Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
hdisgoodman
Messages : 5
Inscription : 20 mai 2019 11:27

Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par hdisgoodman »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit pour la prochaine session du concours et j'ai choisi l'option finance et gestion publiques. Je ne trouve que très peu d'information au sujet de cette option et je souhaitais donc savoir si d'autres personnes ayant passé et réussi le concours avec cette option avaient des recommandations particulières de préparation, d'ouvrages à potasser, etc.

Merci !

HD
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par Sophiev »

Bonjour,

Je suis passée par cette option.
Tu peux regarder le site vie-publique.fr qui est très bien fait.
Mais pour approfondir, je te conseille le livre consacré à cette option dans la collection "j'intègre le fonction publique - catégorie A".

Bon courage
hdisgoodman
Messages : 5
Inscription : 20 mai 2019 11:27

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par hdisgoodman »

Merci pour ta réponse Sophie.
Je me demandais aussi comment travailler cette option, qu'attendent les correcteurs. En consultant les annales, j'ai remarqué que certains sujets étaient des sujets supposant une prise de recul et une certaine connaisssance de l'actualité. Du coup je me demandais quelle méthode privilégier pour la préparation de cette option ?

Merci pour ton aide
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par Sophiev »

Effectivement, il faut être au fait de l'actualité et faire preuve d'un minimum d'analyse.

Quand tu commences à te plonger dans le sujet, tu remarques que ça régit énormément de choses de ton quotidien, cela te permet donc de t'auto-questionner facilement.
Exemple : Je dépose mes enfants à l'école primaire. Qui les prend en charge? Comment sont financés les équipements? Qui gère les finances de l'établissement?.... (j'essayais de trouver le plus de réponses possible)

J'ai assisté à plusieurs conseils municipaux et rencontré des élus pour mieux comprendre le processus des finances et de la gestion des collectivités territoriales.
Je n'ai pas mis de côté le financement de la sécurité sociale, ni de l'UE.
Cela te permet de mettre en perspective tous les sujets même ceux qui paraissent plus axés sur les finances publiques de l'Etat, et surtout, à l'oral, le jury ne manquera pas de balayer tous les sujets.

Pour l'épreuve écrite, ils attendent une réponse construite mais attention au timing, il faut répondre aux 2 sujets en 3h. Pas le temps donc d'étaler un sujet sur plus de 3 pages environ.
Pour l'épreuve orale, les 20 min de prépa sont très courtes, j'avais repris tous les items du programme et proposé 2 à 3 idées par item que j'avais bien en tête. Plus qu'un développement sur le fond, sur la présentation orale ils attendent que tu leur présentes le sujet de façon logique. Ils reviennent approfondir les points lors de l'entretien s'ils le souhaitent.

Voilà pour mes petits "trucs", après, pas de mystère, il faut comprendre et apprendre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, même en MP
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par melyss1 »

Bonjour @sophieev
je prépare également cette option et je voudrais savoir comment tu l'as abordé?
à la dernière session, j'ai été admissible, et donc passé les oraux de fipu. Le stress a eu raison de moi..
Cette année, mieux préparer, je souhaiterais des conseils.

Merci pour ta réponse.
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par Sophiev »

Bonjour melyss1,

Tu as déjà une première expérience et ça va te faciliter la suite. J'ai également connu un premier échec à l'oral avant d'être admise l'année suivante.
J'étais effectivement mieux préparée la deuxième année parce que j'ai travaillé aussi en prenant comme base le programme de l'épreuve disponible sur le site.
Pour l'oral, cela m'a été d'un grand secours car j'étais certaine d'avoir une ou deux idées à développer sur chaque point, ce qui m'a permis de préparer plus sereinement lors des 20 minutes juste avant l'oral et d'avoir confiance en moi pour répondre aux questions.
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: Préparation de l'option Finance et Gestion Publiques

Message par melyss1 »

merci Sophie.
je t mp.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques