Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

ImpotLetal a écrit : 19 févr. 2019 22:40 J'ai contacté le centre pour me renseigner à ce sujet, sans dénoncer qui que ce soit, donc no panic.
Mais la simple idée que mes jury auraient pu contacter d'autres candidats pour se ficher de ma prestation me rend fou de rage!
Pas d'inquiétude, le mec a eu le concours interne donc si ce qu'il dit est vrai, c'est sur les candidats à l'interne qu'il a eu ces échos. Je crois que toi c'est l'externe que tu as passé ?
Et puis peut-être qu'il parle d'autres jurys, comme par exemple les anciens membres de jury qui participent aux préparations et qui effectivement donnent parfois des anecdotes. D'ailleurs je n'en vois pas tellement l'intérêt...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Ce message qui fait tant parler est le seul et unique posté par zesc0 ...
Je pense donc qu'il faut avoir la plus grande circonspection. :)
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Linet »

Oui c'est vrai, vous avez raison. Merci ponos :) :)
Laricio
Messages : 35
Inscription : 04 févr. 2017 22:55

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Laricio »

ImpotLetal a écrit : 17 févr. 2019 14:34 Bonjour Galois,

J'adhère totalement à ton ressenti.
Faut aller dans le sens du jury et être dans le moule.
Je suis mauvais à ce jeu-là.
Quant aux MES, il est clair que si nous n'avions jamais mis les pieds dans la fonction publique, et/ou si nous avons une expérience pro très solitaire voire pas d'expériences significatives, on part avec une jambe en moins.
Je n'aime pas du tout la façon dont les oraux d'entretiens se déroulent, et non plus le fait de se forcer à adopter une attitude sur-mesure.

Mais bon, c'est un concours...
Bonne chance pour celui de CFIP
Même si je n'ai pas passé IFIP, je souscris à votre remarque.

Il faut aller dans le sens du jury et leur ressembler. J'entends souvent qu'il faut être soi-même, encore faut-il qu'on leur ressemble déjà. Vu que c'est pas mon cas, je serais laminé !

Il faut certes rester soi-même mais déformer la réalité afin de leur ressembler mais sans trop surjouer un rôle qui n'est pas le notre. Bref, des équations à n'en plus finir.

Bonne chance pour les admis et courage pour les recalés. Mon premier oral de A s'est soldé par une note éliminatoire...
zesc0
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2019 15:11

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par zesc0 »

ponos a écrit : 20 févr. 2019 07:38 Ce message qui fait tant parler est le seul et unique posté par zesc0 ...
Je pense donc qu'il faut avoir la plus grande circonspection. :)
C'est pas faux.

Juste pour remettre un peu les choses à leur place, si vous me le permettez :
  • Si mon message a pu paraître condescendant, je m'en excuse, ce n'était absolument pas le but. Je réagissais à chaud à certains messages plus haut qui me semblaient un peu surréalistes (à mon sens), quand bien même je comprends l'amertume liée à l'échec, surtout au stade de l'oral.
  • Je ne connaissais aucun des deux jurys que j'ai eu à l'oral, je ne suis dans la maison que depuis 3 ans donc je ne connais pas grand monde, à plus forte raison chez les cadres sup. Donc les théories du complot style j'ai eu les questions à l'avance etc... sérieusement ?
  • Les anecdotes sur les autres candidats, en réalité c'était un sujet bien précis au détour d'une conversation, ça ne visait personne nominativement et surtout, ce n'était pas dans l'intention de dénigrer que c'était dit.
  • Des dires du jury, je ne suis pas le seul à avoir été contacté. Y compris sur ce forum.
  • Le débat sur la déontologie, ok. Mais la commission est passée, les notes sont probablement dans des enveloppes entre la poste et nos boîtes aux lettres, donc quelle importance ?

Enfin, je pense éditer le message initial vu le ramdam que ça provoque, ce n'est finalement pas utile.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

L'oral peut devenir une épreuve extrêmement complexe quand on ne peut pas entrer naturellement "dans les clous". A ce titre, n'oubliez pas que ça n'est pas la seule épreuve du concours. Il suffit parfois de limiter la casse, comme on peut le faire pour une épreuve écrite pour laquelle on a moins d'appétence.
Il y a deux ans, à nombre de postes équivalents à l'année d'après (pas de bol), je passais largement malgré ma note catastrophique à l'oral.
Donc si vous estimez que cette épreuve est votre point faible, mettez vraiment le paquet sur le reste. Et si vous considérez malgré tout que vos écrits sont ratés et que vous êtes admissible par miracle, pas de pression : prenez cet oral comme un entraînement.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Éditer le message, je trouve ça malhonnête.
Il n'y a pas de sujet sur "avant-après résultat" : le contact avec le jury est normalement interdit. Dans un sens comme dans l'autre.
zesc0
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2019 15:11

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par zesc0 »

Et bien je l'ignorais, et ce n'est pas de mon initiative, cela m'a d'ailleurs surpris autant que vous.
Bref, sujet clos pour ma part.
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2019 07:27
ImpotLetal a écrit : 19 févr. 2019 22:40 J'ai contacté le centre pour me renseigner à ce sujet, sans dénoncer qui que ce soit, donc no panic.
Mais la simple idée que mes jury auraient pu contacter d'autres candidats pour se ficher de ma prestation me rend fou de rage!
Pas d'inquiétude, le mec a eu le concours interne donc si ce qu'il dit est vrai, c'est sur les candidats à l'interne qu'il a eu ces échos. Je crois que toi c'est l'externe que tu as passé ?
Et puis peut-être qu'il parle d'autres jurys, comme par exemple les anciens membres de jury qui participent aux préparations et qui effectivement donnent parfois des anecdotes. D'ailleurs je n'en vois pas tellement l'intérêt...
Je prends ce fait-là comme si c'était moi la cible.
On n'appelle pas un candidat pour se moquer des autres, ce sont des méthodes sales, qui dégoûtent du concours.
Est-ce que ça se passe comme ça dans la fonction publique ? On se moque des autres et de comment ils travaillent ?
Cet AFIPA n'est pas le genre de personne avec qui j'aimerais travailler.
Runtheworld
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2019 09:02

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Runtheworld »

Bjr,
A mon avis nous avons un devoir de reserve et de discretion professionnelle en tant que fonctionnaire. Mais je pense que cela vaut aussi lorsqu'on souhaite l'etre et que ne l'est pas encore. On est sur un forum public et on ne dit pas n'importe quoi sous couvert d'anonymat.
Le message a eu lieu apres la publication des resultats si j'ai bien compris auquel n'importe quel citoyen peut y avoir acces. Ces felicitations interviennent dans ce contexte !
Il n'y a pas lieu de polemiquer ni de remettre en cause le bien fondé d'un concours et de la reussite d'une personne. Et je pense que tout ca aurait pu etre eviter si on garde en tete que c'est un forum pour s'entraider, et s'encourager
Cdlt,
Lumen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2019 09:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Lumen »

Je ne pense pas qu'il faut être dans le moule pour répondre à Galois et Laricio. Je pense qu'il faut simplement être nuancé. Malheureusement beaucoup de candidats viennent avec des idées préconçues que ce soit sur le jury ou sur l'actualité.

Or c'est la pire chose à faire, quand on veut connaitre un sujet, il faut toujours lire les arguments de ceux qui sont pour comme ceux qui sont contres, bref prendre de la hauteur. Ce qu'il faut par la suite quand vous abordez un sujet, c'est que vous connaissez les tenants et les aboutissants et que vous ayez une opinion.

Quant au jury un peu "peau de vache", je sais bien ce que c'est et je peux assurer une chose c'est simplement un masque. Il ne faut pas oublier que travailler pour les impôts en ces périodes de grands troubles demande un sang froid énorme. Si un jury vous fait sortir de vos gonds qu'en sera-t-il face à un usager agressif ?
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Bonjour,

Avez vous reçu le mail d'acceptation ou un quelconque courrier concernant la reussite du concours ?
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Doriane78 »

Jose88 a écrit : 21 févr. 2019 14:29 Bonjour,

Avez vous reçu le mail d'acceptation ou un quelconque courrier concernant la reussite du concours ?
Hello !

Rien reçu pour ma part.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

zesc0 a écrit : 20 févr. 2019 10:17 Et bien je l'ignorais, et ce n'est pas de mon initiative, cela m'a d'ailleurs surpris autant que vous.
Bref, sujet clos pour ma part.
Pour en finir et pour que tu comprennes bien ce qui me gêne avec cette pratique, c'est que toi qui as eu 18 (et visiblement quelques autres) tu as eu ton contact privilégié avec le jury avec un retour d'oral qui ne te sert strictement à rien à part peut-être pour flatter ton ego. Certes tu n'as rien demandé, mais c'est arrivé. Comprends que moi, recalé en ayant fait un oral estimé très satisfaisant, je trouve cela un peu injuste. J'aurais aussi aimé avoir ce retour d'oral qui pour le coup aurait été utile pour comprendre où se trouve le hic entre leur "médiocre" et mon "très satisfaisant".
Voilà, sujet clos pour ma part aussi. Et félicitations, au fait.
Lumen
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2019 09:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Lumen »

Jose88 a écrit : 21 févr. 2019 14:29 Bonjour,

Avez vous reçu le mail d'acceptation ou un quelconque courrier concernant la reussite du concours ?
Je pense que c'est un peu tôt, moi non plus j'ai rien reçu, il faut plus miser sur la semaine prochaine à mon sens
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Interne j ai reçu avant hier soir après ça dépend des directions organisatrices
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Zazapeach »

rien reçu pour le mail d'admission mais je suis fausse externe.
et pour les notes vous les avaient dans le mail ou c'est par courrier
Dernière modification par Zazapeach le 22 févr. 2019 16:00, modifié 1 fois.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Merci à tous pour vos retours ;)
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par heaven3510 »

J’ai reçu le mail de ma direction (je suis interne), les notes n’arrivent pas en même temps.
Je suppose que ça arrive par courrier
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Oui, les notes arrivent par la Poste.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Zazapeach »

C'est le mail pro ou perso sui est utilisé ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Je l'avais reçu sur les deux.
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Zazapeach »

Je suis en vacances, donc j'espère que ce sera sur les 2, c'est long en tout cas et des directions ont plus de pbs que d'autres apparament.
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par heaven3510 »

Je ne l’ai reçu que sur le pro..
ImpotLetal
Messages : 97
Inscription : 18 déc. 2018 01:45

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ImpotLetal »

bedsouin66 a écrit : 21 févr. 2019 16:39
zesc0 a écrit : 20 févr. 2019 10:17 Et bien je l'ignorais, et ce n'est pas de mon initiative, cela m'a d'ailleurs surpris autant que vous.
Bref, sujet clos pour ma part.
Pour en finir et pour que tu comprennes bien ce qui me gêne avec cette pratique, c'est que toi qui as eu 18 (et visiblement quelques autres) tu as eu ton contact privilégié avec le jury avec un retour d'oral qui ne te sert strictement à rien à part peut-être pour flatter ton ego. Certes tu n'as rien demandé, mais c'est arrivé. Comprends que moi, recalé en ayant fait un oral estimé très satisfaisant, je trouve cela un peu injuste. J'aurais aussi aimé avoir ce retour d'oral qui pour le coup aurait été utile pour comprendre où se trouve le hic entre leur "médiocre" et mon "très satisfaisant".
Voilà, sujet clos pour ma part aussi. Et félicitations, au fait.
Votre préoccupation est qu'il ait eu ce contact "privilégié", la mienne est plutôt le fait de critiquer les autres candidats à un candidat.
J'ai toujours du mal à digérer cet état de fait, et je n'ai reçu aucune réponse du centre à ce sujet, peut être que critiquer les autres en douce est toléré.
Après, le fait de donner une note et des félicitations à tel ou tel candidat ne me dérange pas tant que ça à partir du moment ou chacun aura sa note tôt au tard.
ensuite, c'est sûr que si un jury en vient carrément à contacter un candidat pour le féliciter, peut choquer un peu dans la mesure ou y a de la sélection au faciès (pas au sens "physique" mais au sens de feeling, de bonne tête qui a eu lieu durant l'entretien).
Par contre, appeler un candidat pour lui soumettre les énormités que les non-admis auraient pu dire et en rigoler avec lui, ça, c'est quelque chose que je trouve intolérable d'un point de vu humain, mais aussi sur la motivation d'intégrer la fonction publique et donc, devoir travailler avec ces personnes.
Si j'avais été admis et qu'un jury m'appelle pour rigoler de tel ou tel candidat, j'aurais été extrêmement mal à l'aise. Ce ne sont pas des façons de faire, enfin plutôt, ce n'est pas l'idée que je me faisais d'un jury de concours. Je les imaginais plus "pro" car ce sont des gens qui dirigent des services, et donc forcément, ça joue sur la motivation d'intégrer ces dits services.

La motivation en prend un coup, mais je me rassure en me disant qu'ils ne sont pas tous comme ça. Y a des bons et des mauvais partout.
Chronos95
Messages : 5
Inscription : 24 août 2017 16:02

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Chronos95 »

C'est effectivement choquant que certains aient eu un contact "privilégié" avec les membres du jury ! De même que des jurys parlent des prestations des autres candidats ! Je pense que les règles déontologiques imposent le secret des délibérations...

Ensuite, il ne faut pas penser qu'il existe une sélection au "faciès" et que les faux externes sont favorisés. Je suis un "pur externe". Je n'ai aucune expérience à la DGFIP. Cela ne m'a pas empêché de reussir convenablement le concours et l'oral de motivation.

Par ailleurs, je tiens à signaler que le jury a des grilles d'évaluation. Ils les remplissent pendant le passage. Je l'ai vu lors du mien. La subjectivité est lissée autant qu'il est possible de le faire.

En revanche, ce qui est ce certain, c'est que lors de cet oral, il faut faire "inspecteur", et non "étudiant", "contrôleur", "prof", etc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un entretien de recrutement, et pour une longue durée. Une éventuelle erreur de casting a de grandes conséquences. Le jury peut donc se montrer parfois impitoyable lors de la sélection.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

il faut faire "inspecteur", et non "étudiant", "contrôleur", "prof", etc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un entretien de recrutement, et pour une longue durée. Une éventuelle erreur de casting a de grandes conséquences.
Malheureusement les erreurs de casting sont quand même très fréquentes. Je n'écris pas ça parce que je suis aigri, j'ai maintenant digéré. Mais étant contrôleur depuis quelques années, quand je vois le comportement de certains inspecteurs (beaucoup, en fait), je me dis qu'il y a peut-être un gros problème dans le mode de recrutement, et on ne me fera pas croire qu'en 30 minutes on arrive à déceler les qualités de quelqu'un "qui se met dans la peau d'un inspecteur"; ça tient quand même beaucoup du hasard cette histoire.
On nous évalue sur des mises en situation, mais quid du vrai comportement par la suite? Ce mode de sélection n'est pas perfectible, il est juste complètement dépassé et inefficace. Ceux qui s'en tirent avec une très bonne note à l'oral de motivations se voient déjà super inspecteurs, ayant été adoubés sur une simple évaluation de 30 minutes. Moi je leur dis : faites quand même attention, la route est longue. On n'apprend pas à être inspecteur en lisant les EFiP, en apprenant les missions de la DGFiP ou en impressionnant un jury d'oral. Et curieusement les gens les plus efficaces dans les services sont rarement les "bêtes à concours".
Alors venez donner ici vos conseils pour réussir au concours, merci, c'est très utile, mais svp ne parlez pas de "l'après". Votre chemin est encore très long sur la voie de l'apprentissage. Surtout ceux d'entre vous qui sont externes. Et désolé pour le ton un peu agressif de mon message, il fallait que ça sorte :D
Chronos95
Messages : 5
Inscription : 24 août 2017 16:02

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Chronos95 »

bedsouin66 a écrit : 07 mars 2019 14:21
il faut faire "inspecteur", et non "étudiant", "contrôleur", "prof", etc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un entretien de recrutement, et pour une longue durée. Une éventuelle erreur de casting a de grandes conséquences.
Malheureusement les erreurs de casting sont quand même très fréquentes. Je n'écris pas ça parce que je suis aigri, j'ai maintenant digéré. Mais étant contrôleur depuis quelques années, quand je vois le comportement de certains inspecteurs (beaucoup, en fait), je me dis qu'il y a peut-être un gros problème dans le mode de recrutement, et on ne me fera pas croire qu'en 30 minutes on arrive à déceler les qualités de quelqu'un "qui se met dans la peau d'un inspecteur"; ça tient quand même beaucoup du hasard cette histoire.
On nous évalue sur des mises en situation, mais quid du vrai comportement par la suite? Ce mode de sélection n'est pas perfectible, il est juste complètement dépassé et inefficace. Ceux qui s'en tirent avec une très bonne note à l'oral de motivations se voient déjà super inspecteurs, ayant été adoubés sur une simple évaluation de 30 minutes. Moi je leur dis : faites quand même attention, la route est longue. On n'apprend pas à être inspecteur en lisant les EFiP, en apprenant les missions de la DGFiP ou en impressionnant un jury d'oral. Et curieusement les gens les plus efficaces dans les services sont rarement les "bêtes à concours".
Alors venez donner ici vos conseils pour réussir au concours, merci, c'est très utile, mais svp ne parlez pas de "l'après". Votre chemin est encore très long sur la voie de l'apprentissage. Surtout ceux d'entre vous qui sont externes. Et désolé pour le ton un peu agressif de mon message, il fallait que ça sorte :D
Je ne parle pas de l'après. Je ne me le permets pas puisque je ne suis pas encore inspecteur. Je parle juste de l'entretien avec le jury, et donne un avis en la matière, qui peut être contesté d'ailleurs.

Je suis plus que conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre. Je souhaite aller en gestion publique. Je n'ai que des bases en finances publiques et doit apprendre à lire des comptabilités... Je disais juste qu'il faut essayer de se projeter un minimum lors de l'oral: essayer de rassurer le jury. Connaître les missions de l'administration qu'on souhaite intégrer est un indice de motivation (comme connaître l'entreprise dans laquelle on postule) Les mises en situation permettent à mon avis de voir notre positionnement en tant qu'inspecteur. En revanche, nous avons un point d'accord, 30 minutes est une durée trop courte: un rallongement du temps d'épreuve me parait souhaitable. De plus, j'ai dit qu'ils tentent d'eviter les erreurs de recrutement, pas qu'ils y arrivent à coup sûr. Peut-être, que j'en serais une, qui sait ? Je me permets d'émettre à nouveau une hypothèse: ces erreurs pourront peut-être être corrigées avec le stage qui devient probatoire.

Bien sûr que l'épreuve est perfectible, mais arbitraire, je ne pense pas. J'ai donné des éléments, il me semble: présence de grilles d'évaluation par exemple.

Ensuite, lorsqu'on accuse de sélectionner au faciès, c'est juste priceless. Et pourquoi pas non plus sur la couleur de la cravate ou de la peau pendant qu'on y est ? Je peux comprendre la déception d'un echec: j'en ai connu, c'est assez douloureux. En revanche, remettre en cause l'objectivité des jurys, et dire que les admis ont seulement eu de la chance: non ! Ils ont compris les attentes du processus de recrutement, c'est tout.

Par ailleurs, lorsqu'on pense que ce mode de recrutement est complètement "dépassé" et "inefficace", j'espère que vous aurez l'honnêteté de refuser le bénéfice du concours si (un jour) vous y êtes admis. Vous dites être contrôleur, recruté par un concours donc; et je suppose que vous êtes compétent au quotidien :)

Enfin, je passe le tacle sur les bêtes à concours. Je pense que la mixité dans le recrutement a du bon: de vrais externes, des faux externes et des internes. Les diplômes comme l'expérience professionnelle permettent d'acquérir des compétences. Les profils sont complémentaires.
Linet
Messages : 25
Inscription : 05 sept. 2017 20:23

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Linet »

Si l'on s'inscrit à un concours, on accepte les "règles du jeu" aussi.

Lors des entretiens, ils veulent simplement savoir si l'on est capable de diriger une équipe convenablement et si l'on fait preuve de réflexion économique. Ils cochent les cases de manière objective et il faut être dans le moule. C'est simplement une grille d'évaluation. Personne n'est obligé de s'inscrire au concours.

Effectivement, à la suite du concours, la formation sera intense et nous permettra d'étendre nos compétences. Personne n'a la science infuse, c'est vrai. Pour progresser et réussir ce concours, il faut savoir se remettre en question dans sa préparation pour montrer que l'on est digne d'intégrer ces fonctions d'encadrement et d'expertise.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

Entendu.
Par contre, pour la partie sur la sélection au faciès, je n'en parle pas du tout dans mon message et je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris.
Autre point : quand je parle d'arbitraire et de chance, je ne dis pas qu'il n'y a que ça. Mais malgré les grilles d'évaluation, il y a quand même une part non négligeable.
Pour le reste tu t'es bien défendu ;-)
Beaucoup ici parlent de "l'après", je ne te visais pas forcément. Mais je pense que c'est une erreur. On est ici dans le cadre de mutualisation pour préparer un concours. Et ici beaucoup confondent et parlent de l'après en se disant que leurs belles prestations au concours feront d'eux de bons inspecteurs. Je les mets simplement en garde : ne confondez pas.
Personnellement je pense que ce concours, dans sa forme actuelle, n'est pas fait pour déceler une part suffisante de futurs bons inspecteurs parmi les admis. C'est malheureusement ce que je constate tous les jours. Mais ce n'est qu'un avis. Et ça ne m'empêche pas de le passer, persuadé que je ferai partie de la "bonne part" :lol:
Chronos95
Messages : 5
Inscription : 24 août 2017 16:02

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Chronos95 »

bedsouin66 a écrit : 07 mars 2019 19:33 Entendu.
Par contre, pour la partie sur la sélection au faciès, je n'en parle pas du tout dans mon message et je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris.
Autre point : quand je parle d'arbitraire et de chance, je ne dis pas qu'il n'y a que ça. Mais malgré les grilles d'évaluation, il y a quand même une part non négligeable.
Pour le reste tu t'es bien défendu ;-)
Beaucoup ici parlent de "l'après", je ne te visais pas forcément. Mais je pense que c'est une erreur. On est ici dans le cadre de mutualisation pour préparer un concours. Et ici beaucoup confondent et parlent de l'après en se disant que leurs belles prestations au concours feront d'eux de bons inspecteurs. Je les mets simplement en garde : ne confondez pas.
Personnellement je pense que ce concours, dans sa forme actuelle, n'est pas fait pour déceler une part suffisante de futurs bons inspecteurs parmi les admis. C'est malheureusement ce que je constate tous les jours. Mais ce n'est qu'un avis. Et ça ne m'empêche pas de le passer, persuadé que je ferai partie de la "bonne part" :lol:
Pour la sélection au faciès, c'était en réaction au message d'impotletal.
Ensuite, je trouve des vertus aux concours (le cv joue moins que dans le privé). Là, c'est peut-être la candeur de la jeunesse qui s'exprime...
Bon courage à toi pour l'année prochaine ! Moi aussi j'espère faire partie de la bonne part :lol:
Totalement d'accord, ce sujet est réservé à la préparation du concours externe
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par pinacolada94 »

tu n'as pas l'air d'avoir digéré bedsouin .Que ce soit dans le privé ou dans le public difficile de déceler les erreurs de casting lors d'un entretien mais dans le privé il y a la période d'essai alors que dans le public faut un véritable argument pour t’éjecter .
D'ailleurs j'ai remarqué que peu de gens reviennent sur le forum après l'obtention du concours ,surtout après les 1 an d'enfip pour partager leur expérience sur leur nouveau poste en tant que encadrant ou autre.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Epreuves du concours externe d'inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum car je souhaite passer le concours externe d'inspecteurs des finances publiques.
Je suis professeur depuis 16 ans et je veux me reconvertir.
J'ai lu les décrets concernant les épreuves mais ce n'est pas très clair concernant l'oral.
Comment le sujet de la 2ème épreuve est-il tiré au sort? C'est un choix préalable du candidat ??
Je n'avais pas un très bon niveau en mathématiques au lycée...
Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Bonjour,
si cela se passe de la même façon pour toutes les options, tu tires au sort 2 enveloppes dans une bannette, puis tu choisis parmi les 2 sujets celui que tu préfères traiter.
Après le temps de préparation tu exposes ce que tu as fait, puis c'est bombardement de questions sur le reste du programme, en général.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Merci pour votre réponse !
Donc je peux tomber sur les maths même si je n'ai pas choisi cette option pour l'écrit ???
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Aaaaah non désolée, j'avais mal compris la question !
Non bien sûr, l'oral porte sur l'option choisie à l'écrit.

Avec un niveau licence, ce serait compliqué ... :mrgreen:
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Donc les maths ne sont pas un passage obligé ??
Excusez moi d'insister mais c'est vraiment ma bête noire!! Je suis professeur d'histoire géographie...
Zazapeach
Messages : 56
Inscription : 17 sept. 2018 21:44

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Zazapeach »

Tu peux choisir la même option qu' à l'écrit ou une autre au choix
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Zazapeach merci mais ça ne répond pas à mon principal souci...Faut-il être fort en maths ou pas...??
Les autres questions ne me posent pas problème mais les maths...😮😮😮
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par vavour89 »

Emma62 a écrit : 26 mars 2019 17:54 Donc les maths ne sont pas un passage obligé ??
Excusez moi d'insister mais c'est vraiment ma bête noire!! Je suis professeur d'histoire géographie...
NON.
Vous CHOISISSEZ la matière de spécialité que vous passez à l'écrit (entre math, économétrie, compta, droit et éco). Et pareil pour l'oral de spécialité (entre maths, économétrie, compta, droit et éco).

Mais avant toute chose, pour bien comprendre les choses, je vous conseille de vous rendre sur le site du Ministère relatif à ce concours. Tout y est indiqué noir sur blanc.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Merciiiii Vavour89!
Celà fait des jours que je parcours ce site...mais en croisant avec d'autres lecture et en l'absence de personnes "physiques" avec qui discuter, les données s'embrouillent...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Très clairement : non, les maths ne sont pas obligatoires.
Si cela peut te rassurer, j'avais justement un collègue ex prof d'histoire geo dans mon groupe de formation.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Ponos oui ça me rassure! Merci.
Ce n'est pas évident de changer complètement de voie et de passer un concours en autodidacte !
vavour89
Messages : 36
Inscription : 08 mars 2019 20:51

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par vavour89 »

Emma62 a écrit : 26 mars 2019 18:19 Merciiiii Vavour89!
Celà fait des jours que je parcours ce site...mais en croisant avec d'autres lecture et en l'absence de personnes "physiques" avec qui discuter, les données s'embrouillent...
Je t'en prie :)
Je suis la première à embêter tout le monde avec mes questions. Donc, quand je peux "aider",c'est avec grand plaisir !
Et effectivement, au début, on se mélange un peu les crayons. Tes questions sont légitimes pour qui veut bien se préparer.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Bonjour à tous.
J'ai recu mes bouquins aujourd'hui... Je me lance! Mais avant...enjeu crucial...Je dois choisir mon option!
Comment procéder? Mes goûts personnels me portent vers 3 options:
- droit institutionnel et administratif.
- institutions, droit et politiques communautaires.
- finances et gestion publique.
Certaines options sont elles plus "prisées" que d'autres par les examinateurs??
Merci d'avance
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Talkian »

ponos a écrit : 26 mars 2019 18:37 Très clairement : non, les maths ne sont pas obligatoires.
Si cela peut te rassurer, j'avais justement un collègue ex prof d'histoire geo dans mon groupe de formation.
Et encore, ils ne connaissent pas encore ton collègue de 21 ans qui en faisait 40 ! Le maître de wikipédia :mrgreen:

/finduHS
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: [mode private joke off sinon je vais m'auto-modérer, nanméo]
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Et donc???
Quelqu'un peut-il me conseiller sur le choix de mon option please?!
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par naryla »

Emma62, regarde dans le rapport du jury pour voir quelles options choisissent les candidats.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Merci naryla !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

Tu verras les pourcentages de candidats dans chaque option, mais je ne vois pas en quoi ce serait un critère de choix pour toi.
Regarde les annales, cela te donnera une indication sur le niveau attendu, et j'espère que ton choix sera le bon.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

J'ai opté pour le droit constitutionnel et administratif...
Y a-t-il une bibliographie officielle ? En dehors du programme officiel du concours, je n'ai rien trouvé.
Pas évident de se lancer avec ce seul document.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par ponos »

A ma connaissance, il n'y a que le programme du concours.
Peut-être pourras-tu trouver des infos en farfouillant sur le forum concernant cette option ?
Sinon, appel est lancé aux membres qui ont de bonnes recommandations de sites ou de bouquins.
Emma62
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2019 14:29

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Emma62 »

Merci beaucoup ponos!!
bbazoo
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2016 09:17

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bbazoo »

Concours externe d'inspecteur des finances publiques - année 2019



Appel des 18 candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe


Félicitations
Doriane78
Messages : 51
Inscription : 09 avr. 2018 13:09

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Doriane78 »

bbazoo a écrit : 11 avr. 2019 15:37 Concours externe d'inspecteur des finances publiques - année 2019



Appel des 18 candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe


Félicitations
Bravo !!!
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par Jose88 »

Super felicitation aux candidats LC !
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

par contre, rien pour les internes...
ça met encore plus le doute sur le choix lors de l'inscription!!
poopoo
Messages : 363
Inscription : 20 sept. 2017 08:21

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par poopoo »

Ils veulent de bons petits soldats du sang neuf c est évident depuis des années ils font ce choix.... félicitations aux 18 courage aux 13 il me semble del interne. C est pas encore fini on sait jamais !!!!
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: Résultats Externe 2019 Concours Inspecteur des finances publiques

Message par bedsouin66 »

félicitations quand même ;-)

Oui, ils n'étaient pas à 13 près...
ça me rappelle une année où ils avaient appelé quasiment toute la LC pour un concours, à UNE personne près. Ils ont rectifié un ou deux jours après, incluant finalement cette personne... Ils auraient pu se rendre compte de ça avant la publication. Pour ce que j'en dis...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques