Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour et bienvenue,

effectivement si tu as le concours de contrôleur, tu garderas ton indice EN, ce qui te reclassera au dernier échelon des contrôleurs 2e classe (indice 503). Pour combler la différence avec ton indice, tu auras une indemnité compensatrice.
Je ne sais pas combien tu gagnes avec des heures sup, mais pour te situer, l'année où j'étais stagiaire B j'étais payée à l'indice 582 (qui était alors le max des B, j'étais indice 620 à l'EN), et je gagnais 3000€ net.
Il y a de nombreuses primes en plus du traitement indiciaire.
Je pense que non seulement tu ne perdras pas en salaire, mais tu vas sans doute même y gagner (et sans faire plein d'heures sup !).
A la louche, tu devrais être aux alentours de 2600/2700€, je pense. Ah, dans ton cas il y aura le SFT en plus, donc ça me semble vraiment très correct.
Lilicub
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2019 19:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Lilicub »

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure et correspond à ce que j'avais calculé de mon côté... Je ne bénéficie pas du SFT, je l'ai laissé à mon ex-mari, mais je touche l'intégralité des allocations familiales en "échange".
Bravo pour ta réussite dans ce parcours, j'espère en faire autant ! (et au pire, si j'ai pas le concours cette année, je vais changer d'échelon à l'EN, ça sera un gain en plus pour après ! :))
Bises et merci encore!
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Tu seras reclassé à l'échelon 13 contrôleur soit un indice 498 je crois et tu auras un complément de salaire afin que tu ne perdes pas en brut, de plus avec les primes tu gagneras plus en net qu'à l'EN.
J'étais indice 563 à l' EN et gagnais environ 2450 € net avec supplément familial de traitement (3 enfants), résidence à PAris et remboursement frais de transport.; en passant à la DGFIP et avec les mêmes conditions j'ai gagné 500 € de plus en net !!!!
Donc ne t'inquiètes pas, tu n'auras pas moins
Melo34
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2019 12:55

Date de concours contrôleur 2e classe des finances publiques

Message par Melo34 »

Bonjour !

J’ai loupé de peu la pré-admission au concours de contrôleur 2e classe des finances publiques, auriez-vous les dates d’inscription pour la session 2020/2021 ? S’il vous plaît ?

Et au passage, contrôleur de 1ère classe c’est catégorie A ?

Merci bien !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Je ne crois pas que les dates soient déjà parues, mais d'habitude c'est début juin pour les inscriptions.
Contrôleur, c'est catégorie B quel que soit le grade.
Le concours permet d'intégrer le grade 2e classe, ensuite pour passer 1ere classe et principal, ce sont des concours professionnels, cela permet d'avoir un indice plus élevé
Mais c'est toujours le corps des contrôleurs, catégorie B.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonsoir à tous
Pour faire suite au message de Kachou au sujet des "sous"..... une question vient à moi
Qu'en est-il de la "pension de retraite". En fait, bien que l'indice soit "bas", le net à payer est plus élevé que dans l'En du fait des primes.... mais ces primes font-elles parties des sommes prises en compte pour la retraite ?
Merci de votre réponse.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonsoir,

les primes sont quand même "un peu" prises en compte, c'est la cotisation RAFP :
https://www.rafp.fr/quest-ce-que-le-rafp
Faer
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2019 09:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Faer »

bonjour à tous,
Je suis actuellement professeur des écoles (je commence ma 7eme année) et pour plusieurs raisons, je pense très prochainement arrêter ce métier...Pas besoin de les énumérer, elles sont toutes plus ou moins déjà expliquées sur ce forum :)
Bref, je pense sérieusement à passer un ou plusieurs concours de la DGFIP l'année prochaine (en 2020). J'ai cependant plusieurs questions...
- Est-il plus interessant de passer le concours de contrôleur des impôts en interne ou en externe ? et comment bien choisir son option, sachant que si j'ai bien compris, en interne, il n'y a pas de livre ni de manuel pour travailler personnellement...
- Ai-je la possibilité de passer le concours de contrôleur et d'inspecteur la première année ?
- Je souhaite terminer mon année scolaire (jusqu'au mois de juillet) et je ne souhaite pas reprendre de classe en septembre prochain. Mais je ne souhaite pas démissionner afin de garder mes échelons et avoir la possibilité de passer des concours de la fonction publique :) La disponibilité sera facilement accepté ou pas ? Et combien de temps à l'avance dois-je la demander?

Merci d'avance à ceux qui me répondront et j'aurai sans doute d'autres questions par la suite :) !!
Bonne journée
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

Bonjour
Je suis comme toi.....
J'ai commencé à "étudier" le système DGFiP depuis peu et je donnerai quelques éléments de réponses (mais pas tous).
Tout d'abord, au mieux, tu pourrais t'inscrire aux concours (contrôleur & inspecteur) en mai/juin 2020.... Tu commenceras les épreuves en septembre 2020 et si tout va bien pour toi, tu auras les résultats de réussite au printemps 2021.
Dès lors, tu as tout compris et c'est pendant l'année scolaire 2020-2021 que tu passeras les épreuves....DGFiP donc tu dois faire une année scolaire complète après l'actuelle.
La "rentrée" en cas de réussite au concours de contrôleur se fait au 1er octobre (2021 pour toi si tu réussis ce concours au 1er essai) et 1er septembre pour le concours de Inspecteur (merci de me confirmer cela car je n'en suis pas sûr à 100 %).
Donc au 1er septembre 2020, tu es en poste pour une année scolaire complète.

---------------
Aucune disponibilité à demander et surtout pas ! C'est un détachement obtenu de droit (donc sans accord nécessaire) que tu auras tout le temps où tu seras stagiaire DGFiP.... Puis une fois "titularisé" DGFiP, tu "disparais" de l'EN.

Pour les autres réponses, je ne peux te les apporter ; je ne suis pas sûr de mes réponses.

En espérant t'avoir aidé ... un peu .
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour Faer,

je te conseille ce site, sur lequel tu auras de nombreuses infos et les récits de collègues qui sont passés par une dispo (ou pas) :
http://www.quitterlenseignement.org/portal

Il suffit de se présenter et de s'inscrire.

Aussi ici :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F544

mais je trouve que rien ne vaut les témoignages directs des collègues !
Effectivement, si tu passes les prochains concours tu rentrerais à l'ENFIP en septembre ou en octobre 2021.

Bon courage !
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fredfred0049 »

Faer a écrit : 11 nov. 2019 15:37 bonjour à tous,
Je suis actuellement professeur des écoles (je commence ma 7eme année) et pour plusieurs raisons, je pense très prochainement arrêter ce métier...Pas besoin de les énumérer, elles sont toutes plus ou moins déjà expliquées sur ce forum :)
-Bonjour, Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et ici, à la DGFIP, elle a tendance à réussir.. ....

Bref, je pense sérieusement à passer un ou plusieurs concours de la DGFIP l'année prochaine (en 2020). J'ai cependant plusieurs questions...
- Est-il plus interessant de passer le concours de contrôleur des impôts en interne ou en externe ? et comment bien choisir son option, sachant que si j'ai bien compris, en interne, il n'y a pas de livre ni de manuel pour travailler personnellement...
-Désormais les concours externe et interne auront lieu le même jour. Dans votre cas, compte tenu de votre situation, externe à la DGFIP, de la répartition des postes mis aux concours, j'opterais plutôt pour l'externe.....

- Ai-je la possibilité de passer le concours de contrôleur et d'inspecteur la première année ?
-Évidemment. J'attire aussi votre attention sur le fait que les nombres de participations aux concours externe et interne est désormais limité à 5 pour chaque concours..

- Je souhaite terminer mon année scolaire (jusqu'au mois de juillet) et je ne souhaite pas reprendre de classe en septembre prochain. Mais je ne souhaite pas démissionner afin de garder mes échelons et avoir la possibilité de passer des concours de la fonction publique :) La disponibilité sera facilement accepté ou pas ? Et combien de temps à l'avance dois-je la demander?
-Si vous êtes reçu au prochain concours d'Inspecteur, nomination le 01 septembre N+1. Le 01 octobre N+1 pour contrôleur. Dans ce dernier cas, vous effectuerez des remplacements à l'EN en septembre N+1, en attendant de partir à votre scolarité de contrôleur le 01 octobre suivant..
Vous serez alors détaché de droit, détachement que vous devez demandé à l'EN dès connaissance de votre admission. En février pour inspecteur, avril il me semble pour contrôleur...

Merci d'avance à ceux qui me répondront et j'aurai sans doute d'autres questions par la suite :) !!
Bonne journée
-De rien. Encore une fois , pesez bien le pour et le contre dans votre décision. Ce sont des carrières très différentes. A la Dgfip, par rapport à PE, les principaux avantages sont le traitement et le fait de ne pas ramener du travail à la maison..... Mais ayez à lesprit que les conditions se dégradent ici aussi. De plus, au niveau des affectations, vous n'btiendrez pas forcément les lieux que vous convoitez...
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

fredfred0049 a écrit : 11 nov. 2019 17:16De plus, au niveau des affectations, vous n'btiendrez pas forcément les lieux que vous convoitez...
J'en profite ... Au niveau des affectations, j'ai cru lire/comprendre que l'on avait connaissance de l'affectation avant même d' intégrer l'école, que ce soit Inspecteur ou Contrôleur ! Donc résultat au printemps N+1, connaissance de l'affectation en mai/juin N+1 et intégration de l'école en septembre/octobre N+1.
J'ai mal compris ou c'est bien cela ?
Merci
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par naryla »

Pour contrôleur tu connais ton affectation autour de 15 septembre, donc deux semaines avant l'entrée en formation.

Pour inspecteur c'est mi-octobre pour l'instant, donc après l'entrée en formation.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fredfred0049 »

Enfin, s'agissant de la scolarité des contrôleurs, elle va être réduite à 5 mois pour sa partie théorique à l'enfip, et Ce à compter de l'an prochain.
Voilou. Bonne soirée.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Faer a écrit : 11 nov. 2019 15:37
- Est-il plus interessant de passer le concours de contrôleur des impôts en interne ou en externe ? et comment bien choisir son option, sachant que si j'ai bien compris, en interne, il n'y a pas de livre ni de manuel pour travailler personnellement...
Le concours des impôts n'existe plus c'est peut être un détail mais il fait très mal le jour de l'oral. On dit controleur ou inspecteur des finances publiques :wink: Sinon pour ta question les concours internes et externes te conduiront vers la même formation, les même affectation. Tout est commun. La seule différence c'est que le concours externe porte sur des disciplines que l'on va dire "académique" pour lesquels tu peux trouver des formations type CNED ainsi que des livres. L'interne porte sur des options professionnelles pour lesquelles tu ne trouveras aucun document ou formation excepté pour l'option de comptabilité car c'est de la comptabilité privé.
Faer a écrit : 11 nov. 2019 15:37 - Ai-je la possibilité de passer le concours de contrôleur et d'inspecteur la première année ?
Tout à fait. Attention quand même tu ne pourras tenter l'inspecteur qu'en externe car pour l'interne il faut être B ce qui n'est pas ton cas.
Faer a écrit : 11 nov. 2019 15:37 - Je souhaite terminer mon année scolaire (jusqu'au mois de juillet) et je ne souhaite pas reprendre de classe en septembre prochain. Mais je ne souhaite pas démissionner afin de garder mes échelons et avoir la possibilité de passer des concours de la fonction publique :) La disponibilité sera facilement accepté ou pas ? Et combien de temps à l'avance dois-je la demander?
Je te conseille fortement de t'adresser au rectorat concernant la mise en disponibilité pour tenter les concours.
Faer
Messages : 3
Inscription : 28 sept. 2019 09:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Faer »

Merci à tous pour vos réponses :)
Je pense en effet passer les 2 concours (contrôleurs et inspecteurs en externe), n’étant pas (encore) du métier, il me semple plus simple de travailler les écrits personnellement à l’aide de livres :)
Si j’obtiens un concours à l’externe, je garde bien mon avancé obtenu en étant professeur des écoles ? Je ne repartirai pas échelon 1 ?
Maintenant il faut que je me renseigne pour une disponibilité à partir de septembre 2020 afin de préparer sereinement les concours :)
Merci encore !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, tu seras reclassé à partir de ton indice de PE.
Scoubert
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2020 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Scoubert »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me présente : j’ai 50 ans et suis professeur des écoles depuis 27 ans, échelon 11, bientôt la hors classe.
Je souhaite me reconvertir et j’ai passé les écrits de contrôleur des finances cette année.
J’étais hyper motivée, mais avec cette histoire de réforme des retraites je suis complètement perdue.
Si j’ai bien compris, en devenant contrôleur des finances, une grande partie du salaire est composée de primes, donc je ne pourrais jamais rattraper le salaire « pur » que je suis censée obtenir dans 14 ans en restant à mon poste…
Je suis très attirée par ce métier, mais je ne veux pas trop perdre financièrement quand même.
Si quelqu’un peut me confirmer, ou pas, ce que je pense… Merci d’avance. Désolée pour le pavé !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
effectivement, si je ne dis pas de bêtise, ton indice en tant que contrôleur serait "officiellement" 503 (indice marqué sur la feuille de paye), et tu aurais une indemnité compensatrice pour arriver à l'indice 587.
On est loin de ton indice actuel, même si en net tu y gagnerais peut-être (quand j'étais stagiaire B je gagnais environ 3000€ net).
Puisque tu es née avant 1975, si j'ai bien compris tu serais à "l'ancien système", donc l'indice serait très important.
Tu n'envisages pas de passer le A dans la foulée ?
Scoubert
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2020 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Scoubert »

Merci pour ta réponse! Pour le A, ça me parait un peu compliqué, même si j'aime bien les maths, je n'ai pas de compétences post bac dans les différentes matières proposées (j'ai fait psycho!)... Peut-être en interne? Pour le moment, je vais quand même continuer à réviser pour le B (et repasser l'écrit), et si toutefois je suis admise, ben je rerereréfléchirai !!! Merci encore
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement professeur des écoles Echelon 8 et j’ai passé les concours internes B et C de la dgfip auxquels je suis admissible ( oral du C passé lundi et mercredi prochain celui du B 😱😱)
Une question concernant le reclassement me turlupine....
Si je suis double lauréate, si j’ai bien compris, je pars à l’école du B en octobre et en attendant on me met en poste au mois de juin ‘(ou mai si la scolarité des C est allongée cette année).
Mais question reclassement, est ce que je vais être reclassée de À en C puis de C en B ( ce qui financièrement ne m’arrangerait pas du tout) ou bien directement de À en B?

Je remercie par avance celui où celle qui pourra me répondre! D’ici là je retourne à mes révisions!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Si j'ai bien vu, ton indice actuel est 557.
En tant que C tu ne pourras pas être rémunérée au-delà de l'indice 466 (maximum de la plus haute grille des C).
En revanche, tant que tu n'es pas titularisée dans un nouveau corps, tu restes "propriétaire" de ton indice de PE.
C'est donc bien avec ton indice 557 que tu seras reclassée en B en octobre (ou un peu plus tard, apparemment selon les années ça peut tarder un peu, mais c'est rétroactif au 1er octobre).

Après, il est possible que tu aies le minimum de traitement en tant que C, si le reclassement n'est pas immédiat (là aussi, ce serait rétroactif indice 466, mais cela veut dire que pendant plusieurs mois tu pourrais perdre beaucoup par rapport à ton net actuel).

Par exemple, quand j'étais inspectrice stagiaire, des collègues agrégés indice 700 et quelque se sont retrouvés payés indice 321 (indice "stagiaire") pendant 3 mois !
Alors ok ça fait une paye de ministre quand le rattrapage tombe, mais en attendant ...
Le problème c'est qu'on ne sait pas à l'avance combien de temps prendra le reclassement.
J'avais eu de la chance, l'année où j'étais stagiaire B j'avais eu mon nouveau salaire tout de suite, dès le mois d'octobre.
Cela peut dépendre des années, malheureusement (selon le nombre de dossiers à traiter, j'imagine).
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Merci beaucoup Ponos pour ta réponse si rapide!
Bon ben y’a plus qu’à croiser les doigts pour valider tout ça et faire l’écureuil en attendant!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te conseille d'aller voir sur le site
http://www.quitterlenseignement.org/portal
(il faudra t'inscrire pour avoir accès à la plupart des sujets)
Je crois que plusieurs collègues avaient été doubles lauréates B et C, tu devrais y trouver des témoignages intéressants.
celinoumahe
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2020 14:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par celinoumahe »

Merci du conseil! Je vais aller voir! J’ai tellement hâte de quitter la classe!!!!
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Bonjour à toutes et à tous,


J'ai bien compris qu'en passant de prof avec 20 ans d'ancienneté à contrôleur, j'y gagnerai question salaire.

... Mais qu'en est-il lorsque l'on se trouve DEVANT LE JURY ??? :oops:


Autrement dit, est-ce que le fait d'être controleur 2° classe et payé pour ma part comme un controleur principal ne serait-il pas un frein à leurs yeux?

Le jury ne penserait-il pas qu'un prof de 40 ans couterait trop cher par rapport à un autre candidat sans ancienneté dans la fonction publique pour ce même poste?



- d'un autre coté, aux yeux de l'employeur (l'état), en passant de l'EN à la DGFiP, je reste une charge salariale, et pour me remplacer à l'EN, on pourrait me mettre un maitre auxiliaire (donc non fonctionnaire), l'état y gagnerait ainsi, et c'est à peu près ce que je compterais dire au jury si la question se posait, puisque la politique de l'EN est de recruter des vacataires...

- et puis avec la loi récente interdisant de limiter l'accès aux concours selon l'age, cela devrait jouer en ma faveur en partie...


Qu'en pensez-vous ?

Merci !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

J'ai rencontré en formation plusieurs ex-profs comme moi, d'environ 40 ans ou plus.
Ce n'est absolument pas un problème.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

J'étais dans le même cas 18 ans d'EN et comme Ponos j'ai rencontré plusieurs ex profs de plus de 40 ans; ça n'a pas l'air d'être un problème et surtout aucune question là dessus à l'oral pour ma part.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

Fabio2, je pense que là tu te poses beaucoup trop de question, et pour l'oral, le jury ne sera absolument pas dans cette optique là. Pour eux , ils vont chercher à te connaitre, savoir si tu feras un bon contrôleur et si tu seras un bon collègue, et voir ce que tu peux apporter à notre administration. Le reste ils s'en fichent, je dirais presque comme de l'an 40. La seule question qui pourrait avoir un rapport avec ton niveau, c'est pourquoi tu passes le concours de contrôleur donc un catégorie B et non pas le concours d'Inspecteur de catégorie A.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Exactement.
Le jury cherche à voir si tu ferais un bon contrôleur, point.
...
Et "nous les profs", on se rend compte qu'on est très bons à l'oral, en fait. :mrgreen:
On a pas l'habitude qu'on nous le dise, mais on a plein de compétences à mettre en valeur.

PS : oui oui, je suis au courant que je ne suis plus prof, mais bon hein ! Il en reste toujours quelque chose ... :lol:
PerduDansLeNord
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2019 16:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par PerduDansLeNord »

Professeur c'est un métier qui marque à vie, très certainement.
leludo
Messages : 37
Inscription : 06 nov. 2010 18:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par leludo »

PerduDansLeNord a écrit : 11 févr. 2020 12:15 Professeur c'est un métier qui marque à vie, très certainement.
Oui, et moi aussi comme un grand nombre d'entre vous, j'envisage très sérieusement de quitter l'EN à 52 ans :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te le souhaite ! :)
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je me pose peut-être trop de questions car avant cela, faudrait déjà être admissible, et il y a énormément de boulot en ce qui concerne l'épreuve de maths que j'ai choisie...

En tout cas vous m'avez rassuré. :)
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,

prof de maths depuis seulement 6 ans, je pense passer la prochaine session du concours de contrôleur des finances publiques (inscription juin 2020 normalement).
J'ai lu toutes ces pages qui regorgent d'infos (passage d'un ministère à l'autre, reclassement, concours, etc.) et j'ai plusieurs questions sur des sujets qui n'ont pas encore été abordés :

* comment se déroule la formation à l'ENFIP : A-t-on le choix de son école ? Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? Les personnes qui ont une famille, comment avez vous géré ça (je suis pacsé et j'ai un enfant de 6 mois) ? A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Etc.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? Où se déroule-t-il ?

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ?

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?!

Merci à celles et ceux qui répondront à mes questions.
Bonne journée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour et bienvenue !
Pour le choix de l'ENFIP ta résidence et t a situation familiale jouent, semble t-il.
Il n'y a pas vraiment de critère "officiel", j'ai l'impression (du moins, je ne les ai jamais trouvés !).
Le vendredi après-midi est normalement libéré.
La scolarité change cette année, on aura bientôt des infos des futurs stagiaires, je pense.
Les cours sont par tranches de 3h par demi-journée (par ex 9h/12h et 13h30/16h30).
Il y a une indemnité de stage (il y a 3 ans ceux qui avaient la prime la plus importante, c'était 500€ et quelque je crois).

Dorénavant, le stage pratique se fait sur ta 1ère affectation.
L'ancienneté administrative ne compte plus pour cette 1ère affectation, c'est au rang de concours.
En revanche, tu pourras faire valoir un rapprochement de conjoint.

J'étais dans ton cas, je ne connaissais rien à rien, cependant on ne devait choisir qu'après 2 mois environ de scolarité, le temps pour moi de voir que la fiscalité ce n'était pas trop mon truc, mais que j'aimais beaucoup la compta. :D
Maintenant, les nouveaux stagiaires doivent faire leurs vœux avant même d'entrer à l'ENFIP ... :roll:
J'imagine que ta priorité sera d'obtenir un poste dans ton département, peu importe la structure.
En tout cas, tout est intéressant.
J'ai choisi la gestion publique, mais d'autres ex-profs de maths que j'ai connus en formation font du contrôle fiscal, il n'y a pas de métier plus ou moins "prof de maths friendly", je pense. :mrgreen:

Bon courage pour préparer le concours !

PS : tu trouveras aussi d'autres infos et témoignages sur quitterlenseignement, site qui m'avait également bien aidée.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

heisen a écrit : 12 févr. 2020 16:49 Bonjour,

prof de maths depuis seulement 6 ans, je pense passer la prochaine session du concours de contrôleur des finances publiques (inscription juin 2020 normalement).
J'ai lu toutes ces pages qui regorgent d'infos (passage d'un ministère à l'autre, reclassement, concours, etc.) et j'ai plusieurs questions sur des sujets qui n'ont pas encore été abordés :

* comment se déroule la formation à l'ENFIP : A-t-on le choix de son école ? Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? Les personnes qui ont une famille, comment avez vous géré ça (je suis pacsé et j'ai un enfant de 6 mois) ? A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Etc.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? Où se déroule-t-il ?

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ?

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?!

Merci à celles et ceux qui répondront à mes questions.
Bonne journée.
Bonsoir,

Il existe une petite FAQ que j'ai alimenté avec les infos que j'avais de ma scolarité qui date un peu je l'avoue
De grosses modifications sont en cours pour la scolarité de controleur et on navigue un peu à vue pour la prochaine rentrée.
J’essaierai de la mettre à jour au fur et à mesure de la sortie des informations officielles.

En attendant elle se trouve là viewtopic.php?f=417&t=83482&p=2786292#p2786292

Sinon concernant tes interrogations :
* A-t-on le choix de son école ? oui et non, il faudra classer les écoles par ordre de préférence mais c'est l'administration qui fait la répartition.

* Nombre de jours par semaine, nombre d'heures par jour ? 5 jour/sem et 3h de cours par demie journée sauf le mardi et vendredi am qui sont libérés si ça n'a pas changé.

* A-t-on un remboursement des frais de transport, de séjour (j'habite dans le nord !) ? Les indemnités sont expliquées dans la FAQ donc je ne recommence pas mais attention ces informations ne sont pas forcement valables pour la rentrée 2020.

* Après les 7 mois passés à l'ENFIP, en quoi consiste les 5 mois restants du stage ? 7 mois de formation jusqu'à maintenant, cette durée va peut être changer. Durant les 5 mois restant tu es dans un poste et tu réalises les taches d'un controleur. Stage d'application.

* Où se déroule-t-il ? sur ton poste d'affectation.

* Le système de mutations a l'air très compliqué ! A la fin de l'année de stage, a-t-on facilement une affectation proche de son domicile lorsque l'on est pacsé avec un enfant et reclassé échelon 13 ? Ça aussi ça devrait changer, on parle d'une affectation connue avant l'entrée à l'école et de choix en fonction d'une liste de postes vacants. Plus d'ancienneté, les affectations seront prononcées par rapport au classement au concours.

* Il y a une grande variété de métiers possibles lorsque l'on a le concours, y en a-t-il des plus adaptés aux profs de maths ? Comment choisir quand on ne sait rien d'un métier ?! Difficile à dire. Perso je suis une bille en maths et pourtant j'adore la compta et déteste la fiscalité. :mrgreen: A garder en tête quand même qu'avec le nouveau système d'affectation à venir pas sur que vous aillez le choix du métier.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

On est drôlement synchro, Cali ! :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ponos a écrit : 12 févr. 2020 21:12 On est drôlement synchro, Cali ! :mrgreen:
En effet :mrgreen:
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Merci pour ces infos très riches ! Je pars de zéro dans ce secteur !
Donc si je récapitule dans l'ordre chronologique, vous me corrigerez si j'ai faux ou compléterez si j'oublie des étapes :

* on a une notification indiquant notre admission au concours (cette année c'est le 20 mars)

* on doit faire des vœux pour choisir son ENFIP (les classer par ordre de préférence) ET choisir aussi son lieu de stage pratique ? (c'est ce qu'a écrit pronos : "Maintenant, les nouveaux stagiaires doivent faire leurs vœux avant même d'entrer à l'ENFIP"
Pourtant Cali indique que les vœux pour le stage pratique sont en à faire fin décembre. ?

* On suit sa formation de 7 mois (très bien détaillée, merci cali)

* On est affecté de mai à septembre en fonction des vœux que l'on a effectués (en même temps que ceux l'ENFIP ou en décembre, à éclaircir :p ). Et cet établissement correspond à notre établissement d'affectation où l'on est titulaire du poste ??! (comme dans l'éducation nationale)

* A quel moment sommes nous titularisés ? A la fin des 7 mois de stage en fonction de nos résultats ou alors fin septembre ?

Et enfin, vous allez peut être me trouver bête : quels sont les différents types d'établissements dans lesquels on travaille à la DGFIP ? Les trésoreries ok, il y a des centres des finances publiques ; d'autres types d'établissements ?

J'aurais surement d'autres questions qui me viendront par la suite :D
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Dans "l'ancienne formule" (que j'ai connue il y a 3 ans) le stage pratique était déconnecté de la 1ère affectation, pour laquelle on faisait les vœux en janvier. En gros, tout le monde avait son vœu pour le stage pratique, car on était de toute façon en surnombre dans le service.
Ça a changé.

Je ne sais pas si en 1ère affectation on est titulaire de son poste, ou si ça se passe comme pour moi l'année dernière (réforme de la scolarité des inspecteurs) : je suis pour l'instant ALD (un peu un genre de TZR, si tu veux) comme tous les ex-inspecteurs stagiaires cette année, et au printemps je vais participer au mouvement local pour demander "mon" poste et en être titulaire.
Bref, c'est compliqué.

Il y a les SIP, SIE, trésoreries municipales, mixtes, hospitalières, amendes.
Tu peux aussi travailler en CDIF (impôts fonciers), PCRP, PCE, SDE (enregistrement), PRS, SPF (publicité foncière), et bien sûr en Direction (DDFIP).
Et encore, j'en ai sûrement oublié !
Les métiers et les structures sont très nombreux et très différents.

PS : commence à te faire un petit lexique des sigles DGFIP, il y en a un paquet ! :mrgreen:
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Salut à toutes et à tous

... Et en ce qui concerne les postes qui sont en rapport avec les foncier/cadastre/patrimoine immo, je me demandais dans quelles proportions on pouvait travailler dans ce secteur... C'est vraiment un domaine qui m'a toujours attiré mais j'imagine que les postes sont comptés.

Et aussi, où peut-on trouver les annales de l'épreuve de maths? je n'ai trouvé que 2017, 2018 et 2019 sur https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... eme-classe

merci encore !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Va voir sur le site devenirfonctionnaire, il y a plein d'annales et de copies.
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Merci ponos!

Et pour les postes dans le foncier/cadastre/patrimoine ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Faudrait que je vérifie, mais c'est spécifique (école de Toulouse).
Ce n'est pas "généraliste".
Va jeter un oeil sur les sites syndicaux Dgfip, l'avenir n'a pas l'air très rose pour le cadastre (hypothèse de transfert des missions topographiques à l'IGN, entre autres).
Je n'y connais quasiment rien, si un collègue du cadastre passe par là ... :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Pour le patrimoine, je suppose que tu fais allusion au Domaine (DNID) ou à la DIE, pas au PCRP ?
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Je ne connais pas encore tous les sigles mais je parle de tout ce qui touche à l'immobilier de près ou de loin...
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je n'y connais pas grand chose non plus mais les postes concernant l'immobilier sont peu nombreux , peu de renouvellement, et donc peu de postes à pourvoir
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

C'est ce que je craignais... Merci!
heisen
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2020 16:24

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par heisen »

Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
J'ai fait seulement 1 an en PCE car j'ai réintégré l'école d'inspecteur cette année.
Mon travail consistait à chercher des entreprises susceptibles de générer des droits (argent) en terme de contrôle fiscal.
Je travaillais donc du bureau à partir de listes établies par la mission programmation ou à partir de rien (si ce n'est les applications dont nous disposons); à partir de là il fallait faire des recoupement entre les liasses fiscales , les déclarations TVA, déclarations IR, etc afin de voir s'il y avait des incohérences . Si ces incohérences étaiant suffisantes, je rédigeais une fiche de programmation destinée aux brigades de vérifications, sinon questionnement auprès du contribuable et redressement éventuel.
De plus nous avions des remboursement de crédit TVA à expertiser avant d'accorder ou non le remboursement demandé + eventuellement des instructions sur place qui consiste à aller directement dans la société afin qu'elle nous apporte des éclaircissements concernant sa demande .
Enfin, également des expertises en remboursement de crédit d'impôts.
De ce fait c'est un travail qui demande beaucoup d'autonomie, on s'organise comme on veut, nous avons néanmoins des objectifs à atteindre; on apprend tous les jours car chaque entreprise à ses particularités et il faut donc faire beaucoup de recherche. C'est ce que je voulais faire et ça m'a beaucoup plû.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je viens de me relire,,, excusez moi pour les fautes :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

heisen a écrit : 15 févr. 2020 23:55 Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
Hyper compliquée et hyper vaste.
Rien que dans mon services, je bosse en service recette d'une trésorerie municipale, nous sommes 3 controleurs et nous ne faisons pas du tout la même chose.

Il n'y a pas de journée "type". Mes taches varient d'un jour à l'autre. Par exemple :

mercredi : contrôle sur pièces des régies dont j'ai la charge (émargement, envoie de mails à certains régisseurs dont les régies ne sont pas "clean" ...)
jeudi : prise en charge des titres, une bonne trentaine de bordereaux bloqués dans le logiciel de l'ordonnateur et qui sont arrivés tous en même temps (contrôle de la liquidation, des pièces justificatives fournis ... en gros les contrôles du comptable).
vendredi : réunion avec un de nos ordonnateurs par rapport à la nouvelle organisation de sa régie des eaux (changement de régisseur, clôture des comptes, mensualisation des factures ...)

Un de mes collègues est en charge du contentieux et du recouvrement forcé : réponse aux mails (réclamation, demande d’échéancier...), gestion de dossiers de recouvrement un peu compliqués, recherche d'informations dans nos différentes bases (employeur, compte bancaire ...)
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Heu...
Qu'est-ce qu'une régie?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

fabio02 a écrit : 16 févr. 2020 21:15 Heu...
Qu'est-ce qu'une régie?
les régies d'avances et de recettes permettent, pour des raisons de commodité, à des agents placés sous l'autorité de l'ordonnateur et la responsabilité du trésorier, d'exécuter de manière limitative et contrôlée, un certain nombre d'opérations
Cette procédure est notamment destinée à faciliter l’encaissement de recettes et le paiement de dépenses.

En gros dans le cas d'une régie , les usagers vont payer leur facture auprès du régisseur qui reverse ses fonds au trésorier.
Après la date limite de paiement de la dite facture, les impayés sont transférés à la trésorerie qui en assure le recouvrement.

Il y a souvent des régies pour les bibliothèques, les cantines, le centre aéré, les piscines ...
Plus facile pour une personne de payer auprès de l'agent de mairie présent plutôt que d'aller à la trésorerie acheter son ticket de piscine :mrgreen:
fabio02
Messages : 17
Inscription : 27 janv. 2020 20:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fabio02 »

Ok merci !
franckylechti
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2019 22:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par franckylechti »

Bonjour,

J'ai eu la chance d'être reçu au concours externe d'inspecteur la semaine dernière et l'on me demande de constituer un dossier de reclassement.
Ma question est la suivante: au-delà de mes services dans l'EN la DGFIP prend-elle en compte mes services de vacation que j'effectue à l'université depuis un certain nombre d'années.?
Je vous remercie pour cette information.
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Titi87 »

heisen a écrit : 15 févr. 2020 23:55 Bonjour,

Avant de me lancer dans ce concours j'aimerais d'abord savoir si le métier peut m'intéresser.
Donc les personnes qui ont eu le concours et sont maintenant contrôleur, pouvez vous essayer de décrire une journée lambda de travail.
Je sais que les missions ne sont pas les mêmes selon le "secteur" dans lequel on travaille mais décrivez votre journée dans votre secteur.

Merci.
Une journée type pour moi qui suit dans un service dépenses d'une trésorerie municipale en seine saint denis:

Arrivée le matin entre 8h15 et 8h30, pose du vélo pliable et des équipements de sécurité.

1°) Pendant que mon pc démarre, je prépare une do-list de tout ce que je dois faire dans la journée

2°) Lecture de mes emails dont les réponses à mes instances de mandats de dépense des collectivités que je m'occupe ( M21+ M14)

3°) Balayage de la bannette sur helios et correlation d'une ou plusieurs collectivités

4°) Visa: je vérifie si l'imputation budgétaire est correcte et si celui qui a signé le bordereau est accrédité pour le faire. Après contrôle de la liquidation de la facture (HT, TTC, TVA y compris le % récupérable). Contrôle de caissier pour m'assurer que le rib ou est le mandat colle avec celui du marché et n'es pas frauduleux (escroquerie aux faux ordres de virements) . ce travail peux prendre une matinée ou une journée selon le volume de la bannette.

A savoir: tous les mois je fais un ajustement comptable et budgétaire d'une grosse collectivité hospitalière, tous les deux mois pour les plus petits.

4°) La matinée passe et je fille à la cantine des douanes pour déjeuner. Point actu en général avec des collègues ou on parle de ce qui se passe à la dgfip, voir d'affaires politiques et géopolitiques importantes (genre le déploiement de soldats français dans les pays baltes aux frontières russes ou encore ce qui se passe en ukraine, voir aussi en syrie)

5°) Je reviens de déjeuner entre 12h15 et 12h30. Si mon job à la dépense est finit, je travaille pour le recouvrement et m'occupe des NPAI et fait du classement. Je m'occupe aussi d'autres projets experimentaux comme un tableur experimental pour fiabiliser le suivi des marchés publics de certaines collectivités.

6°) Fin de la journée avec un point d'étape avec ma responsable et pour moi un petit rapport sur ma journée avec mes stats qualitatives et quantitatives.

Retour à mon domicile à vélo.

Il faut savoir que cette journée type ne tient pas compte des imprévus qui viennent et pour moi des rendez vous de spécialistes que je dois assurer ( psychiatre, psychologue, médecine du travail).

Je précise aussi que mon poste est aménagé pour mon handicap (autisme et troubles de l'attention avec hyper activité )
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour,
Je reviens sur le forum pour une question. J'ai essayé de trouver ma réponse dans les pages de ce post mai en vain.
"Ex"-professeure de mathématiques, je suis actuellement contrôleur programmeur stagiaire à DGFiP.
Etant admissible aux concours d'IFiP informatique, je voulais savoir en cas de réussite à quel indice j'allais être reclassée.
En effet, à l'EN je suis au 492 depuis le 1er janvier 2020, mon futur indice sera 519 au 1er septembre 2020.
Et à la DGFiP j'ai été reclassée à l'indice 503 au 1er octobre 2019.
Je suppose que je serai reclassée à l'indice 545 mais je n'en suis pas sûre.
Merci d'avance pour votre aide.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
Du moment que tu n'auras pas été titularisée en B au moment de commencer ta scolarité de A, tu récupéreras ton indice EN, puisque tu seras toujours en détachement.

Édit : Ah flûte, j'avais mal lu. Si tu ne dois passer à 519 que le 1er septembre, pas sûre que ça puisse être pris en compte, effectivement.
Tu as demandé aux RH ?
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques