[session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

[session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Top départ pour l'IFIP INTERNE.
Courage à tous ceux qui le tentent cette année et surtout n'hésitez pas à poser vos questions, partager vos expériences.
L'objectif de ce topic mutualiser les connaissances de chacun avec un principe d'échange et d'entraide :mrgreen:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Le topic sur l IFIP Interne à peu de succès cette année 😭
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par cali4 »

Avec la crise sanitaire et la suspension de la prepa interne, il y a peut être moins de personnes actives.
Mily59
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2014 16:05

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Mily59 »

Bonsoir,
C’est parce qu’on est tous en train de profiter de notre pont naturel 😂😂!
Enfin ce n’est pas le sujet!😁

Suis inscrite en Fiper🤔!

Je sais pas trop si j’ai bien choisi, je n’ai pas eu la prépa alors je ne connais pas trop les sujets proposés..

Voilà voilà ..!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

En revanche je sens bien la MES à l'oral avec "vous êtes chef de poste et vous êtes face à, une crise sanitaire que faites vous ?" :wink:
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par teeyah92 »

Nous sommes là!!!
Inscrite en Budget/RH /ogistique/immo
Je travaillerai à perfectionner tout cela pour avoir une meilleure avance de points à l'admissibilité ...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

teeyah92 a écrit : 25 mai 2020 11:32 Nous sommes là!!!
Inscrite en Budget/RH /ogistique/immo
Je travaillerai à perfectionner tout cela pour avoir une meilleure avance de points à l'admissibilité ...
Ahhhh je suis bien content de lire ce message .... tu vas tout déchirer teeyah92 :wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par ponos »

Ne pas oublier la MES qui marche toujours : "Votre poste est en sous-effectif" ... :mrgreen:
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

ponos a écrit : 25 mai 2020 20:34 Ne pas oublier la MES qui marche toujours : "Votre poste est en sous-effectif" ... :mrgreen:
Une MES classique pour la DGFIP ... malheureusement ...
Liatsam
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2015 19:41

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Liatsam »

Bonjour,

Merci pour ce topic.
Je me suis inscrite en GRHBL pour la seconde épreuve.

Bonne journée.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici :o

Moi aussi je me suis réinscrite. Mes notes n'étaient pas assez élevées pour passer cette année mais elles n'étaient pas dégueulasses non plus donc j'ai décidé de recommencer l'aventure!

Bon en espérant ne pas avoir des notes plus basses hein :lol:

Bon courage à tout le monde dans cette période un peu compliquée!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Cyril60 »

Notez aussi que la participation au concours de cette année ne sera pas décomptée du plafond des 5 participations (il en va de même pour le concours externe et l'examen professionnel).
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Cyril60 a écrit : 03 juin 2020 13:42 Notez aussi que la participation au concours de cette année ne sera pas décomptée du plafond des 5 participations (il en va de même pour le concours externe et l'examen professionnel).
Ou as tu obtenu cette information ? :)
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Mon mari me l'a dis aussi mais je ne sais plus où il a eu l'info...
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Miska a écrit : 03 juin 2020 17:55 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Le petit c)
Cool !
J'espère que cela sera aussi valable pour les Inspecteurs Analyste et PSE. Un de mes collègues souhaite les tenter cette année. :)

Merci.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Miska a écrit : 03 juin 2020 17:55 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Le petit c)
C'est une bonne chose pour tous ceux qui hésitaient à le tenter cette année.
Même si vos révisions ont été un peu perturbées, étant donné la période qu'on traverse, n'hésitez pas à y aller.
Liatsam
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2015 19:41

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Liatsam »

Question RH

Bonjour Bonjour,

Pensez-vous que l'on aura des questions portant sur le COVID par exemple ASA ou mesures de sécurité post-confinement?

bon courage à tous.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Ce n'est pas impossible ou en tout cas des sujets proches.

Par exemple la mise en place d'un PCA (Plan de Continuité d'Activité), des questions sur le télétravail dans l'administration, le DUERP etc. Bref, tout ce qui touche à l'organisation du travail, notamment en cas de crise, mais aussi tout ce qui touche aux risques d'hygiène et de sécurité en général, pas forcément uniquement en cas de crise sanitaire.

Cela peut mener à quelques mises en situation intéressantes surtout pour des questions de management.

De manière générale, il est important de se tenir informé de l'actualité en particulier si cela touche significativement la DGFiP afin de pouvoir être capable de donner un avis un minimum argumenté. :)
Liatsam
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2015 19:41

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Liatsam »

Ah ouiii.

merci beaucoup
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Cyril60 »

Ca me semble aussi tout à fait envisageable ; et, si vous avez eu des responsabilités particulières durant cette période, c'est même quelque chose dont vous pourrez parler spontanément lors de votre présentation à l'oral.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

En 2019 à l'oral j'ai eu une MES ... "vous êtes adjoint d'un poste, vous avez un coup de téléphone de la préfecture qui vous signale qu'une manifestation arrive à proximité de vos locaux, que faites vous?", étonnant surtout qu'on était en plein coeur du mouvement des gilets jaunes
Donc oui il pourrait y avoir des MES en à forte consonance épidémie, après si on connait les acteurs au sein des directions et qu'on fait preuve de bon sens, qu'importe la MES
Minia
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2020 19:42

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Minia »

Coucou!
inscrite également pour ce millésime 2021...
premier essai pour ma part, en interne, c'est surtout l'option budget qui m'inquiète un peu plus que les autres,
car beaucoup de formalisme demandé,

pas beaucoup de monde sur le forum, septembre sera vite arrivé!!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Minia a écrit : 30 juin 2020 19:49 Coucou!
inscrite également pour ce millésime 2021...
premier essai pour ma part, en interne, c'est surtout l'option budget qui m'inquiète un peu plus que les autres,
car beaucoup de formalisme demandé,

pas beaucoup de monde sur le forum, septembre sera vite arrivé!!
Ahhhh ça fait plaisir de lire des intervenants :mrgreen:
Concernant les missions transverses oui il y a pas mal de formalisme mais si cela est maitrisé ça compte pour bcp, la forme avant le fond :wink:
Minia
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2020 19:42

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Minia »

le dernier avait combien pour etre admissible à l'oral l'an dernier?
Minia
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2020 19:42

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Minia »

le forum est un peu vide oui, ce serait bien que y'ai pas beaucoup d'inscrits au concours :o
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Minia a écrit : 01 juil. 2020 21:48 le dernier avait combien pour etre admissible à l'oral l'an dernier?
Un peu moins de 12/20 ....
Après il ne faut pas s'attacher à cela car d'une année sur l'autre cela peut changer. Certes ça donne un ordre d'idée mais ce seuil dépend du nombre de lauréats, du niveau des candidats, ...
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Coucou!

Mais si on est là! Mais avec la reprise pas le temps de tout faire :lol:
Maintenant que j'ai repris mon rythme, je me replonge dans les révisions à partir de ce week-end. On va regarder un peu l'évolution des réformes même si ça a pas mal stagné à cause du COVID, se replonger dans le formalisme, s'entraîner et go pour septembre!
Sabsab123
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2019 21:08

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sabsab123 »

Bonjour,

Inscrite également en option RH, sur LC l année dernière donc dans l idéal je voudrai faire mieux pour atteindre la LP.

Dans la réalité j y vais sans aucune conviction car je n ai pu ni réviser ni me préparer, pour cause de maladie et pour la même cause je ne suis même pas sûre de tenir 4h à lire, écrire et pondre une note de synthèse et une note de proposition. Mais bon qui ne tente rien n a rien, donc j y vais.

Est ce que vous vous souvenez quand est ce que l on reçoit les convocations pour l écrit ? Est ce que vous pensez qu il est possible qu on ne soit pas regroupé sur les centres d examens habituels et qu on soit en local (à cause du covid) ?
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Sabsab123 a écrit : 03 août 2020 20:55 Bonjour,

Inscrite également en option RH, sur LC l année dernière donc dans l idéal je voudrai faire mieux pour atteindre la LP.

Dans la réalité j y vais sans aucune conviction car je n ai pu ni réviser ni me préparer, pour cause de maladie et pour la même cause je ne suis même pas sûre de tenir 4h à lire, écrire et pondre une note de synthèse et une note de proposition. Mais bon qui ne tente rien n a rien, donc j y vais.

Est ce que vous vous souvenez quand est ce que l on reçoit les convocations pour l écrit ? Est ce que vous pensez qu il est possible qu on ne soit pas regroupé sur les centres d examens habituels et qu on soit en local (à cause du covid) ?
Le fait que tu aies été en LC l'année dernière démontre que tu n'es pas loin ... malgré la maladie que tu as du traverser dis toi que tu n'as rien à perdre (pas de prise en compte dans les 5 tentatives) de plus tu parts avec des acquis.
Concernant les modalités d'organisation on en saura plus en deuxième quinzaine d'août, beaucoup de choses sont en "stand by" (exemple le déroulé de la future scolarité) je pense donc qu'ils trancheront très bientôt pour savoir si oui ou non il est possible de réunir autant de monde sur un même site (perso je n'y crois pas trop).
Sabsab123
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2019 21:08

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sabsab123 »

Merci pour la réponse.
Hunter on était ensemble en prépa à Lyon...

Et effectivement le fait que cette année ne compte pas est une raison de plus d y aller même à l arrache lol

Je vais attendre du coup en espérant que ce soit assez tôt
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Sabsab123 a écrit : 10 août 2020 09:55 Merci pour la réponse.
Hunter on était ensemble en prépa à Lyon...

Et effectivement le fait que cette année ne compte pas est une raison de plus d y aller même à l arrache lol

Je vais attendre du coup en espérant que ce soit assez tôt
C'est vrai ?
Tu me diras en MP qui tu es :mrgreen:
Regarde moi l'année dernière je l'ai raté et j'étais même pas en LC ... toi tu l'es donc ça prouve bien que tu n'es pas loin du tout
Même si c’est compliqué de s'y remettre et de se dire "je n'ai plus envie de vivre cette même déception" il faut quand tout de même croire en soi.
Et puis on a tous une personne dans notre entourage qui est allée à un concours sans y croire car trop d'échecs dans le passé, et qui par le biais de ce détachement l'a eu :wink:
En tout cas si je peux t'aider en quoi que ce soit n'hésites pas :D
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Bonjour à tous!

Convocation au concours reçue hier.
Nous sommes toujours centralisés sur la même commune que l'an dernier mais changement de locaux pour le parc expo. C'est plus grand que les locaux habituels.
Il y a quelques explications sur le déroulement lié au COVID : port du masque obligatoire sauf une fois l'épreuve commencée. Juste recommandé. Gel hydroalcoolique à dispo à l'entrée de la salle, pas de sortie entre les épreuves 2 et 3, une fois installé à sa table on ne peut pas se déplacer sauf toilettes, etc...

Bon bin y a plus qu'à connaître le nombre de places offertes pour cette année et on y va les gars!
Sabsab123
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2019 21:08

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sabsab123 »

Reçue aujourd hui pour ma part, toujours au double mixte à Lyon donc pas de changement pour nous.
Idem consignes covid.
Byla18
Messages : 6
Inscription : 14 août 2020 15:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Byla18 »

Bonjour à tous.

Je souhaite déjà un bon courage à celles et ceux qui tentent le concours cette année.
Pour ma part ce sera un premier passage. Je viens de boucler mon année de scolarité en qualité de contrôleur stagiaire. J’ai obtenu le concours contrôleur en 2018 session 2019..

J’ai pris en spécialité option Gestion Publique. Auriez-vous des conseils au sujet des épreuves notamment la note de proposition... la NDS semble être identique à celle pour le concours de contrôleur. Mais je vous avouerai que la note de proposition c’est du nouveau pour moi.
Enfin concernant la spécialité GP auriez-vous des conseils pour les révisions ?

Je vous souhaite de tout cœur réussite 🤞🏻
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Byla18 a écrit : 14 août 2020 21:52 Bonjour à tous.

Je souhaite déjà un bon courage à celles et ceux qui tentent le concours cette année.
Pour ma part ce sera un premier passage. Je viens de boucler mon année de scolarité en qualité de contrôleur stagiaire. J’ai obtenu le concours contrôleur en 2018 session 2019..

J’ai pris en spécialité option Gestion Publique. Auriez-vous des conseils au sujet des épreuves notamment la note de proposition... la NDS semble être identique à celle pour le concours de contrôleur. Mais je vous avouerai que la note de proposition c’est du nouveau pour moi.
Enfin concernant la spécialité GP auriez-vous des conseils pour les révisions ?

Je vous souhaite de tout cœur réussite 🤞🏻
Alors tout d'abord WELCOME à la DGFIP :)
Concernant la NDS ... comme je l'ai expliqué l'essentiel est de bien respecter le formalisme que ce soit dans la NDS pure que dans la note de proposition.
Exemple pour la NDS PAS DE CONCLUSION !!!!!!!!! Alors que pour la note de proposition CONCLUSION OBLIGATOIRE !!!!!!
Pensez aux titres apparents, les intro doivent respecter le schéma classique (contextualiser, problématique, annonce du plan).
Si déjà cela est bien respecté vous aurez au moins la moyenne.
Concernant vos connaissances pures dites vous bien que vous ne pouvez tout savoir du coup la thématique de l'épreuve peut être hyper hyper variée. Alors oui le fait de densifier ses lectures que cela soit sur ULYSSE ou d'autres supports cela permet d'avoir une chance de connaitre des infos mais pour ma part malgré mes diverses lectures je ne connaissais rien sur les sujets des 2 dernières NDS pourtant j'ai réussi à avoir 13/20 et 12/20 ... et je suis loin d'être une personne avec de grosses qualités rédactionnelles :lol: :lol: :lol:
Ceux que ça intéresse je peux donner en MP des liens pour étoffer vos lectures et ainsi avoir plus d'armes le jour de l'épreuve.
Pour l'option GP pas trop de conseils car la GP c'est vaste et pour ma part je n'ai pas pris le risque de tenter.
Bonne chance ;)
Byla18
Messages : 6
Inscription : 14 août 2020 15:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Byla18 »

Merci pour ta réponse 😊
J’ai acheté une annale qui dit bien que pour la NDS et NDP il faut une conclusion..

Je vais tenter de réviser mes cours de ma scolarité de contrôleur surtout sur la dominante GP.

Ce qui me tracasse à vrai dire c’est la note de proposition .. Merci encore
Pour ta réponse.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

HUNTERXHUNTER a écrit : 15 août 2020 12:17
Exemple pour la NDS PAS DE CONCLUSION !!!!!!!!! Alors que pour la note de proposition CONCLUSION OBLIGATOIRE !!!!!!
Alors la, je suis pas d'accord du tout. Je fais une conclusion aux 2 parties du devoir dans mes sujets avec intro aussi pour les 2 des fois qu'on se pose la question.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

fleurdeschamps a écrit : 15 août 2020 15:51
HUNTERXHUNTER a écrit : 15 août 2020 12:17
Exemple pour la NDS PAS DE CONCLUSION !!!!!!!!! Alors que pour la note de proposition CONCLUSION OBLIGATOIRE !!!!!!
Alors la, je suis pas d'accord du tout. Je fais une conclusion aux 2 parties du devoir dans mes sujets avec intro aussi pour les 2 des fois qu'on se pose la question.
C'est en effet ce qui est enseigné par la prépa IFiP de l'IGPDE :
- Note de synthèse : Pas de conclusion
- Note de proposition : Conclusion obligatoire

C'est donc ce que j'ai appliqué pour le concours IFiP Analyste de cette année (résultat : 13,5/20)

Personnellement, je n'ai jamais fait de conclusion pour mes notes de synthèse.

Quand j'étais en LAP (Licence Administration Publique), lors du cours de Note de Synthèse, l'enseignant (également correcteur du concours d'Attaché Territorial) indiquait que la conclusion était facultative.

Après, le fait de mettre ou pas une conclusion est toujours un peu polémique. Pour les juristes, une conclusion ne sert à rien alors que pour les littéraires, c'est toujours obligatoire par exemple.
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par declaration »

Ca alors :shock: :shock:
Je savais même pas qu'il ne fallait pas mettre de conclusion, en même temps j'étais externe donc pas de prépa.
J'ai toujours fait une conclusion, et ça semble être la suite logique d'une intro I/ A) B) transition II/ A) B) Conclusion.

Mais je pense qu'il vaut mieux en mettre une, et faire confiance à fleurdeschamps.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

On ne vous reprochera pas une conclusion dès lors qu'elle n'apporte pas un élément nouveau (car ça veut dire que vous avez omis quelque chose d'important dans le devoir).
Au mieux ça vous apportera des points, au pire, ça ne vous en enlèvera pas si c'est une conclusion dans les règles de l'art. Mieux vaut une conclusion et les points pour cette conclusion, qu'une absence de conclusion et pas de points.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Personnellement, mes conclusions sont assez médiocres je trouve, donc j'ai plus de chances de perdre des points que d'en gagner. Donc si on me dit "pas de conclusion obligatoire", faut pas me le dire deux fois. :mrgreen:

Après, en effet, pour ceux qui maîtrisent bien l'art de la conclusion, cela ne sera pas sanctionné à mon avis. Donc pourquoi pas la mettre dans le doute ? Néanmoins, je ne suis pas certain que cela ajoute forcément des points si celle-ci n'est pas attendue par le correcteur. :)
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

fleurdeschamps a écrit : 16 août 2020 11:03 On ne vous reprochera pas une conclusion dès lors qu'elle n'apporte pas un élément nouveau (car ça veut dire que vous avez omis quelque chose d'important dans le devoir).
Au mieux ça vous apportera des points, au pire, ça ne vous en enlèvera pas si c'est une conclusion dans les règles de l'art. Mieux vaut une conclusion et les points pour cette conclusion, qu'une absence de conclusion et pas de points.
J entends ce que tu dis mais ce discours n est pas celui prôné par les formateurs ...
Après j ai préféré suivre les conseils de ces derniers et cela m à réussi 😁
Il y a une commande attendue avec ses consignes et ça soyez sûr que le jury y est attentif 😉
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

declaration a écrit : 16 août 2020 01:28 Ca alors :shock: :shock:
Je savais même pas qu'il ne fallait pas mettre de conclusion, en même temps j'étais externe donc pas de prépa.
J'ai toujours fait une conclusion, et ça semble être la suite logique d'une intro I/ A) B) transition II/ A) B) Conclusion.

Mais je pense qu'il vaut mieux en mettre une, et faire confiance à fleurdeschamps.

Alors une conclusion est censée répondre à la problématique et résumer ton développement ... or il s agit d une Note de Synthèse donc tu as déjà résumé, le jury te dira « aucun intérêt de résumer ce que vous venez de résumer »
Si tu veux faire une phrase pour montrer la fin de ta NDS pourquoi pas mais ce n est pas une conclusion
N oubliez pas ce n est pas une dissertation qui est attendue mais une NDS donc la construction n est pas là même
Après je ne cherche à convaincre personne je ne fais que relater ce que le jury attend, chacun est libre de faire ce qu il veut 😁
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par CHEWBAKA42 »

Si je devais repasser ifip ou ipfip, et même si la NA diffère de la NDS, je réaliserais une conclusion. C'est une question de stratégie : une surabondance sera toujours moins sanctionnée qu'une absence. Pour certains correcteurs, l'absence de conclusion est dirimante.

Si vous avez de très bonnes qualités rédactionnelles, une capacité à problématiser, un plan intelligent, le reste est pardonnable.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

CHEWBAKA42 a écrit : 17 août 2020 20:22 Si je devais repasser ifip ou ipfip, et même si la NA diffère de la NDS, je réaliserais une conclusion. C'est une question de stratégie : une surabondance sera toujours moins sanctionnée qu'une absence. Pour certains correcteurs, l'absence de conclusion est dirimante.

Si vous avez de très bonnes qualités rédactionnelles, une capacité à problématiser, un plan intelligent, le reste est pardonnable.
Pas forcément et particulièrement pour une NdS dont le but est clairement d'éviter la surabondance comme le rappellent de nombreux rapports de jury.

Après libre à chacun de faire comme il le sent.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

+1 avec Stochastique
Les préparations aux concours expliquent qu il ne faut pas faire de conclusion dans la NDS a contrario de la NDP.
Comme je le disais plus haut le jury attend une commande ... ne pas respecter cette dernière peut permettre certes de sortir du lot mais cela peut être risqué.
Je pense qu il faut bien calculer tout ça 😉
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

Pour avoir fait des sujets, et avoir corrigé, je peux vous dire que faire ou ne pas faire de conclusion ne sera pas pénalisant à partir du moment où la conclusion est cohérente et reste une conclusion.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

fleurdeschamps a écrit : 18 août 2020 09:10 Pour avoir fait des sujets, et avoir corrigé, je peux vous dire que faire ou ne pas faire de conclusion ne sera pas pénalisant à partir du moment où la conclusion est cohérente et reste une conclusion.
La joie des concours 😂
Concrètement il y a des consignes et certains correcteurs vont être sensibles au fait que des candidats tentent de se démarquer alors que d autres correcteurs non ....
La réussite a un concours est due au travail effectué en amont ... mais il y a aussi une part de chance ... même si il y a des consignes données aux correcteurs et une harmonisation des notes le correcteur est humain et son impression sur telle ou telle copie reste subjective.
Ton expérience en tant que jury démontre que tu es sensible au fait qu un candidat tente de se démarquer .... pour ma part tous les correcteurs que je connais m ont toujours dit de bien respecter les consignes de la commande attendue ... ça m a pas trop mal réussi jusque là 😂😂
Le dilemme pour les candidats est donc de savoir si ils souhaitent respecter le formalisme mais comme la majorité des candidats ou alors en tentant de sortir du lot avec un risque mais aussi la potentialité de plaire et donc d avoir une bonne note 😁
declaration
Messages : 73
Inscription : 17 juin 2020 14:45

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par declaration »

Ok avec Chewbaka et fleurdeschamps.

Difficile de ne pas mettre de conclusion pour ma part, ça ferait quelque chose d'absent et d'incomplet. Un sentiment d'inachevé.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Extrait de la méthodologie de la NDS issu de la préparation aux concours

iii. La conclusion : à éviter
Elle n’est pas obligatoire, et même fortement déconseillée si elle n’apporte pas un plus
à la copie. Elle n’est surtout pas l’occasion d’exprimer des opinions personnelles ou
même d’élargir le problème. Elle serait éventuellement l’occasion, en reformulant les
idées essentielles


Donc ceci reprend ce que dit depuis le début tous les intervenants, elle peut apporter un plus mais il faut bien maîtriser son élaboration :mrgreen:
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par fleurdeschamps »

Je crois qu'il y a une mauvaise interprétation. Un devoir est d'abord un tout. Conclusion ou pas, si un mauvais devoir ne fait pas de conclusion, il sera sanctionné d'une note basse au contraire d'un bon devoir avec conclusion. L'inverse est vrai, un mauvais devoir avec conclusion sera sanctionné au contraire d'un bon devoir sans.

À l'écrit on ne récompense pas qui veut se démarquer, la règle de base, c'est la commande, le sujet. Pour le reste, c'est un tout. Les qualités recherchées à l'oral sont recherchées à l'écrit. Les rapports de jury des concours en font état qu'on passe IP ou contrôleur interne et donc inspecteur interne.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par HUNTERXHUNTER »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Tu parles à juste titre de la commande attendue par les correcteurs et les attentes pour cette épreuve sont exposées dans le document intitulé « méthodologie de la NDS » élaboré par l ENFiP et dont j ai cité un extrait.
Après tu as raison sur le fait que c est un tout et que je pense que ton expérience de correcteur démontre que tu fonctionnais comme cela.
Cependant, et je ne pense pas que tu me contrediras, lors des épreuves de concours que ce soit à l écrit ou l oral le jury attend une commande que les candidats connaissent (exemple la présentation à l oral de 5 min qui doit être élaborée d une certaine manière mais aussi le formalisme attendu pour les épreuves rédactionnelles) et le jury attend donc certaines choses...
Alors certains membres du jury attendent que les candidats sortent du lot et c est logique car corriger 100 copies identiques c est loin d être « fun »
Ici On expose les attentes concernant le formalisme mais et là dessus je suis d accord si on sort (un peu) du cadre et que c est bien fait alors là le candidat peut obtenir des notes au-dessus de 15 😁😁
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Stochastique »

Je pense que l'on a fait le tour de la question en long et en large. De toute évidence il n'y a ni de bonnes, ni de mauvaises réponses dans ce débat, juste des approches différentes. Après à chacun de se faire son opinion. :)
Loufiat
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2019 16:12

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Loufiat »

Bonjour,

Euh, est-ce que je peux rajouter une cuiller sur le sujet conclusion ?
Voilà :
Il y a des correcteurs, comme fleurdeschamps, qui acceptent une conclusion mais qui, pour autant, ne pénaliseront pas son absence.
Il y a aussi, j'en suis convaincu, des correcteurs qui pénaliseront la conclusion, surtout si elle n'est pas pertinente.
Et il n'y a probablement aucun correcteur qui pénalise une absence de conclusion.
Conclusion (pour le coup) : il est beaucoup plus stratégique de s'abstenir de conclure.

Il faut revenir à la question déjà posée : dans une nds, une conclusion ne sert strictement à rien. Au mieux, elle reformule l'introduction, ou bien elle fait une transition pour la note de prop ; au pire, elle apporte des éléments qui n'ont pas été traités dans le développement, et là le devoir est loupé.

Comme cela a été dit, la tentation de conclure nait surtout d'un besoin littéraire, elle sert à ne pas finir trop abruptement le propos. Mais nombre de documents DGFiP se terminent abruptement : note de service, fiche... La nds, comme ces autres documents, ne vise qu'à transmettre de l'information. Ce n'est pas un sujet de réflexion, ni une argumentation, ni un mémo de recommandations.

Franchement, si j'étais correcteur, si je vois une conclusion à la nds, ce serait direct -1 (sauf si par miracle le candidat a trouvé la justification suprême pour la placer). En tout cas il serait peut-être bénéfique que les correcteurs se mettent un peu plus d'accord sur leurs critères ou que les présidents de concours donnent des consignes claires. Les pratiques actuelles semblent un peu individuelles, et cela ne joue pas en faveur de l'équité des candidats.
Sabsab123
Messages : 7
Inscription : 23 sept. 2019 21:08

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sabsab123 »

Personnellement je suis les conseils des formateurs en prépa et donc pas de conclusion en nds et une obligatoire en note de proposition avec ouverture.

Pour autant, je pense que le plus important c est l introduction et la façon dont on élabore le plan bien que celui ci soit partiellement donné dans l énoncé.

En tout cas un gros travail à faire sur cette partie intro pour gagner des points.
Puis ensuite même si ça paraît du détail, écrire le mieux possible malgré le temps imparti et de façon aérée je pense que ça joue beaucoup aussi dans la note finale, dans le sens où si la lecture est agréable le correcteur sera peut etre plus enclin à voir le positif....

Pour la note de proposition dans l idéal il faut aborder le sujet avec un lien à la dgfip dans une des parties au moins.
Ensuite le rapport du jury donne des pistes sur ce qu ils attendent.

(Je répond surtout à Byla pour la question de départ)
Sopra2012
Messages : 43
Inscription : 04 juin 2020 11:43

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sopra2012 »

Toujours pas le nombre de places en interne, moi je fais le pari d'un petit 100 ou même moins vu la tournure des événements 🤣, pas de places pour les internes 😜
Holmes92
Messages : 190
Inscription : 20 sept. 2018 17:45

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Holmes92 »

Je ne comprends pas non ce retard sur la divulgation du nombre de places.
Sousmarin
Messages : 58
Inscription : 19 avr. 2019 10:51

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Sousmarin »

Pour la session 2019, le nombre de places avait été publié le 6 septembre.

Donc rien d’anormal.
Endemya
Messages : 105
Inscription : 15 avr. 2019 14:16

Re: [session 2021] Inspecteur des Finances Publiques - interne

Message par Endemya »

Coucou! L'essentiel c'est qu'on le sache avant le concours...ou pas on aura moins de pression :lol:
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques