Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

zahk a écrit :Ha oui oui c'est vrai j'avais oublié pour le A..
Une petite question Cali, un peu hors sujet mais on peut s'inscrire à la préparation interne dès l'année de contrôleur stagiaire???
Si tu remplis les conditions du concours, tu pourras t'inscrire à la préparation, que tu sois titulaire ou stagiaire.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

zahk a écrit :Ha oui oui c'est vrai j'avais oublié pour le A..
Une petite question Cali, un peu hors sujet mais on peut s'inscrire à la préparation interne dès l'année de contrôleur stagiaire???
Oui tu peux t'inscrire à la prepa interne d'inspecteur dès l'année de contrôleur stagiaire, c'est ce que j'ai fait. Et je ne suis pas la seule. En plus l'école te permet de rester dans le bain et d'acquérir plein de connaissances plus que si tu étais en poste.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

En août 2013, je changerai d'échelon et je serai donc indice 658. Mais bon, je me pencherai sur la question si elle se présente. Pour l'instant, je n'ai pas le concours. Donc, je ne mets pas la charrue avant les boeufs....

Pour moi, la paye passe après les mut's. Et je veux un département très demandé. Alors ...
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

nitrogen a écrit :Salut,

Je pense que ces situations sont celles de personnes qui veulent se reconvertir relativement jeunes et que donc il reste du temps pour cheminer dans la nouvelle carrière. :wink:
Perso j'ai encore plus de 30 ans à faire et d'ici là que sera devenu le système. :evil:
Ce n'est pas un argument qui peut faire reculer les gens sauf en toute fin de carrière, mais je pense que ces situations sont rares
Salut,

En principe oui, mais justement ce n'est pas mon cas :wink:
pour ce que va devenir le système, alors là je suis d'accord, il est question de se baser non plus sur les 6 derniers mois mais sur les 10 dernières années.
Je préfèrerais que ce soit les 10 meilleures années, comme dans le privé, là je pourrais essayer de me barrer tranquillement.
Et encore tout peut exploser.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

zahk a écrit :On peut les passer en interne, mais c'est juste que les épreuves ne sont pas les mêmes. Pas d'épreuves de maths en particulier dans le choix des options.

De vague et très incertaine mémoire (mais peut être que je confonds), touli64 est à un indice supérieur à 600, donc ne pourra pas gravir d'échelon en cat. B.

Je n'ai pas bien compris cette histoire d'indice conservé pour la vie active, mais pas pour la retraite...Que prend on en compte alors pour la retraite??
Pour la retraite on prend en compte l'indice correspondant aux corps, grade et échelon où on se situe effectivement au moins dans les 6 derniers mois avant la retraite. Une exception, en l'état actuel de la législation qui va voler en éclats, on peut être payé sur la base d'un indice supérieur, à condition d'avoir occupé l'emploi correspondant au moins 4 ans sur les 15 dernières années.
smetgg
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2013 15:02

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par smetgg »

J'avais eu l'occasion de voir ton topic, sauf que je l'ai recherché et recherché, car ton parcours m'interesse.

En effet, je suis inscrite au concours interne (mais originaire de la fonction publique territoriale) de Contrôleur des finances publiques, et j'ai choisi l'option "gestion financière et comptable des collectivités locales "

Sauf que j'ai beaucoup de difficultés à trouver des annales (depuis fusions concours IMPOT ET TRESORS) avvec option "gestion fi et comptables des collectivités locales)

Sachant que les "vrais" internes (DGFIP) ont le droit à des préparations à ce concours, est ce que certains pourrais me faire suivre leurs "cours" ...
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Bonjour,
Je suis une prof de maths en reconversion et je suis intéressée par le concours de contrôleur. Mais j'habite avec mes enfants (tous petits) et mon mari dans la région toulousaine. Si j'ai le concours, au bout de combien de temps puis-je espérer rejoindre ma famille ? Merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

kiki46 a écrit :Bonjour,
Je suis une prof de maths en reconversion et je suis intéressée par le concours de contrôleur. Mais j'habite avec mes enfants (tous petits) et mon mari dans la région toulousaine. Si j'ai le concours, au bout de combien de temps puis-je espérer rejoindre ma famille ? Merci.
Impossible à chiffrer, les mutations se feront à l'ancienneté administrative mais bon tu peux très bien obtenir Toulouse en première affectation.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

bundy a écrit :
kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
Salut,

En fait, à condition que la zone voulue soit ouverte, effectivement le retour peut être très rapide.

Et en principe le département 31 est un gros département donc les mouvements y sont assez nombreux.

De plus avec le principe de la priorité et du classement avec l'indice (que tu auras suite à reclassement) et compte tenu du fait que les nouveaux participent au mouvement général, le retour peut se faire dès la sortie de formation.

Bon courage !
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

bundy a écrit :
kiki46 a écrit :J'ai 16 ans d'ancienneté en tant que prof de l'EN, mais je ne pense pas qu'elle soit reprise intégralement ??
L'ancienneté est reprise logiquement à 75%.

Pour la suite, à prendre avec des pincettes et me rectifier :

Tu arrives de la catégorie A donc tu seras reclassé à l'échelon terminal de contrôleur (il n'y a pas d'échelon équivalent au tien en B), donc logiquement les mut' sont une formalité.
Bonjour.

Etant dans le même cas que kiki 46, je lui livre, peut-être un peu plus précisément, ce que j'ai compris concernant le reclassement.

Ce qui compte, c'est l'INDICE que tu as actuellement dans l'Education Nationale, indice qui dépend de ton grade et de ton corps (certifiée ou agrégé). Tu peux le trouver sur ta fiche de paye par exmple.

Dans le corps des contrôleurs Dgfip, il y a 3 "grilles" : celle des contrôleurs 2° classe, 1° classe ou principal.
En passant le concours et en étant reclassée, tu le seras seulement dans la grille des 2° classes (la plus "basse" si on peut dire).
Tu seras reclassée à l'indice le plus proche de ton indice actuel.
Comme l'a indiqué Bundy, c'est sûrement l'indice maximum des 2° classes.

Mais, tu peux être rémunérée à un indice de contrôleur 1° classe ou principal si ton indice EN est plus proche d'un des indices des ces deux grilles. Ce qui sera sûrement le cas avec 16 ans d'ancienneté.

Par contre, pour les mutations, c'est l'indice de reclassement qui compte et non l'indice de rémunération.

Je parle sous le contrôle des agents déjà en poste à la Dgfip qui confirmeront ou infirmeront mes propos.

Bundy, que signifie "l'ancienneté est reprise à 75 % " ?
Kiki serait reclassée avec le principe d'indice évoqué ci-dessus mais avec 12 ans d'ancienneté ???
Est-ce que cela signifie qu'elle devra donc faire 4 ans de plus pour la retraite ?? :(
Ou c'est l'indice qui est repris à 75 % ???
J'avoue ne pas bien comprendre ...
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Je me rends compte, en me relisant, que je n'ai pas été très claire sur la rémunération.

Kiki, si tu nous donnes ton indice, on pourra t'expliquer, avec les nombres, comment cela fonctionne.
Ce sera peut-être plus compréhensible.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Raphawelle »

touli64, ton explication me semble assez claire... mais je connais le truc lol.

Si ça peut aider à la compréhension, je donne mon exemple.
Prof des Ecoles échelon 5, indice 439 (en 2010).
Suite à réussite du concours d'agent C, j'ai été reclassée au 11ème échelon d'agent 1ère classe indice 369 (parce que l'on ne peut pas être reclassé dans les grilles d'agent principal), mais j'ai été payée au 7ème échelon d'agent principal 1ère classe indice 416, qui était en 2010 l'indice maximal d'agent C.

L'histoire des 75%, c'est, je crois, uniquement dans le cas où ce serait plus avantageux que de conserver l'indice. Genre quelqu'un qui était C depuis des années et qui passe un concours A, vaut mieux sûrement le reclasser en reprenant 75% de son ancienneté qu'en reprenant son indice.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

touli64 a écrit : En passant le concours et en étant reclassée, tu le seras seulement dans la grille des 2° classes (la plus "basse" si on peut dire).
En effet puisque c'est le concours 2ème classe
Bundy, que signifie "l'ancienneté est reprise à 75 % " ?
Kiki serait reclassée avec le principe d'indice évoqué ci-dessus mais avec 12 ans d'ancienneté ???
Est-ce que cela signifie qu'elle devra donc faire 4 ans de plus pour la retraite ?? :(
Ne confonds pas les trimestres retraites cotisés et validés avec l'ancienneté administrative.

Quelqu'un avec 16 de public derrière lui accédant à un concours de la DGFiP (par exemple) verra son ancienneté majorée de 75% par ses activités précédentes dans le public (50% du privé) par rapport à un pur externe.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Bonjour,
Je vous remercie de tous les renseignements que vous me donnez. Pour apporter des précisions sur mon cas, je suis à l'indice 531.
Si j'ai le concours de contrôleur, quel sera mon reclassement ? Et si j'ai celui d'agent ?
Merci beaucoup.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :Bonjour,
Je vous remercie de tous les renseignements que vous me donnez. Pour apporter des précisions sur mon cas, je suis à l'indice 531.
Si j'ai le concours de contrôleur, quel sera mon reclassement ? Et si j'ai celui d'agent ?
Merci beaucoup.
Grille des B :

http://www.unsa-dgfip.org/IMG/pdf/Les_g ... _DGFiP.pdf

Grille des C :

http://www.unsa-dgfip.org/IMG/pdf/Les_g ... _DGFiP.pdf

Compte sur un reclassement échelon terminal.

Et n'oublie pas que malgré la baisse d'indice, le régime indemnitaire à la DGFiP n'est en rien celui de l'EN, donc la perte sera limitée.
koodoo

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par koodoo »

Kiki, je pourrai te dire exactement ce que tu veux savoir dans quelques semaines, puisque je vais commencer la formation de contrôleur le 1er octobre et puisque je viens de l'EN indice 531.
Mais les renseignements donnés plus haut sur les "indices de reclassement" et "indices de rémunération" étaient très clairs :wink:
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Koodoo pourra dire exactement qu'est ce qu'il en est.

Pour ma part, à l'EN, indice 654. Salaire net : environ 2 600 euros

Je passe le concours de contrôleur et, si réussite, reclassement à l'indice 486 mais salaire de l'indice 562.
Je "perdrais" donc environ 100 points d'indice pour, d'après ce que j'ai compris, un salaire équivalent à celui que j'ai actuellement dans l'EN !!!! :roll:
Alors que je pensais perdre en étant reclassée de B vers A.
Je n'ose imaginer si je réussissais le concours d'inspecteur ....

La différence vient des primes apparemment ....

Mais quel écart de traitement tout de même ...

Je suppose qu'on paye le prix de nos deux mois de vacances. :lol:
Allez, j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes, c'était ma minute "râle" de la journée et je vais réviser pour jeudi et vendredi prochain.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Je rectifie mon post précédent. :(
Je n'ai pas voulu dire qu'on gagnait trop à la Dgfip mais, seulement, que les profs pourraient gagner un peu plus....
Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention. :oops:
De toute façon, ce n'est pas le salaire qui font que les profs ont voulu être profs ni même qu'ils ne veulent plus l'être.
Je m'excuse d'avance si certains auraient mal interprété mes propos.
Il y a souvent des méprises sur les forums.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Touli64: t'inquiète pas on avait comprit :wink: Beaucoup ne savent que les profs ne sont pas payés pendant toutes les vacances scolaires, donc avec un salaire mensualisé ils gagnent moins qu'ailleurs...
koodoo

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par koodoo »

Oui je n'y avais pas vu non plus de procès d'intention, c'était juste une remarque de bon sens. Mais il est vrai qu'au bout d'un certain nombre d'années d'EN, on a des scrupules et on culpabilise quand on fait juste preuve d'un peu de bon sens :lol:
Il est temps de changer Touli64!!! Tu prends la bonne décision :mrgreen:
Plus sérieusement, effectivement, niveau salaire (entre autres), on fait payer aux profs leurs longues longues longues semaines de vacances...
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Merci koodoo de nous tenir informés sur les conditions de ton reclassement. Est-ce que tu peux nous préciser si tu as passé le concours en interne ou en externe et , avec quelle option ?
koodoo

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par koodoo »

Je l'ai passé en externe, option maths.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

Aurelygb a écrit :Touli64: t'inquiète pas on avait comprit :wink: Beaucoup ne savent que les profs ne sont pas payés pendant toutes les vacances scolaires, donc avec un salaire mensualisé ils gagnent moins qu'ailleurs...
Les profs sont payés pendant leurs vacances (comme tous les autres fonctionnaires), cette histoire de salaire mensualisé est un mythe.

Ils ont d'ailleurs une grille indiciaire assez similaire aux autres fonctionnaires de catégorie A et ont une rémunération inférieure uniquement parce que la plupart ont pas ou peu de primes et indemnités.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Salut ,
Comment ça se passe pour poser ses congés quand on travaille à la DGFIP ? Vous avez 6,5 semaines de congés par an , c'est ça ? Vous les prenez quand vous voulez ?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :Salut ,
Comment ça se passe pour poser ses congés quand on travaille à la DGFIP ? Vous avez 6,5 semaines de congés par an , c'est ça ? Vous les prenez quand vous voulez ?
Non pour la 1ère question, par an :
32 jours de CA + entre 0 et 13 jours d'ARTT selon la durée hebdo de travail + 1 jour d'autorisation d'absence offert par le directeur général ou le ministre je ne sais plus (ancien jour comptable) + 12 jours de récupération horaire si vous cumulez des heures en plus dans le mois - 1 jour au titre de la solidarité (le jour pour les vieux).

Un agent travaillant sur la base de 38h30 par semaine (le plus courant) et profitant de ses récup' aura donc 57 jours, soit 11,5 semaines.

Plutôt oui pour la 2ème question : faut voir avec ton service suivant les périodes de pointe (campagne impôt en mai en SIP, recouvrement en septembre) afin d'assurer un minimum de personnel. Perso je n'ai jamais eu de problème pour les poser.

edit : d'où-tu sors ce 6,5 ?
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Merci Bundy pour ta réponse super rapide.
d'après ce que j'ai compris, si j'ai le concours d'agent, je serais reclassée au dernier échelon de la grille des C et je gagnerais donc 1926 € brut par mois, c'est ça ? (Je suis à l'indice 531 dans l'EN) Donc en net, environ 1600 € ? Et on peut poser ses congés pendant les vacances scolaires ?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :Merci Bundy pour ta réponse super rapide.
d'après ce que j'ai compris, si j'ai le concours d'agent, je serais reclassée au dernier échelon de la grille des C et je gagnerais donc 1926 € brut par mois, c'est ça ? (Je suis à l'indice 531 dans l'EN) Donc en net, environ 1600 € ? Et on peut poser ses congés pendant les vacances scolaires ?
Un agent échelon 1 se fait + de 1600 € net ... alors un échelon terminal ce doit être entre 1800 et 1900 je suppose.. Je précise pour un agent (car nous sommes sur le forum de contrôleur).


Pourquoi ne pourrions-nous pas poser des congés pendant les vacances scolaires ? Bien sûr que oui on peut, et heureusement pour garder les gamins par exemple.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Je demandais ça car je suppose qu'un service de la DGFIP n'est jamais totalement fermé(pas comme un établissement scolaire).
Je suis aussi inscrite au concours de contrôleur interne mais même si je suis admissible, j'ai peur d'être recalée à l'oral faute d'expérience à la dgfip. Je suppose que les questions sont très axées sur l'expérience professionnelle.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

kiki46 a écrit :Je demandais ça car je suppose qu'un service de la DGFIP n'est jamais totalement fermé(pas comme un établissement scolaire).
Je suis aussi inscrite au concours de contrôleur interne mais même si je suis admissible, j'ai peur d'être recalée à l'oral faute d'expérience à la dgfip. Je suppose que les questions sont très axées sur l'expérience professionnelle.
Il y a bien sûr une continuité de service public et donc un minimum d'agents présent dans les structures.

Tu ne pourras pas être recalé pour un motif pareil, ce sera discriminatoire et si on étend cette raison tout les vrais externes à la DGFiP seraient recalés aussi.

Les questions ne sont pas axées que sur les connaissances professionnelles. Et je vois mal un jury détruire un candidat avec des questions techniques s'il sait que celui-ci est externe à la DGFiP.

Tu feras ta présentation de 5mn, exposera tes motivations dedans et le jury s'adaptera.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Par contre, je précise que les récupérations d'horaire ne sont pas de droit (contrairement au CA+ARTT+AA exceptionnelle) donc un responsable peut refuser les récupérations (ce qui reste encore rare mais qui peut arriver avec les suppressions de postes)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

Aurelygb a écrit :Par contre, je précise que les récupérations d'horaire ne sont pas de droit (contrairement au CA+ARTT+AA exceptionnelle) donc un responsable peut refuser les récupérations (ce qui reste encore rare mais qui peut arriver avec les suppressions de postes)
Je suis assez sceptique sur cette idée : à mon sens, congés, ARTT et récupérations peuvent être refusés pour nécessités de service dans les mêmes conditions.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Aurelygb »

Guillaume1983 a écrit :
Aurelygb a écrit :Par contre, je précise que les récupérations d'horaire ne sont pas de droit (contrairement au CA+ARTT+AA exceptionnelle) donc un responsable peut refuser les récupérations (ce qui reste encore rare mais qui peut arriver avec les suppressions de postes)
Je suis assez sceptique sur cette idée : à mon sens, congés, ARTT et récupérations peuvent être refusés pour nécessités de service dans les mêmes conditions.
Oui effectivement, mais on ne pourra pas empêcher un agent de ne pas prendre tous ses CA et ARTT au cours de l'année (même si à une période on ne peut pas en prendre), alors que pour les récupérations horaire, on ne peut pas forcément en prendre 12 dans l'année (exemple en SIP, difficile d'en prendre en mai et juin, donc ces 2 là seront perdues)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Guillaume1983 »

Aurelygb a écrit :Oui effectivement, mais on ne pourra pas empêcher un agent de ne pas prendre tous ses CA et ARTT au cours de l'année (même si à une période on ne peut pas en prendre), alors que pour les récupérations horaire, on ne peut pas forcément en prendre 12 dans l'année (exemple en SIP, difficile d'en prendre en mai et juin, donc ces 2 là seront perdues)
Je comprends ce que tu veux dire, mais je reste assez sceptique :

- il est tout à fait possible de refuser pour nécessités de service des demandes de congés ou JRTT en fin d'année, obligeant ainsi l'agent à mettre ces jours sur son CET ou à les reporter sur l'année suivante : cela pourra notamment concerner des petits malins qui garderaient en solde de congés 10 jours pour les 2 semaines de vacances de Noël, par exemple
- sur les récupérations, le responsable de service qui refuse en SIP toute récupération en mai ou juin n'y gagnera rien : ses agents veilleront à ne pas finir le mois au-dessus de 12 heures et limiteront donc leur présence malgré la charge de travail, ce qui n'est pas vraiment dans l'intérêt du service (en pratique, certains responsables de service accordent des dérogations de report de crédits sur les mois suivants, mais je reconnais volontiers qu'on s'éloigne de la question de l'application des textes).
vikluga
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2012 13:22

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par vikluga »

Bonjour

Je n'écris peut-être pas au bon endroit mais je suis aussi concernée par le passage de catégorie A en catégorie B. Je suis professeur des écoles depuis 16 ans, à l'indice 531. J'ai réussi le concours de contrôleur de la dgccrf ( catégorie B). Je serai reclassée au dernier échelon de contrôleur 2 eme classe à l'indice 486. Je voulais savoir si, dans mon cas, il y aura également une différence entre l'indice retenu et l'indice de rémunération.
Merci d'avance pour votre réponse!!!! :)
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

Bonjour,

Félicitations, ce n'est pas évident d'oser changer et de réussir le concours ensuite.
Sinon, ta question est générale, peu importe que ce soit la DGCCRF ou une autre administration ; dans ton cas, à titre personnel tu seras payée à l'indice 531 (qui ne doit pas dépasser l'indice max du corps des contrôleurs), mais ton indice dans le corps des contrôleurs sera de 486 et pour évoluer dans ce corps et donc progresser en indice,tu seras obligée de changer de grade par promotion interne (concours, examen, ancienneté, à voir selon le statut particulier du corps). Et tant que dans le nouveau corps tu n'auras pas dépassé l'indice 531, tu resteras payée à titre personnel à cet indice.
kiki46
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 16:03

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kiki46 »

Bonjour Vikluga
Bravo pour ton concours, je suis moi aussi prof à l'indice 531 et je suis inscrite au concours interne de contrôleur de la DGFIP. Tu l'as passé en interne ou en externe ? et le jury t'a-t-il demandé les raisons de ton choix de reconversion ?
vikluga
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2012 13:22

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par vikluga »

Merci Olive 2590...ta réponse est précise! Je verrai effectivement sur ma première fiche de paie si je suis bien rémunérée à mon ancien indice même si, de fait, mon indice a chuté! Merci en tout cas pour ta réponse!

Kiki46, je l'ai passé en interne mais j'avais auparavant fait une licence d'administration publique ( petite remise à niveau ) en 2012.
J'ai été pas mal interrogée à l'oral sur l'organisation et les missions de la dgccrf et on m'a effectivement interrogée sur la raisons motivants ma venue au concours.... :)
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

Je relance la question sur les indices et les affectations... je suis PE depuis 5 ans et j'ai un indice de 458. Est-ce que avec cet indice j'ai une chance d'atterir en Bretagne si j'ai le concours, ou pas? (il me semble que c'est une des régions difficiles à avoir). Et jj'ai bien compris que rien n'était certain.
Ah oui, et je suis mariée, sans enfants. Mon conjoint est artisan (pas salarié) et exerce dans le centre-finistère.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

agnieszka a écrit :Je relance la question sur les indices et les affectations... je suis PE depuis 5 ans et j'ai un indice de 458. Est-ce que avec cet indice j'ai une chance d'atterir en Bretagne si j'ai le concours, ou pas? (il me semble que c'est une des régions difficiles à avoir). Et jj'ai bien compris que rien n'était certain.
Ah oui, et je suis mariée, sans enfants. Mon conjoint est artisan (pas salarié) et exerce dans le centre-finistère.
Désolée mais c'est impossible à savoir. Tu pourras demander une affectation avec rapprochement de conjoint pour le département ou il travaille sans garantie de l'avoir. Sur la formation ENFIP 2012/2013, j'ai une collègue mariée avec enfants et beaucoup d'ancienneté qui s'est vu envoyée dans le 93 en 1ere affectation alors qu'elle souhaitait la cote ouest (landes - pyrénéenne atlantique).
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

Oui mais quand on regarde cette carte

http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... AP2012.pdf

et mon indice de 458 , il semblerait que c'est possible, non?(ou alors je n'ai pas tout compris?)

Elle avait un indice élevé ta collègue?

[edit] je n'avais pas bien lu; tu dis qu'elle avait de l'ancienneté donc j'en déduis que oui.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

agnieszka a écrit :Oui mais quand on regarde cette carte

http://solidairesfinancespubliques.fr/a ... AP2012.pdf

et mon indice de 458 , il semblerait que c'est possible, non?(ou alors je n'ai pas tout compris?)

Elle avait un indice élevé ta collègue?

[edit] je n'avais pas bien lu; tu dis qu'elle avait de l'ancienneté donc j'en déduis que oui.
Salut,

Comme le dit Cali4, c'est impossible d'avoir une certitude.
Concernant la carte que tu as mis en lien, c'est pour contrôleur de la filière fiscale en 2012.

Si tu avais participé à ce mouvement, avec ton indice logiquement tu étais dans le mouvement.

Maintenant, avec la fusion, un mouvement unique et commun aux deux filières, on ne sait pas quel sera l'indice pour le finistère.
Cela dépend du nombre de places au mouvement; De plus avec 50% de priorité, tu as plus de chances d'avoir le rapprochement.

On ne peut pas le garantir, mais la probalité est forte, et si ce n'est pas sur le 1er mouvement de mutation, sur plusieurs mouvements (disons 2 ans, les chances d'obtenir satisfactions sont vraiment fortes)

Pour toutes les situations particulières et pour avoir un ordre d'idée plus précis, je pense qu'il peut être utile de contacter localement les syndicats, qui doivent avoir des archives plus précises des mouvements et des départs en local.
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

Merci pour ta réponse!

De plus avec 50% de priorité, tu as plus de chances d'avoir le rapprochement
Qu'est ce que tu entends par 50% de priorité?

(Désolée si je pose des questions bébêtes mais pour le moment je ne comprends pas tout à ces histoires d'affectations).

Donc en regardant les affectations de cette année on aura une meilleure visibilité, puisque c'est la première année que le mouvement se fera selon les nouvelles modalités, c'est bien ça?

De toute manière si je tente le concours ce sera pour les pré-admissibilités de juillet prochain, donc normalement deux mouvements seront passés ...

Dans l'absolu ça ne me gêne pas tant que ça de passer 1 ou 2 ans loin de mon conjoint mais avec un crédit sur le dos, c'est pas évident de payer un loyer en plus, c'est pour ça que j'hésite toujours beaucoup concernant ce concours.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

Salut,

50% des postes disponibles au mouvement de mutation sont réservés aux agents disposant d'une priorité.

Dans l'absolu il n'y a pas non plus 20 personnes qui bougent par département en province.

Je crois que c'est un prioritaire puis un convenance personnelle etc... jusqu'à épuisement des places.

Pour savoir combien de personnes mutent sur un département il faut consulter les archives des mouvements de mut (sur les sites des syndicats ?)

Je ne crois pas que tu seras perdante au niveau financier. Il y a le changement de rythme et les vacances différentes qui seront le gros changement.
Et le fait de ne plus avoir de boulot à faire à la maison !
agnieszka
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2012 15:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par agnieszka »

OK, merci pour la réponse sur les 50%. Je l'ignorais.

Pour le côté financier, non, avec les primes, si j'ai bien compris on n'était pas du tout perdant, bien au contraire; c'est sur le fait de devoir assurer 1 crédit + 1 loyer si je suis loin de chez moi qui me bloque... mais le métier a l'air intéressant (et j'ai un diplôme d'école de commerce et j'ai commencé ma carrière dans la fiscalité d'entreprise, donc ce serait revenir à mes racines en quelque sorte, sauf que je serais de l'autre côté de la barrière...).

Je vais y réfléchir encore un peu et essayer de rassembler un max d'infos sur les modalités du mouvement.

Bonne chance à tous ceux qui veulent changer en tout cas!
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bundy »

agnieszka a écrit :OK, merci pour la réponse sur les 50%. Je l'ignorais.

Pour le côté financier, non, avec les primes, si j'ai bien compris on n'était pas du tout perdant, bien au contraire; c'est sur le fait de devoir assurer 1 crédit + 1 loyer si je suis loin de chez moi qui me bloque... mais le métier a l'air intéressant (et j'ai un diplôme d'école de commerce et j'ai commencé ma carrière dans la fiscalité d'entreprise, donc ce serait revenir à mes racines en quelque sorte, sauf que je serais de l'autre côté de la barrière...).
Fais gaffe les barrières sont larges à la DGFiP, il y a pleins de métiers et pas forcément liés à la fiscalité. Et même si au final tu intégrais un SIE je pense que tu serais loin de tes racines.

Ceci dit les boulots y sont intéressants quel que soit là où tu atteris.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

Bonjour, c'est mon 1er post (il en faut toujours un)
Je suis prof depuis 18 ans et je viens d'obtenir le concours de controleur dans le 1er tiers. Avant de voir à quitter l'éducation nationale, je consulte un peu les différents articles de façon à accepter ou refuser mon départ pour les finances.
En lisant Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 je ne trouve pas la rèponse aux petits (mais vieux) nouveaux qui étaient catégorie A.
J'ai bien lu les 7 pages précédentes, mais existe-t-il des textes concernant les arrivants de cette catégorie A.
Je suis à l'avant dernier échelon des professeurs certifiés, c'est à dire à l'indice 612. je comprends bien que je serai reclassé au dernier échelon de controleur sans possibilité de progression avec une ancienneté actualisée à14ans mais pour le salaire, je ne trouve pas de texte. Merci par avance.
a+
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

monmien a écrit :Bonjour, c'est mon 1er post (il en faut toujours un)
Je suis prof depuis 18 ans et je viens d'obtenir le concours de contrôleur dans le 1er tiers. Avant de voir à quitter l'éducation nationale, je consulte un peu les différents articles de façon à accepter ou refuser mon départ pour les finances.
En lisant Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 je ne trouve pas la réponse aux petits (mais vieux) nouveaux qui étaient catégorie A.
J'ai bien lu les 7 pages précédentes, mais existe-t-il des textes concernant les arrivants de cette catégorie A.
Je suis à l'avant dernier échelon des professeurs certifiés, c'est à dire à l'indice 612. je comprends bien que je serai reclassé au dernier échelon de contrôleur sans possibilité de progression avec une ancienneté actualisée à 14 ans mais pour le salaire, je ne trouve pas de texte. Merci par avance.
a+
Salut,

Je ne suis pas bien sur de comprendre la question, mais je vais formuler ce que j'aurais envie de dire au vu de ta situation :

c'est un reclassement plus une prise en compte de ta situation avec un indice de 612 à titre personnel.

Pour le calcul du traitement, il y a des brochures d'accueil sur les sites des syndicats du ministères qui expliquent le principe et le détail des lignes de ta "fiche de paie"
En gros avec le point d'indice à 4.6303€ pour 612 points on obtient 2833€
Après tu peux voir sur tes fiches actuelles, sachant qu'il y a un système de primes différent et des calculs liés à la zone d'affectation.

Sans trop rentrer dans les détails c'est une bonne approximation .

Si tu as d'autres questions et si d'autres veulent répondre, c'est le principe :mrgreen: (bon là je dis pas que ce sera rapide, vu que mercredi j'ai un oral, mais après je trouverai le temps :D )

Félicitations au fait et bon courage
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Bonjour.

Je me permets d'intervenir dans la conversation.
Je suis un peu dans le même cas : professeur depuis 1999, agrégée échelon 8 , indice 684.

J'avais compris que je serais reclassée à l'échelon 13 de contrôleur 2° classe (indice 486) mais, qu'à titre personnel, je serais rémunérée à l'échelon 11 de contrôleur principal (indice 562).

Par contre, il m'avait semblé que, du coup, je "perdrais" mon indice 684 puisque "rétrogradée" à 562. De toute façon, monmien, ton indice comme le mien ne font pas partie de la grille des contrôleurs.Mais Nitrogen a l'air de faire un calcul indice x point d'indice avec 612.

Du coup, je me rends compte que je ne suis pas certaine d'avoir compris la manière dont nous allions être reclassés. Néanmoins, il m'avait semblé que, même avec la "perte d'indice", le montant des primes compenserait et donc nous ne serions pas perdants.

A titre d'exemple, je suis à l'aise pour dire que agrégée + échelon 8 + 15 ans d'ancienneté dans l'EN = 2600 euros net (sans HS).

A voir si je gagnerai davantage en tant que contrôleur avec reclassement. Mais, de tout façon, ce n'est pas l'argent qui m'a fait passer ce concours.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

bonjour, c'est ce que j'ai compris en lisant ces posts mais en regardant le "décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 ", notre cas n'y figure pas.
Pour ma part, le boulot de prof ne me deplait pas sauf que je ne pense pas pouvoir le faire encore 20 ans. J'ai donc passé le concours sans le bosser.L'ayant obtenu, je prèfère savoir avant de m'engager car même si l'argent n'est pas tout, je veux bien gagner moins mais je veux savoir avant.(ça doit être mon coté prof de math).
Merci pour vos rèponses.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

monmien a écrit :bonjour, c'est ce que j'ai compris en lisant ces posts mais en regardant le "décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 ", notre cas n'y figure pas.
Du coup, je ne sais pas qui pourrait nous renseigner avec certitude.
Si on expose le cas à l'ENFIP, par exemple, est-ce que quelqu'un saura nous répondre ? Je ne sais pas. Moi aussi, j'aimerais bien savoir exactement dans quoi je m'engage niveau salaire mais je ne pense pas être fixée avant d'accepter le bénéfice du concours.
Donc, je prends le risque ...cette expression étant exagérée car, même si baisse de salaire il y a , je pense qu'elle ne sera pas importante.
Et puis, on a possibilité d'évoluer ensuite donc c'est sûrement transitoire.
monmien a écrit : Pour ma part, le boulot de prof ne me deplait pas sauf que je ne pense pas pouvoir le faire encore 20 ans. J'ai donc passé le concours sans le bosser.
Merci pour vos rèponses.
Personnellement, je me voyais bien continuer encore quelques années mais pas jusqu'à la retraite, ça c'est certain. Et à la vitesse où les choses se dégradent ....Je me suis aussi dit que je ne pouvais pas trop tarder car, plus on avance en âge, plus se remettre dans les études est difficile. Car, contrairement à toi, j'ai beaucoup travaillé pour l'avoir.
monmien a écrit :prof de math
Pareil.
De quelle région es-tu ?
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

Réponse à Monmien,

Le décret de 2009 répond bien à vos cas de cat A qui ont dépassé les indices de la cat B :

Article 23 En savoir plus sur cet article...

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.

C'est de la jonglerie juridique, il faut passer d'un article à l'autre pour trouver la solution.

Sinon, j'aurais dû faire des maths, comme vous, ce serait plus simple que l'interne avec des matières pros que je ne connais pas ; et en plus j'ai le problème de la retraite, des règles actuelles d'indice supérieur antérieur conservé s'il a été détenu au moins 4 ans dans les 15 dernières années (article L15 II du code des pensions) ; mais si on recule l'âge légal de départ, il faut bien viser pour passer le concours, pas trop tôt, mais pas non plus à 60 ans.
Il faut faire des calculs, et des pronostics sur l'évolution de la législation.
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

c'est justement "sans devoir exceder" qui m'embete dans l'article.
J'ai envoyé un mail au service à Bercy qui s'occupe du reclassement, et ils me rèpondent "vous verrez quand on fera le reclassement. J'ai donc envoyé ce soir un mail aux différents syndicats en espérant que l'un d'eux pourra rèpondre.

à touli64
prof de math en Champagne Ardennes.
J'avais rempli et renvoyé le dossier d'inscription le dernier jour. J'ai juste revu la veille du concours le programme de terminale car étant en collège, je n'avais pas fait certaine chose depuis plus de 20 ans. Ce sont les maths et QCM qui ont du me permettent de l'avoir car l'épreuve 1, j'ai découvert le sujet de l'an dernier 30min avant l'épreuve et comme un idiot j'ai mis près d'1h30 à lire tous les documents. Et l'oral j'y suis allé tranquille car je n'avais rien à perdre. je suis tenté pour accepter ce concours mais c'est vrai que le salaire reste important.
a+
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

olive2590 a écrit :Réponse à Monmien,

Le décret de 2009 répond bien à vos cas de cat A qui ont dépassé les indices de la cat B :

Article 23 En savoir plus sur cet article...

I. ― Les agents qui avaient, avant leur nomination dans l'un des corps régis par le présent décret, la qualité de fonctionnaire civil, classés, en application de l'article 13, ou, le cas échéant de l'article 21, à un échelon doté d'un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur traitement antérieur, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal.
Toutefois, le traitement ainsi maintenu ne peut excéder la limite du traitement indiciaire afférent au dernier échelon du corps considéré.
J'ai donc fait le calcul avec un indice trop important (il me semblait qu'il y avait des indemnités compensatrices en cas de redescente d'indice, mais ce que j'ai vu c'est dans la territoriale et dans l'hospitalier)
Donc même avec un indice à 562, c'est confortable si on regarde ma situation : je suis à l'indice 494 et mon net mensuel est à 2671€ (avec SFT 198€ pour 3 enfants)
562 c'est 68 points de plus (avec un point à 4€6303 donc 300€ de plus )

Je ne pense pas que vous soyez perdant sur le plan financier, et de plus pendant la formation il y a des indemnités complémentaires (car il faut se loger sur place si la famille reste au loin)

Bon courage en tout cas
monmien
Messages : 8
Inscription : 17 janv. 2014 20:41

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par monmien »

c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirèe
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

monmien a écrit :c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirèe
Cela m'intéresse aussi, pour info.
olive2590
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2013 10:20

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par olive2590 »

monmien a écrit :c'est justement "sans devoir exceder" qui m'embete dans l'article.
J'ai envoyé un mail au service à Bercy qui s'occupe du reclassement, et ils me rèpondent "vous verrez quand on fera le reclassement. J'ai donc envoyé ce soir un mail aux différents syndicats en espérant que l'un d'eux pourra rèpondre.
Bien la réponse de Bercy ! sinon, cela me semble clair, et Guillaume notamment avait expliqué la même chose dans cette rubrique.
prof de math en Champagne Ardennes.
J'avais rempli et renvoyé le dossier d'inscription le dernier jour. J'ai juste revu la veille du concours le programme de terminale car étant en collège, je n'avais pas fait certaine chose depuis plus de 20 ans. Ce sont les maths et QCM qui ont du me permettent de l'avoir car l'épreuve 1, j'ai découvert le sujet de l'an dernier 30min avant l'épreuve et comme un idiot j'ai mis près d'1h30 à lire tous les documents. Et l'oral j'y suis allé tranquille car je n'avais rien à perdre. je suis tenté pour accepter ce concours mais c'est vrai que le salaire reste important.
a+
C'est bien ce que je disais, mais même c'est le record du monde, je pensais pour des profs de terminale avec un minimum de préparation et pour les autres avec préparation sérieuse de plusieurs semaines.
Et dire que certains bossent à mort pendant des années pour ne même pas l'avoir. Certes, en général ils ne prennent pas l'option maths (qui d'ailleurs n'existe pas à l'interne).
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

monmien a écrit :c'est certain que vu comme cela.
C'est vrai qu'avec les 10 mois étalés sur 12, et mise à part une indemnité d'une centaine d'euro en dehors des HS, il semble y avoir une différence de salaire entre EN et dgfip. Je mettrai les infos que j'obtiendrai au cas où.
Bonne soirée
En fait ce n'est pas tellement le problème de l'étalement, c'est plus que l'EN ne donne pas de primes en plus du traitement, ce qui fait une différence significative sur la fiche de paie.

Tu es payé de la même manière par rapport à ton indice (il n'y a pas de 10/12e, cela fait partie de la légende urbaine pour expliquer les congés des profs) quel que soit le ministère.

Les différences sont ailleurs, notamment dans la partie qui ne compte pas pour le calcul de la retraite. Attention sujet sensible, car la DGFiP est le payeur pour les fonctionnaires d'Etat (et aussi de beaucoup de fonctionnaires territoriaux et hospitaliers :mrgreen: je sais de quoi je parle je suis en plein dedans : pour l'oral : création de l'opérateur national de la paie, et en ce moment je fais la paie dans mon poste :D )
francois3
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2013 10:52

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par francois3 »

Bonjour,

Suite à la réussite au concours de contrôleur externe, j'ai quelques question concernant le reclassement :

-Faut-il demander à l'EN un état de service?

-Je suis pour le moment au 3ème échelon, IM 432 (avec sauf erreur un passage au 4ème échelon lors de la prochaine CAPA avec effet rétroactif au 01/09/2013)

Je devrais donc être reclassé

-soit au 11ème échelon de contrôleur 2ème classe (IM 443) avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon dans le cas d'un reclassement par rapport à l'échelon 3 de certifié.

-soit au 12ème échelon de contrôle 2ème classe (IM 466) sans conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon dans le cas d'un reclassement par rapport à l'échelon 4 de certifié.

J'ai bon?

-Ce reclassement prendra effet à quelle date? Date de début de stage ou date de titularisation? Est-ce pris en compte pour le premier mouvement de mutation?

Merci pour vos réponses :wink:
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques