Rémunération filière gestion publique

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
Hisoka

Rémunération filière gestion publique

Message par Hisoka »

Bonjour !

Est ce que quelqu'un connaît le traîtement net d'un contrôleur du trésor?

Merci.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

Oui mais il faut tenir compte de la reevaluation indiciaire de novembre 2005 qui n'apparait pas dans la brochure...

A mon avis il faut rajouter entre 50 et 80 euros :lol:
pikachoo22
Messages : 28
Inscription : 07 juil. 2005 23:13

Message par pikachoo22 »

Selon un formateur de l'ENT c'est ART + 250€ soit environ 1650€ net
Aegis
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2006 07:37

Message par Aegis »

pikachoo22 a écrit :Selon un formateur de l'ENT c'est ART + 250€ soit environ 1650€ net
ah ? j'ai entendu 150 de mon côté ...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Message par Guillaume1983 »

Difficile de donner des chiffres exacts dans ce domaine, puisqu'il faut distinguer avant et après la titularisation, et distinguer selon le lieu de travail (l'indemnité de résidence n'étant pas la même de partout).
anne10

Message par anne10 »

si le traitement est quasi identique pour tous les CTL du minéfi, en prenant l'exple de la douane (OpCo), je dirais qu'en stage pratique (donc avec indeminités de stage) on gagne 2000 euros nets le 1er mois puis 1700-1800 nets les autres mois, ensuite une fois en poste (tjs en tant que stagiaire) c'est ~1500- 1600 euros nets minimum (car ceux qui font des postes de nuits gagnent bcp plus par mois soit 500 euros de + je crois, ceux qui ont des postes itinérants c'est +1600 euros nets en plus du salaire).
Enfin à la titularisation c'est un peu plus, a savoir 1500-1600euros+1toute petite augmentation (car le coef augmente) + 1 prime liée au poste (prime comptable, de nuit, ou de responsabilité etc...)
Tout ceci dépend du poste, de l'ancienneté, et des enfants à charge (+ ~35euros nets/enfant à charge)
pauca
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2005 21:16

Message par pauca »

Ba le mieux pour connaitre ta reponse c'est de te renseigner directement au service du personnel de la DGCP
anne10

Message par anne10 »

APOLLO a écrit :Peut etre pourriez vous répondre à ma question vous qui avez l'air si bien renseigné et je vous en remercie d'avance.

Quel serait le traitement net pour les critères suivants :
- célibataire 0 enfant
- 5ans d'ancienneté dans l'armée


dés ma titularisation ?

merci :roll: :roll:
Bonsoir Apollo,
Je ne peux pas te répondre pour ton cas précisément, j'avais demandé à certains de mes collègues, mais ils n'en savent pas plus... Normalement tu devrais pouvoir garder ton d'ancienneté, et ton traitement serait supérieur /aux "vrais externes titulaires"...
fredox2a

Message par fredox2a »

Bonjour,

Je contrôleur du trésor, cela fait 3 ans que j'y suis.
Perso, j'ai l'indice 306 pour un salaire de 1607 € primes incluses.

A bientôt
snorri

Message par snorri »

Le premier traitement, celui d'octobre, était d'un peu moins de 2000€, pour un vrai externe. Je n'en connai pas encore le détail.

Cordialement.

Snorri
severina169
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2006 11:32

Message par severina169 »

une autre petite question au passage

les controleurs du tresor ont ils un 13 mois ?

et des primes execptionnelles ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Message par Guillaume1983 »

severina169 a écrit :les controleurs du tresor ont ils un 13 mois ?
Non, leurs primes et indemnités sont toutes mensualisées.

Ensuite, tout dépend ce qu'on désigne par 13e mois, puisque certaines entreprises utilisent ce terme pour des primes qui étaient annuelles et qui ont été mensualisées.
severina169 a écrit :et des primes execptionnelles ?
Pas de primes "exceptionnelles" : comme indiqué précédemment, il y a, en plus du régime indemnitaire commun à tous les agents, des éléments de rémunération qui sont versés sous certaines conditions (indemnité de résidence, supplément familial de traitement, indemnités d'enseignement...).

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "primes exceptionnelles"...
Dernière modification par Guillaume1983 le 31 mars 2007 19:14, modifié 1 fois.
snorri

Message par snorri »

Pour répondre à la question initiale.

Je suis vrai externe affecté en Île-de-France.

Durant la formation, j'ai gagné un peu moins de 2000€ le premier mois, 1800€ les quatre mois suivant.
En mars j'ai perçu 1440€ primes comprises. Mais, un collegue, dans la même situation administrative que moi, à perçu plus de 1600€. Bref, il y a des variations curieuses. Il devrai y avoir des rattrapages.

Les primes, durant le stage pratiques sont d'environs 350 à 400 euros mensuelles. Il faut rajouter la prise en charge de la carte orange, l'aide pour le logement et différentes autres babioles.

Cordialement.

Snorri
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Message par crecre »

Re-bonjour,

S'il est indiqué dans la brochure que la rémunération , une fois titularisé est de 1780 ou 1790 € je ne sais plus alors il faut enlever quelques dizaines d'euros pour avoie le net, 40 à 50 € vraisemblablement (sources : la grille indiciaire brute et nette d'agent de constatation des douanes dont j'ai passé l'oral en nov. 2006) de plus étant comptable je sais que tout ce qui est primes et gratifications n'est pas inclus dans le salaire brut mais rajouté au salaire net ce qui donnerait du 1740.
Et effectivement maintenant ce doit être une moyenne REGIONALE c'est à dire que ça dépend du lieu d'affectation mais maintenant ça m'étonnerait que les indemnités de charges de famille + la carte orange soient prises en compte dans les 1740 e.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Un petit résumé ?

Message par greg48 »

cecilec3

Message par cecilec3 »

snorri

Message par snorri »

crecre a écrit :Re-bonjour,

il faut enlever quelques dizaines d'euros pour avoie le net, 40 à 50 € vraisemblablement (sources : la grille indiciaire brute et nette d'agent de constatation des douanes dont j'ai passé l'oral en nov. 2006)
Le traitement net équivaut à 83 à 84% du traitement brut, primes et indemnités non comprises.

Cordialement.

Snorri
fredo971
Messages : 9
Inscription : 03 août 2007 10:14

Message par fredo971 »

Rémunération mensuelle Brute dun élève stagiaire au 1er février 2007: 1438,69 euros pendant le stage théorique
1814,11 euros pendant le stage pratique
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Message par greg48 »

La différence vient principalement qu'en tant qu'externe , la prime de rendement est 20 € pendant le stage et dans les 300 après, et que l'IAT n'est pas perçue pendant le stage à l'ENT.

Cf : http://www.tresor.cgt.fr/spip.php?article2885 (page 6 à 9 )
fredo971
Messages : 9
Inscription : 03 août 2007 10:14

Message par fredo971 »

Je tiens à préciser que ces chiffres m'ont été comuniqué par les trésoreries générales d'ile-de-france.
Lorsque j'ai postulé au poste de contrôleur,j'ai reçu a chaque fois la mme documentation de 3 ou 4 trésoreries d'ile-de-france.
Par contre il n'est pas dit si les primes sont incluses dans ces chiffres.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Message par greg48 »

fredo971 a écrit :Je tiens à préciser que ces chiffres m'ont été comuniqué par les trésoreries générales d'ile-de-france.
Lorsque j'ai postulé au poste de contrôleur,j'ai reçu a chaque fois la mme documentation de 3 ou 4 trésoreries d'ile-de-france.
Par contre il n'est pas dit si les primes sont incluses dans ces chiffres.
Les primes sont incluses ! Le lien que je donne au dessus explique tout.
fredo971
Messages : 9
Inscription : 03 août 2007 10:14

Message par fredo971 »

ok merci. :)
Mais ce qui est bisarre c'est qu'il est écrit brute sur la feuille (j'ai vérifié plusieurs fois). :wink:
Enfin je me dis qu'ils se sont sûrement trompés.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Message par bes31 »

donc ça donne quoi ? 1600 nets par mois (somme versée sur votre compte) ?
cloche23

Message par cloche23 »

bes31 a écrit :donc ça donne quoi ? 1600 nets par mois (somme versée sur votre compte) ?
Concrètement, pour moi, externe pur, domicilié RP et affecté RP, ca fait, versé sur le compte, 2150 le premier mois, 1950 le deuxième, environ 2000 le troisième.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Message par bes31 »

ha oui pas mal quand meme :)
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Message par greg48 »

bes31 a écrit :ha oui pas mal quand meme :)
Enfin prend pas gout au petit 2 devant, car c'est pas avec les rustines de Woerth que ça va monter !

Compte pour un contrôleur stagiaire en RP 1590.00 € net/mois ... Tu as interet à avoir des économies ... et on dit merci qui ? Merci Eric !
Szia

Re: Rémunérations?

Message par Szia »

Bonjour tous !
J'ai une petite question sur la prime d'installation que je viens de recevoir.

Enfait j'ai recu tout en bloque (et bien sur pas encore de feuille de paie qui va avec). Mais d'après mes calculs, sachant que cette prime est de 2012 euros (je suis en region parisienne) je me rend compte que mon traitement versé est d'environ 1250 euros, soit en fait mon traitement de base sans mes indemnités de stage (je suis encore stagiaire, j'effectue mes deux mois hors poste d'affectation). Est-ce normal, ou bien ai-je loupé un épisode ?
cloche23

Re: Rémunérations?

Message par cloche23 »

Szia a écrit :Bonjour tous !
J'ai une petite question sur la prime d'installation que je viens de recevoir.

Enfait j'ai recu tout en bloque (et bien sur pas encore de feuille de paie qui va avec). Mais d'après mes calculs, sachant que cette prime est de 2012 euros (je suis en region parisienne) je me rend compte que mon traitement versé est d'environ 1250 euros, soit en fait mon traitement de base sans mes indemnités de stage (je suis encore stagiaire, j'effectue mes deux mois hors poste d'affectation). Est-ce normal, ou bien ai-je loupé un épisode ?
C'est 2012 euros bruts il me semble, tu dois perdre plus de 300 euros en csg-crds.
phil57

Re: Rémunérations?

Message par phil57 »

bonjour
en allant sur le forum des contrôleurs des impôts, il est dit qu'un contrôleur des impôts gagne plus qu'un contrôleur du trésor apparemment la différence selon guillaume 1983 serait de 1000 euros par an, avec une harmonisation de prévue entre 2009 et 2011? qu'en est t-il exactement? combien gagne pour le moment un contrôleur débutant des impôts en net par moi ,par rapport à son homologue du trésor; comment se justifie cette différence de traitement?
merci de vos réponses pour ceux qui connaissent
pikachoo22
Messages : 28
Inscription : 07 juil. 2005 23:13

Re: Rémunérations?

Message par pikachoo22 »

La difference au net perçu par mois est minime. Sauf qu'aux impots il y a une prime versées en juillet et janvier pour un total d'environ 1000€.
Par contre pour le realignement, il va se faire par tiers sur 3 ans. soit en gros 330€ de plus par an en 2009, pareil en 2010 et encore en 2011. Le gouvernement en profitera pour ne pas toucher au salaire a rattraper.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunérations?

Message par Guillaume1983 »

pikachoo22 a écrit :Le gouvernement en profitera pour ne pas toucher au salaire a rattraper.
C'est probable, mais il y aura néanmoins l'augmentation du point d'indice et la prime de fusion (je suis bien d'accord que ça n'est pas significatif, mais ça n'est pas "ne pas toucher au salaire").
phil57

Re: Rémunérations?

Message par phil57 »

"Sauf qu'aux impots il y a une prime versées en juillet et janvier pour un total d'environ 1000€." ce qui veut dire que les contrôleurs du trésor ne touchent pas de primes ou bien que les primes sont versées mais mensuellement? si c'est cela ca revient au même non? pourquoi cette différence de traitements dans les traitements? (quel jeu de mot rires)
phil57

Re: Rémunérations?

Message par phil57 »

pardon apres avoir lu la réponse de guillaume1983 sur l'autre forum j'apprends qu'il ya bien des primes versées.Mensuellement donc ! mais pourquoi une différence dans le montant global des primes entre deux fonctionnaires de même catégorie?
la même différence concerne t-elle aussi inspecteur du trésor et inspecteur des impôts?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunérations?

Message par Guillaume1983 »

phil57 a écrit :"Sauf qu'aux impots il y a une prime versées en juillet et janvier pour un total d'environ 1000€." ce qui veut dire que les contrôleurs du trésor ne touchent pas de primes ou bien que les primes sont versées mais mensuellement?
En fait... aucun des deux :lol:

Les contrôleurs du Trésor Public et les contrôleurs des Impôts perçoivent un régime indemnitaire intégralement mensualisé pour ceux du Trésor et essentiellement mensualisé pour ceux des Impôts.

Le niveau des primes et indemnités versées mensuellement aux deux corps est presque identique.

En revanche, les contrôleurs des Impôts bénéficient, en plus, d'une prime versée semestriellement, qui constitue la différence essentielle de rémunération entre les deux corps.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunérations?

Message par Guillaume1983 »

phil57 a écrit :mais pourquoi une différence dans le montant global des primes entre deux fonctionnaires de même catégorie?
Il n'y a aucune justification objective à cette différence, c'est la raison pour laquelle nos rémunérations vont être harmonisées dans le cadre de la création de la DGFIP.

En réalité, beaucoup de primes ont été acquises dans le cadre de négociations entre syndicats et administration et il faut bien admettre que nos collègues des Impôts (pardon, du pôle fiscal de la DGFIP) sont un peu plus revendicatifs que nous.
phil57 a écrit :la même différence concerne t-elle aussi inspecteur du trésor et inspecteur des impôts?
Tout à fait, elle est (logiquement, parce que tout cela est proportionnel) un peu plus importante que pour les contrôleurs.
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunérations?

Message par bes31 »

eh bien voilà une bonne nouvelle pour les contrôleurs du trésor quand même. gagner plus grâce à la fusion. il n'y aura plus qu'à demander des cours de revendication aux contrôleurs des impôts :mrgreen:
aniouchka
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2008 19:21

Re: Rémunérations?

Message par aniouchka »

Et bien, tant que je gane pas moins en tant que contrôleur du trésor qu'en tant agent des impôts (de centrale lol), ça ira..... mais d'après tout ce que je lis je n'arrive même pas à en être sûre ! :mrgreen:
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunérations?

Message par bes31 »

tu ne gagneras pas moins en tant que contrôleur par rapport à un agent :wink:
pikachoo22
Messages : 28
Inscription : 07 juil. 2005 23:13

Re: Rémunérations?

Message par pikachoo22 »

bes31 a écrit :tu ne gagneras pas moins en tant que contrôleur par rapport à un agent :wink:
Pas sur, vu qu'il est en centrale en tant qu'agent.
aniouchka
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2008 19:21

Re: Rémunérations?

Message par aniouchka »

Enfin, on verra bien.... et bientôt ! J'ai toujours trouvé ça dingue ce système de primes au finances ou personne n'est capable de dire ce qu'on va gagner .Mais je vais pas m'en plaindre car juqu'à présent la surprise s'est toujours faite dans le bon sens. :D
blonde79
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2008 13:10

Re: Indemnités

Message par blonde79 »

Ouh la pocasush, d'où tires-tu ce traitement? Parce que 1216 € ca me semble un peu.....peu à vrai dire...
Saxalto
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2005 01:50

Re: Indemnités

Message par Saxalto »

Le traitement est bien de 1216€ NET (soit environ 1400€ brut).. pour une formation c'est déjà bien je trouve. Quand on sera titularisé, ce sera un peu plus normalement. (pendant le stage pratique, je ne sais pas si le traitement est le même)

En ce qui concerne les indemnités, il n'y a pas de brut ni de net, c'est ce qu'on perçoit, on ne peut rien nous prélever dessus.
Pour les indemnités de stage, pendant le stage pratique, je ne sais pas, je pense qu'elles sont calculées au cas par cas..
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Indemnités

Message par bes31 »

2000 euros nets en premier salaire c'est motivant ça :)
bon après ça diminue lol
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Indemnités

Message par Guillaume1983 »

Saxalto a écrit :Le traitement est bien de 1216€ NET (soit environ 1400€ brut)
Oui, mais sans les primes et indemnités.

Même les agents d'administration stagiaires perçoivent plus que cela ; un contrôleur stagiaire perçoit environ 1500 euros net par mois (le détail durant les premiers mois pourra vous être donné par un ancien contrôleur stagiaire).
niko2229
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2007 09:27

Re: Indemnités

Message par niko2229 »

J'ai un copain qui est actuellement en formation à lyon, il m'a donné ses salaires:
1er mois: 2277€
2eme mois: 2404€
3eme mois: 2167

c'est pour une indication, je sais pas si on à tous le même traitement...
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: Indemnités

Message par Love Hina »

bes31 a écrit :2000 euros nets en premier salaire c'est motivant ça :)
bon après ça diminue lol
surtout une fois titularisé ( table sur 1600 net ) :wink:
bes31
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2006 03:32

Re: Rémunérations?

Message par bes31 »

un article était paru dans les échos indiquant clairement que les contrôleurs du trésor verraient leur rémunération alignée sur celle des contrôleurs des impôts (donc harmnoisation à la hausse) mais cela se fera progressivement sur trois ans
leramina

Re: Rémunérations?

Message par leramina »

L'harmonisation est prévue mais au niveau des salaires bruts et des primes non dépendantes du poste.
A mon sens, la prime par exemple de centrale ne fait pas partie de l'harmonisation, de même que certaines autres aménités genre prime de chaussure et panier, prime de sujétion, NBI... car ce sont des primes qui sont attribuées pour compenser le caractère spécifique d'un poste occupé.

Pour le sens de l'harmonisation, ce sont effectivement les contrôleurs du Trésor qui en bénéficient puisqu'apriori ils sont en moyenne à même échelon payés 80euros de moins que nos collègues des impôts (chiffres glanés je ne sais plus trop où). Pour les imspecteur, il me semble que c'est un peu plus complexe à gérer.

Bizzz
radiant
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2005 22:02

Questions fusion

Message par radiant »

Bonjour à tous

Je voudrai savoir si la fusion entraîne immédiatement un alignement des traitements (primes et indemnités) entre un contrôleur du trésor et un contrôleur des impôts?

Par conséquent est-il opportun de tenter le concours de contrôleur des impôts alors qu'on est déjà contrôleur du trésor?

Avec la fusion, est-ce que vous savez s'il sera plus facile de demander sa mutation pour changer de poste entre les impôts et le trésor?

Merci pour vos réponses.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: A ceux qui sont en poste...

Message par Love Hina »

la fusion du régime indémnitaire des contrôleurs du TP sur celui des impôts est prévu sur 3 ans, il me semble, à compter de janvier 2009.

Hormis pour les collègues en Recouvrement impôts, appelés à intégrer un SIP et qui pourront dès leur intégration opter pour le régime des "fiscaux".


Quant on voit la difficulté pour passer du Communal au Recouvrement impôts, je me dis que la "passerelle" ( terme bien connu des collègues qui passent la compta R3 :mrgreen: ) la plus rapide avec la filière fiscale reste : le concours.....
véro

Re: Traitement net d'un controleur

Message par véro »

Oui, mais c'est de 2007 et nous sommes en 2008.
Est-ce que quelqu'un pourrais répondre en salaire net et non brut ?
Merci
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Traitement net d'un controleur

Message par greg48 »

véro a écrit :Oui, mais c'est de 2007 et nous sommes en 2008.
Est-ce que quelqu'un pourrais répondre en salaire net et non brut ?
Merci
t'inquiètes, M Woerth a pensé à toi : entre 2007 et 2008 + 0,5 et 0,3 brut :mrgreen: :x :mrgreen:
Et de toute manière le calcul reste le même, seuls les peanuts de revision de l'indice viennent y changer qq choses
radiant
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2005 22:02

Re: Traitement net d'un controleur

Message par radiant »

Bonjour à tous

Je voudrai savoir combien gagne un contrôleur du trésor stagiaire célibataire affecté en seine saint denis ( carte orange zone 3)?

Une fois titularisé, y-a-t-il une grosse différence?

On m'a dit qu'un contrôleur gagnait 1580 € environ?

Merci pour vos réponses.
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: Traitement net d'un controleur

Message par Love Hina »

radiant a écrit :Bonjour à tous

Je voudrai savoir combien gagne un contrôleur du trésor stagiaire célibataire affecté en seine saint denis ( carte orange zone 3)?

Une fois titularisé, y-a-t-il une grosse différence?

On m'a dit qu'un contrôleur gagnait 1580 € environ?

Merci pour vos réponses.

Allez on peut monter jusqu' à 1600 :mrgreen:
merlan
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2007 21:40

Re: Traitement net d'un controleur

Message par merlan »

tu regretteras presque ta question après la conf sur les rémunérations car ta paie dépend de ton Indice Nouveau Majoré (certainement un 297) que tu multiplies par la valeur de l'indice 100 (je te simplifie la vie en te disant qu'il est de 4.55695) et ça te donne ton salaire... auquel tu ajoutes une prime si tu as des enfants (pas énorme d'ailleurs surtout pour le 1er : 2.29 €) mais surtout tes indemnités !!! énormes au début, elles vont fluctuer au cours de ton stage au gré de la semaine d'immersion ou des congés... du lieu de ton affectation, de ton stage et de l'âge du capitaine...voire de la fraction retenue pour régler ta mutuelle du Trésor préférée...
et n'attends pas ta fiche de paie avec impatience car son deuxième prénom, c'est Désirée... si tu as le sourire dans la voix, tu peux toujours mettre en avant des difficultés personnelles (et réelles de préférence) pour demander gentiment (et exceptionellement) aux RH de t'informer... le plus simple c'est de sauter sur un interne ou un faux externe déjà au fait de toutes ces subtilités...
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques