Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Dryss a écrit : 21 nov. 2017 21:45
94Emi a écrit : 20 nov. 2017 23:34 quels arguments avez-vous donné à l'oral pour expliquer votre volonté de reconversion (ou/et de partir de l'EN) et pour expliquer votre volonté d'intégrer le ministère des finances publiques spécifiquement?
J'ai eu droit à la question "Mais pourquoi avoir quitté l'enseignement ?". J'avais répondu du tac au tac que ce n'était pas l'enseignement que je quittais mais l'éducation nationale. J'avais argumenté sur deux points principaux ensuite : le fait qu'on m'avait empêché d'évoluer au sein de l'EN (je voulais devenir faisant fonction d'adjoint mais on me l'a refusé sous prétexte que j'étais un enseignant de mathématiques), et la faiblesse de la rémunération. Deux points qui disparaissent à la DGFiP :)
Oui donc toi tu as tout mis sur l'EN, pour le coup :lol:
Ce poste de faisant fonction d'adjoint était un plein temps? D'autres enseignants auraient pu y prétendre, c'est ça, mais pas lorsque l'on enseigne une discipline si importante... :lol: Il n'y a pas un concours à passer pour occuper ce type de poste?
Alors moi, je passe le concours d'agent, je ne peux donc pas arguer du faible salaire...
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

chtidunkerquois a écrit : 22 nov. 2017 09:13
Dryss a écrit : 21 nov. 2017 21:45
94Emi a écrit : 20 nov. 2017 23:34 quels arguments avez-vous donné à l'oral pour expliquer votre volonté de reconversion (ou/et de partir de l'EN) et pour expliquer votre volonté d'intégrer le ministère des finances publiques spécifiquement?
J'ai eu droit à la question "Mais pourquoi avoir quitté l'enseignement ?". J'avais répondu du tac au tac que ce n'était pas l'enseignement que je quittais mais l'éducation nationale. J'avais argumenté sur deux points principaux ensuite : le fait qu'on m'avait empêché d'évoluer au sein de l'EN (je voulais devenir faisant fonction d'adjoint mais on me l'a refusé sous prétexte que j'étais un enseignant de mathématiques), et la faiblesse de la rémunération. Deux points qui disparaissent à la DGFiP :)
La faiblesse de la rémunération ??? c'est une blague ??? pour avoir fait la paye de profs je vous trouve très bien rémunéré par rapport à la DGFIP...
J'ai commencé en tant que prof des écoles stagiaire à 1350€ environ. Ca va faire 10 ans que je suis dans la FP, et 8 ans à la fin de l'année que je suis titulaire. Mon salaire de base sans la fameuse ISAE qu'on touche depuis peu de temps comme les profs du secondaire, est de 1700€. Tu connais des inspecteurs des finances qui gagnent 1700€ après 8 ans de titularisation?? :shock: Je risque de gagner plus en tant qu'agent cat C...
Comme je le dis souvent, le concours est gratuit, je t'invite donc à nous rejoindre... :wink: En plus tu seras grassement payé! :lol:

Dryss, 1900€ après 5 ans... les profs du secondaire sont vraiment mieux lotis que nous :shock:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

94Emi a écrit : 22 nov. 2017 18:33 Et donc tu n'aurais pas parlé de ton envie/besoin de séparer vie privée et vie professionnelle? Tu penses donc que ça aurait été mal vu de "dézinguer" l'EN? :lol:
As-tu expliqué lors de ta présentation orale pourquoi tu souhaitais intégrer la DGFIP?
En bon fonctionnaire, ne jamais dire de mal de son administration, même si tu le penses très fort. :mrgreen:
Comme j'ai quand même enseigné 18 ans, j'aurais dit que j'avais une envie d'évolution qui ne m'était pas offerte dans l'EN (chef d'établissement ou IPR, ça ne me tentait pas du tout) blablabla. Ce qui est rigoureusement vrai.
En tant que prof de maths, les 2 structures les plus "compatibles" pour moi me semblaient l'INSEE et la DGFIP.
Et je trouvais intéressant d'intégrer une "grosse" administration, because possibilités d'évolution dans les grades et les métiers, blablabla.
Je ne voulais pas d'un métier de matheux, en fait. Je voulais du "généraliste".

Sinon, concernant les "faisant fonction" de chef adjoint (tu rectifieras, Dryss, si je dis des bêtises), je trouve que c'est une bonne façon de voir si ça peut plaire avant de passer le concours. Ça dépend peut-être des académies, mais c'est candidature / recrutement / entretien, classique.
Et si tu enseignes dans une matière fortement déficitaire comme les maths, effectivement tu n'as aucune chance.

Dernier truc : je suis passée de 2400€ indice 620 à l'EN (10e échelon certifiée) à 3000€ indice 582 contrôleur stagiaire. Voilà voilà ...
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Pour ma part, dans ma présentation, j'ai expliqué qu'après 18 ans à l' EN j'avais envie de voir et faire autre chose, et que la DGFIP m'avait attiré d'une part par la diversité des missions et aussi parce que je recherchais un boulot plutôt rigoureux, cartésien qui je pense correspond à mon caractère.
Mais je voulais aussi éviter de dénigrer l'EN , si on m'avait poser la question je pense que j'aurais répondu que je m'étais un peu lassée d'enseigner la même chose pendant 18 ans et que je n'étais plus vraiment en accord avec ce qu'on attendait de moi, c'est à dire "être surtout éducatrice et non plus enseignante".
Voilà, bon courage
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

On n'allait quand même pas dire la vérité, non plus ! :lol:
"Je suis pas animatrice socio-culturelle, laissez-moi enseigner ma matière et arrêtez avec votre prétendue bienveillance à la c..." !
Nan, ça se dit pas ... :mrgreen:
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Modulo »

ponos a écrit : 22 nov. 2017 21:11 Sinon, concernant les "faisant fonction" de chef adjoint (tu rectifieras, Dryss, si je dis des bêtises), je trouve que c'est une bonne façon de voir si ça peut plaire avant de passer le concours. Ça dépend peut-être des académies, mais c'est candidature / recrutement / entretien, classique.
Et si tu enseignes dans une matière fortement déficitaire comme les maths, effectivement tu n'as aucune chance.
C'est exactement ça. "Faisant fonction", c'est à dire remplaçant, ne nécessite pas de concours (alors que pour être officiellement personnel de direction, tu peux passer le concours après 5 ans en tant que titulaire de l'EN). Pour ma part, j'avais passé toutes les étapes, jusqu'à l'entretien. Qui s'est très bien passé, mais c'est lorsque le monsieur (très sympa au demeurant) m'a dit à la fin de l'entretien "Vous ne seriez pas en maths, ce serait parfait pour vous, mais là il y a vraiment peu de chances..." que l'idée de passer d'autres concours a germé. Et qu'un an après cet entretien, j'ai changé d'administration.
94Emi a écrit : 22 nov. 2017 19:44 Dryss, 1900€ après 5 ans... les profs du secondaire sont vraiment mieux lotis que nous :shock:
J'ai toujours dit que l'EN était le parent pauvre de la fonction publique, et les professeurs des écoles les parents pauvres de l'EN. Faut aller voir ailleurs, vraiment, surtout que "les avantages" de l’enseignement public tendent à disparaître.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

Merci les filles, pour vos réponses pleines de sagesse, ça me donne des idées!
Ponos, ma mère c'est le contraire, elle a intégré l'INSEE alors qu'elle rêvait de devenir prof de maths (elle a fait des études d'économie)! M'enfin au final son boulot lui plaît, elle gagne beaucoup mieux sa vie et elle ne ramène pas tout un tas de copies ou autres joyeusetés... Je pense qu'elle a raté sa vocation ou bien qu'elle l'a échappé belle... :lol:

Dryss, c'est clair... J'en peux déjà plus du boulot, sans même parler de l'EN, alors si on en parle c'est même pas la peine... Je vais voir ailleurs dès que possible, cette place d'agent ne m'échappera pas! :mrgreen:
hilossean
Messages : 3
Inscription : 19 déc. 2017 05:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par hilossean »

Bonjour, quelqu'un pourrait me renseigner svp ? Je n'ai pas encore reçu ma convocation, mais je voudrais savoir au plus tôt quel est le lieu de passage de l'examen oral d'admission de contrôleur interne en février 2018, svp ? (c'est pour réserver un hébergement + les transports) . Merci pour votre aide! :)
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par dave »

ponos a écrit : 22 nov. 2017 21:11
94Emi a écrit : 22 nov. 2017 18:33 Et donc tu n'aurais pas parlé de ton envie/besoin de séparer vie privée et vie professionnelle? Tu penses donc que ça aurait été mal vu de "dézinguer" l'EN? :lol:
As-tu expliqué lors de ta présentation orale pourquoi tu souhaitais intégrer la DGFIP?
En bon fonctionnaire, ne jamais dire de mal de son administration, même si tu le penses très fort. :mrgreen:
Comme j'ai quand même enseigné 18 ans, j'aurais dit que j'avais une envie d'évolution qui ne m'était pas offerte dans l'EN (chef d'établissement ou IPR, ça ne me tentait pas du tout) blablabla. Ce qui est rigoureusement vrai.
En tant que prof de maths, les 2 structures les plus "compatibles" pour moi me semblaient l'INSEE et la DGFIP.
Et je trouvais intéressant d'intégrer une "grosse" administration, because possibilités d'évolution dans les grades et les métiers, blablabla.
Je ne voulais pas d'un métier de matheux, en fait. Je voulais du "généraliste".

Sinon, concernant les "faisant fonction" de chef adjoint (tu rectifieras, Dryss, si je dis des bêtises), je trouve que c'est une bonne façon de voir si ça peut plaire avant de passer le concours. Ça dépend peut-être des académies, mais c'est candidature / recrutement / entretien, classique.
Et si tu enseignes dans une matière fortement déficitaire comme les maths, effectivement tu n'as aucune chance.

Dernier truc : je suis passée de 2400€ indice 620 à l'EN (10e échelon certifiée) à 3000€ indice 582 contrôleur stagiaire. Voilà voilà ...

je viens d être admis au concours d'inspecteur hier. La question m'a été également posée, j'ai mis en avant exactement les mêmes arguments que Ponos !!
Par ailleurs j'ai ajouté qu'après 18 ans d'enseignement, j'avais fait "le tour " et que le métier ne m'apportait plus rien personnellement ( à l’exception de voir les gamins réussir) ....J'ai ajouté également que je n'avais pas de problèmes de disciplines dans mes classes et que j'avais un bon retour de ma hiérarchie et des parents ( ce qui est vrai lol )....que je me projetais parfaitement dans les missions d'un inspecteur ...

Par contre je suis à l'échelon 9 ( au 10 l'an prochain) , je ne sais pas le montant de mon futur salaire à la DGFiP...mais ce sera certainement supérieur aux 2300€ actuellement...
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

dave a écrit : 10 févr. 2018 09:51
ponos a écrit : 22 nov. 2017 21:11
94Emi a écrit : 22 nov. 2017 18:33 Et donc tu n'aurais pas parlé de ton envie/besoin de séparer vie privée et vie professionnelle? Tu penses donc que ça aurait été mal vu de "dézinguer" l'EN? :lol:
As-tu expliqué lors de ta présentation orale pourquoi tu souhaitais intégrer la DGFIP?
En bon fonctionnaire, ne jamais dire de mal de son administration, même si tu le penses très fort. :mrgreen:
Comme j'ai quand même enseigné 18 ans, j'aurais dit que j'avais une envie d'évolution qui ne m'était pas offerte dans l'EN (chef d'établissement ou IPR, ça ne me tentait pas du tout) blablabla. Ce qui est rigoureusement vrai.
En tant que prof de maths, les 2 structures les plus "compatibles" pour moi me semblaient l'INSEE et la DGFIP.
Et je trouvais intéressant d'intégrer une "grosse" administration, because possibilités d'évolution dans les grades et les métiers, blablabla.
Je ne voulais pas d'un métier de matheux, en fait. Je voulais du "généraliste".

Sinon, concernant les "faisant fonction" de chef adjoint (tu rectifieras, Dryss, si je dis des bêtises), je trouve que c'est une bonne façon de voir si ça peut plaire avant de passer le concours. Ça dépend peut-être des académies, mais c'est candidature / recrutement / entretien, classique.
Et si tu enseignes dans une matière fortement déficitaire comme les maths, effectivement tu n'as aucune chance.

Dernier truc : je suis passée de 2400€ indice 620 à l'EN (10e échelon certifiée) à 3000€ indice 582 contrôleur stagiaire. Voilà voilà ...

je viens d être admis au concours d'inspecteur hier. La question m'a été également posée, j'ai mis en avant exactement les mêmes arguments que Ponos !!
Par ailleurs j'ai ajouté qu'après 18 ans d'enseignement, j'avais fait "le tour " et que le métier ne m'apportait plus rien personnellement ( à l’exception de voir les gamins réussir) ....J'ai ajouté également que je n'avais pas de problèmes de disciplines dans mes classes et que j'avais un bon retour de ma hiérarchie et des parents ( ce qui est vrai lol )....que je me projetais parfaitement dans les missions d'un inspecteur ...

Par contre je suis à l'échelon 9 ( au 10 l'an prochain) , je ne sais pas le montant de mon futur salaire à la DGFiP...mais ce sera certainement supérieur aux 2300€ actuellement...
Je viens de voir ton message Dave. Tu as très bien répndu. On m'a posé la question aussi.
Il est clair que tu vas gagner beaucoup plus mais faut avouer que le concours d'inspecteur DGFIP est beaucoup plus difficile à avoir que celui de prof (PE en tous cas, maths ça doit être plus compliqué c'est vrai)...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je ne sais pas comment c'est maintenant, mais pour avoir le Capes il y a 20 ans on avait bien besoin de l'année de préparation où on ne faisait que ça 8H par jour ... :roll: (souvenir, souvenir)
De ce point de vue, un concours "généraliste" est davantage accessible si on travaille en même temps, à mon avis.
Après, cela dépend de la formation de chacun, bien sûr.

En tout cas oui, bravo à ceux qui ont eu directement le concours A !
J'avais commencé par le B l'année dernière car préparer un concours aussi exigeant en 4 ou 5 mois, ça ne me paraissait quand même pas du tout réaliste !
Félicitations à tous.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonsoir à tous,

Un petit sondage pour savoir si vos salaires correspondent exactement à ceux indiqués par la calculette ciron ou si vous êtes en dessus ou en dessous du montant indiqué par cette calculette selon les échelons.

Merci et bonne soirée.
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par shaolin42 »

2300 €, 3000 € ou autres, mais que faites vous du nombre de jours de congés à l'EN ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

En fait, ça dépend comment on comptabilise les "congés". :)
Si c'est le nombre de jours où on n'a pas cours, perso j'en passais environ la moitié à bosser.
C'est la partie presque "libérale" du métier, qui fait que c'est difficilement quantifiable, et variable d'une personne à l'autre.
Là j'ai eu 3 semaines de congés en 7 mois de scolarité à l'Enfip, mais ne pas bosser les soirs et les week-ends, ça n'a pas de prix. Je suis bien moins fatiguée, rien à voir ...

Si certains ne travaillent pas pendant leurs vacances à l'EN, ceux-là ne vont pas vouloir changer de métier, j'imagine ... :mrgreen:

Pour répondre à ta question Nouvelle 2017, je touche à peu près ce qu'indique la calculette pour mon indice de rémunération, c'est-à-dire 582 (mon indice "officiel" étant stagiaire 13e échelon, 498, donc je suis allée chercher dans la grille de contrôleur principal). Je pense que l'indemnité de stage (que j'ai) se compense à peu près avec les primes de contrôleur principal (que je n'ai pas).
En tout cas, ça donne un très bon ordre de grandeur.
Dernière modification par ponos le 19 mars 2018 18:46, modifié 1 fois.
michals
Messages : 14
Inscription : 30 déc. 2015 09:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par michals »

ponos a écrit : 19 mars 2018 18:26 Euh ... ça dépend de ce qu'on appelle "congés". :)
Si c'est le nombre de jours où on n'a pas cours, perso j'en passais quasiment la moitié à bosser.
Là j'ai eu 3 semaines de congés en 7 mois de scolarité à l'Enfip, mais ne pas bosser les soirs et les week-ends, ça n'a pas de prix. Je suis bien moins fatiguée, rien à voir ...
1000% d'accord !
Perso, je me félicite tous les jours de m'être sauvé de l'EN.
Le salaire c'est bien mieux payé c'est sûr (la calculatrice est exacte), mais le salaire c'est juste un plus.

Gagner plus ou moins, cela n'a jamais été ma motivation.
Avoir un travail où l'on se plaît ça passe largement avant.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Idem pour le salaire qui correspond à la calculette.
Perso je n'avais pas choisi l'éducation nationale pour les congés......donc je n'y suis pas restée malgré les congés.....

Je ne regrette pas mon choix et les vacances ne me manquent pas.....d'autant qu'on est quand même bien servi à la DGFIP.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je plussoie !
Et je note l'expression "m'être sauvé de l'EN" ! :lol:
On va finir par faire peur aux gens ... :mrgreen:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Mais alors cela veut dire que la reforme csg n'a eu aucun impact sur vos salaires ?

Lorsque vous dites que c'est à peu près ça, votre salaire est un peu plus élevé ou un peu moins ?

Peut-être que c'est en octobre que cela aura un impact alors ? (2eme baisse des charges)

Bonne soirée à vous.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je viens d'aller regarder mes feuilles de paye pour être précise entre 2017 et 2018 :

CSG non déductible passée de 167 à 225€
Disparition de 30€ contribution solidarité
Indemnité compensatrice CSG de 28€

... soit une exacte compensation.

Par ailleurs, je ne peux pas te répondre plus précisément concernant la calculatrice, puisque ma situation n'y est pas prévue (mon indice administratif est différent de mon indice de rémunération).
En tout cas, concernant la CSG c'est bien ça.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Ponos, pensez vous qu'en octobre, lorsque les charges vont baisser encore, la compensation csg va baisser pour les fonctionnaires ?

Bonne soirée à vous.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

On peut se tutoyer, hein. :mrgreen:
Tout est expliqué, par exemple ici :
https://infos.emploipublic.fr/article/h ... s-eea-8619

Il est bon de savoir à quelle sauce on va être mangés.
Apparemment, une seule revalorisation est prévue, en janvier 2019.
Après, banquise ?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Merci Ponos pour ta :wink: réponse !

Quand tu dis que ton indice administratif est différent de ton indice de rémunération, qu'est ce que cela signifie et dans quel cas cela arrive ??
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 20 mars 2018 20:39 Merci Ponos pour ta :wink: réponse !

Quand tu dis que ton indice administratif est différent de ton indice de rémunération, qu'est ce que cela signifie et dans quel cas cela arrive ??
Ponos est un ex enseignant de l’éducation nationale (catégorie A), et il a réussi le concours de controleur l'an dernier (catégorie B).
Vu qu'il était déjà fonctionnaire il ne peux pas perdre son indice donc il a été reclassé administrativement au max de l’échelle de seconde classe de controleur mais touche une indemnité compensatrice pour être payé au même indice que celui qu'il avait quand il était prof.
C'est un mécanisme qui est propre aux fonctionnaires qui changent d'administration.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonjour,

:idea:
Dac zai tout compris :)
Merci et bonne journée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci Cali pour l'explication. Juste une précision : je suis une femme ! :mrgreen:

En fait dans mon cas c'est même un peu plus compliqué : j'étais indice 620 à l'EN, et cet indice n'existe pas dans le corps des B. Je suis donc rémunérée à l'indice 582 qui est le max des B, et "administrativement" à l'indice 498 qui est le max des contrôleurs 2e classe.
On peut donc bien "perdre son indice" quand on est reclassé dans un corps inférieur, c'est bon à savoir.
D'ailleurs, je devrais "récupérer" mon indice 620 en septembre, à mon reclassement en tant qu'inspectrice stagiaire.

Voilà voilà ...
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Chtiteboo »

Indice 620 c'est a peu près l'indice de l'échelon 10 ! C'est énorme ! xD
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, la grille des profs certifiés est à peu près la même que celle des inspecteurs.
J'étais échelon 10 à L'EN. Du temps avant le PPCR, où on pouvait avoir des avancements de carrière bien plus rapides en fonction des évaluations ...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

ponos a écrit : 21 mars 2018 07:04 Merci Cali pour l'explication. Juste une précision : je suis une femme ! :mrgreen:
Désolée, je n'étais plus sûre :oops:
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

Bonjour, c'est quoi cette calculette Ciron ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Fabio86 a écrit : 21 mars 2018 15:18 Bonjour, c'est quoi cette calculette Ciron ?
Une calculette permettant de calculer son salaire.
Elle a été produite par un membre de ce forum mais je pense qu'elle n'est plus mise à jour depuis 2018.
Le lien a été donné dans un autre sujet, je ne le connais pas par cœur, désolée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 21 mars 2018 07:04 Merci Cali pour l'explication. Juste une précision : je suis une femme ! :mrgreen:

En fait dans mon cas c'est même un peu plus compliqué : j'étais indice 620 à l'EN, et cet indice n'existe pas dans le corps des B. Je suis donc rémunérée à l'indice 582 qui est le max des B, et "administrativement" à l'indice 498 qui est le max des contrôleurs 2e classe.
On peut donc bien "perdre son indice" quand on est reclassé dans un corps inférieur, c'est bon à savoir.
D'ailleurs, je devrais "récupérer" mon indice 620 en septembre, à mon reclassement en tant qu'inspectrice stagiaire.

Voilà voilà ...
A priori tu ne pourras pas récupérer ton indice de 620 si tu es titularisée en tant que contrôleur, comment vas-tu faire? Ta scolarité d'inspecteur commence-t-elle avant ta titularisation en B?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire si pour un echelon 356, par exemple, cela correspond exactement à un salaire total net de 1911.63 euros (à ce jour) hormis l'indemnité pour enfants ?

Merci
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par damienlephoceen »

Tout à fait Thierry la calculette est exacte ! Bon si tu enlèves la mutuelle et l'augmentation de la csg (perso ça fait bcp moins lol environ 60 euros) ah aussi cet échelon devrait être à 5 pts en plus mais recul du PCPR au 01-01-2019
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Merci :)
Et augmentation en octobre avec la baisse des charges ?
L'indemnité pour enfant c'est 73.90 euros pour tous les enfants ?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

.. en fait, cela signifie quoi exactement, le recul du PPCR ?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

Décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017 portant report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires relatives à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et applicables aux fonctionnaires de l'Etat, aux fonctionnaires territoriaux et aux fonctionnaires

Chapitre III : Dispositions modifiant diverses dispositions statutaires applicables aux corps de catégorie B de la fonction publique de l'État

Article 31
A la dernière ligne du tableau figurant sous le dernier alinéa du III de l'article 13 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, les mots : « (*) Echelon créé à compter du 1er janvier 2020 » sont remplacés par les mots : « (*) Echelon créé à compter du 1er janvier 2021 ».

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce que cela veut dire.. Pour une néophyte hors administration comme moi, je ne sais pas si cela veut dire que tous les échelons des agents B seront revus... Ou seulement un ajouté ? Lequel ?

Merci et bonne journée à tous.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est bien ça Emi, au 1er septembre je ne serai pas encore titularisée en B, donc toujours détachée de L'EN.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

ponos a écrit : 21 mars 2018 21:09 C'est ici :
http://f.ciron.free.fr/calcDgfip.php5?l ... ePaie.php5
(merci Tatam)
Merci mdame ;)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

... elle vous z'en prie ! :mrgreen:
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 22 mars 2018 13:25 C'est bien ça Emi, au 1er septembre je ne serai pas encore titularisée en B, donc toujours détachée de L'EN.
Ok, je comprends. Du coup je me demande à quelle date intervient la titularisation en catégorie C (car je pense tenter le concours de contrôleur en ocobre)?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Bonsoir,

Et personne pour me répondre ?

:wink:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune raison d'être augmentés en octobre, puisque nous ne sommes pas concernés par la baisse de charges.
Par ailleurs, le supplément familial n'est pas proportionnel au nombre d'enfants. De mémoire, pour 1 enfant c'est genre 2.50€ (si si) et ensuite la formule de calcul change selon l'échelon.
Je te dis dès que j'aurai retrouvé ça ...

L'idée du PPPCR au départ, c'est de transformer une partie des primes en points d'indice, pour les faire entrer dans le calcul de la retraite.
Avec la revalorisation des indices, il y a eu refonte des grilles.
En revanche, il était prévu une nouvelle revalorisation au 1er janvier 2018, mais ça a été gelé comme tout le reste.

Emi, je crois que les agents sont stagiaires 12 mois.

Édit : 2 enfants environ 73 €, 3 environ 180 €.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par lerom79 »

Merci pour votre réponse,

Donc cela veut dire. . Peut être. .. une augmentation de salaire au 1er janvier 2019 ?
Ou 2020 ?

Bonne soirée et merci :)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Houlala, quel optimisme ! :mrgreen:
Wait and see ...
Et il ne s'agit pas d'être augmentés, mais de transformer des primes en points d'indice.
La seule façon de gagner plus, c'est de changer d'échelon ...
Ce qui ne rattrape même pas l'inflation, a priori.
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Bonjour à tous,
Actuellement professeur des écoles (ech5 IM466) j’envisage de rejoindre moi aussi la DGFiP!
Après avoir parcouru vos discussions il me semble plus judicieux pour moi de passer le C et le B. J’avoue que j’appréhende le B sachant que je n’excelle dans aucun des choix d’option. Mais je me pose une question : en cas de réussite au C, je serai reclassée AAPFIP 12ème echelon IM416, et si j’enchaîne l’année suivante le B je serai reclassée à l’IM416 et non 466, est ce bien cela?
Merci beaucoup pour vos lumières!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

c'est vrai que c'est,un peu compliqué !
Ton indice actuel 466 existe dans le corps des C : c'est l'indice le plus haut, celui d'un AA principal 1ère classe au dernier échelon. Ce serait donc ton indice de rémunération (en clair, tu garderais ton indice, donc tu gagnerais un peu plus qu'en tant que PE).

En revanche, le grade de recrutement au concours C correspond à l'échelle C2, qui ne va pas au-delà de 418.
Ce sera donc ton indice "officiel", qui servira par exemple pour les mutations.
Et si tu es titularisée en C avant de commencer ton stage en B (en gros, si tu ne réussis pas les 2 concours la même année), tu seras reclassée à partir de ton indice administratif 418, et tu auras donc perdu le bénéfice de ton indice 466.

Tu as tout intérêt à réussir le B, évidemment.

J'espère n'avoir pas dit de bêtise, je m'étais beaucoup renseignée là-dessus puisque je suis dans un cas similaire (indice 620 à l'EN, indice 498 en tant que stagiaire B, payée à l'indice 582, et je serai reclassée en A avant d'avoir été titularisée en B, donc je ne "perds" pas mon indice, si j'ai bien compris).

Bon courage pour la préparation du concours !
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci ponos !
En effet tu as raison, j’ai eu confirmation par les syndicats...j’espérais peut être que la date de titularisation en C pouvait être postérieure à la date de début de stage en B...ce qui m’aurait permis d’enchaîner C et le B l’année suivante... mais je crois qu’en C on est titularisée en Juin et le début du stage en B est en septembre/octobre... Tant pis je ne crois pas subir de perte de salaire même en passant d’abord en C puis en B... mais je vais bosser dur, j’espère quand même avoir le B du premier coup!😀
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je te le souhaite !
Tiens, d'ailleurs il y a une ex-PE dans mon groupe de formation.
Tu as fait quoi comme études ? (pour déterminer le choix d'option)
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Oh la la! J’ai déjà eu plusieurs vies! 😀 j’ai un bac L, ensuite un BTS Management des Unités Commerciales (je bossais en grande distribution), une licence de Délégué Médical (j’étais visiteur médical pendant 5ans puis commerciale ds le médical) et enfin M1 et M2 MEEF...
Donc un tt petit peu de comptabilité et d’économie lors de BTS mais les souvenirs sont loin, le choix n’est-ce donc pas une évidence !😉
En tout cas ça me rassure de savoir qu’il y a des ex-PE à la DGFIP!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Après, n'oublie pas que c'est du niveau Bac.
Même si c'est loin, je pense que tu n'auras pas trop de mal à te remettre à niveau sur des matières que tu as déjà étudiées.
Et puis il y a le QCM et la note de synthèse.

Je pense que c'est tout à fait atteignable. :D
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci c’est gentil, bizzarement je me mets bcp plus la pression que pour le CRPE! Y a plus qu’à bosser! Vous me confirmez que même si je passe par le C puis le B, et que je suis reclassée à l’échelon 9 de Contrôleur je ne devrais pas perdre en salaire(je suis actuellement à 1920e/mois)?
Pour ceux qui ont passé le cap, êtes vous satisfaits de vos affectations ?(je parle en terme de localisation: pas trop loin de ce que vos souhaitiez,...eh oui j’ai la totale: enfants, mari,maison...😀)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Même en perdant en indice, je pense que tu seras au-dessus de 2000€.
Si j'enlève mon indemnité compensatrice, avec un "vrai" indice 498 je serais à 2600€ environ (avec 3% pour la région parisienne, et la "petite" indemnité de stage).
Indice 582, je suis à un peu plus de 3000, alors que je touchais moins de 2500€ indice 620 à l'EN ...
Cela te donne une idée ...
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Bonjour,
Pour partager mon expérience : j'étais professeur des écoles échelon 8. Admise au concours d'agent C en 2016, je devais être titularisée en avril 2017.
En janvier 2017, j'ai appris que j'étais admise au concours de contrôleur avec début de formation en octobre 2017.
Mon reclassement (indice statutaire) en tant que C : échelon maximal AAFIP2, avec conservation indice de rémunération a lindice max d'agent principal.
Suire a cette titularisation C, je devais etre reclassee contrôleur échelon 8 et je perdais la conservation d'indice de rémunération a titre perso. Autrement dit, je perdais du salaire en passant B. Pour le reclassement, ils prennent l'indice statutaire et on perd la conservation d'indice de rémunération.
J'ai donc refuse ma titularisation d'agent an avril 2017, mis fin à mon détachement de l'EN que j'ai réintégrée d'avril à septembre 2017 (oui, faut avoir le courage de retourner en classe...).
Je suis repartie sur un nouveau détachement en octobre pour ma formation contrôleur.
J'ai donc pu bénéficier a nouveau de mon indice de prof des écoles pour mon reclassement contrôleur : je suis échelon 13 contrôleur avec conservation de mon indice de rémunération (indice de l'EN ) a titre perso.
Autrement dit, mieux vaut passer le B (ou le A) sans passer par la case C... au risque d'être moins payée B que C ! Sans parler des affectations...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Merci pour ton expérience Mary.
Tu as bien joué le coup, même si, reprendre une classe au mois d'avril, comment dire ... :roll:
Respect !
Melimel8
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2018 14:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Melimel8 »

Merci Mary! En effet je ne sais pas si j’aurais eu le courage! On verra bien, mon indice n’est pas aussi élevé que le tien... et es tu contente de ton affectation?
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Pour le stage j'ai eu ma ville, mais je n'ai encore pas le résultat des affectations... ce sera en juin... wait and see !!
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
Dans mon groupe aussi 2 anciens prof des écoles, mais aussi 3 profs de maths ....
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Et un enseignant de plus au compteur. Mon compagnon finit sa formation à l'ENFIP (contrôleur), il était enseignant en lycée professionnel. Et bien heureux d'avoir quitté l'éducation nationale.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

... une angoissante question me vient :
va t-il rester des profs à l'EN ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques