Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Linet a écrit : 15 févr. 2019 17:57 C'est bon, rang:11. Au niveau des notes (fortement probable), l'économie= excellent et l'anglais nul, note de synthèse assez bonne mais sans plus.
Merci pour votre aide et les discussions sur le forum. Si certains ont besoin d'aide en économie et que je peux aider, ça sera avec plaisir
Bravo!
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Linet »

Surtout bravo à toi =) à bientôt à Noisiel peut-être =)
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Merci, j'aimerai bien Noisiel en effet
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Jose88 a écrit : 15 févr. 2019 17:03 C'est bon pour moi aussi je suis dans les 160
Je voulais remercie le forum , les candidats , les membres qui m'ont répondu ou pas ( une se reconnaitra ) sans qui je ne serais pas sur cette liste car c'est grace à vous ( et aux infos que j'ai pu recolté) que j'ai reussi.

Un GRAND (et trés sincere) MERCI à vous ( Sev notamment, Xhunter, et j'en oublie !)
De rien suis contente pour toi vraiment 😘
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Moimimi a écrit : 15 févr. 2019 17:18 Admise également.

Merci à Ponos et Pooopooo pour l'information. Vous êtes géniales les filles. Super réactivité.
Mille mercis les filles. Vous êtes top
De rien un plaisir 😘
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Maintenant, il faut fêter ça ! :D
Ouri
Messages : 7
Inscription : 24 août 2018 13:27

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Ouri »

Une très belle surprise pour moi!!!! J'étais parti pour préparer les oraux de contrôleur. Félicitations aux admis et bon courage à tous les autres!

Je te tenais à remercier les modérateurs de ce forum et les participants qui le font vivre. J'y ai trouvé ( et j'y trouve encore) une mine d'information qui m'a permis de préparer ce concours. Longue vie au forum!

Je contribuerai à enrichir ce forum de mes copies lorsque je les aurais quelque soit leurs notes. ;)
Et je compte bien garder ce forum comme un compagnon de carrière à la DGFIP. :)

A bientôt
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Ouri a écrit : 16 févr. 2019 08:24 Une très belle surprise pour moi!!!! J'étais parti pour préparer les oraux de contrôleur. Félicitations aux admis et bon courage à tous les autres!

Je te tenais à remercier les modérateurs de ce forum et les participants qui le font vivre. J'y ai trouvé ( et j'y trouve encore) une mine d'information qui m'a permis de préparer ce concours. Longue vie au forum!

Je contribuerai à enrichir ce forum de mes copies lorsque je les aurais quelque soit leurs notes. ;)
Et je compte bien garder ce forum comme un compagnon de carrière à la DGFIP. :)

A bientôt
Bravo!
J'ai créé un topic dans le forum ENFIP Scolarité des inspecteurs pour qu'on continue sur ce forum.
RaphaelR
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2019 21:55

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par RaphaelR »

Bonjour à tous,
Félicitation aux admis (dont je fais partie) et bonne chance à ceux qui retenteront l'année prochaine !
Je suis tout nouveau sur le forum, et je voudrais savoir ce qu'il en est de la procédure post-résultats.

Les notes (et copies si j'ai bien compris ?) vont elles nous être envoyées par La Poste ? Ou y a t'il une démarche à faire de notre part ?
Idem pour les inscriptions/choix du centre de formation.

Je demande ça car j'ai quelques soucis avec La Poste de mon quartier. Je n'ai par exemple jamais reçu ma convoc' aux oraux, et ait appris 6 jours avant le premier oral que celui-ci se déroulait à Paris... ^^'
L'objectif étant de savoir à quel moment je suis en droit d'aller y pousser ma gueulante pour ne pas avoir reçu ces papiers :D
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Tout d'abord, Félicitations!

Oui les notes te seront envoyées par la poste
Pour les copies, il faut en faire la demande mais je ne peux pas te dire exactement où et comment.

Pour le reste, si tu veux, j'ai ouvert un sujet "IFIP- promotion 2019/2020" sur le forum "ENFIP Scolarité des inspecteurs des finances publiques".
Je pense qu'on partagera là-bas nos réceptions d'info en provenance de l'ENFIP.

Au plaisir! 😉
RaphaelR
Messages : 3
Inscription : 15 févr. 2019 21:55

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par RaphaelR »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Et pour la demande des copies il faut attendre d avoir reçues ses notes par la poste ^^

Par contre le dossier administratif etc c est par mail!
FeyKaka
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2019 08:51

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par FeyKaka »

Ca passe pour moi !!! youpi
J'ai quasi le meme profil que Jose88 et un autre candidat dans l'audit comptable et financier

Bon courage à tous et comme je l'ai dit , n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils

Courage à tous
Moimimi
Messages : 6
Inscription : 15 févr. 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Moimimi »

Ah tiens encore un auditeur...
On va bientôt pouvoir créer un club :)
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

FeyKaka a écrit : 16 févr. 2019 19:03 Ca passe pour moi !!! youpi
J'ai quasi le meme profil que Jose88 et un autre candidat dans l'audit comptable et financier

Bon courage à tous et comme je l'ai dit , n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils

Courage à tous
Vraiment contente pour toi!
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Galois1811 »

Bonjour à tous,

Bon, personnellement, je passe lamentablement à la trappe ... Mes oraux ont été un beau fiasco, pas de costume ( l'habit ne fait pas le moine mais aide certainement à ouvrir les portes de l'église ), une chaussure béante ( oui la marche peut réserver de mauvaises surprises ), j'ai séché sur quelques questions sans être totalement ridicule ...
Je vais aller refaire un tour à Paris sous peu pour les oraux de contrôleur, en espérant cette fois-ci que ça passe. Avoir un pied dans la "maison" est un avantage indéniable ( tout comme quand on a été briefé au préalable par des agents en poste ). En effet, on y apprend la manière dont il est ATTENDU qu'on réagisse dans telle ou telle mise en situation.
Exception faite de l'oral technique, j'ai le sentiment que le mini "grand oral" s'apparente plus à un exercice de séduction, à la quête d'un format-type de profil qu'à la volonté manifeste de vouloir "attraper" un candidat d'exception.
Bon, vous allez me dire que je suis mauvais joueur ... peut-être ... j'aurais aimé conclure en fournissant peu d'efforts ( ce qui a été le cas aux écrits comme aux oraux ), mais la recette semble peu efficace ...
Ce modeste message n'est en aucun cas dirigé contre les lauréats dont je salue l'aptitude à avoir appréhendé l'esprit du concours.
Non, il s'adresse surtout à ceux - qui comme moi - l'ont manqué. Il faut bien comprendre que ne pas être retenu(e) n'est en aucune manière un
jugement sur votre personne et les éventuelles qualités allant avec. Ce qui est recherché ici n'a aucune valeur de vérité absolue, on cherche à ce que le candidat "matche" avec les ATTENDUS du jury, ni plus, ni moins. Autrement dit, adhérer aux vérités relatives imposées par le jury est une condition nécessaire et souvent suffisante.
Vouloir intégrer une administration, c'est accepter le formatage - au moins le temps des épreuves - pour entrer dans le "moule" et donc devenir une perle de fonctionnaire !! :-) !! à bon entendeur ... sans quoi point de salut ...
Bon dimanche et à l'année prochaine ;-) !
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Bonjour Galois,

J'adhère totalement à ton ressenti.
Faut aller dans le sens du jury et être dans le moule.
Je suis mauvais à ce jeu-là.
Quant aux MES, il est clair que si nous n'avions jamais mis les pieds dans la fonction publique, et/ou si nous avons une expérience pro très solitaire voire pas d'expériences significatives, on part avec une jambe en moins.
Je n'aime pas du tout la façon dont les oraux d'entretiens se déroulent, et non plus le fait de se forcer à adopter une attitude sur-mesure.

Mais bon, c'est un concours...
Bonne chance pour celui de CFIP
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Galois1811 »

Salut Impot Letal ( ton pseudo a été prémonitoire, oui j'aime l'humour noir :D ),

Heureux que tu partages mon ressenti et je pense que nous ne sommes pas les seuls ... Il est vrai que le "grand oral" est une épreuve bien subjective, certes le candidat doit aller dans le sens des attendus des membres du jury mais il existe également - à mon avis - une part de "je ne sais quoi" propre à chaque juré, à sa culture, ses impressions qui l'invite à un moment t à faire pencher la balance dans un sens ou un autre ...
Dans un autre ministère, les agents de la maréchaussée appellent ça le flair, l'intuition ( dont Poincaré disait que c'était l'intelligence qui avait mis un coup d'accélérateur ), je ne sais pas si tout cela est très crédible ou cohérent mais c'est ainsi que ça semble fonctionner.
Comme déjà dit dans de précédents messages, participer à un concours, c'est en accepter les règles, qu'elles nous paraissent intrinsèquement légitimes ou pas ... Les psychologues disent qu'il ne faut guère plus de 10/15 minutes pour cerner quelqu'un dans les grandes lignes ( ça ne veut pas dire être capable de disséquer son esprit ) mais au moins se faire une idée à la mode" grosso modo" tendant vers un semblant de fondement et allant dans le sens des attendus ( qui ne sont toujours pas des vérités indéboulonnables ! ).
Bref, nous savons désormais à quoi nous en tenir et il faut composer avec.
Produire une belle note de synthèse ( ça se travaille, c'est méthodologique et le coefficient est le plus élevé ), ainsi qu'un bel écrit technique ( pour moi les maths ) est peut-être un bon palliatif au caractère plus aléatoire des oraux ( enfin du grand oral ).
A méditer sans modération ...
A plus camarade(s).
Bon dimanche ensoleillé, yeah!
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Ah ça oui :lol:

J'aime beaucoup la philosophie que tu portes et c'est gage de grandes qualités dont je suis certain, les prochains jury verront sans aucun doute.

Comme tu l'as si bien souligné, pour pallier la variable aléatoire du grand oral, il faudra s'acharner sur les écrits et l'oral technique pour la prochaine session.
Nous savons à quoi s'y tenir, mon cher matheux. :wink:
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Galois1811 a écrit : 17 févr. 2019 14:20 Bonjour à tous,

Bon, personnellement, je passe lamentablement à la trappe ... Mes oraux ont été un beau fiasco, pas de costume ( l'habit ne fait pas le moine mais aide certainement à ouvrir les portes de l'église ), une chaussure béante ( oui la marche peut réserver de mauvaises surprises ), j'ai séché sur quelques questions sans être totalement ridicule ...
Je vais aller refaire un tour à Paris sous peu pour les oraux de contrôleur, en espérant cette fois-ci que ça passe. Avoir un pied dans la "maison" est un avantage indéniable ( tout comme quand on a été briefé au préalable par des agents en poste ). En effet, on y apprend la manière dont il est ATTENDU qu'on réagisse dans telle ou telle mise en situation.
Exception faite de l'oral technique, j'ai le sentiment que le mini "grand oral" s'apparente plus à un exercice de séduction, à la quête d'un format-type de profil qu'à la volonté manifeste de vouloir "attraper" un candidat d'exception.
Bon, vous allez me dire que je suis mauvais joueur ... peut-être ... j'aurais aimé conclure en fournissant peu d'efforts ( ce qui a été le cas aux écrits comme aux oraux ), mais la recette semble peu efficace ...
Ce modeste message n'est en aucun cas dirigé contre les lauréats dont je salue l'aptitude à avoir appréhendé l'esprit du concours.
Non, il s'adresse surtout à ceux - qui comme moi - l'ont manqué. Il faut bien comprendre que ne pas être retenu(e) n'est en aucune manière un
jugement sur votre personne et les éventuelles qualités allant avec. Ce qui est recherché ici n'a aucune valeur de vérité absolue, on cherche à ce que le candidat "matche" avec les ATTENDUS du jury, ni plus, ni moins. Autrement dit, adhérer aux vérités relatives imposées par le jury est une condition nécessaire et souvent suffisante.
Vouloir intégrer une administration, c'est accepter le formatage - au moins le temps des épreuves - pour entrer dans le "moule" et donc devenir une perle de fonctionnaire !! :-) !! à bon entendeur ... sans quoi point de salut ...
Bon dimanche et à l'année prochaine ;-) !
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur un point !
A mon avis tu oublies une variable importante ...les autres candidats !Je ne sais pas si tu as été bon ou mauvais aux oraux je n'ai pas les compétences pour en juger, sauf que factuellement d'autres candidats ont été plus performants. C'est bateau mais c'est tellement vrai.
Peut etre que tout simplement d'autres candidats ont fait une meilleure impression que toi ;)

En tout cas je te souhaite de la reussite , du courage pour t'y remettre et meme si la notion de merite est parfois bafouée ... Je me dis que le classement dit au '' mérite " recompense vraiment les candidats les mieux préparés. Ce n'est que mon avis ;)
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Galois1811 »

@Jose88: bonjour,

Le mérite est une notion bien floue même au sein de la DGFIP à tel point qu'elle a suscité quelques polémiques ces derniers temps, donc bon. Il est certain que des candidats ont fait meilleure impression ( ce qui ne signifie ABSOLUMENT rien d'ailleurs dans l'absolu, c'est du pur subjectif ) que moi et donc ont été "meilleurs" au sens des règles tacites du concours, je te l'accorde.
Cependant, si être "bon" signifie -entre autres- être un virtuose du jeu de rôles alors je crois qu'on dérive très loin de l'idée que je me fais du mérite ( mais peut-être que je suis idiot ! ).
Cela me fait penser - en grossissant le trait - à certaines de mes connaissances jouissant d'un statut social confortable obtenu exclusivement grâce à leur "esprit" de cour et dont ils voudraient qu'on pense qu'ils sont les dignes représentants du mérite républicain !
ça donne un peu la chair de poule !
Ceci dit, tel qu'il est conçu, le concours "à la française" semble être - non pas la meilleure - mais plutôt "la moins pire" manière de recruter des gens de qualité.
Relis mon deuxième message qui ne te contredit en rien mais semble - à mon humble avis - une bonne stratégie de contournement de ce à quoi je fais référence ICI. Autrement dit, miser beaucoup sur le scientifiquement quantifiable augmente sensiblement les chances d'aboutir positivement ( quoi que puissent dire ou faire les autres candidats car ça ne relève pas du ressenti donc du subjectif mais du purement mesurable ) alors que penser a priori qu'on "plaira" au jury, au mieux c'est être outrecuidant, au pire friand de "roulette russe" !
ça ne m'empêchera pas de retenter cette aventure !
Bravo - malgré tout :D - à tous les admis ( c'est toujours sympathique pour l'ego de sortir "victorieux" d'une compétition ) et keep cool à tous ceux qui ont été évincés et étant allés ou pas aux oraux.
Bonne continuation à tous.
Galois1811
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par naryla »

C'est comme dans tous les entretiens d'embauche, il faut se renseigner sur les besoins et les attentes de l'employeur...

Après cet oral, tu pourras bien réussir le B. Bon courage!
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Galois1811 a écrit : 17 févr. 2019 17:39 @Jose88: bonjour,

Le mérite est une notion bien floue même au sein de la DGFIP à tel point qu'elle a suscité quelques polémiques ces derniers temps, donc bon. Il est certain que des candidats ont fait meilleure impression ( ce qui ne signifie ABSOLUMENT rien d'ailleurs dans l'absolu, c'est du pur subjectif ) que moi et donc ont été "meilleurs" au sens des règles tacites du concours, je te l'accorde.
Cependant, si être "bon" signifie -entre autres- être un virtuose du jeu de rôles alors je crois qu'on dérive très loin de l'idée que je me fais du mérite ( mais peut-être que je suis idiot ! ).
Cela me fait penser - en grossissant le trait - à certaines de mes connaissances jouissant d'un statut social confortable obtenu exclusivement grâce à leur "esprit" de cour et dont ils voudraient qu'on pense qu'ils sont les dignes représentants du mérite républicain !
ça donne un peu la chair de poule !
Ceci dit, tel qu'il est conçu, le concours "à la française" semble être - non pas la meilleure - mais plutôt "la moins pire" manière de recruter des gens de qualité.
Relis mon deuxième message qui ne te contredit en rien mais semble - à mon humble avis - une bonne stratégie de contournement de ce à quoi je fais référence ICI. Autrement dit, miser beaucoup sur le scientifiquement quantifiable augmente sensiblement les chances d'aboutir positivement ( quoi que puissent dire ou faire les autres candidats car ça ne relève pas du ressenti donc du subjectif mais du purement mesurable ) alors que penser a priori qu'on "plaira" au jury, au mieux c'est être outrecuidant, au pire friand de "roulette russe" !
ça ne m'empêchera pas de retenter cette aventure !
Bravo - malgré tout :D - à tous les admis ( c'est toujours sympathique pour l'ego de sortir "victorieux" d'une compétition ) et keep cool à tous ceux qui ont été évincés et étant allés ou pas aux oraux.
Bonne continuation à tous.
Galois1811
Je te souhaite la reussite en N+1 et c'est sincere !!
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Galois1811 »

@Joss88 : et que N soit l'élément neutre de l'addition auquel cas j'aurai "réglé mes comptes" :D !
Ciao !

PS : ceci dit, avoir ou pas ce concours ou un autre n'a rien de fondamental, ça reste juste un concours ... y'a vraiment plus important dans la vie ...
EdmundExley
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2019 16:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par EdmundExley »

Galois1811 a écrit : 17 févr. 2019 14:20Autrement dit, adhérer aux vérités relatives imposées par le jury est une condition nécessaire et souvent suffisante.
Vouloir intégrer une administration, c'est accepter le formatage - au moins le temps des épreuves - pour entrer dans le "moule" et donc devenir une perle de fonctionnaire !! :-) !! à bon entendeur ... sans quoi point de salut ...
C'est exactement ça.
A la décharge des jurés, ce n'est pas évident de jauger d'un candidat en une demi-heure. Donc ils se focalisent sur les ressemblances avec eux-mêmes qu'ils peuvent déceler chez le candidat.

Oui, on peut dire que c’est du formatage. Mais attention, il ne s'agit pas de se montrer béni oui-oui : être capable de déceler les aspects négatifs de la DGFIP (et ça ne va pas en s'arrangeant), particulièrement dans les problématiques du moment, est une compétence attendue (durant l'oral, plus tard dans le boulot c'est autre chose !).
Il faut donc déjà "faire en DGFIP" en arrivant. Cela est plus facile pour les candidats étant diplômés en finances publiques, en gestion, en Droit, sortant d'IEP... Ou ayant déjà un côté notable (par exemple en présentant une expérience pro conséquente en banque ou chez des assureurs).
Les profils atypiques ne partent donc pas gagnant, loin de là.

Une candidature originale sans expérience aucune à la DGFIP me semblent partir perdante pour réussir d'emblée le concours d'inspecteur, moi je n'y vais pas par quatre chemins.
Je conseillerais à une personne dans ce cas, qui veut vraiment entrer à la DGFIP par la grande porte, de tenter d'obtenir au moins un rendez-vous avec un inspecteur de son centre des finances publiques (ou mieux, en demandant à un syndicat) pour avoir une idée concrète de l'exercice d'un poste et des problématiques actuelles de cette adminsitration.

Je parle en connaissance de cause, j'ai dû passer par l'obtention du concours de contrôleur afin de pas ne me faire lourder séchement une seconde fois à l'oral de motivation d'inspecteur et d'avoir enfin le concours A. (En gros la fois précédente, je n'étais pas encore entré à la DGFIP et malgré des réponses qui me semblaient globalement justes, j'avais eu un "10" : synonyme d'échec inévitable au concours pour une épreuve avec un si gros coefficient, les jurés le savent forcément quand ils mettent une note comme cela à un concours A).

Après, je pense que les jurés de l'oral de motivation cherchent juste des candidats qui leurs ressemblent, sans réfléchir plus que ça à la notion de mérite et de valeur de l'individu. Car tout simplement, une demi-heure c'est court et c’est plus simple de chercher un futur collègue avec qui on peut s'entendre. C'est même hors sujet de vouloir insérer au burin la notion de mérite dans une discussion sur l'oral de motivation.
Et les rares inspecteurs que j'ai croisés au travail qui croyaient qu'un inspecteur avait systématiquement plus de mérite que les grades en-dessous se caractérisaient eux-mêmes par une incompétence particulièrement marquée, au passage.

J'imagine que du temps ou l'oral de motivation était remplacé par un oral de culture générale, ce formatage était moins fort. Enfin, c’est un peu la même chose que dans un entretien d'embauche privé au final, rare sont les domaines où le recruteur prendra quelqu'un qui lui ne ressemble pas pour exercer un poste à responsabilité... Dommage que le concours perde de sa spécificité néanmoins.

Enfin, aller à un concours B ou A sans porter le costume cravate, c’est partir perdant.
Tu ne donnes pas l'impression de vouloir vraiment le réussir et la première impression que tu donneras sera inférieure à celle de tes concurrents.
Bien sûr, des gens avec un look plus décontracté ou original peuvent être de super collègues, humainement et sur un plan technique. Mais là-aussi les jurés n'ont qu'une demi-heure pour se faire une idée ! Donc c'est moins risqué pour eux de prendre un costume-cravate que de rechercher le mouton à cinq pattes.
Bien sûr, tout cela est parfaitement hypocrite dans la mesure où le concours est censé être accessible à tous sur simple condition de diplôme, il n'empêche qu'il faut débourser de quoi se mettre sur son 31, tout comme il faut se payer (cher) un hôtel en plein Paris pour les provinciaux.
Mais de manière concrète et outre la recherche du formatage, le port du costume-cravate permet au candidat de montrer qu'il veut vraiment obtenir ce foutu concours...
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Linet »

Courage, vous allez réussir! Etant ancien militaire, effectivement c'est important de rentrer dans le moule et de montrer qu'on reste toujours calme mais aussi enjoué, déterminé. Ils souhaitent voir si l'on suit la déontologie et si l'on est digne de confiance pour gérer une équipe.

Edit: les collègues ont tout bien expliqué =)
Ouri
Messages : 7
Inscription : 24 août 2018 13:27

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Ouri »

Bonsoir,

Bon, je l'ai eu de justesse donc je ne sais pas si je suis de bon conseil... Après avoir lu ces derniers messages, j'ai aussi un avis sur un "grand" oral convaincant.
Il me semble que lorsqu'on est pas du sérail ( ce qui est mon cas, je suis mère au foyer depuis 6 ans et avant cela, ingénieur matériau), il faut pouvoir démontrer qu'on s'adaptatera à nos futures fonctions.
Pour ma part, j'ai pu faire un parallèle entre ma petite expérience d'ingé et les missions d'un inspecteur de brigade. En discutant sur les forums, en lisant des témoignages, il y a moyen de se projeter sur un des métiers IFI. J'ai passé des heures à préparer ces 5 première minutes et je pense avoir bien fait car malgré ma préparation aux questions, le stress m'a desservi!

Stratégiquement, l'idéal c'est de pouvoir dire que l'on a rencontré, un inspecteur, que l'on a visité un service, rencontré des contrôleurs... Ce type d'expérience est réalisable. Cela motive de la meilleure des manières une reconversion.

La deuxième option, c'est de devenir contrôleur stagiaire. C'est ce que je pensais faire: apprendre les bases de la dgfip de l'intérieur...

Voilà comment j'ai abordé cet entretien. Et j'allais oublié, qu'importe le nombre de fois qu'on le passe, le tout s'est d'être dans la place! Alors persévence et encore bon courage à tous ceux qui sont encore dans les concours!

PS: pour ce qui est des maths @Gallois1811, je ne sais pas pour l'écrit, par contre je suis complètement passé à côté de mon oral. Ils ont du me prendre par la main pour que je résolve mes exercices ( niveau première année de licence). J'étais sans doute rouge de honte. Une bonne leçon d'humilité pour moi!
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Le côté "costume-cravate" fait un peu cliché.
Ca montre, certes, que ce n'est pas un jour comme les autres, mais ça n'aide en rien si on est mauvais.
Enfin, dans ce cas de figure, on peut vraiment dire que l'habit ne fait pas le moine. C'est vraiment l'aspect complètement accessoire.
Je ne voulais simplement pas arrivé le seul en chemise et jean.


J'avais en face, 2 AFIPA qui ont probablement travaillé dans le secteur depuis 15 ans.
Moi, un simple jeunet de 28 ans qui ne connaissait rien des finances publiques, ni même les tranches d'impôts de base... Je savais tout juste les missions et les droits/obligations
Résultat, j'étais amené à débattre sur des sujets comme l'optimisation fiscale, et les règles d'imposition... beaucoup trop difficile pour quelqu'un qui s'y est planché depuis 1 mois.

L'an prochain
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Galois1811 »

@EdmundExley : Bonsoir,

Merci pour tes explications qui rejoignent clairement ce qu'on avait pu me dire ça et là mais que j'ai eu la naïveté de ne pas appliquer ...
Il est vrai que dans ma session ( on devait être deux sur trente à ne pas être en costard-cravate ), autrement dit, j'ai vite eu comme un grand moment de solitude et pris la mesure du handicap ... Le "formatage" passe aussi par l'habillement ( je n'avais pas non plus la dégaine d'un punk à chiens - contre lesquels je n'ai absolument rien - mais je faisais clairement partie - de visu - des intrus du moment ).
Je le saurai pour l'oral du contrôleur à Paris et essaierai de mettre "mes beaux habits du dimanche" pour que les recruteurs de la DGFIP daignent m'accepter parmi les leurs.
Les apparences comptent beaucoup dans les recrutements ( mais pas seulement bien sûr ) ...

Pour la petite histoire de mauvais goût en guise de contre-exemple, Ted Bundy portait beau, était diplômé en droit, affable, intelligent et beaucoup ont la mauvaise idée de lui faire confiance ... car il avait l'air du gendre idéal, du potentiel petit ami, du bon copain qu'on avait envie d'aider, de suivre ... son "palmarès" est suffisamment parlant pour ne donner aux apparences qu'une valeur relative ...

Pour en revenir au concours, nous dirons qu'il y a des codes à adopter très tôt, dès les oraux et que s'y soustraire c'est additionner les points négatifs ... Je vais donc mettre en pratique tes bons conseils !
Merci bien camarade,
Ciao,
Galois1811
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par pinacolada94 »

ImpotLetal a écrit : 17 févr. 2019 21:39 Le côté "costume-cravate" fait un peu cliché.
Ca montre, certes, que ce n'est pas un jour comme les autres, mais ça n'aide en rien si on est mauvais.
Enfin, dans ce cas de figure, on peut vraiment dire que l'habit ne fait pas le moine. C'est vraiment l'aspect complètement accessoire.
Je ne voulais simplement pas arrivé le seul en chemise et jean.


J'avais en face, 2 AFIPA qui ont probablement travaillé dans le secteur depuis 15 ans.
Moi, un simple jeunet de 28 ans qui ne connaissait rien des finances publiques, ni même les tranches d'impôts de base... Je savais tout juste les missions et les droits/obligations
Résultat, j'étais amené à débattre sur des sujets comme l'optimisation fiscale, et les règles d'imposition... beaucoup trop difficile pour quelqu'un qui s'y est planché depuis 1 mois.

L'an prochain
Il y a une question de préparation et de chance .Linet a dit qu'il a travaillé 6 mois les attentes du jury résultat il est très bien classé .Moi j'ai travaillé deux semaines avant mes oraux je ne suis pas sur la liste.
Tu devrais plus travaillé les mises en situations attendues à la DGFIP (il ya plein d'exemple sur le forum, Perso toute les mises en situation que j'ai eu je l'ai vu sur le forum et meme ta mise en situation sur le chef alcoolisé) , pas la peine d'avoir des réponses trop tranchés et souri même si il te soul tu peux tenir pendant 30 minutes .C'est comme un entretien d'embauche basique , tu plais tu es pris tu plais pas ben tu n'es pas pris. Et pour la question de costume certes ça ne définit pas tes qualités , mais on est d'accord que la première impression compte il faut se faire beau /belle ce sont des points en plus.
EdmundExley
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2019 16:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par EdmundExley »

Pour le costume-cravate, il y a bien un côté hypocrite dans le fait qu’auprès des instances, le discours officiels est simplement de venir "bien habillé".
Alors qu'en pratique, le candidat masculin qui s'en passe donnera l'impression de venir en touriste, par curiosité en attendant de mieux préparer le concours l'année suivante. Personnellement, ça ne me choquerais pas que ce soit exigé sur la convocation.

Mais à la décharge de l'administration, c’est aussi une question de bon sens qui ne mérite absolument pas le mépris.
Déjà, de manière générale, que ce soit en entretien privé ou pour un concours de la fonction publique, il est communément admis de se comporter avec les recruteurs comme on le ferait en poste. Et quand on est cadre, on vient le premier jour à son service en costume-cravate.

En second lieu, si le port du costume-cravate n’est pas une garantie de réussite (car style 95 % des hommes le portent à l'oral et ils ne sont pas tous pris, loin de là !), c’est tout de même bête de partir à l'oral en se mettant un handicap de la sorte.

Bien sûr, venir bien habillé veut dire mettre des habits + chaussures avec lesquels on viendrait au boulot en tant que cadre, il ne faut pas en faire trop et se ramener avec le smoking étincelant porté lors du mariage de cousine Agathe !
(Par contre, si je ne connais aucun contrôleur travaillant en costume, son port est aussi attendu durant l'oral de concours B.)

Bon courage pour la suite !
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par naryla »

Même pour l'oral du C j'ai vu des hommes en costume.
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Pour lnoral de b costume chemise mais la cravate pas indispensable surtout si t’es pas du tout à l aise avec .... vraiment pour c et b ce n est pas mal vu de ne pas l avoir la cravate
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Pour autant que je me souvienne, je n'avais vu que très peu d'hommes en costume/cravate pour l'oral du B (la plupart avaient pantalon/chaussures de ville et pull ou chemise, même pas forcément de veste), alors que c'est l'uniforme pour l'oral du A.
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par alex1737 »

Bonsoir tout le monde,

je tiens à remercier déjà toutes les personnes qui ont contribué et contribuent toujours à cette rubrique.
Tous leurs retours, infos, conseils, aides... sont extrêmement précieux dans la préparation et l'obtention du concours.
Selon moi, cela constitue un bon équivalent de préparation spécialisée interne ou externe.
Félicitations aux admis, classé en LP dans la première moitié pour ma part.

Pour ceux qui ont échoué, je tiendrai le discours classique, mais terriblement vrai, de la persévérance, de ne pas laisser tomber, essayer de voir là où on a pêché pour corriger le tir et réussir la prochaine fois !
Je parle en connaissance de cause, ayant échoué aux épreuves écrites l'année dernière (à cause des maths qui ont bien failli me perdre encore...), plus plusieurs échecs à l'oral concernant les concours de mon employeur actuel malgré de bonnes notes à l'écrit.... bref, entre autres, je ne sais que trop bien ce que peut représenter l'échec.
J'essaierai de faire un retour assez complet sur l'ensemble du concours, désormais le début d'un nouveau cycle, d'une nouvelle vie pour moi....
Bonne nuit les gens !

Alexandre.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Bravo et bonne carrière A
zesc0
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2019 15:11

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par zesc0 »

ponos a écrit : 18 févr. 2019 07:16 alors que c'est l'uniforme pour l'oral du A.
Bonjour,

Vous vous attachez à des détails. Je n'avais pas de costume, mais une simple chemise avec un pantalon standard, j'ai été reçu à l'oral d'interne.
Bon n'y allez pas en short non plus...

Plus généralement, le concours est une épreuve formatée pour laquelle il n'y a pas de secret : toutes les informations nécessaires à sa préparation sont connues de tous.
Quant à penser que le jury est incapable de sonder un candidat sur 30 minutes, sauf pro du théâtre (ce qui doit être infime), les bluffeurs se voient très facilement.
Je ne dis pas que ce mode de recrutement est exempt de défauts, mais l'oral sert justement à apprécier les qualités humaines et la capacité de réflexion d'un candidat, y compris face à des situations inconnues. C'est un exercice différent des écrits. On ne vous demande pas si 1+1=2, ça ce sont les écrits. On vous demande ce que vous faites dans une situation où 1+1 ne font plus 2 (c'est tiré par les cheveux mais bon).
Parfois il vaut mieux savoir dire "je ne sais pas" plutôt que de se griller.

Cela dit, bon courage à tous les recalés pour les prochaines sessions, ça finira par passer.


PS :
pour les MES, méthode transposable à l'envi : passé/présent/futur.
  • Passé : comment est-on arrivé à cette situation ?
  • Présent : comment je gère la situation ?
  • Futur : comment je fais en sorte qu'elle ne se reproduise pas ?
Le reste, c'est du bon sens, il n'y a pas de "bonne" réponse.
Dernière modification par zesc0 le 20 févr. 2019 09:28, modifié 1 fois.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

J'ai été très étonnée pour ma part aussi de recevoir un mail de félicitations de l'AFIPA qui m'a fait passer l'oral de Finances et gestion publique. Surtout qu'il a du aller chercher mon adresse mail pro dans la base douane!
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par naryla »

Félicitations à vous deux et aux autres aussi.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Moi j'ai eu les felicitations de mes proches (et non de L'Afipa) et j'en suis hyper content :).

Courage aux autres non admis , je rapelle tjrs ce que Nelson disait :

" Je ne perds jamais : soit je gagne , soit j'apprends " ;)
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Hihi, les félicitations de mes proches comptes bien plus que celles de l'AFIPA. 😂😉
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Le membre du jury qui appelle le lauréat pour le féliciter, et qui lui donne sa note (18, bravo!) je ne savais pas que ça se faisait... Je trouve même ça un peu bizarre. Mais bon.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Sophiev »

Je trouve également cela bizarre.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Ce que je trouve bizarre, c'est que pour en venir à se rappeler du candidat, au point d'aller jusqu'à chercher ses coordonnées, c'est qu'il y a dû avoir une sacrée préférence durant l'oral... peut être de la sélection au faciès.
'Fin bon, c'est des humains après tout.

Pour le moment, je n'ai reçu aucun mail d'insulte de leur part, au vu du déroulé de l'oral en question. C'est déjà ça!
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Je pense qu'ils ne mettent pas beaucoup de 18, donc ils se rappellent à qui ils ont mis cette note.
Par contre, appeler le lauréat, lui donner sa note avant notification, et visiblement, discuter avec lui des prestations de certains autres candidats... Là j'avoue qu'on est très limite.
L'inverse étant impossible (pourtant il est facile de trouver comment contacter un membre du jury) ne serait-ce que pour avoir un retour d'oral, je suis quand même surpris par ce genre de démarche.
Dans le même ordre d'idée, je ne vois donc pas pourquoi on nous refuserait de nous fournir nos copies après le résultat du concours et avant notification des notes.
Je ne suis pas mauvais perdant et je n'aime pas aller titiller sur les détails, mais là quand même il s'agit d'un très gros détail, non?
Après, si "ça se fait", tant mieux... En espérant que la personne ne regrette pas d'être venue s'en vanter ici.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2019 17:51 Je pense qu'ils ne mettent pas beaucoup de 18, donc ils se rappellent à qui ils ont mis cette note.
Par contre, appeler le lauréat, lui donner sa note avant notification, et visiblement, discuter avec lui des prestations de certains autres candidats... Là j'avoue qu'on est très limite.
L'inverse étant impossible (pourtant il est facile de trouver comment contacter un membre du jury) ne serait-ce que pour avoir un retour d'oral, je suis quand même surpris par ce genre de démarche.
Dans le même ordre d'idée, je ne vois donc pas pourquoi on nous refuserait de nous fournir nos copies après le résultat du concours et avant notification des notes.
Je ne suis pas mauvais perdant et je n'aime pas aller titiller sur les détails, mais là quand même il s'agit d'un très gros détail, non?
Après, si "ça se fait", tant mieux... En espérant que la personne ne regrette pas d'être venue s'en vanter ici.
Si ça avait été mon jury, j'aurais pas hésité à le signaler "au cas où".
"prestations de certains candidats"... alàlà, des pourris ces jury là
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Le jury qui appelle un candidat pour lui donner sa note avant, cela me paraît effectivement un peu limite ...
Bon, j'avais eu 18,5 et personne du jury ne m'avait appelée, ça doit être la jalousie qui s'exprime. :mrgreen:
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Je pensais même pas qu ils avaient le droit de faire ça!!!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Les principes déontologiques, on s'assoit dessus, apparemment.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

Ce qui me fout en rogne c'est la critique des autres candidats sur les conneries qu'on aurait pu dire

ça me met hors de moi, j'ai la N!!
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

ponos a écrit : 19 févr. 2019 19:41 Les principes déontologiques, on s'assoit dessus, apparemment.
C'est clair, en plus ils nous évaluent là dessus.
"Bon, t'as été nul sur la déontologie, je te mets une note éliminatoire, mais maintenant il faut que j'aille appeler les meilleurs pour les féliciter, communiquer avec eux alors que c'est interdit." :lol:
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Clairement bizarre ce non respect des règles. Après c est pas un candidat quia. 18 qui va aller balance hein ....
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

bedsouin66 a écrit : 19 févr. 2019 20:09
ponos a écrit : 19 févr. 2019 19:41 Les principes déontologiques, on s'assoit dessus, apparemment.
C'est clair, en plus ils nous évaluent là dessus.
"Bon, t'as été nul sur la déontologie, je te mets une note éliminatoire, mais maintenant il faut que j'aille appeler les meilleurs pour les féliciter, communiquer avec eux alors que c'est interdit." :lol:
j'ai hurlé de rire là, c'est tellement ça :lol: :lol:
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Chtiteboo »

S'ils en viennent à s'appeler c'est qu'ils se connaissaient ... non ?
J'ai connu des gens qui avaient 17 ou 18 à l'oral, personne du jury ne les avaient appelés...
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

ou alors ils se sont entendus énormément durant l'oral.....
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Ont ils eu aussi leurs notes avant les oraux ???

Car dans c'est cas la on peut tout imaginer ...(les questions qui vont etre posées, le caractere de chaque jury , comment il faut se comporter avec un tel ou un tel ... et j'en passe)

Dommage ce genre de pratique
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

oui mais les critiques sur les autres candidats, surtout pour nous autres, non admis, on le prend comment ?

j'aimerais bien savoir qui sont ces jury justement
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Chtiteboo a écrit : 19 févr. 2019 20:58 S'ils en viennent à s'appeler c'est qu'ils se connaissaient ... non ?
J'ai connu des gens qui avaient 17 ou 18 à l'oral, personne du jury ne les avaient appelés...
Alors là ce serait encore pire : quand un membre du jury connaît un candidat il doit le signaler, et le candidat n'a évidemment pas le droit de passer avec lui.
Du coup, là par contre si c'est le cas, il y aurait rupture d'égalité. Avec tout ce que cela implique.

Bon en même temps, le mec qui vient en chemise-pantalon à l'oral, il n'est pas difficile de s'en souvenir. Je tablerais donc plutôt là dessus :lol:

Je pense que rien ne sert d'épiloguer à ce sujet, d'autant que le contenu du message est utile ici, surtout en ce qui concerne la "méthode à utiliser à l'envi" (et pas envie) pour les mises en situation. Le ton n'en est pas moins condescendant : tout le monde a beau savoir ce qu'il explique, se préparer en "collant aux attentes", les personnes bien préparées ont toutes su appliquer ces consignes, mais les mauvaises surprises sont quand même là à la fin... (oui, je l'ai encore mauvaise :D ).
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

J'ai contacté le centre pour me renseigner à ce sujet, sans dénoncer qui que ce soit, donc no panic.
Mais la simple idée que mes jury auraient pu contacter d'autres candidats pour se ficher de ma prestation me rend fou de rage!
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Linet »

Oui en effet, ça semblait étonnant. J'ai contacté un inspecteur des finances publiques qui m'a bien dit que c'était sûrement pas le cas. En même temps avec un simple message, on peut dire ce que l'on veut même si ce n'est pas vrai. Par contre les personnes qui préparent aux oraux dans les ipag ou autres, ont souvent beaucoup d'anecdotes à raconter. Mais là c'est trop gros ^^
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques