La note de proposition

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
amelie7575
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2019 10:11

La note de proposition

Message par amelie7575 »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières concernant la note de proposition.
Dans mon iej, ils nous disent de conserver quelques idées du dossier et de ne pas les développer dans la NDS afin de les utiliser dans la NDP. Pourtant, quand je regarde les consignes figurant sur les annales, il est bien indiqué de s'appuyer sur"nos connaissances personnelles et l'actualité" :shock: .

En conséquence, est-il absolument prohibé de reprendre quelques pistes figurant dans le dossier ? Je perds confiance dans mon IEJ :lol:

Merci à tous et bon courage :D
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: La note de proposition

Message par Leukie »

On risque de te reprocher de ne pas avoir mis ces idées pertinentes dans la NDS, sauf bien sûr si elles sont anecdotiques ou sans rapport avec la commande. Du reste, tu peux tout à fait les mettre dans la note de proposition et même les citer dans les deux parties. Ce qui fera une bonne note de proposition, c'est la réflexion (contrairement à la NDS qui doit être parfaitement objective) enrichie des éléments que tu citeras afin d'étayer ton argumentation. Le plus important ce ne sont pas les idées, mais de répondre à la commande avec une note de proposition argumentée et étayée.

Pioche quelques idées dans le dossier (surtout celles incontournables sur le sujet ou celles que tu n'auras pas utilisées car anecdotiques / sans rapport avec la commande) et ajoute les tiennes. D'ailleurs généralement, il est rare que des idées présentes dans le dossier soient hors-sujet pour la NDS mais parfaites pour la note de proposition (comme par hasard!), donc ne te casse pas la tête ;-)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques