-vous pour qu'ils restent motivés?
- Un de vos agents ne travaille que très très peu par rapport aux autres, que faites-vous?

Personnelles :
- Pourquoi choisir la fonction publique?
- Pourquoi aviez-vous choisi la douane? Et pourquoi maintenant les finances publiques?
- Pourquoi ne pas passer la catégorie A en douane?
- Avez-vous déjà eu l'occasion de manager un équipe?
- Quel poste aimeriez-vous occuper à la DGFIP?
- Donnez-nous 2 de vos qualités et 2 de vos défauts. (C'était pour clore l'entretien)
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par ImpotLetal »

Qu'a-tu répondu à " Pourquoi ne pas passer la catégorie A en douane?"

C'est vrai en plus... bon après le nombre de postes c'est pas la même :?
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Sophiev »

Je leur ai répondu:
" Je ne souhaite pas vous mentir donc, oui, je passe le concours de catégorie A en douane. Cependant, apres 15 années en douanes, si je n'ai pas la prétention d'avoir "fait le tour" des missions de la douane, je sais que je ne serai plus surprise. Je sais que la DGFIP peut m'offrir d'autres opportunités que j'ai envie de saisir."
FiddleSticks
Messages : 9
Inscription : 14 mai 2018 12:10

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par FiddleSticks »

Bonjour à tous,

Si j'ai jusqu'ici très peu participé au forum, il m'a toutefois été d'une grande aide pendant ma préparation. Merci à tous de le rendre aussi riche et vivant :) Ayant été reçu, je souhaite également vous faire part de mon expérience.

Il s'agissait de ma première admissibilité et mon premier oral, sortant d'études. J'étais donc assez stressé. Le jury n'était pas particulièrement bienveillant: visage fermé, ton neutre.

1/ J'ai eu les questions suivantes:

- Etes-vous admissible à d'autres concours ? (j'étais admissible à plusieurs concours... j'ai donc été honnête)
- Qu'est ce que le consentement à l'impôt? comment le renforcer dans le contexte actuel ?
- Qu'est ce que la certification des comptes de l'Etat? quel est son but?
- Chaine de la dépense/recette
- Les missions de la DGFIP
- Le principe de séparation ordonnateur et comptable doit-il être remis en cause?
- Les GAFA , quel régime s'applique à eux? comment le renforcer ?
- Pourquoi ne pas avoir décidé de rentrer dans la fonction publique en tant que contractuel ?
- Quel est le trait de caractère qui vous correspond le plus?
- Qu'est ce qu'un bon chef ? doit-il avoir des compétences techniques?


2/ MES
3 agents veulent prendre des congés en même temps : un père de famille qui récupère ses enfants, un agent qui a organisé et prévu un voyage à l'étranger, enfin, un agent qui est disponible mais qui a déjà dépanné 2 fois et qui en a marre


J'ai dû en oublier 1-2 max. Mon ressenti à la fin de l'échange était très mitigé. Le jury se voulait assez déstabilisant, insistant par moment. J'ai toutefois gardé mon calme, pris quelques fois mon temps pour réfléchir. C'est passé!

Bon courage à ceux le tentent et re-tentent prochainement. Que la force soit avec vous :)
Dernière modification par FiddleSticks le 22 mars 2019 13:02, modifié 3 fois.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par ImpotLetal »

Bonsoir, et félicitation

Tu ne serais pas tombé sur un jury dont une femme avec un visage un peu bouillote et un vieux monsieur visage serré ?
Lumen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2019 09:13

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Lumen »

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ceux qui viendraient sur ce topic pour préparer le concours d'inspecteur, je vous souhaite avant toute chose : Bon courage car il en faut et bonne chance.

Concernant les questions que j'ai eu, j'ai été assez surpris dans la mesure ou j'avais travaillé sur beaucoup de sujets de la fiscalité de l'actualité et surtout les mises en situations. Au final très peu de questions dans ces domaines là.

Je suis un pur EXTERNE, au passage à l'oral je n'ai jamais travaillé pour la fonction publique. Voici le déroulé :

5 min de présentation : Absolument aucune question sur mon parcours ni même sur la conclusion pour laquelle je me suis cassé la tête à y mettre un bon nombre de perches...

Ensuite série de questions

Les missions d'un inspecteur ? Un poste qui vous intéresse ?
Les missions de la DGFIP ?
Citez-moi des impôts direct et indirect ?
Vous parlez de la TVA, vous connaissez le montant de sa recette ?
D'ou tirez-vous ce chiffre ? PLF 2019
Par ordre d'importance, pouvez-vous me donner les autres impots direct ?
Y a t il trop d'impôts en France ?
Est-ce que le fait que l'impot sur le revenu rapporte plus que l'impot sur les sociétés est un signe d'un certain manque de dynamisme de notre économie ?

Les qualités d'un manager ?
Que pensez-vous du télétravail ? comment surveillerez-vous vos agents en télétravail ?
Y a t il trop de fonctionnaires ?
Etes-vous au courant des suppressions de postes dans la fonction publique ?
La DGFIP est concerné par ces suppressions de postes, ce qui implique des fermetures de bureau de trésorerie par exemple, qu'est ce que cela vous inspire ?
Vous avez un ami en soirée qui se vante de ne pas déclarer des revenus que faites vous ? Et si vous êtes amené à gérer son dossier ?

Avez-vous passé d'autres concours ? Pour quels résultats ?
Ne risquez-vous pas de vous ennuyer en tant qu'agent ?
Vous êtes verificateur en entreprise et un chef d'entreprise est très agressif lors du controle comment réagissez ?
Il continue d'être agressif malgré tout ?
Nous arrivons à la fin de cet entretien un mot pour vous prendre ?

Au final l'entretien était très courtois, quasi pas de questions sur les reformes que j'ai bien potassé que ce soit le PAS, la taxe GAFA, TH, ISF, la LOLF. J'ai beaucoup bossé sur des questions concernant les gilets jaunes et les MES, au final pas grand chose.

En réalité l'entretien de motivation c'était beaucoup de bon sens, n'oubliez pas que vous êtes considérer comme des fonctionnaires donc évitez les critiques frontales de la politique gouvernementale. Soyez toujours nuancé dans vos propos, prenez de la hauteur et regardez toujours sur une réforme ou une situation sociale les avis des partisans de cette réforme et de ceux qui sont contres.

Voila j'espère vous avoir aidé
FiddleSticks
Messages : 9
Inscription : 14 mai 2018 12:10

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par FiddleSticks »

ImpotLetal a écrit : 18 févr. 2019 21:01 Bonsoir, et félicitation

Tu ne serais pas tombé sur un jury dont une femme avec un visage un peu bouillote et un vieux monsieur visage serré ?
Non... ils avaient le visage assez impassible, tous les deux! Mais bon, c'est le jeu ^^
Torben
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2019 13:37

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Torben »

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum, je tenais à contribuer à ce fil car ceux des années précédentes m'ont permis d'obtenir un bon classement pour ma première tentative à ce concours (top 20).

Avant de réaliser un déroulé question par question de mon oral d'entretien, je me permets de livrer ici quelques conseils aux futurs admissibles :
- Peu importe votre âge, votre cursus universitaire et vos expériences professionnelles, les profils sont chaque année très divers.
- Le ressenti post-oraux peut être extrêmement trompeur : je pensais vraiment avoir loupé les deux en sortant. Je n'ai pas encore reçu mes notes, mais mon classement montre à priori que ce ressenti était largement biaisé.

- Les questions postées sur ce fil sont très précieuses ! Néanmoins, ne cherchez pas à les prendre individuellement en préparant une réponse (sauf si quelques unes vous font vraiment peur), mais servez-vous en pour comprendre l'esprit général de l'oral de motivation. À mon sens, il est indispensable de préparer des fiches sur les thématiques suivantes :
--> Une fiche sur "vous" : présentation, parcours, motivation, personnalité, etc.
--> Une fiche sur la DGFiP : missions, réformes en cours, actualité de l'administration, organigramme, rapport d'activité, pistes d'améliorations, organisation du travail (télétravail, rémunération au mérite) , etc.
--> Une fiche sur l'actualité économique et financière : par exemple pour cette année : PAS, ISF, TH, gilets jaunes, réforme de la fonction publique, ...
--> Une fiche sur les institutions internationales, régionales et françaises et sur les administrations (avec une focalisation plus précise sur le MINEFI)
--> Une fiche de finances publiques : d'Etat, locale, ...
--> Une fiche sur le PLF et le PLFSS
--> Une fiche sur les mises en situation : en particulier, sur le guide de déontologie des fonctionnaires de la DGFiP
--> Une fiche sur des métiers précis occupés par des C, B et surtout A au sein de l'administration.

Ces préparations ne sont pas exhaustives, mais elles sont à mon avis une bonne base de préparation, que vous pourrez éventuellement rédiger à l'issu des écrits. Pour ne pas surcharger ce post, je vous invite à me contacter par MP si vous avez des questions sur la préparation de cet oral.

Concernant les questions qui m'ont été posées à proprement parler lors de mon oral d'entretien session 2019, voici une liste basée sur mes souvenirs, donc qui n'est pas dans l'ordre, ni précise :D :

- D'abord des questions sur mon parcours, puis ;
- Quel poste souhaiteriez-vous occuper si vous-êtes admis ?
- Avez-vous passé d'autres concours ? (Ce n'était pas mon cas) Pourquoi ?
- Que comptez-vous faire si vous n'êtes pas admis à ce concours cette année ?
- Qu'est-ce que la certification des comptes ? Qui l'effectue ? Où se trouve la Cour des Comptes ? Donc vous n'y avez jamais été ?!
- Avez-vous entendu parler de la loi fiscale ?
- Pouvez-vous nous parler d'une réforme récente qui concerne le lien entre la DGFiP et les collectivités locales ?
- Qu'est-ce-que le verrou de Bercy ?
- L'impôt est-il redistributif ?
- Que pensez-vous de l'intention de recourir à davantage de contractuels dans la fonction publique ?
- Qu'attendez-vous de votre chef de service ? Doit-il toujours écouter ses agents pour prendre des décisions ?
- Quelles sont les recettes des collectivités territoriales ?
- Probablement d'autres qui ne me reviennent plus (j'éditerai si cela me reviens)

Puis des MES :
- Vous devez distribuer 100 dossiers, comment procédez-vous ? Vous-allez aussi en prendre ou non ? Un contrôleur très expérimenté vous dit que cela fait 20 ans qu'il a pour tâche la distribution des dossiers, il vous dit que ce n'est pas un jeune comme vous qui va lui dicter ce qu'il doit faire, comment réagissez-vous ? Un autre agent proteste, et vous dit qu'il n'a que 2 ans d'expérience, donc qu'il ne sait pas gérer la plupart des dossiers techniques, contrairement à ses collègues qui ont tous au moins 10 ans d'expérience. Comment gériez-vous cette situation ?

- Le gardien est absent un jour, vous êtes fatigué et vous avez une sortie au restaurant avec vos amis le soir. Le problème, c'est que votre chef de service vous appelle pour venir à l'ouverture de la trésorerie, et souhaite que vous vous occupiez de sa fermeture le soir. Comment réagissez-vous ? Le lendemain, votre chef vous demande une nouvelle fois d'ouvrir et de fermer la trésorerie. (...) Donc vous allez vous approcher des syndicats ?


Enfin, une dernière question classique pour clore l'entretien :
- Citez-moi une qualité et un défaut pour finir.


Voilà pour ma contribution, je vous ferai part de mon oral d'analyse économique plus tard.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par ImpotLetal »

Je suis non admis, mais je vous poste mon entretien

J'ai dû faire ma présentation autour de 3 min, je parle vite.
2-3 questions sur mon profil
Je suis arrivé avec un nez cassé suite à une chute sur du verglas.
On m'a demandé si j'allais bien et que je pouvais boire de l'eau.

Vous n'allez pas utiliser les deniers publics pour investir en bourse ?
Vous avez investi dans Renault ?
Vous avez dit investir que dans le secteur du luxe français, alors, ça marche ? Vous avez gagné de l'argent ?
Pourquoi le luxe ?

Ensuite, passe aux questions:

L'ISF, c'est quoi ?
Mais l'IR aussi fait fuir les gens, non ?
D'après-vous, y a eu les effets escomptés de la suppression de l'ISF ?
Un tennisman qui s'est évadé fiscalement, il paie ou ses impôts ?
Les taxes GAFA ?
Pourquoi les taxes GAFA ? Certes, y a un objectif budgétaire, mais quel est l'autre objectif ?
Quels sont les qualités d'un chef, pensez-vous les avoir ?

Ensuite, MES:

Employé qui fait du bruit avec ses feuilles
Chef à l'haleine d'alcool

Terminé
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par Zazapeach »

Oral questions posées
Quels métiers ? Pourquoi le CF?
Quel moyen pour lutter contre la fraude ?
Régulation de l'accueil
Quelle ressource pour les collectivités locales avec la suppression de la théorie?
Différence et similitude du management dans le public et le privé
Que pourrait on privatiser dans les missions de la Dgfip?
Les missions du cadastre
Êtes vous mobile?
1 qualité 1 défaut
Avez vous un hobbies?
Un manager doit il être dynamique ? Technicien ?
Qu'est ce qu'un bon manager pour vous?
MES
1 agent proche de la retraite ne travaille plus
Prise de poste en trésorerie
Un collègue prend votre travail à son compte, ma réaction ?
mystere51
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2018 15:56

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par mystere51 »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de me souvenir des questions que j'ai eu à mon oral de motivation.
Première question: où vous voyez-vous dans dix ans? Hiérarchiquement?
Avez-vous entendu parler du PAS? De quoi s'agit-il? Est-ce que ça existe dans d'autres pays? Si oui, lesquels?
Comment ça se passe en Allemagne? Avez-vous déjà entendu parler des niches fiscales?
Trouvez-vous que le PAS soit adapté en France?
Comment on récoltait l'impôt sur le revenu avant le PAS?
Pour vous, qu'est ce qu'un bon chef?
Quelles sont les trois qualités d'une bonne équipe?
Vous dites que votre travail actuel génère énormément de stress, ne pensez-vous pas qu'il existe du stress également à la DGFIP?
Comment avez-vous travaillé votre oral?
à quoi sert le data mining? Vous pensez que sans lui, on n'est pas capable de faire du contrôle fiscal? Quels sont les services qui font du contrôle fiscal?
que pouvez-vous me dire sur l'autonomie des collectivités territoriales? (j'ai parlé de l'autonomie financière, il attendait autre chose mais je n'ai pas compris quoi)
que pensez-vous du fait que le taux d'endettement soit si élevé? Comment faire pour y remédier?
Existe-t-il un autre indice que le taux d'endettement?
A qui la France peut-elle emprunter de l'argent?
Où souhaitez-vous travailler?

(c'est tout ce dont je me souviens)

MES:
1)Vous êtes en BDV et faites une vérification de compta dans une entreprise, le mec s'en va en vous enfermant, que faites-vous? Et s'il revient après s'être calmé et vous demande de l'excuser? Si vous prévoyez un autre RDV, vous irez de nouveau dans l'entreprise après cet agissement?

2)Vous êtes chef de poste dans une trésorerie, trois personnes veulent prendre le 24 décembre : une maman divorcée, un jeune homme qui a déjà travaillé l'an dernier à cette période, et un autre qui justifie d'un billet d'avion, que faites-vous?

Dernière question: quelle est le dernier livre que vous avez lu?
kryss01s
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2017 21:06

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par kryss01s »

Bonjour,
Pour ma part voilà les questions dont je me rappelle:

Une seule sur ma présentation : Pourquoi avoir changé de filière?

Sur l'environnement économique financière:
la définition du déficit
la définition de la dette
y a-t-il trop d'impôts en France?
Les impôts qui rapportent le plus, et leurs montants
Les fonctions d'un inspecteur
Le statut des fonctionnaires

MES
Mon chef qui sent l'alcool
Vous êtes adjoint et un usager qui s'évanouit
Vous êtes chef de service et 2 agents sont conflits: l'un reproche à l'autre de ne pas assez travailler; puis l'autre reproche l'incompétence de ce dernier
Que dire à un proche qui me demande comment se passe un contrôle fiscal?
Lors d'un repas, un proche m'informe qu'il fait de la fraude fiscale.
Vous êtes chef de poste, 4 personnes posent leurs congés la période, et vous êtes en sous effectif, que faites -vous?
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par ImpotLetal »

Qu'as-tu répondu au chef qui sent l'alcool ? J'ai eu la même, et j'ai raté
kryss01s
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2017 21:06

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par kryss01s »

J'ai répondu que je m'entretiendrais avec lui pour connaître les causes, et si cela était répétitive, j'en informerais alors la direction.

Avec le recul, j'ai oublié de prendre la nécessité de le raccompagner.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par ImpotLetal »

J'ai répondu pire, j'ai dit qu'il fallait qu'il rentre chez lui.
Ca m'a valu les foudres du jury sur la nécessité de le raccompagner, avec une belle leçon de morale à clé
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par bbazoo »

Petit debrief également pour les prochains candidats. Oral externe

Présentation de 5 min, puis :

- Missions de la DGFIP
- Objectif du contrôle Fiscal
- Data mining dans la programmation (j'ai parlé de ça pour la réponse précédente)
- Réorganisation des services
- MASP et Fiscobus (j'ai parlé de ça en répondant à la question précédente)
- Comment organiser une tournée en Fiscobus
- Organisation des MSAP
- Mobilité

Pas trop de souvenirs des autres questions mais rien d'exceptionnels non plus. Juste pour ceux qui font l'aventure cette année bien lire et se documenter sur toute la DGFIP. Pendant les 2 mois de préparations pour l'oral j'ai lu l'ensemble des e-fip(pour ceux dans la DGFIP), lecture du rapport de la cour des comptes, des comptes rendus sur l'intranet de la DGFIP, documentaires sur Arte dans la fraude etc...

Le but est de pouvoir argumenter chaque réponse avec des exemples précis. Pour chaque question que j'ai eu j'ai parlé de cas concrets pour lesquels j'avais eu l'infos dans les e-fip, les rapports publiques ou internes. Dans le cas des MSAP, j'ai eu la chance de voir un documentaire sur Arte montrant le fonctionnement, la formation et la répartition des couts et j'ai donc été ultra précis.

C'est sûr un faux-externe aura un accès privilégié aux e-fip qui certains parlent des expérimentations de la DGFIP comme le Fiscobus, les agences comptables, etc... Faut prendre le temps de lire tout ça et de s'en servir à l'oral ça fait la différence.

J'avais adopté la même stratégie à l'époque de l'oral d'agent en argumentant chacune de mes réponses d'un exemple concret et j'avais eu 18, en sortant du concours d'inspecteur alors que je pensais avoir raté l'oral d'éco je savais que pour l'oral de motivations j'avais fait du bon travail et résultat 19 / 20.

Même les purs externes en regardant pleins de rapports publiques et documentaires ça aide fortement.

Bon courage aux futurs candidats et bravo aux lauréats de cette année. Merci au forum de m'avoir aidé également pendant mes révisions :)
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: 2019 - Oral Motivations

Message par bedsouin66 »

Félicitations pour ta réussite et merci pour ta contribution. Effectivement, vu comme ça, ça paraît simple ;-)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques