Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

ponos a écrit :Bonjour à tous,

Ce qui me retenait, c'est la perspective d'une grosse perte financière (je suis à l'indice 567).

D'après la calculette de Tatam (merci beaucoup !), apparemment si j'étais agent je serais rémunérée à titre personnel à l'indice le plus élevé du corps des agents, 462 je crois, et le simulateur m'affiche presque 2200€, soit à peine moins que ce que je gagne actuellement ! Cela me paraît bizarre ... :?

Si je réussissais agent et contrôleur la même année : on fait 4 mois comme agent, et ensuite on est reclassé dans les contrôleurs à partir de notre indice EN, comme si on n'était pas passé par la case "agent" ?

Autre hypothèse, si je réussis le B plus tard, alors que j'aurai été titularisée C, est-il possible que mon traitement diminue, puisque le reclassement serait fait à partir de l'indice administratif du C, quelque chose comme 382 ?

J'espère que c'est compréhensible, merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.
La rémunération n'est bien sûr pas ma principale raison de partir (si je réussis le B, quasi 500€ de plus, on ne va pas se plaindre, cela dit), mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre pour préparer ma "nouvelle vie"...
1)Tu as pris le dernier grade. (les primes ne sont pas tout à fait les mêmes) Tu seras reclassé au dernier échelon du grade AA1 (tout en conservant ton indice 462) Mais tu seras pas loin des 2200€ net quand même. Le régime indemnitaire fait tout la différence avec l'EN.

2) Oui car tu ne seras pas encore titulaire agent. Si tu etais titularisé entre temps tu perdrais le bénéfice de ton indice à titre individuel.

3)Le reclassement est interessant de C à B mais tu garderais l'indice maxi du 1er grade lors du reclassement. Donc tu perdrais en rémunération brute mais y gagnerait en primes

hésite pas
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est très clair, merci à tous d'avoir répondu aussi vite, et pour vos encouragements.

Entchao (quel joli pseudo, gnark gnark), je sais bien que l'école est à Toulouse pour les géomètres, et je souhaite justement rester en banlieue parisienne où je réside. Pour moi, Noisy c'est parfait, et je pense ne pas avoir trop de problèmes pour les affectations.

Je me sens rassurée, ça remotive.
Allez, au boulot pour l'oral ...
Ah tiens, autre question pour les anciens profs devenus contrôleurs : avec la rentrée au 1er octobre, que s'est-il passé pour vous durant le mois de septembre ?
Vous avez fait 1 mois de cours "normalement", ou comme je l'ai lu on peut être "artificiellement" nommé TZR rattaché à son établissement (je suis en poste fixe depuis loooongtemps dans le même collège) ?

Merci de votre aide, vous êtes au top !
Line51
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2017 16:08

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Line51 »

Bonjour à tous,

Actuellement professeure des écoles, je souhaiterais passer le concours d'agent des finances publiques (catégorie C) et le concours de contrôleur (catégorie B). En étant professeur des écoles échelon 432, puis-je passer le concours d'agent des finances publiques? Pourrais-je récupérer mon indice de professeur si je deviens agent ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour Line,

j'espère que quelqu'un me corrigera si je dis une bêtise, mais à force de me renseigner, normalement j'ai compris ces histoires de reclassement ...
Ton indice 432 étant inférieur au max du corps des agents, tu garderas cet indice pour ta rémunération si tu obtiens le concours C.
La petite calculatrice dans la signature de Tatam est un bon outil !
Et c'est là que ça devient drôle : avec les primes, tu gagneras logiquement plus qu'actuellement en tant que PE.
Miracle de l'EN, en passant de A à C tu peux y gagner, c'est tout de même formidable.
Bon, en revanche après tu n'auras que très peu de marge de progression en C, mais si tu es en début de carrière tu as tout le temps de grimper en interne.

Cette année je passe le B, mais si je ne l'ai pas je compte passer le B et le C l'année prochaine, pressée que je suis de partir.
Pour te donner une idée je suis à l'indice 567 (18 ans d'ancienneté en collège) et je suis prête à accepter un concours C depuis que j'ai constaté que je n'y perdrais pas tant que ça en salaire, et que je compte bien passer des concours supérieurs ensuite, en interne et/ou en externe.

Bonne chance pour ton projet de reconversion, bienvenue parmi les nombreux futurs ex-enseignants ! :D
Soumysha
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016 09:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Soumysha »

tatam3x a écrit :
ponos a écrit :Bonjour à tous,

Ce qui me retenait, c'est la perspective d'une grosse perte financière (je suis à l'indice 567).

D'après la calculette de Tatam (merci beaucoup !), apparemment si j'étais agent je serais rémunérée à titre personnel à l'indice le plus élevé du corps des agents, 462 je crois, et le simulateur m'affiche presque 2200€, soit à peine moins que ce que je gagne actuellement ! Cela me paraît bizarre ... :?

Si je réussissais agent et contrôleur la même année : on fait 4 mois comme agent, et ensuite on est reclassé dans les contrôleurs à partir de notre indice EN, comme si on n'était pas passé par la case "agent" ?

Autre hypothèse, si je réussis le B plus tard, alors que j'aurai été titularisée C, est-il possible que mon traitement diminue, puisque le reclassement serait fait à partir de l'indice administratif du C, quelque chose comme 382 ?

J'espère que c'est compréhensible, merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.
La rémunération n'est bien sûr pas ma principale raison de partir (si je réussis le B, quasi 500€ de plus, on ne va pas se plaindre, cela dit), mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre pour préparer ma "nouvelle vie"...
1)Tu as pris le dernier grade. (les primes ne sont pas tout à fait les mêmes) Tu seras reclassé au dernier échelon du grade AA1 (tout en conservant ton indice 462) Mais tu seras pas loin des 2200€ net quand même. Le régime indemnitaire fait tout la différence avec l'EN.

2) Oui car tu ne seras pas encore titulaire agent. Si tu etais titularisé entre temps tu perdrais le bénéfice de ton indice à titre individuel.

3)Le reclassement est interessant de C à B mais tu garderais l'indice maxi du 1er grade lors du reclassement. Donc tu perdrais en rémunération brute mais y gagnerait en primes

hésite pas
Coucou Tamtam,
Je t'embete encore mais comment arrives-tu à presque 2200€ net???
Lorsque j'utilise TA super calculatrice et que je note, comme tu nous l'as expliqué, le grade AA1 echelon 12 (notre reclassement lorsqu'on a un indice élevé), avec 3% (car IDF), le résultat que j'ai, c'est 1911€ seulement...
Pourquoi cette difference??
(Pour ma part, j'ai un indice à 495)
Line51
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2017 16:08

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Line51 »

Bonjour Ponos,

Je te remercie pour ta réponse. Je te souhaite également bonne chance pour ton projet de reconversion.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Soumysha a écrit : 12 janv. 2017 21:27
tatam3x a écrit :
ponos a écrit :Bonjour à tous,

Ce qui me retenait, c'est la perspective d'une grosse perte financière (je suis à l'indice 567).

D'après la calculette de Tatam (merci beaucoup !), apparemment si j'étais agent je serais rémunérée à titre personnel à l'indice le plus élevé du corps des agents, 462 je crois, et le simulateur m'affiche presque 2200€, soit à peine moins que ce que je gagne actuellement ! Cela me paraît bizarre ... :?

Si je réussissais agent et contrôleur la même année : on fait 4 mois comme agent, et ensuite on est reclassé dans les contrôleurs à partir de notre indice EN, comme si on n'était pas passé par la case "agent" ?

Autre hypothèse, si je réussis le B plus tard, alors que j'aurai été titularisée C, est-il possible que mon traitement diminue, puisque le reclassement serait fait à partir de l'indice administratif du C, quelque chose comme 382 ?

J'espère que c'est compréhensible, merci beaucoup par avance si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.
La rémunération n'est bien sûr pas ma principale raison de partir (si je réussis le B, quasi 500€ de plus, on ne va pas se plaindre, cela dit), mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre pour préparer ma "nouvelle vie"...
1)Tu as pris le dernier grade. (les primes ne sont pas tout à fait les mêmes) Tu seras reclassé au dernier échelon du grade AA1 (tout en conservant ton indice 462) Mais tu seras pas loin des 2200€ net quand même. Le régime indemnitaire fait tout la différence avec l'EN.

2) Oui car tu ne seras pas encore titulaire agent. Si tu etais titularisé entre temps tu perdrais le bénéfice de ton indice à titre individuel.

3)Le reclassement est interessant de C à B mais tu garderais l'indice maxi du 1er grade lors du reclassement. Donc tu perdrais en rémunération brute mais y gagnerait en primes

hésite pas
Coucou Tamtam,
Je t'embete encore mais comment arrives-tu à presque 2200€ net???
Lorsque j'utilise TA super calculatrice et que je note, comme tu nous l'as expliqué, le grade AA1 echelon 12 (notre reclassement lorsqu'on a un indice élevé), avec 3% (car IDF), le résultat que j'ai, c'est 1911€ seulement...
Pourquoi cette difference??
(Pour ma part, j'ai un indice à 495)
car tu seras échelon 12 mais comme je l'ai dit à notre collègue tu garderas ton indice à titre individuel. Et la différence entre ton indice et l'indice de l'échelon 12 (382) fera que tu seras pas loin de 2200€ (même plus) à vue de nez :)
Si bien sûr tu parles de l'INM à 495 et non de l'IB. (toutefois limité à 466 donc ça fait quand même 84 pts de plus à rajouter à ma calculette soit 320€ environ soit 2200€)

(désolé j'avais pas vu le message, hésitez pas à me MP pour question salaire si je réponds pas de suite)
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

Bonjour
Je viens de lire ce sujet qui me rassure, mais cela me parait tellement complexe que je voudrais être sur de bien avoir compris.
Merci d avance pour ceux qui me liront (et qui me prendront le temps de me répondre...)

Je suis actuellement prof (de maths eh oui une de plus) en disponibilité de droit. Je suis a l échelon 8 soit un indice 531.
Pour maximiser mes chances de partir j ai passé cette année les trous concours de la dgfip, celui d agent de controleur et inspecteur.
Je viens d apprendre que j ai réussi celui d agent, je suis en attente des résultats de l écrit pour controleur.
Si je deviens agent je serais reclasser au 12 eme echelon des agents des fip 2eme classe (479 )avec maintien a titre personnel de mon echelon 531 pour un salaire autour de 2000€. Ce maintien d indice ne te permet pas de mieux être rémunéré mais c est un avantage pour les mutations?
Si je reussis controleur je serais reclasser au 11eme echelon (529) ou 12 eme echelon (559) des controleur secende classe pour un salaire de l ordre de 2500€.

L avantage c est qu en étant agent je serais bien payé mais peu d evolution côté salaire pour un moment.

Derniere interrogation si je loupe controleur cette année, et si je le reussis l an prochain alors que je serais agent, ils m integreront selon l indice 479 avec abandon definitif de mon indice a titre personnel 531.

Franchement c est bien compliqué...
Pour ceux qui ont quitté l EN quel papier je dois demander a l EN pour justifier de mon service et dois je faire de suite ma demande de détachement de suite ou attendre de recevoir le dossier pour l entrée en C? Je sais par expérience que cela peut être long parfois...

Voila j ai fait le tour....
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

wrider a écrit : 24 janv. 2017 11:32 Si je deviens agent je serais reclasser au 12 eme echelon des agents des fip 2eme classe (479 )avec maintien a titre personnel de mon echelon 531 pour un salaire autour de 2000€. pour le montant je n'en sais rien mais pour le reste c'est exact

Ce maintien d indice ne te permet pas de mieux être rémunéré mais c est un avantage pour les mutations ?
si quand meme un peu tu seras rémunérer à l'indice 531 au lieu de l'indice 479 qui correspondra à ton grade réel. Pour les mutations, tu seras considéré comme un agent echelon 12 (479) et non pas à l'indice 531.


Si je reussis controleur je serais reclasser au 11eme echelon (529) ou 12 eme echelon (559) des controleur seconde classe pour un salaire de l ordre de 2500€.
oui pour le reclassement, pour le salaire surement je ne maitrise pas toute les subtilité, l'expert c'est tatamX :mrgreen:

L avantage c est qu en étant agent je serais bien payé mais peu d evolution côté salaire pour un moment.
Exact

Derniere interrogation si je loupe controleur cette année, et si je le reussis l an prochain alors que je serais agent, ils m integreront selon l indice 479 avec abandon definitif de mon indice a titre personnel 531.
Exact c'est bien le problème, si tu intègres en tant qu'agent avec compensation de ton ancien indice tu perds cette compensation si tu réussis un concours de grade supérieur une fois dans la maison.

Franchement c est bien compliqué...
Pour ceux qui ont quitté l EN quel papier je dois demander a l EN pour justifier de mon service et dois je faire de suite ma demande de détachement de suite ou attendre de recevoir le dossier pour l entrée en C? Je sais par expérience que cela peut être long parfois...

Voila j ai fait le tour....
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour à tous,

salut Wrider ( je suis Droopy sur QLEOP, ici c'était déjà pris),
j'espère ne pas dire de bêtise mais si tu deviens agent, tu ne garderas pas ton indice 531 pour la rémunération car l'indice max du corps des agents est inférieur à 531.
Tu gardes ton indice dans la limite de ton nouveau corps.
Je n'ai pas regardé les nouvelles grilles revalorisées, mais ça ne peut pas avoir changé à ce point là ...

Bref, il faudrait que tu aies le B pour pouvoir garder ton indice actuel, financièrement c'est évidemment beaucoup mieux pour nous les profs !
Voilà ce que j'avais compris.
Allez, vivement vendredi ! :wink:
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

Merci beaucoup cali4.😊
Ah Ponos comme on se retrouve c est marrant je commençais a me dire qu on était vraiment bcp de prof cette année a passer ce concours....
Et bien d accord avec toi pour vendredi....
J espère que tes révisions avançent bien, moi j attends lundi prochain😉
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

oula desolé pour la taille des smileys, oups et vive la prévisualisation
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

Ponos en fait il me semble qu il manque une precision dans ce que tu dis...

tu ne garderas pas ton indice 531 pour la rémunération car l'indice max du corps des agents DEUXIEME CLASSE est inférieur à 531.
Ce n est pas qu une histoire de corps mais bien de classe.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ah bon, parce que sur ce topic il avait bien été expliqué pour les profs qui ont réussi le B (j'ai donc supposé que c'était pareil pour le C) que si je prends mon exemple (indice 567), je serais reclassée administrativement au dernier échelon de 2e classe (je sais plus quel indice ça fait mais moins de 500), mais pour le traitement ce sera indice 562 (à peu près) càd l'indice d'un contrôleur principal dernier échelon, indice max du corps des B.
Si quelqu'un de sûr de la réponse passe par là ... :?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ponos a écrit : 24 janv. 2017 12:41 Ah bon, parce que sur ce topic il avait bien été expliqué pour les profs qui ont réussi le B (j'ai donc supposé que c'était pareil pour le C) que si je prends mon exemple (indice 567), je serais reclassée administrativement au dernier échelon de 2e classe (je sais plus quel indice ça fait mais moins de 500), mais pour le traitement ce sera indice 562 (à peu près) càd l'indice d'un contrôleur principal dernier échelon, indice max du corps des B.
Si quelqu'un de sûr de la réponse passe par là ... :?
oui c'est bien ça et ça fonctionne pareil pour les C.
J'ai regardé vite fait la grille indiciaire des C avant de répondre et je me suis trompée de colonne, j'ai pris l'indice brut au lieu de l'indice majoré :oops: .
pardon !!!
Donc dans le cas de wrider, en tant que c tu seras reclassé agent de 1ERE classe échelon 12 (416) et payé à l'indice 466 qui est l'indice max.
le concours d'agent n'est pas très avantageux pour les enseignants. Contrôleur reste la meilleure solution.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci ! :D
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

ok Cali donc pas de conservation a titre personnel en cas de reussite du concours d agent.
Eh ben ça me mets la pression pour la suite.
NON plus de pression l EN est derrière quoiqu il arrive...

merci beaucoup pour vos explications
Kleo
Messages : 13
Inscription : 17 mars 2015 17:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kleo »

cali4 a écrit : 24 janv. 2017 13:27 le concours d'agent n'est pas très avantageux pour les enseignants. Contrôleur reste la meilleure solution.
C'est bien ma veine. Tant pis, je me contenterai de celui d'agent lol. En espérant que mon salaire restera sensiblement identique (et pas grave pour l'évolution après, je perdrai des points d'indice).
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

En même temps, avec la différence de primes, je pense que tu gagneras à peu près autant en tant qu'agent qu'avec un échelon 531 de prof ...
Après bien sûr, il faudra quelques années pour progresser de nouveau. Mais bon, hein, on veut partir, et c'est pas comme si la perte était conséquente, donc c'est quand même pas si mal !
En tout cas, si je me plante cette année au B, je passe aussi le C l'année prochaine pour optimiser mes chances.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

ponos a écrit : 24 janv. 2017 12:16 Bonjour à tous,

salut Wrider ( je suis Droopy sur QLEOP, ici c'était déjà pris),
j'espère ne pas dire de bêtise mais si tu deviens agent, tu ne garderas pas ton indice 531 pour la rémunération car l'indice max du corps des agents est inférieur à 531.
Tu gardes ton indice dans la limite de ton nouveau corps.
Je n'ai pas regardé les nouvelles grilles revalorisées, mais ça ne peut pas avoir changé à ce point là ...

Bref, il faudrait que tu aies le B pour pouvoir garder ton indice actuel, financièrement c'est évidemment beaucoup mieux pour nous les profs !
Voilà ce que j'avais compris.
Allez, vivement vendredi ! :wink:
Tout à fait! c'est une subtilité (qui est capitale) que je n'ai pas précisé.
Dans le cas des C l'INM maxi est de 466 au 1er janvier 2017 (comme l'a dit Cali d'ailleurs) et 582 pour les B
Du coup oui ,pour les profs au delà d'INM 466 il vaut mieux viser le B.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci Tatam pour l'actualisation des grilles.
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

oui merci tamtam
Soumysha
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016 09:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Soumysha »

Merci à chacun pour toutes vos réponses!!
J'ai donc été reçue au concours d'agent et je vais accepter le bénéfice de ce concours meme si je me rends bien compte que je serai un peu perdante si je souhaite passer le concours de controleur dans les prochaines années...
Si j'avais su, j'aurais préparé le concours B pour etre vraiment gagnante à tous les niveaux.
Tant pis!!!
Le changement en vaut le coup et ce ne sont pas quelques euros qui me feront changer d'avis.
Alors Bon vent Education nationale et Bonjour à toi DGFIP!!!

Encore une question, à part la prime de rendement ke je vois apparaitre y a-t-il d'autres primes ki ne figureraient pas dans la simulation par la calculette de TamtamX?
Castiel34
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017 23:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Castiel34 »

Bonsoir,

Cela fait un moment que je scrute ce site avec une soif d'informations... Je suis désolé si je fais des redites dans mes demandes... il faut dire que le topic a un nombre de pages conséquent ! Félicitations aux lauréats de cette année !

Je suis jeune professeur des écoles personnellement (indice 453 depuis le 1er janvier 2017 via PPCR, échelon 4) et je souhaite passer le concours de contrôleur des finances publiques externe (il me manquera un an en janvier 2018 pour avoir l'ancienneté nécessaire pour passer les concours en interne). Et oui jeune et je souhaite déjà partir...

Savez-vous quelle administrations regroupent ce concours ? le trésor, les impôts... ?

Je sais qu'il y a une épreuve avec une option à choisir... malheureusement, je n'arrive pas à me décider... comment faire ? j'ai fait un bac ES et j'ai mes fiches toutes prêtes en économie, matière que j'apprécie beaucoup... mais j'ai peur que ce soit plus sujet à subjectivité pour le jury comparé à la compta ou les maths... Je suis prêt à me remettre sérieusement aux maths... mais quand j'ai passé le bac, j'avais tout juste la moyenne... est-ce bien raisonnable à votre avis ? Le CNED aide-t-il vraiment ? est-ce une prépa complète ou faut-il chercher aussi ailleurs...?

J'ai fait un an de compta pendant ma licence AES... j'ai quelques notions... mais tout ça est aussi proche que loin dans ma tête...

En tous cas, merci pour vos échanges qui motivent d'autant plus pour... partir ! =)

Bien à vous...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bravo Soumysha !

Castiel, tu peux trouver facilement toutes les informations : à partir de maintenant, Google est ton ami. :wink:
Tiens :
http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... se-externe

Et sinon oui, la DGFIP est bien issue de la fusion des impôts et du Trésor.
C'est pendant l'année de formation qu'on choisit sa "spécialité" en vue de son premier poste, si j'ai bien compris.
Avec un bac ES et de la compta, ton choix me semble tout à fait cohérent (moi, je suis prof de maths).
Si tu réussis le concours de contrôleur, tu gagneras beaucoup plus qu'en tant que PE, même si, comme le dit Soumysha, l'argent n'est pas notre principale motivation pour partir ! :mrgreen:

Il faudrait peut-être qu'ils finissent par se poser des questions, quand de plus en plus d'enseignants quittent le navire, que ce soit comme toi très vite, ou comme moi au bout de presque 20 ans ... M'enfin, il paraît que tout va bien.

Bon courage pour préparer les concours !

Concernant le CNED, je pense que ce n'est pas forcément très utile, et c'est cher, genre 500€ je crois.
Personnellement j'ai travaillé toute seule, avec les sujets des années précédentes, des recherches internet, des bouquins sur la note de synthèse, des recueils de QCM à la bibliothèque, et l'aide précieuse de sites comme celui-ci.
Je ne te cache pas qu'en travaillant à temps plein, y a des week-end où c'est compliqué de se dégager du temps et de se motiver, mais ça en vaut la peine.
Dernière modification par ponos le 25 janv. 2017 07:41, modifié 2 fois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Bonjour,

Le Trésor public et les impôts n'existent plus en tant que tel, on parle de la DGFIP (direction générale des finances publiques) d'où le nom du concours : contrôleur des finances publiques.

Concernant l'option on peux difficilement t'orienter, ça reste ton choix, si tu ne te sens pas de reprendre les maths ne va pas t'engager dans une matière qui ne te plait pas. A la fin des écrits il y a harmonisation des notes donc oui l'économie c'est plus subjectif que les maths mais il n'y a pas moins d'admissible dans cette matière qu'en maths.

Dans un premier temps il serait bien de faire un tour sur la page de recrutement du concours de contrôleur pour avoir un minimum d'informations. Tu trouveras une aide à la préparation avec les programmes, le rapport du jury et les annales des années précédentes ce qui peux t'aider à faire un choix au vu de ce qui a été demandé les années précédentes http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... eme-classe
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

cali4 a écrit : 25 janv. 2017 07:40 A la fin des écrits il y a harmonisation des notes donc oui l'économie c'est plus subjectif que les maths mais il n'y a pas moins d'admissible dans cette matière qu'en maths.
Bonjour Cali, es-tu vraiment certaine que les notes de l'épreuve de spécialité sont harmonisées entre elles ?

Je m'explique : il est certain que pour un prof de maths le 20/20 ou au minimum 19 ou 19,5 est parfaitement atteignable au concours de contrôleur (de niveau terminale ces dernières années, avec une tendance à glisser du programme de la S à celui de la ES - il suffit de voir le sujet 2016). Performance difficilement réalisable pour une matière plus "subjective". On peut donc admettre que les jurys ne donnent que 18 ou 18,5 à une copie parfaite en maths pour respecter l'égalité de traitement entre les meilleures copies de chaque spécialité.

Là où c'est plus embêtant, c''est de vouloir retirer 2 points à tous les "matheux" sous prétexte que les tout meilleurs ne devraient avoir que 18 au lieu de 20.

Donc si harmonisation il y a, celle-ci doit respecter l'égalité de traitement entre les "masses" de candidats de chaque spécialité, prises dans leur ensemble, selon une méthode sérieuse et défendable : mise au même niveau des moyennes de chaque spécialité (mais çà pose des problèmes au niveau des bornes 0 et 20), rapprochement des ratios particuliers (nombre de présents)/(nombre d'admissibles) par spécialité en abaissant uniformément les notes dans chaque spécialité de la quantité nécessaire pour faire converger ces ratios, etc...

Or impossible de savoir ce qui se passe réellement car les jurys des concours externes de contrôleur et d'inspecteur ne communiquent pas à ce sujet. Ce manque de communication signifie pour moi deux possibilités : soit il n'y a pas d'harmonisation du tout , soit il y a une harmonisation pas très sérieuse mais réelle, qui fait que par exemple un prof de maths n'aurait que 18 à une épreuve de niveau terminale.

Ceci dit le choix de l'option ne doit surtout pas se faire en fonction de cette hypothétique harmonisation, il faut prendre le temps de regarder les sujets des années précédentes pour ce faire une idée claire.

Bon courage à tous les profs en reconversion (jeunes ou moins jeunes , y pas d'âge pour faire les bons choix :wink: ), moi je pars dans 5 semaines sans aucun regret 8-)
Castiel34
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017 23:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Castiel34 »

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses !

Ponos : le CNED oui c'est même 950€ je crois... ils se touchent vraiment quand même ! Et oui... il n'y a pas d'âge pour quitter un bateau qui coule avec des trous et des brèches partout... Quelle chance ! j'espère être à ta place l'an prochain !! Pour ce qui est de la paye... C'est certain, on ne fait pas ça que pour ça bien sûr... Mais ça aide à se motiver quand même ! =)

Cali 4 : cela veut dire qu'en gros le concours vaut pour les deux types de postes et dans les listes choisies pour les affectations, on pourra autant choisir des postes pour le Trésor que pour les services des impôts ?

D'autres part... j'ai scruté en long en large et en travers leur site haha =) mais impossible de me décider d'ici Mai... c'est vrai que quand on est prof de maths c'est plus simple de faire son choix... =) c'est beaucoup moins sujet à discrétion comme épreuve... Même si harmonisation il y a...
J'aime bien les maths mais je n'ai pas un bon niveau je pense (contradictoire peut être ?) Mais j'aimerais bien en avoir un bon haha mais notre cerveau a ses limites pas vrai ?
Je suis un éternel indécis sur le choix de cette question somme toute stratégique...

Sinon, j'ai lu qu'on ne connaissait pas notre éventuelle affectation avant de faire la formation dans le cas où on réussirait le concours... Savez-vous au bout de combien de temps on peut obtenir une mutation pour rapprochement de conjoint en moyenne ?
Pour les affectations, avons nous des données géographiques comme le font souvent le syndicats de l'éducation nationale au niveau des répartitions ?

Merci pour votre accueil !
Dernière modification par Castiel34 le 25 janv. 2017 15:10, modifié 1 fois.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Castiel34 a écrit : 25 janv. 2017 14:56 Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses !

Ponos : le CNED oui c'est même 950€ je crois... ils se touchent vraiment quand même ! Et oui... il n'y a pas d'âge pour quitter un bateau qui coule avec des trous et des brèches partout... Quelle chance ! j'espère être à ta place l'an prochain !!

Cali 4 : cela veut dire qu'en gros le concours vaut pour les deux types de postes et dans les listes choisies pour les affectations, on pourra autant choisir des postes pour le Trésor que pour les services des impôts ?

D'autres part... j'ai scruté en long en large et en travers leur site haha =) mais impossible de me décider d'ici Mai... c'est vrai que quand on est prof de maths c'est plus simple... c'est beaucoup moins sujet à discrétion comme épreuve... Même si harmonisation il y a...
J'aime bien les maths mais je n'ai pas un bon niveau je pense (contradictoire peut être ?) Mais j'aimerais bien en avoir un bon haha mais notre cerveau a ses limites pas vrai ?
Je suis un éternel indécis sur le choix de cette question somme toute stratégique...

Sinon, j'ai lu qu'on ne connaissait pas notre éventuelle affectation avant de faire la formation dans le cas où on réussirait le concours... Savez-vous au bout de combien de temps on peut obtenir une mutation pour rapprochement de conjoint en moyenne ?
Pour les affectations, avons nous des données géographiques comme le font souvent le syndicats de l'éducation nationale au niveau des répartitions ?

Merci pour votre accueil !
1)Le cned franchement, les 950€ sont mieux investis dans des bouquins et du temps.
2)Arrête de dire Trésor etc ça n'existe plus sous ce terme :mrgreen: (le trésor est maintenant une direction qui n'a rien à voir avec le Trésor qu'on connaissait). Si tu as le concours tu pourras faire des voeux en missions fiscales et en missions gestion publiques.
3)Oui l'option est stratégique mais ça va pas peter loin le niveau de l'épreuve si tu apprécies les maths. De toute façon l’écrémage se fait surtout au QCM.
4)Tout à fait, tu connais ton affect à la fin de la formation MAIS! et ça date du CTR d'il y a qqes jours. Le DG souhaite affecter les B et les A dès les premiers mois. C'est dans les cartons mais pas encore acté.
5) pour le rapprochement tu peux demander dès la premiere année (tu n as pas besoin d'avoir 150 000 pts comme à l'EN)
6) oui tu peux trouver des cartes des "coupures" qui indiquent les plus échelons ayant accédés au département et à la résidence (payant)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

entchao a écrit : 25 janv. 2017 14:40
Bonjour Cali, es-tu vraiment certaine que les notes de l'épreuve de spécialité sont harmonisées entre elles ?

Je m'explique : il est certain que pour un prof de maths le 20/20 ou au minimum 19 ou 19,5 est parfaitement atteignable au concours de contrôleur (de niveau terminale ces dernières années, avec une tendance à glisser du programme de la S à celui de la ES - il suffit de voir le sujet 2016). Performance difficilement réalisable pour une matière plus "subjective". On peut donc admettre que les jurys ne donnent que 18 ou 18,5 à une copie parfaite en maths pour respecter l'égalité de traitement entre les meilleures copies de chaque spécialité.

Là où c'est plus embêtant, c''est de vouloir retirer 2 points à tous les "matheux" sous prétexte que les tout meilleurs ne devraient avoir que 18 au lieu de 20.
ce n'est pas ce qu'il se fait du moins pas ce que l'on m'a expliqué

Donc si harmonisation il y a, celle-ci doit respecter l'égalité de traitement entre les "masses" de candidats de chaque spécialité, prises dans leur ensemble, selon une méthode sérieuse et défendable : mise au même niveau des moyennes de chaque spécialité (mais çà pose des problèmes au niveau des bornes 0 et 20), rapprochement des ratios particuliers (nombre de présents)/(nombre d'admissibles) par spécialité en abaissant uniformément les notes dans chaque spécialité de la quantité nécessaire pour faire converger ces ratios, etc...
La tu m'as perdue mais je penche plus pour un truc comme ça :mrgreen:

Or impossible de savoir ce qui se passe réellement car les jurys des concours externes de contrôleur et d'inspecteur ne communiquent pas à ce sujet. Ce manque de communication signifie pour moi deux possibilités : soit il n'y a pas d'harmonisation du tout , soit il y a une harmonisation pas très sérieuse mais réelle, qui fait que par exemple un prof de maths n'aurait que 18 à une épreuve de niveau terminale.

Ceci dit le choix de l'option ne doit surtout pas se faire en fonction de cette hypothétique harmonisation, il faut prendre le temps de regarder les sujets des années précédentes pour ce faire une idée claire.

Bon courage à tous les profs en reconversion (jeunes ou moins jeunes , y pas d'âge pour faire les bons choix :wink: ), moi je pars dans 5 semaines sans aucun regret 8-)
N'étant pas moi même membre du jury je ne sais pas ce qu'il s'y fait réellement.
Je sais juste ce que l'on m'a dit au cours de ma préparation de contrôleur il y a de ça 5 ans c'est que le jury se réunit après les corrections et il y a une "harmonisation".
Je ne sais pas si le terme est judicieux et s'il représente réellement ce qu'il s'y fait.
Tout ce que je sais c'est que par exemple si un exercice n'a pas du tout marché pour un nombre important de personne dans une matière X, ils modifient les barèmes pour "arranger" le plus grand nombre mais pas non plus pénaliser ceux qui l'ont réussis donc ça va se jouer sur 1 voir peut être 2 points max.
De même dans des matières tel que maths ou compta par exemple ils vont être plus exigeants sur les démonstrations, sur la justifications des calculs et vont enlever 0.25 de ci de là pour faire un peu baisser les notes.
Tout ce que je te dit là c'est un enseignant de l'ENFIP ancien correcteur et membre du jury qui me l'a dit.

Mais par contre jamais je n'affirmerai que le jury va retirer 3 points au matheux pour revaloriser de 2/3 points les copies d'économie. Je sais juste qu'il y a des petites modifications dans "le bareme" pour "harmoniser" les notes.
Castiel34
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017 23:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Castiel34 »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Tatam ! =)
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans votre conversation en tant qu'ex prof de maths (15 ans) et contrôleur des finances publiques (concours obtenu en 2014).
Je conseille à ceux qui veulent quitter l'EN de bien se renseigner sur les possibilités de rentrer dans le ou les département(s) qui les intéressent, voire dans une zone géographique plus précise.
En effet, la tendance, et le chef de bataille de la DG, est au regroupement des structures permettant de faire des économies de personnel notamment.
Par exemple, dans de nombreux départements, l'objectif est d'arriver à travailler avec un seul SIE (Service des Impôts des Entreprises), un ou deux SIP (Service des Impôts des Particuliers) et fermer les petites trésoreries. Et avec, la fusion des EPCI, on va vers des trésoreries énormes pour gérer des zones très étendues.
Niveau contrôle fiscal, en très grande majorité des inspecteurs, c'est encore pire ; l'objectif (certes ce n'est qu'un objectif mais la DG en parle et les organisation syndicales mettent les agents en garde) est de concentrer le contrôle, PCE, BDV et DIRCOFI, en une grosse structure gérant une région.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, juste de vous mettre en garde pour éviter des désillusions.
Soyons clairs : le nerf de la guerre, ce sont les mutations et le nombre de structures diminuant, il y aura, à l'avenir, moins de "fluidité" dans les mouvements de mutations.
Personnellement, je remets mon projet de passer le concours A à plus tard pour voir ce qu'il se passera dans mon département.
En tant que B en SIE, nous allons, dans un avenir que j'espère le plus loin possible, fusionner avec deux autres SIE ; ce qui me fera m'éloigner de mon poste actuel et de mon domicile. Et mon poste de prof se trouvait à 10 minutes de chez moi ...
Pour les A qui dont du contrôle fiscal, c'est pire. On les enverrait au chef lieu du département, à plus de 100 km.
Inutile de vous dire que, quand on a des enfants et contracté un prêt pour une maison, c'est flippant !!

Et c'est pareil dans tous les départements. Les autres de la DGFIP intervenant sur le forum pourront donner leur ressenti.
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

Merci Cali pour ces précisions, je perçois mieux désormais le sens du mot "harmonisation". J'ai été longtemps correcteur au Bac (jusqu'au moment où j'ai exprimé le souhait de quitter l'EN, bizarrement...) et ce que tu décris ne ressemble pas du tout aux harmonisations que je connais (leur but étant de rapprocher au maximum les notes attribuées par les correcteurs à une copie donnée, pour que le hasard ait le moins d'incidence possible sur la note).

En fait l'harmonisation que tu décris vise surtout à lisser les écarts de niveau qu'il peut y avoir entre des sujets de la même session (je pense à maths et économétrie du concours IFiP de cette année par exemple) ou entre des sujets de la même matière de deux sessions différentes. Cà permet de faire l'ajustement a posteriori et non en amont lors de la conception et de la sélection des sujets (il faut dire qu'à l'EN les sujets de Bac sont créés plus d'un an à l'avance et passent par toute une batterie de testeurs, en clair les moyens sont mis pour éviter les problèmes au moment de la correction...). Je comprends aussi qu'on cherche aussi une certaine équité entre les candidats en fonction de la spé qu'ils ont choisie, sans que cette équité ne soit un objectif rigoureusement recherché.
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par entchao »

touli64 a écrit : 25 janv. 2017 15:40 Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans votre conversation en tant qu'ex prof de maths (15 ans) et contrôleur des finances publiques (concours obtenu en 2014).
Je conseille à ceux qui veulent quitter l'EN de bien se renseigner sur les possibilités de rentrer dans le ou les département(s) qui les intéressent, voire dans une zone géographique plus précise.
En effet, la tendance, et le chef de bataille de la DG, est au regroupement des structures permettant de faire des économies de personnel notamment.
Par exemple, dans de nombreux départements, l'objectif est d'arriver à travailler avec un seul SIE (Service des Impôts des Entreprises), un ou deux SIP (Service des Impôts des Particuliers) et fermer les petites trésoreries. Et avec, la fusion des EPCI, on va vers des trésoreries énormes pour gérer des zones très étendues.
Niveau contrôle fiscal, en très grande majorité des inspecteurs, c'est encore pire ; l'objectif (certes ce n'est qu'un objectif mais la DG en parle et les organisation syndicales mettent les agents en garde) est de concentrer le contrôle, PCE, BDV et DIRCOFI, en une grosse structure gérant une région.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, juste de vous mettre en garde pour éviter des désillusions.
Soyons clairs : le nerf de la guerre, ce sont les mutations et le nombre de structures diminuant, il y aura, à l'avenir, moins de "fluidité" dans les mouvements de mutations.
Personnellement, je remets mon projet de passer le concours A à plus tard pour voir ce qu'il se passera dans mon département.
En tant que B en SIE, nous allons, dans un avenir que j'espère le plus loin possible, fusionner avec deux autres SIE ; ce qui me fera m'éloigner de mon poste actuel et de mon domicile. Et mon poste de prof se trouvait à 10 minutes de chez moi ...
Pour les A qui dont du contrôle fiscal, c'est pire. On les enverrait au chef lieu du département, à plus de 100 km.
Inutile de vous dire que, quand on a des enfants et contracté un prêt pour une maison, c'est flippant !!

Et c'est pareil dans tous les départements. Les autres de la DGFIP intervenant sur le forum pourront donner leur ressenti.
Oui effectivement, dans l'enthousiasme de quitter enfin l'enseignement, on néglige souvent l'aspect "atterrissage".

Ce que tu décris me fait penser à la réorganisation du cadastre : depuis une dizaine d'années, la tendance est à la concentration des missions topographiques et d'évaluation en un seul point du département (retirant ces missions aux bons vieux CDIF), ce qui fait que les géomètres se retrouvent basés parfois loin de leur domicile. Dans mon cas personnel, mon département devait procéder à cette réorganisation en 2017 (à moins que les syndicats n'aient réussi à la repousser ?), ce qui fait que je devrais être basé à au moins une heure de chez moi dans le meilleur des cas (j'étais et je suis encore pour quelques semaines à 1/4 heure à pied de mon lycée).

Donc autant bien être sur de soi avant de quitter un métier non-délocalisable (sauf cruelles exceptions), mais bon nécessité fait loi :D
Castiel34
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017 23:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Castiel34 »

touli64 a écrit : 25 janv. 2017 15:40 Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans votre conversation en tant qu'ex prof de maths (15 ans) et contrôleur des finances publiques (concours obtenu en 2014).
Je conseille à ceux qui veulent quitter l'EN de bien se renseigner sur les possibilités de rentrer dans le ou les département(s) qui les intéressent, voire dans une zone géographique plus précise.
En effet, la tendance, et le chef de bataille de la DG, est au regroupement des structures permettant de faire des économies de personnel notamment.
Par exemple, dans de nombreux départements, l'objectif est d'arriver à travailler avec un seul SIE (Service des Impôts des Entreprises), un ou deux SIP (Service des Impôts des Particuliers) et fermer les petites trésoreries. Et avec, la fusion des EPCI, on va vers des trésoreries énormes pour gérer des zones très étendues.
Niveau contrôle fiscal, en très grande majorité des inspecteurs, c'est encore pire ; l'objectif (certes ce n'est qu'un objectif mais la DG en parle et les organisation syndicales mettent les agents en garde) est de concentrer le contrôle, PCE, BDV et DIRCOFI, en une grosse structure gérant une région.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, juste de vous mettre en garde pour éviter des désillusions.
Soyons clairs : le nerf de la guerre, ce sont les mutations et le nombre de structures diminuant, il y aura, à l'avenir, moins de "fluidité" dans les mouvements de mutations.
Personnellement, je remets mon projet de passer le concours A à plus tard pour voir ce qu'il se passera dans mon département.
En tant que B en SIE, nous allons, dans un avenir que j'espère le plus loin possible, fusionner avec deux autres SIE ; ce qui me fera m'éloigner de mon poste actuel et de mon domicile. Et mon poste de prof se trouvait à 10 minutes de chez moi ...
Pour les A qui dont du contrôle fiscal, c'est pire. On les enverrait au chef lieu du département, à plus de 100 km.
Inutile de vous dire que, quand on a des enfants et contracté un prêt pour une maison, c'est flippant !!

Et c'est pareil dans tous les départements. Les autres de la DGFIP intervenant sur le forum pourront donner leur ressenti.
Bonsoir !
C'est un peu déprimant ce que tu nous dis là... Mais j'imagine que ces grosses structures sont/seront dans des grandes villes dynamiques non ? Et de toutes façons, des agents/contrôleurs regroupés au même endroit ne veut pas forcément dire non renouvellement de poste après départs en retraite non ? Je vis peut-être dans le monde des bisounours...
Personnellement je n'ai jamais eu la chance de connaître le fait de travailler à 10/15 minutes de chez moi donc bon... Pas trop de changements pour moi =)
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wrider »

bonjour
Je reviens sur la formation du CNED pour préparer le concours de controleur car c est celle que j ai choisi il y a presque 1 an. J ai payé autour de 300€. Tu reçois plusieurs fasicules dont un assez complet en français super pour préparer la partie français du qcm où il y a beaucoup d écrémage...
Pour la première épreuve écrite, des fasicules de connaissances, très peu de méthodologie du coup j ai acheté en plus deux bouquins et 4 sujets a renvoyer. Cela m a aidé, maintenant j ai tourné entre 6 et 10 sur 20 , reste à voir ce qhe cela a donné pour le concours car je n ai pas eu les résultats... En même temps je suis une novice totale dans la finance et l économie....donc je viens de loin d autant plus que cette fameuse première épreuve demande un esprit de synthèse et une confiance en soi qui me font défaut....
Pour la seconde épreuve , en étant prof de maths, j ai choisi cette option et là pour le coup je ne peux pas me prononcer sur l utilité. ...

Rien pour l oral mais en écumant les forums (très chronophage...) tu trouves la grande majorité des questions posées.

Voila pour ma formation du cned que pour ma part je ne regrette pas, mais attention cela demande pas mal de temps...

Bonne réflexion, pour ma part je viens d obtenir le concours d agent et suis en attente des résultats de l écrit pour controleur.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Castiel34 a écrit : 25 janv. 2017 23:02 Bonsoir !
C'est un peu déprimant ce que tu nous dis là... Mais j'imagine que ces grosses structures sont/seront dans des grandes villes dynamiques non ? Et de toutes façons, des agents/contrôleurs regroupés au même endroit ne veut pas forcément dire non renouvellement de poste après départs en retraite non ? Je vis peut-être dans le monde des bisounours...
Personnellement je n'ai jamais eu la chance de connaître le fait de travailler à 10/15 minutes de chez moi donc bon... Pas trop de changements pour moi =)
En effet ces grosses structures seront dans "les grosses villes" dynamiques ou pas ça reste à voir pour certaines :mrgreen:
par contre il est évident que ces fusions visent à réduire les effectifs.
Nous perdons chaque année environ 2000 postes car pas ministère prioritaire mais pourtant ministère régalien :roll:
C'est la DGFIP qui supporte une grande partie des non renouvellement de postes après départ à la retraite.
D'ailleurs après deux années de recrutement "important" plus de 1000 contrôleurs stagiaires, cette année les chiffre ont bien diminué (352 externes et 317 internes)
La vie n'est pas rose non plus car on nous mets de plus en plus la pression, fournir le même boulot avec moins de personne tout en respectant les dates butoirs et les process.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Castiel34 a écrit : 25 janv. 2017 23:02
touli64 a écrit : 25 janv. 2017 15:40 Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans votre conversation en tant qu'ex prof de maths (15 ans) et contrôleur des finances publiques (concours obtenu en 2014).
Je conseille à ceux qui veulent quitter l'EN de bien se renseigner sur les possibilités de rentrer dans le ou les département(s) qui les intéressent, voire dans une zone géographique plus précise.
En effet, la tendance, et le chef de bataille de la DG, est au regroupement des structures permettant de faire des économies de personnel notamment.
Par exemple, dans de nombreux départements, l'objectif est d'arriver à travailler avec un seul SIE (Service des Impôts des Entreprises), un ou deux SIP (Service des Impôts des Particuliers) et fermer les petites trésoreries. Et avec, la fusion des EPCI, on va vers des trésoreries énormes pour gérer des zones très étendues.
Niveau contrôle fiscal, en très grande majorité des inspecteurs, c'est encore pire ; l'objectif (certes ce n'est qu'un objectif mais la DG en parle et les organisation syndicales mettent les agents en garde) est de concentrer le contrôle, PCE, BDV et DIRCOFI, en une grosse structure gérant une région.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, juste de vous mettre en garde pour éviter des désillusions.
Soyons clairs : le nerf de la guerre, ce sont les mutations et le nombre de structures diminuant, il y aura, à l'avenir, moins de "fluidité" dans les mouvements de mutations.
Personnellement, je remets mon projet de passer le concours A à plus tard pour voir ce qu'il se passera dans mon département.
En tant que B en SIE, nous allons, dans un avenir que j'espère le plus loin possible, fusionner avec deux autres SIE ; ce qui me fera m'éloigner de mon poste actuel et de mon domicile. Et mon poste de prof se trouvait à 10 minutes de chez moi ...
Pour les A qui dont du contrôle fiscal, c'est pire. On les enverrait au chef lieu du département, à plus de 100 km.
Inutile de vous dire que, quand on a des enfants et contracté un prêt pour une maison, c'est flippant !!

Et c'est pareil dans tous les départements. Les autres de la DGFIP intervenant sur le forum pourront donner leur ressenti.
Bonsoir !
C'est un peu déprimant ce que tu nous dis là... Mais j'imagine que ces grosses structures sont/seront dans des grandes villes dynamiques non ? Et de toutes façons, des agents/contrôleurs regroupés au même endroit ne veut pas forcément dire non renouvellement de poste après départs en retraite non ? Je vis peut-être dans le monde des bisounours...
Personnellement je n'ai jamais eu la chance de connaître le fait de travailler à 10/15 minutes de chez moi donc bon... Pas trop de changements pour moi =)
Ce n'est pas que c'est déprimant, c'est la réalité tout simplement.
Si tu as pour projet de vivre dans une "assez" grande ville, ce n'est peut-être pas le cas de tout les profs qui veulent se reconvertir.
La DGFIP est l'une des directions qui a été la plus zélée pour faire baisser ses effectifs et cela continue. Les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés.
Et non, la DGFIP n'est pas le monde des bisounours. Mais ce n'est pas le bagne non plus.
Mon intervention avait juste comme objectif de vous fournir des "renseignements " de l'intérieur. "Renseignements" qui peuvent être utiles lorsqu'on hésite à quitter l'EN. Il y a des paramètres à prendre en compte.
Castiel34
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2017 23:47

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Castiel34 »

touli64 a écrit : 26 janv. 2017 21:00
Castiel34 a écrit : 25 janv. 2017 23:02
touli64 a écrit : 25 janv. 2017 15:40 Bonjour à tous.

Je me permets d'intervenir dans votre conversation en tant qu'ex prof de maths (15 ans) et contrôleur des finances publiques (concours obtenu en 2014).
Je conseille à ceux qui veulent quitter l'EN de bien se renseigner sur les possibilités de rentrer dans le ou les département(s) qui les intéressent, voire dans une zone géographique plus précise.
En effet, la tendance, et le chef de bataille de la DG, est au regroupement des structures permettant de faire des économies de personnel notamment.
Par exemple, dans de nombreux départements, l'objectif est d'arriver à travailler avec un seul SIE (Service des Impôts des Entreprises), un ou deux SIP (Service des Impôts des Particuliers) et fermer les petites trésoreries. Et avec, la fusion des EPCI, on va vers des trésoreries énormes pour gérer des zones très étendues.
Niveau contrôle fiscal, en très grande majorité des inspecteurs, c'est encore pire ; l'objectif (certes ce n'est qu'un objectif mais la DG en parle et les organisation syndicales mettent les agents en garde) est de concentrer le contrôle, PCE, BDV et DIRCOFI, en une grosse structure gérant une région.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, juste de vous mettre en garde pour éviter des désillusions.
Soyons clairs : le nerf de la guerre, ce sont les mutations et le nombre de structures diminuant, il y aura, à l'avenir, moins de "fluidité" dans les mouvements de mutations.
Personnellement, je remets mon projet de passer le concours A à plus tard pour voir ce qu'il se passera dans mon département.
En tant que B en SIE, nous allons, dans un avenir que j'espère le plus loin possible, fusionner avec deux autres SIE ; ce qui me fera m'éloigner de mon poste actuel et de mon domicile. Et mon poste de prof se trouvait à 10 minutes de chez moi ...
Pour les A qui dont du contrôle fiscal, c'est pire. On les enverrait au chef lieu du département, à plus de 100 km.
Inutile de vous dire que, quand on a des enfants et contracté un prêt pour une maison, c'est flippant !!

Et c'est pareil dans tous les départements. Les autres de la DGFIP intervenant sur le forum pourront donner leur ressenti.
Bonsoir !
C'est un peu déprimant ce que tu nous dis là... Mais j'imagine que ces grosses structures sont/seront dans des grandes villes dynamiques non ? Et de toutes façons, des agents/contrôleurs regroupés au même endroit ne veut pas forcément dire non renouvellement de poste après départs en retraite non ? Je vis peut-être dans le monde des bisounours...
Personnellement je n'ai jamais eu la chance de connaître le fait de travailler à 10/15 minutes de chez moi donc bon... Pas trop de changements pour moi =)
Ce n'est pas que c'est déprimant, c'est la réalité tout simplement.
Si tu as pour projet de vivre dans une "assez" grande ville, ce n'est peut-être pas le cas de tout les profs qui veulent se reconvertir.
La DGFIP est l'une des directions qui a été la plus zélée pour faire baisser ses effectifs et cela continue. Les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés.
Et non, la DGFIP n'est pas le monde des bisounours. Mais ce n'est pas le bagne non plus.
Mon intervention avait juste comme objectif de vous fournir des "renseignements " de l'intérieur. "Renseignements" qui peuvent être utiles lorsqu'on hésite à quitter l'EN. Il y a des paramètres à prendre en compte.
Ne te formalise pas, ce n'était pas le but de ma réponse et au contraire je te remercie de cet éclairage interne qui nous permet à tous de mieux cerner notre projet, avec nos attentes personnelles bien évidemment !
Il est vrai que pour ma part je suis un citadin et je n'ai pas fondé ma propre famille... Je suis donc plus mobile et j'ai d'autres attentes... Telles que vivre dans une grande ville ! Même si je souhaiterais rester dans ma ville actuelle, je sais bien que ce serait beaucoup rêver ^^
Je voulais me rassurer... mais bien entendu je sais que tout le monde n'est pas comme moi et je comprends que ça puisse mettre certaines familles sous pression et dans un contexte difficilement soutenable...

Merci pour ton suivi et le partage de ces informations en tout cas !
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour Toulib,
Je viens de recevoir les résultats et je suis admissible pour l'oral, je suis ravie et en même temps stressée. Aucun regret d'avoir quitté l'EN ????
Soumysha
Messages : 26
Inscription : 05 oct. 2016 09:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Soumysha »

Felicitations à toi Kachou!!!!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bravo Kachou, une de plus !
Moi aussi je suis admissible.
Allez, on va y arriver !
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Merci et félicitation également.....
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Comme toi Ponos, je suis indice 567; donc si j'ai bien compris pour les mutations c'est l'indice 498 de controleur 2éme classe 13éme échelon qui sera pris en compte ; en revanche niveau salaire indice 569 de controleur principal 10 éme échelon. ????
Je viens de voir que tu étais en banlieue Parisienne, moi je suis sur Paris. Pas trop inquiète quand aux mutations????
ON se verra peut-être aux oraux ????
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Il me semble que c'est ça.
Normalement, je dois passer au 10e échelon le 1er mars, c'était indice 615 avant la revalorisation.
Mais pour le futur reclassement (si on réussit !) c'est bien dernier échelon 2e classe pour les muts, et dernier ou avant dernier échelon de contrôleur principal pour la rémunération à titre perso. Enfin, je crois ...
Quoi qu'il en soit, on y gagne plusieurs centaines d'euros, ça c'est sûr.

Pour l'affectation je ne m'inquiète pas trop, en banlieue + Paris ça doit quand même faire assez de possibilités, d'autant qu'on aura quand même une "ancienneté" pas mauvaise (hou ! les vieilles)
Oui, on se verra peut-être aux oraux !
C'est environ 15 jours avant qu'on reçoit la convoc ?
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je ne sais pas trop pour les convocs..... en tout cas ,selon les syndicats la région ile de france est déficitaire....c'est bon pour nous !!!
Faut préparer l'oral maintenant, et ça m'angoisse vraiment !!!
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour Ponos,
Alors tu passes quand???? Moi c'est mardi 14h30.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Salut Kachou
moi c'est mardi aussi, 13h15.
On va se croiser ! Bonne chance.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oral passé !
Jury good cop / bad cop.
Alea jacta est ... (je suis drôlement polyglotte).
Et toi, Kachou ?
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

C'est fait et du coup je n'ai pas dormi de la nuit je me suis refait l'entretien toute la nuit .....
Jury sympathique mais très difficile de s'évaluer d'autant que les écrits entrent également en ligne de compte, en tout cas j'ai répondu vraiment ce que je pensais et de façon spontanée, donc là dessus je suis plutôt satisfaite.
A suivre le 24 mars :)
airv42
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2016 15:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par airv42 »

bonsoir
j'ai échoué avec un 6/20 à l'oral !
Je pensais m'en être sorti à peu prés ....
Quelle claque ! avec 8.5 j’étais reçu !
je suis prof et je fais passer des examens à l'oral ! rarement nous mettons 6 ! enfin bon
Je retenterai l'an prochain................peut être
Merci ce jury sympathique au premier abord
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonsoir airv42,
C'est dur mais tu retenteras c'est sur une fois la pilule avalée....
C'était quel concours ???
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Désolée pour toi, airv42.
C'était l'interne de contrôleur ?
Tu es prof de quoi ? (pas de maths, je suppose, sinon tu l'aurais sûrement passé en externe :mrgreen: ).
airv42
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2016 15:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par airv42 »

je suis enseignant en lycée professionnel en Gestion-administration anciennement comptabilité - secrétariat
J'ai passé le concours interne de contrôleur des finances publiques
Vous l'avez réussi vous ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Salut airv42,
Mon compagnon était dans la même situation que toi, enseignant en lycée pro, il a choisit option RH au concours interne car aucune connaissance dans les autres options. Il est admis cette année, c'était sa troisième tentative mais première fois à l'oral. Nous n'avons pas encore reçu ses notes. il finit après la 200eme place.

En effet ta note d'oral est vraiment dure c'est dommage, il n'a pas manqué grand chose.
C'est difficile de savoir pourquoi ça n'a pas marché.
Quel ressenti a tu us après ton oral ? Et quels types de questions t-ont-ils posé ?

On peut peut-être t'aider pour l'an prochain, ça serait dommage de ne pas retenter.
Tu avais pris compta comme option je suppose ?
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
Moi aussi je suis enseignante en lycée pro, services et commercialisation c'est à dire professeur de restaurant en école hôtelière.
J'ai préféré passé l'externe, cela me paraissait plus abordable;
Du coup, j'aurai les résultats le 24 mars.
Peut-être devrais-tu tenter l'externe l'année prochaine??

Kachou
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je ne l'ai passé qu'en externe, à cause de l'option maths !
En tout cas retente-le l'année prochaine, tu seras déjà bien préparé, et sans doute plus sûr de toi à l'oral.
Pour l'externe résultats le 24 mars : mais pourquoi diable ont-ils besoin de 3 semaines ... :roll:
airv42
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2016 15:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par airv42 »

merci pour ton aide cali
Je ne maitrisais pas la gestion publique à l'oral ....je leur ai dit et ils m'ont posé des questions dessus
Je pensais avoir pas trop mal réussi malgré tout cet entretien mais vu le résultat......avec le recul ce 6 est éliminatoire donc j'ai du vraiment les décevoir ou donner une très mauvaise impression ! J 'ai du paraître arrogant et sur de moi alors que dans la vie je suis l'inverse de cette image ! Enfin je ne sais pas ce qui a pu entrainer une aussi mauvaise note
J'ai du mal à encaisser le coup car j'en ai vraiment marre d'être prof !
Sinon à l'écrit j'ai choisi l'option comptabilité et j'ai eu 18.75
Je le retenterai l'a prochain peut être ......
Merci à vous et je crois les doigts pour vous Ponos et Kachou
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci beaucoup !
C'est vrai que c'est dur si on ne comprend pas du tout sa note ...
Enfin tu sais que tu as la compta, tu seras forcément mieux préparé pour le QCM et la première épreuve.
Cette mauvaise expérience de l'oral sera néanmoins utile.

Je pense que tu devrais aussi le passer en externe (il y a de la compta), les épreuves sont très proches, ça ne te demandera pas plus de travail.

On est nombreux à vouloir quitter l'EN, que ce soient de très jeunes collègues, ou des vieux briscards comme moi ! (enfin bon, j'ai que 40 ans, mais 18 ans à l'EN je pense que j'ai donné) :mrgreen:
chellier
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2017 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chellier »

Bonjour à tous,
J'envisage de me présenter au concours externe de contrôleur pour la session prochaine.
J'ai bien lu les 24 pages ! de ce sujet, mais ma situation est "légèrement" différente : je suis enseignant du privé sous contrat d'association avec l'État, mon statut n'est donc pas tout à fait le même qu'un enseignant du public. Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il en est de la reprise d'ancienneté, du reclassement, en cas de réussite au concours ? Y aurait-il une différence avec un collègue du public ? Je suis actuellement certifié à l'échelon 9 (indice 573). Merci.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques