Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
kurgan
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019 06:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kurgan »

Bonjour,
À propos de reclassement je suis à l'indice 757, j'imagine que je serai reclasser en tant qu'IFIP à l'échelon 11 mais avec un indice de 760 si je ne me trompe pas.
Merci d'avance.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Bonjour,
Je viens d'obtenir le concours de contrôleur en interne. Je suis actuellement agent C stagiaire et ne souhaite pas être titularisée en tant qu'agent C (je perdrai alors mon ancienneté à l'EN). Je souhaite donc refuser ma titularisation et mettre fin à mon détachement à ce moment-là.
J'ai contacté mes RH et pas moyen d'obtenir ma date de titularisation, ils omettent royalement la question (je suis à mi-temps); j'ai fait un calcul tout personnel mais rien d'officiel... Après 2 messages au SIA, on me répond toujours la même chose: que je dois engager immédiatement les démarches auprès de mon administration d'origine pour mettre fin à mon détachement et être réintégrée le plus vite possible. Or, je ne souhaite pas mettre fin à mon détachement de façon anticipée (c'est pour cette raison que je souhaite connaître le jour exact de ma titularisation) et il me semble que c'est mon droit de faire ce choix à la fin seulement de mon stage. Pourquoi devrais-je mettre fin immédiatement à mon détachement?
Dans mon idée, la lettre de fin de détachement doit inclure le jour précis de la fin du détachement et du retour à l'EN, sinon je vois mal comment je pourrai m'organiser, sachant que je suis dans le 22 et que je repars en région parisienne pour la fin de l'année scolaire. Et vu que mes RH ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) quand je dois être titularisée ni quand je pars, comment peuvent-ils me calculer mes congés? Je ne vais prendre la totalité de ce qui me reste sur l'année... J'ai déjà prévu des vacances pour mars, je ne peux pas annuler à la dernière minute pour retourner illico à Paris! Ca ne me semble pas très correct pour ma cheffe non plus, qui ne sait pas quand je pars et qui va se retrouver avec qqn en moins.
Merci à ceux qui pourront me donner quelques éclaircissements, je sais que certains ont déjà été dans cette situation.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

Bonjour,
Je comprend pas trop le truc là. On va faire dans l'ordre, tu es donc stagiaire C, tu viens d'avoir le concours de B interne (CIN ou CIS ? ), logiquement tu devrais être titularisé C en Avril Mai si je ne me trompe pas, mais que pour quelques mois, car Septembre tu deviens stagiaire B selon le concours interne que tu as passé (si c'est le CIS tu est directement titulaire B en Septembre, par contre pas avec le CIN) , mais, et si j'ai bien compris, tu ne veux plus rester au sein de la DGFiP et retourner à l'EN (arrête moi si je me trompe) ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Le problème, c'est que si 94Emi est titularisée en C avant de passer B, elle perd définitivement son indice EN qui doit être bien plus élevé, j'imagine.
Ah, en plus comme tu es à temps partiel tu seras titularisée plus tard ... (la titularisation est au bout de 12 mois, normalement, et tu as dû commencer en mai ?).
L'idée serait d'être réintégrée à l'EN genre fin juin, et refaire un détachement pour la rentrée à l'ENFIP ?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Fabio86, j'ai passé le CIN. Je souhaite rester à la DGFIP mais pas être titularisée en C car ça me serait défavorable. Comme le dit Ponos, je perdrais alors mon indice EN (504, je crois) qui est plus élevé que celui que j'ai en tant qu'agent C. Si je n'avais pas eu le concours cette année, j'aurais bien évidemment accepté la titularisation. Si je refuse la titularisation, je dois forcément retourner bosser dans mon administration d'origine.
J'ai commencé le 11 juin 2018, ensuite 6 semaines de formation à temps plein, puis une semaine de congé et je pense que le mi-temps n'a été comptabilisé qu'à la semaine suivante. Donc selon mes calculs: 24 mois moins les 7 semaines temps plein, cela me fait une titularisation au 22 avril. En théorie, je dois donc réintégrer l'EN au 22 avril au plus tard, et ensuite demander un détachement pour l'année de stage de contrôleur, c'est tout à fait ça Ponos.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Pour kurgan :
nouvelles grilles, je ne vois pas d'échelon 11?
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6040.htm

Tu seras reclassé à l'échelon 10 : indice 673. Mais à "titre personnel" tu "conserves ton indice" et sera payé avec celui de l'EN voire celui le plus proche supérieur dans la grille inspecteur (en tant qu'inspecteur c'est possible). Puis tu devras attendre pour passer dans les grades supérieurs pour récupérer ton indice EN jusqu'à ce que tu récupères le delta. Bref si j'ai bien compris - ponos si je ne me trompe pas- ça veut dire stagnation de paye à l'échelon proche EN jusqu'à ce que tu le récupères dans la grille des grades supérieurs.
Moi comme C à l'Intérieur je suis limité par le salaire maximum du corps donc je suis payé à 466 mais j'ai été reclassé à 418 (dernier échelon adjoint garde normal) alors que mon indice EN est supérieur, 492 comme 94Emi.

94 Emi pas cool, je suis à peu près dans le même cas (pas envie d'être titularisée car pas envie de perdre mon 492) sauf que je sais que ma titularisation sera effective le 1er septembre, je sais pas comment tu vas faire, demande les syndicats non pour connaître ta date??
J'ai loupé inspecteur à l'oral, snif, et là en lice pour devenir contrôleur car admissible. Au pire je crois que je vais retourner à l'EN.. même si le choix est dur mais pas envie de perdre mon ancienneté car je me dis que bientôt ça devrait marcher, il me suffit du B car dernier indice 503 donc je ne perdrai rien. Que feriez-vous ?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 j'ai déjà contacté les syndicats. C'est un peu comme les RH, lorsque la situation fait "jurisprudence" ils ne savent plus trop non plus... Chaque titularisation est discutée après coup en CAP, ensuite c'est rétroactif... D'où l'intérêt de ne pas attendre le papier de titularisation pour dire que tu la refuses... Car à ce moment-là je ne sais pas si le "bug" est soluble... Le syndicat m'a donné les dates des prochaines CAP de titularisation: le 2 avril et la suivante début juillet. Je ne suis pas sûre qu'ils peuvent faire plus que me dire de calculer la date moi-même et partir avant... Si ma titularisation n'est examinée qu'en juillet je suis "tranquille" pour partir en avril... Je rappellerai le syndicat jeudi. Concernant les indices je suis exactement dans le même cas que toi: reclassée 418 et payée 466.
Tu n'as pas voulu passer le concours de contrôleur en interne? Tu étais admissible à celui d'inspecteur, c'est que tu as largement le niveau pour contrôleur. Travaille bien ta présentation thématique, il n'y a pas de raison. Ensuite en effet tu devras retourner à l'EN pour le mois de septembre avant ta rentrée en école de contrôleur en octobre.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Tu sais à ta place je demanderais la fin du détachement au 1er avril si il y a des risques que tu sois titularisée le 2 avril. Ne prends pas de risques. Au pire tu te mets en arrêt à l'EN ?? Tu commences quand contrôleur en octobre aussi comme les externes ?
En fait j'ai passé l'externe car je me dis qu'à l'interne les gens sont rodés lol et comme je suis pas interne DGFiP je me dis il y aurait des questions auxquelles je ne saurais pas répondre...
Mon stress c'est que si je réussis pas contrôleur c'est que j'hésite à retourner à l'EN quand même rien que pour mon ancienneté en priant pour en repartir rapidement, je sais pas si c'est la bonne chose à faire.. J'ai encore du mal à me remettre de l'échec d'inspecteur. Merci pour tes encouragements.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Sinon tu fais un courrier à la DGFIP et à l'EN en disant que tu ne veux pas être titularisée et que le jour précédent la titularisation ou le jour même (?) tu retournes à l'EN mais sans indiquer de date précise. Genre considérons N la date de titularisation, tu demandes ta réintégration à N-1jour tu leur écris ça :). ils ne te disent pas la date, tu fais pareil mais tu précises bien réintégration et refus de la titularisation. Ils pourront pas te titulariser si tu fais un courrier en ce sens même si tu précises pas la date non? au moins tu auras fait un écrit qui précède, car à mon avis une fois que la titularisation est faite ce serait compliqué oui
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par LyannaSt »

Petite question aux ex-profs devenus IFIP : on nous demande un certificat d'exercices. Ma DPE vient de me le transmettre.
Il y est demandé les retenues effectuées sur salaire (sécurité sociale et IRCANTEC). Pourquoi ? Elle n'a rien rempli... Ce document, c'est surtout pour les indices non ?
Merci merci : )

Edit : et puis elle n'a pas coché si oui/non les traitements étaient soumis aux retenues pour pension civile.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je ne me souviens pas de tout ça. :?
il me semble que l'essentiel ce sont les indices et les quotités horaires pour les postes occupés, un genre d'état des services.
De toute façon les RH de la DGFIP te diront si ça convient ou pas.
Le plus important c'est l'indice avec la date d'entrée dans l'échelon, pour le reclassement.
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par LyannaSt »

ça marche, merci : )
wooody
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2020 21:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wooody »

Bonsoir à tous,

J'ai lu une bonne partie du sujet avec beaucoup d'attention. Cependant suite aux nouvelles règles concernant les affections j'ai quelques inquiétudes quant à la possibilité de rester dans mon département (la Loire-Atlantique).

Est-ce que certains d'entre vous ayant réussi le concours de la précédente session pourraient témoigner de leur satisfaction/insatisfaction suite à la nouvelle procédure de nomination ?

Quel rang de classement pour rester dans un département attractif (en externe/interne) ?

Comment fonctionne le rapprochement de conjoints avec cette histoire de rang de concours ?

En cas d'affectation trop loin de chez soi, peut-on refuser le concours et mettre fin à son détachement plus tôt que prévu ? Si oui est-il possible de repasser ultérieurement le concours en espérant un meilleur classement/affectation ?

Merci du temps que vous passerez à me répondre.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Je suppose qu'il faut être dans les 200 sur minimum 500 candidats avec un rapprochement. Et à condition que ton département soit ouvert.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 a écrit : 25 févr. 2020 23:17 Tu sais à ta place je demanderais la fin du détachement au 1er avril si il y a des risques que tu sois titularisée le 2 avril. Ne prends pas de risques. Au pire tu te mets en arrêt à l'EN ?? Tu commences quand contrôleur en octobre aussi comme les externes ?
En fait j'ai passé l'externe car je me dis qu'à l'interne les gens sont rodés lol et comme je suis pas interne DGFiP je me dis il y aurait des questions auxquelles je ne saurais pas répondre...
Mon stress c'est que si je réussis pas contrôleur c'est que j'hésite à retourner à l'EN quand même rien que pour mon ancienneté en priant pour en repartir rapidement, je sais pas si c'est la bonne chose à faire.. J'ai encore du mal à me remettre de l'échec d'inspecteur. Merci pour tes encouragements.
La scolarité de contrôleur commence au 1er octobre, les internes et externes sont mélangés.
Je ne compte pas me mettre en arrêt à l'EN mais comme je suis en Bretagne actuellement et que je n'ai plus de logement en RP, j'aimerais avoir une date de retour précise. Par contre pour septembre je pense demander une dispo.
Normalement le jury s'adapte au candidat, si tu n'as aucune expérience DGFIP, ils ne te poseront pas des questions aussi pointues que si tu as 10 ans de boutique. Ca devrait rester basique. La différence c'est surtout pour l'écrit où les matières sont différentes (matières professionnelles pour l'interne + compta)
Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi inspecteur que tu ne réussiras pas contrôleur; le concours d'inspecteur est très difficile et très sélectif, je ne l'ai même pas tenté (c'est déjà difficile d'aller à l'oral!) Si j'avais raté contrôleur, je serais restée à la DGFIP mais après c'est un choix perso. A toi de voir si tu veux assurer ta place (et si tu acceptes de retourner à l'EN pour une longue période); tu pourras sûrement réussir contrôleur plus tard et même probablement cette année (l'oral est un peu subjectif quand même).
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 a écrit : 25 févr. 2020 23:35 Sinon tu fais un courrier à la DGFIP et à l'EN en disant que tu ne veux pas être titularisée et que le jour précédent la titularisation ou le jour même (?) tu retournes à l'EN mais sans indiquer de date précise. Genre considérons N la date de titularisation, tu demandes ta réintégration à N-1jour tu leur écris ça :). ils ne te disent pas la date, tu fais pareil mais tu précises bien réintégration et refus de la titularisation. Ils pourront pas te titulariser si tu fais un courrier en ce sens même si tu précises pas la date non? au moins tu auras fait un écrit qui précède, car à mon avis une fois que la titularisation est faite ce serait compliqué oui
Si je pars avant la CAP de titularisation (qui a lieu après la date effective de titularisation), je ne vois pas trop comment ils pourraient me titulariser... Mais ça serait peut-être pas mal en effet de préciser refus de titularisation.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

wooody a écrit : 02 mars 2020 21:31 Bonsoir à tous,

J'ai lu une bonne partie du sujet avec beaucoup d'attention. Cependant suite aux nouvelles règles concernant les affections j'ai quelques inquiétudes quant à la possibilité de rester dans mon département (la Loire-Atlantique).

Est-ce que certains d'entre vous ayant réussi le concours de la précédente session pourraient témoigner de leur satisfaction/insatisfaction suite à la nouvelle procédure de nomination ?

Quel rang de classement pour rester dans un département attractif (en externe/interne) ?

Comment fonctionne le rapprochement de conjoints avec cette histoire de rang de concours ?

En cas d'affectation trop loin de chez soi, peut-on refuser le concours et mettre fin à son détachement plus tôt que prévu ? Si oui est-il possible de repasser ultérieurement le concours en espérant un meilleur classement/affectation ?

Merci du temps que vous passerez à me répondre.
Ca dépend du nombre de postes ouverts aux nouveaux arrivants dans ce département et du nombre de candidats placés avant toi qui le demandent (et s'ils ont ou non un rapprochement), le rang à obtenir va donc varier d'une année à l'autre, il est impossible à déterminer à l'avance... De toutes façons tu peux mettre fin à ton détachement à tout moment pendant ta période de stage si ton affectation ne te convient pas. Après je ne sais pas si tu peux repasser un concours que tu as déjà réussi mais dont tu as refusé le bénéfice (le repasser tu pourras toujours, les conditions sont vérifiées après admission)...
wooody
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2020 21:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wooody »

Merci pour vos réponses
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour à tous,
Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Après x années à l'EN suivi d'une année (en cours) en tant que contrôleur programmeur stagiaire, je suis admise aux concours d'inspecteur analyste et PSE. Je vais donc enchaîner une seconde année de scolarité à l'ENFiP de Toulouse.
Je remercie tous les participants de ce forum pour tous leurs conseils. Un grand merci en particulier à Ponos car c'est grâce à elle que je me suis lancée et que j'ai trouvé le courage d'enchaîner les concours dans la foulée.
Merci beaucoup Ponos !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci, ça me fait plaisir ! :D
Félicitations.
Poporc
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2010 13:02

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Poporc »

94Emi a écrit : 24 févr. 2020 23:15 Bonjour,
Je viens d'obtenir le concours de contrôleur en interne. Je suis actuellement agent C stagiaire et ne souhaite pas être titularisée en tant qu'agent C (je perdrai alors mon ancienneté à l'EN). Je souhaite donc refuser ma titularisation et mettre fin à mon détachement à ce moment-là.
J'ai contacté mes RH et pas moyen d'obtenir ma date de titularisation, ils omettent royalement la question (je suis à mi-temps); j'ai fait un calcul tout personnel mais rien d'officiel... Après 2 messages au SIA, on me répond toujours la même chose: que je dois engager immédiatement les démarches auprès de mon administration d'origine pour mettre fin à mon détachement et être réintégrée le plus vite possible. Or, je ne souhaite pas mettre fin à mon détachement de façon anticipée (c'est pour cette raison que je souhaite connaître le jour exact de ma titularisation) et il me semble que c'est mon droit de faire ce choix à la fin seulement de mon stage. Pourquoi devrais-je mettre fin immédiatement à mon détachement?
Dans mon idée, la lettre de fin de détachement doit inclure le jour précis de la fin du détachement et du retour à l'EN, sinon je vois mal comment je pourrai m'organiser, sachant que je suis dans le 22 et que je repars en région parisienne pour la fin de l'année scolaire. Et vu que mes RH ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) quand je dois être titularisée ni quand je pars, comment peuvent-ils me calculer mes congés? Je ne vais prendre la totalité de ce qui me reste sur l'année... J'ai déjà prévu des vacances pour mars, je ne peux pas annuler à la dernière minute pour retourner illico à Paris! Ca ne me semble pas très correct pour ma cheffe non plus, qui ne sait pas quand je pars et qui va se retrouver avec qqn en moins.
Merci à ceux qui pourront me donner quelques éclaircissements, je sais que certains ont déjà été dans cette situation.
Ta titularisation en C intervient 1 an après ton intégration dans le corps et pas avant. En revanche, elle se fait automatiquement et n'est pas contestable si tu ne renonces pas au bénéfice du concours.

Donc si tu as été intégré avant le 1er octobre 2019 comme agent, tu n'as pas le choix, tu dois renoncer au bénéfice du concours C avant le terme de ton détachement puis tu intègreras l'école de contrôleur en demandant un nouveau détachement mais tu devras retourner à l'EN pour le temps compris entre ces 2 dates.

Si tu as intégré la DGFIP après le 1er octobre, tu peux rester C. Tu peux demander un nouveau détachement à compter du 1er octobre pour suivre la formation de contrôleur. En revanche, je ne suis pas sûr que cela annulera ta titularisation en C. Dans le pire des cas, tu peux renoncer au bénéfice du concours de C le 30 septembre 2020 et arriver à l'école de contrôleur le 1er octobre.

En MP éventuellement pour plus de précisions.
Dernière modification par Poporc le 04 mars 2020 02:01, modifié 1 fois.
Poporc
Messages : 38
Inscription : 04 déc. 2010 13:02

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Poporc »

kurgan a écrit : 22 févr. 2020 13:10 Bonjour,
À propos de reclassement je suis à l'indice 757, j'imagine que je serai reclasser en tant qu'IFIP à l'échelon 11 mais avec un indice de 760 si je ne me trompe pas.
Merci d'avance.
Non l'indice maximum pour IFIP est 673 pour l'échelon 11. En revanche tu bénéficieras d'un indice personnel à 757. Celui ci disparaitra quand tu atteindras cet indice (accès à IP ou IDIV) mais après pas mal d'années (environ 8 ans mini avec réussite au concours IP ou sélection et affectation IDIV).
kurgan
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019 06:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kurgan »

Parfait, merci pour la réponse.
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,
Pour l'épreuve du QCM, combien y a -t-il de réponses proposées ? Sur internet j'en vois 6 (4 propositions, ensuite une qui indique "toutes les réponses sont vraies" et une indiquant "toutes les réponses sont fausses") mais à d'autres endroits je n'en ai vu que 4.
Et lorsque l'on répond faux, a-t-on des points en moins ? Pour savoir s'il vaut mieux répondre au hasard si on ne sait pas ou ne rien répondre.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Oui, une fausse réponse est pénalisée. Il y a toutes les réponses sont bonnes ou omission (tu ne coches rien pour ne pas perdre des points).
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Ok merci. Et on ne sait pas le nombre de points que rapporte une bonne et une mauvaise réponse ?
J'espère qu'une mauvaise ne vaut pas le même nombre de points qu'une bonne ! (nombres opposés bien sûr)
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

On ne connaît pas la notion. Apparemment une mauvaise réponse coûterait 0,20 ou 0,30 points pour le B, mais rien d'officiel.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

L'estimation par divers candidats au vu de leur note est d'environ 0,3 point.
Regarde par ici :
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/for ... ion-%C3%97

Si on ne sait vraiment pas, mieux vaut ne rien cocher.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Poporc a écrit : 04 mars 2020 01:46
94Emi a écrit : 24 févr. 2020 23:15 Bonjour,
Je viens d'obtenir le concours de contrôleur en interne. Je suis actuellement agent C stagiaire et ne souhaite pas être titularisée en tant qu'agent C (je perdrai alors mon ancienneté à l'EN). Je souhaite donc refuser ma titularisation et mettre fin à mon détachement à ce moment-là.
J'ai contacté mes RH et pas moyen d'obtenir ma date de titularisation, ils omettent royalement la question (je suis à mi-temps); j'ai fait un calcul tout personnel mais rien d'officiel... Après 2 messages au SIA, on me répond toujours la même chose: que je dois engager immédiatement les démarches auprès de mon administration d'origine pour mettre fin à mon détachement et être réintégrée le plus vite possible. Or, je ne souhaite pas mettre fin à mon détachement de façon anticipée (c'est pour cette raison que je souhaite connaître le jour exact de ma titularisation) et il me semble que c'est mon droit de faire ce choix à la fin seulement de mon stage. Pourquoi devrais-je mettre fin immédiatement à mon détachement?
Dans mon idée, la lettre de fin de détachement doit inclure le jour précis de la fin du détachement et du retour à l'EN, sinon je vois mal comment je pourrai m'organiser, sachant que je suis dans le 22 et que je repars en région parisienne pour la fin de l'année scolaire. Et vu que mes RH ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) quand je dois être titularisée ni quand je pars, comment peuvent-ils me calculer mes congés? Je ne vais prendre la totalité de ce qui me reste sur l'année... J'ai déjà prévu des vacances pour mars, je ne peux pas annuler à la dernière minute pour retourner illico à Paris! Ca ne me semble pas très correct pour ma cheffe non plus, qui ne sait pas quand je pars et qui va se retrouver avec qqn en moins.
Merci à ceux qui pourront me donner quelques éclaircissements, je sais que certains ont déjà été dans cette situation.
Ta titularisation en C intervient 1 an après ton intégration dans le corps et pas avant. En revanche, elle se fait automatiquement et n'est pas contestable si tu ne renonces pas au bénéfice du concours.

Donc si tu as été intégré avant le 1er octobre 2019 comme agent, tu n'as pas le choix, tu dois renoncer au bénéfice du concours C avant le terme de ton détachement puis tu intègreras l'école de contrôleur en demandant un nouveau détachement mais tu devras retourner à l'EN pour le temps compris entre ces 2 dates.

Si tu as intégré la DGFIP après le 1er octobre, tu peux rester C. Tu peux demander un nouveau détachement à compter du 1er octobre pour suivre la formation de contrôleur. En revanche, je ne suis pas sûr que cela annulera ta titularisation en C. Dans le pire des cas, tu peux renoncer au bénéfice du concours de C le 30 septembre 2020 et arriver à l'école de contrôleur le 1er octobre.

En MP éventuellement pour plus de précisions.
Merci pour ta réponse. Je suis dans le premier cas, je t'ai envoyé un MP. :wink:
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour,

Après avoir cherché sans succès la réponse dans les pages de ce post, je vous soumets ma question.

Je suis actuellement contrôleur programmeur stagiaire et en détachement depuis le 1er octobre 2019 (ex professeure de mathématiques).
Lauréate du concours d'inspecteur analyste externe, je vais enchaîner sur une deuxième scolarité à partir du 1er septembre 2020.
Je vais donc demander au rectorat mon détachement pour suivre cette nouvelle scolarité.

Mais les détachements se chevauchent sur un mois :
Le détachement contrôleur se termine le 30/09/2020 tandis que le détachement inspecteur commence le 01/09/2020 .

Est-ce un nouveau détachement, un renouvellement, une prolongation ?
Je sais que certains collègues ont enchaîné contrôleur puis inspecteur, donc comment avez-vous formulé votre demande ?
Cordialement,
Sylv81
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
et d'abord félicitations !
Je n'avais pas fait de formulation spéciale, j'avais juste demandé de nouveau un détachement au 1er septembre (c'était plus rapide que l'année précédente).
Le cas est assez fréquent.
D'ailleurs, je viens juste de recevoir l'arrêté de radiation du corps des profs certifiés ! (J'ai été titularisée le 1er septembre dernier à la Dgfip). :mrgreen:
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Bonjour à tous et à toutes ;) J'ai une question existentielle ce matin... Je suis admissible au concours contrôleur, l'oral est dans 2 semaines à peine.... Et je me dis "et si je faisais une grosse bêtise" ???! On croit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs... Mais j'ai aussi beaucoup entendu parler de souffrance au travail à la DGFIP... J'ai peur d'un coup de me retrouver avec plus de pression, plus d'heures de boulot, etc etc. .... Bref, besoin d'être rassurée...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je ne peux parler que pour moi, bien sûr.
Je trouve que la charge mentale est bien moindre, en particulier parce que le travail ne te suit pas à la maison.
En volume horaire, je travaille également moins que quand j'enseignais (même en tant qu'inspectrice), et de façon bien moins intense : tu veux prendre une pause de 5 minutes, tu peux le faire quand tu veux, et tu n'es pas dans cette sorte d'hypervigilance constante qui est très fatigante.

Bien sûr, il y a beaucoup de travail (suppressions de postes). Mais franchement, ça va.

Bon courage pour l'oral !
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Perso étant prof de musique je ne travaille pas 8h par jour!... Pas de copies à corriger..pas trop de cours à préparer.. par contre je vis dans un bruit permanent et je me fatigue la voix... Et je suis stressée par les différents concerts organisés dans l'année, devoir être en représentation permanente, savoir que ma réussite dépend beaucoup du bon vouloir des élèves le jour J....
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Lilicub a écrit : 12 mars 2020 08:59 Perso étant prof de musique je ne travaille pas 8h par jour!... Pas de copies à corriger..pas trop de cours à préparer.. par contre je vis dans un bruit permanent et je me fatigue la voix... Et je suis stressée par les différents concerts organisés dans l'année, devoir être en représentation permanente, savoir que ma réussite dépend beaucoup du bon vouloir des élèves le jour J....
Coucou Lilicub,
Étant prof de ballon, c'est pareil pour moi : c'est la fatigue nerveuse, le stress, le sentiment que le pire est à venir ( pouvoir d'achat, vieillesse, perte de pep's...), le bruit, les élèves de plus en plus difficiles, la pénibilité liée a la discipline que j'enseigne qui ne sera jamais prise en compte, les difficultés de m'imaginer prof de sport à 60 ans, tout ce qu'on nous demande à côté (je ne supporte plus l'unss et toutes les actions visant à faire de la comm' pur le bahut), et enfin des soucis de santé à 45 ans qui me poussent à aller voir ailleurs.

Est-ce la première fois que tu as passé le concours?
Quel était pour toi le principal écueil parmi les épreuves ? Tu avais une formation maths à la base? Le programme est quand même déjà sélectif pour n'importe quel prof qui n'enseigne pas les maths et assimilés...

Et comment t'es tu préparée à l'épreuve coef 4 d'analyse de documents? Quels sont les pièges à éviter?

Pour le moment je me focalise sur les maths, ma compagne étant prof de calcul, mais j'avoue que pour l'épreuve d'analyse c'est la grande inconnue pour moi....

Si tu as des conseils, n'hésite pas : MP !
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Salut Fabio ! Bon, on est en vacances, tu vas pouvoir travailler les maths sérieusement :lol:
Comme toi, je ne me vois pas être prof à 60 ans, et davantage... J'ai 36 ans et je fatigue physiquement moi aussi... Le mois passé j'ai enchaîné grippe, rhume, bronchite. Hier j'ai fait un malaise vagal. Je n'ai eu que 3 jours d'arrêt pour tout ça, mais je pense que je me serai remise bien plus vite sans passer mes journées à parler fort, chanter, etc.
C'est la première fois que je passe le concours, et c'est pas dit que je réussisse !!! :wink:
J'ai choisi les maths en option, et je devais avoir à la base un niveau inférieur au tien puisque j'ai passé un bac L (spé maths quand même) puis fac de musico... Je me suis préparée en regardant des cours sur you-tube et en faisant des exercices de terminale.
Pour l'analyse de doc je t'avoue que je n'ai rien préparé. Je trouve que ça ressemble un peu à mon travail de recherche avant de préparer une séquence de cours sur un nouveau thème... Par contre tu trouveras des copies notées sur le site "devenez fonctionnaire", c'est très intéressant.
Bon courage à toi !! et n'hésite pas aussi en MP :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Un excellent site pour réviser les maths :

https://www.maths-et-tiques.fr/

et la chaîne Youtube qui va avec :

https://www.youtube.com/user/YMONKA/playlists (c'est classé par niveaux, collège et lycée)
Alexom
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2020 18:03

re

Message par Alexom »

Bonjour, je suis actuellement en poste au ministére de l'intérieur en tant que catégorie B titulaire, mais lassé par le manque de considération, par les horaires difficiles, par le travail pénible, je souhaiterais m'orienter vers les contrôleurs des finances publiques. Qu'en pensez vous ? Est ce envisageable ? Je précise que j'ai 23 ans, sortis d'école il y a 2 ans
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Salut!
Que reproches tu actuellement à ton poste actuel plus précisément?
Et que recherchais tu à la dgfip?
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,
Certains sont-ils passés par supconcours pour préparer le concours de contrôleur ?
(voir lien ci dessous)
Est ce un bon moyen pour se préparer, y a-t-il d'autres méthodes ?

https://supconcours.com/preparation-con ... publiques/
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour Heisen,

Franchement ... garde tes sous. :mrgreen:
La méthodo de l'épreuve 1 est simple à comprendre, il y a plein de bouquins dans n'importe quelle bibliothèque.
Ensuite, c'est de l'entraînement en temps réel avec des annales, et la lecture assidue des bonnes copies (nombreuses sur devenez-fonctionnaire).
La forme compte beaucoup, tu peux sans problème assurer au moins la moyenne en rédigeant de façon claire et structurée.

J'ai préparé les 2 concours (B puis A) toute seule, sans aucune "préparation" spéciale, c'est largement faisable.

Bon courage !
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

A propos de cet écrit 1,

Sans regarder les copies au préalable, j'ai fait ma première épreuve blanche, et si je crois avoir répondu juste à chaque fois, j'ai été pris de court, et de plus je n'ai pas structuré mes réponses avec une petite intro et une petite conclusion comme il semble être nécessaire de le faire...

J'ai répondu en essayant de lier les différents éléments de réponse, la fin d'une phrase en appelant une autre qui aborde un autre élément de réponse...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Si tu n'as pas eu assez de temps, il faut que tu parviennes à réduire la partie "lecture" des documents.
Il n'est bien sûr pas possible de réellement tout lire, il faut parvenir à repérer ce qui sera utile (avec les titres, les chapeaux ...).
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

J'en prends note... Merci ponos
En comparant avec les bonnes copies, je pense avoir été bon niveau recherche d'infos, mais pour la forme faudra repasser... Je dois faire l'effort de structurer avec une phrase introductive, une autre en guise de conclusion, et bien sûr un plan simple entre les 2...
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,

J'aurais trois autres questions :

- pour réussir l'épreuve du qcm il faut répondre correctement à combien de questions à peu près ?
(si j'ai bon à 5 questions en français je serais content confused)

- À quels endroits se déroulent les écrits et l'oral ?

- En quoi consiste le travail dans un SIP et un SIE ?

Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

heisen a écrit : 08 avr. 2020 16:35 Bonjour,

J'aurais trois autres questions :

- pour réussir l'épreuve du qcm il faut répondre correctement à combien de questions à peu près ?
(si j'ai bon à 5 questions en français je serais content confused)

- À quels endroits se déroulent les écrits et l'oral ?

- En quoi consiste le travail dans un SIP et un SIE ?

Merci.
1) il n'y a pas de nombre de réponses correctes. Vous aurez une note et c'est cette note qui déterminera votre pré admissibilité ou non.

2) les écrits en région (un centre par région en général). Les oraux à Paris généralement.

3) Il n'y a pas que les SIE et les SIP aux finances publiques. :wink:

Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.

SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux

SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité

PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.

PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.

Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.

- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).

- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité

Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.

Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.


Les differentes taches d'un agent :
Vous trouverez un sujet regroupant plusieurs témoignages d'agents en poste venus partager leur "journée type" : http://forum-concours.cap-public.fr/vie ... 1#p2511531
Haut
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Merci pour ce résumé @cali4 !
Ayant toujours été intéressé par le foncier/immobilier, je suis ravi de constater un nombre plutôt important de SPF et de CDIF. Je m'attendais à pire.

Par contre le lien que tu as mis en fin de post est invalide...

Je continue pour ma part de bosser l'épreuve de maths pour le concours de controleur externe, c'est déjà costaud.

Je me demande aussi si d'éventuelles évolutions du concours sont à envisager avec le COVID pour l'année à venir.
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Bonjour à toutes et à tous !

Quelqu'un a-t-il des news à propos des modalités du concours de controleur de la DGFIP pour 2021 ?
Pensez-vous que son déroulement sera chamboulé?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

Les pauvres candidats de cette année ne savent toujours pas s'ils vont passer un oral dans quelques semaines ou pas ... :?
On attend.
Xavyyy
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2020 16:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Xavyyy »

Bonjour,

Et un de plus ! Je songe moi aussi à quitter l'EN, et les concours de la DGFIP et de la DGCCRF m'intéressent particulièrement, notamment le concours de contrôleur des finances publiques dans un premier temps. J'ai trouvé de précieuses informations tout au long de ce sujet, mais j'ai encore quelques interrogations, donc merci à ceux qui le pourront de m'éclairer. Je précise que je suis prof de lettres, mais pas allergiques aux chiffres.

Si j'ai bien compris, on ne peut pas passer le concours interne et l'externe la même année, il faut choisir (car le QCM de l'externe se tient le même jour que l'une des épreuves écrites de l'interne... mais peut-être que le QCM est le matin et que l'épreuve de l'interne est l'après-midi ??). C'est bien ça ?

N'étant pas de "la maison", est-ce bien judicieux de passer l'interne plutôt que l'externe, avec soit l'option comptabilité (en 5 mois, c'est jouable si on part de zéro mais qu'on bûche à fond ?), soit l'option transverse (même question) ?

Pour bien se préparer au QCM de l'externe, quels sont vos tuyaux ? J'ai des lacunes en maths et en culture gé (et un peu en logique parfois), mais je suis prêt à les combler si je sais quels outils utiliser.

Pour l'épreuve de comptabilité, en partant de zéro, en six moi d'ici l'externe, est-ce jouable si on bûche sérieusement ? Comment se préparer efficacement ? Le livre DCG 9, chez Sup Foucher, est-il abordable pour les débutants, ou faut-il d'abord en acheter un autre, plus simple ? Ce même DCG 9 est-il suffisant, ou peut-on acheter d'autres ouvrages notamment pour s'entraîner sur des sujets corrigés ? Dans ce cas, quelles sont vos suggestions d'ouvrages ?

Enfin, pour l'oral, j'ai vu que certains conseillent de lire les Cahiers français, de la Documentation française. A part cela, d'autres conseils ?
adn73
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2020 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par adn73 »

Bonjour,

Moi aussi je songe sérieusement à quitter l'Education Nationale.
On m'a dit qu'il n'y avait pas de perte de traitement si l'on passe de la catégorie A à la catégorie B. Mais voici ce que j'ai pu lire :
"Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré."
Je suis actuellement à un indice brut de 1027 (indice majoré 830). Or, les contrôleurs des finances publiques (le concours que je vise) ont un indice brut maximum de 597. Si je comprends bien la dernière phrase du texte suscité, mon indice brut passera à 597 et donc mon traitement devrait fortement baisser ?
Merci pour vos éclaircissements.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Bonjour

En effet, le traitement maintenu ne peut excéder le traitement indiciaire afférent au dernier echelon du corps considéré.
Cependant le dernier echelon n'est pas controleur 2eme classe echelon 13 mais controleur principal echelon 11 (indice brut 707).
Ce qui reste tout de même inférieur à votre indice actuel.

Il n'y a pas de perte de salaire lorsque l'on est dans la grille indiciaire.
Reste à savoir si les primes ne peuvent pas un peu compenser la différence de traitement.
Mon conjoint a quitter l'EN et à même indice, il gagne 500€ de plus à la DGFIP grâce aux primes.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Effectivement c'est dans la limite du corps considéré.
C'est l'indice majoré qu'on utilise : le maximum pour les B est 587.
Il y a 3 ans quand j'étais contrôleuse stagiaire, j'étais passée de l'indice 620 (mon indice à l'EN) à 582 (le maximum des B à l'époque).
Cependant, cette petite perte indiciaire était largement compensée par les primes, je gagnais même 500€ de plus que mon dernier traitement de prof.
En revanche, pour quelqu'un qui a un indice très élevé (je suppose que tu es agrégé hors-classe ?), la perte serait très conséquente.
Il vaut mieux que tu passes le A, et encore je ne sais pas si tu pourras garder ton indice car 830 c'est le haut de la grille d'AFIPA, je ne suis pas sûre.

Edit : en tant que B tu ne dépasseras pas 3000€ par mois environ, j'ignore si c'est une très grosse perte par rapport à ton traitement actuel.
adn73
Messages : 2
Inscription : 05 juil. 2020 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par adn73 »

Bonjour,
Merci pour vos réponse.
Je suis effectivement agrégée classe normale échelon 11. Après déduction d'impôt, mon salaire net est d'environ 2800 €. Si j'enlève la prime PP et mon heure sup, cela passe à 2600 € environ. Quelqu'un connaît-il le salaire net d'un contrôleur des impôts sans enfant (après PAS) ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Durant mon année de stage B je gagnais environ 3000€ (net avant PAS). Pas d'enfant, région parisienne.
Le problème serait surtout pour la retraite, j'imagine, avec une perte indiciaire aussi importante.
Car il y a un autre élément à prendre en compte :
587 serait l'indice de rémunération, mais l'indice "administratif" officiel pour les muts etc, c'est 503 ! (le max des B 2e classe)
La différence est sous forme d'indemnité (on voit la ligne sur la feuille de paye) pour aller jusqu'à l'indice 587.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Emi94 je viens aux nouvelles. As-tu renoncé à ta titularisation avec succès ? Si je admise au B contrôleur (réponse le 20) je devrai le faire aussi pour le C dans l'intérieur (suite réussite concours) où je devrai être titularisée le 01 septembre 2020. J'ai déjà demandé ma réintégration à l'EN et participé au mouvement (eu un poste...) car c'est 3 mois avant pour la réintégration. Selon les syndicats il faut que je dise que je veux pas être titularisée en C au minimum 1 mois avant. Bref je voulais savoir comment tu as fait ? Lettre de refus de titularisation en A/R? acceptée? Les autres participants quelle est la procédure exacte, étiez-vous dans ce cas? merci . Comme je l'expliquais je ne veux pas perdre mon indice. (Mon indice de reclassement est le 418 (dernier grille normale C), mon indice de paye gardé est le 466 (limite max du corps C), mon indice prof EN est le 492. Bref si j suis titularisée en C je pars avec le 418... et le 466 est perdu si j'ai bien compris et le 492 évidemment aussi. Contrôleur début le 01 octobre. Merci si vous pouvez m'apporter des éclaircissements.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Coucou
ça y est je suis admise (50 premiers) contrôleur :D :D , j'ai analysé mon échec d'inspecteur et j'en ai fait une force.
Une de plus de l'EN à la DGFiP, bon j'ai fait un point d'étape à l'Intérieur ça compte quand même? :lol:
Du coup en plein dans le refus de titularisation du MIN, réintégration EN devient officielle pour 1 mois. 3 petits tours et puis s'en vont :mrgreen:
Dernière modification par Jacinthe09 le 18 juil. 2020 00:11, modifié 2 fois.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

ponos a écrit : 10 févr. 2020 19:09 Exactement.
Le jury cherche à voir si tu ferais un bon contrôleur, point.
...
Et "nous les profs", on se rend compte qu'on est très bons à l'oral, en fait. :mrgreen:
On a pas l'habitude qu'on nous le dise, mais on a plein de compétences à mettre en valeur.

PS : oui oui, je suis au courant que je ne suis plus prof, mais bon hein ! Il en reste toujours quelque chose ... :lol:
Ponos :lol: prof un jour, prof toujours. Je confirme un gars un jour m'a dit j'ai reconnu que vous étiez prof à votre voix au téléphone !! Sa mère l'était et apparemment j'articule bien, c'est au niveau de la diction un truc du genre, bref en même temps même quand tu t'appliques les élèves bavardent qu'est-ce que ce serait si on marmonnait :lol: :lol:
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Sinon vous recommandez quelle école pour contrôleur ?
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques