Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Cependant il existe également un système qui garantit la non perte de pouvoir d'achat au bout de 4 ans au même niveau, le GIPA si je ne m'abuse (indemnité annuelle : garantie de pouvoir d'achat)
C'est une stagnation mais avec un niveau de traitement que je trouve tout de même confortable (c'est pas Crésus, mais tout de même)
A titre individuel indice 635 (à multiplier par le point d'indice : 4,6303) et les primes qui viennent s'ajouter, le salaire est donc correct, même sans évolution.
Ensuite pour le retraite etc... je ne suis pas sûr que ce soit aussi avantageux.
Mais encore, je le répète, le changement de vie ne se fait pas pour l'argent, mais bien pour d'autres choses que je jugerai plus importantes !
Après si tu passes contrôleur 1e classe ou principal, je ne sais pas comment se passe le reclassement. Idem si tu passes inspecteur.
Voilà, bon courage pour le reconversion :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

nitrogen a écrit :Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Non, il ne sera pas rémunéré à l'INM 635, mais à l'indice correspondant à l'échelon le plus haut du grade de contrôleur principal.
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par jer »

Guillaume1983 a écrit :
nitrogen a écrit :Salut,

Je pense effectivement que tu seras bloqué à l'indice 635 qui est supérieur au maxi de la catégorie b.
Non, il ne sera pas rémunéré à l'INM 635, mais à l'indice correspondant à l'échelon le plus haut du grade de contrôleur principal.
C'est à dire l'INM 562
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Merci à tous pour vos réponses très précises. :D :D :D

Si j'ai bien tout compris, je serais reclassée au dernier échelon de contrôleur 2° classe mais serais rémunérée à l'indice 562 qui est l'indice du dernier échelon de contrôleur principal. Ensuite, il y a des primes qui viennent s'ajouter mais qui ne comptent pas pour la retraite (dans l'EN, on ne connait pas ce "système" de primes). D'après ce que vous avez l'air de dire, ces primes sont assez importantes.
Si j'ai bien tout compris, même si j'arrive à passer contrôleur 1° classe ou contrôleur principal, ma rémunération ne changera pas étant donné que je serais payée à l'indice 562. D'après Nitrogen, il y a cependant une petite compensation lorsque cela fait plus de 4 ans qu'on stagne.

De toue façon, même si je perds en salaire lors de cette reconversion, ce n'est pas l'argent qui me motive à changer. Je souhaite gagner en qualité de vie, les ex-profs comprendront de quoi je parle ....

Et concernant les mutations, qu'est ce qui compte lors du classement des demandes (hormis la situation familiale, enfants+conjoint) ?
- mon ancienneté administartive dans la fonction publique (13 ans)
- mon ancienneté adimnistartive dans la Dgfip
- mon indice mais lequel : 562 ? l'échelon max de controleur 2° classe ?

Dans l'EN, nous pouvons savoir la barre d'entrée matière par matière, département par département...c'est à dire le nombre de points du dernier rentré dans le département. Existe-t-il la même chose à la Dgfip ?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par jer »

touli64 a écrit :Si j'ai bien tout compris, même si j'arrive à passer contrôleur 1° classe ou contrôleur principal, ma rémunération ne changera pas étant donné que je serais payée à l'indice 562. D'après Nitrogen, il y a cependant une petite compensation lorsque cela fait plus de 4 ans qu'on stagne.
Ta rémunération changera puisque tes primes augmenteront.

Concernant la Gipa, par exemple en 2012, le calcul se faisant sur 2007-2011, si tu étais INM 635 au 31/12/2007 et INM 562 au 31/12/2011, tu toucherais une GIPA pour 2012 de 5546 €.

Lien pour calculette Gipa : http://www.fo-dgfip-sd.fr/034/spip.php?article164
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

Il existe un tableau d'interclassement pour chaque grade concernant les mutations. Mais tu seras classée en fonction de l'indice de l'échelon de reclassement (donc contrôleur 2ème classe dernier échelon) et non par rapport à l'indice que tu vas obtenir à titre personnel.
Ceux qui passent les premiers sont ceux avec un indice élevé. Donc tu ne seras pas mal placée pour tes voeux. Et il y a également des priorités pour rapprochement de conjoint, enfants à charge etc.

Et sur des sites syndicaux, on peut voir le grade du dernier entré dans un département, les départements fermés etc.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Raphawelle, je n'arrive pas à répondre à ton mail en MP ; tu aurais soi-disant désactivé ta boite de messagerie privée. J'ai tout gardé dans un brouillon. Comment puis-je te répondre ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

http://www.fo-dgfip-sd.fr/069/IMG/pdf/2 ... t_b_1_.pdf

C'est cela le tableau dont tu parles, Rahawelle ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Bonjour à tous et bonne année ;)

je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches et après avoir lu quelques lignes j'ai décidé de m'inscrire.

Je suis enseignante dans le primaire mais en tout début de carrière (3eme année). Et je me rends compte que je ne m'éclate pas du tout dans ce métier que j'idéalisais beaucoup trop. J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois et je souhaiterais me diriger vers les Finances Publiques. Ma mère et ma tante sont contrôleur, et après avoir longuement discuté avec elles, m'être informée du métier, je pense que cela correspond plus à mon profil, mes attentes...

Je voulais avoir des avis d'anciens instits (ou profs) par rapport au changement de Ministère.

La préparation et l'obtention du concours n'ont pas été trop difficiles? (Là je parle de contrôleur des Finances Publiques)
Comment cela se passe au niveau de l'EN avant de passer le concours et une fois qu'il est obtenu? (Quand prévenir que l'on souhaite partir? Faut-il démissionner? Demander une disponibilité? Un détachement?).

J'ai 25 ans, pas mariée, pas d'enfant.
Je suis en Picardie (Oise). Mon conjoint et moi souhaiterions changer de région (dans l'idéal, rêver un peu ça ne coûte rien).
Est-il plus "facile" d'être muté que dans l'EN?

Quant au salaire, pour le moment je n'y pense pas trop car ce n'est pas ma motivation première. Actuellement je suis à l'échelon 4, indice 445 (salaire net 1604€). Ça donnerait quoi pour moi en début de carrière de contrôleur?

Et enfin, vaut-il mieux passer plusieurs concours? Ou se concentrer sur un seul?

Voilà pour le moment. J'ai hâte de déposer mon dossier en juillet et passer les épreuves, je suis plus que motivée à changer de voie...

Merci beaucoup et bonne soirée :)

J.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64 a écrit :Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
je ne connais pas la grille indiciaire des contrôleurs par coeur, je l'ai au boulot, mais je suis en congés. Mais il me semble avoir lu sur le site du snui que l'interclassement se faisait en fonction de l'indice majoré.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Raphawelle a écrit :
touli64 a écrit :Dans le tableau que je viens de mettre en lien, 466 pour les Pyrénées-Atlantiques est l'indice brut ou l'indice majoré ???
je ne connais pas la grille indiciaire des contrôleurs par coeur, je l'ai au boulot, mais je suis en congés. Mais il me semble avoir lu sur le site du snui que l'interclassement se faisait en fonction de l'indice majoré.
Il semble s'agir de l'indice majoré, ce qui correspond au 12ème échelon de contrôleur 2ème classe (grilles indiciaires à l'appuie).
Effectivement c'est l'indice majoré qui détermine l'interclassement

http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... uction.pdf
voir annexe 8 page 49
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Aurelygb a écrit :Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Ça m'était adressé?
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

lisa2010 a écrit :
Aurelygb a écrit :Si j'ai bien compris tu serais au 9ème échelon de contrôleur ce qui donne une rémunération au minimum de 2000 euros net (à mon avis).

Je te conseillerais personnellement de passer le concours de contrôleur et celui d'agent.

En tout cas, bonne chance dans ton projet, ceux que j'ai côtoyé et qui étaient dans ta situation ne regrettaient pas leur choix.
Ça m'était adressé?
Oui, désolée, j'avais oublié de te citer.
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Pas de soucis! ;)

J'espère aussi réussir du premier coup car je suis vraiment motivée à quitter l'EN et à commencer un nouveau job!
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

lisa2010 a écrit :Pas de soucis! ;)

J'espère aussi réussir du premier coup car je suis vraiment motivée à quitter l'EN et à commencer un nouveau job!
Salut,

Je suis ancien prof moi-même (j'ai choisi le capes plutôt que le cape)
Lorsque j'ai décidé de passer les concours pour changer de voie, en 2007, j'ai passé les concours d'agent, contrôleur et inspecteur.
Tu dois prévenir ta hiérarchie au moment où tu reçois ta convocation car tu as droit d'être absente le jour des épreuves même si c'est un jour d'école.
Pour le qcm il faut avoir une bonne culture generale, mais pour les maths et le français, le fait d'être prof ça aide !
Pour les écrits, ce n'est pas plus dur que le concours de prof.
Il faut réviser en regardant ce qui est demandé dans les annales. Le préparation n'est pas vraiment différente que pour le cape, sauf que le niveau n'est quand même pas le même.
J'ai réussi à ma première tentative pour agent et contrôleur, mais le contexte est un peu différent aujourd'hui.
Pour la région d'affectation, en principe la France entière est ouverte, mais c'est souvent un groupe d'endroits qui est accessible. Cela se fait par rapport à l'indice.Regarde les sites des syndicats de la dgfip pour aoir une idée de ce qui est disponible (voir aussi les liens des autres messages de ce sujet)
Pour toi, indice majoré 445, le reclassement comme contrôleur se fera à l'indice 466 au 12-ième échelon, environ 2100€/mois (enfin il me semble que c'est l'indice directement supérieur à celui que tu possedais : il faut que tu demandes un état de service à l'EN via le directeur de l'école ou le rectorat)
Après, il faut passer les concours en interne pour la 1-ère classe ou le concours de principal.
C'est faisable de le réussir à la première tentative, grâce à la motivation mais aussi au travail régulier pour les révisions et l'organisation structurée des copies le jour du concours. Passer des épreuves ce n'est pas cela qui fait peur à un prof.

Bon courage et à bientôt dans la dgfip .
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Wahou merci pour cette réponse complète!
Ça fait du bien de se sentir soutenue (ah oui parce que dans mon entourage je suis "cinglée de quitter l'EN, je ne sais pas la chance que j'ai" dixit des non profs).

En fait bizarrement ce qui me fait le plus peur c'est le QCM. Je n'ai pas une si grande culture générale (même en étant prof bouhhh) et j'ai peur de me planter sur l'épreuve de pré sélection, ce serait le pire échec pour moi (et oui je n'ai pas confiance en moi :/). Y a t'il des "annales" pour cette épreuve?

Je vais en effet passer les concours d'agent et de contrôleur, Inspecteur on verra une fois que je serai dans les rangs.

La paye dont tu parles c'est si je réussis à devenir contrôleur, mais admettons que je commence agent pour ensuite grimper, ce sera pareil ou beaucoup moins?

Ah oui j'ai une autre question. En fait mon conjoint va passer des concours aussi (lui juste agent et contrôleur et aussi programmeur car il n'a que le BAC). Si nous sommes pris tous les deux, est-ce qu'on a de la chance de pouvoir être dans la même école? Et surtout dans le même secteur pour l'affectation finale? (Ou je rêve trop grand?).

Merci bien futur collègue (j'espère!!!! Même si dans mon cas ma rentrée dans les Finances se fera minimum en septembre 2014)...
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Lisa2010:
pour agent tu serais reclassée agent 1ere classe 11eme échelon avec un indice 430, l'indice le plus élevé du corps des agents administratifs catégorie C (en l'occurrence, agent principal 1ere classe 8eme échelon)
lisa2010
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2013 19:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lisa2010 »

Ah ok! Merci pour toutes ces infos!

Je viens de percuter que fin 2013 j'aurai 5 ans de service auprès de l'EN (j'ai démarré en octobre 2008 en tant qu'assistante pédagogique dans un collège puis j'ai eu mon concours de professeur des écoles en juin 2009.). Donc je pourrai également passer les concours en interne, ce qui donnera plus de chance, je l'espère.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Raphawelle !!! Je n'arrive pas à te répondre ...
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64 a écrit :Raphawelle !!! Je n'arrive pas à te répondre ...
Ah mince ! Là je ne peux pas t'aider...
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Raphawelle, le site me donne toujours la même réponse : tu as désactivé ta boite de messagerie privée. C'est sûrement que tu ne voulais pas qu'on t'envoie des mails en MP.
Je ne vais pas écrire ici tout le mail perso que je comptais t'envoyer mais je te remercie de m'avoir raconté ton parcours. Je suis contente de constater que tu t'épanouies bien davantage à La Dgfip. L'EN n'aura pas "eu ta peau" !!
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64 a écrit :Raphawelle, le site me donne toujours la même réponse : tu as désactivé ta boite de messagerie privée. C'est sûrement que tu ne voulais pas qu'on t'envoie des mails en MP.
Je ne vais pas écrire ici tout le mail perso que je comptais t'envoyer mais je te remercie de m'avoir raconté ton parcours. Je suis contente de constater que tu t'épanouies bien davantage à La Dgfip. L'EN n'aura pas "eu ta peau" !!
Hum j'avais fait une fausse manip' il semblerait, et logiquement c'est corrigé ;)
Désolée !
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

lisa2010 a écrit :En fait bizarrement ce qui me fait le plus peur c'est le QCM. Je n'ai pas une si grande culture générale (même en étant prof bouhhh) et j'ai peur de me planter sur l'épreuve de pré sélection, ce serait le pire échec pour moi (et oui je n'ai pas confiance en moi :/). Y a t'il des "annales" pour cette épreuve?
Salut,
Il est possible de s'entrainer sur les qcm des concours des années précédentes (agent et contrôleur dgfip mais aussi impôts et trésor, même s'ils sont plus anciens)
Vu que tu es prof, tu dois pouvoir t'évaluer assez fidelement et sans surestimer ou sous-estimer ton niveau.
La partie culture générale est pour à peine 1/4 de la note et même aucune réponse en ce domaine peut donner accès au stade suivant.Obtenir 40 bonnes réponses est faisable en identifiant les questions récurrentes en math et français.
Pour les annales un moteur de recherche internet doit suffire.
Surtout ne pas se décourager et s'appuyer sur des tests en "grandeur réelle" pour voir ton niveau et travailler sur les points faibles.
Ca vaut vraiment le coup alors donnes-toi à fond.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Savez-vous si, suite à la réussite au concours de contrôleur, on a le droit de repousser l'intégration d'une année ?
Plus précisément, si réussite au concours 2014, peut-on intégrer l'école en octobre 2015 au lieu d'octobre 2014 ?

Je fais tout simplement le parallèle avec la réussite au Capes : on a le droit de repousser d'un an l'entré dans le métier ; pour préparer l'agreg ou autre ...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Pour Nitrogen : qu'en est-il de ta préparation pour inspecteur ? Tout se passe comme tu le souhaites ?
al-bundy
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2007 11:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par al-bundy »

touli64 a écrit :Bonjour.

Savez-vous si, suite à la réussite au concours de contrôleur, on a le droit de repousser l'intégration d'une année ?
Plus précisément, si réussite au concours 2014, peut-on intégrer l'école en octobre 2015 au lieu d'octobre 2014 ?

Je fais tout simplement le parallèle avec la réussite au Capes : on a le droit de repousser d'un an l'entré dans le métier ; pour préparer l'agreg ou autre ...
Si le motif est valable, sinon au charbon :wink: .
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

touli64 a écrit :Bonjour.

Savez-vous si, suite à la réussite au concours de contrôleur, on a le droit de repousser l'intégration d'une année ?
Plus précisément, si réussite au concours 2014, peut-on intégrer l'école en octobre 2015 au lieu d'octobre 2014 ?

Je fais tout simplement le parallèle avec la réussite au Capes : on a le droit de repousser d'un an l'entré dans le métier ; pour préparer l'agreg ou autre ...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Pour Nitrogen : qu'en est-il de ta préparation pour inspecteur ? Tout se passe comme tu le souhaites ?
Salut,

Les seuls motifs que je connais pour pouvoir repousser, c'est une grossesse arrivant à son terme, mais on intègre alors les services à l'issue du congé maternité avant de faire l'école l'année suivante.
Il n'y a pas la possibilité de repousser pour passer le A, il faut le préparer en parallèle du boulot.

Pour la prépa d'inspecteur, j'avoue être un peu sur le reculoir, j'ai acheté les bouquins pour l'externe (option finances et gestion publique), j'ai commencé la prépa de l'interne (déjà 2 fascicules passés et une épreuve grandeur nature pour la semaine qui vient)
J'essaie de me focaliser sur les faiblesses que je peux avoir ciblé dans mes copies, et ce qui m'inquiète le plus c'est le faible nombre de places qui pourrait être annoncé pour les concours de cette année.
Je vais me renseigner pour la liste d'aptitude, je crois que je suis encore trop jeune pour y prétende, mais si une nouvelle option s'ouvre à moi je suis preneur !!! :mrgreen:

En fait, je crois que je me suis un peu démobilisé,je suis passé tout près d'une opportunité d'aller Outre-Mer pour une mission qui me tentait vraiment 8-) , puisque j'étais résolu à mettre de côté les concours pour 4 ans :oops: (durée de mission).
Du coup ma déception d'être sur liste d'attente en cas de désistement (qui n'a pas eu lieu!) a un peu miné ma prépa. :evil:
Mais je pars sur un "galop d'essai" (épreuve en condition de concours ) ce jeudi et vendredi avec l'objectif de me remettre en selle pour septembre.
Les inscriptions pour l'externe sont maintenant et je n'ai plus qu'à poster la mienne, ce que je vais faire cette semaine. :D

J'espère que pour toi la motivation est toujours présente et que la prépa se passe bien.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Je te réponds en MP dès que je peux.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

Intéressants ces échanges sur les conséquences d'un changement de corps, et notamment de la conservation, dans certaines limites, de l'indice à titre personnel.
Malheureusement cette conservation n'est valable que lors de la période d'activité, et pas pour la pension de retraite ( voir article L15 du code des pensions et son interprétation par les ministères et la jurisprudence).
Du coup, si dans le nouveau corps l'agent n'a pas pu progresser suffisamment il voit sa pension durement amputée par rapport à l'indice qu'il avait plus ou moins conservé.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Salut,

Je pense que ces situations sont celles de personnes qui veulent se reconvertir relativement jeunes et que donc il reste du temps pour cheminer dans la nouvelle carrière. :wink:
Perso j'ai encore plus de 30 ans à faire et d'ici là que sera devenu le système. :evil:
Ce n'est pas un argument qui peut faire reculer les gens sauf en toute fin de carrière, mais je pense que ces situations sont rares
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Je suis dans ce cas là : en cas de réussite au concours de contrôleur, je serais intégrée à un indice bien inférieur à celui que j'ai dans l'EN. Je ne m'étais pas renseignée sur cette histoire de retraite. J'ai bientôt 37 ans donc encore 28 ans à travailler au moins car, comme dit Nitrogen, le système changera encore d'ici là. Alors, je fais la balance : 28 ans au travail versus 20 ans de retraite. Le choix est vite fait et pourtant je ne suis pas jeune, jeune ...

De toute façon, c'est trop loin pour moi. J'ai peut-être tort de ne pas m'y inétesser mais pour l'instant, je ne vois que le quotidien dans l'EN en essayant d'envisager un avenir ailleurs.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

En tout cas tu as encore le temps de gravir les échelons au moins dans la catégorie B.
Moi je n'avais que 6 ans d'ancienneté dans l'EN donc reclassement à mon indice et déjà au 12e echelon de contrôleur, puis passé contrôleur principal au 8e echelon sur 11, donc dans 7 à 8 ans je serai au sommet de la grille indiciaire. :?: :? et vive la GIPA :twisted:

D'ici là je ne désespère pas d'avoir le concours inspecteur ou une mut vers des contrées plus tempérées 8-)
Bon courage Touli64 (même si pour le 64 c'est un peu dur, les départements limitrophes sont accessibles :D )
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

touli64 a écrit :Bonjour.

Je suis dans ce cas là : en cas de réussite au concours de contrôleur, je serais intégrée à un indice bien inférieur à celui que j'ai dans l'EN. Je ne m'étais pas renseignée sur cette histoire de retraite. J'ai bientôt 37 ans donc encore 28 ans à travailler au moins car, comme dit Nitrogen, le système changera encore d'ici là. Alors, je fais la balance : 28 ans au travail versus 20 ans de retraite. Le choix est vite fait et pourtant je ne suis pas jeune, jeune ...
Si je pige bien vous allez passé le concours externe de contrôleur en étant A à l'EN ?
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

bundy a écrit : Si je pige bien vous allez passé le concours externe de contrôleur en étant A à l'EN ?
Oui c'est bien ça, et il y a pas mal de candidats qui le font depuis quelques années (moi perso en 2007-2008 et plusieurs ex- futurs collègues l'ont fait aussi)
La paie n'est pas moins grosse, c'est juste qu'il faut s'adapter à un rythme différent et qu'on ne ramène plus de boulot à la maison, et qu'on arrive au boulot les mains dans les poches (plus de cartable plein de copies etc ...)

Dur de trouver des infos là dessus mais au moins ce forum sert à ça (il y en a même qui passe le C ou le A et pas que la DGFiP )
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

nitrogen a écrit :
Oui c'est bien ça, et il y a pas mal de candidats qui le font depuis quelques années (moi perso en 2007-2008 et plusieurs ex- futurs collègues l'ont fait aussi)
La paie n'est pas moins grosse, c'est juste qu'il faut s'adapter à un rythme différent et qu'on ne ramène plus de boulot à la maison, et qu'on arrive au boulot les mains dans les poches (plus de cartable plein de copies etc ...)
Le régime indemnitaire des Finances est très généreux, ce qui compensent la baisse d'indice. Dommage que vous ne puissiez pas passer les B et A en interne également.
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

On peut les passer en interne, mais c'est juste que les épreuves ne sont pas les mêmes. Pas d'épreuves de maths en particulier dans le choix des options.

De vague et très incertaine mémoire (mais peut être que je confonds), touli64 est à un indice supérieur à 600, donc ne pourra pas gravir d'échelon en cat. B.

Je n'ai pas bien compris cette histoire d'indice conservé pour la vie active, mais pas pour la retraite...Que prend on en compte alors pour la retraite??
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Le B en interne ils peuvent.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Par contre le A ce n'est pas possible car il faut être B.
zahk
Messages : 10
Inscription : 10 nov. 2012 12:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par zahk »

Ha oui oui c'est vrai j'avais oublié pour le A..
Une petite question Cali, un peu hors sujet mais on peut s'inscrire à la préparation interne dès l'année de contrôleur stagiaire???
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

zahk a écrit :Ha oui oui c'est vrai j'avais oublié pour le A..
Une petite question Cali, un peu hors sujet mais on peut s'inscrire à la préparation interne dès l'année de contrôleur stagiaire???
Si tu remplis les conditions du concours, tu pourras t'inscrire à la préparation, que tu sois titulaire ou stagiaire.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

zahk a écrit :Ha oui oui c'est vrai j'avais oublié pour le A..
Une petite question Cali, un peu hors sujet mais on peut s'inscrire à la préparation interne dès l'année de contrôleur stagiaire???
Oui tu peux t'inscrire à la prepa interne d'inspecteur dès l'année de contrôleur stagiaire, c'est ce que j'ai fait. Et je ne suis pas la seule. En plus l'école te permet de rester dans le bain et d'acquérir plein de connaissances plus que si tu étais en poste.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

En août 2013, je changerai d'échelon et je serai donc indice 658. Mais bon, je me pencherai sur la question si elle se présente. Pour l'instant, je n'ai pas le concours. Donc, je ne mets pas la charrue avant les boeufs....

Pour moi, la paye passe après les mut's. Et je veux un département très demandé. Alors ...
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

nitrogen a écrit :Salut,

Je pense que ces situations sont celles de personnes qui veulent se reconvertir relativement jeunes et que donc il reste du temps pour cheminer dans la nouvelle carrière. :wink:
Perso j'ai encore plus de 30 ans à faire et d'ici là que sera devenu le système. :evil:
Ce n'est pas un argument qui peut faire reculer les gens sauf en toute fin de carrière, mais je pense que ces situations sont rares
Salut,

En principe oui, mais justement ce n'est pas mon cas :wink:
pour ce que va devenir le système, alors là je suis d'accord, il est question de se baser non plus sur les 6 derniers mois mais sur les 10 dernières années.
Je préfèrerais que ce soit les 10 meilleures années, comme dans le privé, là je pourrais essayer de me barrer tranquillement.
Et encore tout peut exploser.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

zahk a écrit :On peut les passer en interne, mais c'est juste que les épreuves ne sont pas les mêmes. Pas d'épreuves de maths en particulier dans le choix des options.

De vague et très incertaine mémoire (mais peut être que je confonds), touli64 est à un indice supérieur à 600, donc ne pourra pas gravir d'échelon en cat. B.

Je n'ai pas bien compris cette histoire d'indice conservé pour la vie active, mais pas pour la retraite...Que prend on en compte alors pour la retraite??
Pour la retraite on prend en compte l'indice correspondant aux corps, grade et échelon où on se situe effectivement au moins dans les 6 derniers mois avant la retraite. Une exception, en l'état actuel de la législation qui va voler en éclats, on peut être payé sur la base d'un indice supérieur, à condition d'avoir occupé l'emploi correspondant au moins 4 ans sur les 15 dernières années.
smetgg
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2013 15:02

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par smetgg »

J'avais eu l'occasion de voir ton topic, sauf que je l'ai recherché et recherché, car ton parcours m'interesse.

En effet, je suis inscrite au concours interne (mais originaire de la fonction publique territoriale) de Contrôleur des finances publiques, et j'ai choisi l'option "gestion financière et comptable des collectivités locales "

Sauf que j'ai beaucoup de difficultés à trouver des annales (depuis fusions concours IMPOT ET TRESORS) avvec option "gestion fi et comptables des collectivités locales)

Sachant que les "vrais" internes (DGFIP) ont le droit à des préparations à ce concours, est ce que certains pourrais me faire suivre leurs "cours" ...
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Bonjour,
Je suis une prof de maths en reconversion et je suis intéressée par le concours de contrôleur. Mais j'habite avec mes enfants (tous petits) et mon mari dans la région toulousaine. Si j'ai le concours, au bout de combien de temps puis-je espérer rejoindre ma famille ? Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

kiki46 a écrit :Bonjour,
Je suis une prof de maths en reconversion et je suis intéressée par le concours de contrôleur. Mais j'habite avec mes enfants (tous petits) et mon mari dans la région toulousaine. Si j'ai le concours, au bout de combien de temps puis-je espérer rejoindre ma famille ? Merci.
Impossible à chiffrer, les mutations se feront à l'ancienneté administrative mais bon tu peux très bien obtenir Toulouse en première affectation.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

bundy a écrit :
kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
Salut,

En fait, à condition que la zone voulue soit ouverte, effectivement le retour peut être très rapide.

Et en principe le département 31 est un gros département donc les mouvements y sont assez nombreux.

De plus avec le principe de la priorité et du classement avec l'indice (que tu auras suite à reclassement) et compte tenu du fait que les nouveaux participent au mouvement général, le retour peut se faire dès la sortie de formation.

Bon courage !
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

bundy a écrit :
kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
Bonjour.

Etant dans le même cas que kiki 46, je lui livre, peut-être un peu plus précisément, ce que j'ai compris concernant le reclassement.

Ce qui compte, c'est l'INDICE que tu as actuellement dans l'Education Nationale, indice qui dépend de ton grade et de ton corps (certifiée ou agrégé). Tu peux le trouver sur ta fiche de paye par exmple.

Dans le corps des contrôleurs Dgfip, il y a 3 "grilles" : celle des contrôleurs 2° classe, 1° classe ou principal.
En passant le concours et en étant reclassée, tu le seras seulement dans la grille des 2° classes (la plus "basse" si on peut dire).
Tu seras reclassée à l'indice le plus proche de ton indice actuel.
Comme l'a indiqué Bundy, c'est sûrement l'indice maximum des 2° classes.

Mais, tu peux être rémunérée à un indice de contrôleur 1° classe ou principal si ton indice EN est plus proche d'un des indices des ces deux grilles. Ce qui sera sûrement le cas avec 16 ans d'ancienneté.

Par contre, pour les mutations, c'est l'indice de reclassement qui compte et non l'indice de rémunération.

Je parle sous le contrôle des agents déjà en poste à la Dgfip qui confirmeront ou infirmeront mes propos.

Bundy, que signifie "l'ancienneté est reprise à 75 % " ?
Kiki serait reclassée avec le principe d'indice évoqué ci-dessus mais avec 12 ans d'ancienneté ???
Est-ce que cela signifie qu'elle devra donc faire 4 ans de plus pour la retraite ?? :(
Ou c'est l'indice qui est repris à 75 % ???
J'avoue ne pas bien comprendre ...
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Je me rends compte, en me relisant, que je n'ai pas été très claire sur la rémunération.

Kiki, si tu nous donnes ton indice, on pourra t'expliquer, avec les nombres, comment cela fonctionne.
Ce sera peut-être plus compréhensible.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64, ton explication me semble assez claire... mais je connais le truc lol.

Si ça peut aider à la compréhension, je donne mon exemple.
Prof des Ecoles échelon 5, indice 439 (en 2010).
Suite à réussite du concours d'agent C, j'ai été reclassée au 11ème échelon d'agent 1ère classe indice 369 (parce que l'on ne peut pas être reclassé dans les grilles d'agent principal), mais j'ai été payée au 7ème échelon d'agent principal 1ère classe indice 416, qui était en 2010 l'indice maximal d'agent C.

L'histoire des 75%, c'est, je crois, uniquement dans le cas où ce serait plus avantageux que de conserver l'indice. Genre quelqu'un qui était C depuis des années et qui passe un concours A, vaut mieux sûrement le reclasser en reprenant 75% de son ancienneté qu'en reprenant son indice.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

touli64 a écrit : En passant le concours et en étant reclassée, tu le seras seulement dans la grille des 2° classes (la plus "basse" si on peut dire).
En effet puisque c'est le concours 2ème classe
Bundy, que signifie "l'ancienneté est reprise à 75 % " ?
Kiki serait reclassée avec le principe d'indice évoqué ci-dessus mais avec 12 ans d'ancienneté ???
Est-ce que cela signifie qu'elle devra donc faire 4 ans de plus pour la retraite ?? :(
Ne confonds pas les trimestres retraites cotisés et validés avec l'ancienneté administrative.

Quelqu'un avec 16 de public derrière lui accédant à un concours de la DGFiP (par exemple) verra son ancienneté majorée de 75% par ses activités précédentes dans le public (50% du privé) par rapport à un pur externe.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Bonjour,
Je vous remercie de tous les renseignements que vous me donnez. Pour apporter des précisions sur mon cas, je suis à l'indice 531.
Si j'ai le concours de contrôleur, quel sera mon reclassement ? Et si j'ai celui d'agent ?
Merci beaucoup.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :Bonjour,
Je vous remercie de tous les renseignements que vous me donnez. Pour apporter des précisions sur mon cas, je suis à l'indice 531.
Si j'ai le concours de contrôleur, quel sera mon reclassement ? Et si j'ai celui d'agent ?
Merci beaucoup.
Grille des B :

http://www.unsa-dgfip.org/IMG/pdf/Les_g ... _DGFiP.pdf

Grille des C :

http://www.unsa-dgfip.org/IMG/pdf/Les_g ... _DGFiP.pdf

Compte sur un reclassement échelon terminal.

Et n'oublie pas que malgré la baisse d'indice, le régime indemnitaire à la DGFiP n'est en rien celui de l'EN, donc la perte sera limitée.
koodoo

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par koodoo »

Kiki, je pourrai te dire exactement ce que tu veux savoir dans quelques semaines, puisque je vais commencer la formation de contrôleur le 1er octobre et puisque je viens de l'EN indice 531.
Mais les renseignements donnés plus haut sur les "indices de reclassement" et "indices de rémunération" étaient très clairs :wink:
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Koodoo pourra dire exactement qu'est ce qu'il en est.

Pour ma part, à l'EN, indice 654. Salaire net : environ 2 600 euros

Je passe le concours de contrôleur et, si réussite, reclassement à l'indice 486 mais salaire de l'indice 562.
Je "perdrais" donc environ 100 points d'indice pour, d'après ce que j'ai compris, un salaire équivalent à celui que j'ai actuellement dans l'EN !!!! :roll:
Alors que je pensais perdre en étant reclassée de B vers A.
Je n'ose imaginer si je réussissais le concours d'inspecteur ....

La différence vient des primes apparemment ....

Mais quel écart de traitement tout de même ...

Je suppose qu'on paye le prix de nos deux mois de vacances. :lol:
Allez, j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes, c'était ma minute "râle" de la journée et je vais réviser pour jeudi et vendredi prochain.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Je rectifie mon post précédent. :(
Je n'ai pas voulu dire qu'on gagnait trop à la Dgfip mais, seulement, que les profs pourraient gagner un peu plus....
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention. :oops:
De toute façon, ce n'est pas le salaire qui font que les profs ont voulu être profs ni même qu'ils ne veulent plus l'être.
Je m'excuse d'avance si certains auraient mal interprété mes propos.
Il y a souvent des méprises sur les forums.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques