[session 2021] Examen pro de B en A

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

Ils m’ont répondu que le prorata de mes jours de congés correspondait à 4 mois de stages (socle commun (juin juillet ) et 2 autres entre septembre et décembre. Soit 14,5j.
Pour le reste on aura plus d’info par lENFIP.
Est-ce que vous avez eu une mise à jour dans sirhius dans l’onglet affectation?
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Ca fait 5 mois et demi...ça m etonnerais fort etant donné le contexte sanitaire actuel et les reconfinements par région que la formation se déroule comme avant covid...pour ma part je trouve ce prorata prématuré.
Rien pour l instant de mon côté et c est tant mieux. La priorite c est d avoir des infos sur la formation afin de s organiser et avoir aussi les résultats des mutations. Et non grignoter les congés
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Le prorata que tu as eu correspond aux 4 mois de stage de septembre à décembre. C'est ce qui se fait chaque année "normale" donc ils t'ont mal informé.... Ce calcul est le bon si tout se passe normalement ce qui m'étonnerait aussi vu que la tournure que ça prend.
C'est quasiment sûr qu'en juin on ira pas en formation. Pour septembre on verra. Enfin ce n'est qu'une opinion.

Dans une direction il se dit que ce serait en discussion pour faire du tout distanciel. Mais ce ne sont que des rumeurs je n'en sais pas plus. Dans ma direction, ils ne sont au courant de rien.

Un minimum d'infos officielles seraient pas mal et rapidement si possible pour qu'on s'organise 😕
Rubis62
Messages : 46
Inscription : 25 déc. 2019 17:06

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rubis62 »

Bonjour,
Sur le forum d ulysse, une personne a su à son syndicat distaciel mi juin, mi juillet.
Un peu d info des syndicats ou direction serait un minimum je trouve.
Bonne journee
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Bonsoir,

Oui j'ai vu ça. Pas très logique on reviendrait pour 15 jours dans les services... bizarre on verra pour les dates mais le distanciel c'est assuré.
Un peu d'info ce serait sympa oui...
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par declaration »

Le gouvernement n'arrive pas à prévoir 15j à l'avance alors 4 mois, je pense que vous rêvez...
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par suliv »

declaration a écrit : 19 mars 2021 22:40 Le gouvernement n'arrive pas à prévoir 15j à l'avance alors 4 mois, je pense que vous rêvez...
L an passé nous avons su que très tardivement notre "formation "

Et au final il y a encore eu des changements cause covid.....

Du coups, je dirais que nous avons eu aucune formation ...mais on fait avec.

Pour les congés, on avait été proratise ( chaise departement le fait plus ou moins tôt) puis on nous a rendu nos congés avec le changement de formatkon

Bon courage pour l attente des mutations et des infos de formation
sofygc79
Messages : 3
Inscription : 28 août 2009 09:48

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sofygc79 »

Bonjour,
j espère poster au bon endroit.
Je recherche désespérément une ou plusieurs bonnes copies de l’Épreuve B en a option ressources transverses.
Merci de me faire signe si vous avez demandé votre copie et que vous seriez pret à me la transmettre.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour
Le classement est publié depuis jeudi. Vous en pensez quoi? Pensez vous avoir le département demandé? Je ne suis pas super bien classé malgré une priorité...donc je ne sais pas trop pour ma part.
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Je suis encore plus stressée depuis la publication de ces tableaux de classement... Le sommeil est difficile. Même si on sait que c'est un risque dès le départ, on espère quand même rentrer chez soi.

D'après le site de solidaires, la formation commencerait le 14 juin à priori en distanciel... mais toujours aucunes infos officielles....
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour
Petite question concernant la formation..pour celle qui doit se dérouler sur 6 semaines de mi juin a mi juillet seront nous rémunérés en tant que ifip stagiaire ou comme contrôleur. Etant donné que la titularisation n intervient qu en septembre 2021.
Autre chose seront nous bien en suspension de cours pour les 2 dernières semaines de décembre 2021?
Merci de m éclairer
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

On sera toujours rémunéré en tant que contrôleur... on reste affecté dans notre service jusqu'au 31 août.
Il me semble qu'on a bien une suspension des cours pour les 2 semaines de noël sauf si comme cette année on va directement dans les services.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bon les dés sont jetés...je serai a plus de 7000 km de mes enfants..meme m a priorité n a pas suffit..en revanche est ce que quelqu un peut me dire qu elle est la difference entre Rhône tout emploi R69 et Rhône tout emploi 690.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Je n avais pas bien regardé...en faite c la direction du contrôle fiscal
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

C'est là où je vais aussi 😉
Je compatis pour ton rapprochement qui n'est pas accordé. C'est difficile d'être séparé de ses enfants. J'espère que ça ne durera qu'une année.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

On verra bien mais cette année mon département prioritaire est fermé...personne ne l avait vu venir çà. Je vais réfléchir à tout çà et voir quelle option s offre à moi car honnêtement rien ne dit que je pourrai rentrer dans mon département en 2022 surtout s il reste fermé. Y a le choix ultime...renoncer au concours.
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Bon courage pour cette décision difficile.
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sissi974 »

Je n’ai pas demandé la Réunion (ou j’ai également une priorité) cette année mais quand je vois comment ça s’est passé pour les autres prioritaires, ça donne à réfléchir!

Pour la renonciation au concours, je comprends que la question puisse se poser parfois alors bon courage dans cette réflexion difficile.

Moi, ce sera Bercy donc je suis satisfaite.
bravoamoi
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021 10:53

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par bravoamoi »

Bonsoir,

Pouvez vous me dire si certains d'entre vous qui ne travaillent pas dans les services RH ont tout de même réussit le concours en prenant pour option les missions transverses ??
Je me pose sérieusement des questions en lisant le corrigé de la prépa Examen pro de B en A.
Sinon est ce pénalisant à l'oral ??
Je travaille en SIE je me demande si je n'aurais pas dû choisir une autre option ...
Merci d'avance;
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

Bonjour,

Toujours aucune information officielle sauf qu'on devrait commencer le 14 juin, soit dans moins d'un mois......

bravoamoi, j'ai pris l'option missions transverses alors que je n'ai jamais travaillé aux RH (je suis en SIE aussi). J'ai suivi la préparation au concours de contrôleur principal mais n'ai pas fait de révisions spécifiques pour l'examen pro. Je pense que le plus important est de connaître le formalisme et d'arriver à finir les épreuves. Quasiment toutes les informations sont dans les documents. Il faut savoir trier et sortir les informations utiles.
Bon courage!
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Non aucune information...pour moi cela s apparente à du mépris et à un manque total de considération pour les agents.
Ce qui m agace en plus c est de voir sur ulysse cette liste modificative du 12 mai concernant le mouvement du 04 mai qui affecte 2 personnes sur le département Martinique alors que c est 2 mêmes personnes etaient affectees dans l l'hexagone au 04 mai. Les choses qui se passent de maniere opaque me mettent hors de moi alors que je ne sais toujours pas comment gérer ma situation de maman solo mutée à 7000km de ma résidence familiale sans aucune information quant aux modalités de notre formation. Je bénéficie de 2 priorités et j aimerais savoir comment et sur la base de quoi cette liste à vu le jour.
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

Bonjour,

J'ai pris l'option missions transverses et j'ai réussi le concours cette année. Je ne travaille pas du tout aux RH.

Lors de l'oral, l'option de l'écrit n'est pas du tout prise en compte. Ça n'a absolument aucune incidence.
bravoamoi a écrit : 13 mai 2021 21:11 Bonsoir,

Pouvez vous me dire si certains d'entre vous qui ne travaillent pas dans les services RH ont tout de même réussit le concours en prenant pour option les missions transverses ??
Je me pose sérieusement des questions en lisant le corrigé de la prépa Examen pro de B en A.
Sinon est ce pénalisant à l'oral ??
Je travaille en SIE je me demande si je n'aurais pas dû choisir une autre option ...
Merci d'avance;
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

C'est juste incroyable.

Comment s'organiser ? Pour notre service actuel ? Pour les vacances ? C'est dingue. A un moment il est indispensable que nos têtes pensantes prennent une décision ...

Bref
Inguria3884 a écrit : 16 mai 2021 19:11 Bonjour,

Toujours aucune information officielle sauf qu'on devrait commencer le 14 juin, soit dans moins d'un mois......
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Je suis la seule à trouver bizarre que les infos viennent des OS et non des RH ou de l ENFIP. C est le monde à l envers.
Ils disent du 14 juin jusqu a fin juillet. Mais en principe la formation socle dure 6 semaines. Ca revient donc au 23 juillet et non à fin juillet. Est ce qu il faudra retourner en service pour une semaine?! Sachant j imagine que la plupart prendront le mois d août en congés.
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

Exactement

Comment sont gérés les congés dans ce cas là ? Est-ce qu'on va nous "donner / retirer" des congés pour prendre du 23 juillet au 31 août ?

C'est le flou le + total
lolarhone a écrit : 17 mai 2021 15:01 Je suis la seule à trouver bizarre que les infos viennent des OS et non des RH ou de l ENFIP. C est le monde à l envers.
Ils disent du 14 juin jusqu a fin juillet. Mais en principe la formation socle dure 6 semaines. Ca revient donc au 23 juillet et non à fin juillet. Est ce qu il faudra retourner en service pour une semaine?! Sachant j imagine que la plupart prendront le mois d août en congés.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Tu ne peux pas etre absent du service plus de 3o jours consécutifs. A moins que tu poses dedans des jours CET. Il y a une note à ce sujet. En plus il faut que ru tiennes compte de la proratisation qui sera faite pour les 4 mois de formation sept a décembre. La promo de l an dernier avait ete proratisé dans un 1er temps mais apres on leur a redonné leurs jours...j imagine du fait de la pandémie qui change la donne.
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

Donc on n'est pas avancé on ne sait rien du tout.
Si la formation est retenue sur les dates annoncées par les OS, il nous faudra retourner dans nos services
Inguria3884
Messages : 9
Inscription : 05 mars 2015 15:02

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Inguria3884 »

J'ai enfin une réponse! La partie socle se fera en distanciel à partir du 14 juin. La note devrait sortir demain. On devra choisir une école de rattachement par mail.
Enfin on pourra s'organiser!
Julien75014
Messages : 23
Inscription : 23 nov. 2019 20:05

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Julien75014 »

A vos mails.
Nous avons enfin reçu le livret d’accueil.
Distanciel pour la formation socle et presentiel pour la formation de septembre À décembre.
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Sylvain77 »

Bonjour à toutes et tous,
J’envisage de passer l’examen professionnel en septembre prochain, pourriez-vous m’indiquer pour information le seuil d’admission SVP (nombre de points du dernier admis) ?
D’autre part, quelqu’un aurait-il un fascicule de préparation à me transmettre (missions transverses) en MP SVP ?
Merci et bon courage aux admis qui commencent bientôt la formation !
Pseudoinconnu
Messages : 7
Inscription : 27 janv. 2021 09:36

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Pseudoinconnu »

En général ça tourne autour de 13,5.
Sur le site intranet de l'ENFIP, il y a les annales du concours par matière.
Pour la prépa je n'ai plus rien, j'ai tout jeté !
Sylvain77 a écrit : 22 mai 2021 14:55 Bonjour à toutes et tous,
J’envisage de passer l’examen professionnel en septembre prochain, pourriez-vous m’indiquer pour information le seuil d’admission SVP (nombre de points du dernier admis) ?
D’autre part, quelqu’un aurait-il un fascicule de préparation à me transmettre (missions transverses) en MP SVP ?
Merci et bon courage aux admis qui commencent bientôt la formation !
Sony44
Messages : 2
Inscription : 07 juin 2021 13:17

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Sony44 »

Bonjour,
Je serais aussi intéressée par le fascicule de la préparation. Si quelqu'un veut bien le partager.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour,
Nous devrions avoir la réponse pour l'école de formation "métier" à la mi juillet. Aussi je m'interroge sur la prise en charge des frais hébergement, repas et transport.
La demande d'avance de frais doit être demandée auprès de l'école de formation j'imagine. Est-ce bien cela? Donc Noisiel ou Clermont?
En cas d'absence de demande d'avance, les frais sont remboursés à quel moment ?
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Je vous remercie.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par lolarhone »

Bonjour
Est ce vous avez déjà trouvé votre logement? Les résidences de Clermont ne prennent pas les stagiaires LEP LA cette année. Il y a deja 900 stagiaires sur site apparemment.
Avez pu faite votre femande d avance de frais car pour ma part je ne peux pas assumer billet d avion plus train plus hébergement. Coût trop élevé. J essaye en vain de joindre la personne de la rh sur son numéro d urgence. Mais en vain.
Est ce que vos congés ont deja ete proratisés ? D apres mes.calculs module 4 je devrais perdre 14.jours mais la dessus non plus je n ai eu aucun retour à cette demande. Et je dois poser mes conges vendredi. Serait ce trop demander d avoir des reponses à nos questions posees a la rh ou à l enfip.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par naryla »

Je t'ai envoyé un mp, lolarhone.
sophie97
Messages : 5
Inscription : 12 oct. 2015 16:49

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par sophie97 »

Bonjour,

Ma question n'est pas de haut niveau ...! Dans les sujets, pour la partie 1, je lis "réponse attendue en deux pages au maximum pour chacune des questions 1-2-3" cela signifie bien que pour l'ensemble des 3 questions, la réponse ne doit pas excéder 2 pages??? Ou bien, c'est 2 pages par question??
Merci d'avance de vos lumières, je me penche tout juste sur le concours...!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

sophie97 a écrit : 14 sept. 2021 16:09 Bonjour,

Ma question n'est pas de haut niveau ...! Dans les sujets, pour la partie 1, je lis "réponse attendue en deux pages au maximum pour chacune des questions 1-2-3" cela signifie bien que pour l'ensemble des 3 questions, la réponse ne doit pas excéder 2 pages??? Ou bien, c'est 2 pages par question??
Merci d'avance de vos lumières, je me penche tout juste sur le concours...!
2 pages maximum PAR question
Il est noté "pour chacune des questions" sinon il serait précisé "pour l'ensemble des questions".
Rbreizh
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2021 16:46

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rbreizh »

Bonjour à tous.
J'ai lu plus haut que quelqu'un avait la correction de l'exam pro 2021 (missions transverses en l'occurence).
Je pensais qu'il n'y avait pas de correction des épreuves....Vous confirmez?
La correction de l'épreuve d'hier en FPRO me ferait bien plaisir.....histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par cali4 »

Rbreizh a écrit : 21 sept. 2021 15:34 Bonjour à tous.
J'ai lu plus haut que quelqu'un avait la correction de l'exam pro 2021 (missions transverses en l'occurence).
Je pensais qu'il n'y avait pas de correction des épreuves....Vous confirmez?
La correction de l'épreuve d'hier en FPRO me ferait bien plaisir.....histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie :mrgreen:
Jamais entendu parler ou même vu de correction d'un sujet de concours.
Rbreizh
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2021 16:46

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par Rbreizh »

Nous sommes donc d'accord!
J'ai, soit mal interprété un commentaire, soit le collègue en question s'est trompé.

Pour ceux qu'ils l'ont passé cette année, vous avez réussi à faire quel plan pour la note sur "la neutralité du FDS"? je suis perplexe....
En ce qui concerne la FPART, mention spéciale pour le diaporama.......
major62
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2008 20:13

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par major62 »

Bonjour,

Concernant la question 2 (fisca perso) et au delà du diapo à réaliser, j'ai réellement une "réserve" entre le sujet et le BO (doc 3)!
En effet, la question était : vous présenterez sous forme de diapo, la RI en faveur des dépenses relatives aux travaux de construction et de restauration d'objets mobiliers classés monuments historiques
Le BO traité de la RI sur les travaux de conservation ou restauration.....

coquille dans le sujet = construction vs conservation
ou alors la réponse attendue était Monsieur le directeur, les travaux portant uniquement sur la restauration nous ne pouvons effectuer le diapo si votre demande concerne la construction qui par principe est exclue du dispositif
emiieLS
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2015 15:11

Re: [session 2021] Examen pro de B en A

Message par emiieLS »

Bonjour à tous !
Je me permets d'envoyer un message sur ce forum car je suis admissible cette année et je dois vous l'avouer un peu perdue concernant le RAEP. J'ai commencé à le remplir mais je ne suis vraiment pas sereine. Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer le sien que je puisse comparer avec ce que j'ai fait?
D’avance je vous remercie !
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques