Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement professeur des écoles Echelon 8 et j’ai passé les concours internes B et C de la dgfip auxquels je suis admissible ( oral du C passé lundi et mercredi prochain celui du B 😱😱)
Une question concernant le reclassement me turlupine....
Si je suis double lauréate, si j’ai bien compris, je pars à l’école du B en octobre et en attendant on me met en poste au mois de juin ‘(ou mai si la scolarité des C est allongée cette année).
Mais question reclassement, est ce que je vais être reclassée de À en C puis de C en B ( ce qui financièrement ne m’arrangerait pas du tout) ou bien directement de À en B?

Je remercie par avance celui où celle qui pourra me répondre! D’ici là je retourne à mes révisions!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Si j'ai bien vu, ton indice actuel est 557.
En tant que C tu ne pourras pas être rémunérée au-delà de l'indice 466 (maximum de la plus haute grille des C).
En revanche, tant que tu n'es pas titularisée dans un nouveau corps, tu restes "propriétaire" de ton indice de PE.
C'est donc bien avec ton indice 557 que tu seras reclassée en B en octobre (ou un peu plus tard, apparemment selon les années ça peut tarder un peu, mais c'est rétroactif au 1er octobre).

Après, il est possible que tu aies le minimum de traitement en tant que C, si le reclassement n'est pas immédiat (là aussi, ce serait rétroactif indice 466, mais cela veut dire que pendant plusieurs mois tu pourrais perdre beaucoup par rapport à ton net actuel).

Par exemple, quand j'étais inspectrice stagiaire, des collègues agrégés indice 700 et quelque se sont retrouvés payés indice 321 (indice "stagiaire") pendant 3 mois !
Alors ok ça fait une paye de ministre quand le rattrapage tombe, mais en attendant ...
Le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance combien de temps prendra le reclassement.
J'avais eu de la chance, l'année où j'étais stagiaire B j'avais eu mon nouveau salaire tout de suite, dès le mois d'octobre.
Cela peut dépendre des années, malheureusement (selon le nombre de dossiers à traiter, j'imagine).
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Merci beaucoup Ponos pour ta réponse si rapide!
Bon ben y’a plus qu’à croiser les doigts pour valider tout ça et faire l’écureuil en attendant!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te conseille d'aller voir sur le site
http://www.quitterlenseignement.org/portal
(il faudra t'inscrire pour avoir accès à la plupart des sujets)
Je crois que plusieurs collègues avaient été doubles lauréates B et C, tu devrais y trouver des témoignages intéressants.
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Merci du conseil! Je vais aller voir! J’ai tellement hâte de quitter la classe!!!!
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai bien compris qu'en passant de prof avec 20 ans d'ancienneté à contrôleur, j'y gagnerai question salaire.

... Mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve DEVANT LE JURY ??? :oops:


Autrement dit, est-ce que le fait d'être controleur 2° classe et payé pour ma part comme un controleur principal ne serait-il pas un frein à leurs yeux?

Le jury ne penserait-il pas qu'un prof de 40 ans couterait trop cher par rapport à un autre candidat sans ancienneté dans la fonction publique pour ce même poste?



- d'un autre coté, aux yeux de l'employeur (l'état), en passant de l'EN à la DGFiP, je reste une charge salariale, et pour me remplacer à l'EN, on pourrait me mettre un maitre auxiliaire (donc non fonctionnaire), l'état y gagnerait ainsi, et c'est à peu près ce que je compterais dire au jury si la question se posait, puisque la politique de l'EN est de recruter des vacataires...

- et puis avec la loi récente interdisant de limiter l'accès aux concours selon l'age, cela devrait jouer en ma faveur en partie...


Qu'en pensez-vous ?

Merci !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

J'ai rencontré en formation plusieurs ex-profs comme moi, d'environ 40 ans ou plus.
Ce n'est absolument pas un problème.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

J'étais dans le même cas 18 ans d'EN et comme Ponos j'ai rencontré plusieurs ex profs de plus de 40 ans; ça n'a pas l'air d'être un problème et surtout aucune question là dessus à l'oral pour ma part.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

Fabio2, je pense que là tu te poses beaucoup trop de question, et pour l'oral, le jury ne sera absolument pas dans cette optique là. Pour eux , ils vont chercher à te connaitre, savoir si tu feras un bon contrôleur et si tu seras un bon collègue, et voir ce que tu peux apporter à notre administration. Le reste ils s'en fichent, je dirais presque comme de l'an 40. La seule question qui pourrait avoir un rapport avec ton niveau, c'est pourquoi tu passes le concours de contrôleur donc un catégorie B et non pas le concours d'Inspecteur de catégorie A.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Exactement.
Le jury cherche à voir si tu ferais un bon contrôleur, point.
...
Et "nous les profs", on se rend compte qu'on est très bons à l'oral, en fait. :mrgreen:
On a pas l'habitude qu'on nous le dise, mais on a plein de compétences à mettre en valeur.

PS : oui oui, je suis au courant que je ne suis plus prof, mais bon hein ! Il en reste toujours quelque chose ... :lol:
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Professeur c'est un métier qui marque à vie, très certainement.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

PerduDansLeNord a écrit : 11 févr. 2020 12:15 Professeur c'est un métier qui marque à vie, très certainement.
Oui, et moi aussi comme un grand nombre d'entre vous, j'envisage très sérieusement de quitter l'EN à 52 ans :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te le souhaite ! :)
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je me pose peut-être trop de questions car avant cela, faudrait déjà être admissible, et il y a énormément de boulot en ce qui concerne l'épreuve de maths que j'ai choisie...

En tout cas vous m'avez rassuré. :)
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,

prof de maths depuis seulement 6 ans, je pense passer la prochaine session du concours de contrôleur des finances publiques (inscription juin 2020 normalement).
J'ai lu toutes ces pages qui regorgent d'infos (passage d'un ministère à l'autre, reclassement, concours, etc.) et j'ai plusieurs questions sur des sujets qui n'ont pas encore été abordés :

* comment se déroule la formation à l'ENFIP : A-t-on le choix de son école ? Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? Les personnes qui ont une famille, comment avez vous géré ça (je suis pacsé et j'ai un enfant de 6 mois) ? A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Etc.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? Où se déroule-t-il ?

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ?

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?!

Merci à celles et ceux qui répondront à mes questions.
Bonne journée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour et bienvenue !
Pour le choix de l'ENFIP ta résidence et t a situation familiale jouent, semble t-il.
Il n'y a pas vraiment de critère "officiel", j'ai l'impression (du moins, je ne les ai jamais trouvés !).
Le vendredi après-midi est normalement libéré.
La scolarité change cette année, on aura bientôt des infos des futurs stagiaires, je pense.
Les cours sont par tranches de 3h par demi-journée (par ex 9h/12h et 13h30/16h30).
Il y a une indemnité de stage (il y a 3 ans ceux qui avaient la prime la plus importante, c'était 500€ et quelque je crois).

Dorénavant, le stage pratique se fait sur ta 1ère affectation.
L'ancienneté administrative ne compte plus pour cette 1ère affectation, c'est au rang de concours.
En revanche, tu pourras faire valoir un rapprochement de conjoint.

J'étais dans ton cas, je ne connaissais rien à rien, cependant on ne devait choisir qu'après 2 mois environ de scolarité, le temps pour moi de voir que la fiscalité ce n'était pas trop mon truc, mais que j'aimais beaucoup la compta. :D
Maintenant, les nouveaux stagiaires doivent faire leurs vœux avant même d'entrer à l'ENFIP ... :roll:
J'imagine que ta priorité sera d'obtenir un poste dans ton département, peu importe la structure.
En tout cas, tout est intéressant.
J'ai choisi la gestion publique, mais d'autres ex-profs de maths que j'ai connus en formation font du contrôle fiscal, il n'y a pas de métier plus ou moins "prof de maths friendly", je pense. :mrgreen:

Bon courage pour préparer le concours !

PS : tu trouveras aussi d'autres infos et témoignages sur quitterlenseignement, site qui m'avait également bien aidée.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

heisen a écrit : 12 févr. 2020 16:49 Bonjour,

prof de maths depuis seulement 6 ans, je pense passer la prochaine session du concours de contrôleur des finances publiques (inscription juin 2020 normalement).
J'ai lu toutes ces pages qui regorgent d'infos (passage d'un ministère à l'autre, reclassement, concours, etc.) et j'ai plusieurs questions sur des sujets qui n'ont pas encore été abordés :

* comment se déroule la formation à l'ENFIP : A-t-on le choix de son école ? Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? Les personnes qui ont une famille, comment avez vous géré ça (je suis pacsé et j'ai un enfant de 6 mois) ? A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Etc.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? Où se déroule-t-il ?

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ?

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?!

Merci à celles et ceux qui répondront à mes questions.
Bonne journée.
Bonsoir,

Il existe une petite FAQ que j'ai alimenté avec les infos que j'avais de ma scolarité qui date un peu je l'avoue
De grosses modifications sont en cours pour la scolarité de controleur et on navigue un peu à vue pour la prochaine rentrée.
J’essaierai de la mettre à jour au fur et à mesure de la sortie des informations officielles.

En attendant elle se trouve là viewtopic.php?f=417&t=83482&p=2786292#p2786292

Sinon concernant tes interrogations :
* A-t-on le choix de son école ? oui et non, il faudra classer les écoles par ordre de préférence mais c'est l'administration qui fait la répartition.

* Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? 5 jour/sem et 3h de cours par demie journée sauf le mardi et vendredi am qui sont libérés si ça n'a pas changé.

* A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Les indemnités sont expliquées dans la FAQ donc je ne recommence pas mais attention ces informations ne sont pas forcement valables pour la rentrée 2020.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? 7 mois de formation jusqu'à maintenant, cette durée va peut être changer. Durant les 5 mois restant tu es dans un poste et tu réalises les taches d'un controleur. Stage d'application.

* Où se déroule-t-il ? sur ton poste d'affectation.

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ? Ça aussi ça devrait changer, on parle d'une affectation connue avant l'entrée à l'école et de choix en fonction d'une liste de postes vacants. Plus d'ancienneté, les affectations seront prononcées par rapport au classement au concours.

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?! Difficile à dire. Perso je suis une bille en maths et pourtant j'adore la compta et déteste la fiscalité. :mrgreen: A garder en tête quand même qu'avec le nouveau système d'affectation à venir pas sur que vous aillez le choix du métier.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

On est drôlement synchro, Cali ! :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ponos a écrit : 12 févr. 2020 21:12 On est drôlement synchro, Cali ! :mrgreen:
En effet :mrgreen:
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Merci pour ces infos très riches ! Je pars de zéro dans ce secteur !
Donc si je récapitule dans l'ordre chronologique, vous me corrigerez si j'ai faux ou compléterez si j'oublie des étapes :

* on a une notification indiquant notre admission au concours (cette année c'est le 20 mars)

* on doit faire des vœux pour choisir son ENFIP (les classer par ordre de préférence) ET choisir aussi son lieu de stage pratique ? (c'est ce qu'a écrit pronos : "Maintenant, les nouveaux stagiaires doivent faire leurs vœux avant même d'entrer à l'ENFIP"
Pourtant Cali indique que les vœux pour le stage pratique sont en à faire fin décembre. ?

* On suit sa formation de 7 mois (très bien détaillée, merci cali)

* On est affecté de mai à septembre en fonction des vœux que l'on a effectués (en même temps que ceux l'ENFIP ou en décembre, à éclaircir :p ). Et cet établissement correspond à notre établissement d'affectation où l'on est titulaire du poste ??! (comme dans l'éducation nationale)

* A quel moment sommes nous titularisés ? A la fin des 7 mois de stage en fonction de nos résultats ou alors fin septembre ?

Et enfin, vous allez peut être me trouver bête : quels sont les différents types d'établissements dans lesquels on travaille à la DGFIP ? Les trésoreries ok, il y a des centres des finances publiques ; d'autres types d'établissements ?

J'aurais surement d'autres questions qui me viendront par la suite :D
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Dans "l'ancienne formule" (que j'ai connue il y a 3 ans) le stage pratique était déconnecté de la 1ère affectation, pour laquelle on faisait les vœux en janvier. En gros, tout le monde avait son vœu pour le stage pratique, car on était de toute façon en surnombre dans le service.
Ça a changé.

Je ne sais pas si en 1ère affectation on est titulaire de son poste, ou si ça se passe comme pour moi l'année dernière (réforme de la scolarité des inspecteurs) : je suis pour l'instant ALD (un peu un genre de TZR, si tu veux) comme tous les ex-inspecteurs stagiaires cette année, et au printemps je vais participer au mouvement local pour demander "mon" poste et en être titulaire.
Bref, c'est compliqué.

Il y a les SIP, SIE, trésoreries municipales, mixtes, hospitalières, amendes.
Tu peux aussi travailler en CDIF (impôts fonciers), PCRP, PCE, SDE (enregistrement), PRS, SPF (publicité foncière), et bien sûr en Direction (DDFIP).
Et encore, j'en ai sûrement oublié !
Les métiers et les structures sont très nombreux et très différents.

PS : commence à te faire un petit lexique des sigles DGFIP, il y en a un paquet ! :mrgreen:
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Salut à toutes et à tous

... Et en ce qui concerne les postes qui sont en rapport avec les foncier/cadastre/patrimoine immo, je me demandais dans quelles proportions on pouvait travailler dans ce secteur... C'est vraiment un domaine qui m'a toujours attiré mais j'imagine que les postes sont comptés.

Et aussi, où peut-on trouver les annales de l'épreuve de maths? je n'ai trouvé que 2017, 2018 et 2019 sur https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... eme-classe

merci encore !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Va voir sur le site devenirfonctionnaire, il y a plein d'annales et de copies.
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Merci ponos!

Et pour les postes dans le foncier/cadastre/patrimoine ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Faudrait que je vérifie, mais c'est spécifique (école de Toulouse).
Ce n'est pas "généraliste".
Va jeter un oeil sur les sites syndicaux Dgfip, l'avenir n'a pas l'air très rose pour le cadastre (hypothèse de transfert des missions topographiques à l'IGN, entre autres).
Je n'y connais quasiment rien, si un collègue du cadastre passe par là ... :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Pour le patrimoine, je suppose que tu fais allusion au Domaine (DNID) ou à la DIE, pas au PCRP ?
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Je ne connais pas encore tous les sigles mais je parle de tout ce qui touche à l'immobilier de près ou de loin...
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je n'y connais pas grand chose non plus mais les postes concernant l'immobilier sont peu nombreux , peu de renouvellement, et donc peu de postes à pourvoir
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

C'est ce que je craignais... Merci!
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
J'ai fait seulement 1 an en PCE car j'ai réintégré l'école d'inspecteur cette année.
Mon travail consistait à chercher des entreprises susceptibles de générer des droits (argent) en terme de contrôle fiscal.
Je travaillais donc du bureau à partir de listes établies par la mission programmation ou à partir de rien (si ce n'est les applications dont nous disposons); à partir de là il fallait faire des recoupement entre les liasses fiscales , les déclarations TVA, déclarations IR, etc afin de voir s'il y avait des incohérences . Si ces incohérences étaiant suffisantes, je rédigeais une fiche de programmation destinée aux brigades de vérifications, sinon questionnement auprès du contribuable et redressement éventuel.
De plus nous avions des remboursement de crédit TVA à expertiser avant d'accorder ou non le remboursement demandé + eventuellement des instructions sur place qui consiste à aller directement dans la société afin qu'elle nous apporte des éclaircissements concernant sa demande .
Enfin, également des expertises en remboursement de crédit d'impôts.
De ce fait c'est un travail qui demande beaucoup d'autonomie, on s'organise comme on veut, nous avons néanmoins des objectifs à atteindre; on apprend tous les jours car chaque entreprise à ses particularités et il faut donc faire beaucoup de recherche. C'est ce que je voulais faire et ça m'a beaucoup plû.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je viens de me relire,,, excusez moi pour les fautes :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

heisen a écrit : 15 févr. 2020 23:55 Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
Hyper compliquée et hyper vaste.
Rien que dans mon services, je bosse en service recette d'une trésorerie municipale, nous sommes 3 controleurs et nous ne faisons pas du tout la même chose.

Il n'y a pas de journée "type". Mes taches varient d'un jour à l'autre. Par exemple :

mercredi : contrôle sur pièces des régies dont j'ai la charge (émargement, envoie de mails à certains régisseurs dont les régies ne sont pas "clean" ...)
jeudi : prise en charge des titres, une bonne trentaine de bordereaux bloqués dans le logiciel de l'ordonnateur et qui sont arrivés tous en même temps (contrôle de la liquidation, des pièces justificatives fournis ... en gros les contrôles du comptable).
vendredi : réunion avec un de nos ordonnateurs par rapport à la nouvelle organisation de sa régie des eaux (changement de régisseur, clôture des comptes, mensualisation des factures ...)

Un de mes collègues est en charge du contentieux et du recouvrement forcé : réponse aux mails (réclamation, demande d’échéancier...), gestion de dossiers de recouvrement un peu compliqués, recherche d'informations dans nos différentes bases (employeur, compte bancaire ...)
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Heu...
Qu'est-ce qu'une régie?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

fabio02 a écrit : 16 févr. 2020 21:15 Heu...
Qu'est-ce qu'une régie?
les régies d'avances et de recettes permettent, pour des raisons de commodité, à des agents placés sous l'autorité de l'ordonnateur et la responsabilité du trésorier, d'exécuter de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations
Cette procédure est notamment destinée à faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses.

En gros dans le cas d'une régie , les usagers vont payer leur facture auprès du régisseur qui reverse ses fonds au trésorier.
Après la date limite de paiement de la dite facture, les impayés sont transférés à la trésorerie qui en assure le recouvrement.

Il y a souvent des régies pour les bibliothèques, les cantines, le centre aéré, les piscines ...
Plus facile pour une personne de payer auprès de l'agent de mairie présent plutôt que d'aller à la trésorerie acheter son ticket de piscine :mrgreen:
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Ok merci !
franckylechti
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2019 22:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par franckylechti »

Bonjour,

J'ai eu la chance d'être reçu au concours externe d'inspecteur la semaine dernière et l'on me demande de constituer un dossier de reclassement.
Ma question est la suivante: au-delà de mes services dans l'EN la DGFIP prend-elle en compte mes services de vacation que j'effectue à l'université depuis un certain nombre d'années.?
Je vous remercie pour cette information.
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Titi87 »

heisen a écrit : 15 févr. 2020 23:55 Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
Une journée type pour moi qui suit dans un service dépenses d'une trésorerie municipale en seine saint denis:

Arrivée le matin entre 8h15 et 8h30, pose du vélo pliable et des équipements de sécurité.

1°) Pendant que mon pc démarre, je prépare une do-list de tout ce que je dois faire dans la journée

2°) Lecture de mes emails dont les réponses à mes instances de mandats de dépense des collectivités que je m'occupe ( M21+ M14)

3°) Balayage de la bannette sur helios et correlation d'une ou plusieurs collectivités

4°) Visa: je vérifie si l'imputation budgétaire est correcte et si celui qui a signé le bordereau est accrédité pour le faire. Après contrôle de la liquidation de la facture (HT, TTC, TVA y compris le % récupérable). Contrôle de caissier pour m'assurer que le rib ou est le mandat colle avec celui du marché et n'es pas frauduleux (escroquerie aux faux ordres de virements) . ce travail peux prendre une matinée ou une journée selon le volume de la bannette.

A savoir: tous les mois je fais un ajustement comptable et budgétaire d'une grosse collectivité hospitalière, tous les deux mois pour les plus petits.

4°) La matinée passe et je fille à la cantine des douanes pour déjeuner. Point actu en général avec des collègues ou on parle de ce qui se passe à la dgfip, voir d'affaires politiques et géopolitiques importantes (genre le déploiement de soldats français dans les pays baltes aux frontières russes ou encore ce qui se passe en ukraine, voir aussi en syrie)

5°) Je reviens de déjeuner entre 12h15 et 12h30. Si mon job à la dépense est finit, je travaille pour le recouvrement et m'occupe des NPAI et fait du classement. Je m'occupe aussi d'autres projets experimentaux comme un tableur experimental pour fiabiliser le suivi des marchés publics de certaines collectivités.

6°) Fin de la journée avec un point d'étape avec ma responsable et pour moi un petit rapport sur ma journée avec mes stats qualitatives et quantitatives.

Retour à mon domicile à vélo.

Il faut savoir que cette journée type ne tient pas compte des imprévus qui viennent et pour moi des rendez vous de spécialistes que je dois assurer ( psychiatre, psychologue, médecine du travail).

Je précise aussi que mon poste est aménagé pour mon handicap (autisme et troubles de l'attention avec hyper activité )
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour,
Je reviens sur le forum pour une question. J'ai essayé de trouver ma réponse dans les pages de ce post mai en vain.
"Ex"-professeure de mathématiques, je suis actuellement contrôleur programmeur stagiaire à DGFiP.
Etant admissible aux concours d'IFiP informatique, je voulais savoir en cas de réussite à quel indice j'allais être reclassée.
En effet, à l'EN je suis au 492 depuis le 1er janvier 2020, mon futur indice sera 519 au 1er septembre 2020.
Et à la DGFiP j'ai été reclassée à l'indice 503 au 1er octobre 2019.
Je suppose que je serai reclassée à l'indice 545 mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance pour votre aide.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Du moment que tu n'auras pas été titularisée en B au moment de commencer ta scolarité de A, tu récupéreras ton indice EN, puisque tu seras toujours en détachement.

Édit : Ah flûte, j'avais mal lu. Si tu ne dois passer à 519 que le 1er septembre, pas sûre que ça puisse être pris en compte, effectivement.
Tu as demandé aux RH ?
kurgan
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2019 06:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kurgan »

Bonjour,
À propos de reclassement je suis à l'indice 757, j'imagine que je serai reclasser en tant qu'IFIP à l'échelon 11 mais avec un indice de 760 si je ne me trompe pas.
Merci d'avance.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Bonjour,
Je viens d'obtenir le concours de contrôleur en interne. Je suis actuellement agent C stagiaire et ne souhaite pas être titularisée en tant qu'agent C (je perdrai alors mon ancienneté à l'EN). Je souhaite donc refuser ma titularisation et mettre fin à mon détachement à ce moment-là.
J'ai contacté mes RH et pas moyen d'obtenir ma date de titularisation, ils omettent royalement la question (je suis à mi-temps); j'ai fait un calcul tout personnel mais rien d'officiel... Après 2 messages au SIA, on me répond toujours la même chose: que je dois engager immédiatement les démarches auprès de mon administration d'origine pour mettre fin à mon détachement et être réintégrée le plus vite possible. Or, je ne souhaite pas mettre fin à mon détachement de façon anticipée (c'est pour cette raison que je souhaite connaître le jour exact de ma titularisation) et il me semble que c'est mon droit de faire ce choix à la fin seulement de mon stage. Pourquoi devrais-je mettre fin immédiatement à mon détachement?
Dans mon idée, la lettre de fin de détachement doit inclure le jour précis de la fin du détachement et du retour à l'EN, sinon je vois mal comment je pourrai m'organiser, sachant que je suis dans le 22 et que je repars en région parisienne pour la fin de l'année scolaire. Et vu que mes RH ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) quand je dois être titularisée ni quand je pars, comment peuvent-ils me calculer mes congés? Je ne vais prendre la totalité de ce qui me reste sur l'année... J'ai déjà prévu des vacances pour mars, je ne peux pas annuler à la dernière minute pour retourner illico à Paris! Ca ne me semble pas très correct pour ma cheffe non plus, qui ne sait pas quand je pars et qui va se retrouver avec qqn en moins.
Merci à ceux qui pourront me donner quelques éclaircissements, je sais que certains ont déjà été dans cette situation.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

Bonjour,
Je comprend pas trop le truc là. On va faire dans l'ordre, tu es donc stagiaire C, tu viens d'avoir le concours de B interne (CIN ou CIS ? ), logiquement tu devrais être titularisé C en Avril Mai si je ne me trompe pas, mais que pour quelques mois, car Septembre tu deviens stagiaire B selon le concours interne que tu as passé (si c'est le CIS tu est directement titulaire B en Septembre, par contre pas avec le CIN) , mais, et si j'ai bien compris, tu ne veux plus rester au sein de la DGFiP et retourner à l'EN (arrête moi si je me trompe) ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Le problème, c'est que si 94Emi est titularisée en C avant de passer B, elle perd définitivement son indice EN qui doit être bien plus élevé, j'imagine.
Ah, en plus comme tu es à temps partiel tu seras titularisée plus tard ... (la titularisation est au bout de 12 mois, normalement, et tu as dû commencer en mai ?).
L'idée serait d'être réintégrée à l'EN genre fin juin, et refaire un détachement pour la rentrée à l'ENFIP ?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Fabio86, j'ai passé le CIN. Je souhaite rester à la DGFIP mais pas être titularisée en C car ça me serait défavorable. Comme le dit Ponos, je perdrais alors mon indice EN (504, je crois) qui est plus élevé que celui que j'ai en tant qu'agent C. Si je n'avais pas eu le concours cette année, j'aurais bien évidemment accepté la titularisation. Si je refuse la titularisation, je dois forcément retourner bosser dans mon administration d'origine.
J'ai commencé le 11 juin 2018, ensuite 6 semaines de formation à temps plein, puis une semaine de congé et je pense que le mi-temps n'a été comptabilisé qu'à la semaine suivante. Donc selon mes calculs: 24 mois moins les 7 semaines temps plein, cela me fait une titularisation au 22 avril. En théorie, je dois donc réintégrer l'EN au 22 avril au plus tard, et ensuite demander un détachement pour l'année de stage de contrôleur, c'est tout à fait ça Ponos.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Pour kurgan :
nouvelles grilles, je ne vois pas d'échelon 11?
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6040.htm

Tu seras reclassé à l'échelon 10 : indice 673. Mais à "titre personnel" tu "conserves ton indice" et sera payé avec celui de l'EN voire celui le plus proche supérieur dans la grille inspecteur (en tant qu'inspecteur c'est possible). Puis tu devras attendre pour passer dans les grades supérieurs pour récupérer ton indice EN jusqu'à ce que tu récupères le delta. Bref si j'ai bien compris - ponos si je ne me trompe pas- ça veut dire stagnation de paye à l'échelon proche EN jusqu'à ce que tu le récupères dans la grille des grades supérieurs.
Moi comme C à l'Intérieur je suis limité par le salaire maximum du corps donc je suis payé à 466 mais j'ai été reclassé à 418 (dernier échelon adjoint garde normal) alors que mon indice EN est supérieur, 492 comme 94Emi.

94 Emi pas cool, je suis à peu près dans le même cas (pas envie d'être titularisée car pas envie de perdre mon 492) sauf que je sais que ma titularisation sera effective le 1er septembre, je sais pas comment tu vas faire, demande les syndicats non pour connaître ta date??
J'ai loupé inspecteur à l'oral, snif, et là en lice pour devenir contrôleur car admissible. Au pire je crois que je vais retourner à l'EN.. même si le choix est dur mais pas envie de perdre mon ancienneté car je me dis que bientôt ça devrait marcher, il me suffit du B car dernier indice 503 donc je ne perdrai rien. Que feriez-vous ?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 j'ai déjà contacté les syndicats. C'est un peu comme les RH, lorsque la situation fait "jurisprudence" ils ne savent plus trop non plus... Chaque titularisation est discutée après coup en CAP, ensuite c'est rétroactif... D'où l'intérêt de ne pas attendre le papier de titularisation pour dire que tu la refuses... Car à ce moment-là je ne sais pas si le "bug" est soluble... Le syndicat m'a donné les dates des prochaines CAP de titularisation: le 2 avril et la suivante début juillet. Je ne suis pas sûre qu'ils peuvent faire plus que me dire de calculer la date moi-même et partir avant... Si ma titularisation n'est examinée qu'en juillet je suis "tranquille" pour partir en avril... Je rappellerai le syndicat jeudi. Concernant les indices je suis exactement dans le même cas que toi: reclassée 418 et payée 466.
Tu n'as pas voulu passer le concours de contrôleur en interne? Tu étais admissible à celui d'inspecteur, c'est que tu as largement le niveau pour contrôleur. Travaille bien ta présentation thématique, il n'y a pas de raison. Ensuite en effet tu devras retourner à l'EN pour le mois de septembre avant ta rentrée en école de contrôleur en octobre.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Tu sais à ta place je demanderais la fin du détachement au 1er avril si il y a des risques que tu sois titularisée le 2 avril. Ne prends pas de risques. Au pire tu te mets en arrêt à l'EN ?? Tu commences quand contrôleur en octobre aussi comme les externes ?
En fait j'ai passé l'externe car je me dis qu'à l'interne les gens sont rodés lol et comme je suis pas interne DGFiP je me dis il y aurait des questions auxquelles je ne saurais pas répondre...
Mon stress c'est que si je réussis pas contrôleur c'est que j'hésite à retourner à l'EN quand même rien que pour mon ancienneté en priant pour en repartir rapidement, je sais pas si c'est la bonne chose à faire.. J'ai encore du mal à me remettre de l'échec d'inspecteur. Merci pour tes encouragements.
Jacinthe09
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2020 22:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Jacinthe09 »

Sinon tu fais un courrier à la DGFIP et à l'EN en disant que tu ne veux pas être titularisée et que le jour précédent la titularisation ou le jour même (?) tu retournes à l'EN mais sans indiquer de date précise. Genre considérons N la date de titularisation, tu demandes ta réintégration à N-1jour tu leur écris ça :). ils ne te disent pas la date, tu fais pareil mais tu précises bien réintégration et refus de la titularisation. Ils pourront pas te titulariser si tu fais un courrier en ce sens même si tu précises pas la date non? au moins tu auras fait un écrit qui précède, car à mon avis une fois que la titularisation est faite ce serait compliqué oui
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par LyannaSt »

Petite question aux ex-profs devenus IFIP : on nous demande un certificat d'exercices. Ma DPE vient de me le transmettre.
Il y est demandé les retenues effectuées sur salaire (sécurité sociale et IRCANTEC). Pourquoi ? Elle n'a rien rempli... Ce document, c'est surtout pour les indices non ?
Merci merci : )

Edit : et puis elle n'a pas coché si oui/non les traitements étaient soumis aux retenues pour pension civile.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je ne me souviens pas de tout ça. :?
il me semble que l'essentiel ce sont les indices et les quotités horaires pour les postes occupés, un genre d'état des services.
De toute façon les RH de la DGFIP te diront si ça convient ou pas.
Le plus important c'est l'indice avec la date d'entrée dans l'échelon, pour le reclassement.
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par LyannaSt »

ça marche, merci : )
wooody
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2020 21:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wooody »

Bonsoir à tous,

J'ai lu une bonne partie du sujet avec beaucoup d'attention. Cependant suite aux nouvelles règles concernant les affections j'ai quelques inquiétudes quant à la possibilité de rester dans mon département (la Loire-Atlantique).

Est-ce que certains d'entre vous ayant réussi le concours de la précédente session pourraient témoigner de leur satisfaction/insatisfaction suite à la nouvelle procédure de nomination ?

Quel rang de classement pour rester dans un département attractif (en externe/interne) ?

Comment fonctionne le rapprochement de conjoints avec cette histoire de rang de concours ?

En cas d'affectation trop loin de chez soi, peut-on refuser le concours et mettre fin à son détachement plus tôt que prévu ? Si oui est-il possible de repasser ultérieurement le concours en espérant un meilleur classement/affectation ?

Merci du temps que vous passerez à me répondre.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Je suppose qu'il faut être dans les 200 sur minimum 500 candidats avec un rapprochement. Et à condition que ton département soit ouvert.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 a écrit : 25 févr. 2020 23:17 Tu sais à ta place je demanderais la fin du détachement au 1er avril si il y a des risques que tu sois titularisée le 2 avril. Ne prends pas de risques. Au pire tu te mets en arrêt à l'EN ?? Tu commences quand contrôleur en octobre aussi comme les externes ?
En fait j'ai passé l'externe car je me dis qu'à l'interne les gens sont rodés lol et comme je suis pas interne DGFiP je me dis il y aurait des questions auxquelles je ne saurais pas répondre...
Mon stress c'est que si je réussis pas contrôleur c'est que j'hésite à retourner à l'EN quand même rien que pour mon ancienneté en priant pour en repartir rapidement, je sais pas si c'est la bonne chose à faire.. J'ai encore du mal à me remettre de l'échec d'inspecteur. Merci pour tes encouragements.
La scolarité de contrôleur commence au 1er octobre, les internes et externes sont mélangés.
Je ne compte pas me mettre en arrêt à l'EN mais comme je suis en Bretagne actuellement et que je n'ai plus de logement en RP, j'aimerais avoir une date de retour précise. Par contre pour septembre je pense demander une dispo.
Normalement le jury s'adapte au candidat, si tu n'as aucune expérience DGFIP, ils ne te poseront pas des questions aussi pointues que si tu as 10 ans de boutique. Ca devrait rester basique. La différence c'est surtout pour l'écrit où les matières sont différentes (matières professionnelles pour l'interne + compta)
Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi inspecteur que tu ne réussiras pas contrôleur; le concours d'inspecteur est très difficile et très sélectif, je ne l'ai même pas tenté (c'est déjà difficile d'aller à l'oral!) Si j'avais raté contrôleur, je serais restée à la DGFIP mais après c'est un choix perso. A toi de voir si tu veux assurer ta place (et si tu acceptes de retourner à l'EN pour une longue période); tu pourras sûrement réussir contrôleur plus tard et même probablement cette année (l'oral est un peu subjectif quand même).
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Jacinthe09 a écrit : 25 févr. 2020 23:35 Sinon tu fais un courrier à la DGFIP et à l'EN en disant que tu ne veux pas être titularisée et que le jour précédent la titularisation ou le jour même (?) tu retournes à l'EN mais sans indiquer de date précise. Genre considérons N la date de titularisation, tu demandes ta réintégration à N-1jour tu leur écris ça :). ils ne te disent pas la date, tu fais pareil mais tu précises bien réintégration et refus de la titularisation. Ils pourront pas te titulariser si tu fais un courrier en ce sens même si tu précises pas la date non? au moins tu auras fait un écrit qui précède, car à mon avis une fois que la titularisation est faite ce serait compliqué oui
Si je pars avant la CAP de titularisation (qui a lieu après la date effective de titularisation), je ne vois pas trop comment ils pourraient me titulariser... Mais ça serait peut-être pas mal en effet de préciser refus de titularisation.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

wooody a écrit : 02 mars 2020 21:31 Bonsoir à tous,

J'ai lu une bonne partie du sujet avec beaucoup d'attention. Cependant suite aux nouvelles règles concernant les affections j'ai quelques inquiétudes quant à la possibilité de rester dans mon département (la Loire-Atlantique).

Est-ce que certains d'entre vous ayant réussi le concours de la précédente session pourraient témoigner de leur satisfaction/insatisfaction suite à la nouvelle procédure de nomination ?

Quel rang de classement pour rester dans un département attractif (en externe/interne) ?

Comment fonctionne le rapprochement de conjoints avec cette histoire de rang de concours ?

En cas d'affectation trop loin de chez soi, peut-on refuser le concours et mettre fin à son détachement plus tôt que prévu ? Si oui est-il possible de repasser ultérieurement le concours en espérant un meilleur classement/affectation ?

Merci du temps que vous passerez à me répondre.
Ca dépend du nombre de postes ouverts aux nouveaux arrivants dans ce département et du nombre de candidats placés avant toi qui le demandent (et s'ils ont ou non un rapprochement), le rang à obtenir va donc varier d'une année à l'autre, il est impossible à déterminer à l'avance... De toutes façons tu peux mettre fin à ton détachement à tout moment pendant ta période de stage si ton affectation ne te convient pas. Après je ne sais pas si tu peux repasser un concours que tu as déjà réussi mais dont tu as refusé le bénéfice (le repasser tu pourras toujours, les conditions sont vérifiées après admission)...
wooody
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2020 21:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par wooody »

Merci pour vos réponses
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour à tous,
Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Après x années à l'EN suivi d'une année (en cours) en tant que contrôleur programmeur stagiaire, je suis admise aux concours d'inspecteur analyste et PSE. Je vais donc enchaîner une seconde année de scolarité à l'ENFiP de Toulouse.
Je remercie tous les participants de ce forum pour tous leurs conseils. Un grand merci en particulier à Ponos car c'est grâce à elle que je me suis lancée et que j'ai trouvé le courage d'enchaîner les concours dans la foulée.
Merci beaucoup Ponos !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci, ça me fait plaisir ! :D
Félicitations.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques