Plein de questions...

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
lalla23
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2019 23:31

Plein de questions...

Message par lalla23 »

Bonjour à tous,
Et merci pour l'animation de ce forum, véritable mine d'or d'informations !
J'envisage depuis quelques mois de préparer le concours d'inspecteur des finances.
Je suis dans l'éducation nationale depuis 20 ans, et j'ai pas mal de questions quant à la pertinence de mon projet.
*interne ou externe ? Les candidats au concours interne sont ils tous issus de la Dgfip ? Auquel cas, j'aurais fort peu de chances...
*la scolarité. J'ai cru comprendre que les lieux de formation ont changé depuis quelques années. Y a t il toujours des logements prévus pour les stagiaires, ou faut il le trouver soi même ?
*l'affectation, point numéro un de mes hésitations. Vous parlez de rapprochement de conjoint, y a t il quelque chose de prévu pour les rapprochements d'enfants (cas d'une garde alternée)? Quelles sont les chances d'intégrer la Loire Atlantique à la sortie de l'école ?
*pour les mutations suivantes, est ce que notre ancienneté de fonctionnaire est prise en compte ?
*rémunération : le reclassement a
lieu en fin ou début de scolarité ?
*je ne suis pas loin de la cinquantaine, y a t il des perspectives de carrière même avec une intégration si tardive ?

Je remercie ceux qui auront le courage de répondre à mes questions 😉
Bon courage à tous.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Plein de questions...

Message par ponos »

Bonjour,

tout d'abord, si tu es catégorie A, tu ne peux pas passer le concours d'inspecteur en interne (c'est réservé aux catégories B).

Concernant les écoles, il y a Noisiel (77), Clermont et Toulouse (pour le bloc foncier et les informaticiens).

Tu trouveras beaucoup d'infos dans le guide d'accueil des syndicats, par exemple celui-là :
https://solidairesfinancespubliques.org ... -2019.html
Il y a quelques imprécisions, car la scolarité venait de changer radicalement.
Par exemple, on a eu cours la plupart des mardis après-midi (seul le vendredi aprem était libre de façon certaine, sauf la 1ère semaine de septembre).

Il y a aussi le site de l'Alpaf pour le logement : http://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/a ... ments.html

La 1ère affectation est au rang de concours, en revanche pour les mutations ultérieures, c'est à l'ancienneté administrative.
Une collègue a eu Nantes en 1ère affectation cette année alors qu'elle n'avait pas un super classement, mais un rapprochement de conjoint.

Pour la rémunération, les reclassements ont été faits en décembre.
Donc, pendant 3 mois tu aurais un traitement indice 321, ça fait 2000€ et des poussières, je crois (il y a beaucoup de primes).

Perso, j'ai 43 ans, et il y a vraiment une grande fourchette d'âges dans les promos !
En gros ça allait de 23 à 55 ans, dans mes groupes de formation.
Tu as tout à fait ta place !

Pour l'histoire de la garde alternée, c'est bien un motif de rapprochement (sur le département de scolarisation de l'enfant, il me semble).
lalla23
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2019 23:31

Re: Plein de questions...

Message par lalla23 »

Merci pronos !
Effectivement, je n'avais pas bien regardé pour le concours interne, voilà qui règle un problème 😉
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Plein de questions...

Message par Chtiteboo »

lalla23 a écrit : 05 juin 2019 18:09 Bonjour à tous,
Et merci pour l'animation de ce forum, véritable mine d'or d'informations !
J'envisage depuis quelques mois de préparer le concours d'inspecteur des finances.
Je suis dans l'éducation nationale depuis 20 ans, et j'ai pas mal de questions quant à la pertinence de mon projet.
*interne ou externe ? Les candidats au concours interne sont ils tous issus de la Dgfip ? Auquel cas, j'aurais fort peu de chances...
*la scolarité. J'ai cru comprendre que les lieux de formation ont changé depuis quelques années. Y a t il toujours des logements prévus pour les stagiaires, ou faut il le trouver soi même ?
*l'affectation, point numéro un de mes hésitations. Vous parlez de rapprochement de conjoint, y a t il quelque chose de prévu pour les rapprochements d'enfants (cas d'une garde alternée)? Quelles sont les chances d'intégrer la Loire Atlantique à la sortie de l'école ?
Pour le rapprochement concernant les enfants :
"Un inspecteur divorcé ou séparé, peut bénéficier d’une priorité pour se rapprocher de ses enfants confiés
à la charge de son ex-conjoint, partenaire de PACS ou concubin", dans ce cas là c'est le département du lieu de scolarité ou celui du domicile des enfants
OU ALORS "Un IFIP, veuf, séparé, divorcé, ou célibataire, élevant seul un enfant à charge, peut bénéficier d’une priorité pour se rapprocher d’un soutien de famille" et dans ce cas là c'est le lieu du domicile du soutien de famille. Les chances d'intégrer la Loire Atlantique ne sont pas connues (trop de changement).

*pour les mutations suivantes, est ce que notre ancienneté de fonctionnaire est prise en compte ?
Oui, après un délai de séjour de deux ans (officiellement 3 ans incluant l'école) sur le poste sauf rapprochement (délai raccourci d'un an)
*rémunération : le reclassement a
lieu en fin ou début de scolarité ?
*je ne suis pas loin de la cinquantaine, y a t il des perspectives de carrière même avec une intégration si tardive ?
Oui, tu peux toujours concourir pour Inspecteur Principal après 2 ans en tant qu'inspecteur des finances (car tu es déjà en catégorie A) ou postuler pour devenir Inspecteur Divisionnaire (Encadrement ou Expert) en fonction de ton échelon et/ou tes capacités

Je remercie ceux qui auront le courage de répondre à mes questions 😉
Bon courage à tous.
Je n'ai pas répondu aux autres car tu as déjà reçu une réponse bien complète de Ponos. :)
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques