Concours interne C en A

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Plume2
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2019 12:46

Concours interne C en A

Message par Plume2 »

Bonjours à tous,

Je me posais une question, l'inscription au concours interne d'inspecteur des finances publique particulièrement ou d'autre concours de catégorie A généralement est t-elle soumise à une condition de catégorie ?

Je m'explique, un fonctionnaire de catégorie C peut t'il présenter un concours interne de catégorie A ou cette présentation est réservé à minima au catégorie B ?

Je n'ai rien trouvé allant dans ce sens sauf concours spécifique : Conseiller T.A.
Pouvez vous m'éclairer ?

Merci de votre réponse.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours interne C en A

Message par ponos »

Bonjour,

il me semble qu'effectivement, pour certains concours, il suffit d'être fonctionnaire pour le passer en "interne".
Dans le cas particulier du concours interne d'IFIP :

"Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."

Ce concours est donc "réservé" aux agents de catégorie B (d'ailleurs, un agent de catégorie A d'une autre administration ne peut pas le présenter non plus).
Plume2
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2019 12:46

Re: Concours interne C en A

Message par Plume2 »

Merci de votre reponse, après vérification et étrangement l'absence de condition de catégorie concerne surtout les écoles estampilée A+ (ENA, INET) et IRA pour les A.

J'ai une seconde question, il est disposé une double condition de catégorie et de service effectué. Cepenant ces conditions sont t-elle liées, de sorte qu'il faut quatres ans passés en catégorie B ou quatres ans de service, peu important la catégorie et un passage en catégorie B (exemple : 4 ans en catégorie C et 1 ans en catégorie B) ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Concours interne C en A

Message par ponos »

D'après ce que je comprends, c'est catégorie B et 4 ans de service peu importe la catégorie.
Plume2
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2019 12:46

Re: Concours interne C en A

Message par Plume2 »

Merci de vos éclaircissements.
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Concours interne C en A

Message par caronette »

Je suis C et j ai déjà passé ce concours en interne A.. il suffit d avoir 4 années de service public
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours interne C en A

Message par LivAllison »

Caronette, vous aviez forcément réussi un concours de catégorie B sinon pour les finances publiques, ce n'est pas possible.
alexmoido44
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2020 14:32

Re: Concours interne C en A

Message par alexmoido44 »

Et si on est de catégorie C qu'on passe le concours de catégorie A en externe? Du moment où on remplit les conditions. On peut le passer ou pas?
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: Concours interne C en A

Message par melyss1 »

en externe, à partir du moment ou tu remplis les conditions niveau diplôme, aucun probl
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Concours interne C en A

Message par cali4 »

alexmoido44 a écrit : 29 janv. 2020 14:48 Et si on est de catégorie C qu'on passe le concours de catégorie A en externe? Du moment où on remplit les conditions. On peut le passer ou pas?
Pour passer de C en A directement, il n'y a qu'une seule possibilité : le concours externe si tu remplis les conditions.
Sinon en interne, il n'est pas possible de passer le A en tant que C car il faut être controleur.
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques