Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Xrayyy90 »

Bonsoir,

Est-ce c'est possible de demander à un(e) syndicat ou un(e) IPFIP de nous faire des oraux blancs contre rémunération ?
Est-ce que ça pose problème en termes d'inégalité de traitement ?
J'aimerais envoyer un mail à plusieurs CFIP et voir si c'est possible.

Si un IFIP/IPFIP/AFIPA est intéressé dans la région parisienne, je suis prêt à rémunérer 100€ l'oral blanc de 25 min (j'aurais besoin de 5 oraux en tout, espacé d'une semaine fin décembre et début janvier).

Contactez moi en privé uniquement

Merci!

Yvan
Miska
Messages : 87
Inscription : 06 févr. 2019 15:09

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Miska »

Ça pose un énorme problème si cette somme versée n'est pas déclarée... c'est évident.
BECKETT95
Messages : 63
Inscription : 25 oct. 2014 13:04

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par BECKETT95 »

Bonjour,

Il suffit de trouver la personne.
Quelqu'un aurait les questions de droit des affaires??

Merci
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Xrayyy90 »

J'ai contacté un comptable public de ma ville pour voir si ça peut se faire...
Au delà des réponses, c'est ma posture, ma manière de parler, de rétorquer et de "débattre" qu'il faut que je travaille.

J'ai besoin d'être coaché à ce niveau-là.

Je n'ai pris l'option droit des affaires, désolé :P
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par wolfina »

Je te conseille de contacter l'Ipag-Nanterre-La-Défense. Ils préparent des oraux blancs pour IFIP externe. Il faut payer une somme, j'oublie combien.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Leukie »

Xrayyy90 a écrit : 15 oct. 2019 22:42 Bonsoir,

Est-ce c'est possible de demander à un(e) syndicat ou un(e) IPFIP de nous faire des oraux blancs contre rémunération ?
Est-ce que ça pose problème en termes d'inégalité de traitement ?
J'aimerais envoyer un mail à plusieurs CFIP et voir si c'est possible.

Si un IFIP/IPFIP/AFIPA est intéressé dans la région parisienne, je suis prêt à rémunérer 100€ l'oral blanc de 25 min (j'aurais besoin de 5 oraux en tout, espacé d'une semaine fin décembre et début janvier).

Contactez moi en privé uniquement

Merci!

Yvan
Vous savez cher Yvan, on a beau être inspecteur, IP voire au-delà, les RH c'est un métier et le jury est formé à cet effet. Penser qu'un inspecteur / IP / etc est qualifié par ce seul grade afin de vous dire ce qui va ou ne va pas dans votre préparation, c'est faire une grosse erreur. Dans les prépas dédiées aux concours externes, les formateurs connaissent leur métier et pourtant ils ne sont pas issus de la DGFIP. Par ailleurs et de la même manière qu'une fois en poste, certains collègues vous trouveront au top du top tandis que d'autres vous considéreront comme un boulet, ce n'est pas un grade qui vous donnera l'assurance d'être bien préparé à un oral de recrutement ni de faire ce qu'il faut devant le jury. Être même AGFIP ne transforme pas quelqu'un en professionnel de la préparation aux concours... Et puis il y a les goûts et les couleurs de chacun, comme on dit, d'autant que beaucoup ont passé les concours depuis bien longtemps, la politique de recrutement a évolué de même que le nombre des postes offerts, par conséquent le niveau d'exigence des jurys... Être admis au concours aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la même performance accomplie il y a 30 ans, à supposer même que le souvenir demeure intact et l'analyse de sa propre prestation pertinente.

Cela dit, au risque de plomber l'ambiance, je ne pense pas que le forum soit le lieu pour mettre en relation des candidats et des fonctionnaires contre rémunération. Le forum ne m'appartient pas donc je me trompe peut-être, mais je crois qu'ici il s'agit davantage d'aider et d'échanger des informations, plutôt que de faire tourner de l'argent contre services rendus. Si c'était le cas, j'arrêterais vite de contribuer...

Il y a la question que soulevait Miska bien sûr, mais aussi tout bêtement celle de la déontologie : si un agent de l'Etat se sert de cette même qualité pour mettre quelques billets dans sa poche, donnant ainsi des consultations lucratives, on pourrait lui reprocher une faute disciplinaire sur le fondement de l'article 25 septies I. 3° de la loi n° 83-634 de 1983 (aka loi Le Pors) : "Il est interdit au fonctionnaire de donner des consultations [...] sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ne relevant pas du secteur concurrentiel".

Indépendamment de la probabilité de réalisation du risque, ce n'est pas très déontologique, surtout pour un candidat, de passer une annonce pour pousser à la faute ses futurs collègues voire chefs de service, ni d'espérer sincèrement qu'ils mordront à l'hameçon. Les obligations déontologiques du fonctionnaire sont d'ailleurs à connaître pour cette épreuve...

Parenthèse bonus : je ne sais pas si vous avez idée du traitement net d'un IP / Afipa, mais 100 euros (même par oral blanc) pour risquer d'entacher une carrière ça fait pas cher payé : celui qui acceptera, ça ne sera probablement pas le plus diligent du lot 8-)

Personnellement et bien que n'étant pas IP / Afipa, je préfère donner mes conseils gratuitement et à tout le monde, surtout pour de futurs collègues, plutôt que de contribuer à créer une sélection au pognon pour les emplois publics. Désolé si je m'énerve un peu mais j'en reste passablement scandalisé, à l'idée de faire payer des consultations privées en profitant de ma supposée qualité d'agent public pour vendre une expertise en la matière.

Quant aux syndicats, leur rôle c'est la défense des agents et du service public, pas de se faire quelques billets sur leur dos. Apparemment le message des diverses actions syndicales n'a pas dû passer jusqu'aux candidats...
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Sousmarin »

Leukie a écrit : 01 nov. 2019 06:35
Il y a la question que soulevait Miska bien sûr, mais aussi tout bêtement celle de la déontologie : si un agent de l'Etat se sert de cette même qualité pour mettre quelques billets dans sa poche, donnant ainsi des consultations lucratives, on pourrait lui reprocher une faute disciplinaire sur le fondement de l'article 25 septies I. 3° de la loi n° 83-634 de 1983 (aka loi Le Pors) : "Il est interdit au fonctionnaire de donner des consultations [...] sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ne relevant pas du secteur concurrentiel".
Cette disposition, si elle n'était pas citée en partie, proscrit d'effectuer des consultations "juridiques" :

"I.-Le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit, sous réserve des II à V du présent article.
Il est interdit au fonctionnaire :
3° De donner des consultations, de procéder à des expertises ou de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique, le cas échéant devant une juridiction étrangère ou internationale, sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique ne relevant pas du secteur concurrentiel ;"


Le VII. de cet article prévoit également des exceptions à toutes ces interdictions, fixées par décret.

Celui-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

"Décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017
Article 6
Les activités exercées à titre accessoire susceptibles d'être autorisées sont les suivantes :
1° Dans les conditions prévues à l'article 5 :
b) Enseignement et formation ;
"

Donner des conseils pour des oraux s'apparente à de l'enseignement/formation.

L'agent doit demander une autorisation, respecter l'article 5 du présent décret et, évidemment, déclarer les sommes qu'il recevrait !

Bref, je ne vois pas de faute déontologique.
Leukie
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009 06:09

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Leukie »

Je ne partage pas l'analyse, à mon sens ce qui est prohibé, ce sont les consultations *en qualité d'agent public* : on peut exercer une activité accessoire à côté du boulot, à condition qu'il s'agisse bien de deux choses différentes. Le texte ne limite pas aux consultations juridiques, il traite des consultations en général, des expertises en général également ainsi que du fait de plaider en justice, soit trois cas distincts.

Au cas particulier, il ne s'agit d'ailleurs pas d'enseignement, mais de donner son avis sur la prestation du candidat via un oral blanc, donc l'exception prévue au décret ne parait pas s'appliquer. Chercher un fonctionnaire pour lui demander son avis sur une prestation en rapport avec une activité gérée par la DGFIP (un concours d'accès), ça démontre que l'essentiel est qu'il dispose de cette qualité, et qui plus est d'un grade précis, le tout étant présenté comme lié à cette activité (ce dont je doute, mais le candidat y voit bien un lien) et distinct d'une activité d'enseignement.

En somme, donner des cours de maths à côté en tant que M. Dupont oui, mais être consulté à titre privé en tant qu'agent public disposant de tel grade et exerçant dans telle zone afin de lui demander son avis sur une prestation destinée à obtenir une admission au concours organisé par la DGFIP, non... Mais je suis ouvert au débat!
Xrayyy90
Messages : 109
Inscription : 18 sept. 2019 12:45

Re: Entraînement Grand Oral IFIP (externe)

Message par Xrayyy90 »

Bonsoir!

Merci pour vos retours que je lirai attentivement.

Les démarches sont infructueuses pour le moment:
-J'ai effectivement contacté l'ipag de Nanterre => refus catégorique.
-Contacté le comptable public de mon centre, aucune réponse.

Pour le moment, ma seule chance étant de regarder des vidéos youtube d'entretiens. J'ai besoin d'être coaché sur mon attitude, ma gestuelle, ma manière de parler, d'articuler, de répondre aussi.
Je continue à penser que l'oral, c'est comme le sport, faut pratiquer. Comme le vélo et la nage, la théorie, c'est bien, mais la pratique c'est mieux. L'an dernier, j'ai plongé dans l'eau et me suis noyé!
Merci de me contacter uniquement en privé, si vous êtes intéressés.


Cdt
Yvan
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques