Rémunération filière fiscale

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
pims25
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2011 11:02

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par pims25 »

Merci beaucoup. :)
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par douglaswhite »

En ayant étudié les sites des syndicats, je suis arrivé à cette conclusion :

- Contrôleur stagiaire des impôts : 1900 € net/ mois ( traitement indiciaire et toutes primes mensualisées confondues sans indemnité de résidence, célibataire sans enfants, pur externe, remboursement de moitié d'un abonnement de 40 € mensuel des transports urbains de Clermont-Ferrand)

- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)

- Contrôleur des impôts titulaire fin de carrière : 2600-2700 € net/ mois (traitement + toutes les primes mensualisées) : rémunération plus importante avec supplément familial et indemmnité de résidence.

- Inspecteur des impôts élève : 2300 € net/mois

- Inspecteur des impôts titulaire début de carrière : 2250 € net/mois

- Inspecteur des impôts fin de carrière : 3600-3700 € net/mois
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :En ayant étudié les sites des syndicats, je suis arrivé à cette conclusion :

- Contrôleur stagiaire des impôts : 1900 € net/ mois ( traitement indiciaire et toutes primes mensualisées confondues sans indemnité de résidence, célibataire sans enfants, pur externe, remboursement de moitié d'un abonnement de 40 € mensuel des transports urbains de Clermont-Ferrand)
Sans indemnité de résidence, mais en incluant l'indemnité de stage.
douglaswhite a écrit :- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)
Ca me paraît peu pour le 2e échelon, surtout si ça inclut la prime de rendement (qui est versée semestriellement).
douglaswhite a écrit :- Inspecteur des impôts élève : 2300 € net/mois
Non, c'est moins que ça.
douglaswhite a écrit :- Inspecteur des impôts titulaire début de carrière : 2250 € net/mois
Là aussi, c'est moins que ça.
douglaswhite a écrit :- Inspecteur des impôts fin de carrière : 3600-3700 € net/mois
Oui, mais il faut bien préciser que tu entends par "inspecteur des impôts fin de carrière" un inspecteur au 12e échelon (en pratique, la majorité des inspecteurs ne finissent pas inspecteurs 12e échelon, mais à un grade supérieur, donc avec une rémunération supérieure).

Pour les chiffres sur lesquels j'ai exprimé mon désaccord, je suis preneur des liens vers les documents syndicaux concernés, afin de comprendre (et d'expliquer) pourquoi les rémunérations que tu cites ne correspondent pas toutes à la réalité.
nahoj
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2006 00:22

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par nahoj »

douglaswhite a écrit :En ayant étudié les sites des syndicats, je suis arrivé à cette conclusion :

- Contrôleur stagiaire des impôts : 1900 € net/ mois ( traitement indiciaire et toutes primes mensualisées confondues sans indemnité de résidence, célibataire sans enfants, pur externe, remboursement de moitié d'un abonnement de 40 € mensuel des transports urbains de Clermont-Ferrand)

- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)
Je pensais qu'un contrôleur stagiaire des impôts percevait plus que ce que tu annonces... quel montant a été retenu pour l'indemnité de stage ?
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par douglaswhite »

nahoj a écrit :
douglaswhite a écrit :En ayant étudié les sites des syndicats, je suis arrivé à cette conclusion :

- Contrôleur stagiaire des impôts : 1900 € net/ mois ( traitement indiciaire et toutes primes mensualisées confondues sans indemnité de résidence, célibataire sans enfants, pur externe, remboursement de moitié d'un abonnement de 40 € mensuel des transports urbains de Clermont-Ferrand)

- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)
Je pensais qu'un contrôleur stagiaire des impôts percevait plus que ce que tu annonces... quel montant a été retenu pour l'indemnité de stage ?
5358 € annuel
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par douglaswhite »

Pour guillaume :

http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf
http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf

Je suis parti de ces deux fiches de paie et je suis arriver à reconstruire à la louche les rémunérations des inspecteur, contrôleur au niveau stagiaire, en début de carrière, fin de carrière. ( en sachant le nombre de points d'indice, la valeur du point, la CSG, la CRDS, la retraite additionnelle, la contribution solidarité de 1 % et les retraitements pour pensions).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :Pour guillaume :

http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf
http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... chure2.pdf

Je suis parti de ces deux fiches de paie et je suis arriver à reconstruire à la louche les rémunérations des inspecteur, contrôleur au niveau stagiaire, en début de carrière, fin de carrière. ( en sachant le nombre de points d'indice, la valeur du point, la CSG, la CRDS, la retraite additionnelle, la contribution solidarité de 1 % et les retraitements pour pensions).
Et pour la partie indemnitaire, tu as calculé comment ?
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par douglaswhite »

Guillaume1983 a écrit :Et pour la partie indemnitaire, tu as calculé comment ?
Pour que tout le monde comprenne, je vais faire étape par étape comment je suis parvenu à sortir ce 1900 € net par mois pour les contrôleur stagiaire :

Ajouts:
- Traitement indiciaire ( déduction faite des indemnités pour pension ) = 1318,81 € ( cf. dossier d'admission des futurs contrôleurs stagiaires)
- Indemnité mensuel de technicité = 47,93 € (déduction faite des indemnités pour pension
- Indemnité mensuel de technicité fusion = 23,65 € (idem que précédemment)
- allocation complémentaire de fonction = 12,94 € versée de septembre à avril ( donc si on ramène ça sur l'année complète on obtient 8,63 €/mois)
- allocation complémentaire de fonction 2 = 106,72 € versée de mai à août ( Sur 12 mois : 35,22 €/mois)
- ACF harmonisation = 5,13 € versée de septembre à avril (sur 12 mois : 3,42 €/mois)
- Indemnité administration technicité = 8,33 % du traitement indiciaire brut (environ 1450 €/mois), soit 109,86 € versé de mai à août ( sur 12 mois : 36,62 €/mois)
- Prime de rendement : versée semestriellement en juin 2012 et janvier 2013 ( soit la moitié de 2321,65 € en juin 2012), période mai à août ( sur 12 mois : 96,7 €/mois)
- Indemnité de stage : 5358 € (soit sur 12 mois mensuellement en moyenne : 446,50 €/mois)
- Remboursement transport clermont (abonnement mensuel de 40 €) : 20 €/mois

déductions :
- CSG (déductible et non déductible; 10,5 % *(traitement indiciaire brut + indemnité mensuel de technicité) : 107,34 €/mois
- CRDS (idem que précédemment avec un taux de 0,5%) : 7,16 €/mois
- Cotisation retraite additionnelle : 15,26 € / mois ( j'ai repris ce montant de la fiche de paie de contrôleur stagiaire de septembre)
- Cotisation solidarité (idem que pour CSG et CRDS ave un taux de 1 %) : 14,31 €/mois

En ajoutant ces montants et en enlevant les déductions, sur les 12 mois de scolarité/stage, un contrôleur stagiaire des impôts gagne en moyenne mensuelle 1893,45 €/mois (j'avais arrondi à 1900 €)
:)
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par douglaswhite »

Je précise que pour l'indemnité de stage, j'ai pris une personne qui a sa résidence administrative hors du Puy de Dôme, sinon la personne aurait eu droit à la place à l'indemnité forfaitaire.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :
Guillaume1983 a écrit :Et pour la partie indemnitaire, tu as calculé comment ?
Pour que tout le monde comprenne, je vais faire étape par étape comment je suis parvenu à sortir ce 1900 € net par mois pour les contrôleur stagiaire :
En fait, je te posais cette question sur l'indemnitaire concernant les rémunérations que tu donnes pour les titulaires (quel que soit le grade, d'ailleurs).
nahoj
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2006 00:22

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par nahoj »

nahoj a écrit :
douglaswhite a écrit :Je pensais qu'un contrôleur stagiaire des impôts percevait plus que ce que tu annonces... quel montant a été retenu pour l'indemnité de stage ?
5358 € annuel
En fait, j'avais calculé la rémunération pour un faux externe, ce qui explique que je n'ai pas le même résultat que toi.
Juste une erreur dans ton calcul : les primes versées pendant le stage théorique le sont de septembre à mai, et de juin à août pour le stage pratique (mais le résultat final ne devrait pas beaucoup changer).
tothemax
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2010 13:44

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par tothemax »

douglaswhite a écrit : - Remboursement transport clermont (abonnement mensuel de 40 €) : 20 €/mois
Quelqu'un a-t-il des précisions sur ce remboursement ?

Est il automatiquement versé par l'administration à chaque stagiaire de l'ENFIP Clermont ?

Ou faudra-t-il en faire la demande et justifier chaque mois le paiement du dit abonnement pour en bénéficier ?

Merci pour les réponses.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

tothemax a écrit :Est il automatiquement versé par l'administration à chaque stagiaire de l'ENFIP Clermont ?
Non.
tothemax a écrit :Ou faudra-t-il en faire la demande et justifier chaque mois le paiement du dit abonnement pour en bénéficier ?
En cas d'abonnement mensuel, oui.
THEO
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2007 22:15

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par THEO »

Bonjour,

Quelle est la rémunération d'un contrôleur stagiaire des Finances Publiques ?

NB : vu que le traitement est différent entre Noisy et Clermont au vu des indemnités de stage et de scolarité, quel est le salaire de celui qui réside à Paris et qui est scolarisé à Noisy ( donc indemnité forfaitaire uniquement ).

Et par pitié, évitez de me renvoyer sur les sites du dossier de prise en charge comptable qui est guère détaillé. Merci par avance ; je fais appel notamment à la promotion 2010/2011.
nahoj
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2006 00:22

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par nahoj »

J'ai également une question : quels sont les CS bénéficiaires de la prime de rendement au mois de janvier ? Un livret d'accueil syndical indique qu'il s'agit des internes et faux externes. Peu importe l'administration d'origine ou faut-il que ce soit la DGFIP ?
bedsouin
Messages : 6
Inscription : 09 janv. 2009 21:30

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par bedsouin »

- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)
Etant contrôleur des finances publiques titulaire en début de carrière, j'ai le regret de vous annoncer que ça tourne plutôt autour de 1500€ net...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Guillaume1983 »

bedsouin a écrit :
- Contrôleur des impôts titulaire début de carrière (2ème échelon) : 1750 € net/mois (traitements + toutes les primes mensualisées)
Etant contrôleur des finances publiques titulaire en début de carrière, j'ai le regret de vous annoncer que ça tourne plutôt autour de 1500€ net...
N'aurais-tu pas exclu la prime de rendement (versée semestriellement en filière fiscale) ?

N'aurais-tu pas une cotisation mutuelle ?
mrcorpse80
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2010 14:38

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par mrcorpse80 »

Bonjour à tous,

Vu que je dois beaucoup à ce forum, je me dois de répondre maintenant que je suis contrôleur stagiaire !
Je vais répondre à THEO :
Je suis résidente vers Marne la Vallée (77) et je vais à l'école de Noisy. Je suis mariée et nous avons un enfant.
Mon salaire de septembre : 2 095.13 € (net imposable de 1 374.42 €)
Mon salaire de d'octobre : 2 142.60 € (avec net imposable de 1 374.41 € et sachant qu'il y a eu un rattrapage de transport...)

Mon enfant me donne droit à "2.29 €"' par mois et je crois avoir opté pour le système dégressif.

Le mieux c'est d'être interne :mrgreen: Une de mes collègues presque 2 700 € par mois car son traitement brut est nettement supérieur au mien !
C'est rageant pour l'entourage de connaitre notre salaire et nos horaires :lol:

Bossez bien !
Blemmydes
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2011 10:25

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Blemmydes »

Ce lien reflète t-il la réalité ?
http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn. ... u_resultat

En remplissant avec les critères au plus bas pour un jeune célibataire sans enfant je tombe sur 1450 euros/mois et en primes 2100 euros/an.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: rémunération contrôleur des impôts

Message par Aurelygb »

Blemmydes a écrit :Ce lien reflète t-il la réalité ?
http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn. ... u_resultat

En remplissant avec les critères au plus bas pour un jeune célibataire sans enfant je tombe sur 1450 euros/mois et en primes 2100 euros/an.
As-tu choisis NES-Contrôleur 2ème classe 1er échelon?
Parce que je trouve un petit peu plus (1472€ mensuel)
Nanara
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2014 11:55

Re: Rémunération filière fiscale

Message par Nanara »

Bonjour à tou(te)s,

Si j' ai bien tout compris je devrais être reclassée au 5ème échelon de contrôleur, soit selon le lien donné ci-dessus un traitement de 1 603 € net ( célibataire, résidence de "province" affectation choisie sur leur site "CDI", avec mutuelle "multi" et sans transport) et prime annuelle de 2 149.50 € par an.

Questions:
* La prime annuelle va-t-elle être mensualisée ? J'ai cru comprendre que ce serait le cas en cas de promotion de grade ?
* Calcul de la prime annuelle: quand on est stagiaire les droits sont ils ouverts dès le 1/10/2014 ?

Merci et bon dimanche.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération filière fiscale

Message par cali4 »

Nanara a écrit :Bonjour à tou(te)s,

Si j' ai bien tout compris je devrais être reclassée au 5ème échelon de contrôleur, soit selon le lien donné ci-dessus un traitement de 1 603 € net ( célibataire, résidence de "province" affectation choisie sur leur site "CDI", avec mutuelle "multi" et sans transport) et prime annuelle de 2 149.50 € par an.

Questions:
* La prime annuelle va-t-elle être mensualisée ? J'ai cru comprendre que ce serait le cas en cas de promotion de grade ?
* Calcul de la prime annuelle: quand on est stagiaire les droits sont ils ouverts dès le 1/10/2014 ?

Merci et bon dimanche.
Prime annuelle mensualisée je confirme.
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: Rémunération filière fiscale

Message par suliv »

Nanara a écrit :Bonjour à tou(te)s,

Si j' ai bien tout compris je devrais être reclassée au 5ème échelon de contrôleur, soit selon le lien donné ci-dessus un traitement de 1 603 € net ( célibataire, résidence de "province" affectation choisie sur leur site "CDI", avec mutuelle "multi" et sans transport) et prime annuelle de 2 149.50 € par an.

Questions:
* La prime annuelle va-t-elle être mensualisée ? J'ai cru comprendre que ce serait le cas en cas de promotion de grade ?
* Calcul de la prime annuelle: quand on est stagiaire les droits sont ils ouverts dès le 1/10/2014 ?

Merci et bon dimanche.
tu as trouvé tout ca ou?
DOUNIA93
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2009 19:28

Rémunération EDRA

Message par DOUNIA93 »

Combien gagne un controleur edra en début de carrière ?
Nanara
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2014 11:55

Re: Rémunération filière fiscale

Message par Nanara »

Bonjour,

J'ai suivi le lien donné par d'autres forumeurs ( merci d'ailleurs :D ):

http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn. ... u_resultat

Ca ramène sur un tableau où tu indiques ton grade, échelon, où tu es affecté ( résidence pour savoir si tu as une indemnité de résidence et type de poste occupé), tu peux préciser aussi si tu as la mutuelle, frais de transport... etc...
Ca donne une bonne idée sur le salaire à venir.
flo977
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2011 21:31

Re: Rémunération filière fiscale

Message par flo977 »

Oulala, le tableau de calcul n'a pas dû être mis à jour depuis longtemps, car si je me réfère à ma situation, je gagnerai cent euros de moins en tant que contrôleur que lorsque j'étais agent :shock:
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Rémunération filière fiscale

Message par touli »

C'es vrai qu'il est difficile de savoir combien on va gagner.
Je suppose que les situations sont tellement différentes qu'il est difficile de donner un chiffre précis mais, au moins,
- salaire d'un contrôleur 2° classe échelon 1
- salaire d'un contrôleur principal dernier échelon

à 150 euros près, primes comprises, c'est possible d'avoir une idée ??
beb71
Messages : 10
Inscription : 18 mars 2008 16:54

Re: Rémunération filière fiscale

Message par beb71 »

Je confirme ce tableau est obsolète car maintenant il y a le barème fusionné
Tous les contrôleurs stagiaires seront payés à l'identique si même indice avec la prime de rendement mensualisée même s'ils sont issus de filières différentes (ce qui changera, ce sont les remboursement des frais de scolarités que l'on vienne de notre résidence administrative ou pas et le système lineaire ou pas )
Pour les internes, si vous savez à quel indice vous allez être reclassés, vous direction d'origine peut vous faire votre simulation de salaire !! ;-)
minipuce33000
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2009 14:31

Re: Rémunération filière fiscale

Message par minipuce33000 »

beb71 a écrit :Je confirme ce tableau est obsolète car maintenant il y a le barème fusionné
Tous les contrôleurs stagiaires seront payés à l'identique si même indice avec la prime de rendement mensualisée même s'ils sont issus de filières différentes (ce qui changera, ce sont les remboursement des frais de scolarités que l'on vienne de notre résidence administrative ou pas et le système lineaire ou pas )
Pour les internes, si vous savez à quel indice vous allez être reclassés, vous direction d'origine peut vous faire votre simulation de salaire !! ;-)

Merci pour l'info!!! :D :D :D :D
Prisoner93A234
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2012 15:05

Re: Rémunération filière fiscale

Message par Prisoner93A234 »

Etant agent en filiere fiscale SIE Ile de france depuis un an avec les primes mensualisées, mon salaire s'élève à 1720€ sans le remboursement transport.

Je me demande avec les memes conditions et maintenant que leur primes sont mensualisées combien touche un controleur ?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Rémunération filière fiscale

Message par bundy »

Prisoner93A234 a écrit :Etant agent en filiere fiscale SIE Ile de france depuis un an avec les primes mensualisées, mon salaire s'élève à 1720€ sans le remboursement transport.

Je me demande avec les memes conditions et maintenant que leur primes sont mensualisées combien touche un controleur ?
Compte environ 200 € de plus suivant le reclassement en B.
yeezy
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2014 14:39

Re: Rémunération filière fiscale

Message par yeezy »

bonjour,

j'ai obtenu le concours cis 2014 et j'ai été reclassé contrôleur 2eme classe echelon 4 et ma paye du mois de septembre s'élève a 1756 € (filière fiscale). Cela me parait pas énorme compte tenu qu'en étant agent je percevait 1625 €.

De plus, quant aux primes de rendement en tant que B, quand c'est que je vais les percevoir?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Rémunération filière fiscale

Message par bundy »

yeezy a écrit :bonjour,

j'ai obtenu le concours cis 2014 et j'ai été reclassé contrôleur 2eme classe echelon 4 et ma paye du mois de septembre s'élève a 1756 € (filière fiscale). Cela me parait pas énorme compte tenu qu'en étant agent je percevait 1625 €.

De plus, quant aux primes de rendement en tant que B, quand c'est que je vais les percevoir?
Si j'ai bien compris les fiscaux ont d'office la PR mensualisée suite à la réussite d'un concours.

L'écart n'est pas énorme certes, mais la faute au tassement des grilles où les C grignotent l'écart avec les B.

Vivement la généralisation de la mensualisation de la prime.
yeezy
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2014 14:39

Re: Rémunération filière fiscale

Message par yeezy »

du coup la prime de rendement en tant que B, je la perçois a compter de janvier 2015?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Rémunération filière fiscale

Message par bundy »

Je ne veux pas te dire de bêtise donc attend ton bulletin de paye, tu verras bien, il ne devrait pas tarder.

Comme ça, à vue de nez, je dirais que tu perçois ta prime de rendement mensuellement.
L'écart entre C et B est de cet ordre puisqu'il y a quelques années il était de l'ordre de 150 à 200 € (suivant l'indice).
Or rien qu'entre 2013 et 2014 les C ont choppé 8 points pour les 6 premiers échelons.
Donc par exemple un agent échelon 4 (indice 321) reclassé contrôleur échelon 4 (334) ne gagne plus que 13 points, contre 21 l'année précédente.

Gros calculs à la louche donc attends de voir dans les prochains jours.
yeezy
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2014 14:39

Re: Rémunération filière fiscale

Message par yeezy »

bundy a écrit :Je ne veux pas te dire de bêtise donc attend ton bulletin de paye, tu verras bien, il ne devrait pas tarder.

Comme ça, à vue de nez, je dirais que tu perçois ta prime de rendement mensuellement.
L'écart entre C et B est de cet ordre puisqu'il y a quelques années il était de l'ordre de 150 à 200 € (suivant l'indice).
Or rien qu'entre 2013 et 2014 les C ont choppé 8 points pour les 6 premiers échelons.
Donc par exemple un agent échelon 4 (indice 321) reclassé contrôleur échelon 4 (334) ne gagne plus que 13 points, contre 21 l'année précédente.

Gros calculs à la louche donc attends de voir dans les prochains jours.
je viens d'avoir mon bulletin de paye et effectivement je perçois une partie de la prime de rendement à savoir 23€.
Donc théoriquement, je devrais percevoir le solde en janvier 2015.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

Bonjour à tous,
J'espère être dans le bon sujet et que vous pourrez éclairer ma lanterne...

J'ai été reçue au concours interne de contrôleur des finances publiques 2016 et dois entrer à l'ENFIP le 03/10 prochain, j'avais une question par rapport à la rémunération (en tant que stagiaires mais aussi ensuite en tant que titulaire) et surtout par rapport au RIFSEEP (mis en place au 1er janvier 2016 et au plus tard au 1er janvier 2017).
Étant du ministère de l'intérieur en juridiction administrative, et jusqu'au 1er octobre 2016 en tant que C (Adjoint administratif principal 2ème classe), mon système indemnitaire a juste été fusionné en une seule et même ligne sur ma fiche de paie "IFSE" et je n'ai eu aucune impacte financière, mais qu'en sera-t-il à mon arrivée à la DGFIP en tant que B ?
Vais-je (à minima) conserver le montant de cette IFSE ?
Peut-elle être revue à la baisse lors d'un passage de grade et repartir de "presque rien" en tant que nouveau B ?

Auriez-vous eu, pour ceux en place à la DGFIP, des grilles par groupe/fonctions/montants "explicatives mais peu claires comme celles que nous avons eu au ministère de l'intérieur" lors de la mise en place du RIFSEEP que vous pourriez me fournir ?

Ce serait triste d'avoir passé un concours pour être rémunérée moins quand même, vu que cette fameuse indemnité n'est plus conditionnée par l'échelon (et donc plus par l'indice de rémunération) mais par groupe/fonctions occupé(es)...

Par avance un grand merci...
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière fiscale

Message par chtidunkerquois »

Tu vas être Cadre B, tu ne peux pas gagner moins qu'étant C actuellement...
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

Merci pour ta réponse,

Sur le principe indiciaire je te rejoins, mon traitement ne peut évidemment pas être moins important en tant que B, les différentes primes attachées également à cette base indiciaire non plus, mais comme cette fameuse prime IFSE n'est plus conditionnée par l'indice justement, je m'interroge....
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

SisterBree a écrit :Merci pour ta réponse,

Sur le principe indiciaire je te rejoins, mon traitement ne peut évidemment pas être moins important en tant que B, les différentes primes attachées également à cette base indiciaire non plus, mais comme cette fameuse prime IFSE n'est plus conditionnée par l'indice justement, je m'interroge....
sachant qu'aujourd'hui cette prime correspond à plus de 25% de ma paie....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

regarde ma calculette tu seras fixé de suite, mais vu nos régimes indemnitaires ça m'étonnerait que t y perdes.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

Merci ca donne une idée en attendant d'être fixée, mais si on enlève l'indemnité de stage je toucherai moins que mon salaire actuel.... :(
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière fiscale

Message par chtidunkerquois »

SisterBree a écrit :Merci ca donne une idée en attendant d'être fixée, mais si on enlève l'indemnité de stage je toucherai moins que mon salaire actuel.... :(
Sauf qu'avec l'ancienneté ton salaire va augmenter, tu pourras ensuite passer contrôleur 1ère classe, puis principal (ça tourne à environ 2600 € ), voir passer Inspecteur, puis IP, .... donc faut pas te focaliser sur l'actuel mais voir sur la longueur de la carrière...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

SisterBree a écrit :Merci ca donne une idée en attendant d'être fixée, mais si on enlève l'indemnité de stage je toucherai moins que mon salaire actuel.... :(
T as enlevé comment l'indemnité de stage?
Car dans la calculette y a stagiaire et titulaire...tu as vu?
quand t es titulaire tu as la PR qui change de montant et l'ACF que tu n'avais pas avant.
Du coup la différence n'est pas si énorme.

et +1 avec le chti il faut voir l'évolution aussi :)
Car au minefi la plupart des primes sont liés à l'échelon-grade et au salaire indicaire donc elles évoluent.
Alors que dans d'autres ministères elles sont fixes.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

J'ai testé en tant que stagiaire et ensuite titulaire avec l'échelon auquel je devrais être reclassée, y a à peu près 300€ d'écart qd même.... mais comme vous le dites quoiqu'il en soit l'évolution sera toujours plus intéressante en tant que B qu'en C :wink:
J'ai vu sur solidaires finances que le Rifseep n'est pas encore mis en place aux finances (au pire au 1er janvier 2017). je vois aussi que les grilles vont être revues... En même temps c'est d'actu dans tous les ministères....
Mes collègues arrêtent pas de me dire "la chance, les finances c'est bien payé", je leur répond attention c'est peut être une légende urbaine :lol: :lol:
Mais très contente d'avoir réussi le concours et de venir parmi vous, je vous trouve en tout cas pour les membres de ce forum vraiment très sympa et toujours près à nous renseigner c'est vraiment extra
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

T as fait le bon choix!
par contre t es quel échelon pour avoir 300 euros de diff? :))
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

Actuellement je suis AAP1 6eme échelon, normalement je devrai être reclassée contrôleur 2eme classe 5ème échelon si j'ai bien compris les grilles... Et qd j'utilise ta calculette (j'ai pas mis le % indemnité de résidence car je ne sais pas auquel je peux prétendre) en tant que stagiaire (1er ou 5ème échelon) ca tourne à 2200€, et en tant que titulaire 1800€ (donc tu vois même plus 400€ d'écart...)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

Ah oui c'est sûr qu'interne t as une grosse PR :) quand t es stagiaire.
Et t es à combien actuellement?
C 'est vrai que pour les externes la diff est plus lissée et les informaticiens encore mieux car notre TAI compense.
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

1645 € net (mais à 80% :mrgreen:)....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

SIncèrement niveau carrière et mobilité tu n'y perdras pas par rapport à l'intérieur c'est garanti :D
Et aux finances on va tenter d'éviter la RIFSEEP
SisterBree
Messages : 19
Inscription : 27 déc. 2015 20:00

Re: Rémunération filière fiscale

Message par SisterBree »

Je croise les doigts, si on peut passer au travers ce serait bien...
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Rémunération filière fiscale

Message par chtidunkerquois »

SisterBree a écrit :Mes collègues arrêtent pas de me dire "la chance, les finances c'est bien payé", je leur répond attention c'est peut être une légende urbaine :lol: :lol: .Mais très contente d'avoir réussi le concours et de venir parmi vous, je vous trouve en tout cas pour les membres de ce forum vraiment très sympa et toujours près à nous renseigner c'est vraiment extra
Ce n'est pas une LU et tes collègues ont raison, le MINEFI est l'un des ministères qui paye le mieux ces agents (parce que toutes nos primes sont mensualisées).
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

C'est surtout qu'elles sont plus hautes tout simplement.
Au MEDDE mes primes étaient toutes mensualisées aussi et pourtant je gagnais beaucoup moins en A là bas qu'en B ici.
pitchou06
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2009 00:59

Re: Rémunération filière fiscale

Message par pitchou06 »

Je trouve qu'il y a peu de différence entre la paie d'un B et d'un C.
Actuellement je suis agent C échelon 3 je touche 1 700 € primes comprises. Et un B est aux alentour de 1800 €.
C'est normal ? :/
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

Oui c'est normal mais le B dépassera les 2000 net au 8ème échelon du 1er grade alors que le C stagnera à moins de 1900 au 12 ème échelon.
pitchou06
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2009 00:59

Re: Rémunération filière fiscale

Message par pitchou06 »

Ok je te remercie tatam3x :)
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération filière fiscale

Message par tatam3x »

You're welcome :)
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Rémunération filière fiscale

Message par lerom79 »

tatam3x a écrit : 20 juin 2016 21:49 Oui c'est normal mais le B dépassera les 2000 net au 8ème échelon du 1er grade alors que le C stagnera à moins de 1900 au 12 ème échelon.
Bonsoir,
Je ne comprends pas... avec la calculette ciron le B dépasse les 2000 nets déjà au 6eme échelon non ? :?:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Rémunération filière fiscale

Message par lerom79 »

tatam3x a écrit : 21 juin 2016 20:26 You're welcome :)
Bonjour,

Une petite question supplémentaire...
Lorsqu'on atteint un échelon grâce à l'ancienneté (que l'on a acquise dans le privé - et pour une infime partie dans le public - mais je ne crois pas que l'on puisse bénéficier des 2), est ce que dans cet échelon on est au "plancher" de la rémunération (y a t'il un plancher haut et un plancher bas dans l'échelon en somme) ? Est ce que le traitement varie aussi à l'intérieur de cet échelon selon l'ancienneté ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :wink:
Merci.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Rémunération filière fiscale

Message par ponos »

Bonjour,

effectivement on ne peut pas cumuler les 2 reprises (public ou privé), c'est la plus avantageuse qui est retenue.
En fait, à chaque échelon d'un grade correspond un indice, qui permet de calculer le traitement brut.
Tu peux facilement trouver ces grilles indiciaires.
Après, à indice égal il peut y avoir des différences de primes selon les services ou les fonctions, mais le traitement brut est le même.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques