[session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par Cyril60 »

A noter aussi qu'avec la réforme de la taxe d'habitation, la taxe foncière va basculer des départements vers les communes.
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par nina92 »

Cyril60 a écrit : 08 janv. 2020 05:01 A noter aussi qu'avec la réforme de la taxe d'habitation, la taxe foncière va basculer des départements vers les communes.
merci
nicias1404
Messages : 3
Inscription : 04 sept. 2012 22:29

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par nicias1404 »

Bonjour à tous,

Je suis faux externe (10 ans de DGI et DGFIP) et admissible au concours d'inspecteur. Je m'interroge sur mon positionnement dans ce concours et pour le jury.
serais je considéré comme un externe (auquel cas je devrais avoir des questions d'externe) ou serais je considéré comme un interne (auquel cas , je passerais un oral d' IFIP interne ).
J'avoue avoir le cul entre deux chaises.
Je voulais savoir quel avait été le ressenti des faux externes qui ont passé les oraux ces dernières années?

Bonne fin de journée.
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par RomainC »

Normalement tu seras considéré comme un externe, ils seront peut être intéressés de savoir ce que tu fais dans l'administration tout de même ;)
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par CHEWBAKA42 »

Avec un parcours aussi riche, ils seront surtout plutôt intéressés sur les causes d'un passage en externe plutôt qu'en interne. Il suffira de dire que nombre de matières t'intéressaient en interne, mais que tu as opté pour l'externe peut-être pour des raisons stratégiques (nombre de places ou que sais-je).
Au-delà de cette question de motivation, ils ne sont pas censés poser des interrogations qu'ils ne poseraient pas à un pur externe. Il ne faut pas développer de craintes là dessus. Le jury est bienveillant.
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

Je l'ai passé en faux externe il y a 3 ans, et le jury m'a complètement considéré comme un externe. Avec notamment beaucoup de questions culture économique (qui m'ont bien mis dedans). Mais mon cas n'est pas une généralité. Attends-toi quand même plus à un oral pur externe, avec peut-être une ou deux questions sur les raisons pour lesquelles tu choisis ce concours plutôt que l'interne...
soniatsu
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2018 14:22

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par soniatsu »

Bonjour, savez-vous si on a le droit d'avoir des "notes" sous nos yeux pour les 5 min de présentation de notre parcours professionnel ? Merci
bedsouin66
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2018 15:13

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par bedsouin66 »

Aucune note autorisée.
Cassius
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2020 12:59

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par Cassius »

Bonsoir,

Je souhaitais savoir ce que cela impliquait de dépasser le temps imparti lors de l'entretien avec le jury?
En effet, j'avais la bouche extrêmement sèche (le stress devait jouer un peu), et dû m'arrêter 2 fois pour boire. Le jury m'a arrêté alors qu'il me restait seulement 2 phrases (ils m'ont cependant laissé finir). J'avais pourtant bien travaillé ma présentation pour qu'elle fasse 5 minutes.

Cela peut-être rédhibitoire? Ou n'a que peu d'influence?

Je vous remercie pour vos réponses.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par suliv »

Cassius a écrit : 01 févr. 2020 22:08 Bonsoir,

Je souhaitais savoir ce que cela impliquait de dépasser le temps imparti lors de l'entretien avec le jury?
En effet, j'avais la bouche extrêmement sèche (le stress devait jouer un peu), et dû m'arrêter 2 fois pour boire. Le jury m'a arrêté alors qu'il me restait seulement 2 phrases (ils m'ont cependant laissé finir). J'avais pourtant bien travaillé ma présentation pour qu'elle fasse 5 minutes.

Cela peut-être rédhibitoire? Ou n'a que peu d'influence?

Je vous remercie pour vos réponses.
2 fois en 5 minutes et présentation coupée????
Je veux pas faire l oiseau de mauvais augure mais il fait vraiment avoir cartonné sur les réponses derrières...
Meme gorge sèche il faut enchaîner... et se faire couper c est pas top non plus. Ta conclusion devait être utile dans ta présentation, mais c ets quelque chose que tu n auras pas..

Mais bon rien n est joué, avec un super note écrite une note plus basse a l oral et tt est possible.
FG7869

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par FG7869 »

Pourquoi poser cette question sur le forum et s'exposer à une réponse pas très rassurante comme celle qui vient d'être faite ? Personne ici n'est dans le jury, a priori...
Les résultats sont dans pas longtemps. Vous verrez bien, pas la peine de trop s'inquiéter à l'avance.
Cassius
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2020 12:59

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par Cassius »

Merci pour ta réponse Suliv.
C'est plus le fait d'avoir été coupé qui m'inquiète et d'avoir une note éliminatoire.

FG7869 :

Je préfère savoir à quoi m'en tenir. Après comme tu dis, je verrais bien. Je pense avoir plutôt bien réussi les écrits et l'oral technique.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par suliv »

FG7869 a écrit : 03 févr. 2020 16:45 Pourquoi poser cette question sur le forum et s'exposer à une réponse pas très rassurante comme celle qui vient d'être faite ? Personne ici n'est dans le jury, a priori...
Les résultats sont dans pas longtemps. Vous verrez bien, pas la peine de trop s'inquiéter à l'avance.
Non on est pas jury, c c'est pour ça que je met un bémol...
Mais un inspecteur peut-être amené à diriger des réunions non???
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par LivAllison »

C'est effectivement important de savoir cadrer son intervention. Le jury est responsable de l'égalité entre les candidats donc il ne peut pas laisser déborder un candidat. Il s'exposerait à moins de questions que les autres du coup.

FG7869, bien sûr que des membres du jury sont sur ce forum. Qu'est-ce qui les en empêcherait ?
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par suliv »

LivAllison a écrit : 07 févr. 2020 13:02

FG7869, bien sûr que des membres du jury sont sur ce forum. Qu'est-ce qui les en empêcherait ?
On est bien d accord. Les membres du jury sont des collègues comme les autres. Ils ont juste postuler pour etre jury
flora13
Messages : 1
Inscription : 25 mars 2016 17:08

Re: [session 2020] Oraux - Inspecteur des Finances Publiques

Message par flora13 »

Bonjour à tous,

Je tenais tout à bord à remercier du fond du coeur toutes les personnes qui ont pris du temps de fournir des informations sur le concours et notamment les questions de MES extrêmement utiles. Cela m’a permis de réussir contrôleur il y a 3 ans et inspecteur cette année.
A mon tour ma petite contribution, en espérant qu’elle en aidera certains.

Oral de motivation
J’ai d’abord déroulé la présentation que j’avais préparée.
Pour qu’elle ne soit pas linéaire, j’ai choisi de la découper en 3 thématiques selon 3 évènements qui ont été marquants dans mon parcours. J’ai fait attention à me servir d’expériences vécues pour illustrer les qualités attendues d’un inspecteur (j’avais dressé une liste sur un papier pendant que je rédigeais). Malgré le fait que je sois un faux externe, j’ai choisi de ne pas axer uniquement ma présentation sur mes expériences à la DGFIP (1 seule partie sur les 3).

Questions sur l’oral :
- On est en fin d’année, vous êtes dans une tréso de 5 agents. L’année dernière le chef a refusé tous les congés du fait de la charge de travail trop importante. Pour cette année il vous demande d’arbitrer les demandes de congés.
- La séparation ordonnateur/comptable. Les régisseurs sont-ils une exception à cette séparation?
- Ne pensez-vous pas qu’il faudrait supprimer la séparation contrôleur/Compable, cela ferait des économie, non? Et si on faisait une seule tréso pour gérer tout un département, cela ne permettrait-il pas des économies?
- Vous êtes dans une cellule de contrôle fiscal, le contrôleur a trouvé des irrégularités dans la déclaration d’un sénateur et souhaite lui appliquer les pénalités maximum, que faites-vous?
- Pensez-vous que l’administration sert toujours l’intérêt général? Qu’est ce que l’intérêt général pour vous?
- La réforme du contrôle fiscal (loi Essoc).
- Que pensez-vous de la surveillance des réseaux sociaux dans le cadre du contrôle fiscal? Et la CNIL alors?

Oral de sciences éco :
Sujet 1 : Comment peut-on améliorer la compétitivité des entreprises françaises?
Sujet 2 : Comment expliquer le ralentissement de la croissance française? => Sujet choisi

Questions :
- Expliquez le dilemme du prisonnier et les notions de sciences éco que cela illustre.
- La compatibilité de la croissance et de l’écologie.
- Qu’est ce que le PIB?
- En compte nat, comment est estimée la contribution des administrations dans le PIB?

Pour finir, un petit mot sur mon ressenti à la sortie de l’épreuve de l’oral de motivation : Le jury était composé d’un homme et d’une femme. La dame n’a rien laissé transparaître, en hochant simplement la tête de temps en temps et notant de nombreuses infos sur un papier. Le monsieur m’a paru dépité par la qualité de ses réponses, soupirant parfois bruyamment et me donnant l’impression que j’enchaînais les réponses stupides.
J’en profite justement de vous dire de ne surtout pas vous décourager pendant l’épreuve et de tout faire pour ne pas perdre vos moyens (pas facile!). En réalité, vous ne pouvez pas savoir!

Un pensée pour ceux qui ne sont pas admis cette année, bonne chance pour l’année prochaine!
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques