Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 22 mars 2018 13:25 C'est bien ça Emi, au 1er septembre je ne serai pas encore titularisée en B, donc toujours détachée de L'EN.
Ok, je comprends. Du coup je me demande à quelle date intervient la titularisation en catégorie C (car je pense tenter le concours de contrôleur en ocobre)?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonsoir,

Et personne pour me répondre ?

:wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune raison d'être augmentés en octobre, puisque nous ne sommes pas concernés par la baisse de charges.
Par ailleurs, le supplément familial n'est pas proportionnel au nombre d'enfants. De mémoire, pour 1 enfant c'est genre 2.50€ (si si) et ensuite la formule de calcul change selon l'échelon.
Je te dis dès que j'aurai retrouvé ça ...

L'idée du PPPCR au départ, c'est de transformer une partie des primes en points d'indice, pour les faire entrer dans le calcul de la retraite.
Avec la revalorisation des indices, il y a eu refonte des grilles.
En revanche, il était prévu une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2018, mais ça a été gelé comme tout le reste.

Emi, je crois que les agents sont stagiaires 12 mois.

Édit : 2 enfants environ 73 €, 3 environ 180 €.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Merci pour votre réponse,

Donc cela veut dire. . Peut être. .. une augmentation de salaire au 1er janvier 2019 ?
Ou 2020 ?

Bonne soirée et merci :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Houlala, quel optimisme ! :mrgreen:
Wait and see ...
Et il ne s'agit pas d'être augmentés, mais de transformer des primes en points d'indice.
La seule façon de gagner plus, c'est de changer d'échelon ...
Ce qui ne rattrape même pas l'inflation, a priori.
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Bonjour à tous,
Actuellement professeur des écoles (ech5 IM466) j’envisage de rejoindre moi aussi la DGFiP!
Après avoir parcouru vos discussions il me semble plus judicieux pour moi de passer le C et le B. J’avoue que j’appréhende le B sachant que je n’excelle dans aucun des choix d’option. Mais je me pose une question : en cas de réussite au C, je serai reclassée AAPFIP 12ème echelon IM416, et si j’enchaîne l’année suivante le B je serai reclassée à l’IM416 et non 466, est ce bien cela?
Merci beaucoup pour vos lumières!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

c'est vrai que c'est,un peu compliqué !
Ton indice actuel 466 existe dans le corps des C : c'est l'indice le plus haut, celui d'un AA principal 1ère classe au dernier échelon. Ce serait donc ton indice de rémunération (en clair, tu garderais ton indice, donc tu gagnerais un peu plus qu'en tant que PE).

En revanche, le grade de recrutement au concours C correspond à l'échelle C2, qui ne va pas au-delà de 418.
Ce sera donc ton indice "officiel", qui servira par exemple pour les mutations.
Et si tu es titularisée en C avant de commencer ton stage en B (en gros, si tu ne réussis pas les 2 concours la même année), tu seras reclassée à partir de ton indice administratif 418, et tu auras donc perdu le bénéfice de ton indice 466.

Tu as tout intérêt à réussir le B, évidemment.

J'espère n'avoir pas dit de bêtise, je m'étais beaucoup renseignée là-dessus puisque je suis dans un cas similaire (indice 620 à l'EN, indice 498 en tant que stagiaire B, payée à l'indice 582, et je serai reclassée en A avant d'avoir été titularisée en B, donc je ne "perds" pas mon indice, si j'ai bien compris).

Bon courage pour la préparation du concours !
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci ponos !
En effet tu as raison, j’ai eu confirmation par les syndicats...j’espérais peut être que la date de titularisation en C pouvait être postérieure à la date de début de stage en B...ce qui m’aurait permis d’enchaîner C et le B l’année suivante... mais je crois qu’en C on est titularisée en Juin et le début du stage en B est en septembre/octobre... Tant pis je ne crois pas subir de perte de salaire même en passant d’abord en C puis en B... mais je vais bosser dur, j’espère quand même avoir le B du premier coup!😀
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te le souhaite !
Tiens, d'ailleurs il y a une ex-PE dans mon groupe de formation.
Tu as fait quoi comme études ? (pour déterminer le choix d'option)
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Oh la la! J’ai déjà eu plusieurs vies! 😀 j’ai un bac L, ensuite un BTS Management des Unités Commerciales (je bossais en grande distribution), une licence de Délégué Médical (j’étais visiteur médical pendant 5ans puis commerciale ds le médical) et enfin M1 et M2 MEEF...
Donc un tt petit peu de comptabilité et d’économie lors de BTS mais les souvenirs sont loin, le choix n’est-ce donc pas une évidence !😉
En tout cas ça me rassure de savoir qu’il y a des ex-PE à la DGFIP!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Après, n'oublie pas que c'est du niveau Bac.
Même si c'est loin, je pense que tu n'auras pas trop de mal à te remettre à niveau sur des matières que tu as déjà étudiées.
Et puis il y a le QCM et la note de synthèse.

Je pense que c'est tout à fait atteignable. :D
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci c’est gentil, bizzarement je me mets bcp plus la pression que pour le CRPE! Y a plus qu’à bosser! Vous me confirmez que même si je passe par le C puis le B, et que je suis reclassée à l’échelon 9 de Contrôleur je ne devrais pas perdre en salaire(je suis actuellement à 1920e/mois)?
Pour ceux qui ont passé le cap, êtes vous satisfaits de vos affectations ?(je parle en terme de localisation: pas trop loin de ce que vos souhaitiez,...eh oui j’ai la totale: enfants, mari,maison...😀)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Même en perdant en indice, je pense que tu seras au-dessus de 2000€.
Si j'enlève mon indemnité compensatrice, avec un "vrai" indice 498 je serais à 2600€ environ (avec 3% pour la région parisienne, et la "petite" indemnité de stage).
Indice 582, je suis à un peu plus de 3000, alors que je touchais moins de 2500€ indice 620 à l'EN ...
Cela te donne une idée ...
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Bonjour,
Pour partager mon expérience : j'étais professeur des écoles échelon 8. Admise au concours d'agent C en 2016, je devais être titularisée en avril 2017.
En janvier 2017, j'ai appris que j'étais admise au concours de contrôleur avec début de formation en octobre 2017.
Mon reclassement (indice statutaire) en tant que C : échelon maximal AAFIP2, avec conservation indice de rémunération a lindice max d'agent principal.
Suire a cette titularisation C, je devais etre reclassee contrôleur échelon 8 et je perdais la conservation d'indice de rémunération a titre perso. Autrement dit, je perdais du salaire en passant B. Pour le reclassement, ils prennent l'indice statutaire et on perd la conservation d'indice de rémunération.
J'ai donc refuse ma titularisation d'agent an avril 2017, mis fin à mon détachement de l'EN que j'ai réintégrée d'avril à septembre 2017 (oui, faut avoir le courage de retourner en classe...).
Je suis repartie sur un nouveau détachement en octobre pour ma formation contrôleur.
J'ai donc pu bénéficier a nouveau de mon indice de prof des écoles pour mon reclassement contrôleur : je suis échelon 13 contrôleur avec conservation de mon indice de rémunération (indice de l'EN ) a titre perso.
Autrement dit, mieux vaut passer le B (ou le A) sans passer par la case C... au risque d'être moins payée B que C ! Sans parler des affectations...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci pour ton expérience Mary.
Tu as bien joué le coup, même si, reprendre une classe au mois d'avril, comment dire ... :roll:
Respect !
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci Mary! En effet je ne sais pas si j’aurais eu le courage! On verra bien, mon indice n’est pas aussi élevé que le tien... et es tu contente de ton affectation?
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Pour le stage j'ai eu ma ville, mais je n'ai encore pas le résultat des affectations... ce sera en juin... wait and see !!
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
Dans mon groupe aussi 2 anciens prof des écoles, mais aussi 3 profs de maths ....
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Et un enseignant de plus au compteur. Mon compagnon finit sa formation à l'ENFIP (contrôleur), il était enseignant en lycée professionnel. Et bien heureux d'avoir quitté l'éducation nationale.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

... une angoissante question me vient :
va t-il rester des profs à l'EN ? :mrgreen:
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour à tous.
Et un prof de math en moins à l'EN! Je suis trop content!
Dès que je reçois mes notes, je vous ferai un compte rendu détaillé de cette nouvelle tentative à ce concours assez disputé.
A très bientôt.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Félicitations Did ! :D
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Mary54510 a écrit : 26 mars 2018 23:34 Bonjour,
Pour partager mon expérience : j'étais professeur des écoles échelon 8. Admise au concours d'agent C en 2016, je devais être titularisée en avril 2017.
En janvier 2017, j'ai appris que j'étais admise au concours de contrôleur avec début de formation en octobre 2017.
Mon reclassement (indice statutaire) en tant que C : échelon maximal AAFIP2, avec conservation indice de rémunération a lindice max d'agent principal.
Suire a cette titularisation C, je devais etre reclassee contrôleur échelon 8 et je perdais la conservation d'indice de rémunération a titre perso. Autrement dit, je perdais du salaire en passant B. Pour le reclassement, ils prennent l'indice statutaire et on perd la conservation d'indice de rémunération.
J'ai donc refuse ma titularisation d'agent an avril 2017, mis fin à mon détachement de l'EN que j'ai réintégrée d'avril à septembre 2017 (oui, faut avoir le courage de retourner en classe...).
Je suis repartie sur un nouveau détachement en octobre pour ma formation contrôleur.
J'ai donc pu bénéficier a nouveau de mon indice de prof des écoles pour mon reclassement contrôleur : je suis échelon 13 contrôleur avec conservation de mon indice de rémunération (indice de l'EN ) a titre perso.
Autrement dit, mieux vaut passer le B (ou le A) sans passer par la case C... au risque d'être moins payée B que C ! Sans parler des affectations...
C'est marrant parce que c'est exactement ce que je comptais faire dans le cas d'une réussite au concours B en janvier prochain. :lol: Tu as passé le B en externe ou en interne du coup?
Tu perdais beaucoup en passant de C en B? On marche sur la tête quand même! :shock:
Par contre je pensais que le détachement durait un an parce que le stage des agents C durait un an... Donc pour moi début du détachement le 11 juin, titularisation au 11 juin de l'année suivante, et si retour à l'EN sans titularisation du stage C, ça pouvait se faire le 10 juin... Ce qui fait moins d'un mois avant les grandes vacances, donc pas tout à fait pareil que de reprendre en avril... Le stage en C dure-t-il moins d'un an ou as-tu effectué ta rentrée à l'ENFIP avant le mois de juin?
Dernière question, peut-être bête, tu dis que tu as réintégré l'EN d'avril à septembre, mais j'imagine que tu n'as pas travaillé pendant les 6 semaines d'été? Et que tu as directement demandé à l'EN un second détachement pour septembre...
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Félicitations Did! Et en effet, bye bye l'EN! :mrgreen:
fred69007
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2018 19:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fred69007 »

et un deuxième prof de maths en moins dans l'éducation Nationale !
J'espère retrouver mon collègue Did à l'Enfip de Lyon !

Merci à Ponos et Dryss pour tous leurs conseils ^^
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

On dirait qu'on parle de barbouzes qui exfiltrent des agents en territoire ennemi ! :lol:

N'empêche, il en arrive de partout là, il pleut des profs à la DGFIP ... :mrgreen:

Bienvenue, les collègues.
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

94Emi a écrit : 27 mars 2018 19:37
Mary54510 a écrit : 26 mars 2018 23:34 Bonjour,
Pour partager mon expérience : j'étais professeur des écoles échelon 8. Admise au concours d'agent C en 2016, je devais être titularisée en avril 2017.
En janvier 2017, j'ai appris que j'étais admise au concours de contrôleur avec début de formation en octobre 2017.
Mon reclassement (indice statutaire) en tant que C : échelon maximal AAFIP2, avec conservation indice de rémunération a lindice max d'agent principal.
Suire a cette titularisation C, je devais etre reclassee contrôleur échelon 8 et je perdais la conservation d'indice de rémunération a titre perso. Autrement dit, je perdais du salaire en passant B. Pour le reclassement, ils prennent l'indice statutaire et on perd la conservation d'indice de rémunération.
J'ai donc refuse ma titularisation d'agent an avril 2017, mis fin à mon détachement de l'EN que j'ai réintégrée d'avril à septembre 2017 (oui, faut avoir le courage de retourner en classe...).
Je suis repartie sur un nouveau détachement en octobre pour ma formation contrôleur.
J'ai donc pu bénéficier a nouveau de mon indice de prof des écoles pour mon reclassement contrôleur : je suis échelon 13 contrôleur avec conservation de mon indice de rémunération (indice de l'EN ) a titre perso.
Autrement dit, mieux vaut passer le B (ou le A) sans passer par la case C... au risque d'être moins payée B que C ! Sans parler des affectations...
C'est marrant parce que c'est exactement ce que je comptais faire dans le cas d'une réussite au concours B en janvier prochain. :lol: Tu as passé le B en externe ou en interne du coup?
Tu perdais beaucoup en passant de C en B? On marche sur la tête quand même! :shock:
Par contre je pensais que le détachement durait un an parce que le stage des agents C durait un an... Donc pour moi début du détachement le 11 juin, titularisation au 11 juin de l'année suivante, et si retour à l'EN sans titularisation du stage C, ça pouvait se faire le 10 juin... Ce qui fait moins d'un mois avant les grandes vacances, donc pas tout à fait pareil que de reprendre en avril... Le stage en C dure-t-il moins d'un an ou as-tu effectué ta rentrée à l'ENFIP avant le mois de juin?
Dernière question, peut-être bête, tu dis que tu as réintégré l'EN d'avril à septembre, mais j'imagine que tu n'as pas travaillé pendant les 6 semaines d'été? Et que tu as directement demandé à l'EN un second détachement pour septembre...
Alors j'ai passé le C et le B en interne.
Je ne sais plus exactement combien je perdais, mais mon indice de rémunération baissait pas mal ! Quelques centaines d'euros...
Le stage des agents C dure 10 mois, de juin à avril.
J'ai donc réintégré vers le 10 avril, j'ai bien eu les vacances d'été. Mais j'ai choisi de prendre une dispo pour le mois de septembre, pour convenances personnelles.
Et je suis repartie sur un détachement de l'EN au premier octobre, pour commencer la formation B 😁
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Merci pour ta réponse Mary.
Dommage que le stage des C dure seulement 10 mois!
Pourquoi as-tu choisi de passer le concours B en interne? La matière supplémentaire était plus facile malgré le peu d'expérience à la DGFIP? Qu'as-tu choisi? On peut encore passer les 2 je crois?
Penses-tu que l'on puisse réintégrer l'EN en avril et obtenir une disponibilité dès le mois d'avril (après, pas sûre qu'elle soit acceptée...)? Dans ton cas, tu as dû être payée pendant les vacances d'été, mais dans le cas d'une dispo dès avril, pas sûr que ce soit le cas? (sauf reprise en septembre?)
cabremyl
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2015 09:22

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cabremyl »

Bonjour à tous,
Actuellement professeur des écoles, j’envisage de passer le concours de contrôleur es finances publiques. J’aurais besoin de quelques informations avant de m’engager complètement dans ce changement de carrière….
Tout d’abord, je pensais plutôt m’inscrire à l’ interne mais je me demande si l’épreuve d’oral ne s’adresse pas plutôt aux personnes issues de la DGFIP. Cela serait-il plus approprié pour une personne étrangère à la DGFIP de passer l’externe ?
Ensuite, en parcourant le forum, j’ai compris que, en cas de réussite, je serai classée en fonction de mon indice à l’EN (actuellement 506). Je serai donc classée à l’échelon 13, indice 498, est-ce bien cela ? Mon ancienneté (12 ans) serait-elle reprise pour déterminer l’avancement auquel je peux prétendre (pourrai-je par exemple passer l’examen ou le concours pro assez rapidement) ? En cas de changement de grade (contrôleur de 1ère classe), à quel échelon serai-je classée ?
A l’EN, l’avancement se fait essentiellement à l’ancienneté. Sur quels critères bénéficie-t-on d'un avancement à la DGFIP outre le fait de passer un concours ou examen pro (note? ancienneté ?)
Enfin, étant en région parisienne dans les Hauts de Seine, si je réussis le concours, y a-t-il un risque d’être affectée dans une autre école que Noisy ? Et concernant la première affectation, est-il difficile d’obtenir un poste dans les Hauts de Seine ou Paris…. Etant maman de deux enfants, je ne me vois pas demander à mon mari de démissionner et faire déménager toute la petite famille…
Désolée pour toutes ces questions…. J’espère y trouver ici quelques réponses qui me permettront de me lancer ou non…

Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui passent les épreuves !!!
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par shaolin42 »

ponos a écrit : 27 mars 2018 21:07 On dirait qu'on parle de barbouzes qui exfiltrent des agents en territoire ennemi ! :lol:

N'empêche, il en arrive de partout là, il pleut des profs à la DGFIP ... :mrgreen:

Bienvenue, les collègues.
Mince, il va falloir qu'on arrête de dire que ce sont les contribuables que l'on aime le moins alors....
Bienvenue tt de même parmis nous, vous allez passer de l'autre côté de la barrière maintenant
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

cabremyl a écrit : 30 mars 2018 09:19 Bonjour à tous,

Tout d’abord, je pensais plutôt m’inscrire à l’ interne mais je me demande si l’épreuve d’oral ne s’adresse pas plutôt aux personnes issues de la DGFIP.
Vu que tu vas présenter ton cursus professionnel au jury lors de l'oral, ils seront mi au courant que tu es une "fausse interne". Leurs questions porteront donc sur ton expérience pro, et des connaissances plutôt généralistes sur la DGFIP. Mon compagnon ancien enseignant a réussis le concours en interne et il n'a pas eu de questions trop poussés telles que peuvent avoir les internes.

Cela serait-il plus approprié pour une personne étrangère à la DGFIP de passer l’externe ?
Je te dirai oui pour les écrits car en interne les écrits sont très spécifiques mais pour l'oral non c'est jouable.

Ensuite, en parcourant le forum, j’ai compris que, en cas de réussite, je serai classée en fonction de mon indice à l’EN (actuellement 506). Je serai donc classée à l’échelon 13, indice 498, est-ce bien cela ?
C'est exact, contrôleur 2eme classe échelon 13

Mon ancienneté (12 ans) serait-elle reprise pour déterminer l’avancement auquel je peux prétendre (pourrai-je par exemple passer l’examen ou le concours pro assez rapidement) ? En cas de changement de grade (contrôleur de 1ère classe), à quel échelon serai-je classée ?
Ton ancienneté est déjà reprise vu que tu vas conserver ton indice. Tu pourras passer les divers concours si tu satisfait aux conditions d'égibilité. Attention quand même, les concours ont souvent des conditions d'échelon minimum et d'ancienneté dans le grade de catégorie B. Les enseignants sont des catégories A donc votre ancienneté en tant qu'enseignant n'est pas valable.

A l’EN, l’avancement se fait essentiellement à l’ancienneté. Sur quels critères bénéficie-t-on d'un avancement à la DGFIP outre le fait de passer un concours ou examen pro (note? ancienneté ?)
ancienneté également, on appelle ça le tableau d'avancement mais il ne faut pas être pressé.
Par exemple pour passer de contrôleur 2eme classe à contrôleur 1ere classe par tableau d'avancement, les conditions sont les suivantes :
1 an dans le 6e échelon
et 5 ans en catégorie B

Enfin, étant en région parisienne dans les Hauts de Seine, si je réussis le concours, y a-t-il un risque d’être affectée dans une autre école que Noisy ?
oui car il n'y a aucune garantie à 100% que tu sois affecté à Noisy même si la priorité est donné à ceux résidant en IDF et ayant des enfants.

Et concernant la première affectation, est-il difficile d’obtenir un poste dans les Hauts de Seine ou Paris….
Impossible à savoir, ça change chaque année.

Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Mon ancienneté (12 ans) serait-elle reprise pour déterminer l’avancement auquel je peux prétendre (pourrai-je par exemple passer l’examen ou le concours pro assez rapidement) ? En cas de changement de grade (contrôleur de 1ère classe), à quel échelon serai-je classée ?
Ton ancienneté est déjà reprise vu que tu vas conserver ton indice. Tu pourras passer les divers concours si tu satisfait aux conditions d'égibilité. Attention quand même, les concours ont souvent des conditions d'échelon minimum et d'ancienneté dans le grade de catégorie B. Les enseignants sont des catégories A donc votre ancienneté en tant qu'enseignant n'est pas valable.

Enseignante jusqu'en septembre 2016 . Contrôleuse stagiaire 2016/2017, titularisée en octobre 2017, je viens de réussir l'examen pro à ma première tentative. Donc oui, tu pourras passer l'examen pro car il faut avoir atteint le 8ème échelon (de mémoire, à vérifier) et être catégorie B ; mais tu seras largement au dessus de l'échelon nécessaire.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Félicitaions Did
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Comme promis, voici donc un petit retour personnel pour cette session 2018. Ce témoignage vient donc en complément de celui de l'année dernière que vous pourrez retrouver en page 26.
Après ma grosse déception de l'année dernière, je me suis rapidement remis au travail. D'abord avec le QCM. J'y ai passé beaucoup de temps. Orthographe, grammaire, histoire, géographie... J'ai même acheté des livres de tests psychotechniques pour m'entrainer aux questions de logique. Là, franchement, j'étais prêt. J'ai tué le QCM en moins d'une heure. Je n'ai jamais répondu en cas de doute afin de ne pas perdre de points bêtement.
Je me suis ensuite lancé dans les révisions pour l'écrit. Pour la NDS, après avoir revu ce qui est attendu de nous, j'ai passé pas mal de temps à consulter les copies des anciens candidats. C'est très intéressant. On s'aperçoit que souvent, les meilleurs candidats ont des copies relativement courtes et très bien synthétisées. Pour les maths, comme l'année dernière, annales du bac S.
Concernant donc ces écrits, j'ai encore trop voulu bien faire à la NDS. Résultat, j'ai perdu trop de temps, et je n'ai réussi à rédiger que la réponse à la première question. J'étais prêt pour la deuxième, mais manque de temps...
Pour les maths, le sujet était nettement plus difficile cette année que les années précédentes, ce qui est plutôt un avantage pour un profil comme le mien. J'ai lu sur des forums de nombreux témoignages de candidats ayant pris cette option qui ont obtenu une note éliminatoire à cette épreuve. En tant que prof de math, on peut vraiment faire la différence. J'ai fini l'épreuve au bout de 2h55min, à nouveau avec le poignet en feu.
Finalement, dès la fin des écrits, je me suis mis à l'oral. Présentation soignée, actualité (chargée cette année au niveau des finances), déontologie, missions et métiers de la DGFIP, mises en situation... Je me suis présenté cette année pas très rassuré, mais il semble que j'ai réussi à convaincre.
Voici donc mes résultats:
QCM: 17,78
NDS: 8
Maths: 18,25
Anglais: 15
Oral: 12,75
Avec 203,81, j'arrive 133ème, la barre d'admission cette année étant de 174,74.
Je suis très soulagé, une nouvelle vie va pouvoir commencer. A tous ceux qui ont rencontré l'échec à ce concours, je leur dis de ne pas baisser les bras, avec un travail sérieux et régulier, on devient meilleur d'année en année.
Je reviendrai sur ce forum l'an prochain pour faire un compte rendu de mon année de formation, pour faire un petit comparatif avec le fait d'enseigner 18h chaque semaine devant des ados.

PS: Kachou, je t'ai envoyé un MP.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonjour,
Félicitations ! Vous avez raison de ne pas avoir baissé les bras.
Vous avez déjà vos notes ? Moi je ne les ai pas encore. Vous les avez eues par courrier ?

Bonne journée.
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour nouvelle2017.
Oui, j’ai reçu mes notes ce matin dans ma boîte aux lettres postale.
J’avais oublié aussi de tous vous remercier pour vos félicitations. Je pense particulièrement à Ponos qui a su passer du temps à me soutenir et à me conseiller pour franchir l’oral d’admission avec succès. Elle a été au top!
J’espère moi aussi retrouver Fred 69007 à Lyon dès le 1er octobre.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Ah eh bien j'espère en être aussi...
A Lyon en octobre !!
:)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci Did.
Pour le comparatif, je ne voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai déjà une petite idée de la future réponse ... :mrgreen:
Ça va te changer la vie, c'est certain.
Bravo pour ta note de qcm, c'est top.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Salut Did,
J'ai pas eu ton message MP....
chellier
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2017 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par chellier »

Avec un peu de retard, MERCI à tous les participants à ce forum grâce à qui j'ai passé et réussi le concours externe de contrôleur :D !
Après la surprise du résultat (j'ai failli ne pas me déplacer pour l'oral :mrgreen: ) je suis vraiment content de quitter l'EN !! Pour les enseignants qui n'osent pas se lancer, il est quand même abordable ce concours, en révisant un peu quand même :wink: .
Mes notes :

QCM : 14. Là j'avais révisé principalement l’Europe et les règles d'orthographe et conjugaison, j'avais un peu oublié :oops: .

Épreuve 1 : 10,5. La torture... j'avais essayé de faire deux sujets pour m’entraîner, mais je n'ai jamais réussi à aller au bout. Ça vraiment été l'épreuve la plus dure pour moi. Pour l'analyse des docs, ça va, mais pour la rédaction j'avais l'impression de ne plus savoir faire une phrase ! J'ai surtout essayé de soigner l'orthographe et j'ai pas mal paraphrasé. Je suis très étonné de ma note, j'ai eu peur d'avoir une note éliminatoire !

Épreuve 2 (Maths :roll: ) : 17,25. Là par contre un peu déçu :cry: , j'ai dû laisser des erreurs quelque part :? . L'épreuve était longue et je n'ai pas eu le temps de me relire.

Épreuve 3 (Anglais) : 13. J'ai fais ce que j'ai pu, je n'avais pas du tout révisé, je n'attendais pas grand chose de cette épreuve, mais c'est toujours 3 points de pris !

Oral : 10,5. Là, grosse surprise ! Je n'avais pas révisé grand chose, principalement les différents impôts, mais j'ai surtout eu les devoirs du fonctionnaire, que je n'ai jamais regardé, je suis prof du privé et donc pas fonctionnaire :!: Je n'ai pas eu l'impression de répondre à grand chose, j'ai surtout essayé de faire preuve de bon sens, notamment pour les quelques mises en situation que j'ai eu à la fin.

Voilà, 187,75 points, classement entre 300 et 330 en LP.

J'ai demandé l'ENFIP de Lyon en premier vœu, alors peut être en octobre les collègues !
ForeverRain
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018 09:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ForeverRain »

Bonjour.

En voici une autre...en pleine remise en discussion...qui souhaite quitter l'EN. Il faut dire aussi que ce ministère ne fait pas grande chose pour nous garder... En faisant un tour sur divers forums de fonctionnaires, j'ai vraiment l'impression que l'EN est le ministère le plus réfractaire aux concepts 'Ressources humaines', 'Capital humain', ''conditions de travail'...etc.

Alors, vu que vous êtes passés par ce cap, j'aurais quelques questions à vous poser. Probablement la réponse est sur le forum quelques part, dans ce cas je vous demande de me pardonner...

- Reclassement : Je suis certifié et j’ai un indice majoré de 542. J’ai lu que, en cas de réussite, nous conservons notre indice et nous sommes reclassés à l’échelon qui correspond à notre indice.
Voilà j’i fait un tour sur le site des syndicats, la conclusion que je peux en tirer et que je serais reclassée à… ???? En fait le dernier échelon pour les Contrôleurs de 2 classe est le 13, avec un indice de 498. Donc que se passera-t-il dans mon cas ? Je lis de la 1ère classe...mais si j'ai bien compris je serai de toute façon intégrée dans la 2 classe non?

- Affectation/mutation : J’habite dans les Alpes Maritimes. J’ai regardé la carte des mutations et j’i vu que pour le 2018 le dernier affecté dans le département avait un échelon 6. Donc (corrigez-moi si je me trompe) je peux espérer d’être affectée, après ma formation, dans les alpes maritimes apparemment ?

- Parmi les 3 dominantes, comment savoir laquelle donne plus de chance d’être affecté dans un certain département ? En d’autres mots, existe-t-il une carte ou des info sur le nombre de postes par dominantes et par départements ?

- ma grande question concerne la partie formation et votre vie personnelle. J'habite dans le 06 et j'ai deux enfants en bas âge, mais je suis assez convaincue de préparer ce concours... Je voulais avoir quelques témoignages d'autres personnes dans la même situation. Je me dis que pendant les 7 mois de formation je pourrais rentrer tous les week-end (en espérant Lyon), vu que j'ai lu que le vendredi après midi est libre. Alors qu'en pensez-vous? Est-il faisable? Y a-t-il des périodes de révisions sans cours ?

Désolée de vous poser autant de questions...mais j'espère avoir des réponses avant de m'engager dans la préparation.

Bon courage à tous et bonne chance.

Forever Rain
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ForeverRain a écrit : 22 mai 2018 11:45
- Reclassement : Je suis certifié et j’ai un indice majoré de 542. J’ai lu que, en cas de réussite, nous conservons notre indice et nous sommes reclassés à l’échelon qui correspond à notre indice.
Voilà j’i fait un tour sur le site des syndicats, la conclusion que je peux en tirer et que je serais reclassée à… ???? En fait le dernier échelon pour les Contrôleurs de 2 classe est le 13, avec un indice de 498. Donc que se passera-t-il dans mon cas ? Je lis de la 1ère classe...mais si j'ai bien compris je serai de toute façon intégrée dans la 2 classe non?
Tu seras reclassé au dernier échelon de contrôleur 2eme classe soit le 13eme et tu toucheras une indemnité compensatrice pour atteindre l'indice 548 qui est celui qui est le plus proche du tien actuellement.

- Affectation/mutation : J’habite dans les Alpes Maritimes. J’ai regardé la carte des mutations et j’i vu que pour le 2018 le dernier affecté dans le département avait un échelon 6. Donc (corrigez-moi si je me trompe) je peux espérer d’être affectée, après ma formation, dans les alpes maritimes apparemment ?
Cette année je t'aurai dis oui c'est possible. L'an prochain, il n'y a plus rien de sur car le système des affectations va changer.
Fini l'affectation à l'ancienneté administrative, bonjour l'affectation selon le classement au concours, avec interclassement entre interne et externe et sur une liste de postes laissés vacants par le mouvement des titulaires. Pour faire simple, si sur cette liste qui sera proposée, il n'y a pas de poste dans le 06 c'est mort, tu ne rentreras pas chez toi. Les inspecteurs vont tester cette année, se sera le tour des contrôleurs l'an prochain. Et vu que c'est nouveau nous n'avons aucune idée de ce que pourront être les affectations.


- Parmi les 3 dominantes, comment savoir laquelle donne plus de chance d’être affecté dans un certain département ? En d’autres mots, existe-t-il une carte ou des info sur le nombre de postes par dominantes et par départements ?
Impossible a savoir, il n'existe pas ce type de carte et franchement la dominante ne joue pas sur l'affectation géographique


- ma grande question concerne la partie formation et votre vie personnelle. J'habite dans le 06 et j'ai deux enfants en bas âge, mais je suis assez convaincue de préparer ce concours... Je voulais avoir quelques témoignages d'autres personnes dans la même situation. Je me dis que pendant les 7 mois de formation je pourrais rentrer tous les week-end (en espérant Lyon), vu que j'ai lu que le vendredi après midi est libre. Alors qu'en pensez-vous? Est-il faisable? Y a-t-il des périodes de révisions sans cours ?
Bien sur que c'est faisable, vu le nombre d'enseignants qui passent à la DGFIP chaque année. Il faut juste se donner les moyens. Comme tous les concours

Forever Rain
ForeverRain
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018 09:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ForeverRain »

Merci Cali!
Ta réponse est très claire pour moi.

Vu le changement des règles attendu, j'ose poser une autre question qui surgit.
J'ai lu qu'éventuellement, en cas d'admission, je serai détachée de l'EN pendant la formation jusqu'à la titularisation et que le résultat des affectations est connu courant semptembre (si je ne me trompe pas?), j'en déduis que l'on peut renoncer au concours après l'affectation et réintégrer mon poste actuel ? Ou ça serait déjà trop tard?
En d'autres termes, si je suis affectée dans un département impossible pour moi, serai-je encore en mesure de renoncer au bénéfice du concours et reprendre mes fonctions à l'EN ou je serais radiée dès la fin de la formation?
En fait ma question porte sur le lapse de temps entre fin de formation, affectation et possibilité de réintégrer l'admin actuelle.

Merci par avance.

Forever Rain
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ForeverRain a écrit : 22 mai 2018 14:32 Merci Cali!
Ta réponse est très claire pour moi.

Vu le changement des règles attendu, j'ose poser une autre question qui surgit.
J'ai lu qu'éventuellement, en cas d'admission, je serai détachée de l'EN pendant la formation jusqu'à la titularisation et que le résultat des affectations est connu courant semptembre (si je ne me trompe pas?), j'en déduis que l'on peut renoncer au concours après l'affectation et réintégrer mon poste actuel ? Ou ça serait déjà trop tard?
En d'autres termes, si je suis affectée dans un département impossible pour moi, serai-je encore en mesure de renoncer au bénéfice du concours et reprendre mes fonctions à l'EN ou je serais radiée dès la fin de la formation?
En fait ma question porte sur le lapse de temps entre fin de formation, affectation et possibilité de réintégrer l'admin actuelle.

Merci par avance.

Forever Rain
En effet, la réussite à un concours entraine un détachement de droit de l'EN.
Tu ne seras radié des cadres de l'EN qu'à compté de ta titularisation soit 1 an après sauf si la durée change mais je ne crois pas que se soit prévu.
Donc il est tout à fait envisageable de renoncer au bénéfice du concours une fois l'affectation connues, vers décembre, ce qui devrait entrainer un retour à l'EN.
De plus tu seras encore dans la période te le permettant sans aucune conséquence financière.
En effet, pour les contrôleurs, si tu renonces au bénéfice du concours après 3 mois de scolarité, tu devras rembourser les indemnités perçues au cours de la scolarité.
ForeverRain
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2018 09:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ForeverRain »

cali4 a écrit : 22 mai 2018 15:29
En effet, la réussite à un concours entraine un détachement de droit de l'EN.
Tu ne seras radié des cadres de l'EN qu'à compté de ta titularisation soit 1 an après sauf si la durée change mais je ne crois pas que se soit prévu.
Donc il est tout à fait envisageable de renoncer au bénéfice du concours une fois l'affectation connues, vers décembre, ce qui devrait entrainer un retour à l'EN.
De plus tu seras encore dans la période te le permettant sans aucune conséquence financière.
En effet, pour les contrôleurs, si tu renonces au bénéfice du concours après 3 mois de scolarité, tu devras rembourser les indemnités perçues au cours de la scolarité.
Merci Cali.
Tu as été très clair, encore une fois :-)

Siby
joel81800
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2018 12:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par joel81800 »

Bonjour,
Un premier conseil: ne pas se censurer , tenter tous les concours.
beaucoup d'entre-vous se limitent au concours C et B au vu du Forum.
Le concours A n'est pas plus dur que les autres, les épreuves sont simplement différentes.
une préparation s'impose néanmoins pour la note de synthèse et de proposition
pour les matheux: possibilite de prendre maths ou stats en épreuve n° 2

Par contre, pour être nommé de suite près de chez soi , le concours C est le plus sur pour quelqu'un sans ancienneté
Mais avec les reclassements la différence est faible surtout pour les plus anciens (les cartes avec l'échelon du dernier entrants sont disponibles sur les sites des syndicats des finances publiques pour ce faire une idée ainsi que les tableaux des carrières qui vous donnent une idée de votre futur échelon , soit celui ou l'indice est égal ou immédiatement supérieur à votre indice actuel)
Cordialement
fred69007
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2018 19:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fred69007 »

Par contre il faut savoir qu'en détachement tu restes titulaire de L'EN mais tu perds ton poste.
J'ai réussi cette année le concours de contrôleur.
Je commence donc l'ENFIP au 1er octobre.
Mon poste passera au mouvement.Un titulaire y sera donc affecté dès le 1er septembre.
Et moi du 1er septembre au 1er octobre , je serai TZR rattaché à mon établissement.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Toutafé :) aucune priorité de réintégration sur poste dans le cas d'un détachement pour réussite à un concours. Juste la garantie qu"on te propose des postes.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

En même temps, jusqu'à présent je n'ai pas encore rencontré ici de prof qui ait voulu revenir en arrière ! :mrgreen:
Enfin, sait-on jamais ... C'est vrai que le changement des règles d'affectation peut donner à réfléchir selon l'endroit où on habite.

Sinon, j'avais même rencontré dès fin juin la personne nommée sur mon poste à la rentrée suivante, et j'avais aussi été tzr rattachée à mon ancien bahut en septembre.
Cricri83
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2018 22:14

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cricri83 »

À lire vos posts je "nuancerai" tout de même les effets positifs de cette mobilité .

L'herbe n'est pas plus verte Aux finances qu'à l'EN
Les cadres de la DGFiP viennent de recevoir 1 mail du ministre les informant que de nombreux efforts seront encore à fournir et que le ministère des finances serait mis à contribution dans l'objectif fixe de -120000 postes de fonctionnaires d'ici 2022
Les conditions de travail , Les règles de mutation etc... seront donc plus que jamais d'actualité .

D'autant plus que les profs présents ici sur ce forum subiront tout de même un sacré déclassement en passant de prof certifié ( donc cadre À ) à un poste de B voir C ...aux finances

Ce n'est même plus une mobilité finalement , qui doit s'entendre à niveau équivalent ...

Mais bon pourquoi pas ... mais je pense qu'il est tout de même du devoir des inscrits sur le forum d'informer les participants

ponos a écrit : 23 mai 2018 19:02 En même temps, jusqu'à présent je n'ai pas encore rencontré ici de prof qui ait voulu revenir en arrière ! :mrgreen:
Enfin, sait-on jamais ... C'est vrai que le changement des règles d'affectation peut donner à réfléchir selon l'endroit où on habite.

Sinon, j'avais même rencontré dès fin juin la personne nommée sur mon poste à la rentrée suivante, et j'avais aussi été tzr rattachée à mon ancien bahut en septembre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Dans mon cas, j'ai très clairement gagné une vie beaucoup plus paisible et sereine, j'étais épuisée physiquement et mentalement par mon ancien métier.
J'ai bien conscience qu'il y a énormément de suppressions de postes à la DGFIP et que ce n'est pas le paradis, mais plusieurs ex-collègues que j'ai rencontrés étaient dans la même situation que moi, désabusés voire écœurés par la dégradation de leur métier.
D'un point de vue financier, pour un enseignant pas trop avancé dans la carrière, cela reste avantageux même en B, et la plupart passent rapidement le concours d'inspecteur.
Ce qui me change la vie, c'est de clairement séparer mon travail et ma vie personnelle, et de ne pas emporter mon boulot chez moi.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec Cricri83.
Il ne faut pas croire qu'on lâche la proie pour l'ombre.
J'imagine que les conditions de travail sont différentes d'un service à l'autre, d'un poste à l'autre, d'un chef à l'autre et d'une filière à l'autre.
Néanmoins, cela fait 3 ans que je suis en poste fixe et, de ma part mon expérience et les échos que j'ais, les conditions de travail se sont dégradées et vont continuer à se détériorer dans les années à venir. Et ce, absolument partout. Aucun service n'est épargné.
La DGFIP est l'administration qui contribue le plus à la diminution du nombre de fonctionnaires d'Etat.
Les conditions de formation initiale sont très bonnes, c'est vrai Ponos.
Mais c'est sans rapport avec la réalité du terrain et la vie quotidienne dans les services.
Et même en 3 ans, je vois certains de mes collègues de plus en plus stressés par la masse de travail qui s'accumule et la diminution des agents dans les services. Et oui, je suis aussi stressée certaines périodes de l'année, pour certaines échéances.
Précision : je suis en SIE et nous travaillons à côté d'un PCE et d'une brigade de vérification.
Loin de moi l'idée de décourager les éventuelles reconversions , je suis passée là bien avant vous et je serai donc mal placée pour le faire.
Néanmoins, ce discours "c'est pourri à l'EN" et "c'est génial à la DGFIP" doit être nuancé.
Et comme je le disais plus haut, ce que vous allez trouver, une fois en poste, varie tellement d'un lieu à l'autre, d'une filière à une autre....

Est-ce que je suis fatiguée quand je rentre le soir ?
Quand j'étais prof, je l'étais car gérer une classe de 30 ado/pré-ado est difficile.
Depuis que je suis en SIE, je le suis aussi !! Il y a des questions tellement complexes parfois et, pour peu qu'on n'ait pas soutien technique derrière, il faut se farcir des pages du BOFIP, lire des jurisprudences avec le téléphone qui sonne en permanence, des contribuables qui demande à vous voir à l’accueil et la société ou son comptable qui attend une réponse ....vite ...
Et, je le répète, la masse de travail à abattre est énorme. Et ça, c'est fatiguant.

Est-ce que je suis énervée quand je rentre le soir ? Sur ce point, clairement, j'y ai beaucoup gagné. A part un contribuable un peu récalcitrant, un comptable un peu pénible, je suis beaucoup plus cool.
Est-ce que la vie personnelle et professionnelle est séparée ? Par la force des choses, on ne peut pas travailler à la maison. Mais, quand on doit faire des recherches et comme on est bridés niveau internet, il arrive parfois que je cherche des renseignements de chez moi sur des forums par exemple, auxquels je n'ai pas accès à mon bureau. Je précise, toujours en fonction de ma petite expérience, que je ne suis pas un cas isolé.
Des collègues qui ramène des notes de service à lire chez eux ou qui sont écrêtés à la fin du mois, il y en a de plus en plus. Il parait que cela inquiète ma Direction.... C'est sur que ce n'est pas bien de le faire. Le travail, s'il n'est pas fait, doit attendre le lendemain.
Mais quelle hypocrisie de la part de notre hiérarchie ! D'après mes anciens collègues, il y a beaucoup plus de travail qu'il y a 10 ou 15 ans pour moitié moins d'effectifs. Alors, elle est où la solution ?

Et la vraie question : si c'était à refaire, est-ce que je me reconvertirai à la DGFIP ou est-ce que je resterai prof ?
Parce qu'au final, c'est celle-ci la question qui intéresse tout le monde : est-ce qu'on y a gagné de changer ??
Là aussi, cela dépend tellement de nombreux facteurs de notre vie d'avant et de notre vie de maintenant, de notre propre personnalité aussi.
En ce qui me concerne, j'aurai répondu oui sans hésiter il y a 2 ans.
Maintenant, je ne suis plus nuancée.

J'y ai clairement perdu dans certains domaines :
- les vacances. Le discours "il y moins de vacances et, au moins, ce sont de vraies vacances", je l'ai tenu à une époque pas si éloignée. Mais, la réalité, c'est ce quand on a des enfants à faire garder et qu'il faut jongler avec les autres collègues pour poser ses semaines de congés, on se rend compte que prof, c'est bien !!
- la matière que j'enseignais et que j'adorais, le fait de la "maitriser". Pythagore sera toujours Pythagore, et, dans ma matière, les programmes changeait peu au final. La fiscalité change beaucoup, beaucoup plus que les programmes de maths par exemple. Cette manie de rajouter de nouveaux impôts, de les modifier, parfois en cours d'année, fait qu'il faut se tenir informer. J'enseignais en collège et je n'avais pas besoin de faire de gros efforts intellectuels. Là, c'est différent, la fiscalité peut être complexe et source d'interprétations en plus.
- en évolution de carrière. Et pourtant, c'est un des arguments que j'ai avancé le jour de l'oral du concours. En étant passé de agrégée à contrôleur, je n'ai pas perdu en salaire mais je plafonne dans la catégorie des contrôleurs. Je n'ai qu'à passer inspecteur me direz-vous !!! Pas si simple : selon Bercy, l'idéal serait un SIE et un SIP par département. Pour les trésoreries, je ne peux pas dire, je ne sais pas trop quel est l'objectif. Mais on en fusionne 4 dans mon département et on en ferme 8 !! Donc, c'est dans le même genre je pense.
Est-ce que je prends le risque de passer inspecteur et de me retrouver à 120 km de chez moi ? Ben non, je vais rester contrôleur le temps de voir comment ça évolue !!
J'aurai la chance d'habiter une grosse ville ou d'être mobile, ce serait tout vu. Mais, ce n'est pas le cas de tous les profs qui veulent se reconvertir.

J'y ai gagné dans d'autres domaines :
- mes nerfs me disent merci. Quand je rentre le soir, je ne me suis pas fâchée pendant la journée. Ma fille est rentrée en 6ème cette année et, quand elle me raconte ses journées de collège, je me demande comment on peut laisser partir l'éducation à la dérive ainsi..
Je suis stressée oui parfois, mais pas énervé. Les contribuables sont gentils dans l'ensemble.
- je ne travaille pas à la maison ou quasiment jamais. C'est très rarissime. Et quand je fais des choses, ce sont des lectures ou des recherches par Internet qui me prennent très très peu de temps. Et c'est un choix, c'est parce que je le veux bien, je n'y suis pas obligée.

Voilà pour mon ressenti. C'est très personnel évidemment et je pense que certain(e)s du forum me contrediront sur certains points et c'est normal.
Mais cela peut aussi aider des personnes qui, elles, se demandent si la DGFIP est une bonne idée de reconversion.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci pour vos avis et vos récits de "vécu", c'est très intéressant et instructif.

Je suis en stage dans une trésorerie municipale de banlieue parisienne, et j'en profite aussi pour observer le travail des adjoints (j'aimerais rester en SPL si c'est possible en tant que future inspectrice).
J'entends ce que tu dis Touli, il se trouve que je n'ai pas d'enfants, et je vois donc les vacances hors période scolaire comme quelque chose de très positif. Je serai celle qui bosse au mois d'août, il en faut ! ; )

Tiens, si jamais tu veux rire (jaune) un peu sur les changements de programme, en souvenir :
http://www.neoprofs.org/t118608-les-nou ... ntree-2018
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Merci Touli64 pour ton témoignage, il est très complet et très intéressant. D’ailleurs, si d’autres ex-profs devenus contrôleurs ou inspecteurs depuis quelques années parcourent ce forum, ce serait très instructif de connaître leur ressenti.
Pour ma part, je connais un ex-prof de math qui a réussi le concours de contrôleur en 2015. Il est toujours très content d’avoir changé. Me concernant, ce n’est pas tant une reconversion que je cherche, mais simplement à fuir l’EN. Ça fait pourtant 3 ans que je suis à mi-temps (et donc à mi-salaire), c’est-à-dire avec seulement 9 heures par semaine devant élèves, et dans un collège plutôt tranquille, mais malgré ça, je ne supporte plus les classes trop chargées, les enfants mal éduqués, les incivilités, le bruit,... Quand je vais le matin au travail, j’ai l’impression d’aller au combat. Et quand j’ai 3 heures de cours le même jour, quand je rentre, je suis tellement vidé, que j’ai besoin de faire une sieste avant de repartir! Et je suis l’un des enseignants du collège qui se fait le plus respecter... Bien trop souvent, ce n’est plus de l’enseignement que je fais, mais plus de l’éducatif, voire même du dressage... Je suis bien content de quitter le navire, même si j’ai bien conscience qu’à la DGFIP, tout ne sera pas rose. Et puis, on verra bien, si dans quelques années la DGFIP ne me convient plus, je ferai autre chose. Mais pas à l’EN.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je comprends malheureusement très bien ce que tu expliques, Did.
Dans ce cas, changer de métier est salutaire.
Bon courage pour finir l'année ! (même sans élèves)
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Merci Ponos. J’ai en effet dit « adieu » à mes élèves ce matin. Il ne me reste plus que les surveillances et les corrections. C’est pas très intéressant, mais stress zéro ! Pour septembre, j’ai pris une dispo. Donc plus d’élève, c’est fini.

PS: Siebgerritsen, je t’ai répondu il y a un moment déjà, regarde ta boîte de réception.
Cricri83
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2018 22:14

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cricri83 »

Bonsoir
Ces échanges de point de vue et d'expérience sont intéressants ...
Et en disent long finalement sur la lassitude et la longueur des carrières administratives .
L'EN est une organisation sous contraintes budgétaires ,mais qui bénéficie tout de même d'une bonne image , comme les hôpitaux , la police , l'armée ..
La DGFiP c'est différent .

Pour faire court c'est les impôts donc on peut tailler et faire des coupes sombres , personne ne s'en plaindra sauf le personnel concerné et les syndicats .

Il est certain que la dgfip a un énorme retard de modernisation .

Les programmes informatiques relèvent toujours de l'âge de pierre ( médoc en sie , reçc et rar en sip) et il est totalement aberrant qu'en 2018 le paiement en ligne ne soit pas opérationnel ( ce n'est en effet qu'une chaîne de prélèvements obsolète )

Ce retard voir l'abandon de certains programmes n'est pas sans conséquence sur le personnel qui doit composer avec l'obsolecence et la complexité au quotidien).

Je pense qu'un certain nombre d'agents dgfip serait aussi ravi de travailler au rectorat ( en poste admi par exemple...)
Il n'est pas inconcevable de penser sa carrière au travers d'une multiplicité d'expérience et de mobilité ...
L'administration évolue et se dit " en mouvement " , les agents aussi ...
L'essentiel est de faire ce que l'on pense être bon pour soi , sans se poser trop de questions ..

touli64 a écrit : 24 juin 2018 10:26 Bonjour.

Je suis tout à fait d'accord avec Cricri83.
Il ne faut pas croire qu'on lâche la proie pour l'ombre.
J'imagine que les conditions de travail sont différentes d'un service à l'autre, d'un poste à l'autre, d'un chef à l'autre et d'une filière à l'autre.
Néanmoins, cela fait 3 ans que je suis en poste fixe et, de ma part mon expérience et les échos que j'ais, les conditions de travail se sont dégradées et vont continuer à se détériorer dans les années à venir. Et ce, absolument partout. Aucun service n'est épargné.
La DGFIP est l'administration qui contribue le plus à la diminution du nombre de fonctionnaires d'Etat.
Les conditions de formation initiale sont très bonnes, c'est vrai Ponos.
Mais c'est sans rapport avec la réalité du terrain et la vie quotidienne dans les services.
Et même en 3 ans, je vois certains de mes collègues de plus en plus stressés par la masse de travail qui s'accumule et la diminution des agents dans les services. Et oui, je suis aussi stressée certaines périodes de l'année, pour certaines échéances.
Précision : je suis en SIE et nous travaillons à côté d'un PCE et d'une brigade de vérification.
Loin de moi l'idée de décourager les éventuelles reconversions , je suis passée là bien avant vous et je serai donc mal placée pour le faire.
Néanmoins, ce discours "c'est pourri à l'EN" et "c'est génial à la DGFIP" doit être nuancé.
Et comme je le disais plus haut, ce que vous allez trouver, une fois en poste, varie tellement d'un lieu à l'autre, d'une filière à une autre....

Est-ce que je suis fatiguée quand je rentre le soir ?
Quand j'étais prof, je l'étais car gérer une classe de 30 ado/pré-ado est difficile.
Depuis que je suis en SIE, je le suis aussi !! Il y a des questions tellement complexes parfois et, pour peu qu'on n'ait pas soutien technique derrière, il faut se farcir des pages du BOFIP, lire des jurisprudences avec le téléphone qui sonne en permanence, des contribuables qui demande à vous voir à l’accueil et la société ou son comptable qui attend une réponse ....vite ...
Et, je le répète, la masse de travail à abattre est énorme. Et ça, c'est fatiguant.

Est-ce que je suis énervée quand je rentre le soir ? Sur ce point, clairement, j'y ai beaucoup gagné. A part un contribuable un peu récalcitrant, un comptable un peu pénible, je suis beaucoup plus cool.
Est-ce que la vie personnelle et professionnelle est séparée ? Par la force des choses, on ne peut pas travailler à la maison. Mais, quand on doit faire des recherches et comme on est bridés niveau internet, il arrive parfois que je cherche des renseignements de chez moi sur des forums par exemple, auxquels je n'ai pas accès à mon bureau. Je précise, toujours en fonction de ma petite expérience, que je ne suis pas un cas isolé.
Des collègues qui ramène des notes de service à lire chez eux ou qui sont écrêtés à la fin du mois, il y en a de plus en plus. Il parait que cela inquiète ma Direction.... C'est sur que ce n'est pas bien de le faire. Le travail, s'il n'est pas fait, doit attendre le lendemain.
Mais quelle hypocrisie de la part de notre hiérarchie ! D'après mes anciens collègues, il y a beaucoup plus de travail qu'il y a 10 ou 15 ans pour moitié moins d'effectifs. Alors, elle est où la solution ?

Et la vraie question : si c'était à refaire, est-ce que je me reconvertirai à la DGFIP ou est-ce que je resterai prof ?
Parce qu'au final, c'est celle-ci la question qui intéresse tout le monde : est-ce qu'on y a gagné de changer ??
Là aussi, cela dépend tellement de nombreux facteurs de notre vie d'avant et de notre vie de maintenant, de notre propre personnalité aussi.
En ce qui me concerne, j'aurai répondu oui sans hésiter il y a 2 ans.
Maintenant, je ne suis plus nuancée.

J'y ai clairement perdu dans certains domaines :
- les vacances. Le discours "il y moins de vacances et, au moins, ce sont de vraies vacances", je l'ai tenu à une époque pas si éloignée. Mais, la réalité, c'est ce quand on a des enfants à faire garder et qu'il faut jongler avec les autres collègues pour poser ses semaines de congés, on se rend compte que prof, c'est bien !!
- la matière que j'enseignais et que j'adorais, le fait de la "maitriser". Pythagore sera toujours Pythagore, et, dans ma matière, les programmes changeait peu au final. La fiscalité change beaucoup, beaucoup plus que les programmes de maths par exemple. Cette manie de rajouter de nouveaux impôts, de les modifier, parfois en cours d'année, fait qu'il faut se tenir informer. J'enseignais en collège et je n'avais pas besoin de faire de gros efforts intellectuels. Là, c'est différent, la fiscalité peut être complexe et source d'interprétations en plus.
- en évolution de carrière. Et pourtant, c'est un des arguments que j'ai avancé le jour de l'oral du concours. En étant passé de agrégée à contrôleur, je n'ai pas perdu en salaire mais je plafonne dans la catégorie des contrôleurs. Je n'ai qu'à passer inspecteur me direz-vous !!! Pas si simple : selon Bercy, l'idéal serait un SIE et un SIP par département. Pour les trésoreries, je ne peux pas dire, je ne sais pas trop quel est l'objectif. Mais on en fusionne 4 dans mon département et on en ferme 8 !! Donc, c'est dans le même genre je pense.
Est-ce que je prends le risque de passer inspecteur et de me retrouver à 120 km de chez moi ? Ben non, je vais rester contrôleur le temps de voir comment ça évolue !!
J'aurai la chance d'habiter une grosse ville ou d'être mobile, ce serait tout vu. Mais, ce n'est pas le cas de tous les profs qui veulent se reconvertir.

J'y ai gagné dans d'autres domaines :
- mes nerfs me disent merci. Quand je rentre le soir, je ne me suis pas fâchée pendant la journée. Ma fille est rentrée en 6ème cette année et, quand elle me raconte ses journées de collège, je me demande comment on peut laisser partir l'éducation à la dérive ainsi..
Je suis stressée oui parfois, mais pas énervé. Les contribuables sont gentils dans l'ensemble.
- je ne travaille pas à la maison ou quasiment jamais. C'est très rarissime. Et quand je fais des choses, ce sont des lectures ou des recherches par Internet qui me prennent très très peu de temps. Et c'est un choix, c'est parce que je le veux bien, je n'y suis pas obligée.

Voilà pour mon ressenti. C'est très personnel évidemment et je pense que certain(e)s du forum me contrediront sur certains points et c'est normal.
Mais cela peut aussi aider des personnes qui, elles, se demandent si la DGFIP est une bonne idée de reconversion.
Cricri83
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2018 22:14

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cricri83 »

Pour résumé mon propos je dirais que partir de l'en pour aller à la DGFiP c'est peut-être se poser une bonne question mais pour moi la réponse est inadaptée compte tenu des conditions de travail et de l'avenir sombre qui se dessine à la DGFiP

Je ne conseillerai donc plus aujourd'hui la
Dgfip mais plutôt une carrière territoriale beaucoup plus en phase avec le "service public " au sens noble , tel que je le conçois encore.

C'est un avis purement personnel , fruit d'une carrière de plus de vingt ans .
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
Très interressant cette discussion mais pour ma part aucun regret d'avoir quitter l'EN, je revis.
Avoir 3 enfants pour ma part, qui peuvent se garder tout seul, les vacances DGFIP ne me posent pas de problèmes: Je pensais pas en avoir autant, je trouve que l'on est quand même bien servi.
Côté modernisation , je ne suis pas vraiment d'accord avec Cricri, certes il y a du retard mais tellement infime par rapport à celui de l'EN.
Enfin contrairement à Touli , j'aime le fait que la fiscalité change, je trouve que même si cela demande des efforts ....cela fait énormement de bien intellectuellement : à l'EN j'avais l'impression de ronronner, que me mon cerveau ne fonctionnait plus et j'en avais marre de répéter chaque année le même programme: enfin non ....le même programme mais revu à la baisse d'années en années.
Bref, vous l'aurez compris , pour l'instant je suis ravie
fredfred0049
Modérateur
Messages : 210
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fredfred0049 »

Cricri83 a écrit : 29 juin 2018 23:07 Pour résumé mon propos je dirais que partir de l'en pour aller à la DGFiP c'est peut-être se poser une bonne question mais pour moi la réponse est inadaptée compte tenu des conditions de travail et de l'avenir sombre qui se dessine à la DGFiP

Je ne conseillerai donc plus aujourd'hui la
Dgfip mais plutôt une carrière territoriale beaucoup plus en phase avec le "service public " au sens noble , tel que je le conçois encore.

C'est un avis purement personnel , fruit d'une carrière de plus de vingt ans .
Tu as consulté les salaires de la territoriale????lol
Et des conditions d'accès, magouilles et piston???
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques