[session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

teeyah92 a écrit : 18 sept. 2019 20:27 Bonsoir a tous
J ai également pris les missions transverses
Teletravail en effet etait d actualité mais tout de meme d autant que je n y vois que des inconvenients perso😁
Pour l exercice 2 a moins de m être trompée
L auteure de sc fiction etait dispensee de demande d aitorisation ( oeuvre de l esorit) et M Z une demande locale (déconcentrée ) etait a effectuer.
Dans les 2 cas je n ai pas préconisé l intervention de RH 2B. Si ce n est pas le cas oups ...😑avez vous repondu par mail?
Exo 3 soyons eco responsable le sort s acharne mon boss me parle de l atgitude eco responsable ☺
Sans précision oui j'ai répondu par courriel. Et moi non plus je n'ai pas préconisé l'intervention du bureau RH-2B.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

De mon côté, j'ai répondu par courriel à mon chef en indiquant dans le sujet "projet de réponse à destination du responsable du SPFE"
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

J ai egalement repondu a mon chef par courriel.
Lui faisant par de mon analyse après suite à sa saisine.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J'ai trouvé la salle assez clairsemée ... En y réfléchissant bien je dirai 1/5 d'absent.
En revanche très peu de candidats sont partis après 2h donc tous les candidats (sur LYON) présents ont joué le jeu à fond.
Pour le sujet sur l'IA la complexité de l'exercice était selon moi respecter le formalisme attendu, rester axé sur le sujet (avantages et limites).
Pour la NDP le contenu étant propre à chacun le formalisme est de nouveau primordial.
Pour l'épreuve MISSIONS TRANSVERSES le plus gros danger était la gestion du temps, la question 1 TELETRAVAIL avec la fiche de 3 pages max on pouvait vite se laisser embarquer et perdre bcp de temps.
La question 2 c'est le formalisme au taquet (comment rédiger un mél, quels sont les destinataires, quels PJ, quelle présentation, bien respecter FAIT /DROIT/APPLICATION DU DROIT AU FAIT).
La question 3 la fiche de 2 pages qui sera sur ULYSSE, idem un certain formalisme spécial, le danger était de ne pas avoir assez de temps pour bien traiter le sujet.

La première question que m'a posé une collègue formatrice et ex-jury était :" as tu tout fini?" ....
Cela dénote bien que les correcteurs sont en premier lieu regardant sur la bonne gestion de notre temps puis l'utilisation du bon formalisme et après voir si on a pas mis de grosses bêtises du style :
-"Le télétravail c'est le fait de bosser pour une chaine de télé"
-"L'IA c'est nul rien ne vaut le temps de l'impression de 50000 feuilles et les machines à écrire"

:lol: :lol: :lol:
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Quelqu'un connait il le poids relatif entre ndp et nds ??
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

12 points NDS et 8 points NDP
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Merci !
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J'en appelle à tous les forumeurs de ne pas hésiter à partager vos impressions ...
Dites ce que vous avez pensé des sujets, donnez éventuellement vos plans, posez vos questions, ...
Allez vous préparer l'oral ?
Comme lu sur un autre topic l'oral est un tout autre exercice et il faut bien s'y préparer (j'en ai fait l'amère expérience :oops: :( :cry: )
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

aude986 a écrit : 19 sept. 2019 18:24 Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Pour la nds, disons que quand tu as un plan d'indiquer c'est plus simple de le suivre, tu te prends moins la tête.
Pour le télétravail, pour ma part, j'ai traité les droits et obligations en matière d'horaires puisqu'il fallait parler de l'organisation du temps de travail.
Pour la note au chef, j'ai répondu par mail pcq c'est comme ça que je fais dans mon travail actuel. Je fais un projet de réponse que j'envoie à ma chef par mail pour validation. Peut-être qu'ils n'ont pas précisé les modalités de réponse volontairement pour voir ce qui vient en premier au candidat a ce sujet.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais essaye de ne pas trop angoisser ou tu vas imploser avant les résultats. ..
Après ce qu'on va te répondre ne sera pas forcément ce qu'il fallait faire.
En lisant un peu le topic, tu peux voir qu'on n'a pas forcément tous interprété les textes de la même façon.

Aller courage :wink:
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Est-ce qu’il y a vraiment une double correction ? Que signifie harmoniser les notes ?
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

Pour la répartition, à la formation ils nous ont dit que c'était 10 et 10, d'où l'importance de ne pas bâcler la NDP .
Sinon je peux aussi témoigner du fait que lors de la formation, que ce soit pour l'épreuve 1 ou 2, le formalisme a beaucoup pesé dans mes notes.

Harmonisation et double correction, c'est très nébuleux :lol:
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par snatt »

Moi je dirais 14 et 6 la répartition.
Mais en réalité il n’y a rien de défini officiellement.
Mais la ndp ne vaut certainement pas 10 points au vu des meilleures copies sur le forum qui même avec des ndp très légères ont + de 15.
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Holmes92 »

J'ai fait la prépa interne et une des formatrices étaient correctrices des NS inspectrices.
Elle nous avait confirmé que la forme et finir avait son importance. Un devoir sans NP n'a pas la moyenne.
Quant à la répartition. 11/9 - 12/8.
Après on se demande vraiment si c'est respecté car comme dit plus haut, certains ont une NP très légère mais obtiennent 14 15.
Je pense que tout dépend du correcteur et ce n'est pas normal car au final il n'y a pas de lignes directrices. Chacun fait ce qu'il veut.
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

@aude986 : Il faut voir le verre à moitié plein et ne pas t'angoisser.
Il y aura certainement 500 heureux admissibles. Après c'est un nouveau concours qui débute...avec une présentation orale qui peut te faire passer de la 500ème à la 100ème place
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

Bonsoir
Pour ma part j'ai répondu par mail car le chef du Spfe avait transmi sa demande par mail; en me mettant en situation je me dis que mon chef me transfert ce mail ( ce que nous indique la charte de l environnement figurant sous la signature) afin d'en fournir une analyse
Je lui reponds donc par retour de mail .
Mais pourquoi pas pour une note étant donné que rien n etait indiqué ?

Qui s est bien senti pour l exo 3? L exo 1 un vrai piege pour gestion du temps.
Et la NDP qu en avez vous pensé quels leviers ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

L'exercice 1 pouvait être piégeux niveau temps ...
Après chaque plan est différent il n'y en a pas un bon et des mauvais.
Le respect du formalisme est PRIMORDIAL, pour moi le plan était annoncé dans la question.
La question 3 il fallait avoir assez de temps pour la traiter, il s'agissait d'une fiche visible sur ULYSSE donc il fallait que ce soit dynamique et que la configuration donne envie aux lecteurs de la lire.
Pour la question 2 j'ai également répondu par mél au chef du SPFE et en copie à mon chef en joignant certaines PJ.
snatt
Messages : 58
Inscription : 15 sept. 2011 00:40

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par snatt »

aude986 a écrit : 19 sept. 2019 18:24 Bonjour, pour la nds, est-ce qu’il fallait faire obligatoirement A. Les attraits B. Les difficultés ?? Pour le télétravail, fallait il parler des droits et obligations des télés travailleurs ? Pour le cumul d’activités, fallait il obligatoirement répondre par mail ? Après tout, rien n’indique qu’il fallait répondre au chef par mail. Ne pouvait on pas faire une note à son attention ? Je suis angoissée !
Pour le plan de la NDS, à partir du moment où deux axes sont explicités dans la commande, il faut les suivre. Restait à déterminer les sous parties au vu des documents tout en mettant en perspective le sujet et en formulant une problématique englobante.

Pour la réponse par mail, l'usage est de répondre par le même canal par lequel on a été saisi.
Le chef a été saisi par mail, il sollicite ton analyse, logiquement par mail donc il faut répondre par mail.

Maintenant ce n'est pas explicité dans la commande, donc je pense qu'une réponse par note est valable tant qu'elle respecte le formalisme attendu de la note ( qui est malgré tout + chargé que celui du courriel ).

HUNTERXHUNTER a écrit : 20 sept. 2019 11:29 Pour la question 2 j'ai également répondu par mél au chef du SPFE et en copie à mon chef en joignant certaines PJ.
La réponse doit se faire au chef de service qui est l'auteur de la commande ( il sollicite notre analyse, il ne demande pas de répondre à la requête ) et non au chef du SPFE.

De la même manière, il n'a pas sollicité de projet de réponse, donc il faut s'adresser à son chef dans le corps du mail. On reste au stade de l'analyse intra service, pour preuve, l'interrogation sur la transmission à RH2B qui est une problématique purement RH qui ne concerne en rien le chef du SPFE.

Dans un second temps il pourra demander de rédiger une réponse ou un projet de réponse au chef du SPFE ou le faire lui même.
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Ok, merci pour vos réponses. Je pense que c'est raté pour moi. Au lieu de commencer à réviser pour les oraux, je vais me consacrer au concours des IRA. J'aurais préféré réussir celui de l'IFIP. Je vais faire le maximum pour réussir celui des IRA en espérant être prise au ministère des finances après la scolarité.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

aude986 a écrit : 20 sept. 2019 13:05 Ok, merci pour vos réponses. Je pense que c'est raté pour moi. Au lieu de commencer à réviser pour les oraux, je vais me consacrer au concours des IRA. J'aurais préféré réussir celui de l'IFIP. Je vais faire le maximum pour réussir celui des IRA en espérant être prise au ministère des finances après la scolarité.
Bin non pars pas de ce point de vue. Tant qu'on n'est pas le 22 novembre et qu'on n'a pas les résultats faut croiser les doigts :wink:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Tout à fait tu ne dois pas t'avouer vaincu.
Snatt dit des choses intéressantes mais ce n'est pas forcément ce que la question suscitait.
La question 2 du sujet MISSIONS TRANSVERSES,, je pense, laissait le champ libre aux candidats.
Il n'était pas demander une "proposition de réponse" dès lors il faut se placer en tant qu'inspecteur selon moi.
En gros votre supérieur reçoit une demande que vous devez traiter du coup il n'y a pas forcément une volonté de relecture de votre réponse par votre chef mais qu'il soit en copie est logique et normal.
Imaginez si dans chaque service votre supérieur devait relire vos méls avant expédition on ne s'en sortirait pas.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Je pense aussi qu'on fait en fonction de nos habitudes. Dans mon service, rien ne part sans que ma chef relise. Du coup, par habitude, et parce qu'il y avait une demande supplémentaire de la part du supérieur, j'ai pris l'option de lui répondre à lui.
Maintenant, comme tu dis, la question 2 semblait laisser le champ libre aux candidats. Peut-être qu'une partie de l'exercice était aussi de voir la façon de penser et de se placer du candidat.
C'est pour ça que pour ma part, bien que nous ayons des avis divergents au regard des retours, je n'imagine rien et je commence à préparer l'oral.
Après tout, on ne lit pas l'avenir.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Tu as tout à fait raison après je trouve intéressant de débattre de ceci car d'un candidat à l'autre, et d'une pratique à une autre dans nos services respectifs, on peut interpréter la question différemment.
Pour la question 3 et la fiche sur l'éco responsabilité comment avez vous fait ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour la NDS Snapp a tout à fait raison.
Si la commande décline un plan il peut être hasarder d'en sortir ...
La c'était AVANTAGES/LIMITES ça parait "bateau" mais la formulation des titres et des titres des sous-parties feront la différence selon moi.
Pour la NDP qu'avez vous mis comme propositions ?
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Alors pour l'exo 3, pour moi ça a été chaud parce que j'avais que trente minutes... Ah la gestion du temps! Et après, celle donnée était déjà bien donc j'ai eu du mal à voir comment construire une fiche sans paraphraser.
Bon j'ai d'abord rédigé le cadre avec logo Marianne, service émetteur, à qui se destinait la fiche.
J'ai fais un résumé encadré comme on trouve souvent dans les notes pour présenter le contexte en 2/3 lignes.
Après, j'ai suivi le plan proposé dans la fiche dépenser moins en essayant quand je pouvais d'ajouter mon expérience personnelle sur ce sujet. Parce que dans ma collectivité il y a plusieurs choses qui ont été mises en place en matière de maîtrise des dépenses d'énergie.

Pour la note de proposition, je ne sais plus exactement car je l'ai aussi rédigé assez vite. La première partie est axée sur la formation et l'information il me semble et la seconde partie plus axée sur le financement pour développer l'IA. Il y avait quelques idées de départ dans les textes.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Concernant un article consultable en ligne site ULYSSE, il faut :
-abs de destinataire
-aucun logo
-surtitre éventuellement
-article informatif doit être synthétique et opérationnel
-insertion d'hyperliens vers référent local

Vu en formation
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour ta NDP je te rejoins pas mal sur la formation et l'information ...
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

HUNTERXHUNTER a écrit : 20 sept. 2019 15:33 Concernant un article consultable en ligne site ULYSSE, il faut :
-abs de destinataire
-aucun logo
-surtitre éventuellement
-article informatif doit être synthétique et opérationnel
-insertion d'hyperliens vers référent local

Vu en formation
Oups...bin j'aurai été trop formelle :lol:
Bin si ça passe pas là je le saurai pour la prochaine fois :wink:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

En même temps ça ne va pas dire que tu ne l'auras pas.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Oui si ça ne passe pas cette année ça ne serait pas juste à cause de ça je pense.
Mais si jamais pas de bol, faut repasser, j'ai des infos supplémentaires pour l'an prochain.
Bon en même temps ça vide trop les batteries alors faut que ça passe là hein :lol:

Puis là, l'oral, pfiou... suis démoralisée à l'avance j'ai l'impression qu'il faut être au taquet sur tout, l'actualité en général, celle de la DGFIP (bon c'est normal ça quand même), les connaissances, les MES... Mon cerveau est déjà out :lol:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

C'est tout à fait logique ... après tu ne peux pas tout savoir ... en revanche il faut "maîtriser" les connaissances essentielles.
Rico97
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2019 09:45

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Rico97 »

Salut à tous,

Je vous fais part de mon expérience concernant le concours interne IFIP de ce début de semaine.

J'ai pris l'option Budget/RH.
Pour la NDS, comme le sujet portait sur les attraits et difficultés de l'AI. Après analyse du dossier, j'ai trouvé la partie sur les difficultés un peu maigre (risque pour l'emploi et démotivation des salariés). Du coup, j'ai regroupé les avantages et inconvénients dans mon grand 1.

Dans ma deuxième partie, j'ai parlé du plan national pour l'AI et du peu d'investissement financier du gouvernement par rapport aux autres pays, alors que la France souhaite faire partie des leaders.

Concernant, l'option :

-Pour l'exercice sur le télétravail, j'ai fait une fiche ou j'ai souligné pas mal les titres et sous-titres.
Concernant les modalités de temps de travail, j'ai abordé les conventions individuelles, le droit à la déconnexion.

-Pour l'exo sur la déontologie, j'ai fait un mail en réponse au chef SPFE, sans préciser que le mail lui était adressé.

-Pour l'exercice sur l'écologie, j'ai réalisé une fiche avec contextualisation (probleme budgetaire et ecologique) puis les 4 reflexes soulignés ( sur l'eau, le papier, l'informatique et la température) et brièvement expliqués.

Le plus gros problème, je n'ai pas terminé la NDP. :(
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Nicolas974 »

Hello !
Dans la NDP, perso, j ai indiqué que les 1,5 milliards du plan sur l I A n etaient pas a la hauteur des enjeux, au regard de ce qui se fait ailleurs...qu il fallait profiter de la conjoncture actuelle avec emprunts à taux négatifs pour investir massivement ds ce secteur
Renegocier pour ce faire le pacte de stabilité avec la contrainte des 3% de deficit...essayer de s allier avec l Allemagne, voire d autres partenaires européens...
J ai aussi proposé la création d une silicon valley a la française, avec mesures fiscales incitatives, zone franche...
Apres, mes 2 parties sont boiteuses, et surtout, y a pas de conclusion !🙁
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Nicolas974 »

J ai aussi suggéré de créer une structure de R&D sur l I A(grassement) rémunérées pour éviter la fuite des cerveaux, sélectionnant les meilleurs éléments d ecoles d ingenieur prestigieuses..
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

Bonsoir
Je confirme qu il fallait repondre par mail car cela entre dans le cadre des "procedures de dématérialisation "j 'ai eu le cas ce matin( nouveau poste) (avec une demande a traiter ces dernieres etaient initialment à déposer en double exemplaire si courrier ) mon chef m a bien fait remarquer qu'il qu on avait pas le double et que la reponse se faisait PAR MAIL car cela fait partie de"procedures de démat"
Concernant l énoncé , la consigne indiquait que notre responsable nous demande une analyse
Il conviendrait donc de lui repondre
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Nicolas 974 vraiment bien tes idées pour la NDP
Dommage pour l absence de conclusion...
c est un des points essentiels du formalisme de la NDP
Concernant la NDS Snatt disait une chose fondamentale .... respecter la commande ... m IA attraits et difficultés sans parler expressément de la France
Pour moi le reste des infos des docs comme le budget aloué au développement j en ai parlé dans la NDP
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par teeyah92 »

A quoi ressemblent vos fiches exercice 3?
Voyez vous des avantages au teletravail ? Pour lors je ne suis pas pour 😁... chuuutt
Nicolas 974 oui pas mal du tout dans NDp ...really!!!

Moi Également formation aux nouveaux métiers suite a l avenement de l IA, à l informatique, accompagnement des travailleurs par cellule d ecoute
Plan d investissement, loi et intervention de la CNIL en matière de gestion des données je pense que c est tout
Ceux qui veulent partager n hesitez pas ou attendons le 22/11 les dés sont jetés a moins que des copies soient perdues ( pitié pas ça...)
Qui a pris espagnol ? Impression svp
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Nicolas974 »

teeyah92 a écrit : 21 sept. 2019 12:20 A quoi ressemblent vos fiches exercice 3?
Voyez vous des avantages au teletravail ? Pour lors je ne suis pas pour 😁... chuuutt
Nicolas 974 oui pas mal du tout dans NDp ...really!!!

Moi Également formation aux nouveaux métiers suite a l avenement de l IA, à l informatique, accompagnement des travailleurs par cellule d ecoute
Plan d investissement, loi et intervention de la CNIL en matière de gestion des données je pense que c est tout
Ceux qui veulent partager n hesitez pas ou attendons le 22/11 les dés sont jetés a moins que des copies soient perdues ( pitié pas ça...)
Qui a pris espagnol ? Impression svp
Ah ouais, tiens, si des copies de NDS pouvaient s etre volatilisées, ce serait pas pour me déplaire ...on peut toujours rêver !
marinou27
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2019 08:07

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par marinou27 »

Bonjour à tous.

Mes impressions sur la 1ère épreuve...
Limitée par le temps, j'ai fait la NDP en 30 min seulement.
Pour la NDS, j ai suivi le plan qui était donné.
Je ne me souviens plus ce que j'ai mis exactement dans chaque partie. J'ai quand même parlé du budget dans les difficultés, en précisant que c était bcp surtout pour les E-U et la Chine. A l'inverse de la France. J'ai peut être trop détaillé, en effet... :-/

Pour la NDP, pareil je n'ai pas pu faire de conclusion. En intro, j ai parlé rapidement de l'application Siri (utilisé par bcp de français) et du metro de la ligne 1 à paris pour dire que l'IA était déjà bien présente en France.
Ensuite 1ère partie sur la formation, en précisant qu il fallait habituer dès le plus jeune age à une prise de conscience des nouvelles technologies. Que la dematérialisation est la preuve qu il y a des populations à l ecart et encore trop refractaire aux nouvelles technologie.
J ai mis que la main d oeuvre francaise est de qualité et attire les entreprises etrangeres donc qu'il favoriser encore la formation.
Ensuite 2e partie, j ai mis que l etat ne pouvait pas financer seul les recherches/investissements.
Qu'il fallait rendre attractif le marché du travail francais en baissant les couts du travail, par ex.
Que les credits d impots etaient un levier dans l economie et etaient incitatifs et favorisaient les investissements. Et enfin j ai mis qu il fallait developper les partenariats afin de tirer profits des connaissances des uns et des autres.

Voilà, je suis un peu décue. Je ne sais pas si globalement ca peut suffir.

Concernant l'option, la fiscalité perso et pat était très abordable. Mais prise par le temps, je n'ai pas pu traiter 1 question et demi. Visiblement beaucoup sont dans mon cas pour cette option.

Enfin, j'ai pris l'espagnol. Même si j'ai fini, je ne mise pas trop dessus...

J'hésite à commencer à préparer l'oral à partir d'octobre. Je suis pas méga satisfaite mais je me dis qu'on ne sait jamais. Comme dit plus haut, certains ont des 15 avec des NDP vraiment "limitées".
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Examen pro ça c'est fait et bizarre il y avait une thématique sur le télétravail aussi ;)
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Oh lala, c'était trop imprévisible :lol:

Au moins ils surfent sur l'actualité :wink:

J'espère que ça c'est bien passé.

A+
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Pour ceux que ça intéresse il y avait

Premier partie:
-article destiné à être publié sur ULYSSE :"mise en place du dossier numérique et de son déploiement dans SIRHIUS"
-note sur le bilan du dispositif d'accompagnement budgétaire et d'optimisation des dépenses de fonctionnement
-note sur le nouvel outil dédié à la formation : le MOOC

Deuxième partie:
Vous présenterez le dispositif du télétravail à domicile à la DGFIP, et vous montrerez en quoi il constitue une amélioration des conditions de vie au travail pour les agents et une modernisation de l'organisation du travail du travail dans nos services
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

Bonjour,

est-ce que les épreuves du B en A sont plus difficiles que celles du concours interne ?

Est-ce que les épreuves du B en A sont plus techniques que celles du concours interne ?

Merci pour votre réponse. Aude
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Question difficile.
Pour moi il n'y a pas un concours plus difficile que l'autre.
La première difficulté réside déjà dans le nombre de candidats et dans le nombre de postes à pourvoir:
INTERNE =240
EXAMEN PRO = 140
Après l'examen pro est ouvert à ceux qui ont pas mal d'années dans l'administration du coup l'objectif est de valoriser les connaissances de ces derniers par rapport à leur vécu professionnel.
Pour l'INTERNE l'épreuve de la NDS est un exercice particulier.
L'INTERNE a également un gros coeff pour l'épreuve de NDS et moindre pour l'épreuve à option.
Si on compare l'épreuve à option de l'INTERNE et l'épreuve unique de l'EXAMEN PRO on trouve des similitudes (formalisme, thématique).
Je pense que les moyennes pour l'EXAMEN PRO sont plus élevées que celles pour l'INTERNE.
aude986
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2019 17:01

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par aude986 »

ok merci pour votre réponse. Bonne journée !
kisuke
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2019 19:51

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par kisuke »

Bonsoir,

Est-ce quelqu'un a passé le concours interne en prenant l'option gestion publique ?
C'est mon cas et j'ai été un peu pris de cours par le temps, j'ai du terminer mon courrier sans pouvoir expliquer les modalités de régularisation des versements de PAS.
Nicolas974
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2019 18:30

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Nicolas974 »

kisuke a écrit : 25 sept. 2019 20:19 Bonsoir,

Est-ce quelqu'un a passé le concours interne en prenant l'option gestion publique ?
C'est mon cas et j'ai été un peu pris de cours par le temps, j'ai du terminer mon courrier sans pouvoir expliquer les modalités de régularisation des versements de PAS.
Ouais, j ai pris gp, c etait long...Les modalités de régularisation du pas, c etait un gros pan de la commande, j ai même rajouté ce qui serait fait au niveau départemental, régional et même interministeriel si le regul n etait pas faite...
Le sujet était dense mais aisé il me semble, ça me permettra peut-être de rattraper ma NDS pourrie😉
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Cela va faire 2 semaines qu'on a passé les épreuves ...
Est ce que vous aussi vous refaites les épreuves en vous disant "mince j'aurai du dire cela" ou "pfff je l'aurai jamais" ?
Désormais on se doit d'attendre jusqu'au 22/11, avez vous commencé à préparer l'oral ?
tino7695
Messages : 82
Inscription : 26 sept. 2018 23:43

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par tino7695 »

Beh moi je trouve que ma ndp doit pas être si mal et que sur la comptabilité ça devrait aller...même si les conneries reviennent régulièrement en tête.
Je sais pas si de toute façon cela sert de réviser dès maintenant (c'est une question).
Là je suis cs à l enfip Clermont-Ferrand
toniowz
Messages : 50
Inscription : 24 avr. 2009 23:24

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par toniowz »

C'est clair que l'on a tendance à se refaire l'épreuve dans la tête.
Faut maintenant essayer de ne plus y penser et attendre patiemment les résultats.
Je pense que l'admissibilité devrait se situer entre 12.5 et 13.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Non je pense que c'est élevé entre 12.5 et 13 ...
Pour moi le dernier qui ira à l'oral aura une moyenne de 12/20 ou juste en dessous.
L'an passé c'était dans ces eaux là et ils avaient pris moins de monde car moins de postes à pourvoir.
Concernant l'oral le fait que tu sois à l'ENFIP ça va t'aider c'est sur.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par Endemya »

Moi beaucoup au début mais là plus du tout... Bon entre la vie de famille, le travail et les activités extérieures j'ai pas trop le temps de penser :lol:
J'ai commencé à travailler l'oral... Enfin j'ai répertorié toutes les questions qui avaient été posées aux oraux et j'ai fais des catégories. Mais depuis j'ai plus le courage :lol:
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par BECKETT95 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet pour la préparation de l'oral ?
Quelqu'un pourrait il le faire ? ?

Merci d'avance
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: IFIP INTERNE 2020 Concours Inspecteur des Finances Publiques

Message par cali4 »

BECKETT95 a écrit : 08 oct. 2019 15:01 Bonjour,

Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet pour la préparation de l'oral ?
Quelqu'un pourrait il le faire ? ?

Merci d'avance
C'est fait !!
Il suffit de cliquer sur nouveau sujet tout en haut de la section des inspecteurs
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par BECKETT95 »

Je te remercie Cali4
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

C'est vraiment long d'attendre, encore un peu plus d'un mois j'ai hâte d'avoir les résultats.

Je n'ai pas encore commencé à préparer l'oral et vous?

Perso j'attends les résultats de l'interne et de l'examen pro, j'espère réussir les écrits d'au moins un concours.

On croise les doigts.

A+
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

C'est normal selon moi de vouloir souffler avant de se replonger dans les révisions surtout que ces dernières peuvent ne pas servir ...
Il me tarde de savoir les résultats afin d'intensifier ou non mes lectures.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Bonjour
Plus qu un mois à tenir 😂
dafman
Messages : 179
Inscription : 11 oct. 2006 15:21

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par dafman »

Bonjour,

Courage plus que 3 semaines environ, c'est long j'ai hâte d'être fixé.

A+
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Encore 16 jours ....
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques