[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
Les b en a ont déjà les notes... et avec un 11 à l oeak ça passe pas
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Ne te décourage pas quoi qu'il arrive ...
L'an passé j'étais comme toi je m'attendais d'être trop limite à l'écrit et avoir au dessus de 10 à l'oral ....
Finalité :
NDS 12.25 (je m'attendais à moins dans le sens où la note de proposition je l’avais fait à l'arrache faute de temps)
TRANSVERSE 14.50 (grosse grosse surprise je m'y attendais pas)
ORAL 8.5 (grosse grosse claque dans ma gue... remise en question, doute)

Je ne connais pas mes notes actuelles mais j'ai progressé .... suivant ces dernières je vous dirai ce que j'ai changé dans ma prépa.
Mais je ne le ferai pas maintenant car donner des conseils alors que j'ai peut être eu la même note à l'oral ça ne vous apportera rien :lol: :lol: :lol:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par calypzo »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique. J'ai eu 5 à l'oral deux fois pour IFIP externe. J'ai passé un autre concours que j'ai eu récemment et on m'a donné 17.5 à l'oral. Il ne faut pas abandonner mais plutôt continuer à travailler sans relâche.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui mais quand tu as eu tes 5, tu as été surpris ou tu savais qu'à ces oraux quelque chose avait mal tourné? Parce que j'ai aussi pris des cartouches à l'oral dans le passé, et à chaque fois je savais pourquoi. Or si là ça arrive j'aurai beaucoup de mal à savoir...
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par calypzo »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 15:26 Oui mais quand tu as eu tes 5, tu as été surpris ou tu savais qu'à ces oraux quelque chose avait mal tourné? Parce que j'ai aussi pris des cartouches à l'oral dans le passé, et à chaque fois je savais pourquoi. Or si là ça arrive j'aurai beaucoup de mal à savoir...
Pour le premier oral, je m'attendais à une mauvaise note mais pas à ce point. étant donné que les deux ricanaient sur la fin, j'ai compris que je ne serai pas prise. j'ai réclamé ma grille de notation qu'on m'a refusée au motif que le jury est souverain. cet oral m'a particulièrement traumatisée.

la seconde fois, le ton était aimable, les questions surtout axées MES mais j'ai compris que mes réponses ne convenaient pas. ils sont quand même restés très polis et souriants. la note m'a surprise. je n'ai pas demandé ma grille, sachant qu'on refuserait à nouveau de me la donner.

j'ai alors commencé à voir ailleurs si j'y étais, étant donné que mon profil ne semble pas correspondre à celui recherché. j'ai passé le concours interne de l'IRA de Metz et là bingo : 17.5/20. je n'ai pas eu 20 ou 19 à cause du trac qui m'avait figée pendant la présentation de mon parcours. je n'ai même pas eu besoin de demander ma grille d'évaluation : on me l'a envoyée d'office comme pour tous les autres candidats.

cela ne m'empêche pas de penser que même si tu as accès à ta grille de notation pour savoir comment on note ta prestation et reprendre ce qui a pêché, l'oral, c'est surtout une question de feeling avec le jury et d'aisance à l'oral. ni trop froid, ni trop familier. trouver le juste milieu pour leur donner envie de bosser avec toi.
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

suliv a écrit : 20 févr. 2020 14:25
jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
Les b en a ont déjà les notes... et avec un 11 à l oeak ça passe pas
Je parle du concours interne suliv!
Les conditions du B en A sont différentes (un seul écrit), et les notes à l'oral des admis doivent certainement être plus élevées que pour l'interne.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Oui il faut minimum un 12n5 13 à l oral. Voir plus si tu es paqse tt juste a l ecrit
Una31
Messages : 4
Inscription : 07 févr. 2020 18:25

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Una31 »

Bonjour,
Pour les lauréats de l'édition 2020, je suis intéressée par ce concours mais ne me suis pas inscrite à la prépa, serait-il possible d'avoir la préparation ? merci d'avance à celui ou celle qui pourra me transmettre les sujets et correction, ce serait sympa.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

jay1807 a écrit : 20 févr. 2020 14:22
teeyah92 a écrit : 20 févr. 2020 10:39 Beaucoup de plus de postes en externe ...ok des listes d'aptitudes ok, pourquoi pas, mon problème , c’est vraiment de ne pas savoir où cela a pêché à l’oral le jour j...
Attendons de recevoir les notes avant de tirer des conclusions trop hâtives sur les oraux.
Car le problème vient peut-être des épreuves écrites.
En effet, même avec un 13 à l'oral (ce que je trouve être une note correcte), on peut être recalé au concours. Et inversement, si les écrits ont bien marché, un 11 peut suffire.
C’est vrai qu’il faut attendre mais je me dis que si je suis recalée avec l’oral que j’ai passé, c’est qu ils n’ont pas eu le feeling et la sanction est tombée « éliminée ». Attendons donc mais je crains le pire et cela conditionnera le fait que je repasse ce concours interne ...brrrrr👻
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Tout à fait d’accord... tout pareil ... dans ce cas j’aurais plus de chance de gagner au loto...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 20 févr. 2020 15:14
bedsouin66 a écrit : 20 févr. 2020 14:54 Oui Jay1807. D'ailleurs c'est ce qui déterminera le fait que j'insiste à le repasser ou pas.
Si j'ai une note au dessus de 10 à l'oral et que finalement ce sont les écrits qui ont été "mauvais", peut-être que je retenterai. En effet dans mon cas la marge de progression la plus probable se situe au niveau de l'écrit.
Par contre si les notes d'écrit correspondent à mon ressenti, et que l'oral donne une note très basse sans aucune logique, là j'abandonne; car la loterie en général ça ne demande pas tant de préparation et de sacrifices :lol:
Donc comme l'écrit si bien notre modérateur préféré hunterxhunter : wait and see...
Ne te décourage pas quoi qu'il arrive ...
L'an passé j'étais comme toi je m'attendais d'être trop limite à l'écrit et avoir au dessus de 10 à l'oral ....
Finalité :
NDS 12.25 (je m'attendais à moins dans le sens où la note de proposition je l’avais fait à l'arrache faute de temps)
TRANSVERSE 14.50 (grosse grosse surprise je m'y attendais pas)
ORAL 8.5 (grosse grosse claque dans ma gue... remise en question, doute)

Je ne connais pas mes notes actuelles mais j'ai progressé .... suivant ces dernières je vous dirai ce que j'ai changé dans ma prépa.
Mais je ne le ferai pas maintenant car donner des conseils alors que j'ai peut être eu la même note à l'oral ça ne vous apportera rien :lol: :lol: :lol:
Aïe aïe aïe , j’ai peur : wait and see,
bon, pour les notes la simplification c’est pas encore ça
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Notes reçues ....
NDS 11/20 (euhh je comprends pas trop lol en préparation à chaque fois 12-13 et j'ai bien respecté le formalisme mais bon)
TRANSVERSES 14/20 (formalisme respecté mais je pense que sur le fond j'ai commis 1-2 erreurs)
ORAL 15.75 (j'ai presque doublé ma note par rapport à l'année dernière après une grosse grosse prépa peso je suis content)
Classement entre 80-85.

Pour l'oral dès l'échec de l'année dernière j'ai lu bcp d'actu même si on peut ne pas tout savoir je préférais en savoir un max pour être plus serein.
J'ai fait la visite de certains services (ça ne m'a pas servi mais encore une fois en emmagasinant des infos ça permet d'être plus confiant)
J'avais un oral blanc et j'en ai programmé 2 autres de mon côté, ça m'a permis je pense d'être prêt
Ma présentation je l'ai bossé bossé bossé, à un point tel que je pouvais la sortir de manière naturelle à n'importe quel moment, mettre le ton là où il fallait.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Alors moi c'est constant, dans le sens où c'est déception à tous les étages :lol:

Pour information après l'échec de l'année dernière, ma préparation a été quasiment dans la lignée de celle de hunterxhunter, avec remobilisation quasiment immédiate après les résultats (concours 1ère classe à passer, ça m'a aidé), et préparation suivie sérieusement. J'avais entre 12 et 13 de moyenne à la NDS avec un encourageant 14 en dernier devoir, et 15 de moyenne en FIPRO avec un très encourageant 18,5 en dernier devoir. Pour l'oral, pareil j'ai suivi l'actualité au quotidien, j'ai eu 2 oraux blancs et un semi-oral blanc avec uniquement des mises en situation. Une présentation apprise sur le bout des doigts, pour la sortir très naturellement, ce qui a d'ailleurs été le cas le jour J. Le résultat n'est pas le même, je dirais plutôt diamétralement opposé et définitivement décourageant pour moi :
11,75 en NDS, en dessous de mes attentes, à peine mieux que l'année dernière, alors que j'y étais allé "en short";
13,25 en FIPRO, grosse déception, et à peine 1 point de mieux que l'année dernière;
11,5 en anglais, anecdotique, même si ce 1,5 point aurait pu faire la différence in fine.

Avec ces notes à l'écrit, un petit 12 à l'oral m'aurait suffi pour passer. Largement à ma portée, vu la préparation et les sacrifices de l'année.
Au final j'ai eu... 7,5. Une note que je ne comprends pas, et ne comprendrai jamais. C'est plus bas que l'année dernière, alors que je pensais avoir bien mieux réussi. Juste un message que j'ai eu à 2 reprises après 30 minutes de conversation (du moins je l'interprète comme ça ) : "ce monsieur est peut-être un très bon contrôleur, mais il serait un inspecteur catastrophique, il faut tout faire pour lui éviter la promotion". Et bien soit, puisqu'au quotidien on me dit tout l'inverse concernant mes capacités à être inspecteur, je vais prendre mon mal en patience et attendre la LA dans quelques longues années. Mais cette loterie, c'est fini pour moi.

Encore félicitations, et encouragements pour la suite, aux lauréats.
Euryphaeca
Messages : 34
Inscription : 05 nov. 2012 14:37

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Euryphaeca »

Notes reçues également :
11 en NDS
12,75 en FIPRO
15 à l'oral
Entre 140 et 145 LP

Comme je le pensais, j'étais un peu derrière après les écrits, pour la NDS c'est pas une surprise, je suis venu en touriste. Pour l'option par contre je suis déçu c'est quand même mon job depuis 3 ans :?
Enfin ce qui compte c'est que l'oral m'a sauvé...encore une fois :lol:

A te lire je suis désolé pour toi Bedsouin, je ressens et comprend ta frustration, sans aucun retour du jury, c'est impossible de savoir quoi améliorer alors même que visiblement tes notes à l'écrit et tes oraux blancs sont satisfaisant...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour l'instant la NDS ça a noté dur ....
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 13:16
Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
Le problème c'est que je flippe tellement à l'oral que j'ai peur de faire des oraux blancs...
Les chefs de mon mari me l'ont proposé cette année si j'en avais envie. Mais comme tu le dis, avec des gens qu'on connaît ça pique quand c'est pas bon.
Je vais essayer d'aller au delà de ma frousse de l'oral mais c'est pas gagné...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Endemya a écrit : 22 févr. 2020 14:14
HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 13:16
Endemya a écrit : 22 févr. 2020 13:05 À l'écrit on se suit. NDS 12,5 et transverse 13,5. Par contre 10 à l'oral.
Je vais faire comme toi, faire une grosse prepa perso pour l'oral. Bon j'aurai pas les oraux blancs mais je vais pas lâcher l'affaire.
Encore félicitations !
Organise les de ton côté c’est ce que j'ai fait.
J'ai demandé à des collègues cadre A et on a calé cela ... attention c'est pas évident car ce sont des gens qui te connaissent du coup quand ils te font des remarques ça pique plus que si c'était des inconnus.
Mais bon la progression entre le premier oral blanc et le dernier m'a prouvé que cela était la bonne préparation.
Et la présentation surtout lors de l'oral elle est sortie naturellement, cette dernière je l'ai quasi pas changer par rapport à l'année dernière je me la suis plus approprié.
Le problème c'est que je flippe tellement à l'oral que j'ai peur de faire des oraux blancs...
Les chefs de mon mari me l'ont proposé cette année si j'en avais envie. Mais comme tu le dis, avec des gens qu'on connaît ça pique quand c'est pas bon.
Je vais essayer d'aller au delà de ma frousse de l'oral mais c'est pas gagné...
Il le faut ... même si à chaque fois que je sortais de l'oral blanc j'étais au 36ème dessous la finalité est plutôt sympa :)
Disons que pendant 1 mois je me sentais vraiment nul, je doutais terriblement, puis à force de faire des oraux et bien on s'améliore on se sent un peu plus confiant et puis le jour J ma présentation elle est bien sortie et j'ai suivi les conseils qui étaient ressortis lors des oraux blancs.
Après les lectures des notes et autres m'ont permis de savoir des choses et les oraux blancs révélaient si je savais ou pas.
Pffff ça a été long, j'ai bcp travaillé pendant plus d'un an ... et je n'ai pas honte de dire que j'y ai consacré du temps ...
Pour ceux qui ont malheureusement pas eu la chance (chance oui car on a tous bcp travaillé et la chance est un facteur indéniable) ne lâchez pas, même si c'est pas évident ... si vous pouvez passer le C1 ou le CP faites le car ça maintient une certaine mobilisation des connaissances et puis si on a l'un des 2 ça redonne le sourire (et à son banquier aussi lol).
Pour ceux qui ne comprennent pas leur oral si vous souhaitez en parler en MP n'hésitez pas, perso j'ai mis 2 mois pour vraiment comprendre où j'avais pêché l'année dernière en me refaisant le film de mon oral.
Vous n'êtes pas seuls, on est des collègues on doit s'entraider, se soutenir....

Et surtout VOTEZ POUR MOI :lol: :lol: :lol: , mon discours fait assez électoral non :mrgreen:
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

Alors pour moi 11,75 - 12,25 à l'écrit et 11,75 à l'oral (+ 14 en langue)
Ca fait 12,05 de moyenne, le dernier pris est à 12,28.
Là je me dis que ma méconnaissance d'une loi que j'ai zappée en préparation a dû me coûter la réussite, vu qu'avec 0,25 de plus dans chaque épreuve ou avec 12,5 à l'oral je passais... :shock:

Pour les préparations, je l'avais faite l'année précédente, j'avais 16 en prépa, 16 à l'exam blanc et j'ai pris 8 à l'écrit... Comme quoi ça ne veut rien dire, si ce n'est que les préparateurs ne sont pas toujours bons (et j'ai fait une autre prépa concours qui m'a confirmé cela cette année, surnoté en prépa de 4 points en moyenne). Mais comme ça je sais qu'il ne faut pas faire confiance aux préparations. :(

Bon vu que l'appel de LC je ne compte pas dessus, je vais me remettre à bosser dans quelques mois et ça passera l'an prochain. :D
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Bon notes recues aujourd hui, meme jury que celren et Teeyah92 (notre jury tres sympathique mais avec le recul, je savais qu il aurait fallu garder une certaine "distance").
Nds 14,75
Metiers transverses 11.25
Oral 10

J ai echoué à l epa et l interne. Comme je le redoutais les 2 oraux à 1h d intervalle, je le craignais. Et au final, j avais bien raison.

Se recentrer apres le 1er oral que je savais plutot moyen dans ma formulation n'est pas forcement facile. Surtout que cette année le president du jury avait decidé deraccourcir la presentation de 10 à 7 min de derniere minute. A cà vous ajoutez qu ily a une question que j ai eu sur les 2 oraux, dans le 2e oral des questions mettaient posées où je ne voyais pas la finalité car je pensais sincerement en avoir parlé (dommage c etait au 1er oral), ceci a dû me coûter cher car c était la seule question métier ( 1.5 pt à l oral cà passait) .
1journée d ecart n aurait pas été de refus afin de se corriger en repensant à ce qui me semblait insuffisant.
J espere que pour l année prochaine, le service des concours redécidera d appeler sur 2 jours differents. C est sur que cà coûte plus cher, ou qu on s éloigne plus longtemps de sa famille mais vu l investissement des candidats, avoir une double chance et de la gacher betement comme moi, c est dommage.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Gabyane
Messages : 5
Inscription : 11 févr. 2020 10:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gabyane »

Nds:12,5
Missions transverses : 15,25
Oral : 9

J’ai eu le jury 8 aussi (je crois, avant dernière porte)
Bilan: ne pas se fier à l’impression d’un jury sympa qui ne m’a pas piégé ! C’est pas grave mais c’est les boules!
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 22 févr. 2020 14:02 Pour l'instant la NDS ça a noté dur ....
notes reçues
15,50 nds
option catastrophe fiscalité personnelle moi qui suis sortie hyper confiante ....
oral catastrophe
Gambol1974
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2017 15:10

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Gambol1974 »

Gabyane a écrit : 22 févr. 2020 16:59 Nds:12,5
Missions transverses : 15,25
Oral : 9

J’ai eu le jury 8 aussi (je crois, avant dernière porte)
Bilan: ne pas se fier à l’impression d’un jury sympa qui ne m’a pas piégé ! C’est pas grave mais c’est les boules!
j'ai eu 8,25 avec ce jury ...................et pourtant je suis sortie en me disant cool j'ai répondu à pas mal de questions apparemment pas suffisant
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Julien75014 »

J’ai reçu également mes notes.
13,75 en NDS
11,5 Fisca part
11 oral.

Je suis sur Lc.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Si vous pouviez mettre votre classement en plus des notes ça permettra aux candidats actuels et futurs de pouvoir évaluer les notes requises
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Je suis tout à fait d'accord avec Rubis62. Passer deux oraux avec 1h d'intervalles est très compliqué.
J'espère que pour les futurs candidats le centre des concours fera différemment.
Mich2020
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2020 19:12

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mich2020 »

maritam79 a écrit : 22 févr. 2020 16:31 Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Ah ben oui c'est étrange pour l'espagnol, moi j'ai eu 14 (je pratique peu, une semaine par an et j'ai eu 12 à un oral dans un autre concours). Mais si c'est ta langue maternelle, ça ne rassure pas sur le système de notation. :evil:
Comme quoi vaut mieux se prendre une cartouche dans une matière en assurant les autres que n'être mauvais en rien. :D
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Mich2020 a écrit : 22 févr. 2020 20:26
maritam79 a écrit : 22 févr. 2020 16:31 Alors j ai aussi recu mes notes
Je savais que je m etais plantée en compta, mais a ce point!?
Le reste pas trop de surprise
NDS 15
Compta 6,75
Espagnol 13( hyper surprise car c est quand même ma langue maternelle m, que j ai apprise avant le francais... donc je suis dubitative sur la notation)

Oral 13,75

Voila voilà

Au moins c est passé, c est ce que je retiendrai... et que j ai grand besoin des cours de compta a la rentrée 🤣🤣🤣
Ah ben oui c'est étrange pour l'espagnol, moi j'ai eu 14 (je pratique peu, une semaine par an et j'ai eu 12 à un oral dans un autre concours). Mais si c'est ta langue maternelle, ça ne rassure pas sur le système de notation. :evil:
Comme quoi vaut mieux se prendre une cartouche dans une matière en assurant les autres que n'être mauvais en rien. :D
Et je peux te dire que sur ma traduction je suis sure de moi, je n ai aucune erreur de syntaxe, grammaticale ou de tournure de phrase... mais je ne sais pas faire de litteral, et je crois que c est ce qui finalement est attendu...
C est fort dommage.
Et oui la NDS m a sauvée et un oral correct au final, alors que je croyais m etre plantée puisque je n zvais eu que des MES. Nous avons eu le même avec HUNTER, jury 13, cordial mais qui cherchait la petite bête...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ponos »

Oui, sur l'épreuve de langue il faut produire quelque chose de très littéral et très scolaire, je l'avais expérimenté entre le concours B et le A (meilleure note en faisant un truc pas élégant mais beaucoup plus près du texte).
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Jacinthe09 »

Bonjour
Dernière modification par Jacinthe09 le 23 févr. 2020 23:19, modifié 1 fois.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Est-ce que quelqu'un qui aurait eu une bonne note avec le jury 8 (si ça existe :mrgreen:) aurait l'amabilité de venir poster ici son expérience ? Merci d'avance.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Je craignais le pire et je le sentais venir ( car grosse crainte)...c’est bien l’oral qui a coincé, le jury n’a pas été convaincu ...
Remise en question car je ne sais pas où et comment cela a cloché... Je vais me re re re re faire cet oral
Indigestion totale :(
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

lacatchopine a écrit : 22 févr. 2020 20:03 Je suis tout à fait d'accord avec Rubis62. Passer deux oraux avec 1h d'intervalles est très compliqué.
J'espère que pour les futurs candidats le centre des concours fera différemment.
Certaines personnes sont passes sur 2 jour entre interne et b en a.
Une fille est passe le mercredi midi pour le b en a. Elle racontait avoir passé l'oral interne la veille après midi
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Suliv si ce que tu es vrai c est bizarre car nous etions plusieurs double admissible et à avoir appeler le centre des concours. La reponse a ete que cette année, les 2 oraux auraient lieu sur la meme demi journée.
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Rubis62 »

Si c est de poopoo que tu parles, elle racontait son experience de l an dernier.
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Je confirme tous les doubles admissibles, même pour les concours b (cin et cis), nous étions tous convoqués sur la même demi journée.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Maritam79 et moi même avons eu le jury 13 , nous avons même pu échanger elle et moi et nous nous sommes rendus compte que le déroulé a été plus ou moins le même ...
Peu de questions connaissances pures et bcp de MES.
Le fait d avoir assimilé bcp de connaissances DGFIP n a pas du coup énormément servi étant donné le peu de questions mais pour ma part en amont je me disais « ok ça je sais , ça aussi , ... » et les oraux blancs m ont permis d être rassuré et donc d être un peu plus serein le jour J.
Les MES ont dit souvent « c est du bon sens » ... oui et non, il y a des liens hiérarchiques, des connexions avec la direction par exemple, il faut se positionner soit en tant que chef de service soit en tant qu adjoint ce qui change bcp, il faut prendre une position et argumenter celle ci , expliquer les procédures , démontrer les qualités attendues d un manager ...
Exercice facile ? Absolument pas dans le sens où il faut réussir à jauger le curseur entre « la procédure standard attendue qui fait jolie sur le papier » et « comment nous candidat on réagirait avec notre personnalité propre » tout ça pour réussir à démontrer à un jury qui nous connaît depuis 5 min qu on est apte à être inspecteur
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

teeyah92 a écrit : 23 févr. 2020 00:00 Je craignais le pire et je le sentais venir ( car grosse crainte)...c’est bien l’oral qui a coincé, le jury n’a pas été convaincu ...
Remise en question car je ne sais pas où et comment cela a cloché... Je vais me re re re re faire cet oral
Indigestion totale :(
Précisions
NDS: 13 (j’estimais à 13,75-14,5)
GRH/BIL: 13,25 ( j’estimais à 14-14,5)
ce qui depuis le début m’a laissé penser que c’etait l’oral qui m’avait fait plonger...
ORAL:...8 ( J’ai dit à un ami en sortant pas 17 mais pas en dessous de 12,5 non plus ) 12,5 qui aurait été là note minimale de ma « prestation » la note de laquelle me ferait monter le jury ou pas d’ailleurs...alors en dessous de 10 je cherche encore à comprendre :shock: de plus qu’un 11,25 m’aurait bien contentée :roll:
Peut être que comme Bedsouin66 je vais arrêter la loterie car ces notes ont un sens : «8= nous ne voulons pas travailler avec vous mais peut être que si vous avez excellé à l’oral ça peut passer ...mais pour nous jury c’est non: mauvais inspecteur mais surtout mauvais collègue à leurs yeux  »
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

L année dernière j avais 8,5 et oui pour moi en dessous de 10 c était un « nous ne vous voulons pas en tant que collègue »
Après une longue remise en question j ai analysé la prestation et je n arrêtais pas de m auto flageller
Puis après on s y remet et sincèrement j ai vraiment l impression que les 5 min de présentation sont déterminants .... avec une présentation quasi similaire (juste changer 2-3 mots) je me la suis juste approprié... alors oui je pense qu on se dit tous cela mais avec du recul cette année ces 5 min étaient naturelles, j avais le sourire, j étais bien, j accentuais le ton la ou je devais le faire.
Cette évolution c est par le biais notamment des oraux blancs ou j ai fait des débriefings qui m ont permis de voir où c était intéressant d appuyer, le fait que le côté monocorde ça faisait trop récité et que le fait de changer de ton permettait d intéresser le jury.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Pour la présentation, jusqu'à l'année dernière j'aurais dit pareil que toi hunter parce que j'ai toujours eu des petits "incidents" sur cet exercice (oubli de sous-parties et donc temps trop court, trous de mémoire, pas assez dynamique...) principalement dû au fait que je ne les maîtrisais pas.
Mais cette année je la maîtrisais, je l'ai placée pile en 5 minutes sans accrochage ni oubli, et le jury a été attentif tout le long. Avec des réactions diamétralement opposées à certains moments (froncement de sourcils d'un côté, sourire et acquiescement de l'autre), mais attentifs. Et au final la note est pire que l'année dernière.
Donc ça vient d'autre chose que la présentation, pour moi en tout cas.
La partie "environnement dgfip" était peut-être la plus faible dans mon oral parce que leurs questions étaient basiques et je n'ai peut être pas su élever le débat dans mes réponses. Mais j'ai répondu et je ne pense pas avoir dit d'énormité.
Et pour les mises en situation c'est l'exercice que j'avais le mieux préparé, avec conseils d'amis ex jury, et oral blanc axé sur ce sujet très encourageant.
Alors, quoi ? Tout ce qui est "communication non verbale"? Mais dans ce cas, ça prendrait autant d'importance dans l'évaluation ? C'est d'autant plus inquiétant et décourageant que c'est l'aspect le plus difficile à améliorer, vu qu'on ne le maîtrise jamais vraiment... D'ailleurs j'y travaille aussi, mais à ce sujet on avance vraiment à pas minuscules.
D'où ma décision d'arrêter là, progresser sur cet aspect pendant quelques années et peut être m'y remettre un jour.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Notes: 13,25 NDS
9,5 option missions transverses
13,75 oral
Voilà déçu de ma note à l'option plutôt surpris mais bon au final je suis sur la LP donc tant mieux.

Bonne journée.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

bedsouin66 a écrit : 23 févr. 2020 10:14 Pour la présentation, jusqu'à l'année dernière j'aurais dit pareil que toi hunter parce que j'ai toujours eu des petits "incidents" sur cet exercice (oubli de sous-parties et donc temps trop court, trous de mémoire, pas assez dynamique...) principalement dû au fait que je ne les maîtrisais pas.
Mais cette année je la maîtrisais, je l'ai placée pile en 5 minutes sans accrochage ni oubli, et le jury a été attentif tout le long. Avec des réactions diamétralement opposées à certains moments (froncement de sourcils d'un côté, sourire et acquiescement de l'autre), mais attentifs. Et au final la note est pire que l'année dernière.
Donc ça vient d'autre chose que la présentation, pour moi en tout cas.
La partie "environnement dgfip" était peut-être la plus faible dans mon oral parce que leurs questions étaient basiques et je n'ai peut être pas su élever le débat dans mes réponses. Mais j'ai répondu et je ne pense pas avoir dit d'énormité.
Et pour les mises en situation c'est l'exercice que j'avais le mieux préparé, avec conseils d'amis ex jury, et oral blanc axé sur ce sujet très encourageant.
Alors, quoi ? Tout ce qui est "communication non verbale"? Mais dans ce cas, ça prendrait autant d'importance dans l'évaluation ? C'est d'autant plus inquiétant et décourageant que c'est l'aspect le plus difficile à améliorer, vu qu'on ne le maîtrise jamais vraiment... D'ailleurs j'y travaille aussi, mais à ce sujet on avance vraiment à pas minuscules.
D'où ma décision d'arrêter là, progresser sur cet aspect pendant quelques années et peut être m'y remettre un jour.
C’est vraiment compliqué de répondre à tes interrogations mais le jury étant composé de personnes comme « nous » j’ai l’impression que le feeling a une place primordiale dans cet échange ... un collègue a eu 11.5 à l’oral l’année dernière et cette année il finit dans les 10 premiers sans avoir fondamentalement changé sa présentation ou sa manière d’être ...
On aura beau dire ce qu’on veut sur les grilles d’évaluation le côté humain compte énormément et peut-être qu’une note inférieure à 10 avec un jury serait un 13 avec un autre ... et ça c’est très difficile à comprendre car cela semble complètement injuste ...
Je comprends qu’après plusieurs échecs c’est difficile de s’y remettre mais peut-être qu’avec un peu de chance tu tomberas sur un jury avec qui le feeling va passer ... et puis as-tu essayé de filmer ta prestation ? Peut-être que ton comportement non verbal dit le contraire de ce que tu penses renvoyer comme image ?
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

Autre hypothèse:
Le jury 8 ne savait pas que les notes étaient sur 20!!!!!
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Bonjour à tous,

Quelqu'un du forum a t'il eu le jury 7 ?

Merci et bon aprem
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Pour avoir une note inférieure à la moyenne a l oral, surtout si on pense avoir bien répondu aux questions posées, 2 problématiques peuvent être soulevées :
1 le feeling n est pas passé et le jury n a pas réussi à vous imaginer en cadre A a gérer les problèmes de personnel qu un A doit gérer : c est a dire, pas suffisamment de hauteur ou alors trop et on a oublié qu on avait quelqu un au dessus... ou même comportement trop tendu et visible.. trop sérieux... ( se filmer c est une excellente idée, moi j ai fait ma présentation devant un miroir... )

2 la présentation était peut-être satisfaisante dans sa construction mais ne mettait pas suffisamment en valeur les qualités dont on a besoin pour être manager ou vérificateur...

Dans tous les cas ça se travaille, en ce filmant et rationalisant les reponses etc...
En réalité je pense que la forme, a l oral importe plus que le fond. Ce qu on dit importe moins que comment on le dit ...
Je n estime pas avoir fait un oral extraordinaire, j etais même dépitée en sortant mais avec le recul, je pense que mon aisance a l oral et mon dynamisme qui transparaissaient ont fait la différence sur des personnes trop stressées, plus timides mais qui auront répondu mieux, sur le fond..
J ai suivi beaucoup de vidéos sur YouTube sur le comportement aux entretiens, l assurance, le savoir être et tout le blabla...

Je ne sais pas si c est votre cas, ceux qui avez eu une mauvaise note à l oral, mais il ne faut pas oublier de travailler ce côté du relationnel car avant tout comme dit plus haut, le jury est humain et même s il faut preuve de bonne volonté, il marche aussi au Feeling...
Pourquoi lui et pas un autre : il est sur de lui, il est a l aise, il est souriant, il a l air ci ou ca...

Et puis l humour, pas trop juste une pointe, un peu de rigolade ça détend tout le monde... et ça laisse un a priori positif...
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par bedsouin66 »

Oui les vidéos j'ai fait aussi, d'ailleurs au départ c'était catastrophique mais ensuite ça m'a aidé à corriger plein de choses.
Mais ce que vous dites confirme quand même que ce qui me manque ne se change pas en un claquement de doigts, et qu'il va falloir un travail beaucoup plus en profondeur (peut-être plus que je le pensais finalement). Du coup plutôt que de m'acharner d'une année à l'autre à passer le concours et à prendre des vestes, je vais d'abord me concentrer là dessus.

Mais bon, plus généralement on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ce mode de sélection est loin d'être le plus adapté. On devrait s'inspirer d'ailleurs peut-être, mais chez nous je parle simplement du petit microcosme de mon département, mais une partie non négligeable d'inspecteurs que je côtoie tous les jours sont loin d'avoir toutes ces qualités qu'on évoque et qu'on doit soi-disant démontrer lors de l'oral. Et ça, c'est loin d'être rassurant quand on est "coincé" dans les catégories en dessous...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Je suis absolument d accord avec toi, réussir ces épreuves ne donnent pas la garantie qu on sera de bons inspecteurs, ceux qui réussissent donnent le change au concours ... certains sont sincères et pas d autres...
Il fallait un mode de sélection celui ci est perfectible, c est certain, mais malheureusement la dessus on a pas la main. Donc soit tu travailles dans ce sens pour passer à l oral, puisque c est la que ça pèche, soit ce sera la liste d aptitude mais la aussi c est l age qui est regardé en 1er...
Alors à choisir je te dirais de travailler sur toi, et de passer l epreuve quand tu seras prêt dans ta tête.
Niveau assurance, confiance etc... c est la dessus que tout se joue en vérité...
je te souhaite en tout cas bon courage pour l avenir et j espere que la confiance et la motivation reviendra, pour toi et pour tous ceux qui méritent et qui travaillent pour obtenir le Graal.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

maritam79 a écrit : 23 févr. 2020 13:39 Pour avoir une note inférieure à la moyenne a l oral, surtout si on pense avoir bien répondu aux questions posées, 2 problématiques peuvent être soulevées :
1 le feeling n est pas passé et le jury n a pas réussi à vous imaginer en cadre A a gérer les problèmes de personnel qu un A doit gérer : c est a dire, pas suffisamment de hauteur ou alors trop et on a oublié qu on avait quelqu un au dessus... ou même comportement trop tendu et visible.. trop sérieux... ( se filmer c est une excellente idée, moi j ai fait ma présentation devant un miroir... )

2 la présentation était peut-être satisfaisante dans sa construction mais ne mettait pas suffisamment en valeur les qualités dont on a besoin pour être manager ou vérificateur...

Dans tous les cas ça se travaille, en ce filmant et rationalisant les reponses etc...
En réalité je pense que la forme, a l oral importe plus que le fond. Ce qu on dit importe moins que comment on le dit ...
Je n estime pas avoir fait un oral extraordinaire, j etais même dépitée en sortant mais avec le recul, je pense que mon aisance a l oral et mon dynamisme qui transparaissaient ont fait la différence sur des personnes trop stressées, plus timides mais qui auront répondu mieux, sur le fond..
J ai suivi beaucoup de vidéos sur YouTube sur le comportement aux entretiens, l assurance, le savoir être et tout le blabla...

Je ne sais pas si c est votre cas, ceux qui avez eu une mauvaise note à l oral, mais il ne faut pas oublier de travailler ce côté du relationnel car avant tout comme dit plus haut, le jury est humain et même s il faut preuve de bonne volonté, il marche aussi au Feeling...
Pourquoi lui et pas un autre : il est sur de lui, il est a l aise, il est souriant, il a l air ci ou ca...

Et puis l humour, pas trop juste une pointe, un peu de rigolade ça détend tout le monde... et ça laisse un a priori positif...
Oui les vidéos en ligne on les a faite , miroirs pas qu’ un oral blanc ...et pour pas mal d’autres candidats aussi je pense
Si des candidats sont profondément déçus au point de ne pas comprendre leur note à l’oral c’est que premièrement à mon sens ils ont tout mis en œuvre pour réussir l’exercice; ensuite je pense que le problème vient donc du feeling ressenti par le jury , de ce que le jury a perçu de nous à ce moment là et qui paradoxalement pourrait convenir à un autre jury.
Enfin sans enlever sa souveraineté au jury il serait donc juste que les candIdats recalés puissent avoir un retour pour comprendre ce qui a fait que ça ne « matche » pas... un droit de savoir et cela aiderait à accepter la note , au lieu d’aller de conjectures à hypothèse plus dures les unes que les autres...

Pour ma part il s’agit d’une question de personne peut être leur ai-je paru pour certains points de pilotage trop critique alors que j’ai plutôt fait preuve de réalisme, (le fascicule disait  «  ne pas hésiter à donner son avis circonstancié lorsqu’il est demandé ; la DGFIP est perfectible il ne faut pas hésiter à le dire si cela s’y prête ... et bla bla » ) . Je me refais le film et je pense qu’ils ont dû se dire il vaut mieux qu elle reste contrôleur à appliquer que devienne inspectrice et la ramener quand ça ne va pas ( je grossis les traits ... et je n’etais non plus dans l’opposition farouche totale et continue...)
ce qui aurai pu intéresser un autre jury... la loterie c’est pas trop mon truc
J'étais peut être « trop authentique »
Je me referai le film encore quelques temps pour trouver la faille ... parce que pour l’ instant plein de choses me traversent l’esprit
jay1807
Messages : 45
Inscription : 24 janv. 2011 00:07

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par jay1807 »

teeyah92 a écrit : 23 févr. 2020 16:13 Enfin sans enlever sa souveraineté au jury il serait donc juste que les candIdats recalés puissent avoir un retour pour comprendre ce qui a fait que ça ne « matche » pas... un droit de savoir et cela aiderait à accepter la note , au lieu d’aller de conjectures à hypothèse plus dures les unes que les autres...
Il me semble que pour les AFIPA, un retour leur est proposé en cas d’échec!
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

C est possible qu etre trop critique/réaliste t ait desservie. Ils attendent un esprit d analyse certes mais pas trop non plus, le jury peut se dire, c est une syndicaliste elle, elle ne va pas être facile à gérer en cas de désaccord. Ou autre...
Il me semble que les IRA envoient la grille de notation aux candidats non admis, c est vrai que ça permet de se positionner et d evoluer...
C est compliqué sans aucune base de travailler quelque chose dont on n a pas conscience... donc effectivement on part de conjectures...

J avais eu un entretien avant l oral avec mon ancien chef et je lui ai demandé quels étaient selon lui les défauts qui pourraient me desservir à l oral...
Ca m a beaucoup aidé, il a été franc et j ai pu travailler ces points.
Peut-être pourriez vous faire de même, c est pas agréable à entendre, c est sur mais ce fait grandir, évoluer...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

jay1807 a écrit : 23 févr. 2020 11:48 Autre hypothèse:
Le jury 8 ne savait pas que les notes étaient sur 20!!!!!
:lol:
lacatchopine
Messages : 72
Inscription : 21 juin 2019 07:54

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par lacatchopine »

Le jury 8 était lequel ?
Je suis passée avec le jury se trouvant juste à côté de la "salle d'attente"
J'attends de recevoir mes notes et je vous ferais un retour.
Tout en sachant que j'ai passé deux oraux à 1h d'intervalles.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

maritam79 a écrit : 23 févr. 2020 16:50 C est possible qu etre trop critique/réaliste t ait desservie. Ils attendent un esprit d analyse certes mais pas trop non plus, le jury peut se dire, c est une syndicaliste elle, elle ne va pas être facile à gérer en cas de désaccord. Ou autre...
:mrgreen: :lol: c’est une forte probabilité si ce que j’ai remis en cause avait été décidé par l’un d’eux ou leurs collègues en direction à savoir que ce que je proposais à la place se fait également dans certains services de la DGFIP je n’étais pas non p’us dans la révolution 😀
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Il me semble que les IRA envoient la grille de notation aux candidats non admis, c est vrai que ça permet de se positionner et d evoluer...
C est compliqué sans aucune base de travailler quelque chose dont on n a pas conscience... donc effectivement on part de conjectures...


[/quote]

cette phrase par exemple ne peut pas être dite dans un concours et ce même si l’on vous demande votre avis, pourtant c’est factuel et réaliste voire indispensable pour certains candidats.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Y en a t'il parmi vous qui n'ont pas encore reçu leurs notes ? Je pensais rentrer de vacances et avoir le courrier dans ma boîte aux lettres mais non rien !
J'imagine que ce n'est qu'une question de jours maintenant mais j'ai vraiment hâte de savoir !
En voyant que le dernier admis a obtenu une moyenne de 12.28, je me dis que le niveau était quand même élevé ! Moi qui pensais qu'il serait plus faible au vu du nombre de postes proposés, je me suis bien trompé ! :oops:

En tout cas, pour revenir au questionnement de ceux qui ont eu une note inférieure à 10 à l'oral, c'est vrai qu'il est difficile de comprendre ce qui ne va pas quand on n'a aucun retour et surtout que les collègues qui nous connaissent nous disent qu'ils nous voient bien cadre A, qu'on a les qualités requises pour exercer le métier d'inspecteur … je suis d'accord avec le fait que ce mode de recrutement n'est pas idéal car à niveau de connaissances équivalent on peut paraître "bien" pour un jury et pas du tout apte pour un autre …
D'ailleurs, il était indiqué dans le rapport du jury de l'année précédente que la présentation en 5 minutes devait évoluer pour ne se concentrer que sur 1 point particulier du parcours du candidat par exemple mais ça ne s'est pas fait pour cette année apparemment … et qu'en est-il de l'équité entre les candidats quand à l'oral certains n'ont eu de des MES, ou pas de questionnement particulier sur leur parcours, ...
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Personnellement, je n'ai pas encore reçu mes notes, mais c'est normal, vu que j'habite un peu loin la métropole...
Je ne manquerai pas de les partager avec vous dès réception...
Oui, l'oral conserve une part de mystère et de subjectivité, mais effectivement, à lire les différentes interventions et partant de mon propre oral qui s'est bien mieux passé que je ne le pensais, cela semble être une erreur de se dire "j'ai bien répondu aux questions donc j'ai réussi mon oral".
Les questions ne sont qu'un prétexte, c'est vraiment la manière d'être et de réagir qui sont scrutés apparemment.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

C est vrai que ce n est pas équitable non plus, je n ai eu pour ma part que des MES.
Donc je n aurais rien foutu c etait pareil. Évidemment j ai travaillé et je suis arrivee devant le jury avec une confiance que je n aurais pas eu sans travail... mais du coup en ce qui me concerne, ils ne se sont basés que sur ma présentation et mon raisonnement en tant que future manager ( que des questions sur la gestion de crise dans le service).
Forcément ça avantage, ou non, en fonction de la personnalité du candidat...
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques