[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Petite question : lors de vos entretiens respectifs, avez vous répondu "je ne sais pas" sur les questions posées ?
Pour ma part, il y a une question sur laquelle j'ai partiellement séché.

Bonne journée à tous
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Oui, sur une question aussi.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Oui moi aussi j'ai partiellement répondu à une question en expliquant que je ne maitrisais pas le sujet totalement.
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Dans tous les cas mieux vaut ne pas répondre qu'aller s'enliser dans la mélasse d'une réponse incorrecte improvisée.
Lebancal
Messages : 20
Inscription : 04 févr. 2020 04:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Lebancal »

Je ne pense pas que cela pose problème de ne pas répondre à une question.
On ne peut pas tout savoir. Je pense plutôt que le jury juge la façon dont l'on a réagit en étant en difficulté.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Lebancal a écrit : 06 févr. 2020 11:12 Je ne pense pas que cela pose problème de ne pas répondre à une question.
On ne peut pas tout savoir. Je pense plutôt que le jury juge la façon dont l'on a réagit en étant en difficulté.
J'étais en train de faire une réponse mais tu as tout dit Lebancal :mrgreen:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Du coup, ça m'inquiète car je n'ai eu aucune question à laquelle je n'ai pas répondu ... mes questions étaient-elles trop abordables ?
Je précise que j'ai répondu parce que j'avais de quoi dire (désolé ce n'est pas très français ...) et non pas parce que je ne voulais pas dire "je sais pas".
En même temps, j'ai vraiment eu pas mal de questions où l'on m'a demandé mon avis, ce que j'en pensais et c'était des sujets que j'avais travaillé donc j'ai essayé de répondre, de manière très mesurée (même quand je n'étais pas forcément d'accord avec le sujet) pour ne pas être trop catégorique (genre le NRP je n'ai pas dit ce que j'en pensais vraiment).
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Je crois que le NRP personne n'a dit ce qu'il en pensait vraiment :lol:

Après, il ne faut pas se torturer le cerveau avec oh mon dieu j'ai répondu à tout c'est pas bon ou j'ai dis je sais pas c'est mort où on va pas tenir les 8 jours les gars :lol:

Moi perso, la question à laquelle j'ai répondu je ne sais pas, même le responsable du SIP qui m'a fait bosser mon oral m'a dit qu'il n'aurait pas su quoi répondre et pourtant il a été vérificateur alors bon... :lol:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Et c etait quoi cette question?
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Si je savais ce qui avait été mis en place en interne pour améliorer la sécurité des vérificateurs sur le terrain.
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Je sais, ils ont tous un LBD et si çà se passe mal ils doivent en faire usage, eh tu crois que c'était çà la réponse lol 😋
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Je sais pas c'est à tenter écoute :lol:
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

Ça sent le piège à la c..
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

une super e-formation obligatoire pour apprendre à gérer les conflits ? :D
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

J -7 🥵
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Jeanabuse a écrit : 02 févr. 2020 01:01 Questions DGFIP -> 2 questions sur mes 2 postes occupés puis certification des comptes? réserves de la Cour des comptes? MDRA? Déontologie?

MES -> Adjointe qui se plaint d'être harcelée par le chef de service, agent qui sent mauvais, petit service de 4 agents où personne ne se supporte, élu qui se plaint de la fermeture de la trésorerie, petite fille qui joue avec l'extincteur au guichet pendant que dans le même temps, conflit entre contribuable et agent au guichet, braquage

Questions diverses -> Vous avez une baguette magique, vous changez quoi à la DGFIP? Que pensez-vous des contractuels? 2 défauts? 1 qualité?
Aurait on eu le même jury ? J ai eu les mêmes questions !!! + les congés posés par tous les agents, une fuite d eau dans le service, l agent qui boit, le chef qui prend dans la caisse, l agent qui ne veut pas travailler etc...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 03 févr. 2020 14:09 Pffff j'essaye de retrouve la motivation pour lire l'e-fip et divers documents ....
Sinon voici les MES que j'ai eu :
- Vous êtres vérificateur et vous allez contrôler un artisan, quand vous arrivez le rideau est tiré, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'un SIP de votre bureau vous voyez le hall d'accueil, vous voyez une petite fille seule en train de « jouer » avec un extincteur, et vous voyez l'un de vos collaborateurs dans un box en train de se faire malmener par un contribuable, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint de trésorerie, votre collègue souhaite fêter la naissance de son fils en payant un pot avec du champagne,, votre chef est d’accord, qu'en pensez vous ?
- Lors du pot votre chef boit trop et est alcoolisé, que faites vous ?
- Le lendemain du pot une collaboratrice vous explique qu'après votre départ le chef a eu des gestes déplacés à son égard et qu'elle est en train d'écrire un mél aux syndicats pour signaler cela, que faites vous ?
J ai eu les mêmes, en plus de :
Votre chef prend dans la caisse
Votre chef boit
Un collègue sent mauvais
2 collègues en viennent aux mains
Un collègue ne veut pas travailler
Un collègue ne s en sort plus
3 collegues posent les mêmes congés.

En plus des tiennes ...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 05 févr. 2020 08:51 Il ne faut pas trop y compter ...
Comme il a été dit la LC est trop angoissante, la tendance n’est pas à un appel des LC des concours en INTERNE et pourtant si on y est on garde un infime espoir.
Pour ma part je serai le jour J à mon travail, j'espère juste qu'à 14h01 je serai en train de sauter dans tous les sens qu'en position foetale sous mon bureau :lol: :lol: :lol:
Tu m as tuée 🤣🤣🤣
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Lebancal a écrit : 05 févr. 2020 12:31 Salut à tous,

Je pensais prendre une journée le 14, mais je sais pertinemment que je vais tourner en rond à la maison.
Au travail, je sais comment cela va être j'ai déjà pu avoir un aperçu avec les résultats de contrôleur.
Le plus dur c'est que tout le monde est persuadé que je vais l'avoir.
Au delà de ma déception en cas d’échec c'est décevoir les autres qui est compliqué.
Je suis tout à fait d accord avec toi, la pression est énorme lorsque les collègues et/ou proches sont convaincus de ta réussite... c est le cas pour moi aussi et j avoue que même si je serai à mon poste le 14, je sais que je n en mènerai pas large...

Je suis en conges ce matin et je tourne en rond donc je m imagine mal le jour J a la maison
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par tino7695 »

maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 08:44
Lebancal a écrit : 05 févr. 2020 12:31 Salut à tous,

Je pensais prendre une journée le 14, mais je sais pertinemment que je vais tourner en rond à la maison.
Au travail, je sais comment cela va être j'ai déjà pu avoir un aperçu avec les résultats de contrôleur.
Le plus dur c'est que tout le monde est persuadé que je vais l'avoir.
Au delà de ma déception en cas d’échec c'est décevoir les autres qui est compliqué.
Je suis tout à fait d accord avec toi, la pression est énorme lorsque les collègues et/ou proches sont convaincus de ta réussite... c est le cas pour moi aussi et j avoue que même si je serai à mon poste le 14, je sais que je n en mènerai pas large...

Je suis en conges ce matin et je tourne en rond donc je m imagine mal le jour J a la maison
Je partage votre opinion, difficile d'entendre que les autres sont convaincus de votre succès, alors que l'aléa existe. Va falloir après affronter leur déception et expliquer.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Expliquer... ou pas ... je ne suis pas sure qu ils demandent ce qu il s est passé, ils vont juste être tristes pour nous, ou contents ( en fonction s ils nous aiment ou pas 😅) ils vont nous dire aller c est pas grave, et tout le monde passera à autre chose... et heureusement la vie continue !

Et pour répondre, pour moi ce sera controle+ F
Un suspense de presque 4 semaines est amplement suffisant 😜
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 07:46
HUNTERXHUNTER a écrit : 03 févr. 2020 14:09 Pffff j'essaye de retrouve la motivation pour lire l'e-fip et divers documents ....
Sinon voici les MES que j'ai eu :
- Vous êtres vérificateur et vous allez contrôler un artisan, quand vous arrivez le rideau est tiré, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'un SIP de votre bureau vous voyez le hall d'accueil, vous voyez une petite fille seule en train de « jouer » avec un extincteur, et vous voyez l'un de vos collaborateurs dans un box en train de se faire malmener par un contribuable, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint de trésorerie, votre collègue souhaite fêter la naissance de son fils en payant un pot avec du champagne,, votre chef est d’accord, qu'en pensez vous ?
- Lors du pot votre chef boit trop et est alcoolisé, que faites vous ?
- Le lendemain du pot une collaboratrice vous explique qu'après votre départ le chef a eu des gestes déplacés à son égard et qu'elle est en train d'écrire un mél aux syndicats pour signaler cela, que faites vous ?
J ai eu les mêmes, en plus de :
Votre chef prend dans la caisse
Votre chef boit
Un collègue sent mauvais
2 collègues en viennent aux mains
Un collègue ne veut pas travailler
Un collègue ne s en sort plus
3 collegues posent les mêmes congés.

En plus des tiennes ...

Tu n'as donc eu que très très peu de questions sur l'univers de la DGFIP?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Le plus difficile c'est de ne pas perdre confiance en soi ...
Quand on s'est investi dans une préparation comme celle qu'on s’est astreint pour le concours, on espère avoir un retour positif.
Même si on a raté des choses, même si on a pas été parfait, on garde toujours cet espoir et heureusement.
Les collègue bienveillants ou non te rappellent juste que tu as raté, et malheureusement on ne peut l’expliquer car l'oral est tellement subjectif et n'ayant aucun retour on peut ne pas comprendre où ça a pêché.
Pour ma part l'année dernière je pense que je n'étais pas prêt du tout, tellement surpris d'être à l'oral ... mais malgré le fait que j'ai tenté de me préparer au mieux je ne sais pas si cela payera cette année.
Comme je l'ai dit on a aucun retour de notre oral donc aucune piste de travail, même si on lit les rapports des jurys il s'agit d'une synthèse de tous les candidats mais pas de notre prestation individuelle.
Par contre une chose est sure, croyez en vous, même si pendant longtemps on se sent nul il ne faut pas baisser les bras.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 07 févr. 2020 09:28
maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 07:46
HUNTERXHUNTER a écrit : 03 févr. 2020 14:09 Pffff j'essaye de retrouve la motivation pour lire l'e-fip et divers documents ....
Sinon voici les MES que j'ai eu :
- Vous êtres vérificateur et vous allez contrôler un artisan, quand vous arrivez le rideau est tiré, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'une trésorerie votre chef n'est pas là, la chaudière est en panne et tous vos agents refusent de travailler invoquant le droit de retrait, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint d'un SIP de votre bureau vous voyez le hall d'accueil, vous voyez une petite fille seule en train de « jouer » avec un extincteur, et vous voyez l'un de vos collaborateurs dans un box en train de se faire malmener par un contribuable, que faites vous ?
- Vous êtes adjoint de trésorerie, votre collègue souhaite fêter la naissance de son fils en payant un pot avec du champagne,, votre chef est d’accord, qu'en pensez vous ?
- Lors du pot votre chef boit trop et est alcoolisé, que faites vous ?
- Le lendemain du pot une collaboratrice vous explique qu'après votre départ le chef a eu des gestes déplacés à son égard et qu'elle est en train d'écrire un mél aux syndicats pour signaler cela, que faites vous ?
J ai eu les mêmes, en plus de :
Votre chef prend dans la caisse
Votre chef boit
Un collègue sent mauvais
2 collègues en viennent aux mains
Un collègue ne veut pas travailler
Un collègue ne s en sort plus
3 collegues posent les mêmes congés.

En plus des tiennes ...

Tu n'as donc eu que très très peu de questions sur l'univers de la DGFIP?
Je n en ai eu aucune tu veux dire!! Ni sur mon parcours, ni sur l actualité ni même l environnement... exclusivement que des MES, mes 2 défauts et des questions sur le management:
Qu est ce qu un bon manager,
comment installe t on un climat convivial
Est ce qu etre un bon manager ca s apprend
Quelle est la différence entre un manager qui porte ses agents et un manager qui les écrase.
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 09:49
HUNTERXHUNTER a écrit : 07 févr. 2020 09:28
maritam79 a écrit : 07 févr. 2020 07:46

J ai eu les mêmes, en plus de :
Votre chef prend dans la caisse
Votre chef boit
Un collègue sent mauvais
2 collègues en viennent aux mains
Un collègue ne veut pas travailler
Un collègue ne s en sort plus
3 collegues posent les mêmes congés.

En plus des tiennes ...

Tu n'as donc eu que très très peu de questions sur l'univers de la DGFIP?
Je n en ai eu aucune tu veux dire!! Ni sur mon parcours, ni sur l actualité ni même l environnement... exclusivement que des MES, mes 2 défauts et des questions sur le management:
Qu est ce qu un bon manager,
comment installe t on un climat convivial
Est ce qu etre un bon manager ca s apprend
Quelle est la différence entre un manager qui porte ses agents et un manager qui les écrase.
Alors là ! Le but de toutes ces questions est vraiment à peine voilé :lol:
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Je vois pas ce que tu veux dire 🤔😅🤣🤣🤣
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par snatt »

Endemya a écrit : 06 févr. 2020 16:59 Si je savais ce qui avait été mis en place en interne pour améliorer la sécurité des vérificateurs sur le terrain.
Circulaire CF1/2013/02/3903
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

snatt a écrit : 07 févr. 2020 11:31
Endemya a écrit : 06 févr. 2020 16:59 Si je savais ce qui avait été mis en place en interne pour améliorer la sécurité des vérificateurs sur le terrain.
Circulaire CF1/2013/02/3903
C'est gentil je le saurai pour l'année prochaine :wink: :lol:
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bon les résultats de l'EP de B en A sont tombés et j'ai comptabilisé 35 personnes qui l'ont eu et qui avaient aussi les écrits en interne donc 35 doublons, j'espère qu'ils prendront tous l'examen pro mais bon çà veut rien dire.
Dans une semaine c'est notre tour.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

ATTENTION !!!!!
L'an passé il y a eu des doublons de ce genre mais il n'y a pas eu d'appel de la LC de l'interne (ou pas équivalent), désormais lorsqu'il y a des doublons de ce style c'est la LC de l'externe qui est privilégiée
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

oui je sais très bien qu'ils privilégient les externes que les internes mais on sait jamais sur un malentendu 😋
De toute façon mieux vaut être sur la LP.
herkha
Messages : 38
Inscription : 15 févr. 2009 09:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par herkha »

C'est vrai que les LC c'est un peu la grande loterie ! Je parle en connaissance de cause...
Mais dans tous les cas il ne faut pas se décourager et persévérer même s'il est parfois difficile de se remotiver, le jeu en vaut la chandelle !
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Pas d appel en 2019, appel de toute la liste en 2018... si c est 1 an sur 2 on est bon ^^ mais le but c est quand même d etre en LP... c est évident
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Hello,

Encore une petite semaine d'attente et nous serons fixés.
D'ici là, petite interrogation concernant vos présentations. Vous avez articulé votre présentation autour de combien de parties ? Bonne gestion du stress ?

Pour ma part, présentation autour de 3 parties définissant chacune une thématique.
Un peu de stress au départ (voix un peu tremblante) mais vite dissipé au fur et à mesure de la présentation.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Pour ma part 3 parties aussi car ça collait bien a mon parcours.

Pas de stress, je ne sais pas pourquoi mais en rentrant dans la salle toute la pression est retombée. Du coup je suis plutôt contente, ce qui ne veut pas dire que c etait réussi et suffisamment convaincant...

Je pense que si ça ne passe pas ce ne sera pas à cause de la présentation par contre. A mon avis ce sera soit a cause de mes réponses soit a cause de l ecrit... soit les 2😅
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

J'ai fait une présentation axée autour de 2 thématiques (très classiques) et je n'ai pas vraiment ressenti de stress. Ce que je crains le plus c'est que je connaissais ma présentation par cœur (forcément à force de m'entraîner) et que du coup, ça se soit vu … même si j'ai essayé de faire genre je cherche mes mots.
Improviser, ce n'est pas mon fort !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Idem 2 parties assez classiques, et idem je la connaissais par cœur.
L'objectif était de la maîtriser assez pour quelle paraisse fluide et réussir à mettre le "ton" là où je le souhaitais.
Les oraux blancs, et surtout le débriefing, m'ont permis de corriger des choses que je faisais mal.
Est ce que ça a plu au jury ?
Bonne question, verdict dans 6 jours ....
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Oui encore 6 jours
C’est la première fois que je souhaite que le week-end se termine très vite 😂
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

C est toute la difficulté de la présentation, arriver à susciter l intérêt du jury en évitant de tomber dans le ronron d un ton monocorde et soporifique, essayer de varier les intonations, rester naturel, dynamique....pas facile avec un truc qu on répète des centaines de fois !
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Pensez vous que la présentation est déterminante dans la note finale, ou juste une sorte de tour de chauffe avant d entrer dans le vif du sujet ?
A mon sens, elle est primordiale...en tous cas je l espère parce que la mienne est vachement bien...
Et vu le moment de solitude que j ai eu sur un MES, vaudrait mieux qu ils restent sur la 1ere impression 😜
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

La présentation est primordiale...
En effet c'est une "commande" que l'on nous fait et donc on est censé l'avoir travaillée, maîtrisée.
Certains jurys te diront que suite à la présentation ils ont déjà leur fourchette de note (entre 8-12 ; entre 12-15 ; plus de 15).
Après il est évident que même si tu as fait une superbe présentation mais que derrière tu sors de grosses boulettes c'est pas terrible lol
"Un SIP oui oui je connais j'en mets tous les jours des SIP je préfère ça aux caleçons" :lol: :lol: :lol: :lol:
celren
Messages : 39
Inscription : 17 janv. 2014 21:02

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par celren »

Pffff … ça ne me rassure pas du tout ce que tu dis HUNTERXHUNTER ! Parce que ma présentation, j'ai l'impression qu'elle était plutôt moyenne et je ne sais pas si j'ai suffisamment valorisé mon parcours afin de démontrer ma capacité future à être inspecteur !
C'est vrai que le jury n'a pas du tout rebondi sur mon projet professionnel (passage en GP pour travailler au Domaine) mais en regardant les fonctions occupées par ces personnes, je me suis dit que c'est parce qu'ils étaient FF …

C'est fou de stresser à ce point, j'ai l'impression de jouer ma vie sur cet oral !
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

Ma fourchette initiale a du perdre quelques dents en route...
Encore 6j à espérer 😏
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

[quote=HUNTERXHUNTER post_id=2817934
"Un SIP oui oui je connais j'en mets tous les jours des SIP je préfère ça aux caleçons" :lol: :lol: :lol: :lol:
[/quote]

Moi j aime bien l.humour.
Quand ils m ont demandé si je savais ce qu etait un mapa. J ai commencé par les gants pour ma vaisselle , puis j ai enchaîné avec la vrai réponse.. l atmosphere est tout de suite plus détendu..
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

celren a écrit : 08 févr. 2020 16:33 Pffff … ça ne me rassure pas du tout ce que tu dis HUNTERXHUNTER ! Parce que ma présentation, j'ai l'impression qu'elle était plutôt moyenne et je ne sais pas si j'ai suffisamment valorisé mon parcours afin de démontrer ma capacité future à être inspecteur !
C'est vrai que le jury n'a pas du tout rebondi sur mon projet professionnel (passage en GP pour travailler au Domaine) mais en regardant les fonctions occupées par ces personnes, je me suis dit que c'est parce qu'ils étaient FF …

C'est fou de stresser à ce point, j'ai l'impression de jouer ma vie sur cet oral !

Normalement t as un ff et un gp...
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

celren a écrit : 08 févr. 2020 16:33 Pffff … ça ne me rassure pas du tout ce que tu dis HUNTERXHUNTER ! Parce que ma présentation, j'ai l'impression qu'elle était plutôt moyenne et je ne sais pas si j'ai suffisamment valorisé mon parcours afin de démontrer ma capacité future à être inspecteur !
C'est vrai que le jury n'a pas du tout rebondi sur mon projet professionnel (passage en GP pour travailler au Domaine) mais en regardant les fonctions occupées par ces personnes, je me suis dit que c'est parce qu'ils étaient FF …

C'est fou de stresser à ce point, j'ai l'impression de jouer ma vie sur cet oral !
J ai lu une intervention sur le forum d Ulysse, d un ex jury, notamment au concours d inspecteur interne, qui a été frappé par l immense pression que se mettent les candidats...tu n es pas un cas isolé...ok c est pas l ENA, mais inspecteur de la dgfip, ça claque qd même ! Et puis ça doit aider avec les filles 😜(humour bien sur)
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Ce n'est pas parce que le jury ne rebondi pas sur ta présentation que tu auras une mauvaise note.
Tu peux faire une présentation moyenne et bien réussir l'entretien et obtenir 15. Ou présentation bonne mais entretien mauvais et obtenir 8.
Ou présentation bonne et entretien intéressant et là au dessus de 15.
C'est un tout comme ils aiment le rappeler.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Le hic dans tout cela c est que chacun dit tout et son contraire ...
En effet mes dires ne sont pas issus de mon imagination (quoi que 🤔🤣) mais ce sont des collègues ex membres de jury et même les formateurs qui nous expliquent l importance de la présentation et le principe de fourchette de notes
Alors oui Holmes92 une présentation moyenne n est pas éliminatoire mais elle conditionne le jury qui comme je l ai dit s attend à une certaine « commande »
Si derrière le candidat démontre toutes ses qualités faisant de lui un bon inspecteur il aura une bonne note.
Perso j ai discuté avec d autres candidats et leurs présentations sont justes OUAHHHHHHH si devant le jury ça sort de manière naturelle et qu en plus lors des questions c est cohérent c est pour moi un 18/20 (je ne dirai pas de qui je parle mais la personne se reconnaîtra 😁)
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Lol tout à fait d'accord avec toi.
Il fait tout donner lors de la présentation car c'est le top départ de l'entretien mais pas trop se focaliser dessus non plus.
Vivement que ça se termine car j'en peux plus des suppositions 😂😂😂
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par suliv »

Holmes92 a écrit : 08 févr. 2020 17:51 Lol tout à fait d'accord avec toi.
Il fait tout donner lors de la présentation car c'est le top départ de l'entretien mais pas trop se focaliser dessus non plus.
Vivement que ça se termine car j'en peux plus des suppositions 😂😂😂
Chacun penses détenir la vérité.... tout comme chaque jury est différent.... donc les attentes peuvent être différentes. Y a pas de recette miracle , a part se préparer au mieux et avoir un coups du destin
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Si ta présentation est vraiment bien tu as de fortes chances de démarrer ta note à 12...après le jury fera en fonction du reste du déroulé...une forte probabilité d'être en LP si le feeling était là
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par toniowz »

Je pense que la plupart des plans tournent autour de :
I ) compétences techniques
II) compétences relationnelles

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais plan. C'est juste une supposition de ma part...
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Holmes92 a écrit : 08 févr. 2020 16:49 Ce n'est pas parce que le jury ne rebondi pas sur ta présentation que tu auras une mauvaise note.
Tu peux faire une présentation moyenne et bien réussir l'entretien et obtenir 15. Ou présentation bonne mais entretien mauvais et obtenir 8.
Ou présentation bonne et entretien intéressant et là au dessus de 15.
C'est un tout comme ils aiment le rappeler.
J espere que tu as raison parce que moi ils ont rien rebondi du tout !! 😅
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

toniowz a écrit : 08 févr. 2020 21:17 Je pense que la plupart des plans tournent autour de :
I ) compétences techniques
II) compétences relationnelles

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais plan. C'est juste une supposition de ma part...
C est le plan de base qu on nous donne oui, classique, on joue la sécurité avec ca.
perso je n ai absolument pas fait ça, mais je pense qu ils se rappelleront de moi du coup ^^ en bien ou en mal mais ils s en rappelleront 😅😅😜😜😜
Vivement dans 6 jours... j en rêve la nuit de ce p%$#¥ d oral!!
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

teeyah92 a écrit : 08 févr. 2020 20:19 Si ta présentation est vraiment bien tu as de fortes chances de démarrer ta note à 12...après le jury fera en fonction du reste du déroulé...une forte probabilité d'être en LP si le feeling était là
Quand on regarde les notes des années passés certains ont obtenu 10 alors qu'il y avait un bon feeling.
On peut supposer tout et nimporte quoi. Dommage de ne pas avoir.le compte rendu de nos oraux avec le relevé des notes.
maritam79
Messages : 83
Inscription : 24 avr. 2008 22:20

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par maritam79 »

Un oral est complètement subjectif, le feeling peut passer dans un sens mais pas dans l autre, sans qu on s en aperçoive. Donc mieux vaut attendre le jour J et croiser tous les doigts qu on peut ..
Serguei92
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2020 22:50

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Serguei92 »

HUNTERXHUNTER a écrit : 08 févr. 2020 17:10 Perso j ai discuté avec d autres candidats et leurs présentations sont justes OUAHHHHHHH si devant le jury ça sort de manière naturelle et qu en plus lors des questions c est cohérent c est pour moi un 18/20 (je ne dirai pas de qui je parle mais la personne se reconnaîtra 😁)
Un 18 pour toi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre et c'est justement là le problème.
Comment s'est passé ton oral au fait ? C'est la 1ere fois que tu le passes ?


Tu as raison maritam79. Parfois on pense ressentir un bon feeling alors que pas du tout. Et inversement.

Attendons tranquillement (facile à dire) le 14 ;-)
pierre1234
Messages : 5
Inscription : 23 août 2019 13:45

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par pierre1234 »

Nicolas974 a écrit : 08 févr. 2020 16:35 Ma fourchette initiale a du perdre quelques dents en route...
Encore 6j à espérer 😏
N'est-ce pas vous qui avez eu beaucoup de questions sur la probité ?
Si c'est bien le cas, est-il possible de les détailler ?
Merci.
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Nicolas974 »

pierre1234 a écrit : 09 févr. 2020 00:59
Nicolas974 a écrit : 08 févr. 2020 16:35 Ma fourchette initiale a du perdre quelques dents en route...
Encore 6j à espérer 😏
N'est-ce pas vous qui avez eu beaucoup de questions sur la probité ?
Si c'est bien le cas, est-il possible de les détailler ?
Merci.
C est une question, sur laquelle, je pense que j ai perdu des plumes, voire toutes mes chances...
Vous êtes adjoint d une trésorerie, et un contribuable qui a obtenu une remise gracieuse de majo vient vous remercier personnellement à l accueil.En vous serrant la main, il vous glisse un billet de 20€, et le temps que vous vous en rendiez compte, il est déjà parti, que faites vous?
-Je ne peux pas accepter, obligation de probité, je lui cours après pour lui rendre (il est parti, trop tard, que faites vous de ces 20€? )
- Je ne peux pas garder cette somme, je les enregistre dans la caisse (air réprobateur : dans la caisse ?Et vous allez mettre ça dans quelle rubrique ? Non franchement, vous pourriez acheter une boite de chocolats pour le service,non?)
-Non, les chocolats, ce n est pas possible...si je ne peux pas les enregistrer dans la caisse, j'informe mon chef de cette situation (ben justement, il vous propose d acheter des chocolats pour le service)
-non ce n est pas envisageable (que votre chef vous dise ça?)
-si, ça c est possible, c est l achat du chocolat qui ne l est pas...pour moi c est de la corruption (c est pas vraiment de la corruption, la décision a été prise, c est juste pour vous remercier...qu est ce que vous faites ? ) ben...peut être le signaler au commissariat le plus proche

Et la, ils ont mis fin à mon calvaire...😥
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Holmes92 a écrit : 08 févr. 2020 22:45
teeyah92 a écrit : 08 févr. 2020 20:19 Si ta présentation est vraiment bien tu as de fortes chances de démarrer ta note à 12...après le jury fera en fonction du reste du déroulé...une forte probabilité d'être en LP si le feeling était là
Quand on regarde les notes des années passés certains ont obtenu 10 alors qu'il y avait un bon feeling.
On peut supposer tout et nimporte quoi. Dommage de ne pas avoir.le compte rendu de nos oraux avec le relevé des notes.
...oui je précise :le feeling d’un point de vue du jury
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques